1973 Tous les autres s’appellent Ali (angst essen seele auf) de Rainer Werner Fassbinder avec El Hedi ben Salem | 1978 Le mariage de Maria Braun (die ehe der Maria Braun) de Rainer Werner Fassbinder & Hanna Schygulla | 1980 Lola, une femme allemande (Lola) de Rainer Werner Fassbinder avec Armin Mueller-Stahl | 1982 Querelle de Brest (Querelle) de Rainer Werner Fassbinder avec Brad Davis & Jeanne Moreau | ||
Issu de la bourgeoisie allemande (son père est médecin et sa mère traductrice), Rainer Werner Fassbinder voit le jour, en pleine déroute du troisième Reich, le 31 mai 1945 à Bad Wörishofen en Bavière. En 1951, après le divorce de ses parents, ce fils unique est confié à la garde de sa mère et passe une grande partie de son enfance au cinéma. Après sa scolarité, il devient archiviste au Süddeutsche Zeitung, grand journal allemand, et figurant au théâtre de Munich. Il finance ainsi ses cours d’art dramatique, où il fait la connaissance de Hanna Schygulla.
En 1965, il tourne un premier court métrage et tente, sans succès, l’examen d’entrée à la Berliner Film Akademie. L’année suivante, il réalise un second court métrage et se voit une nouvelle fois refuser son entrée à la télévision berlinoise. Suite à ses échecs, il fonde, avec plusieurs amis une troupe d’avant-garde: l’Action-Theater. En 1968, il y connaît son premier succès avec «Le bouc», une pièce qu’il a écrite. Quelques mois plus tard, les membres de l’Action-Theater se séparent. Il crée alors, avec Hanna Schygulla et Kurt Raab, l’Antitheater. Toujours en 1968, il réalise «L’amour est plus fort que la mort» avec Ingrid Caven, un film passé inaperçu. En 1969, l’adaptation de sa pièce «Le bouc» remporte un vif succès et le fait découvrir au grand public.
En 1970, Rainer Werner Fassbinder épouse Ingrid Caven. Mais les crises incessantes et l’homosexualité affirmée de Rainer auront raison de ce mariage et ils divorceront deux ans plus tard. En 1971, il fonde la Tango-Film, sa propre maison de production. Génie créatif, il va connaître une fulgurante et prolifique carrière comprenant une quarantaine de titres en seulement treize ans. Son parcours est semé de quelques-uns des plus grands chefs-d’œuvre de la nouvelle vague allemande des années soixante-dix. Ces films rencontrent souvent des succès mitigés en Allemagne, mais révèlent à l’étranger un réalisateur d’une audace et d’un anti-conformisme sans précédent. Parmi ses plus grandes réussites, nous pouvons citer: «Prenez garde à la sainte putain» (1971) avec Eddie Constantine, «Tous les autres s’appellent Ali» (1973) avec Brigitte Mira, «Le droit du plus fort» (1974) avec Adrian Hoven, «Maman Kuster s’en va au ciel» (1975) avec Karlheinz Böhm, «Despair» 1977) avec Dirk Bogarde, «Le mariage de Maria Braun» (1978) avec Hanna Schygulla et «La troisième génération» (1979) avec Udo Kier.
Ses quatre dernières réalisations pour le cinéma, au début des années quatre-vingt, sont certainement considérées comme ses meilleurs films: «Lili Marlene» (1980) sur l’amour impossible entre l’interprète de la célèbre chanson et un jeune musicien juif; «Lola, une femme allemande» (1980), la vie de Lola partagé entre deux hommes dans une petite ville allemande des années cinquante; «Le secret de Veronika Voss» (1981), l’histoire romancée de la vie tragique de l’actrice Sybille Schmitz, interprétée par Rosel Zech et enfin «Querelle de Brest» (1982), les aventures d’un beau marin qui ne laisse pas insensible les hommes qu’il côtoie, incarné par Brad Davis, magnifique adaptation du roman de Jean Genêt.
Artiste sulfureux au talent volcanique, Rainer Werner Fassbinder n’en est pas moins un être en mal de vivre. Il se suicide le 10 juin 1982, à Munich, en absorbant un cocktail de stupéfiants.
