Ours d’Or :
Music box – de Costa-Gavras (USA) Alouettes, le fil à la patte (skrivánci na nítich) de Jirí Menzel (Tchécoslovaquie)
Ours d’Argent, Prix Spécial du Jury :
Le syndrome asthénique (astenicheskiy sindrom / Астенический синдром) de Kira Muratova (URSS)
Ours d’Argent de la mise en scène :
Michael Verhoeven (The nasty girl (das schreckliche mädchen)) (Allemagne)
Ours d’Argent d’interprétation masculine :
Ian Glenn (Silent scream – de David Hayman) (Royaume-Uni)
Ours d’Argent d’interprétation en équipe :
Jessica Tandy & Morgan Freeman (Miss Daisy et son chauffeur (driving Miss Daisy) de Bruce Beresford) (USA)
Ours d’Argent de la meilleure contribution artistique :
Coming out – de Heiner Carow (Allemagne)
Ours d’Argent pour la qualité exceptionnelle de la réalisation :
Ben ming nian – de Fei Xie (Chine)
Prix Alfred Bauer :
La garde (karaul / Караул) de Aleksandr Rogozhkin (URSS)
Caméra de la Berlinale :
Karel Vachek Frank Beyer Bernhard Wicki Martin Landau
Ours d’Or d’Honneur :
Oliver Stone
Films en compétition :
A halálraítélt – de János Zsombolyai (Hongrie) Los ángeles – de Jacob Berger (Suisse/Espagne) Le syndrome asthénique (astenicheskiy sindrom / Астенический синдром) de Kira Muratova (URSS) Attache-moi (¡átame!) de Pedro Almodóvar (Espagne) Ben ming nian – de Fei Xie (Chine) Né un quatre juillet (born on the fourth of july) de Oliver Stone (USA) Coming out – de Heiner Carow (Allemagne) The nasty girl (das schreckliche mädchen) de Michael Verhoeven (Allemagne) Dias melhores virão – de Carlos Diegues (Brésil) Miss Daisy et son chauffeur (driving Miss Daisy) de Bruce Beresford (USA) Herzlich willkommen – de Hark Bohm (Allemagne) Le secret (il segretto) de Francesco Maselli (Italie) La garde (karaul / Караул) de Aleksandr Rogozhkin (URSS) La vengeance d’une femme – de Jacques Doillon (France) Les noces de papier – de Michel Brault (Canada) Music box – de Costa-Gavras (USA) Les maîtres de l’ombre (Fat Man and Little Boy / shadow makers) de Roland Joffé (USA) Silent scream – de David Hayman (Royaume-Uni) Alouettes, le fil à la patte (skrivánci na nítich) de Jirí Menzel (Tchécoslovaquie) Guerre d’hiver (talvisota) de Pekka Parikka (Finlande) La servante écarlate (the handmaid’s tale / die geschichte der dienerin) de Volker Schlöndorff (USA/Allemagne) La guerre des Rose (the war of the Roses) de Danny DeVito (USA)
Films en hors-compétition :
L’espoir aux trousses (300 mil do nieba) de Maciej Dejczer (Danemark/Pologne/France) Conte de printemps / Contes des quatre saisons : Conte de printemps – de Eric Rohmer (France) Crimes et délits (crimes and misdemeanors) de Woody Allen (USA) Chacun sa chance (everybody wins) de Karel Reisz (Royaume-Uni/USA) Voyage à Melonia (resan till Melonia) de Per Ahlin (Suède) La trace des pierres (spur der steine) de Frank Beyer (Allemagne) Potins de femmes (steel magnolias) de Herbert Ross (USA) Terracotta warrior (qui yong / the Terra-Cotta warrior / 古今大戰秦俑情 / 秦俑) de Ching Tung Yee (Hong Kong)
Festival du Cinéma des Enfants, Prix de la Fondation Maria Schell :
L’enfant du tunnel (tunnelkind) de Erhard Riedlsperger (Autriche)
Festival du Cinéma des Enfants : Prix du Sénateur pour les femmes, la jeunesse et la famille :
Kunst en vliegwerk – de Karst van der Meulen (Pays-Bas)
Festival du Cinéma des Enfants : Mention Spéciale :
Bulten – de Lennart Gustafsson (Suède)
Teddy du meilleur film :
Coming out – de Heiner Carow (Allemagne) Die Aids-Trilogie : Schweigen = Tod : Künstler in New York kämpfen gegen AIDS – de Rosa von Praunheim (Allemagne) Die Aids-Trilogie : Positiv : Die antwort schwuler männer in New York auf AIDS – de Rosa von Praunheim (Allemagne)
Teddy du meilleur documentaire :
Tongues untied – de Marlon T. Riggs (USA)
Teddy du court-metrage :
Trojans – de Constantine Giannaris (Royaume-Uni/Grèce)
Prix FIPRESCI (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique) :
La garde (karaul / Караул) de Aleksandr Rogozhkin (URSS)
Prix FIPRESCI, Mention Spéciale (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique) :
Alouettes, le fil à la patte (skrivánci na nítich) de Jirí Menzel (Tchécoslovaquie) La trace des pierres (spur der steine) de Frank Beyer (Allemagne)
Prix FIPRESCI, Forum du Nouveau Cinéma (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique) :
Near death – de Frederick Wisemann (USA)
Prix FIPRESCI, Forum du Nouveau Cinéma, Mention Spéciale (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique) :
Jahrgang’45 – de Jürgen Böttcher (Allemagne) Wenn du groß bist, lieber Adam – de Egon Günter (Allemagne) Berlin um die ecke – de Gerhard Klein (Allemagne) C’est moi le lapin (das kaninchen bin ich) de Kurt Maetzig (Allemagne) Der frühling braucht zeit – de Günter Stahnke (Allemagne) Karla – de Herrmann Zschoche (Allemagne) Ne pense surtout pas que je pleure (denk bloß nicht, ich heule) de Frank Vogel (Allemagne)
Prix OCIC (Organisation Catholique Internationale du Cinéma et de l’Audiovisuel) :
Silent scream – de David Hayman (Royaume-Uni)
Prix OCIC, Mention Spéciale (Organisation Catholique Internationale du Cinéma et de l’Audiovisuel) :
Mistertao – de Bruno Bozzetto (Italie)
Prix OCIC, Forum du Nouveau Cinéma (Organisation Catholique Internationale du Cinéma et de l’Audiovisuel) :
Meiyou taiyang de rizi – de Shu Kei (Japon/Hong Kong)
Prix OCIC, Mention Spéciale, Forum du Nouveau Cinéma (Organisation Catholique Internationale du Cinéma et de l’Audiovisuel) :
La fille aux allumettes (tulitikkutehlaan lyllö) de Aki Kaurismäki (Finlande)
Prix CIFEJ (Centre International du Film pour l’Enfance et la Jeunesse) :
Un monde de différence (en verden til forskel) de Leif Magnusson (Danemark)
Prix CICAE, Forum du Nouveau Cinéma (Confédération Internationale des Cinémas d’Art et d’Essai) :
Drugstore cowboy – de Gus van Sant (USA)
Prix CICAE, Panorama (Confédération Internationale des Cinémas d’Art et d’Essai) :
Rikyu – de Hiroshi Teshigahara (Japon)
Prix Interfilm :
The nasty girl (das schreckliche mädchen) de Michael Verhoeven (Allemagne)
Prix Interfilm, Panorama :
Common threads : Stories from the quilt – de Robert Epstein & Jeffrey Friedman (USA)
Prix Interfilm, Forum du Nouveau Cinéma :
La fille aux allumettes (tulitikkutehlaan lyllö) de Aki Kaurismäki (Finlande)
Prix Interfilm, Mention Spéciale, Forum du Nouveau Cinéma :
Jahrgang’45 – de Jürgen Böttcher (Allemagne) Wenn du groß bist, lieber Adam – de Egon Günter (Allemagne) Berlin um die ecke – de Gerhard Klein (Allemagne) C’est moi le lapin (das kaninchen bin ich) de Kurt Maetzig (Allemagne) Der frühling braucht zeit – de Günter Stahnke (Allemagne) Karla – de Herrmann Zschoche (Allemagne) Ne pense surtout pas que je pleure (denk bloß nicht, ich heule) de Frank Vogel (Allemagne)
Prix UNICEF :
Mahi – de Kambuzia Partovi (Iran)
Prix UNICEF, Mention Spéciale :
Tarzan Mama Mia (mig og mama mia) de Erik Clausen (Danemark)
Prix UNICEF, court-métrage :
In and out – de David Fine & Alison Snowden (Canada)
Prix du Cinéma Caligari :
Untama Giru – de Go Takamine (Japon)
Prix de la Paix au Cinéma :
Mein krieg – de Harriet Eder & Thomas Kufus (Allemagne)
Prix de la Paix au Cinéma, Mention Spéciale :
Roger et moi (Roger & me) de Michael Moore (USA) La amiga – de Jeanine Meerapfel (Allemagne)
Prix Wolfgang Staudte :
La liberté c’est le paradis (S.E.R. - Svoboda eto rai / СЭР [Свобода это рай]) de Sergej Bodrov (URSS)
Prix du Jury des lecteurs du « Berliner Morgenpost » :
The nasty girl (das schreckliche mädchen) de Michael Verhoeven (Allemagne)
Prix du Jury des lecteurs du « Zitty » :
Les dernières images du naufrage (últimas imágenes del naufragio) de Eliseo Subiela (Argentine)
Panorama :
