1959 L’avventura – de Michelangelo Antonioni avec Lea Massari, Monica Vitti & Gabriele Ferzetti | 1961 L’éclipse (l’eclisse) de Michelangelo Antonioni avec Alain Delon, Monica Vitti & Francisco Rabal | 1966 Blow-up (blowup) de Michelangelo Antonioni avec David Hemmings, Vanessa Redgrave & Sarah Miles | 1973 Profession: Reporter (professione: Reporter) de Michelangelo Antonioni avec Jack Nicholson | ||
Michelangelo Antonioni naît sous le règne du roi d’Italie, Victor-Emmanuel III, le 29 septembre 1912 à Ferrare, capitale de la province d’Émilie-Romagne dans la plaine du Pô. Dans les années trente, il suit des cours de commerce et d’économie, mais s’intéresse déjà au Septième Art et publie des critiques cinématographiques pour le journal «Corriere Padano» tandis que l’industrie du film prend un énorme essor sous l’impulsion de Mussolini qui inaugure près de Rome la cité du cinéma, «Cinecittà», et crée le premier festival du cinéma, la «Mostra de Venise».
En 1939 désormais installé dans la capitale italienne, Antonioni collabore à la revue «Cinema». D’après certaines sources il participe pour la première fois à la réalisation d’un film, en 1942, comme stagiaire assistant de Marcel Carné sur le plateau des «Visiteurs du soir». Il écrit aussi ses premiers scénarii très représentatifs de l’époque comme «Un pilote revient» (1942) de Roberto Rossellini, avec Massimo Girotti, en jeune lieutenant aviateur italien interné dans un camp de prisonniers britannique. En 1943, Antonioni tourne un premier court métrage de facture très néoréaliste: «Les gens du Pô». Mais compte tenu des terribles évènements qui secouent la péninsule, ce témoignage sur la vie des paysans de sa province natale ne sortira qu’en 1947. En 1950, il réalise son premier long métrage de fiction: «Chronique d’un amour» avec Lucia Bosè. Le film est un succès et se voit couronné d’un prix par les journalistes italiens. Il enchaîne avec des productions aux sujets contemporains très réalistes comme «La dame sans camélia» (1952) avec Gino Cervi, «Les vaincus» (1952) et «Femmes entre elles» (1955).
Michelangelo Antonioni change de registre en 1956, avec «Le cri», film sur la nouvelle classe italienne sans repère, interprété par Alida Valli. Il tourne alors une série de films sur l’incommunicabilité: «L’avventura» (1959) avec Lea Massari, «La nuit» (1960) avec Jeanne Moreau, «L’éclipse» (1961) avec Alain Delon et «Le désert rouge» (1964) avec Richard Harris. Devenu un cinéaste mondialement reconnu, il réalise en 1966 une pièce maîtresse de sa filmographie: «Blow up» avec David Hemmings, film qui reçoit la Palme d’or au Festival de Cannes. Les années suivantes, de plus en plus discret, Michelangelo réalise cependant quelques chef-d’œuvres couronnés par des dizaines de prix. Citons: «Zabriskie point» (1969) avec Rod Taylor, «Profession: Reporter» (1973) avec Jack Nicholson, «Le mystère Oberwald» (1979) avec Monica Vitti et «Identification d’une femme» (1981) avec Christine Boisson. Après une interruption de treize années, un accident cérébral lui ayant fait perdre un moment l’usage de la parole et l’ayant partiellement paralysé, il coréalise avec Wim Wenders au film «Par-delà les nuages» (1995), avec entre autres Marcello Mastroianni. Il participe également à quelques productions télévisées et documentaires, et il se fait producteur: «Sicilia» (1997), un court métrage très personnel et poétique et «Liv» (1998) avec Elizabeth Guber, un essai dramatique de Edoardo Ponti, fils de Carlo Ponti et Sophia Loren.
En 2004, Michelangelo Antonioni réalise «Il filo pericoloso delle cose», l’un des trois récits du film «Eros», aux côtés des deux autres cinéastes Steven Soderbergh et Wong Kar Wai. Puis, presque centenaire ce grand réalisateur italien aux prestigieuses récompenses, toujours plein de projet, écrit encore des scénarii. Il décède paisiblement dans son sommeil, dans sa résidence romaine, le 30 juillet 2007.
