1970 Le genou de Claire – de Eric Rohmer avec Jean-Claude Brialy, Aurora Cornu & Béatrice Romand | 1978 Perceval le Gallois – de Eric Rohmer avec Fabrice Luchini, André Dussollier & Solange Boulanger | 1982 Pauline à la plage – de Eric Rohmer avec Amanda Langlet, Arielle Dombasle & Pascal Greggory | 1998 Conte d’automne – de Eric Rohmer avec Marie Rivière, Béatrice Romand, Alain Libolt & Didier Sandre | ||
Eric Rohmer est un cinéaste atypique dans le monde du Septième Art par l’originalité de son œuvre et de son style. De son vrai nom, Maurice Henri Joseph Sherer, il naît le 20 mars 1920 à Tulle en Corrèze. Enfant prodige, il lit beaucoup, dessine, peint, fait du théâtre et se prend d’engouement pour le cinéma qu’il aborde comme critique. Il rejoint les «Cahiers du cinéma», dont il devient le rédacteur en chef de 1957 à 1963, aux côtés de Jean-Luc Godard, François Truffaut, Jacques Rivette, Claude Chabrol, tous réalisateurs de la Nouvelle Vague. Contrairement à ces derniers, dont les films rencontrent un succès immédiat, Eric Rohmer déçoit avec son premier long-métrage, «Le signe du lion» (1959). Sept ans plus tard, il entame un premier cycle de six films, les «Contes moraux», qui lui ouvre les portes de la notoriété jusqu’aux Etats-Unis. «La collectionneuse» (1966) est salué par la critique, mais ce sont «Ma nuit chez Maud» (1969), dont il confie les rôles principaux à Jean-Louis Trintignant et Françoise Fabian, «Le genou de Claire» (1970), avec Jean-Claude Brialy, et «L’amour l’après-midi» (1972) qui propulsent Eric Rohmer parmi les «grands». Un même thème fédère chacun de ces films qui scrutent les épanchements amoureux et leurs méandres. Le cinéaste prend à cœur de soigner le fond comme la forme. Il écrit lui-même les scénarios, émaillés de dialogues nourris et en partie inspirés de son propre vécu. Avec pourtant une grande économie de moyens et souvent le recours à de jeunes comédiens inconnus.
Eric Rohmer s’attaque aussi à l’adaptation d’œuvres littéraires. Pour «La Marquise d’O...» (1975), il s’inspire de l’esthétique des peintres romantiques allemands. Pour «Perceval le Gallois» (1978), il a l’idée de représenter les personnages selon les codes picturaux du XIIe siècle, soit plus grands que le château ou les arbres qui les entourent. Une originalité qui lui vaudra un prix mais qui ne sera pas du goût du public. Dans les années 1980, Eric Rohmer revient à ses sujets de prédilection avec un deuxième cycle de six films aussi, «Comédies et proverbes», construit autour des femmes et à la lumière du bon sens populaire. «Pauline à la plage» (1982), «Les nuits de la pleine lune» (1983), «Le rayon vert» (1985) sont plébiscitées par la critique internationale qui encense l’originalité et l’esthétisme de ces créations. La décennie suivante est consacrée au troisième et dernier cycle, les «Contes des quatre saisons», dans lesquels Eric Rohmer poursuit son exploration des aléas amoureux, mais sans thème fédérateur, avec toujours un vif succès auprès du public, notamment pour «Conte d’automne» (1998) qui clôt le cycle. Au cours des années 2000, le cinéaste tourne trois films qui renouent avec l’histoire et la littérature. «Les amours d’Astrée et Céladon» (2007) sera le dernier des vingt-cinq longs métrages qu’il a tournés.
Auteur d’une œuvre riche, inventive, cohérente et très personnelle, Eric Rohmer a été récompensé en 2001 à la Mostra de Venise par un Lion d’or pour l’ensemble de sa carrière. Cultivant le goût du secret, il a toujours été très discret sur sa vie privée, préférant rester anonyme hors du cinéma et prétextant une timidité «maladive». Même son pseudonyme est une énigme! Marié en 1957 à Thérèse Barbet, il est père de deux enfants, dont l’un est journaliste. Eric Rohmer meurt le 11 janvier 2010 à Paris, à l’âge de 89 ans. Il est inhumé au cimetière Montparnasse, avec sur sa tombe une simple plaque au nom de «Maurice Scherer». Sa vraie vie, il l’a vouée au cinéma, se considérant non pas comme un réalisateur, mais comme un «auteur de films».