Aber wenn man so leben will wie ich – de Bernd Sahling (Allemagne) Hakob Hovnatanyan – de Sergei Parajanov (URSS) A matter of degrees – de W.T. Morgan (USA) Annie – de Monika Treut (Allemagne) Aratuthjun-Abbondanza – de Ara Mnazakanjan (URSS/Arménie) Arzach – de Arman Manarjan (URSS/Arménie) Ashcharumes – de Ruben Geworkjanz (URSS/Arménie) Atoski vrtovi : preobrazenje – de Stojan Stojcic (Yougoslavie) Avetis – de Ara Wahuni (URSS/Arménie) Bail jumper – de Christian Faber (USA) Bari hetch – de Ruben Geworkjanz (URSS/Arménie) Méliès 88 : Bénie soit celle par qui le scandale arrive – de Aline Isserman (France) Berkeley in the sixties – de Mark Kitchell (USA) Biennale Apollo – de Sylvano Bussotti (Italie) Blue steel – de Kathryn Bigelow (USA) Blühender garten im märkischen sand – de Henry Köhler (Allemagne) Boys/Life – de Phillip B. Roth (USA) Ching ling, die fliege – de Michael Blume (Allemagne) Common threads : Stories from the quilt – de Robert Epstein & Jeffrey Friedman (USA) Dancing for Mister B : Six Balanchine – de Anne Belle & Deborah Dickson (USA) Decembrie 1989 : Jurnal liber – de ? (Roumanie) De kassière – de Ben Verbong (Pays-Bas) Desire – de Stuart Marshall (Royaume-Uni) Dexiotera tis dexias – de Nikos Antonakos (Grèce) L’ascension du Chimborazo (die besteigung des Chimborazo) de Rainer Simon (Allemagne) Du Elvis, ich Monroe – de Lothar Lambert (Allemagne) Ecce homo – de Jerry Tartaglia (USA) Elegia – de Ara Wahuni (URSS/Arménie) Everyday is a beautiful day – de Jose Miguel Arteta (USA) Exitus – de Krassimir Krumov (Bulgarie) Fear of disclosure – de David Wojnarowicz & Phil Zwickler (USA) Flames of passion – de Richard Kwietniowski (Royaume-Uni) Full moon in New York – de Stanley Kwan (Hong Kong) Gjumri – de Levon Mkrtschjan (URSS/Arménie) Glory – de Edward Zwick (USA) Guten morgen Madam Mona – de Sabine Groschup (Autriche) Ha miklat – de Rashid Masharawi (Israël) Henry V – de Kenneth Branagh (Royaume-Uni) Hjälten – de Agneta Fagerström-Olsson (Suède) How to be Louise – de Anne Flournoy (USA) Idomeneo – de Michael Kreihsl (Autriche) J’ai bien connu le soleil – de Serge Avédikian (France) Jimmy and Red – de Megan Daniels (USA) Khamin yew burmunka nuschi – de Ruben Geworkjanz (URSS/Arménie) Kindergarten – de Jorge Polaco (Argentine) Knabenjahre – de Peter Voigt (Allemagne) Krokodillen in Amsterdam – de Annette Apon (Pays-Bas) Kuduz – de Ademir Kenovic (Yougoslavie) La balade de Billie – de Geneviève Mersch (Belgique) Le porte-plume – de Marie-Christine Perrodin (France) Les raboteurs – de Cyril Collard (France) L’homme imaginé – de Patricia Bardon (France) Licnoe delo Anny Achmatovoj – de Semeon Aranovitch (URSS) Llaw – de Penelope Buitenhuis (Allemagne) Mench – de Artavazd Peleschjan (URSS/Arménie) Meteo – de Andras M. Monory (Hongrie) Mir wam : Sholom – de Vladimir Dvinsky & Irmgard von zur Mühlen (URSS) Miuronornutjun-76 – de Ara Wahuni (URSS/Arménie) Mussa-Ler 1988 : Vischapi tari – de Ara Wahuni (URSS/Arménie) Narziß und echo – de Michael Brynntrup (Allemagne) Něžná revoluce – de Jirí Strecha & Petr Slavik (Tchécoslovaquie) No need to repent – de Ann Alter (USA) Le procès du roi (o proceso do rei) de João Mário Grilo (Portugal) O Susanna, wie ist das leben... – de Thomas Metzkow (Allemagne) Paretain sham – de Lewon Mkrtschjan (URSS/Arménie) Die Aids-Trilogie : Schweigen = Tod : Künstler in New York kämpfen gegen AIDS – de Rosa von Praunheim (Allemagne) Die Aids-Trilogie : Positiv : Die antwort schwuler männer in New York auf AIDS – de Rosa von Praunheim (Allemagne) Recsk 1950-1953. Egy titkos kenyszermunkatábor Története – de G. Böszörmenyi & L. Gyarmathy (Hongrie) Requiem – de Ruben Geworkjanz (URSS/Arménie) Return home – de Ray Argall (Australie) Rikyu – de Hiroshi Teshigahara (Japon) Ring of fire – de Kate Cragg & Daniel Landin (Royaume-Uni) Sadoth yerukim – de Isaac Zepel Yeshurun (Israël) Skisb – de Artavazd Peleschjan (URSS/Arménie) Smoking mirror – de Celestino Coronado (Royaume-Uni) Spassum – de Ruben Geworkjanz (URSS/Arménie) Spitak chatschach – de Harutjun Chatschatrjan (URSS/Arménie) Spitak utzsun ut / Spitak 1988 – de Armen Mirachjan (URSS/Arménie) Les affinités électives (sprízneni volbou) de Karel Vachek (Tchécoslovaquie) Stenhjärta – de Kristian Lindblad (Finlande) Stiller mensch – de Arvo Blechstein (Hongrie/Allemagne) Strand : Under the dark cloth – de John Walker (Canada) Superstar – de Chuck Workman (USA) Tagesreste – de Matthias Müller (Allemagne) Tarvá jeghanaknere – de Artavazd Peleschjian (URSS/Arménie) Tatherakan hraparak – de Grigor Harutunjan (Arménie/URSS) Terezin diary – de Dan Weissman (USA) The clouds – de Patrick Keiller (Royaume-Uni) The exiles – de Richard Kaplan (USA) The fairies – de Tom Rubnitz (USA) The natural history of parking lots – de Everett Lewis (USA) Through the wire – de Nina Rosenblum (USA) Tobu yume wo shibaraku minai – de Eizo Sugawa (Japon) Tongues untied – de Marlon T. Riggs (USA) Trojans – de Constantine Giannaris (Royaume-Uni/Grèce) Tscharenz-Tsanoth jew antsanoth edscher – de Levon Mkrtschjan (URSS/Arménie) Chers amis, oui (vázení prátelé, ano) de Dusan Klein (Tchécoslovaquie) Waiting for the light – de Christopher Monger (USA) Wasgen I, Amenajots Katholikos – de Arthur Schachbasjan (URSS/Arménie) Weiningers nacht – de Paulus Manker (Autriche) Wonderland USA – de Zoe Beloff (USA)
Forum :
10 tage im oktober – de Thomas Frick (Allemagne) Amour et perdition (amor de perdição) de Manoel de Oliveira (Portugal) Atlantic Rhapsody : 52 myndir úr Tórshavn – de Katrin Ottarsdóttir (Iles Féroé/Danemark) Aufbruch’89 : Dresden – de Thomas Eichberg & René Jung (Allemagne) Beiqing chengshi – de Hou Hsiao-Hsien (Taïwan/Royaume-Uni) Ben Webster : The brute and the beautiful – de John Jeremy (Royaume-Uni) Berlin auf reisen – de ? (Allemagne) Berlin um die ecke – de Gerhard Klein (Allemagne) Boda secreta – de Alejandro (Canada/Argentine) Bumashnyje glasa Prischwina – de Valeri Ogorodnikow (URSS) Cantate pour deux généraux – de Jean Rouch (France) Césarée – de Marguerite Duras (France) Chronik der Ereignisse am 9.April 1989 in Tblissi – de Edgar Schengelaja (URSS/Géorgie) City life – de Krzysztof Kieslowski, Alejandro Agresti, Gábor Altorjay, José Luis Guerín, Tato Kotetshvili, Clemens Klopfenstein, William Mbaye Ousmane, Eagle Pennell, Carlos Reichenbach, Dick Rijneke, Mrinale Sen, Béla Tarr & Mildren Van Leeuvaarden (Pays-Bas) Das blinde ohr der oper – de Hans Neuenfels (France/Allemagne) C’est moi le lapin (das kaninchen bin ich) de Kurt Maetzig (Allemagne) Ne pense surtout pas que je pleure (denk bloß nicht, ich heule) de Frank Vogel (Allemagne) Der frühling braucht zeit – de Günter Stahnke (Allemagne) Diary of a sane man – de Gad Hollander (Royaume-Uni) La plainte de l’impératrice (die klage der kaiserin) de Pina Bausch (France/Allemagne) La marquise d’O (die Marquise von O. vom Süden in den Norden verlegt) de Hans-Jürgen Syberberg (Allemagne) Diesseits und jenseits der deutschen grenze – de Lew Hohman & Achim Tschirner (Allemagne) Dreissig jahre – de Christoph Schaub (Suisse) Dresden, Oktober’89 – de Roza Berger-Fiedler (Allemagne) Drugstore cowboy – de Gus van Sant (USA) Dva-Buldi-dva (Два-бульди-два) de Nina Agadzhanova & Lev Kuleshov (URSS) Empathie und panische angst – de Christine Noll Brinckmann (Allemagne) Es lebe die R... – de Jörn Zielske (Allemagne) La cérémonie (gishiki) de Nagisa Oshima (Japon) Granny’s is – de David Larcher (Royaume-Uni) Histoire[s] du cinéma : Toutes les histoires – de Jean-Luc Godard (France) Histoire[s] du cinéma : Une seule histoire – de Jean-Luc Godard (France) Hollywood Mavericks – de Florence Dauman (USA) How much is really true? – de Maxi Cohen (USA) Hugo – de Yair Lev (Israël) Imaginary I, II, III – de Moira Sweeney (Royaume-Uni) In Berlin, 16.10. - 4.11.1989 – de J. Denzler & Petra Tschörtner (Allemagne) Jahrgang’45 – de Jürgen Böttcher (Allemagne) J’ai été au bal – de Les Blank & Chris Strachwitz (USA) Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce 1080 Bruxelles – de Chantal Akerman (Belgique) Je t’ai dans la peau – de Jean-Pierre Thorn (France) La tragédie de la mine (kameradschaft) de Georg Wilhelm Pabst (Allemagne) Karla – de Herrmann Zschoche (Allemagne) Koma – de Nijole Adomenaite & Boris Gorlov (URSS) Konitz – de Robert Daudelin (Canada) Konzert für Berlin – de Holger Senft (Allemagne) Kotia päin – de Ilkka Järvilaturi (Finlande) L’expropriation (la expropriacion) de Raoul Ruiz (Chili) La maman et la putain – de Jean Eustache (France) La nación clandestina – de Jorge Sanjinés (Bolivie) La rabbia – de Pier Paolo Pasolini & Giovanni Guareschi (Italie) La Zerda et les chants de l’oubli – de Assia Djebar (Algérie) Leben/BRD – de Harun Farocki (Allemagne) Leibzig im herbst – de Gerd Kroske & Andreas Voigt (Allemagne) Leningrad Cowboys