1945 Brève rencontre (brief encounter) de David Lean avec Celia Johnson, Trevor Howard & Stanley Holloway | 1957 Le pont de la rivière Kwai (the bridge on the River Kwai) de David Lean avec William Holden & Jack Hawkins | 1962 Lawrence d’Arabie (Lawrence of Arabia) de David Lean avec Peter O’Toole, José Ferrer & Alec Guinness | 1965 Docteur Jivago (doctor Zhivago) de David Lean avec Omar Sharif, Julie Christie & Geraldine Chaplin | ||
David Lean trône parmi les plus grands réalisateurs de l’histoire du cinéma. Rien pourtant n’augurait une telle destinée. Il naît le 25 mars 1908 à Croydon au Royaume Uni, dans une famille de Quakers, mouvement religieux protestant, hostile à toute ostentation. Peu doué pour les études, il quitte l’école à l’adolescence pour aller travailler dans l’entreprise de comptabilité de son père comme apprenti. Mais il est moins attiré par les chiffres que par le cinéma qui est sa seule passion. Grâce à son père, il intègre les Studios Gaumont, d’abord pour diverses tâches subalternes, pas forcément rémunérées, puis pour des postes de plus en plus gratifiants d’assistant opérateur à monteur. Il a ainsi la chance de pouvoir se former, acquérir de l’expérience et prouver, au fil des tournages auxquels il collabore, ses aptitudes au métier. Et c’est en 1942 qu’il réalise son premier film, «Ceux qui servent en mer», en collaboration avec le scénariste Noël Coward qui va l’accompagner jusqu’en 1945, année du film «Brève rencontre», autour du thème de l’adultère, salué à l’étranger comme le signe du renouvellement du cinéma britannique d’après-guerre. Conforté par ce succès et sa maîtrise, David Lean s’ouvre à d’autres univers. Il décide d’explorer l’Angleterre de l’écrivain Charles Dickens, dont il porte à l’écran avec brio «Les grandes espérances» (1946) et «Oliver Twist» (1947), avec Alec Guinness. Il est aussi fasciné par la passion amoureuse qu’il décrit dans «Les amants passionnés» (1948) et «Vacances à Venise» (1955), avec Katharine Hepburn.
La gloire, David Lean va la connaitre plus tard en abordant les films à grand spectacle et l’épopée historique. «Le pont de la rivière Kwai» (1957) sur fond de deuxième guerre mondiale, avec William Holden, puis «Laurence d’Arabie» (1962) avec Peter O’Toole, lui assurent une renommée internationale. Ces productions grandioses, gratifiées de multiples récompenses, lui valent chacune l’Oscar du meilleur réalisateur. Jamais deux sans trois, David Lean triomphe encore avec «Docteur Jivago» (1965), d’après le roman de Boris Pasternak. Le film, porté par Omar Sharif et Julie Christie, sur une musique de Maurice Jarre, relate l’histoire tragique d’un amour passionné dans la Russie secouée par la Révolution. La notoriété du cinéaste est à son firmament. Poursuivant l’auscultation du trouble amoureux, il tourne «La fille de Ryan» (1970), avec Robert Mitchum, dans l’Irlande déchirée de 1916. Le film ne fait pas l’unanimité auprès de la critique et du public. David Lean entame alors une traversée du désert qui dure 14 ans et ne tourne à nouveau que pour une dernière production, «La route des Indes» (1983), mettant en scène l’Inde des années 1920 dont la découverte va bouleverser le destin d’une jeune bourgeoise anglaise. Le film est encensé par la critique et David Lean encore consacré meilleur réalisateur avec un 3ème Oscar.
Côté vie privée, David Lean, homme à femmes, collectionne les conquêtes et les épouses tout au long de sa vie. Il se marie six fois, la première avec sa propre cousine, Isabel, qu’il quitte en 1932 et dont il aura un fils, puis avec les actrices Kay Walsh et Ann Todd, et la sixième à l’âge de 82 ans! Tout en ne se privant pas de céder à toutes tentations qui se présentent à lui. Les dernières années de sa vie, il les passe à Londres, travaillant à l’adaptation du roman de Joseph Conrad, «Nostromo», qu’il n’achèvera pas. Il décède le 16 avril 1991 des suites d’un cancer de la langue. Fait Chevalier par la Reine en 1984, couronné de multiples prix, David Lean n’aurait pas envisagé sa vie hors du cinéma. Pour preuve, cet aveu: «J’espère que les financiers n’apprendront jamais que je les aurais payés pour qu’ils me laissent faire ça!»