© Philippe PELLETIER & Caroline HANOTTE
1942 | Les visiteurs du soir – de Marcel Carné
avec Arletty
Seulement stagiaire assistant réalisateur Un pilote revient ( un pilota ritorna ) de Roberto Rossellini avec Massimo Girotti Seulement scénario Dans les catacombes de Venise / Les deux Foscari ( i due Foscari ) de Enrico Fulchignoni avec Rossano Brazzi Seulement scénario & assistant réalisateur |
1943 | CM Les gens du Pô ( gente del Po ) de Michelangelo Antonioni
+ scénario |
1947 | Chasse tragique ( caccia tragica ) de Giuseppe De Santis
avec Vivi Gioi
Seulement scénario |
1948 | DO Roma-Montevideo – de Michelangelo Antonioni
DO Oltre l’oblio – de Michelangelo Antonioni DO Nettoyage urbain ( nettezza urbana / N.U. ) de Michelangelo Antonioni Ruban d’Argent du meilleur documentaire par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie |
1949 | CM Superstition ( superstizione ) de Michelangelo Antonioni
+ scénario CM La rayonne ( sette canne, un vestito ) de Michelangelo Antonioni + scénario DO Ragazze in bianco – de Michelangelo Antonioni DO Bomarzo – de Michelangelo Antonioni DO Mensonges amoureux ( l’amorosa menzogna ) de Michelangelo Antonioni avec Anna Vita + scénario Ruban d’Argent du meilleur documentaire par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie |
1950 | Chronique d’un amour ( cronaca di un amore ) de Michelangelo Antonioni
avec Lucia Bosè
+ sujet & scénario Ruban d’Argent Spécial par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie CM La villa des monstres ( villa dei mostri ) de Michelangelo Antonioni + scénario DO La funivia del Faloria – de Michelangelo Antonioni + scénario DO Uomini in più – de Nicolò Ferrari & Michelangelo Antonioni + production |
1951 | Courrier du cœur ( lo sceicco bianco ) de Federico Fellini
avec Alberto Sordi
Seulement scénario |
1952 | La dame sans camélia ( la signora senza camelie ) de Michelangelo Antonioni
avec Ivan Desny
+ scénario Les vaincus / Jeunesse et perversion ( i vinti ) de Michelangelo Antonioni avec Jean-Pierre Mocky + scénario |
1953 | L’amour à la ville ( amore in città ) de Alberto Lattuada, Michelangelo Antonioni, Federico
Fellini, Dino Risi, Francesco Maselli, Carlo Lizzani & Cesare Zavattini
avec Ugo Tognazzi
+ scénario |
1955 | Femmes entre elles ( le amiche ) de Michelangelo Antonioni
avec Eleonora Rossi Drago
+ scénario Ruban d’Argent du meilleur réalisateur par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie Lion d’Argent au festival du cinéma de Venise, Italie |
1956 | Le cri ( i grido ) de Michelangelo Antonioni
avec Steve Cochran
+ scénario Prix au festival international du cinéma de Locarno, Suisse |
1957 | DO Questo nostro mondo – de Ugo Lazzarini, Eros Macchi & Angelo Negri
Seulement supervision de la réalisation La tempête ( la tempesta / tempest ) de Alberto Lattuada avec Van Heflin Seulement réalisateur de la deuxième équipe |
1958 | Sous le signe de Rome ( nel segno di Roma / sotto il segno di Roma / la regina del deserto )
de Guido Brignone
avec Anita Ekberg
Seulement réalisation de quelques scènes – Non crédité |
1959 | L’avventura – de Michelangelo Antonioni
avec Lea Massari
+ sujet & scénario Prix du jury au festival du cinéma de Cannes, France Prix International du meilleur film étranger aux prix de l’Académie du cinéma Français, France |
1960 | La nuit ( la notte ) de Michelangelo Antonioni
avec Jeanne Moreau
+ scénario David du meilleur réalisateur, Italie Ours d’Or au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne Ruban d’Argent du meilleur réalisateur par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie |
1961 | L’éclipse ( l’eclisse ) de Michelangelo Antonioni
avec Alain Delon
+ dialogues & scénario Prix spécial du jury au festival du cinéma de Cannes, France |
1964 | Le désert rouge ( il deserto rosso ) de Michelangelo Antonioni
avec Richard Harris