go America – de Aki Kaurismäki, Finland Les sièges de l’Alcazar – de Luc Moullet (France) Makulatur 7/10/89 – de Kerstin Sueske (Allemagne) Mit schlips und melone – de Pierre Bouchez (Allemagne) Moskwa – de Michail Kaufman & Ilja Kopalin (Russie) Motorist – de Chip Lord (USA) Murder psalm – de Stan Brakhage (USA) My dinner with Abbie – de Nancy Cohen (USA) Near death – de Frederick Wisemann (USA) Ono – de Sergej Owtscharow (URSS) Le voyage des comédiens (o thiassos / o Θίασος) de Theo Angelopoulos (Grèce) Pink Ulysses – de Eric de Kuyper (Pays-Bas) Postcards – de Mark Rappaport (USA) Poswajschtschonnyi – de Oleg Tepzov (URSS) Roadkill – de Bruce McDonald (Canada) Roger et moi (Roger & me) de Michael Moore (USA) Route One USA – de Robert Kramer (France) São Bernardo – de Leon Hirszman (Brésil) Schornsteine – de Günter Ries (Allemagne) Schuß Gegenschuß – de Thomas Tielsch & Nils Bolbrinker (Allemagne) Seated figures – de Michael Snow (Canada) Sea travels – de Anita Thatcher (USA) La liberté c’est le paradis (S.E.R. - Svoboda eto rai / СЭР [Свобода это рай]) de Sergej Bodrov (URSS) Siddheshwari – de Mani Kaul (Inde) Snakomoje lizo – de Nikolak Schpikowski (Russie) Sophisticated Lady – de David Mingay & David Robinson (Royaume-Uni) Spitting glass – de Ed Bowes (USA) Stalin s nami? – de Tofik Schachwerdijew (URSS) Stan strachu – de Janusz Kijowski (Pologne) Step across the border – de Nicolas Humbert & Werner Penzel (Suisse/Allemagne) Strogij Junoscha – de Abram Room (URSS) Meiyou taiyang de rizi – de Shu Kei (Japon/Hong Kong) The falls – de Peter Greenaway (Royaume-Uni) La fille aux allumettes (tulitikkutehlaan lyllö) de Aki Kaurismäki (Finlande) Les dernières images du naufrage (últimas imágenes del naufragio) de Eliseo Subiela (Argentine) Unsere kinder – de Roland Steiner (Allemagne) Untama Giru – de Go Takamine (Japon) Volcano Saga – de Joan Jonas (USA) Water and power – de Pat O’Neill (USA) Wenn du groß bist, lieber Adam – de Egon Günter (Allemagne) Winter soldier – de ? (USA) Zazie – de Go Riju (Japon) Zorn’s Lemma – de Hollis Frampton (USA)
Kinderfilmfest/14plus :
Grand concours (a nagy verseny) de Liviusz Gyulai & Lászlo Balajthy (Hongrie) Bread and honey – de Edel O\\\\\\\\\\\\\\\'Brien (Irlande) Bulten – de Lennart Gustafsson (Suède) Un monde de différence (en verden til forskel) de Leif Magnusson (Danemark) Feriengewitter – de Karola Hattop (Allemagne) Fierro... L’été des secrets – de André Mélançon (Canada) In and out – de David Fine & Alison Snowden (Canada) Kunst en vliegwerk – de Karst van der Meulen (Pays-Bas) La boite – de Co Hoedeman (Canada) Lu bing hua – de Yang Li-Kuo (Taïwan) Mahi – de Kambuzia Partovi (Iran) Manuel, le fils emprunté – de François Labonté (Canada) Tarzan Mama Mia (mig og mama mia) de Erik Clausen (Danemark) Nachts sind alle katzen bunt – de Christina Schindler (Allemagne) Natsu on page – de Yoshihiro Oikawa (Japon) Nebojsa – de Julius Matula (Tchécoslovaquie) Sykorka – de Pavel Gejdos (Tchécoslovaquie) Töpfer und tiger – de Manfred Henke (Allemagne) L’enfant du tunnel (tunnelkind) de Erhard Riedlsperger (Autriche) What the moon saw – de Pino Amenta (Australie) When the whales came – de Clive Rees, United Kingdom
Rétrospective :
491 – de Vilgot Sjöman (Suède) À bout de souffle – de Jean-Luc Godard (France) A defeated people – de Humphrey Jennings (Royaume-Uni) A diary for Timothy – de Humphrey Jennings (Royaume-Uni) L’empire des sens (ai no corrida / 愛のコリーダ愛のコリーダ) de Nagisa Oshima (Japon) Tonnerres lointains (ashani sanket / অশনি সংকেত) de Satyajit Ray (Inde) Ashita – de Kazuo Kuroki (Japon) Une fille très avertie (ask any girl) de Charles Walters (USA) Le lys de Brooklyn (a tree grows in Brooklyn) de Elia Kazan (USA) Berlin – de Juli Raisman (URSS) Bilder aus deutschen städten – de ? (Allemagne) La harpe de Birmanie (Biruma no tategoto / 缅甸的竖琴) de Kon Ichikawa (Japon) Brève rencontre (brief encounter) de David Lean (Royaume-Uni) Chasse tragique (caccia tragica) de Giuseppe De Santis (Italie) Ceddo – de Ousmane Sembène (Sénégal) Chorus – de Mrinal Sen (Inde) Chronique d’Anna-Magdanela Bach (chronik der Anna Magdalena Bach) de Jean-Marie Straub (Allemagne) Cul-de-sac – de Roman Polanski (Royaume-Uni) Le fantôme (das gespenst) de Herbert Achternbusch (Allemagne) Das jahr 1945 – de Karl Gass (Allemagne) Le miracle du père Malachias (das winder der Malachias) de Bernhard Wicki (Allemagne) David – de Peter Lilienthal (Allemagne) Le moment de la paix / Les rideaux blancs (chwila pokoju / Matura) de Georges Franju, Tadeusz Konwicki & Egon Monk (France/Pologne) Les derniers jours d’Hitler / Le dernier acte / La fin d’Hitler (der letzte akt) de Georg Wilhelm Pabst (Autriche) …Et tout le reste n’est que silence (der rest ist schweigen) de Helmut Käutner (Allemagne) Der schlaf der vernunft – de Ula Stöckl (Allemagne) Allemagne mère blafarde (Deutschland, bleiche mutter) de Helma Sanders-Brahms (Allemagne) Die allseitig reduzierte persönlichkeit – de Helke Sander (Allemagne) Le pont (die brücke) de Bernhard Wicki (Allemagne) Die nacht der zwölf – de Hans Schweikart (Allemagne) Les rats (die ratten) de Robert Siodmak (Allemagne) Le secret de Veronika Voss (die sehnsucht der Veronika Voss) de Rainer Werner Fassbinder (Allemagne) Die todesmühlen – de Hanus Burger (USA/Allemagne) Diva – de Jean-Jacques Beineix (France) Le village au bord de la rivière (dorp aan de rivier) de Fons Rademakers (Pays-Bas) Fahrt ins glück – de Erich Engel (Allemagne) Anges déchus / Crime passionnel (fallen angel) de Otto Preminger (USA) Fanfan la Tulipe – de Christian-Jaque (France) Adieu ma jolie (farewell, my lovely) de Dick Richards (USA) Effi Briest (fontane Effi Briest) de Rainer Werner Fassbinder (Allemagne) Allemagne année zéro (Germania anna zero) de Roberto Rossellini (Italie) Histoire de la nuit (geschichte der nacht) de Clemens Klopfenstein (Suisse/France/Allemagne) Jour de gloire (giorni di gloria) de Giuseppe De Santis, Marcello Pagliero, Mario Serandrei & Luchino Visconti (USA/Italie) Greetings – de Brian De Palma (USA) La paloma (große freiheit Nr. 7) de Helmut Käutner (Allemagne) Hachi no su no kodomatachi – de Hiroshi Shimizu (Japon) Les feux de la vie (här har du ditt liv) de Jan Troell (Suède) Henry V (the chronicle history of king Henry the fift with his battell at Agincourt in France / Henry the fifth) de Laurence Olivier (Royaume-Uni) Here is Germany – de Frank Capra (USA) Herrenpartie / Muski izlet – de Wolfgang Staudte (Allemagne) La tour des lys (himeyuri no tô / ひめゆりの塔) de Tadashi Imai (Japon) Hiroshima, Nagasaki : Atombombenopfer sagen aus – de Hans-Dieter Grabe (Allemagne) Hitler lives – de Don Siegel (USA) Hollywood victory caravan – de ? (USA) Honger – de Rudi Hornecker (Pays-Bas) Hotel Berlin – de Peter Godfrey (USA) J’avais dix-neuf ans (ich war neunzehn) de Konrad Wolf (Allemagne) Vivre (ikiru / 生きる) de Akira Kurosawa (Japon) Le bandit (il bandito) de Alberto Lattuada (Italie) Le conformiste (il conformista) de Bernardo Bertolucci (Italie) L’année des treize lunes (in einem jahr mit 13 monden) de Rainer Werner Fassbinder (Allemagne) Ivan le terrible, première partie (Ivan Groznyj I / Иван Грозный) de Sergei M. Eisenstein (URSS) Ivan le terrible, deuxième partie (Ivan Groznyj II / boyarsky zagorov / Иван Грозный II) de Sergei M. Eisenstein (URSS) Jakob le menteur (Jakob der lügner) de Frank Beyer (Allemagne) La porte de l’enfer (jigokumon / 地獄門) de Teinosuke Kinugasa (Japon) Jonas – de Ottomar Domnick (Allemagne) Les femmes sont fortes (josei wa tsuyoshi /女性は強し) de Kenji Mizoguchi (Japon) Kalina Krasnaja (Калина красная) de Vasili Shukshin (URSS) Je ne voulais pas être un nazi (kirmes) de Wolfgang Staudte (Allemagne) Dernier caprice / L’automne de la famille Kohayagawa (Kohayagawa-ke no aki /小早川家の秋) de Yasujiro Ozu (Japon) La citadelle des héros (Kolberg / 30. Januar 1945) de Veit Harlan (Allemagne) La commissaire (komissar) de Aleksandr Askoldov (URSS) Le chant nocturne du chien (kutya éji dala) de Gábor Bódy (Hongrie) La bataille du rail – de René Clément (France) La chasse (la caza) de Carlos Saura (Espagne) La nuit (la notte) de Michelangelo Antonioni (Italie) Lapin tuho – de Brita Wrede (Finlande) Le six juin à l’aube – de Jean