© Isabelle MICHEL
1927 | Quinneys – de Maurice Elvey
avec Alma Taylor
Seulement assistant de plateaux – Non crédité |
1928 | Sailors don’t care – de W.P. Kellino
avec Estelle Brody
Seulement assistant réalisateur The physician – de George Jacoby avec Lissy Arna Seulement assistant réalisateur Balaclava ( jaws of hell ) de Maurice Elvey & Milton Rosmer avec Cyril McLaglen Seulement assistant réalisateur |
1929 | Haute trahison ( high treason ) de Maurice Elvey
avec Benita Hume
Seulement assistant réalisateur |
1930 | The night porter – de Sewell Collins
avec Donald Calthrop
Seulement montage |
1931 | These charming people – de Louis Mercanton
avec Ann Todd
Seulement montage |
1932 | Insult – de Harry Lachman
avec John Gielgud
Seulement montage |
1933 | The ghost camera – de Bernard Vorhaus
avec John Mills
Seulement montage Song of the plough / County fair – de John Backer avec Stewart Rome Seulement montage Matinee idol – de George King avec Camilla Horn Seulement montage Money for speed / Daredevils of earth – de Bernard Vorhaus avec Ida Lupino Seulement montage & interprétation |
1934 | The secret of the Loch – de Milton Rosmer
avec Nancy O’Neal
Seulement montage Dangerous ground – de Norman Walker avec Malcolm Keen Seulement montage Java head – de J. Walter Ruben avec John Loder Seulement montage Tiger Bay – de J. Elder Wills avec Anna May Wong Seulement montage |
1935 | Turn of the tide – de Norman Walker
avec Geraldine Fitzgerald
Seulement montage – Non crédité Tu m’appartiens ( escape me never ) de Paul Czinner avec Hugh Sinclair Seulement montage |
1936 | Ball at Savoy / With pleasure, Madame – de Victor Hanbury
avec Conrad Nagel
Seulement montage Comme il vous plaira ( as you like it ) de Paul Czinner avec Elisabeth Bergner Seulement montage Troublant amour / Mélo ( dreaming lips ) de Paul Czinner avec Raymond Massey Seulement montage |
1937 | The wife of general Ling / The revenge of general Ling – de Ladislao Vajda
avec Valéry Inkijinoff
Seulement montage Les derniers aventuriers ( the last adventurers / down to the sea in ships ) de Roy Kellino avec Kay Walsh Seulement montage |
1938 | Pygmalion ( Bernard Shaw’s Pygmalion ) de Anthony Asquith & Leslie Howard
avec Wendy Hiller
Seulement montage |
1939 | Spy for a day – de Mario Zampi
avec Jack Allen
Seulement montage En français messieurs ( french without tears ) de Anthony Asquith avec Ray Milland Seulement montage |
1940 | Spies of the air – de David MacDonald
avec Felix Aylmer
Seulement montage Major Barbara – de Gabriel Pascal avec Robert Morley Seulement montage & assistant réalisateur |
1941 | Quarante-neuvième parallèle ( forty-ninth parallel / the invaders ) de Michael Powell
avec Leslie Howard
Seulement montage |
1942 | Un de nos avions n’est pas rentré ( one of our aircraft is missing ) de Emeric Pressburger &
Michael Powell avec Eric Portman
Seulement montage Ceux qui servent la mer ( in which we serve ) de David Lean & Noel Coward avec Noel Coward + montage Condor d’Argent du meilleur film étranger par l’association des critiques du cinéma argentin, Argentine |
1943 | Heureux mortels ( this happy breed ) de David Lean
avec John Mills
+ adaptation & scénario |
1944 | L’esprit s’amuse ( blithe spirit ) de David Lean
avec Rex Harrison
+ adaptation & scénario |
1945 | Brève rencontre ( brief encounter ) de David Lean
avec Trevor Howard
+ scénario – Non crédité Grand Prix du Festival au festival du cinéma de Cannes, France |
1946 | Les grandes espérances ( great expectations ) de David Lean
avec Alec Guinness
+ adaptation & scénario |
1947 | Oliver Twist – de David Lean
avec Robert Newton
+ scénario |
1948 | Les amants passionnés ( the passionate friends / one woman’s story ) de David Lean
avec Ann Todd
