1926 Metropolis – de Fritz Lang avec Brigitte Helm, Alfred Abel, Gustav Fröhlich & Rudolf Klein-Rogge | 1930 M. le maudit (M) de Fritz Lang avec Peter Lorre, Otto Wernicke, Theodor Loos, Theo Lingen & Fritz Odemar | 1951 L’ange des maudits (Rancho Notorious) de Fritz Lang avec Marlene Dietrich & Arthur Kennedy | 1957 L’invraisemblable vérité (beyond a reasonable doubt) de Fritz Lang avec Dana Andrews & Joan Fontaine | ||
Enfant d’une grande famille bourgeoise juive, Friedrich Christian Anton Lang voit le jour le 5 décembre 1890, à Vienne, sous le règne de François-Joseph 1er. Après des études de peinture et d’architecture, il découvre le monde au cours d’un long voyage initiatique. En 1914, le jeune Fritz est mobilisé et combat vaillamment pendant la Première Guerre mondiale. Blessé, il perd un œil, et profite de sa convalescence pour écrire ses premiers scénarii.
En 1917, Fritz Lang joue dans deux films de Joe May, dont il a écrit le scénario. Deux ans plus tard, la qualité de ses écrits, son immense culture et ses qualités artistiques incitent le producteur Erich Pommer à lui confier ses premières réalisations. Il partage sa passion pour l’écriture avec sa femme Thea von Harbou, épousée en 1922, et réalise quelques uns des plus grands films expressionnistes de la période du cinéma muet allemand. Parmi ses œuvres majeures nous pouvons citer: «Les trois lumières» (1921) avec Bernhardt Goetzke; «Le docteur Mabuse» (1922) avec Lil Dagover; «les Nibelungen» (1924) avec Paul Richer. Mais surtout le magnifique conte fantastique «Metropolis» (1926) avec Brigitte Helm, pièce maîtresse de son œuvre.
En 1930, Lang réalise le cultissime «M. le maudit» avec Peter Lorre dans un rôle d’odieux criminel. Cette réalisation est un portrait très réaliste de l’Allemagne pré-nazie. En 1932, Joseph Goebbels lui propose de devenir le réalisateur officiel du régime National Socialiste. Fritz refuse, se sépare de Thea von Harbou et s’enfuit vers la France. Il y réalise «Liliom» avec Charles Boyer, puis, devant la menace hitlérienne, il rejoint les Etats-Unis. Dès 1934, il commence sa carrière Hollywoodienne. Les plus grandes réalisations de cette période sont: «Furie» (1936) avec Spencer Tracy, où il aborde le lourd sujet du lynchage; «J’ai le droit de vivre» (1936), l’histoire d’un condamné à mort pour un crime qu’il n’a pas commis avec Henry Fonda et Sylvia Sidney; «Les bourreaux meurent aussi» (1943), chef d’œuvre sur la résistance tchèque pendant la guerre avec Brian Donlevy.
Après la Seconde Guerre mondiale, Fritz Lang connaît un passage à vide et tourne des films de commande, faciles et commerciaux. Sa créativité est cependant bridée par la pression des studios. Malgré tout, il tire son épingle du jeu et confirme son génie créateur dans ses réalisations des années cinquante, notamment avec «L’ange des maudits» (1951), un western interprété par Marlene Dietrich; «Le démon s’éveille la nuit» (1952), un film noir avec Barbara Stanwyck; «Règlement de comptes» (1953), un thriller avec Glenn Ford et «Les contrebandiers de Moonfleet » (1955), film d’aventures avec Stewart Granger.
De retour en Allemagne, en 1958, Fritz Lang réalise de nouvelles versions de ses anciens succès du cinéma muet. Il s’attaque tout d’abord aux deux volets du «Tombeau hindou», en 1958 ; puis, en 1960 : «Les mille yeux du docteur Mabuse» avec Peter van Eyck. Ce sera son film testament. En 1963, le cinéma germanique l’honore pour l’ensemble de sa carrière. L’année suivante, il apparaît aux cotés de Brigitte Bardot dans «Le mépris» de Jean-Luc Godard, puis disparaît de la vie publique. Le 2 août 1976, Fritz Lang meurt à Beverly Hills des suites d’une longue maladie.
