1955 La complainte du sentier (pather panchali / পথের পাঁচালী) de Satyajit Ray avec Kanu Bannerjee | 1959 Le monde d’Apu (apur sansar / অপুর সংসার) de Satyajit Ray avec Soumittra Chatterjee | 1973 Tonnerres lointains (ashani sanket / অশনি সংকেত) de Satyajit Ray avec Chitra Banerjee | 1991 Agantuk, le visiteur (agantuk / আগন্তুক) de Satyajit Ray avec Mamata Shankar & Dipankar Dey | ||
C’est au sein d’une famille bengalaise d’artistes et d’intellectuels que Satyajit Ray naît le 2 mai 1921 à Calcutta, ville des Indes de l’Empire Britannique. Son père Sukumar Ray, écrivain et poète, meurt alors qu’il vient d’avoir trois ans. Dès lors le quotidien du foyer est frugal mais pas misérable ; sa mère Suprabha le soutient dans ses études au Presidency College puis à l’Université de Visva-Bharati à Santiniketan où il étudie l’art graphique. Son cursus achevé, il revient à Calcutta en 1943 travailler dans une agence de publicité. Peu après, il dessine les couvertures de livres pour la maison d’édition de D.K. Gupta. Il crée un ciné-club en 1947 où l’on projette essentiellement des films étrangers. En 1949, il se marie avec sa cousine Bijoya Das, la mère de son fils Sandip, qui sera, lui aussi, un grand cinéaste.
En 1949, Jean Renoir engage le jeune Satyajit Ray pour faire les repérages de son nouveau film «Le fleuve», qu’il va réaliser en Inde. Au cours d’un stage à Londres l’année suivante, il découvre le cinéma européen et particulièrement «Le voleur de bicyclette» de Vittorio De Sica qui le marquera à tout jamais. De retour en Inde, il entreprend sa première réalisation, «La complainte du sentier», adaptation du roman de Bibhutibhusan Bandopadhyay «Pather Panchali», sur la vie d’Apu, un jeune garçon dans un village du Bengale interprété par des acteurs amateurs. Trois années de travail pour mener à bien ce projet qui, lors de sa sortie en 1955, lui vaut des critiques élogieuses, une pluie de récompenses et l’adhésion massive du public dans son pays. Ray acquiert un renommée internationale avec «L’invaincu» (1956), lion d’or au Festival de Venise et «Le monde d’Apu» (1959) avec Soumitra Chatterjee et Sharmila Tagore qui achève sa trilogie sur l’enfance, l’adolescence et le mariage d’Apu. Entre temps, Ray a réalisé en 1958 deux autres pièces maîtresses de son œuvre: «La pierre philosophale» et «Le salon de musique».
En 1960, Satyajit Ray réalise un documentaire sur le poète Tagore qui était un ami de son grand-père ; en 1962 il dirige «Kanchenjungha», son premier scénario original et son premier film en couleurs. Par la suite, ses réalisations singulières, exigeantes et à contre-courant du cinéma traditionnel indien lui valent une reconnaissance mondiale. Il est couronné du prix de la mise en scène au Festival de Berlin pour «La grande ville» (1963) et «Charulata» (1964); il remporte une douzaine de Lotus (équivalent des Césars indiens) pour l’écriture et la réalisation des ses films. Il est de nouveau primé à Berlin pour «Terres lointaines» (1973). En 1977, il est à l’apogée de sa carrière avec «Les joueurs d’échecs» qui réunit Shabana Azmi, Victor Bannerjee et Richard Attenborough. En 1983, sur le tournage de «La maison et le monde» Satyajit Ray est victime d’une crise cardiaque. Dès lors, il ralentit ses activités. Il réalise un documentaire sur son père en 1987 et ne dirige que quatre films jusqu’à la fin de sa vie dont «Les branches de l’arbre» (confrontation d’un père face à ses fils en proie à la corruption) et «Agantuk, le visiteur», comédie dramatique sur le retour d’un vieil oncle dans sa famille après une très longue absence.
Au début de l’année 1992, la santé de Satyajit Ray se dégrade rapidement. C’est sur son lit d’hôpital qu’il reçoit un Oscar d’Honneur le 30 mars. Très affaibli par de nombreux problèmes cardiaques, il s’éteint de 23 avril alors que son fils, Sandip Ray, adapte son dernier scénario «Le voyage interrompu» qui sortira un an après sa mort.
