1927 Carmen (the loves of Carmen) de Raoul Walsh avec Dolores del Rio, Victor McLaglen & Don Alvarado | 1940 L’escadron noir (dark command) de Raoul Walsh avec Walter Pidgeon, John Wayne & Claire Trevor | 1941 La charge fantastique (they died with their boots on) de Raoul Walsh avec Errol Flynn & Olivia de Havilland | 1958 Les nus et les morts (the naked and the dead) de Raoul Walsh avec Aldo Ray, Cliff Robertson & L.Q. Jones | ||
Raoul Walsh naît Albert Edward Walsh le 11 mars 1887 à New York. Il quitte très tôt sa famille pour devenir cow-boy au Texas et au Mexique, fossoyeur, patron d’un magasin de vêtements, aide médical dans le Montana et dresseur de chevaux pour la cavalerie. Le jeune homme fait ses premiers pas dans le spectacle dans les troupes théâtrales de Thomas Dixon et Sid Green. Il interprète notamment un cavalier du Ku Klux Klan dans «The clansman». De cette pièce s’inspirera quelques années plus tard David Wark Griffith pour son film «La naissance d’une nation» (1915) auquel Raoul participera comme acteur (dans le rôle de l’assassin d’Abraham Lincoln), monteur et assistant-réalisateur.
Au début des années dix, de retour à New York, Raoul Walsh est embauché comme assistant chez Pathé puis à la Biograph. Lorsque cette dernière compagnie s’intalle en Californie, il devient un proche collaborateur de David Wark Griffith. Il fait ses premiers pas derrière la caméra pour tourner un documentaire-fiction au Mexique sur la vie de Pancho Villa. Après quelques interprétations et mises en scène, il est engagé en 1915, comme réalisateur par la Fox Film Corporation. Peu après, il dirige Theda Bara dans «Carmen» (1915). Au cours des années suivantes, il signe drames, comédies et westerns, le plus souvent interprétés par Miriam Cooper et son frère George Walsh. Raoul est déjà un cinéaste confirmé, lorsqu’il tourne en 1924 le film qui le propulse sur le devant de la scène: «Le voleur de Bagdad» avec en vedette Douglas Fairbanks. Après un bref passage à la Paramount où il filme Pola Negri, Jetta Goudal et Greta Nissen, il revient à la Fox en 1926. La firme lui confie le tournage de «Le prix de la gloire», un drame de guerre avec Dolores del Rio et Victor McLaglen. Très impressionnée par le film, Gloria Swanson engage le cinéaste pour la diriger dans «Faiblesse humaine» (1928). Cette adaptation de la pièce «Sadie Thompson» de Somerset Maugham reste le plus grand succès de la période muette de Walsh.
En 1928, Raoul Walsh perd son œil droit sur le tournage de «Kisco Kid», son premier film parlant. Il quitte le film et Irving Cummings reprend la suite. Deux ans plus tard, il dirige John Wayne dans «La piste des géants», western épique qui sera tièdement accueilli par le public. Avant son arrivée chez la Warner Bros., en 1939, il travaille sur de nombreux films. Excellent technicien, il met en valeur le talent de plusieurs grandes stars telles que Humphrey Bogart, Wallace Beery, Cary Grant et Mae West. Au cours des années quarante, il devient le réalisateur préféré de Errol Flynn, notamment pour «La charge fantastique» (1941), «Gentleman Jim» (1942) et «Aventures en Birmanie» (1944). En 1939, il offre également à James Cagney un des ses meilleurs rôles dans «Les fantastiques années vingt» et à Rita Hayworth un des ses premiers succès: «Un dimanche après-midi» (1940).
Par la suite, Raoul Walsh construit sa filmographie d’histoires de pirates, de films de guerre et encore et toujours de westerns. De 1955 à 1961, le cinéaste travaille essentiellement pour la Twentieth Century Fox. Il y réalise «Esther et le roi» (1960), une épopée biblique avec Joan Collins. De retour à la Warner en 1963, il signe un dernier western, «La charge de la huitième brigade», qui clôt son riche parcours cinématographique. À moitié aveugle il se retire définitivement de toute activité artistique. Le géant hollywoodien s’éteint le 31 décembre 1980, à Simi Valley, victime d’une crise cardiaque.