© Philippe PELLETIER
1917 | Die hochzeit in exzentric club – de Joe May
avec Hans Mierendorff
Seulement scénario & interprétation Hilde Warren et la mort ( Hilde Warren und der tod ) de Joe May avec Mia May Seulement scénario & interprétation |
1918 | La vengeance est mienne ( die rache ist mein ) de Alvin Neuss
avec Hanni Reinwald
Seulement scénario |
1919 | La métisse ( halbblut ) de Fritz Lang
avec Gilda Langer
+ scénario Die fraü mit der orchiden – de Otto Rippert avec Werner Krauss Seulement scénario Lilith und Ly – de Drich Kober avec Elga Beck Seulement scénario Bettler GmbH – de Alvin Neuß avec Lil Dagover Seulement scénario Madame Butterfly ( harakiri ) de Fritz Lang avec Lil Dagover Le maitre de l’amour ( der herr der liebe ) de Fritz Lang avec Gilda Langer Wolkenblau und flimmerstern – de Fritz Lang avec Resl Orla Seulement scénario Die pest in Florenz – de Otto Rippert avec Theodor Becker Seulement scénario Totentanz – de Otto Rippert avec Sascha Gura Seulement scénario Les araignées ( die spinnen ) de Fritz Lang avec Carl de Vogt Film en 2 parties – + scénario 1 : Le lac d’or (1. Teil : Der goldene see) 2 : Le cargo d’esclaves (2. Teil : Das brillantenschiff) |
1920 | L’image vagabonde ( das wandernde bild ) de Fritz Lang
avec Hans Marr
+ scénario Quatre hommes pour une femme ( vier um die frau / kämffende herzen ) de Fritz Lang avec Carola Toelle + scénario |
1921 | Les trois lumières ( der müde tode ) de Fritz Lang
avec Bernhardt Goetzke
+ scénario Le tombeau hindou ( das indische grabmal : Die sendug des Yoghi ) de Joe May avec Mia May Seulement scénario Le tigre du Bengale ( das indische grabmal : Der tiger von Eschnapour ) de Joe May avec Conrad Veidt Seulement scénario |
1922 | Docteur Mabuse ( Dr. Mabuse, der spieler ) de Fritz Lang
avec Lil Dagover
Film en 2 parties – + scénario 1. Teil, der große spieler : Ein bild unserer zeit 2. Teil, inferno, ein spiel von menschen unserer zeit |
1923 | Les Nibelungen ( die Nibelungen ) de Fritz Lang
avec Hanna Ralph
Film en 2 parties – + scénario 1 : La mort de Siegfried (1. Teil: Siegfried / Siegfrieds tod ) 2 : La vengeance de Kriemhild (2. Teil : Kriemhilds rache) |
1924 | DO Der film im film / Ein blick hinter die kulissen – de Friedrich Porges & Stefan Lorant
avec Paul Wegener
Seulement apparition |
1926 | Metropolis – de Fritz Lang
avec Brigitte Helm
+ scénario |
1927 | Les espions ( spione ) de Fritz Lang
avec Rudolf Klein-Rogge
+ scénario & production |
1929 | La femme sur la lune ( frau im mond ) de Fritz Lang
avec Gerda Maurus
+ scénario & production |
1930 | M. le maudit ( M / M – eine stadt sucht einen mörder / M – mörder unter uns ) de Fritz Lang
avec Peter Lorre
+ scénario |
1932 | Le testament du docteur Mabuse ( das testament des Dr. Mabuse / das tagebuch des Dr.