Grémillon (France) Signes de vie (lebenszeichen) de Werner Herzog (Allemagne) Le bonheur – de Agnès Varda (France) Le gai savoir – de Jean-Luc Godard (France) Le retour – de Henri Cartier-Bresson (France) Le salaire de la peur – de Henri-Georges Clouzot (France) Les cousins – de Claude Chabrol (France) Les dames du Bois de Boulogne – de Robert Bresson (France) Les enfants du paradis, 1ère époque : Le boulevard du crime – de Marcel Carné (France) Les enfants du paradis, 2ème époque : L’homme en blanc– de Marcel Carné (France) Les jeux de l’amour – de Philippe de Broca (France) Les maudits – de René Clément (France) Les vacances de monsieur Hulot – de Jacques Tati (France) Let there be light – de John Huston (USA) L’homme qui aimait les femmes – de François Truffaut (France) L’amour est plus fort que la mort (liebe ist kälter als der tod) de Rainer Werner Fassbinder (Allemagne) Liebe mutter mir geht es gut – de Christian Ziewer (Allemagne) Torrents d’amour (love streams) de John Cassavetes (USA) Mababangong bangungot – de Kidlat Tahimik (Philippines) Mathilde Möhring – de Rolf Hansen (Allemagne) L’épée de Bijomaru (meito Bijomaru / 名刀美女丸) de Kenji Mizoguchi (Japon) Macadam cowboy (midnight cowboy) de John Schlesinger (USA) Le roman de Mildred Pierce (Mildred Pierce) de Michael Curtiz (USA) Monsieur Hobbs prend des vacances (Mr. Hobbs takes a vacation) de Henry Koster (USA) Femmes au bord de la crise de nerfs (mujeres al borde de un ataque de nervios) de Pedro Almodóvar (Espagne) Nachtschatten – de Niklaus Schilling (Allemagne) Nicht der Homosexuelle ist pervers, sondern die situation – de Rosa von Praunheim (Allemagnee) L’empereur et le général (nihon no ichiban nagai hi / 日本のいちばん長い日) de Hihachi Okamoto (Japon) Ninotchka – de Ernst Lubitsch (USA) Nuit et brouillard – de Alain Resnais (France) Aventures en Birmanie (objective, Burma ! / operation Burma) de Raoul Walsh (USA) Sans peur, sans pitié (o cangaceiro) de Limo Barreto (Brésil) O.K. – de Michael Verhoeven (Allemagne) Pères et fils (padri e figli) de Mario Monicelli (Italie) Palermo (Palermo oder Wolfsburg) de Werner Schroeter (Allemagne) Paradies und feuerofen – de Herbert Viktor (Allemagne) Pickpocket – de Robert Bresson (France) Pixote, la loi du plus faible (Pixote, a lei do mais fraco) de Hector Babenco (Brésil) Cendres et diamant (popiól i diament) de Andrzej Wajda (Pologne) Rani radovi – de Zelemir Zilnik (Yougoslavie) Rome ville ouverte (Roma, città aperta) de Roberto Rossellini (Italie) Romance – de Sergio Bianchi (Brésil) San Francisco – de W.S. Van Dyke (USA) Sans soleil – de Chris Marker (France) La rue rouge / Chair maudite (Scarlet Street) de Fritz Lang (USA) Chasse aux renards interdite (schonzeit für füchse) de Peter Schamoni (Allemagne) Les fraises sauvages (smultronstället) de Ingmar Bergman (Suède) Solo Sunny – de Konrad Wolf & Wolfgang Kohlhaase (Allemagne) Le procès Baader-Meinhof (Stammheim : Die Baader-Meinhof-Gruppe vor gericht) de Reinhard Hauff (Allemagne) Le troupeau (sürü) de Zeki Ökten (Turquie) Et si c’était l’inverse, Messieurs! (ta’ det som en mand, frue!) de Mette Knudsen, Elisabeth Rygaard & Li Vilstrup (Danemark) La bataille de San Pietro (the battle of San Pietro / San Pietro) de John Huston (USA) Voyage au bout de l’enfer (the deer hunter) de Michael Cimino (USA) La chaîne (the defiant ones) de Stanley Kramer (USA) La maison de la 92ème rue (the house on 92nd Street) de Henry Hathaway (USA) La dernière chance (die letzte chance) de Leopold Lindtberg (Suisse) Le poison (the lost weekend) de Billy Wilder (USA) Le fleuve (the river) de Jean Renoir (USA) Sept ans de réflexion (the seven year itch) de Billy Wilder (USA) La mort tragique de Leland Drum (the shooting) de Monte Hellman (USA) Les forçats de la gloire (story of G.I. Joe / Ernie Pyle’s story of G.I. Joe / war correspondent) de William A. Wellman (USA) Le criminel (the stranger) de Orson Welles (USA) The times of Harvey Milk – de Robert Epstein (USA) The true glory – de Garson Kanin (Royaume-Uni) Les sacrifiés (they were expendable) de John Ford (USA) Tiefland – de Leni Riefenstahl (Allemagne) Les hommes marchent sur la queue du tigre / Les hommes qui marchèrent sur la queue du tigre (tora no o wo fumu otokotachi / 踏虎尾) de Akira Kurosawa (Japon) Toscanini : Hymn of the nation – de Alexander Hackenschmied (USA) To the shores of Iwo Jima – de ? (Japon) Toute une nuit – de Chantal Akerman (Belgique) Matricule 217 (chelovek No. 217) de Mikhail Romm (URSS) Deux êtres (två människor) de Carl Theodor Dreyer (Suède) Douze hommes en colère (twelve angry men) de Sidney Lumet (USA) Two down and one to go – de Frank Capra (USA) Une femme est une femme – de Jean-Luc Godard (France) Sous les ponts (unter den brücken) de Helmut Käutner (Allemagne) Quelque part en Europe (valahol Európában) de Géza von Radványi (Hongrie) Ordres secrets aux espion nazis (verboten!) de Samuel Fuller (USA) Via Mala (die strasse des Bösen) de Josef von Báky (Allemagne) War comes to America / Why we fight, 7 – de Frank Capra & Anatole Litvak (USA) Wetherby – de David Hare (Royaume-Uni) Car sauvage est le vent (wild is the wind) de George Cukor (USA) Wochenschauen aus dem jahr 1945 – de ? (Allemagne) L’ascension (voskhozhdeniye / Восхождение) de Larisa Shepitko (URSS) Rencontre sur l’Elbe (vstrecha na Elbe / Встреча на Эльбе) de Grigori Aleksandrov & Aleksei Utkin (URSS) Yek Etefagh sadeh – de Sohrab Shahid Saless (Iran) Zaglada Berlina – de Jerzy Bossak (Pologne)
Nouveau Cinéma Allemand :
7 frauen – de Rudolf Thome (Allemagne) African Timber – de Peter F. Bringmann (Allemagne) Bavaria blue – de Jörg Bundschuh (Allemagne) Blauäugig – de Reinhard Hauff (Allemagne) Bumerang Bumerang – de Hans W. Geissendörfer (Allemagne) Butterbrot – de Gabriel Barylli (Allemagne) Der atem – de Niklaus Schilling (Suisse/Allemagne) Der geschichtenerzähler – de Rainer Boldt (Allemagne) Der VW Komplex – de Hartmut Bitomsky (Allemagne) Erdenschwer – de Oliver Herbrich (Allemagne) Folley : Buschgeister tanzen im rauch – de Marlene Dittrich-Lux (Allemagne) Follow me – de Maria Knilli (Allemagne) Franta – de Mathias Allary (Allemagne) Georg Elser (Georg Elser, einer aus Deutschland / seven minutes) de Klaus Maria Brandauer (Allemagne) Hab ich nur deine liebe – de Peter Kern (Allemagne) Hopnick – de Detlev Buck (Allemagne) Huncke – de Michael Krause (Allemagne) Kalmenhofkinder, ermordet und vergessen – de Nikolaus Tscheschner (Allemagne) La amiga – de Jeanine Meerapfel (Allemagne) Maihime / Die tänzerin – de Masahiro Shinoda (Japon/Allemagne) Marocain – de Elfie Mikesch (Allemagne) Mein krieg – de Harriet Eder & Thomas Kufus (Allemagne) Mix Wix – de Herbert Achternbusch (Allemagne) Otto (Otto, der außerfriesische) de Otto Waalkes & Marijan Vajda (Allemagne) Reise nach Ostende – de Klaus Wildenhahn (Allemagne) Stille betrüger – de Beat Lottaz (Suisse/Allemagne) Überall ist es besser wo wir nicht sind – de Michael Klier (Allemagne) Überleben in New York – de Rosa von Praunheim (Allemagne) Verfolgte wege – de Uwe Janson (Allemagne) Wedding – de Heiko Schier (Allemagne)
Ours d’Or, court-métrage :
Mistertao – de Bruno Bozzetto (Italie)
Ours d’Argent, court-métrage :
Ilha das flores – de Jorge Furtado (Brésil)
Mention Spéciale, court-métrage :
Korova – de Aleksandr Petrov (URSS) Tma, svetlo, tma – de Jan Svankmajer (Tchécoslovaquie) Die panne – de Klaus Georgi & Lutz Stützner (Allemagne)
Courts Métrages en compétition :
00 – de Josef Nermuth (Autriche) Coffee and cigarettes [Memphis version] – de Jim Jarmusch (USA) Die panne – de Klaus Georgi & Lutz Stützner (Allemagne) Dobrodolska hora – de Vincenzo Gioanola (Italie) Final – de Irène Jouannet (France) Ilha das flores – de Jorge Furtado (Brésil) Kamen-Süd – de Riki Kalbe & Barbara Kasper (Allemagne) Korova – de Aleksandr Petrov (URSS) Mistertao – de Bruno Bozzetto (Italie) Monarchia – de Maja Rokovic (Allemagne) Nekoc je bilo... – de Ales Verbic (Yougoslavie) O brinco – de Flavia Moraes (Brésil) Sonnet – de Tomas Donela (Australie) The kiss contract – de Iqtadar Hasnain & John Wilson (Royaume-Uni) Tma, svetlo, tma – de Jan Svankmajer (Tchécoslovaquie) Vigyázat, lépcsó! – de Istvan Orosz (Hongrie)