© Philippe PELLETIER
1912 | DO Life of Villa / The life of general Villa – de Christy Cabanne & Raoul Walsh
avec Pancho Villa
+ interprétation, scénario & directeur de la photographie |
1913 | CM The detective stratagem – de ?
avec Claire McDowell
Seulement interprétation – Non confirmé CM The only clue – de ? avec Irene Hunt Seulement interprétation CM The pseudo prodigal – de Raoul Walsh avec Sue Balfour + interprétation |
1914 | CM The double knot – de Raoul Walsh
avec Mary Alden
+ interprétation CM The rebellion of Kitty Belle – de Christy Cabanne avec Robert Harron Seulement interprétation CM Lest we forget – de John B. O’Brien avec Ralph Lewis Seulement interprétation CM The unpainted portrait – de ? avec Cora Drew Seulement interprétation CM The mystery of the hindu image – de Raoul Walsh avec Dark Cloud + interprétation CM The angel of contention – de John B. O’Brien avec Lillian Gish Seulement interprétation CM For his master – de Christy Cabanne avec Miriam Cooper Seulement interprétation CM When fate frowned – de ? avec Miriam Cooper Seulement interprétation CM The baited trap – de ? avec John Bowers Seulement interprétation – Non confirmé CM Out of the deputy’s hand – de Raoul Walsh avec Florence Crawford + interprétation CM Paid with interest – de Donald Crisp avec Mae Marsh Seulement interprétation CM They never knew – de Arthur Mackley avec Florence Crawford Seulement interprétation The great leap : Until death do us part – de Christy Cabanne avec Mae Marsh Seulement interprétation The banker’s daughter – de William F. Haddock & Edward R. Roskam avec Katherine La Salle Seulement interprétation The dishonored medal – de Christy Cabanne avec Mabel Van Buren Seulement interprétation CM Who shot Bud Walton ? – de Raoul Walsh avec Eugene Pallette + interprétation CM Sierra Jim’s reformation – de John B. O’Brien avec Wallace Reid Seulement interprétation CM The second Mrs. Roebuck – de John B. O’Brien avec Blanche Sweet Seulement interprétation CM Sands of fate – de Donald Crisp avec Robert Harron Seulement interprétation CM The little country mouse – de Donald Crisp avec Wallace Reid Seulement interprétation CM The final verdict – de John B. O’Brien avec Francelia Billington Seulement interprétation CM The availing prayer – de Donald Crisp avec Spottiswoode Aitken Seulement interprétation CM The exposure – de Fred Kelsey avec Irene Hunt Seulement interprétation CM The old fisherman story – de John B. O’Brien avec Seena Owen Seulement interprétation CM The bowery – de Raoul Walsh |
1915 | La naissance d’une nation ( birth of a nation / the clansman ) de David Wark Griffith
avec Lillian Gish
Seulement interprétation, montage & assistant réalisateur Peer Gynt – de Oscar Apfel avec Cyril Maude Seulement réalisation de quelques scènes CM His return – de Raoul Walsh avec Howard Gaye CM The death dice – de Raoul Walsh avec Fred Burns CM The love pirate – de ? avec Fay Tincher Seulement interprétation CM The double deception – de ? avec Elmer Clifton Seulement interprétation The outlaw’s revenge – de Christy Cabanne avec Walter Long Seulement interprétation CM The comeback – de Raoul Walsh avec Elmer Clifton CM The fatal black bean – de Raoul Walsh avec Miriam Cooper + interprétation Regeneration / The regeneration – de Raoul Walsh avec Anna Q. Nilsson + adaptation & scénario Carmen – de Raoul Walsh avec Einar Linden + scénario CM The smuggler – de Raoul Walsh avec Ralph Lewis + interprétation CM Ghosts – de Raoul Walsh CM A man for all that / A man for a’ that – de Raoul Walsh avec Jennie Lee + interprétation CM The lone cowboy – de Raoul Walsh avec Tom Mix CM Home from the sea – de Raoul Walsh avec Mildred Harris CM The greaser – de Raoul Walsh avec Miriam Cooper + interprétation CM The fencing master – de Raoul Walsh avec Thomas Jefferson CM The celestial code – de Raoul Walsh avec George Walsh + interprétation CM The buried hand – de Raoul Walsh CM A bad man and others – de Raoul Walsh avec Elmo Lincoln CM 11:30 P.M. – de Raoul Walsh avec Loretta Blake Le serpent ( the serpent / fires of hate / siren of hell ) de Raoul Walsh avec Lillian Hathaway + scénario |