© Philippe PELLETIER
1965 | CM Le clochard ( der stadtstreicher ) de Rainer Werner Fassbinder
avec Christoph Roser
+ interprétation & scénario |
1966 | CM Le petit chaos ( das kleine chaos ) de Rainer Werner Fassbinder
avec Susanne Shimckus
+ interprétation & scénario |
1967 | Tonys freunde – de Paul Vasil
Seulement interprétation CM La fiancée, la comédienne et le maquereau ( der braütigam, die komödiantin und der Zulälter ) de Jean-Marie Straub & Danièle Huillet avec Rudolf Waldemar Brem Seulement interprétation |
1968 | L’amour est plus fort que la mort ( liebe ist kälter als der tod ) de Rainer Werner Fassbinder
avec Ingrid Caven
+ montage, production, interprétation & scénario |
1969 | Le bouc ( katzelmacher ) de Rainer Werner Fassbinder
avec Elga Sorbas
+ montage, interprétation & scénario Prix d’Or du futur cinéma aux prix du cinéma germanique, Allemagne Prix d’Or du meilleur scénario aux prix du cinéma germanique, Allemagne Prix Teleplay aux journées de Baden-Baden de Teleplay, Allemagne Les dieux de la peste ( götter der pest ) de Rainer Werner Fassbinder avec Harry Baer + montage, production, interprétation & scénario Pourquoi M. R. est-il atteint de folie meurtrière ? ( warum läuft Herr R. Amok ) de Rainer Werner Fassbinder & Michael Fengler avec Lilith Ungerer + montage & scénario Prix Interfilm avec recommandation au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne Prix OCIC avec recommandation au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne Prix d’Or du meilleur réalisateur aux prix du cinéma germanique, Allemagne TV Das kaffeehaus – de Rainer Werner Fassbinder avec Kurt Raab + scénario CM Lointaine Jamaïque ( fernes Jamaica ) de Peter Moland avec Ulli Lommel Seulement scénario CM Alarm – de Dieter Lemmel avec Herbert Mensching Seulement interprétation |
1970 | Le soldat américain ( der amerikanische soldat ) de Rainer Werner Fassbinder
avec Ulli Lommel
+ production, interprétation & scénario Prenez garde à la sainte putain ( warum vor einer heilingen nutte ) de Rainer Werner Fassbinder avec Eddie Constantine + montage, interprétation & scénario TV Rio das mortes – de Rainer Werner Fassbinder avec Michael König + montage, interprétation & scénario TV Niklashauser l’agitateur ( die niklashauser fahrt ) de Rainer Werner Fassbinder & Michael Fengler avec Margit Cartensen TV Pioniere in ingolstadt – de Rainer Werner Fassbinder avec Hanna Schygulla + scénario DO Ende einer kommune – de Joachim von Mengershausen avec Hanna Schygulla Seulement apparition |
1971 | Matthias Kneissl – de Reinhard Hauff
avec Volker Schlöndorff
Seulement interprétation Supergirl – de Rudolf Thome avec Iris Berben Seulement interprétation Whity – de Rainer Werner Fassbinder avec Ron Randell + montage, interprétation & scénario Le marchand des quatre saisons ( der händler der vier jahreszeiten ) de Rainer Werner Fassbinder avec Irm Hermann + interprétation & scénario Prix d’Or du futur cinéma aux prix du cinéma germanique, Allemagne |
1972 | Les larmes amères de Petra von Kant ( die bitteren tränen der Petra von Kant ) de Rainer
Werner Fassbinder avec Margit Carstensen
+ sujet & scénario TV Gibier de passage ( wildwechsel ) de Rainer Werner Fassbinder avec Ruth Drexel + scénario TV Bremer freiheit / Bremen coffee – de Rainer Werner Fassbinder avec Wolfgang Schenck + interprétation, sujet & scénario TV Huit heures ne font pas un jour ( acht stunden sind kein tag ) de Rainer Werner Fassbinder avec Herb Andress |
1973 | Tous les autres s’appellent Ali ( angst essen seele auf ) de Rainer Werner Fassbinder
avec Brigitte Mira
+ production, interprétation & scénario Prix Œcuménique du jury au festival du cinéma de Cannes, France Prix FIPRESCI au festival du cinéma de Cannes, France Zärtlichkeit der Wölfe – de Ulli Lommel avec Rainer Hauer Seulement montage & interprétation Effi Briest ( fontane Effi Briest ) de Rainer Werner Fassbinder avec Eva Mattes + production, voix, narration & scénario Prix Interfilm au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne Martha – de Rainer Werner Fassbinder avec Karlheinz Böhm + scénario TV Nora Helmer – de Rainer Werner Fassbinder avec Joachim Hansen TV Le monde comme il tourne ( welt am draht ) de Rainer Werner Fassbinder avec Barbara Valentin + scénario |
1974 | Le droit du plus fort ( faustrecht der freiheit ) de Rainer Werner Fassbinder