Music box – de Costa-Gavras (USA) Alouettes, le fil à la patte (skrivánci na nítich) de Jirí Menzel (Tchécoslovaquie)
Ours d’Argent, Prix Spécial du Jury :
Le syndrome asthénique (astenicheskiy sindrom / Астенический синдром) de Kira Muratova (URSS)
Ours d’Argent de la mise en scène :
Michael Verhoeven (The nasty girl (das schreckliche mädchen)) (Allemagne)
Ours d’Argent d’interprétation masculine :
Ian Glenn (Silent scream – de David Hayman) (Royaume-Uni)
Ours d’Argent d’interprétation en équipe :
Jessica Tandy & Morgan Freeman (Miss Daisy et son chauffeur (driving Miss Daisy) de Bruce Beresford) (USA)
Ours d’Argent de la meilleure contribution artistique :
Coming out – de Heiner Carow (Allemagne)
Ours d’Argent pour la qualité exceptionnelle de la réalisation :
Ben ming nian – de Fei Xie (Chine)
Prix Alfred Bauer :
La garde (karaul / Караул) de Aleksandr Rogozhkin (URSS)
Caméra de la Berlinale :
Karel Vachek Frank Beyer Bernhard Wicki Martin Landau
Ours d’Or d’Honneur :
Oliver Stone
Films en compétition :
A halálraítélt – de János Zsombolyai (Hongrie) Los ángeles – de Jacob Berger (Suisse/Espagne) Le syndrome asthénique (astenicheskiy sindrom / Астенический синдром) de Kira Muratova (URSS) Attache-moi (¡átame!) de Pedro Almodóvar (Espagne) Ben ming nian – de Fei Xie (Chine) Né un quatre juillet (born on the fourth of july) de Oliver Stone (USA) Coming out – de Heiner Carow (Allemagne) The nasty girl (das schreckliche mädchen) de Michael Verhoeven (Allemagne) Dias melhores virão – de Carlos Diegues (Brésil) Miss Daisy et son chauffeur (driving Miss Daisy) de Bruce Beresford (USA) Herzlich willkommen – de Hark Bohm (Allemagne) Le secret (il segretto) de Francesco Maselli (Italie) La garde (karaul / Караул) de Aleksandr Rogozhkin (URSS) La vengeance d’une femme – de Jacques Doillon (France) Les noces de papier – de Michel Brault (Canada) Music box – de Costa-Gavras (USA) Les maîtres de l’ombre (Fat Man and Little Boy / shadow makers) de Roland Joffé (USA) Silent scream – de David Hayman (Royaume-Uni) Alouettes, le fil à la patte (skrivánci na nítich) de Jirí Menzel (Tchécoslovaquie) Guerre d’hiver (talvisota) de Pekka Parikka (Finlande) La servante écarlate (the handmaid’s tale / die geschichte der dienerin) de Volker Schlöndorff (USA/Allemagne) La guerre des Rose (the war of the Roses) de Danny DeVito (USA)
Films en hors-compétition :
L’espoir aux trousses (300 mil do nieba) de Maciej Dejczer (Danemark/Pologne/France) Conte de printemps / Contes des quatre saisons : Conte de printemps – de Eric Rohmer (France) Crimes et délits (crimes and misdemeanors) de Woody Allen (USA) Chacun sa chance (everybody wins) de Karel Reisz (Royaume-Uni/USA) Voyage à Melonia (resan till Melonia) de Per Ahlin (Suède) La trace des pierres (spur der steine) de Frank Beyer (Allemagne) Potins de femmes (steel magnolias) de Herbert Ross (USA) Terracotta warrior (qui yong / the Terra-Cotta warrior / 古今大戰秦俑情 / 秦俑) de Ching Tung Yee (Hong Kong)
Festival du Cinéma des Enfants, Prix de la Fondation Maria Schell :
L’enfant du tunnel (tunnelkind) de Erhard Riedlsperger (Autriche)
Festival du Cinéma des Enfants : Prix du Sénateur pour les femmes, la jeunesse et la famille :
Kunst en vliegwerk – de Karst van der Meulen (Pays-Bas)
Festival du Cinéma des Enfants : Mention Spéciale :
Bulten – de Lennart Gustafsson (Suède)
Teddy du meilleur film :
Coming out – de Heiner Carow (Allemagne) Die Aids-Trilogie : Schweigen = Tod : Künstler in New York kämpfen gegen AIDS – de Rosa von Praunheim (Allemagne) Die Aids-Trilogie : Positiv : Die antwort schwuler männer in New York auf AIDS – de Rosa von Praunheim (Allemagne)
Teddy du meilleur documentaire :
Tongues untied – de Marlon T. Riggs (USA)
Teddy du court-metrage :
Trojans – de Constantine Giannaris (Royaume-Uni/Grèce)
Prix FIPRESCI (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique) :
La garde (karaul / Караул) de Aleksandr Rogozhkin (URSS)
Prix FIPRESCI, Mention Spéciale (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique) :
Alouettes, le fil à la patte (skrivánci na nítich) de Jirí Menzel (Tchécoslovaquie) La trace des pierres (spur der steine) de Frank Beyer (Allemagne)
Prix FIPRESCI, Forum du Nouveau Cinéma (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique) :
Near death – de Frederick Wisemann (USA)
Prix FIPRESCI, Forum du Nouveau Cinéma, Mention Spéciale (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique) :
Jahrgang’45 – de Jürgen Böttcher (Allemagne) Wenn du groß bist, lieber Adam – de Egon Günter (Allemagne) Berlin um die ecke – de Gerhard Klein (Allemagne) C’est moi le lapin (das kaninchen bin ich) de Kurt Maetzig (Allemagne) Der frühling braucht zeit – de Günter Stahnke (Allemagne) Karla – de Herrmann Zschoche (Allemagne) Ne pense surtout pas que je pleure (denk bloß nicht, ich heule) de Frank Vogel (Allemagne)
Prix OCIC (Organisation Catholique Internationale du Cinéma et de l’Audiovisuel) :
Silent scream – de David Hayman (Royaume-Uni)
Prix OCIC, Mention Spéciale (Organisation Catholique Internationale du Cinéma et de l’Audiovisuel) :
Mistertao – de Bruno Bozzetto (Italie)
Prix OCIC, Forum du Nouveau Cinéma (Organisation Catholique Internationale du Cinéma et de l’Audiovisuel) :
Meiyou taiyang de rizi – de Shu Kei (Japon/Hong Kong)
Prix OCIC, Mention Spéciale, Forum du Nouveau Cinéma (Organisation Catholique Internationale du Cinéma et de l’Audiovisuel) :
La fille aux allumettes (tulitikkutehlaan lyllö) de Aki Kaurismäki (Finlande)
Prix CIFEJ (Centre International du Film pour l’Enfance et la Jeunesse) :
Un monde de différence (en verden til forskel) de Leif Magnusson (Danemark)
Prix CICAE, Forum du Nouveau Cinéma (Confédération Internationale des Cinémas d’Art et d’Essai) :
Drugstore cowboy – de Gus van Sant (USA)
Prix CICAE, Panorama (Confédération Internationale des Cinémas d’Art et d’Essai) :
Rikyu – de Hiroshi Teshigahara (Japon)
Prix Interfilm :
The nasty girl (das schreckliche mädchen) de Michael Verhoeven (Allemagne)
Prix Interfilm, Panorama :
Common threads : Stories from the quilt – de Robert Epstein & Jeffrey Friedman (USA)
Prix Interfilm, Forum du Nouveau Cinéma :
La fille aux allumettes (tulitikkutehlaan lyllö) de Aki Kaurismäki (Finlande)
Prix Interfilm, Mention Spéciale, Forum du Nouveau Cinéma :
Jahrgang’45 – de Jürgen Böttcher (Allemagne) Wenn du groß bist, lieber Adam – de Egon Günter (Allemagne) Berlin um die ecke – de Gerhard Klein (Allemagne) C’est moi le lapin (das kaninchen bin ich) de Kurt Maetzig (Allemagne) Der frühling braucht zeit – de Günter Stahnke (Allemagne) Karla – de Herrmann Zschoche (Allemagne) Ne pense surtout pas que je pleure (denk bloß nicht, ich heule) de Frank Vogel (Allemagne)
Prix UNICEF :
Mahi – de Kambuzia Partovi (Iran)
Prix UNICEF, Mention Spéciale :
Tarzan Mama Mia (mig og mama mia) de Erik Clausen (Danemark)
Prix UNICEF, court-métrage :
In and out – de David Fine & Alison Snowden (Canada)
Prix du Cinéma Caligari :
Untama Giru – de Go Takamine (Japon)
Prix de la Paix au Cinéma :
Mein krieg – de Harriet Eder & Thomas Kufus (Allemagne)
Prix de la Paix au Cinéma, Mention Spéciale :
Roger et moi (Roger & me) de Michael Moore (USA) La amiga – de Jeanine Meerapfel (Allemagne)
Prix Wolfgang Staudte :
La liberté c’est le paradis (S.E.R. - Svoboda eto rai / СЭР [Свобода это рай]) de Sergej Bodrov (URSS)
Prix du Jury des lecteurs du « Berliner Morgenpost » :
The nasty girl (das schreckliche mädchen) de Michael Verhoeven (Allemagne)
Prix du Jury des lecteurs du « Zitty » :
Les dernières images du naufrage (últimas imágenes del naufragio) de Eliseo Subiela (Argentine)
Panorama :