+ adaptation & scénario |
1949 | Madeleine ( the strange case of Madeleine ) de David Lean avec Leslie Banks |
1952 | Le mur du son ( the sound barrier / breaking through the sound barrier / breaking the sound
barrier ) de David Lean
avec Ralph Richardson
+ production BAFTA du meilleur film britannique aux British Academy Awards, Grande-Bretagne BAFTA du meilleur film (toutes origines) aux British Academy Awards, Grande-Bretagne Prix NBR du meilleur réalisateur par National Board of Review, USA |
1953 | Chaussure à son pied ( Hobson’s choice ) de David Lean
avec Charles Laughton
+ scénario & production BAFTA du meilleur film britannique aux British Academy Awards, Grande-Bretagne Ours d’Or au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne |
1955 | Vacances à Venise ( summertime / summer madness ) de David Lean
avec Katharine Hepburn
+ scénario Prix NYFCC du meilleur réalisateur par le Cercle des Critiques de Films de New York, USA |
1957 | Le pont de la rivière Kwai ( the bridge on the River Kwai ) de David Lean
avec William Holden
Oscar du meilleur réalisateur, USA Prix DGA pour la réalisation d’un film de cinéma par la guilde des réalisateurs américains, USA Golden Globe du meilleur réalisateur de cinéma, USA BAFTA du meilleur film britannique aux British Academy Awards, Grande-Bretagne BAFTA du meilleur film (toutes origines) aux British Academy Awards, Grande-Bretagne Prix NBR du meilleur réalisateur par National Board of Review, USA Prix NYFCC du meilleur réalisateur par le Cercle des Critiques de Films de New York, USA |
1962 | Lawrence d’Arabie ( Lawrence of Arabia ) de David Lean
avec Peter O’Toole
Oscar du meilleur réalisateur, USA BAFTA du meilleur film britannique aux British Academy Awards, Grande-Bretagne Prix DGA pour la réalisation d’un film de cinéma par la guilde des réalisateurs américains, USA Golden Globe du meilleur réalisateur de cinéma, USA Prix NBR du meilleur réalisateur par National Board of Review, USA Ruban d’Argent du meilleur réalisateur d’un film étranger par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie |
1964 | La plus grande histoire jamais contée ( the greatest story ever told ) de George Stevens
avec Max von Sydow
Seulement réalisation des scènes interprétées par Claude Rains |
1965 | Docteur Jivago ( doctor Zhivago ) de David Lean
avec Omar Sharif
+ production Golden Globe du meilleur réalisateur de cinéma, USA David du meilleur réalisateur étranger, Italie CM Moscow in Madrid – de ? avec Rita Tushingham Seulement apparition CM Pasternak – de ? avec Geraldine Chaplin Seulement apparition CM Zhivago : Behind the camera with David Lean – de ? avec Julie Christie Seulement apparition CM David Lean’s film of doctor Zhivago – de ? avec Robert Bolt Seulement apparition |
1970 | La fille de Ryan ( Ryan’s daughter ) de David Lean
avec Robert Mitchum
Prix du meilleur film aux Evening Standard British Film Awards, Grande-Bretagne CM Ryan’s daughter – de ? avec Sarah Miles |
1979 | CM Lost and found : The story of cook’s anchor – de David Lean |
1983 | La route des Indes ( a passage to India ) de David Lean
avec Judy Davis
+ montage & scénario Prix NBR du meilleur réalisateur par National Board of Review, USA Prix NYFCC du meilleur réalisateur par le Cercle des Critiques de Films de New York, USA Prix KCFCC du meilleur réalisateur par le cercle des critiques de cinéma de Kansas City, USA |
AUTRES PRIX : | |
Laurel d’Or du meilleur réalisateur de l’année, USA ( 1966 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière par la guilde des réalisateurs américains, USA ( 1973 ) Prix DGA membre d’honneur à vie par la guilde des réalisateurs américains, USA ( 1973 ) Prix de l’Amitié de l’Académie aux British Academy Awards, Grande-Bretagne ( 1974 ) |