1916 | Blue blood and red – de Raoul Walsh
avec Martin Kinney
+ sujet, scénario & production Pillars of society – de Raoul Walsh avec Mary Alden The honor system – de Raoul Walsh avec James A. Marcus + scénario |
1917 | The silent lie / Camille of the Yukon – de Raoul Walsh
avec Ralph Lewis
Innocente et coupable ( the innocent sinner / written in the sand ) de Raoul Walsh avec Jane Novak + scénario La fille du banni ( betrayed ) de Raoul Walsh avec Hobart Bosworth + sujet & scénario The conqueror – de Raoul Walsh avec Jewel Carmen + scénario The pride of New York – de Raoul Walsh avec Regina Quinn + scénario Ça... c’est la vie ! ( this is the life ) de Raoul Walsh avec George Walsh + scénario |
1918 | On the jump – de Raoul Walsh
avec Frances Burnham
+ sujet & scénario The prussian cur – de Raoul Walsh avec Sidney Mason + sujet & scénario Every mother’s son / Eighteen to forty-five – de Raoul Walsh avec Charlotte Walker + sujet & scénario I’ll say so – de Raoul Walsh avec William Bailey The woman and the law – de Raoul Walsh avec Peggy Hopkins Joyce + scénario |
1919 | Evangeline – de Raoul Walsh
avec Alan Roscoe
+ production & scénario Should a husband forgive ? – de Raoul Walsh avec Vincent Coleman + sujet & scénario Heading home / Headin’ home – de Lawrence C. Windom avec Ruth Taylor Seulement supervision |
1920 | The strongest – de Raoul Walsh
avec Renée Adorée
+ scénario The deep purple – de Raoul Walsh avec Helen Ware + production From now on – de Raoul Walsh avec Tom Walsh + scénario La bonne manière ( dangerous business ) de Roy William Neill avec Constance Talmadge Seulement production |
1921 | The oath – de Raoul Walsh
avec Conway Tearle
+ production Serenade – de Raoul Walsh avec Josef Swickard + production Kindred on the dust – de Raoul Walsh avec Ralph Graves + présentation & production |
1923 | Drame en Polynésie ( lost and found on a South Seas Island / captain Blackbird / passion of
the sea / lost and found ) de Raoul Walsh
avec House Peters
Rosita – de Ernst Lubitsch avec Mary Pickford Seulement réalisation de quelques scènes – Non crédité |
1924 | Le voleur de Bagdad ( the thief of Bagdad ) de Raoul Walsh
avec Douglas Fairbanks
Prix Kinema Junpo du meilleur film de divertissement aux Prix Kinema Junpo, Japon A l’ombre des pagodes ( east of Suez ) de Raoul Walsh avec Pola Negri |
1925 | Matador ( the Spaniard / spanish love ) de Raoul Walsh
avec Jetta Goudal
L’enfant prodigue ( the wanderer ) de Raoul Walsh avec Greta Nissen |
1926 | The lucky lady – de Raoul Walsh
avec Lionel Barrymore
+ production Sultane ( the lady of the harem ) de Raoul Walsh avec Ernest Torrence Le prix de la gloire / Au service de la gloire ( what price glory ? ) de Raoul Walsh avec Dolores del Rio Le singe qui parle ( the monkey talks ) de Raoul Walsh avec Olive Borden |
1927 | Carmen / Passions d’Espagne ( the loves of Carmen ) de Raoul Walsh
avec Don Alvarado
CM Life in Hollywood No. 5 – de ? avec Dolores del Rio Seulement apparition |
1928 | Faiblesse humaine ( Sadie Thompson ) de Raoul Walsh
avec Gloria Swanson
+ interprétation, production, adaptation & scénario Quand j’étais bandit ( me, gangster ) de Raoul Walsh avec June Collyer + scénario La danse rouge ( the red dance / the red dancer of Moscow ) de Raoul Walsh avec Charles Farrell Kisco Kid ( in old Arizona ) de Irving Cummings avec Warner Baxter Seulement réalisation de quelques scènes – Non crédité |