Aber wenn man so leben will wie ich – de Bernd Sahling (Allemagne) Hakob Hovnatanyan – de Sergei Parajanov (URSS) A matter of degrees – de W.T. Morgan (USA) Annie – de Monika Treut (Allemagne) Aratuthjun-Abbondanza – de Ara Mnazakanjan (URSS/Arménie) Arzach – de Arman Manarjan (URSS/Arménie) Ashcharumes – de Ruben Geworkjanz (URSS/Arménie) Atoski vrtovi : preobrazenje – de Stojan Stojcic (Yougoslavie) Avetis – de Ara Wahuni (URSS/Arménie) Bail jumper – de Christian Faber (USA) Bari hetch – de Ruben Geworkjanz (URSS/Arménie) Méliès 88 : Bénie soit celle par qui le scandale arrive – de Aline Isserman (France) Berkeley in the sixties – de Mark Kitchell (USA) Biennale Apollo – de Sylvano Bussotti (Italie) Blue steel – de Kathryn Bigelow (USA) Blühender garten im märkischen sand – de Henry Köhler (Allemagne) Boys/Life – de Phillip B. Roth (USA) Ching ling, die fliege – de Michael Blume (Allemagne) Common threads : Stories from the quilt – de Robert Epstein & Jeffrey Friedman (USA) Dancing for Mister B : Six Balanchine – de Anne Belle & Deborah Dickson (USA) Decembrie 1989 : Jurnal liber – de ? (Roumanie) De kassière – de Ben Verbong (Pays-Bas) Desire – de Stuart Marshall (Royaume-Uni) Dexiotera tis dexias – de Nikos Antonakos (Grèce) L’ascension du Chimborazo (die besteigung des Chimborazo) de Rainer Simon (Allemagne) Du Elvis, ich Monroe – de Lothar Lambert (Allemagne) Ecce homo – de Jerry Tartaglia (USA) Elegia – de Ara Wahuni (URSS/Arménie) Everyday is a beautiful day – de Jose Miguel Arteta (USA) Exitus – de Krassimir Krumov (Bulgarie) Fear of disclosure – de David Wojnarowicz & Phil Zwickler (USA) Flames of passion – de Richard Kwietniowski (Royaume-Uni) Full moon in New York – de Stanley Kwan (Hong Kong) Gjumri – de Levon Mkrtschjan (URSS/Arménie) Glory – de Edward Zwick (USA) Guten morgen Madam Mona – de Sabine Groschup (Autriche) Ha miklat – de Rashid Masharawi (Israël) Henry V – de Kenneth Branagh (Royaume-Uni) Hjälten – de Agneta Fagerström-Olsson (Suède) How to be Louise – de Anne Flournoy (USA) Idomeneo – de Michael Kreihsl (Autriche) J’ai bien connu le soleil – de Serge Avédikian (France) Jimmy and Red – de Megan Daniels (USA) Khamin yew burmunka nuschi – de Ruben Geworkjanz (URSS/Arménie) Kindergarten – de Jorge Polaco (Argentine) Knabenjahre – de Peter Voigt (Allemagne) Krokodillen in Amsterdam – de Annette Apon (Pays-Bas) Kuduz – de Ademir Kenovic (Yougoslavie) La balade de Billie – de Geneviève Mersch (Belgique) Le porte-plume – de Marie-Christine Perrodin (France) Les raboteurs – de Cyril Collard (France) L’homme imaginé – de Patricia Bardon (France) Licnoe delo Anny Achmatovoj – de Semeon Aranovitch (URSS) Llaw – de Penelope Buitenhuis (Allemagne) Mench – de Artavazd Peleschjan (URSS/Arménie) Meteo – de Andras M. Monory (Hongrie) Mir wam : Sholom – de Vladimir Dvinsky & Irmgard von zur Mühlen (URSS) Miuronornutjun-76 – de Ara Wahuni (URSS/Arménie) Mussa-Ler 1988 : Vischapi tari – de Ara Wahuni (URSS/Arménie) Narziß und echo – de Michael Brynntrup (Allemagne) Něžná revoluce – de Jirí Strecha & Petr Slavik (Tchécoslovaquie) No need to repent – de Ann Alter (USA) Le procès du roi (o proceso do rei) de João Mário Grilo (Portugal) O Susanna, wie ist das leben... – de Thomas Metzkow (Allemagne) Paretain sham – de Lewon Mkrtschjan (URSS/Arménie) Die Aids-Trilogie : Schweigen = Tod : Künstler in New York kämpfen gegen AIDS – de Rosa von Praunheim (Allemagne) Die Aids-Trilogie : Positiv : Die antwort schwuler männer in New York auf AIDS – de Rosa von Praunheim (Allemagne) Recsk 1950-1953. Egy titkos kenyszermunkatábor Története – de G. Böszörmenyi & L. Gyarmathy (Hongrie) Requiem – de Ruben Geworkjanz (URSS/Arménie) Return home – de Ray Argall (Australie) Rikyu – de Hiroshi Teshigahara (Japon) Ring of fire – de Kate Cragg & Daniel Landin (Royaume-Uni) Sadoth yerukim – de Isaac Zepel Yeshurun (Israël) Skisb – de Artavazd Peleschjan (URSS/Arménie) Smoking mirror – de Celestino Coronado (Royaume-Uni) Spassum – de Ruben Geworkjanz (URSS/Arménie) Spitak chatschach – de Harutjun Chatschatrjan (URSS/Arménie) Spitak utzsun ut / Spitak 1988 – de Armen Mirachjan (URSS/Arménie) Les affinités électives (sprízneni volbou) de Karel Vachek (Tchécoslovaquie) Stenhjärta – de Kristian Lindblad (Finlande) Stiller mensch – de Arvo Blechstein (Hongrie/Allemagne) Strand : Under the dark cloth – de John Walker (Canada) Superstar – de Chuck Workman (USA) Tagesreste – de Matthias Müller (Allemagne) Tarvá jeghanaknere – de Artavazd Peleschjian (URSS/Arménie) Tatherakan hraparak – de Grigor Harutunjan (Arménie/URSS) Terezin diary – de Dan Weissman (USA) The clouds – de Patrick Keiller (Royaume-Uni) The exiles – de Richard Kaplan (USA) The fairies – de Tom Rubnitz (USA) The natural history of parking lots – de Everett Lewis (USA) Through the wire – de Nina Rosenblum (USA) Tobu yume wo shibaraku minai – de Eizo Sugawa (Japon) Tongues untied – de Marlon T. Riggs (USA) Trojans – de Constantine Giannaris (Royaume-Uni/Grèce) Tscharenz-Tsanoth jew antsanoth edscher – de Levon Mkrtschjan (URSS/Arménie) Chers amis, oui (vázení prátelé, ano) de Dusan Klein (Tchécoslovaquie) Waiting for the light – de Christopher Monger (USA) Wasgen I, Amenajots Katholikos – de Arthur Schachbasjan (URSS/Arménie) Weiningers nacht – de Paulus Manker (Autriche) Wonderland USA – de Zoe Beloff (USA)
Forum :
10 tage im oktober – de Thomas Frick (Allemagne) Amour et perdition (amor de perdição) de Manoel de Oliveira (Portugal) Atlantic Rhapsody : 52 myndir úr Tórshavn – de Katrin Ottarsdóttir (Iles Féroé/Danemark) Aufbruch’89 : Dresden – de Thomas Eichberg & René Jung (Allemagne) Beiqing chengshi – de Hou Hsiao-Hsien (Taïwan/Royaume-Uni) Ben Webster : The brute and the beautiful – de John Jeremy (Royaume-Uni) Berlin auf reisen – de ? (Allemagne) Berlin um die ecke – de Gerhard Klein (Allemagne) Boda secreta – de Alejandro (Canada/Argentine) Bumashnyje glasa Prischwina – de Valeri Ogorodnikow (URSS) Cantate pour deux généraux – de Jean Rouch (France) Césarée – de Marguerite Duras (France) Chronik der Ereignisse am 9.April 1989 in Tblissi – de Edgar Schengelaja (URSS/Géorgie) City life – de Krzysztof Kieslowski, Alejandro Agresti, Gábor Altorjay, José Luis Guerín, Tato Kotetshvili, Clemens Klopfenstein, William Mbaye Ousmane, Eagle Pennell, Carlos Reichenbach, Dick Rijneke, Mrinale Sen, Béla Tarr & Mildren Van Leeuvaarden (Pays-Bas) Das blinde ohr der oper – de Hans Neuenfels (France/Allemagne) C’est moi le lapin (das kaninchen bin ich) de Kurt Maetzig (Allemagne) Ne pense surtout pas que je pleure (denk bloß nicht, ich heule) de Frank Vogel (Allemagne) Der frühling braucht zeit – de Günter Stahnke (Allemagne) Diary of a sane man – de Gad Hollander (Royaume-Uni) La plainte de l’impératrice (die klage der kaiserin) de Pina Bausch (France/Allemagne) La marquise d’O (die Marquise von O. vom Süden in den Norden verlegt) de Hans-Jürgen Syberberg (Allemagne) Diesseits und jenseits der deutschen grenze – de Lew Hohman & Achim Tschirner (Allemagne) Dreissig jahre – de Christoph Schaub (Suisse) Dresden, Oktober’89 – de Roza Berger-Fiedler (Allemagne) Drugstore cowboy – de Gus van Sant (USA) Dva-Buldi-dva (Два-бульди-два) de Nina Agadzhanova & Lev Kuleshov (URSS) Empathie und panische angst – de Christine Noll Brinckmann (Allemagne) Es lebe die R... – de Jörn Zielske (Allemagne) La cérémonie (gishiki) de Nagisa Oshima (Japon) Granny’s is – de David Larcher (Royaume-Uni) Histoire[s] du cinéma : Toutes les histoires – de Jean-Luc Godard (France) Histoire[s] du cinéma : Une seule histoire – de Jean-Luc Godard (France) Hollywood Mavericks – de Florence Dauman (USA) How much is really true? – de Maxi Cohen (USA) Hugo – de Yair Lev (Israël) Imaginary I, II, III – de Moira Sweeney (Royaume-Uni) In Berlin, 16.10. - 4.11.1989 – de J. Denzler & Petra Tschörtner (Allemagne) Jahrgang’45 – de Jürgen Böttcher (Allemagne) J’ai été au bal – de Les Blank & Chris Strachwitz (USA) Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce 1080 Bruxelles – de Chantal Akerman (Belgique) Je t’ai dans la peau – de Jean-Pierre Thorn (France) La tragédie de la mine (kameradschaft) de Georg Wilhelm Pabst (Allemagne) Karla – de Herrmann Zschoche (Allemagne) Koma – de Nijole Adomenaite & Boris Gorlov (URSS) Konitz – de Robert Daudelin (Canada) Konzert für Berlin – de Holger Senft (Allemagne) Kotia päin – de Ilkka Järvilaturi (Finlande) L’expropriation (la expropriacion) de Raoul Ruiz (Chili) La maman et la putain – de Jean Eustache (France) La nación clandestina – de Jorge Sanjinés (Bolivie) La rabbia – de Pier Paolo Pasolini & Giovanni Guareschi (Italie) La Zerda et les chants de l’oubli – de Assia Djebar (Algérie) Leben/BRD – de Harun Farocki (Allemagne) Leibzig im herbst – de Gerd Kroske & Andreas Voigt (Allemagne) Leningrad Cowboys go America – de Aki Kaurismäki, Finland Les sièges