1940 Rebecca – de Alfred Hitchcock avec Joan Fontaine, George Sanders, Judith Anderson & Nigel Bruce | 1944 Henry V (Henry the fifth) de Laurence Olivier avec Leo Genn, Robert Newton, Leslie Banks & Felix Aylmer | 1948 Hamlet – de Laurence Olivier avec Jean Simmons, John Laurie, Anthony Quayle & Peter Cushing | 1954 Richard III – de Laurence Olivier avec Claire Bloom, Cedric Hardwicke, John Gielgud & Ralph Richardson | ||
Laurence Kerr Olivier naît le 22 mai 1907 à Dorking, dans le Surrey. Son père, pasteur féru d’art, lui fait découvrir le théâtre. Le jeune homme abandonne ses études universitaires à dix-sept ans et s’inscrit dans une école d’arts dramatique. Après des débuts difficiles, souvent relégué à des figurations, c’est en 1925 qu’il commence à avoir des de plus en plus importants.
Pour le Septième Art, Laurence Olivier se contente d’interpréter des rôles de jeunes premiers dans des productions anglaises. C’est en 1939 qu’il explose littéralement, grâce à William Wyler qui lui propose le rôle de Heathcliff dans l’adaptation du best-seller de Emily Brontë, «Les hauts de Hurlevent» aux côtés de David Niven et Merle Oberon. Alfred Hitchcock, subjugué par le talent de son compatriote lui offre le rôle principal aux côtés de Joan Fontaine, dans «Rebecca» (1940). Alternant théâtre et cinéma, tout ce que touche Laurence Olivier se transforme en succès. En 1941, alors qu’il tourne sous la direction de Alexander Korda «Lady Hamilton», il retrouve Vivien Leigh qu’il avait déjà rencontré en 1937, sur le plateau de «Twenty-one days» réalisé par Basil Dean. Ils sont amis et très proches. Malgré tout, c’est le coup de foudre. Bien que Laurence soit marié à Jill Esmond et Vivien à l’avocat Herbert Holman, les deux tourtereaux divorcent et officialisent leur union dans la foulée.
En 1944, Laurence Olivier propose à Michael Powell d’adapter à l’écran la pièce de William Shakespeare, «Henry V». Il est tellement sûr de lui et du succès que pourrait remporter son projet que Michael Powell lui conseille de réaliser lui-même ce film. Il obtient les droits et tourne son film en Grande-Bretagne, alors en pleine Seconde Guerre mondiale. Le succès est tel que le film reçoit moult récompenses notamment aux Etats-Unis, en Italie et au Japon. Quatre ans plus tard, il adapte une autre œuvre du dramaturge, «Hamlet», auprès de Jean Simmons. C’est une nouvelle fois un triomphe. Le film remporte quatre oscars dont celui du meilleur film et du meilleur acteur. En 1952, Laurence Olivier commente, pour la télévision britannique, le couronnement de la Reine Elizabeth II qui le fait Lord en 1960. En 1956, il retourne vers la réalisation en adaptant une nouvelle fois Shakespeare pour «Richard III», avec Claire Bloom. C’est une nouvelle fois un succès qui est également récompensé dans divers festivals européens. L’année suivante, Laurence Olivier dirige Marilyn Monroe dans «Le prince et la danseuse». Parallèlement, il campe des personnages divers et variés, mais toujours avec la même prestance à l’écran. On se souvient de Crassus, général et homme politique romain, dans «Spartacus» (1959) de Stanley Kubrick, aux côtés de Kirk Douglas et Jean Simmons ou encore le Président de l’Union Soviétique dans «Les souliers de Saint-Pierre» (1967), de Michael Anderson, avec Anthony Quinn.
En 1970, il passe une dernière fois derrière la caméra pour une adaptation de la pièce de Tchekhov «Trois sœurs». On le voit encore en écrivain aristocrate dans «Le limier» (1972) de Joseph L. Mankiewicz, ou en criminel de guerre nazi auprès de Dustin Hoffman dans «Marathon Man» (1975) de John Schlesinger. Souffrant d’un cancer de la prostate depuis la fin des années soixante, c’est aux côtés de sa troisième épouse Joan Plowright, que Sir Laurence Olivier décède à Steyning (Sussex de l’Ouest), le 11 juillet 1989, quelques mois après la sortie de son dernier film, «War requiem» (1988) de Derek Jarman.