1929 | Têtes brûlées / Le monde à l’envers ( the cock-eyed world / the cockeyed world ) de Raoul
Walsh avec Lili Damita
+ scénario Hot for Paris – de Raoul Walsh avec Fifi D’Orsay + sujet & scénario |
1930 | La piste des géants ( the big trail ) de Raoul Walsh
avec John Wayne
+ sujet & scénario – Non crédité Hors du gouffre ( the man who came back ) de Raoul Walsh avec Mary Forbes El camino del infierno / Del infierno al cielo – de Richard Harlan avec Maria Alba Seulement production La gran jornada – de Raoul Walsh, Samuel Schneider & David Howard avec Tito Davison |
1931 | Prudence avec les femmes ( women of all nations ) de Raoul Walsh
avec Victor McLaglen
Le passeport jaune ( the yellow ticket / the yellow passport ) de Raoul Walsh avec Elissa Landi + production |
1932 | Fille farouche ( wild girl / Salomy Jane ) de Raoul Walsh
avec Joan Bennett
Mon amie et moi ( me and my gal ) de Raoul Walsh avec Spencer Tracy |
1933 | Amour de marin ( sailor’s luck ) de Raoul Walsh
avec James Dunn
Les faubourgs de New York / La ville aux mille péchés ( the bowery ) de Raoul Walsh avec Wallace Beery Au pays du rêve / Verso Hollywood ( going Hollywood / Cinderella’s fella ) de Raoul Walsh avec Marion Davies |
1934 | Rivaux / Sous la pression ( under pressure ) de Raoul Walsh avec Florence Rice |
1935 | L’ennemi public malgré lui ( Baby Face Harrington ) de Raoul Walsh
avec Una Merkel
Empreintes digitales ( every night at eight ) de Raoul Walsh avec Alice Faye |
1936 | Annie du Klondike ( Klondike Annie ) de Raoul Walsh
avec Mae West
Empreintes digitales ( Big Brown Eyes ) de Raoul Walsh avec Cary Grant + scénario Spendthrift – de Raoul Walsh avec Mary Brian + scénario Les deux aventuriers ( jump for glory / when thief meets thief ) de Raoul Walsh avec Valerie Hobson |
1937 | Au service de sa majesté ( O.H.M.S. / your in the army now ) de Raoul Walsh
avec Anna Lee
Artistes et modèles ( artists and models ) de Raoul Walsh avec Ida Lupino La femme en cage / Une femme en cage ( hitting a new high ) de Raoul Walsh avec Lily Pons College swing / Swing, teacher, swing – de Raoul Walsh avec Gracie Allen |
1939 | St. Louis blues / Best of the blues – de Raoul Walsh
avec Dorothy Lamour
Les fantastiques années vingt ( the roaring twenties ) de Raoul Walsh avec Priscilla Lane |
1940 | L’escadron noir ( dark command ) de Raoul Walsh
avec Claire Trevor
Une femme dangereuse ( they drive by night / the road to Frisco ) de Raoul Walsh avec Humphrey Bogart Un dimanche après-midi / La blonde Framboise ( the strawberry blonde ) de Raoul Walsh avec Rita Hayworth |
1941 | La grande évasion ( high sierra ) de Raoul Walsh
avec Cornel Wilde
L’entraîneuse fatale ( manpower ) de Raoul Walsh avec Marlene Dietrich La charge fantastique ( they died with their boots on ) de Raoul Walsh avec Errol Flynn CM Meet the stars #2: Baby stars – de Harriet Parsons avec Dolores del Rio Seulement apparition |
1942 | Sabotage à Berlin ( desperate journey ) de Raoul Walsh
avec Ronald Reagan
Gentleman Jim – de Raoul Walsh avec Alexis Smith L’ange des ténèbres / Au seuil des ténèbres ( edge of darkness ) de Lewis Milestone avec Ann Sheridan Seulement réalisateur de la deuxième équipe – Non crédité |
1943 | Convoi pour la Russie ( action in the North Atlantic ) de Lloyd Bacon
avec Raymond Massey
Seulement réalisation de quelques scènes – Non crédité Intrigues en Orient ( background to danger ) de Raoul Walsh avec George Raft Du sang sur la neige ( northern pursuit ) de Raoul Walsh avec Julie Bishop |
1944 | Saboteurs sans gloire / Gloire incertaine ( uncertain glory ) de Raoul Walsh
avec Faye Emerson
Aventures en Birmanie ( objective, Burma ! / operation Burma ) de Raoul Walsh avec George Tobias Sa dernière course / La dernière course ( Salty O’Rourke ) de Raoul Walsh avec Gail Russell The horn blows at midnight – de Raoul Walsh avec Jack Benny |