de l’Alcazar – de Luc Moullet (France) Makulatur 7/10/89 – de Kerstin Sueske (Allemagne) Mit schlips und melone – de Pierre Bouchez (Allemagne) Moskwa – de Michail Kaufman & Ilja Kopalin (Russie) Motorist – de Chip Lord (USA) Murder psalm – de Stan Brakhage (USA) My dinner with Abbie – de Nancy Cohen (USA) Near death – de Frederick Wisemann (USA) Ono – de Sergej Owtscharow (URSS) Le voyage des comédiens (o thiassos / o Θίασος) de Theo Angelopoulos (Grèce) Pink Ulysses – de Eric de Kuyper (Pays-Bas) Postcards – de Mark Rappaport (USA) Poswajschtschonnyi – de Oleg Tepzov (URSS) Roadkill – de Bruce McDonald (Canada) Roger et moi (Roger & me) de Michael Moore (USA) Route One USA – de Robert Kramer (France) São Bernardo – de Leon Hirszman (Brésil) Schornsteine – de Günter Ries (Allemagne) Schuß Gegenschuß – de Thomas Tielsch & Nils Bolbrinker (Allemagne) Seated figures – de Michael Snow (Canada) Sea travels – de Anita Thatcher (USA) La liberté c’est le paradis (S.E.R. - Svoboda eto rai / СЭР [Свобода это рай]) de Sergej Bodrov (URSS) Siddheshwari – de Mani Kaul (Inde) Snakomoje lizo – de Nikolak Schpikowski (Russie) Sophisticated Lady – de David Mingay & David Robinson (Royaume-Uni) Spitting glass – de Ed Bowes (USA) Stalin s nami? – de Tofik Schachwerdijew (URSS) Stan strachu – de Janusz Kijowski (Pologne) Step across the border – de Nicolas Humbert & Werner Penzel (Suisse/Allemagne) Strogij Junoscha – de Abram Room (URSS) Meiyou taiyang de rizi – de Shu Kei (Japon/Hong Kong) The falls – de Peter Greenaway (Royaume-Uni) La fille aux allumettes (tulitikkutehlaan lyllö) de Aki Kaurismäki (Finlande) Les dernières images du naufrage (últimas imágenes del naufragio) de Eliseo Subiela (Argentine) Unsere kinder – de Roland Steiner (Allemagne) Untama Giru – de Go Takamine (Japon) Volcano Saga – de Joan Jonas (USA) Water and power – de Pat O’Neill (USA) Wenn du groß bist, lieber Adam – de Egon Günter (Allemagne) Winter soldier – de ? (USA) Zazie – de Go Riju (Japon) Zorn’s Lemma – de Hollis Frampton (USA)
Kinderfilmfest/14plus :
Grand concours (a nagy verseny) de Liviusz Gyulai & Lászlo Balajthy (Hongrie) Bread and honey – de Edel O\\\\\\\\\\\\\\\'Brien (Irlande) Bulten – de Lennart Gustafsson (Suède) Un monde de différence (en verden til forskel) de Leif Magnusson (Danemark) Feriengewitter – de Karola Hattop (Allemagne) Fierro... L’été des secrets – de André Mélançon (Canada) In and out – de David Fine & Alison Snowden (Canada) Kunst en vliegwerk – de Karst van der Meulen (Pays-Bas) La boite – de Co Hoedeman (Canada) Lu bing hua – de Yang Li-Kuo (Taïwan) Mahi – de Kambuzia Partovi (Iran) Manuel, le fils emprunté – de François Labonté (Canada) Tarzan Mama Mia (mig og mama mia) de Erik Clausen (Danemark) Nachts sind alle katzen bunt – de Christina Schindler (Allemagne) Natsu on page – de Yoshihiro Oikawa (Japon) Nebojsa – de Julius Matula (Tchécoslovaquie) Sykorka – de Pavel Gejdos (Tchécoslovaquie) Töpfer und tiger – de Manfred Henke (Allemagne) L’enfant du tunnel (tunnelkind) de Erhard Riedlsperger (Autriche) What the moon saw – de Pino Amenta (Australie) When the whales came – de Clive Rees, United Kingdom
Rétrospective :
491 – de Vilgot Sjöman (Suède) À bout de souffle – de Jean-Luc Godard (France) A defeated people – de Humphrey Jennings (Royaume-Uni) A diary for Timothy – de Humphrey Jennings (Royaume-Uni) L’empire des sens (ai no corrida / 愛のコリーダ愛のコリーダ) de Nagisa Oshima (Japon) Tonnerres lointains (ashani sanket / অশনি সংকেত) de Satyajit Ray (Inde) Ashita – de Kazuo Kuroki (Japon) Une fille très avertie (ask any girl) de Charles Walters (USA) Le lys de Brooklyn (a tree grows in Brooklyn) de Elia Kazan (USA) Berlin – de Juli Raisman (URSS) Bilder aus deutschen städten – de ? (Allemagne) La harpe de Birmanie (Biruma no tategoto / 缅甸的竖琴) de Kon Ichikawa (Japon) Brève rencontre (brief encounter) de David Lean (Royaume-Uni) Chasse tragique (caccia tragica) de Giuseppe De Santis (Italie) Ceddo – de Ousmane Sembène (Sénégal) Chorus – de Mrinal Sen (Inde) Chronique d’Anna-Magdanela Bach (chronik der Anna Magdalena Bach) de Jean-Marie Straub (Allemagne) Cul-de-sac – de Roman Polanski (Royaume-Uni) Le fantôme (das gespenst) de Herbert Achternbusch (Allemagne) Das jahr 1945 – de Karl Gass (Allemagne) Le miracle du père Malachias (das winder der Malachias) de Bernhard Wicki (Allemagne) David – de Peter Lilienthal (Allemagne) Le moment de la paix / Les rideaux blancs (chwila pokoju / Matura) de Georges Franju, Tadeusz Konwicki & Egon Monk (France/Pologne) Les derniers jours d’Hitler / Le dernier acte / La fin d’Hitler (der letzte akt) de Georg Wilhelm Pabst (Autriche) …Et tout le reste n’est que silence (der rest ist schweigen) de Helmut Käutner (Allemagne) Der schlaf der vernunft – de Ula Stöckl (Allemagne) Allemagne mère blafarde (Deutschland, bleiche mutter) de Helma Sanders-Brahms (Allemagne) Die allseitig reduzierte persönlichkeit – de Helke Sander (Allemagne) Le pont (die brücke) de Bernhard Wicki (Allemagne) Die nacht der zwölf – de Hans Schweikart (Allemagne) Les rats (die ratten) de Robert Siodmak (Allemagne) Le secret de Veronika Voss (die sehnsucht der Veronika Voss) de Rainer Werner Fassbinder (Allemagne) Die todesmühlen – de Hanus Burger (USA/Allemagne) Diva – de Jean-Jacques Beineix (France) Le village au bord de la rivière (dorp aan de rivier) de Fons Rademakers (Pays-Bas) Fahrt ins glück – de Erich Engel (Allemagne) Anges déchus / Crime passionnel (fallen angel) de Otto Preminger (USA) Fanfan la Tulipe – de Christian-Jaque (France) Adieu ma jolie (farewell, my lovely) de Dick Richards (USA) Effi Briest (fontane Effi Briest) de Rainer Werner Fassbinder (Allemagne) Allemagne année zéro (Germania anna zero) de Roberto Rossellini (Italie) Histoire de la nuit (geschichte der nacht) de Clemens Klopfenstein (Suisse/France/Allemagne) Jour de gloire (giorni di gloria) de Giuseppe De Santis, Marcello Pagliero, Mario Serandrei & Luchino Visconti (USA/Italie) Greetings – de Brian De Palma (USA) La paloma (große freiheit Nr. 7) de Helmut Käutner (Allemagne) Hachi no su no kodomatachi – de Hiroshi Shimizu (Japon) Les feux de la vie (här har du ditt liv) de Jan Troell (Suède) Henry V (the chronicle history of king Henry the fift with his battell at Agincourt in France / Henry the fifth) de Laurence Olivier (Royaume-Uni) Here is Germany – de Frank Capra (USA) Herrenpartie / Muski izlet – de Wolfgang Staudte (Allemagne) La tour des lys (himeyuri no tô / ひめゆりの塔) de Tadashi Imai (Japon) Hiroshima, Nagasaki : Atombombenopfer sagen aus – de Hans-Dieter Grabe (Allemagne) Hitler lives – de Don Siegel (USA) Hollywood victory caravan – de ? (USA) Honger – de Rudi Hornecker (Pays-Bas) Hotel Berlin – de Peter Godfrey (USA) J’avais dix-neuf ans (ich war neunzehn) de Konrad Wolf (Allemagne) Vivre (ikiru / 生きる) de Akira Kurosawa (Japon) Le bandit (il bandito) de Alberto Lattuada (Italie) Le conformiste (il conformista) de Bernardo Bertolucci (Italie) L’année des treize lunes (in einem jahr mit 13 monden) de Rainer Werner Fassbinder (Allemagne) Ivan le terrible, première partie (Ivan Groznyj I / Иван Грозный) de Sergei M. Eisenstein (URSS) Ivan le terrible, deuxième partie (Ivan Groznyj II / boyarsky zagorov / Иван Грозный II) de Sergei M. Eisenstein (URSS) Jakob le menteur (Jakob der lügner) de Frank Beyer (Allemagne) La porte de l’enfer (jigokumon / 地獄門) de Teinosuke Kinugasa (Japon) Jonas – de Ottomar Domnick (Allemagne) Les femmes sont fortes (josei wa tsuyoshi /女性は強し) de Kenji Mizoguchi (Japon) Kalina Krasnaja (Калина красная) de Vasili Shukshin (URSS) Je ne voulais pas être un nazi (kirmes) de Wolfgang Staudte (Allemagne) Dernier caprice / L’automne de la famille Kohayagawa (Kohayagawa-ke no aki /小早川家の秋) de Yasujiro Ozu (Japon) La citadelle des héros (Kolberg / 30. Januar 1945) de Veit Harlan (Allemagne) La commissaire (komissar) de Aleksandr Askoldov (URSS) Le chant nocturne du chien (kutya éji dala) de Gábor Bódy (Hongrie) La bataille du rail – de René Clément (France) La chasse (la caza) de Carlos Saura (Espagne) La nuit (la notte) de Michelangelo Antonioni (Italie) Lapin tuho – de Brita Wrede (Finlande) Le six juin à l’aube – de Jean Grémillon (France) Signes de vie (lebenszeichen) de