© Christophe LAWNICZAK
1925 | Sahara love – de Sinclair Hill
avec Marie Colette
Seulement apparition |
1929 | La veuve temporaire ( the temporary widow / Hocus Pocus ) de Gustav Ucicky avec Felix Aylmer |
1931 | Le sphinx a parlé ( friends and lovers ) de Victor Schertzinger
avec Lili Damita
Too many crooks – de George King avec Dorothy Lee La femme de Putiphar ( Potiphar’s wife / her strange desir ) de Maurice Elvey avec Nora Swinburne Le passeport jaune ( the yellow ticket / the yellow passport ) de Raoul Walsh avec Elissa Landi |
1932 | Westward Passage – de Robert Milton
avec Ann Harding
L’accord parfait ( perfect understanding ) de Cyril Gardner avec Gloria Swanson |
1933 | No funny business – de John Stafford & Victor Hanbury avec Jill Esmond |
1935 | Les nuits moscovites ( Moscow nights / I stand condamned ) de Anthony Asquith
avec Harry Baur
Comme il vous plaira ( as you like it ) de Paul Czinner avec Elisabeth Bergner |
1936 | L’invincible armada ( fire over England ) de William K. Howard
avec Flora Robson
Le divorce de Lady X ( the divorce of Lady X ) de Tim Whelan avec Merle Oberon La conquête de l’air ( conquest of the air ) de Alexander Esway, Alexander Shaw, Zoltan Korda & John Monk Saunders avec John Abbott |
1938 | Vingt-et-un jours ensemble ( twenty-one days / the first and the last / twenty-one days
together ) de Basil Dean
avec Vivien Leigh
Nuages sur l’Europe / Armes secrètes ( Q planes / clouds over Europe ) de Tim Whelan & Arthur B. Woods avec Ralph Richardson |
1939 | Les hauts de Hurlevent ( Wuthering Heights ) de William Wyler avec Merle Oberon |
1940 | Rebecca – de Alfred Hitchcock
avec Joan Fontaine
Orgueil et préjugés ( pride and prejudice ) de Robert Z. Leonard avec Greer Garson |
1941 | Quarante-neuvième parallèle ( forty-ninth parallel / the invaders ) de Michael Powell
avec Leslie Howard
Lady Hamilton ( that Hamilton woman ) de Alexander Korda avec Vivien Leigh CM Words for battle – de Humphrey Jennings Seulement narration |
1942 | CM George Cross Island – de ?
Seulement narration |
1943 | L’étranger ( the demi-paradise / adventure for two ) de Anthony Asquith
avec Margaret Rutherford
CM Malta G.C. – de Eugeniusz Cekalski & Derrick de Marnay Seulement narration DO The volunteers – de Emeric Pressburger & Michael Powell avec Herbert Wilcox Seulement apparition |
1944 | Henry V ( the chronicle history of king Henry the fift with his battell at Agincourt in France /
Henry the fifth ) de Laurence Olivier
avec Leo Genn
+ montage, production & scénario Oscar d’Honneur pour sa contribution au cinéma aux Academy Awards, USA Prix NBR du meilleur acteur par la National Board of Review, USA Prix NYFCC du meilleur acteur par le cercle des critiques de cinéma de New York, USA Ruban d’Argent du meilleur réalisateur d’un film étranger par le italien des journalistes de cinéma, Italie Prix Kinema Junpo du film en langue étrangère aux Prix Kinema Junpo, Japon CM Fighting pilgrims – de ? Seulement narration |
1948 | Hamlet – de Laurence Olivier
avec Jean Simmons
+ production & scénario Oscar du meilleur film, USA Oscar du meilleur acteur, USA Golden Globe du meilleur acteur de cinéma, USA BAFTA du meilleur film (toutes origines) aux British Academy Awards, Grande-Bretagne Prix NYFCC du meilleur acteur par le cercle des critiques de cinéma de New York, USA Bodil du meilleur film européen, Danemark Lion d’Or au festival du cinéma de Venise, Italie |
1951 | Un amour désespéré ( Carrie ) de William Wyler
avec Jennifer Jones
La boite magique ( the magic box ) de John Boulting avec Robert Donat |
1953 | L’opéra des gueux ( the beggar’s opera ) de Peter Brook
avec Dorothy Tutin
+ production DO Une reine est couronnée ( a queen is crowned ) de Castleton Knight avec Elizabeth II Seulement narration |
1954 | Richard III – de Laurence Olivier
avec Claire Bloom
+ production & scénario BAFTA du meilleur film britannique aux British Academy Awards, Grande-Bretagne BAFTA du meilleur film (toutes origines) aux British Academy Awards, Grande-Bretagne BAFTA du meilleur acteur aux British Academy Awards, Grande-Bretagne Ours d’Argent Prix International au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne David du meilleur acteur étranger, Italie David de la meilleure production étrangère, Italie Prix Jussi du meilleur acteur étranger aux prix Jussi du cinéma finlandais, Finlande |
1957 | Le prince et la danseuse ( the prince and the showgirl ) de Laurence Olivier
avec Marilyn Monroe
+ production |