© Pascal DONALD
1950 | Chinnamul – de Nemai Ghosh
avec Gangapada Basu
Seulement scénario – Non crédité |
1951 | Le fleuve ( the river ) de Jean Renoir
avec Adrienne Corri
Seulement assistant réalisateur – Non crédité |
1955 | La complainte du sentier ( pather panchali / পথের পাঁচালী ) de Satyajit Ray
avec Kanu Bannerjee
+ scénario & musique Prix OCIC mention spéciale au festival du cinéma de Cannes, France Prix de la meilleure œuvre humanitaire au festival du cinéma de Cannes, France Bodil du meilleur film européen, Danemark Prix NBR du meilleur film étranger par la National Board of Review, USA Prix Golden Gate du meilleur film au festival international du cinéma de San Francisco, USA Prix Golden Gate du meilleur réalisateur au festival international du cinéma de San Francisco, USA Prix Kinema Junpo du meilleur film étranger aux Prix Kinema Junpo, Japon |
1956 | L’invaincu ( aparajito / অপরাজিত ) de Satyajit Ray
avec Karuna bannerjee
+ scénario, musique & production Lion d’Or au festival du cinéma de Venise, Italie Bodil du meilleur film non européen, Danemark Prix NBR du meilleur film étranger par la National Board of Review, USA Prix Golden Gate du meilleur réalisateur au festival international du cinéma de San Francisco, USA |
1958 | La pierre philosophale ( parash pathar / পরশ পাথর ) de Satyajit Ray
avec Ranibala Devi
+ dialogues, scénario & musique Le salon de musique ( jalsaghar / জলসাঘর ) de Satyajit Ray avec Chhabi Biswas + scénario & production |
1959 | Le monde d’Apu ( apur sansar / অপুর সংসার ) de Satyajit Ray
avec Soumittra Chatterjee
+ scénario, musique & production Trophée Sutherland aux prix de l’Institut du Cinéma Britanique, Grande-Bretagne Prix NBR du meilleur film étranger par la National Board of Review, USA |
1960 | La déesse ( devi / দেবী ) de Satyajit Ray
avec Sharmila Tagore
+ scénario & production DO Tagore ( Rabindranath Tagore / রবীন্দ্রনাথ ঠাকুর ) de Satyajit Ray avec Norman Ellis + scénario & production |
1961 | Les trois femmes / Les trois sœurs / Les trois filles ( teen kanya / তিন কন্যা ) de Satyajit Ray
avec Chandana Banerjee
+ scénario, musique & production Kanchenjungha (কাঞ্চনজঙ্ঘা ) de Satyajit Ray avec Anubha Gupta + scénario, musique & production |
1962 | L’expédition ( abhijaan / অভিযান ) de Satyajit Ray
avec Waheeda Rehman
+ scénario & musique |
1963 | La grande ville / La grande cité ( mahanagar / মহানগর ) de Satyajit Ray
avec Anil Chatterjee
+ scénario & musique Ours d’Argent du meilleur réalisateur au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne |
1964 | Charulata ( চারুলতা ) de Satyajit Ray
avec Madhabi Mukherjee
+ scénario & musique Ours d’Argent du meilleur réalisateur au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne Prix OCIC au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne Le saint ( mahapurush / মহাপুরুষ ) de Satyajit Ray avec Charuprakash Ghosh + scénario & musique |
1965 | Le lâche ( kapurush / কাপুরুষ ) de Satyajit Ray
avec Haradhan Bannerjee
+ scénario & musique Shakespeare-Wallah – de James Ivory avec Shashi Kapoor Seulement musique CM Two – de Satyajit Ray + scénario |
1966 | Le héros ( nayak / নায়ক ) de Satyajit Ray
avec Uttam Kumar
+ scénario, musique & montage Lotus d’Argent du meilleur scénario aux prix du cinéma national indien, Inde Mention spéciale au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne Prix UNICRIT au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne |
1967 | La ménagerie / Le zoo ( chiriyakhana ) de Satyajit Ray
avec Kalipada Chakravarti
+ scénario, musique, chanson & titres Lotus d’Or du meilleur réalisateur aux prix du cinéma national indien, Inde |
1968 | Les aventures de Goopi et Bagha / Goopi le chanteur et Bagha le joueur de tambour
( Goopy gyne Bagha byne / গুপী গাইন বাঘা বাইন) de Satyajit Ray
avec Robi Ghosh
+ scénario, costumes, musique & chansons Lotus d’Or du meilleur réalisateur aux prix du cinéma national indien, Inde |
1969 | Baksa Badal – de Nityananda Datta
avec Soumitra Chatterjee
Seulement scénario & musique Des jours et des nuits dans la forêt ( aranyer din ratri / অরণ্যের দিনরাত্রি ) de Satyajit Ray avec Samit Bhanja + scénario & musique |