1945 | San Antonio – de David Butler
avec Victor Francen
Seulement réalisation de quelques scènes – Non crédité |
1946 | L’homme que j’aime ( the man I love ) de Raoul Walsh
avec Robert Alda
La vallée de la peur ( pursued ) de Raoul Walsh avec Robert Mitchum |
1947 | Cheyenne ( the Wyoming Kid ) de Raoul Walsh avec Jane Wyman |
1948 | La rivière d’argent ( Silver River ) de Raoul Walsh
avec Thomas Mitchell
One Sunday afternoon – de Raoul Walsh avec Janis Paige Les géants du ciel / Escadrilles de combat ( the fighter squadron ) de Raoul Walsh avec Robert Stack |
1949 | Les travailleurs du chapeau ( it’s a great feeling ) de David Butler
avec Doris Day
Seulement apparition La fille du désert ( Colorado territory / north of the Rio Grande ) de Raoul Walsh avec Virginia Mayo L’enfer est à lui ( white heat ) de Raoul Walsh avec James Cagney |
1950 | Montana – de Ray Enright
avec Errol Flynn
Seulement réalisation de quelques scènes – Non crédité La femme à abattre / Le dernier témoin ( the enforcer / murder, Inc. ) de Bretaigne Windust avec Zero Mostel Seulement réalisation de quelques scènes – Non crédité Le désert de la peur / Une corde pour te pendre / Les voyageurs du désert ( along the great divide / the travelers ) de Raoul Walsh avec Kirk Douglas |
1951 | Capitaine sans peur ( captain Horatio Hornblower / Captain Horatio Hornblower, R.N. ) de
Raoul Walsh avec Gregory Peck
+ production Les aventures du capitaine Wyatt ( distant drums ) de Raoul Walsh avec Gary Cooper Le monde lui appartient / Capitaine Téméraire ( the world in this arms ) de Raoul Walsh avec Ann Blyth |
1952 | La ruelle du pêché ( Glory Alley ) de Raoul Walsh
avec Leslie Caron
Barbe Noire le pirate ( Blackbeard the pirate ) de Raoul Walsh avec Linda Darnell Victime du destin / Les mémoires d’un condamné ( the lawless breed ) de Raoul Walsh avec Rock Hudson + production |
1953 | L’homme à abattre / Un lion dans les rues ( a lion in the streets ) de Raoul Walsh
avec Anne Francis
Bataille sans merci / L’implacable poursuite ( gun fury ) de Raoul Walsh avec Donna Reed La belle espionne / Les démons de la mer ( sea devils ) de Raoul Walsh avec Yvonne De Carlo La brigade héroïque ( Saskatchewan / O’Rourke of the Royal Mounted ) de Raoul Walsh avec Shelley Winters |
1955 | Le cri de la victoire ( battle cry ) de Raoul Walsh
avec Dorothy Malone
Les implacables ( the tall men ) de Raoul Walsh avec Clark Gable |
1956 | Bungalow pour femmes ( the revolt of Mamie Stover ) de Raoul Walsh
avec Jane Russell
Le roi et quatre reines / Le roi et les quatre reines ( the king and four queens ) de Raoul Walsh avec Eleanor Parker |
1957 | L’esclave libre ( band of angels ) de Raoul Walsh avec Sidney Poitier |
1958 | La blonde et le shérif ( the sheriff of Factured Jaw ) de Raoul Walsh
avec Jayne Mansfield
Les nus et les morts ( the naked and the dead ) de Raoul Walsh avec Aldo Ray |
1959 | Les déchaînés ( a private’s affair ) de Raoul Walsh avec Terry Moore |
1960 | Esther et le roi ( Esther e il re / Esther and the king ) de Raoul Walsh
avec Joan Collins
+ production & scénario Le rendez-vous de septembre ( come september ) de Robert Mulligan avec Gina Lollobrigida Seulement production |
1961 | Marines en avant ( marines let’s go ) de Raoul Walsh
avec Tom Tryon
+ production, sujet & scénario |
1964 | La charge de la huitième brigade ( a distant trumpet ) de Raoul Walsh avec Suzanne Pleshette |
1970 | The delta factor – de Tay Garnett
avec Yvette Mimieux
Seulement scénario |
1972 | DO 75 years of cinema museum – de Roberto Guerra & Elia Hershon
avec King Vidor
Seulement apparition |
1973 | DO The men who made the movies : Raoul Walsh – de Richard Shickel
Seulement apparition |