1958 | Au fil de l’épée / Le disciple du diable ( the devil’s disciple ) de Guy Hamilton avec Burt Lancaster |
1959 | Le cabotin ( the entertainer ) de Tony Richardson
avec Shirley Ann Field
Meilleur acteur au festival international du cinéma de Karlovy Vary, Tchécoslovaquie Spartacus – de Stanley Kubrick avec Kirk Douglas |
1962 | Le verdict ( term of trial ) de Peter Glenville avec Simone Signoret |
1963 | Oncle Vanya ( uncle Vanya ) de Stuart Burge avec Fay Compton |
1965 | Othello – de Stuart Burge
avec Maggie Smith
Bunny Lake a disparu ( Bunny Lake is missing ) de Otto Preminger avec Carol Lynley |
1966 | Khartoum – de Basil Dearden avec Charlton Heston |
1967 | Les souliers de Saint-Pierre ( the shoes of the fisherman ) de Michael Anderson avec Anthony Quinn |
1968 | La danse de mort ( dance of death ) de David Giles
avec Robert Lang
Roméo et Juliette ( Giulietta a Romeo / Romeo and Juliet ) de Franco Zeffirelli avec Michael York Seulement narration Oh ! que la guerre est jolie / Ah ! Dieu que la guerre est jolie ( oh ! what a lovely war ) de Richard Attenborough avec Michael Redgrave BAFTA du meilleur second rôle masculin aux British Academy Awards, Grande-Bretagne |
1969 | La bataille d’Angleterre ( battle of Britain ) de Guy Hamilton
avec Christopher Plummer
David Copperfield – de Delbert Mann avec Richard Attenborough |
1970 | Les trois sœurs ( three sisters ) de Laurence Olivier avec Joan Plowright |
1971 | Nicolas et Alexandra ( Nicholas and Alexandra ) de Franklin J. Schaffner avec Harry Andrews |
1972 | Le limier ( sleuth ) de Joseph L. Mankiewicz
avec Michael Caine
Prix NYFCC du meilleur acteur par le cercle des critiques de cinéma de New York, USA David du meilleur acteur étranger, Italie La vie tumultueuse de Lady Caroline Lamb ( Lady Caroline Lamb ) de Robert Bolt avec Sarah Miles CM The film of Robert Bolt – de Jack Hazan avec Richard Chamberlain Seulement apparition |
1973 | Le marchand de Venise ( the merchant of Venice ) de Jonathan Miller
avec Joan Plowright
The rehearsal / I dokimi – de Jules Dassin avec Melina Mercouri |
1975 | Sherlock Holmes attaque l’Orient Express ( the seven-per-cent solution ) de Herbert Ross
avec Robert Duvall
Marathon man – de John Schlesinger avec Dustin Hoffman Golden Globe du meilleur second rôle de cinéma, USA CM The magic of Hollywood... Is the magic of people – de Allan Garden avec Marthe Keller Seulement apparition |
1976 | Un pont trop loin ( a bridge too far ) de Richard Attenborough
avec Robert Redford
TV Hindle wakes – de Laurence Olivier & June Howson avec Donald Pleasence Seulement réalisation DO Charlot, le gentleman vagabond ( the gentleman tramp ) de Richard Patterson avec Charles Chaplin Seulement voix & narration |
1977 | Jésus de Nazareth ( Jesus of Nazareth / Gesù di Nazareth ) de Franco Zeffirelli
avec Peter Ustinov
La Betsy ( the Betsy / Harold Robbins’ the Betsy ) de Daniel Petrie avec Katharine Ross |
1978 | I love you, je t’aime ( a little romance ) de George Roy Hill
avec Broderick Crawford
Dracula 80 ( Dracula ) de John Badham avec Frank Langella Ces garçons qui venaient du Brésil ( the boys from Brazil ) de Franklin J. Schaffner avec Gregory Peck Prix NBR du meilleur acteur par la National Board of Review, USA |
1980 | Inchon ! – de Terence Young
avec Jacqueline Bisset
Le choc des titans ( clash of the titans ) de Desmond Davis avec Ursula Andress Le chanteur de jazz ( the jazz singer ) de Richard Fleischer avec Neil Diamond |
1982 | DO Laurence Olivier : A life – de ? avec Joan Plowright |
1983 | Où est Parcifal ? ( where is Parcifal ? ) de Henry Hellman
avec Orson Welles
La taupe ( the jigsaw man ) de Terence Young avec Susan George |
1984 | Le Bounty ( the Bounty ) de Roger Donaldson
avec Mel Gibson
Les oies sauvages II ( wild geese II ) de Peter Hunt avec Scott Glenn DO The making of « the Bounty » – de William Riead avec Daniel Day-Lewis Seulement apparition |
1985 | Mr. Halpern and Mr. Johnson – de Alvin Rakoff avec Jackie Gleason |
1986 | DO Directed by William Wyler – de Aviva Slesin
avec Terence Stamp
Seulement apparition |
1988 | War requiem – de Derek Jarman avec Sean Bean |
AUTRES PRIX : | |
Prix de l’Académie aux British Academy Awards, Grande-Bretagne ( 1977 ) Oscar d’Honneur aux Academy Awards, USA ( 1979 ) Prix Cecil B. DeMille aux Golden Globes, USA ( 1983 ) Gala Tribute par le Film Society of Lincoln Center, USA ( 1983 ) Prix d’Excellence au festival de la télévision de Banff, Alberta, Canada ( 1985 ) |