1970 | L’adversaire ( pratidwandi / প্রতিদ্বন্দ্বী ) de Satyajit Ray
avec Krishna Bose
+ scénario & musique Lotus d’Or du meilleur réalisateur aux prix du cinéma national indien, Inde Lotus d’Argent du meilleur scénario aux prix du cinéma national indien, Inde |
1971 | DO Sikkim ( सिक्किम ) de Satyajit Ray
+ scénario, son, musique, voix & narration |
1972 | Enfermé dans les limites / Company Limited ( seemabaddha ) de Satyajit Ray
avec Harindranath Chattopadhyay
+ scénario & musique DO L’œil intérieur ( the inner eye ) de Satyajit Ray + scénario, son, musique, voix & narration |
1973 | Tonnerres lointains ( ashani sanket / অশনি সংকেত ) de Satyajit Ray
avec Chitra Banerjee
+ scénario & musique Ours d’Or au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne Lotus d’Argent de la meilleure musique aux prix du cinéma national indien, Inde |
1974 | La forteresse d’or ( sonar kella / সোনার কেল্লা ) de Satyajit Ray
avec Bimal Chatterjee
+ sujet, scénario & musique Lotus d’Or du meilleur réalisateur aux prix du cinéma national indien, Inde Lotus d’Argent du meilleur scénario aux prix du cinéma national indien, Inde |
1976 | La jungle humaine / L’intermédiaire ( jaina aranya / জন-অরণ্য ) de Satyajit Ray
avec Lily Chakravarty
+ scénario & musique Lotus d’Or du meilleur réalisateur aux prix du cinéma national indien, Inde |
1976 | CM Bala – de Satyajit Ray
+ scénario |
1977 | Les joueurs d’échecs ( shatranj ke khiladi / the chess players / শতরঞ্জ কি খিলাড়ি ) de Satyajit Ray
avec Richard Attenborough
+ dialogues, scénario & musique Filmfare du meilleur film par la critique aux prix du magazine Filmfare , Inde Filmfare du meilleur réalisateur aux prix du magazine Filmfare , Inde |
1978 | Le dieu éléphant / Vive le seigneur Félu ! ( joi baba felunath / জয় বাবা ফেলুনাথ ) de Satyajit Ray
avec Siddharta Chatterjee
+ roman, scénario & musique Lotus d’Or du meilleur film pour enfants aux prix du cinéma national indien, Inde |
1980 | Le royaume des diamants ( heerak rajar deshe / হীরক রাজার দেশে ) de Satyajit Ray
avec Uptal Dutt
+ sujet, scénario, costumes & musique Lotus d’Argent de la meilleure musique aux prix du cinéma national indien, Inde |
1981 | CM Pikoo ( Pikoor diary / Pikoo’s day / পিকু ) de Satyajit Ray
avec Victor Banerjee
+ scénario |
1982 | TV Délivrance ( sadgati / সদগতি ) de Satyajit Ray
avec Om Puri
+ dialogues, scénario & musique Mention Spéciale aux prix du cinéma national indien, Inde DO Satyajit Ray ( সত্যজিত রায় ) de Shyam Benegal avec Smita Patil Seulement apparition |
1983 | Phatik chand – de Sandip Ray
avec Kamu Mukherjee
Seulement roman, scénario & musique |
1984 | La maison et le monde ( ghare-baire / ঘরে বাইরে ) de Satyajit Ray
avec Gopa Aich
+ scénario & musique DO La musique de Satyajit Ray ( the music of Satyajit Ray ) de Utpalendu Chakrabarty Seulement apparition |
1987 | CM Sukumar Ray (সুকুমার রায় ) de Satyajit Ray
avec Soumitra Chatterjee
+ scénario |
1988 | Ganashatru, un ennemi du peuple ( Ganashatru / গণশত্রু ) de Satyajit Ray
avec Soumitra Chatterjee
+ scénario & musique |
1990 | Les branches de l’arbre ( shakha proshakha / শাখা-প্রশাখা ) de Satyajit Ray
avec Ajit Bannerjee
+ sujet, scénario & musique Le retour de Goopy et Bagha ( Goopy Bagha phire elo / গুপী বাঘা ফিরে এলো ) de Sandip Ray avec Robi Ghosh Seulement sujet |
1991 | Agantuk, le visiteur / Le visiteur ( agantuk / আগন্তুক ) de Satyajit Ray
avec Mamata Shankar
+ sujet, scénario, musique & production Lotus d’Or du meilleur réalisateur aux prix du cinéma national indien, Inde |
1993 | Le voyage interrompu ( uttoran ) de Sandip Ray
avec Subhalakshmi Munshi
Seulement sujet & scénario |
AUTRES PRIX : | |
Prix d’Honneur pour sa contribution au cinéma au festival international du cinéma de Moscou, URSS ( 1979 ) Lion d’Or pour sa carrière au festival du cinéma de Venise, Italie ( 1982 ) Prix spécial pour son œuvre au festival international du film de Tokyo, Japon ( 1991 ) Prix Akira Kurosawa au festival international du cinéma de San Francisco, USA ( 1992 ) Oscar d’honneur, USA ( 1992 ) |