1937 Une étoile est née (a star is born) de William A. Wellman avec Janet Gaynor, Fredric March & May Robson | 1944 Buffalo Bill – de William A. Wellman avec Gary Cooper, Maureen O’Hara & Linda Darnell | 1948 La ville abandonnée (yellow sky) de William A. Wellman avec Gregory Peck, Anne Baxter & Paul Hurst | 1957 Escadrille Lafayette (Lafayette Escadrille) de William A. Wellman avec Tab Hunter & Etchika Choureau | ||
William Augustus Wellman est né le 29 février 1896, à Brookline (Massachussetts). Enfant, il est tôt viré de son école pour délinquance. Par la suite, il envisage de devenir joueur professionnel de hockey sur glace. En 1914, William A. Wellman s’engage dans la Légion Étrangère de France où il sert dans le corps des ambulanciers. En 1917, à l’entrée en guerre des Etats-Unis, il prend du service dans la fameuse Escadrille Lafayette. Sérieusement blessé, réformé, il est rendu à la vie civile. William joue alors pendant quelque temps les cascadeurs aériens. Remarqué par Douglas Fairbanks, il s’installe en Californie.
Grâce à l’aide de Fairbanks, William A. Wellman débute comme acteur dans «Douglas brigand par amour» (1919). Mais le métier d’interprète ne lui convient guère et le voici garçon de courses pour les studios Goldwyn. Il effectue ses véritables débuts derrière la caméra, en 1923, pour «The man who won», un western avec Dustin Farnum. Dans les années 1923 et 1924, il réalise plusieurs bandes interprétées par Buck Jones. En 1927, la Paramount lui confie la réalisation d’une production consacrée aux as de la Première Guerre Mondiale: «Les ailes», avec Clara Bow, il remporte l’Oscar du meilleur film. Son film suivant, «Les pilotes de la mort », (1927), avec Gary Cooper et Fay Wray, traite le même sujet. En 1942, «Pilote de chasse» évoque les camps d’entraînement des jeunes pilotes. Dans «Lafayette Escadrille», son avant-dernier film (1957), il emprunte de nombreux éléments à son expérience. En marge, il filme des acrobaties aériennes dans «Les hommes volants» (1938) avec Ray Milland et «Écrit dans le ciel» (1954) avec John Wayne. Wellman évoque aussi la Première Guerre Mondiale dans «Héros à vendre» (1933), un film très intéressant sur la lâcheté et le courage. Mais ses œuvres les plus essentielles, et son regard le plus profond sur la guerre, il la remémore à travers de grands sujets puisés dans l’histoire du second conflit mondial: «Les forçats de la gloire» (1944) témoigne de la dureté des combats et de la souffrance des soldats. Thèmes repris quelques années plus tard dans «Bastogne» (1949) qui relate la terrible bataille.
En 1943, William A. Wellman réalise «L’étrange incident», avec Dana Andrews et Henry Fonda, film dénonçant le lynchage. 1944 est l’année de «Buffalo Bill», incarné par Joel McCrea. Deuxième grand western, «La ville abandonnée» (1948) avec Gregory Peck. Le cinéaste est également l’auteur d’un western atypique et admirable, «Convoi de femmes» (1951), avec Robert Taylor. Enfin, «Au-delà du Missouri» (1951) nous montre Clark Gable en trappeur. Échappant à ces deux genres, films de guerre et westerns, il faut relever, dans l’œuvre de Wellman, une histoire de gangsters, «L’ennemi public» (1931), avec James Cagney et Jean Harlow, un drame «social», «Enfants abandonnés» (1933), ancré dans la crise économique des années trente, de bons films d’aventures, comme «L’appel de la forêt» (1935), toujours avec Clark Gable. Citons encore «Beau Geste» (1939), avec Gary Cooper et «Une étoile est née» (1937), avec Fredric March et Janet Gaynor.
Le réalisateur se marie à quatre reprises. Sa première épouse est l’actrice Helen Chadwick. Divorcé en 1931, il se lie encore à deux reprises, avant de rencontrer la femme de sa vie et la mère de ses sept enfants (dont William Wellman Jr. futur acteur), Dorothy Coonan. En 1958, il décide de prendre sa retraite. William A. Wellman décède le 9 décembre 1975, à Los Angeles, vaincu par la leucémie.