Mabuse ) de Fritz Lang
avec Jim Gérald
+ scénario & production Le testament du docteur Mabuse – de Fritz Lang & René Sti avec Thomy Bourdelle Version française de « Das testament des Dr. Mabuse » |
1934 | Liliom – de Fritz Lang
avec Charles Boyer
+ scénario |
1936 | Furie ( fury ) de Fritz Lang
avec Spencer Tracy
+ scénario J’ai le droit de vivre ( you only live once ) de Fritz Lang avec Sylvia Sidney |
1938 | Casier judiciaire ( you and me ) de Fritz Lang
avec George Raft
+ production |
1940 | Le retour de Frank James ( the return of Frank James ) de Fritz Lang
avec Henry Fonda
Les pionniers de la Western Union ( Western Union ) de Fritz Lang avec Robert Young |
1941 | Bombes sur Londres / Correspondant de guerre ( confirm or deny ) de Archie Mayo
avec Don Ameche
Seulement réalisation de quelques scènes – Non crédité |
1942 | Chasse à l’homme ( man hunt ) de Fritz Lang
avec Walter Pidgeon
La péniche de l’amour ( moontide ) de Archie Mayo avec Jean Gabin Seulement réalisation de quelques scènes – Non crédité |
1943 | Les bourreaux meurent aussi ( hangmen also die / lest we forget ) de Fritz Lang
avec Walter Brennan
+ scénario & production |
1944 | La femme au portrait ( the woman in the window ) de Fritz Lang
avec Joan Bennett
Espions sur la Tamise ( ministry of fear ) de Fritz Lang avec Ray Milland |
1945 | La rue rouge / Chair maudite ( Scarlet Street ) de Fritz Lang
avec Edward G. Robinson
+ production |
1946 | Cape et poignard ( cloak and dagger ) de Fritz Lang avec Gary Cooper |
1948 | Le secret derrière la porte ( secret beyond the door ) de Fritz Lang
avec Michael Redgrave
+ production |
1949 | Au fil de l’eau ( house by the river ) de Fritz Lang avec Louis Hayward |
1950 | Guérillas ( an american guerillas in the Philippines / I shall return ) de Fritz Lang avec Tyrone Power |
1951 | L’ange des maudits ( Rancho Notorious ) de Fritz Lang avec Marlene Dietrich |
1952 | Le démon s’éveille la nuit ( clash by night ) de Fritz Lang avec Marilyn Monroe |
1953 | La femme aux gardénias ( the blue gardenia ) de Fritz Lang
avec Anne Baxter
Règlement de comptes ( the big heat ) de Fritz Lang avec Gloria Grahame |
1954 | Désirs humains ( human desire ) de Fritz Lang avec Glenn Ford |
1955 | Les contrebandiers de Moonfleet ( Moonfleet ) de Fritz Lang
avec Stewart Granger
CM Screen snapshots : Hollywood goes a fishin’ – de Ralph Staub avec Dana Andrews Seulement apparition |
1956 | La cinquième victime ( while the city sleeps ) de Fritz Lang avec Rhonda Fleming |
1957 | L’invraisemblable vérité ( beyond a reasonable doubt ) de Fritz Lang avec Dana Andrews |
1958 | Le tombeau hindou ( das Indische grabmal / the indian tomb / il sepolcro hindou ) de Fritz
Lang avec Paul Hubschmid
+ scénario Le tigre du Bengale / Le tigre d’Eschnapour ( der tiger von Eschnapur / tiger of Bengal / the tiger of Eschnapur / la tigre di Eschnapur ) de Fritz Lang avec Victor Francen + scénario |
1960 | Les mille yeux du docteur Mabuse / Le diabolique docteur Mabuse ( die 1000 augen des
Dr. Mabuse / diabolical Dr. Mabuse / il diabolico Dr. Mabuse / eyes of evil / the
thousand eyes of Dr. Mabuse / the shadow vs. the thousand eyes of Dr. Mabuse ) de
Fritz Lang avec Dawn Addams
+ scénario & production |
1964 | Le mépris – de Jean-Luc Godard
avec Brigitte Bardot
Seulement interprétation CM Begegnung mit Fritz Lang – de Peter Fleishmann avec Jack Palance Seulement apparition CM Paparazzi – de Jacques Rozier avec Michel Piccoli Seulement apparition CM Bardot et Godard / Le parti des choses – de Jacques Rozier avec Jean-Luc Godard Seulement apparition |
1974 | DO Conversation avec Fritz Lang ( conversation with Fritz Lang ) de William Friedkin avec William Friedkin |
AUTRES PRIX : | |
Prix d’honneur aux Prix du cinéma Germanique, Allemagne ( 1963 ) |