avec Peter Chatel
+ interprétation & scénario 1 Berlin-Harlem – de Lothar Lambert & Wolfram Zobus avec Conrad Jennings Seulement apparition TV Wie ein vogel auf dem draht – de Rainer Werner Fassbinder avec Evelyn Künneke + scénario TV La maison de poupées – de Rainer Werner Fassbinder + scénario TV Peur de la peur ( angst vor der angst ) de Rainer Werner Fassbinder avec Adrian Hoven + scénario |
1975 | Maman Kusters s’en va au ciel ( mutter Küsters fahrt zum himmel ) de Rainer Werner
Fassbinder avec Karlheinz Böhm
+ scénario L’ombre des anges ( schatten der engel ) de Daniel Schmid avec Jean-Claude Dreyfus Seulement interprétation, dialogues & scénario TV Je veux seulement qu’on s’aime ( ich will doch nur, daß ihr mich liebt ) de Rainer Werner Fassbinder avec Elke Aberle + scénario & interprétation |
1976 | La femme du chef de gare ( bolwieser ) de Rainer Werner Fassbinder
avec Udo Kier
+ scénario Le rôti de Satan ( satanbraden ) de Rainer Werner Fassbinder avec Helen Vita + scénario Roulette chinoise ( chinesisches roulette ) de Rainer Werner Fassbinder avec Anna Karina + production & scénario DO Der kleine Godard an das kuratorium junger deutscher film – de Hellmuth Costard avec Jean-Luc Godard Seulement interprétation |
1977 | Adolf und Marlene – de Ulli Lommel
avec Hark Bohm
Seulement interprétation Frauen in New York – de Rainer Werner Fassbinder avec Anne-Marie Kuster Despair ( despair – Eine reise ins licht ) de Rainer Werner Fassbinder avec Dirk Bogarde Prix d’Or du meilleur réalisateur aux prix du cinéma germanique, Allemagne DO L’Allemagne en automne ( Deutschland im herbst ) de Rainer Werner Fassbinder, Alf Brustellin, Hans Peter Cloos, Alexander Kluge, Maximiliane Mainka, Beate Mainka- Jellinghaus, Edgar Reitz, Katja Rupé, Volker Schlöndorff, Peter Schubert & Bernhard Sinkel avec Wolf Biermann + scénario & apparition DO Rainer Werner Fassbinder – de Florian Hopf & Maximiliane Mainka avec Andréa Ferréol Seulement apparition |
1978 | Le mariage de Maria Braun ( die ehe der Maria Braun ) de Rainer Werner Fassbinder
avec Klaus Löwitsch
+ montage, interprétation & scénario Prix du jury des lecteurs du « Berliner Morgenpost » au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne Prix d’Or du meilleur réalisateur aux prix du cinéma germanique, Allemagne L’année des treize lunes ( in einem jahr mit 13 monden ) de Rainer Werner Fassbinder avec Volker Spengler , + montage, directeur artistique, directeur de la photographie & scénario CM Bourbon Street Blues – de Hans Schönherr, Douglas Sirk & Tilman Taube avec Annemarie Düringer Seulement interprétation |
1979 | La troisième génération ( die dritte generation ) de Rainer Werner Fassbinder
avec Eddie Constantine
+ directeur de la photographie, production & scénario TV Berlin-Alexanderplatz – de Rainer Werner Fassbinder avec Barbara Sukowa + scénario |
1980 | Lili Marleen – de Rainer Werner Fassbinder
avec Mel Ferrer
+ montage, interprétation & scénario Lola, une femme allemande ( Lola ) de Rainer Werner Fassbinder avec Armin Mueller-Stahl + montage, interprétation & scénario |
1981 | Les filles héréditaires ( die erbtöchter) de Vivianne Berthommier, Jutta Brückner, Ula Stöckl,
Danièle Dubroux , Marie-Christine Questerbert & Helma Sanders-Brahms
avec Emmanuelle Riva
Seulement apparition Le secret de Veronika Voss ( die sehnsucht der Veronika Voss) de Rainer Werner Fassbinder avec Rosel Zech + interprétation & scénario Ours d’Or au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne Prix de la Critique Internationale FIPRESCI au festival international du cinéma de Toronto, Canada DO Theater in trance – de Rainer Werner Fassbinder + montage & scénario DO Rainer Werner Fassbinder – Letzte arbeiten – de Wolf Gremm Seulement apparition CM Chambre 666 – de Wim Wenders avec Michelangelo Antonioni Seulement apparition |
1982 | Kamikaze 1989 – de Wolf Gremm
avec Günther Kaufmann
Seulement interprétation Querelle de Brest ( Querelle / Querelle – Ein pakt mit dem teufel ) de Rainer Werner Fassbinder avec Brad Davis + montage & scénario DO Der bauer von Babylon / The wizard of Babylon – de Dieter Schindor avec Jeanne Moreau Seulement apparition |
AUTRES PRIX : | |
Prix Luchino Visconti aux prix David di Donatello, Italie (1979) Prix des 40 ans de La RFA pour «Die ehe der Maria Braun» aux prix du cinéma germanique, Allemagne (1989) |