+ scénario Lion d’Or au festival du cinéma de Venise, Italie Prix FIPRESCI au festival du cinéma de Venise, Italie Les trois visages ( i tre volti ) de Franco Indovina, Michelangelo Antonioni & Mauro Bolognini avec Soraya + scénario – Segment « Il provino » |
1966 | Blow-up ( blowup ) de Michelangelo Antonioni
avec David Hemmings
+ sujet & scénario Palme d’Or au festival du cinéma de Cannes, France Prix de la critique du meilleur film étranger par le syndicat français de la critique du cinéma, France Ruban d’Argent du meilleur réalisateur d’un film étranger par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie Prix NSFC du meilleur réalisateur par la Société Nationale des Critiques de Cinéma, USA DO Michelangelo Antonioni storia di un autore – de Gianfranco Mingozzi avec Valentina Cortese Seulement apparition |
1969 | Zabriskie point – de Michelangelo Antonioni
avec Rod Taylor
+ montage – Non crédité & sujet & scénario |
1972 | DO La Chine ( Chung Kuo – Cina / Cina / China ) de Michelangelo Antonioni
+ scénario, voix & narration |
1973 | Profession : Reporter ( professione : Reporter / the passenger ) de Michelangelo Antonioni
avec Jack Nicholson
+ montage Bodil du meilleur film européen, Danemark Ruban d’Argent du meilleur réalisateur d’un film italien par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie |
1979 | Le mystère Oberwald ( il misterio di Oberwald ) de Michelangelo Antonioni
avec Monica Vitti
+ scénario & montage |
1981 | Identification d’une femme ( identificazione di una donna ) de Michelangelo Antonioni
avec Christine Boisson
+ scénario & montage Prix du 35ème anniversaire au festival du cinéma de Cannes, France |
1982 | CM Chambre 666 – de Wim Wenders
avec Rainer Werner Fassbinder
Seulement apparition |
1989 | DO 12 registi per 12 città – de Mario Soldati, Mauro Bolognini, Michelangelo Antonioni,
Bernardo Bertolucci, Alberto Lattuada, Carlo Lizzani, Mario Monicelli, Ermanno
Olmi, Gillo Pontecorvo, Francesco Rosi, Lina Wertmuller & Franco Zeffirelli
Segment « Roma » CM Kumbha Mela – de Michelangelo Antonioni |
1992 | DO Noto, mandorli, vulcano, Stromboli, carnevale – de Michelangelo Antonioni & Enrica
Antonioni
+ montage |
1994 | Par-delà les nuages ( al di là delle nuvole / beyond the clouds / jenseits der wolken ) de Wim
Wenders & Michelangelo Antonioni
avec John Malkovich
+ montage, sujet & scénario Prix FIPRESCI au festival du cinéma de Venise, Italie DO Faire un film pour moi c’est vivre ( fare un film per me è vivere ) de Enrica Antonioni avec Fanny Ardant Seulement apparition |
1997 | CM Sicilia – de Michelangelo Antonioni
avec Maria Grazia Cucinotta
+ production |
1998 | CM Liv – de Edoardo Ponti
avec Elizabeth Guber
Seulement production |
2003 | DO Lo sguardo di Michelangelo – de Michelangelo Antonioni
+ scénario & interprétation Prix FIPRESCI du meilleur court métrage au festival international du cinéma de Valladolid, Espagne |
2004 | Eros – de Michelangelo Antonioni, Steven Soderbergh & Kar Wai Wong
avec Luisa Ranieri
+ scénario – Segment « Il filo pericoloso delle cose » |
AUTRES PRIX : | |
Prix FIPRESCI pour l’ensemble de sa carrière au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne (1961) Prix Luchino Visconti aux prix David di Donatello, Italie ( 1976 ) Lion d’Or pour sa carrière au festival du cinéma de Venise, Italie ( 1983 ) Prix François Truffaut au festival du cinéma de Giffoni, Italie ( 1991 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière aux prix du cinéma Européen, Europe ( 1993 ) Grand Prix Spécial des Amériques au festival mondial du cinéma de Montréal, Canada ( 1995 ) Oscar d’Honneur aux Academy Awards, USA ( 1995 ) Griffon d’Or pour l’ensemble de sa carrière au festival du cinéma de Giffoni, Italie (1995 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière au festival international du cinéma de Istanbul, Turquie ( 1996 ) Prix Pietro Bianchi par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie ( 1998 ) Prix NSFC Citation Spéciale pour sa carrière par la Société Nationale des Critiques de Cinéma, USA ( 2001 |