© Philippe PELLETIER
1919 | Douglas brigand par amour ( the Knickerbocker Buckaroo) de Albert Parker
avec Douglas Fairbanks
Seulement interprétation Evangeline – de Raoul Walsh avec Miriam Cooper Seulement interprétation |
1920 | The twins of Suffering Creek – de Scott R. Dunlap
avec Louise Lovely
Seulement réalisation de quelques scènes – Non crédité |
1923 | Cupid’s fireman – de William A. Wellman
avec Lucy Beaumont
The man who won – de William A. Wellman avec Dustin Farnum Big Dan – de William A. Wellman avec Buck Jones Second hand love – de William A. Wellman avec Charles Coleman Not a drum was heard – de William A. Wellman avec Betty Bouton |
1923 | The vagabond trail – de William A. Wellman
avec Marian Nixon
The circus cowboy – de William A. Wellman avec Marguerite Clayton |
1925 | When husbands flirt – de William A. Wellman
avec Dorothy Revier
DO 1925 studio tour – de ? avec Tod Browning Seulement apparition Les pyjamas du chat ( the cat’s pajamas ) de William A. Wellman avec Arlette Marchal |
1926 | Le balourd ( the boob / the yokel ) de William A. Wellman
avec Charles Murray
Masques d’artistes ( you never know women ) de William A. Wellman avec Florence Vidor |
1927 | Les ailes ( wings ) de William A. Wellman
avec Clara Bow
+ apparition Les pilotes de la mort ( the legion of the condemned ) de William A. Wellman avec Fay Wray + production |
1928 | Tu ne tueras pas ! ( ladies of the mob ) de William A. Wellman
avec Richard Arlen
+ production Les mendiants de la vie ( beggars of life ) de William A. Wellman avec Louise Brooks |
1929 | Les nuits de Chinatown / Quartier Chinois ( Chinatown nights / Tong war ) de William A.
Wellman avec
Florence Vidor
L’homme que j’aime ( the man I love ) de William A. Wellman avec Olga Baclanova Woman trap – de William A. Wellman avec Evelyn Brent Young eagles – de William A. Wellman avec Jean Arthur Dangerous paradise / Two against death – de William A. Wellman avec Nancy Carroll |
1930 | Maybe it’s love / Eleven men and a girl – de William A. Wellman
avec Joan Bennett
L’ange blanc ( night nurse ) de William A. Wellman avec Barbara Stanwyck |
1931 | Other men’s woman / The steel highway – de William A. Wellman
avec James Cagney
L’ennemi public ( the public enemy / enemies of the public ) de William A. Wellman avec Jean Harlow Le redoutable témoin / Un redoutable témoin ( the star witness ) de William A. Wellman avec Walter Huston + apparition La fille de l’enfer ( safe in hell / the lost lady ) de William A. Wellman avec Dorothy Mackaill |
1932 | L’honorable monsieur Wong ( the hatchet man / the honourable Mr. Wong ) de William A.
Wellman avec Loretta Young
Mon grand ( so big ! ) de William A. Wellman avec George Brent L’amour en vitesse ( love is a racket / such things happens ) de William A. Wellman avec Ann Dvorak The purchase price – de William A. Wellman avec Lyle Talbot Les conquérants ( the conquerors / pioneer builders ) de William A. Wellman avec Ann Harding Jenny Frisco ( Frisco Jenny ) de William A. Wellman avec Ruth Chatterton + apparition |
1933 | Lilly Turner – de William A. Wellman
avec George Brent
Le signal ( Central Airport ) de William A. Wellman avec John Wayne Héros à vendre ( heroes for sale / breadline ) de William A. Wellman avec Richard Barthelmess Rose de minuit ( midnight Mary ) de William A. Wellman avec Andy Devine Enfants abandonnés ( wild boys of the road / dangerous days ) de William A. Wellman avec Frankie Darro College coach / Football coach – de William A. Wellman avec Dick Powell Toute femme ( female ) de Michael Curtiz avec Lois Wilson Seulement réalisation de quelques scènes – Non crédité |
1934 | Viva Villa ! – de Jack Conway
avec Fay Wray
Seulement réalisation de quelques scènes – Non crédité Tempête sur la ligne ( looking for trouble / trouble shooter ) de William A. Wellman avec Constance Cummings Stingaree – de William A. Wellman avec Richard Dix Le président disparaît ( the president vanishes / strange conspiracy ) de William A. Wellman avec Rosalind Russell |
1935 | La malle de Singapour ( China seas ) de Tay Garnett
avec Lewis Stone
Seulement réalisateur de la deuxième équipe – Non crédité L’appel de la forêt ( call of the wild ) de William A. Wellman avec Jack Oakie La petite provinciale ( small town girl / One Horse Town) de William A. Wellman avec Janet Gaynor Robin des Bois d’Eldorado ( Robin Hood of El Dorado ) de William A. Wellman avec Warner Baxter + scénario |
1936 | Tarzan s’évade ( Tarzan escapes ) de Richard Thorpe
avec Johnny Weissmuller
Seulement réalisation de quelques scènes – Non crédité |