Werner Herzog (Allemagne) Le bonheur – de Agnès Varda (France) Le gai savoir – de Jean-Luc Godard (France) Le retour – de Henri Cartier-Bresson (France) Le salaire de la peur – de Henri-Georges Clouzot (France) Les cousins – de Claude Chabrol (France) Les dames du Bois de Boulogne – de Robert Bresson (France) Les enfants du paradis, 1ère époque : Le boulevard du crime – de Marcel Carné (France) Les enfants du paradis, 2ème époque : L’homme en blanc– de Marcel Carné (France) Les jeux de l’amour – de Philippe de Broca (France) Les maudits – de René Clément (France) Les vacances de monsieur Hulot – de Jacques Tati (France) Let there be light – de John Huston (USA) L’homme qui aimait les femmes – de François Truffaut (France) L’amour est plus fort que la mort (liebe ist kälter als der tod) de Rainer Werner Fassbinder (Allemagne) Liebe mutter mir geht es gut – de Christian Ziewer (Allemagne) Torrents d’amour (love streams) de John Cassavetes (USA) Mababangong bangungot – de Kidlat Tahimik (Philippines) Mathilde Möhring – de Rolf Hansen (Allemagne) L’épée de Bijomaru (meito Bijomaru / 名刀美女丸) de Kenji Mizoguchi (Japon) Macadam cowboy (midnight cowboy) de John Schlesinger (USA) Le roman de Mildred Pierce (Mildred Pierce) de Michael Curtiz (USA) Monsieur Hobbs prend des vacances (Mr. Hobbs takes a vacation) de Henry Koster (USA) Femmes au bord de la crise de nerfs (mujeres al borde de un ataque de nervios) de Pedro Almodóvar (Espagne) Nachtschatten – de Niklaus Schilling (Allemagne) Nicht der Homosexuelle ist pervers, sondern die situation – de Rosa von Praunheim (Allemagnee) L’empereur et le général (nihon no ichiban nagai hi / 日本のいちばん長い日) de Hihachi Okamoto (Japon) Ninotchka – de Ernst Lubitsch (USA) Nuit et brouillard – de Alain Resnais (France) Aventures en Birmanie (objective, Burma ! / operation Burma) de Raoul Walsh (USA) Sans peur, sans pitié (o cangaceiro) de Limo Barreto (Brésil) O.K. – de Michael Verhoeven (Allemagne) Pères et fils (padri e figli) de Mario Monicelli (Italie) Palermo (Palermo oder Wolfsburg) de Werner Schroeter (Allemagne) Paradies und feuerofen – de Herbert Viktor (Allemagne) Pickpocket – de Robert Bresson (France) Pixote, la loi du plus faible (Pixote, a lei do mais fraco) de Hector Babenco (Brésil) Cendres et diamant (popiól i diament) de Andrzej Wajda (Pologne) Rani radovi – de Zelemir Zilnik (Yougoslavie) Rome ville ouverte (Roma, città aperta) de Roberto Rossellini (Italie) Romance – de Sergio Bianchi (Brésil) San Francisco – de W.S. Van Dyke (USA) Sans soleil – de Chris Marker (France) La rue rouge / Chair maudite (Scarlet Street) de Fritz Lang (USA) Chasse aux renards interdite (schonzeit für füchse) de Peter Schamoni (Allemagne) Les fraises sauvages (smultronstället) de Ingmar Bergman (Suède) Solo Sunny – de Konrad Wolf & Wolfgang Kohlhaase (Allemagne) Le procès Baader-Meinhof (Stammheim : Die Baader-Meinhof-Gruppe vor gericht) de Reinhard Hauff (Allemagne) Le troupeau (sürü) de Zeki Ökten (Turquie) Et si c’était l’inverse, Messieurs! (ta’ det som en mand, frue!) de Mette Knudsen, Elisabeth Rygaard & Li Vilstrup (Danemark) La bataille de San Pietro (the battle of San Pietro / San Pietro) de John Huston (USA) Voyage au bout de l’enfer (the deer hunter) de Michael Cimino (USA) La chaîne (the defiant ones) de Stanley Kramer (USA) La maison de la 92ème rue (the house on 92nd Street) de Henry Hathaway (USA) La dernière chance (die letzte chance) de Leopold Lindtberg (Suisse) Le poison (the lost weekend) de Billy Wilder (USA) Le fleuve (the river) de Jean Renoir (USA) Sept ans de réflexion (the seven year itch) de Billy Wilder (USA) La mort tragique de Leland Drum (the shooting) de Monte Hellman (USA) Les forçats de la gloire (story of G.I. Joe / Ernie Pyle’s story of G.I. Joe / war correspondent) de William A. Wellman (USA) Le criminel (the stranger) de Orson Welles (USA) The times of Harvey Milk – de Robert Epstein (USA) The true glory – de Garson Kanin (Royaume-Uni) Les sacrifiés (they were expendable) de John Ford (USA) Tiefland – de Leni Riefenstahl (Allemagne) Les hommes marchent sur la queue du tigre / Les hommes qui marchèrent sur la queue du tigre (tora no o wo fumu otokotachi / 踏虎尾) de Akira Kurosawa (Japon) Toscanini : Hymn of the nation – de Alexander Hackenschmied (USA) To the shores of Iwo Jima – de ? (Japon) Toute une nuit – de Chantal Akerman (Belgique) Matricule 217 (chelovek No. 217) de Mikhail Romm (URSS) Deux êtres (två människor) de Carl Theodor Dreyer (Suède) Douze hommes en colère (twelve angry men) de Sidney Lumet (USA) Two down and one to go – de Frank Capra (USA) Une femme est une femme – de Jean-Luc Godard (France) Sous les ponts (unter den brücken) de Helmut Käutner (Allemagne) Quelque part en Europe (valahol Európában) de Géza von Radványi (Hongrie) Ordres secrets aux espion nazis (verboten!) de Samuel Fuller (USA) Via Mala (die strasse des Bösen) de Josef von Báky (Allemagne) War comes to America / Why we fight, 7 – de Frank Capra & Anatole Litvak (USA) Wetherby – de David Hare (Royaume-Uni) Car sauvage est le vent (wild is the wind) de George Cukor (USA) Wochenschauen aus dem jahr 1945 – de ? (Allemagne) L’ascension (voskhozhdeniye / Восхождение) de Larisa Shepitko (URSS) Rencontre sur l’Elbe (vstrecha na Elbe / Встреча на Эльбе) de Grigori Aleksandrov & Aleksei Utkin (URSS) Yek Etefagh sadeh – de Sohrab Shahid Saless (Iran) Zaglada Berlina – de Jerzy Bossak (Pologne)
Nouveau Cinéma Allemand :
7 frauen – de Rudolf Thome (Allemagne) African Timber – de Peter F. Bringmann (Allemagne) Bavaria blue – de Jörg Bundschuh (Allemagne) Blauäugig – de Reinhard Hauff (Allemagne) Bumerang Bumerang – de Hans W. Geissendörfer (Allemagne) Butterbrot – de Gabriel Barylli (Allemagne) Der atem – de Niklaus Schilling (Suisse/Allemagne) Der geschichtenerzähler – de Rainer Boldt (Allemagne) Der VW Komplex – de Hartmut Bitomsky (Allemagne) Erdenschwer – de Oliver Herbrich (Allemagne) Folley : Buschgeister tanzen im rauch – de Marlene Dittrich-Lux (Allemagne) Follow me – de Maria Knilli (Allemagne) Franta – de Mathias Allary (Allemagne) Georg Elser (Georg Elser, einer aus Deutschland / seven minutes) de Klaus Maria Brandauer (Allemagne) Hab ich nur deine liebe – de Peter Kern (Allemagne) Hopnick – de Detlev Buck (Allemagne) Huncke – de Michael Krause (Allemagne) Kalmenhofkinder, ermordet und vergessen – de Nikolaus Tscheschner (Allemagne) La amiga – de Jeanine Meerapfel (Allemagne) Maihime / Die tänzerin – de Masahiro Shinoda (Japon/Allemagne) Marocain – de Elfie Mikesch (Allemagne) Mein krieg – de Harriet Eder & Thomas Kufus (Allemagne) Mix Wix – de Herbert Achternbusch (Allemagne) Otto (Otto, der außerfriesische) de Otto Waalkes & Marijan Vajda (Allemagne) Reise nach Ostende – de Klaus Wildenhahn (Allemagne) Stille betrüger – de Beat Lottaz (Suisse/Allemagne) Überall ist es besser wo wir nicht sind – de Michael Klier (Allemagne) Überleben in New York – de Rosa von Praunheim (Allemagne) Verfolgte wege – de Uwe Janson (Allemagne) Wedding – de Heiko Schier (Allemagne)
Ours d’Or, court-métrage :
Mistertao – de Bruno Bozzetto (Italie)
Ours d’Argent, court-métrage :
Ilha das flores – de Jorge Furtado (Brésil)
Mention Spéciale, court-métrage :
Korova – de Aleksandr Petrov (URSS) Tma, svetlo, tma – de Jan Svankmajer (Tchécoslovaquie) Die panne – de Klaus Georgi & Lutz Stützner (Allemagne)
Courts Métrages en compétition :
00 – de Josef Nermuth (Autriche) Coffee and cigarettes [Memphis version] – de Jim Jarmusch (USA) Die panne – de Klaus Georgi & Lutz Stützner (Allemagne) Dobrodolska hora – de Vincenzo Gioanola (Italie) Final – de Irène Jouannet (France) Ilha das flores – de Jorge Furtado (Brésil) Kamen-Süd – de Riki Kalbe & Barbara Kasper (Allemagne) Korova – de Aleksandr Petrov (URSS) Mistertao – de Bruno Bozzetto (Italie) Monarchia – de Maja Rokovic (Allemagne) Nekoc je bilo... – de Ales Verbic (Yougoslavie) O brinco – de Flavia Moraes (Brésil) Sonnet – de Tomas Donela (Australie) The kiss contract – de Iqtadar Hasnain & John Wilson (Royaume-Uni) Tma, svetlo, tma – de Jan Svankmajer (Tchécoslovaquie) Vigyázat, lépcsó! – de Istvan Orosz (Hongrie)
Fiche créée le 4 mai 2012 | Modifiée le 1 mai 2019 | Cette fiche a été vue 8146 fois