1937 | Le dernier gangster ( the last gangster ) de Edward Ludwig
avec James Stewart
Seulement sujet & scénario Une étoile est née / Star d’Hollywood ( a star is born ) de William A. Wellman avec Fredric March + sujet & scénario Oscar du meilleur scénario original, USA La joyeuse suicidée ( nothing sacred ) de William A. Wellman avec Carole Lombard Les aventures de Tom Sawyer ( the adventures of Tom Sawyer ) de Norman Taurog avec Tom Kelly Seulement réalisation de quelques scènes – Non crédité |
1938 | Les hommes volants ( men with wings ) de William A. Wellman
avec Ray Milland
+ production |
1939 | Beau Geste – de William A. Wellman
avec Gary Cooper
+ production La lumière qui s’éteint ( the light that failed ) de William A. Wellman avec Ronald Colman + production |
1940 | Le tombeur du Michigan ( reaching for the sun ) de William A. Wellman
avec Joel McCrea
+ production |
1941 | La folle aventure de Roxie Hart ( Roxie Hart ) de William A. Wellman
avec Ginger Rogers
L’inspiratrice ( the great man’s lady ) de William A. Wellman avec Brian Donlevy + production |
1942 | Pilote de chasse ( thunder birds / soldiers of the air ) de William A. Wellman avec Gene Tierney |
1943 | L’étrangleur / Une femme étrange ( lady of burlesque / the G-String murder / striptease
Lady ) de William A. Wellman
avec Michael O’Shea
L’étrange incident / L’aube fatale ( the ox-bow incident / strange incident ) de William A. Wellman avec Henry Fonda |
1944 | Buffalo Bill – de William A. Wellman
avec Maureen O’Hara
Les forçats de la gloire ( story of G.I. Joe / Ernie Pyle’s story of G.I. Joe / war correspondent ) de William A. Wellman avec Burgess Meredith |
1945 | This man’s navy – de William A. Wellman avec James Gleason |
1946 | Ses premières ailes ( gallant journey ) de William A. Wellman
avec Glenn Ford
+ scénario & production |
1947 | La cité magique ( Magic Town ) de William A. Wellman
avec Jane Wyman
+ présentation & production |
1948 | Le rideau de fer ( the iron curtain / behind the iron curtain ) de William A. Wellman
avec Dana Andrews
La ville abandonnée / La cité fantôme / Nevada ( yellow sky ) de William A. Wellman avec Gregory Peck Prix Spécial pour la réalisation au festival international du cinéma de Locarno, Suisse |
1949 | Bastogne ( battleground ) de William A. Wellman avec George Murphy |
1950 | Années de jeunesse ( the happy years / the adventures of Young Dink Stover ) de William A.
Wellman avec Dean Stockwell
La voix que vous allez entendre ( the next voice you hear… ) de William A. Wellman avec James Whitmore Dix du Texas ( it’s a big country ) de John Sturges, Charles Vidor, Richard Thorpe, William A. Wellman, Don Weis, Don Hartman & Clarence Brown avec Ethel Barrymore |
1951 | Convoi de femmes ( westward the women ) de William A. Wellman
avec Denise Darcel
DO Challenge the wilderness – de Jack Atlas avec Julie Bishop Seulement apparition Au-delà du Missouri ( across the wide Missouri ) de William A. Wellman avec Clark Gable |
1952 | La femme sans loi ( my man and I ) de William A. Wellman avec Shelley Winters |
1953 | Aventure dans le grand nord ( island in the sky ) de William A. Wellman avec John Wayne |
1954 | Ecrit dans le ciel ( the high and the mighty ) de William A. Wellman
avec Claire Trevor
Les géants du cirque ( ring of fear ) de James Edward Grant avec Mickey Spillane Seulement réalisation de quelques scènes – Non crédité DO Light’s diamond jubilee – de Alan Handley, Christian Nyby, Roy Rowland, Norman Taurog, King vidor, William A. Wellman & Bud Yorkin avec Lauren Bacall Track of the cat – de William A. Wellman avec Teresa Wright |
1955 | L’allée sanglante ( blood alley ) de William A. Wellman
avec Anita Ekberg
Une étoile est née ( a star is born ) de George Cukor avec Judy Garland Seulement sujet |
1956 | Adieu lady ( good-bye, my lady / the boy and the laughing dog / goodbye, my lady ) de William A. Wellman avec Sidney Poitier |
1957 | Escadrille Lafayette ( Lafayette Escadrille / hell bent for glory / c’est la guerre / with you in
my arms ) de William A. Wellman
avec Tab Hunter
+ narration, sujet, scénario & production Les commandos passent à l’attaque ( Darby’s rangers / the young invaders ) de William A. Wellman avec James Garner |
1973 | DO The men who made the movies : William A. Wellman – de Richard Schickel
Seulement apparition |
1975 | Une étoile est née ( a star is born ) de Frank Pierson
avec Barbra Streisand
Seulement sujet |
AUTRES PRIX : | |
Prix pour l’ensemble de sa carrière par la guilde des réalisateurs américains, USA ( 1973 ) |