© Isabelle MICHEL
1950 | CM Journal d’un scélérat – de Eric Rohmer
avec Paul Gégauff
+ dialogues & scénario |
1952 | CM Les petites filles modèles – de Eric Rohmer
Inachevé |
1953 | CM Charlotte et son steack / Présentation – de Eric Rohmer
avec Jean-Luc Godard
+ dialogues & scénario |
1954 | CM Bérénice – de Eric Rohmer
avec Teresa Gratia
+ interprétation, montage, adaptation, dialogues & scénario |
1956 | CM La sonate à Kreutzer – de Eric Rohmer
avec Jean-Claude Brialy
+ interprétation, montage, adaptation, dialogues & scénario |
1957 | CM Tous les garçons s’appellent Patrick / Charlotte et Véronique – de Jean-Luc Godard
avec Nicole Berger
Seulement scénario |
1958 | CM Véronique et son cancre – de Eric Rohmer
avec Stella Dassas
+ montage, dialogues & scénario |
1959 | Le signe du lion – de Eric Rohmer
avec Jess Hahn
+ dialogues & scénario |
1962 | CM La boulangère de Monceau – de Eric Rohmer
avec Michèle Girardon
+ montage, dialogues & scénario |
1963 | CM La carrière de Suzanne – de Eric Rohmer
avec Catherine Sée
+ montage, dialogues & scénario |
1964 | Paris vu par… – de Eric Rohmer, Jean-Luc Godard, Jean Rouch, Claude Chabrol, Jean
Douchet & Jean-Daniel Pollet
avec Marcel Gallon
+ adaptation, dialogues & scénario – Segment « Place de l’Etoile » CM Nadja à Paris – de Eric Rohmer avec Nadja Tesich + montage & scénario DO Les métamorphoses du paysage – de Eric Rohmer + montage |
1965 | Brigitte et Brigitte – de Luc Moullet
avec Samuel Fuller
Seulement interprétation TV Perceval ou le conte du Graal – de Eric Rohmer avec Antoine Vitez DO Les histoires extraordinaires d’Edgar Poe – de Eric Rohmer DO Entretien sur Pascal – de Eric Rohmer avec Brice Parain DO Don Quichotte – de Eric Rohmer DO Cinéma de notre temps : Carl Th. Dreyer – de Eric Rohmer avec Anna Karina TV Le celluloïd et la marbre – de Eric Rohmer CM Les caractères de La Bruyère – de Eric Rohmer avec André Chaumeau |
1966 | La collectionneuse / Six contes moraux IV : La collectionneuse – de Eric Rohmer
aevc Mijanou Bardot
+ dialogues & scénario Ours d’Argent Prix Spécial du Jury au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne Prix du jeune cinéma au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne CM Une étudiante aujourd’hui – de Eric Rohmer avec Denise Basdevant + adaptation & scénario DO Victor Hugo : Les contemplations [ Livre V-V ] – de Eric Rohmer |
1967 | CM La fermière de Montfaucon – de Eric Rohmer
+ scénario DO Mallarmé – de Eric Rohmer |
1968 | DO Louis Lumière – de Eric Rohmer
avec Jean Renoir
DO Victor Hugo architecte – de Eric Rohmer + voix & narration |
1969 | Ma nuit chez Maud – de Eric Rohmer
avec Françoise Fabian
+ adaptation, dialogues & scénario Prix du meilleur film par le syndicat français de la critique du cinéma, France Prix NSFC du meilleur scénario par la Société Nationale des Critiques de Cinéma, USA Prix NYFCC du meilleur scénario par le cercle des critiques de cinéma de New York, USA DO Le béton dans la ville – de Eric Rohmer |
1970 | Le genou de Claire – de Eric Rohmer
avec Béatrice Romand
+ adaptation, dialogues & scénario Prix du meilleur film par le syndicat français de la critique du cinéma, France Prix Louis Delluc, France Coquille d’Or au festival international du cinéma de San Sebastián, Espagne Out 1 : Noli me tengere – de Jacques Rivette & Suzanne Schiffman avec Juliet Berto Seulement interprétation |
1971 | Out 1 : Spectre / Out one – de Jacques Rivette
avec Bulle Ogier
Seulement interprétation |
1972 | L’amour l’après-midi – de Eric Rohmer
avec Bernard Verley
+ scénario |
1973 | Femmes au soleil – de Liliane Dreyfus
avec Juliette Mayniel
Seulement conseiller technique |
1975 | La marquise d’O… ( die marquise von O… ) de Eric Rohmer
avec Bruno Ganz
+ scénario & apparition Grand Prix du Jury au festival du cinéma de Cannes, France |
1978 | Perceval le Gallois – de Eric Rohmer
avec André Dussollier
+ scénario Prix du meilleur film par le syndicat français de la critique du cinéma, France TV Catherine de Heilbronn – de Eric Rohmer avec Pascale Ogier + adaptation & scénario |
1980 | La femme de l’aviateur / La femme de l’aviateur ou « On ne saurait penser à rien » – de
Eric Rohmer avec Marie Rivière
+ scénario Justocœur – de Mary Stephen avec Corinne Lanselle Seulement dialogues & apparition |
1981 | Chassé-croisé – de Arielle Dombasle
avec Alexandra Stewart
Seulement interprétation Le beau mariage – de Eric Rohmer avec Sophie Renoir + scénario |
1982 | Pauline à la plage – de Eric Rohmer
avec Arielle Dombasle
+ scénario Ours d’Argent du meilleur réalisateur au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne Prix FIPRESCI de la compétition au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne Prix OCIC – Mention d’honneur au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne Prix BSFC du meilleur scénario par la société des critiques de cinéma de Boston, USA Prix du meilleur film par le syndicat français de la critique du cinéma, France |
1983 | Les nuits de la pleine lune – de Eric Rohmer
avec Tchéky Karyo
+ scénario Prix du meilleur film par le syndicat français de la critique du cinéma, France CM Loup y es-tu ? – de Eric Rohmer |
1985 | Le rayon vert – de Eric Rohmer
avec Marie Rivière
+ dialogues & scénario Lion d’Or au festival du cinéma de Venise, Italie Prix FIPRESCI au festival du cinéma de Venise, Italie CM Bois ton café, il va être froid – de Eric Rohmer avec Rosette |
1986 | Quatre aventures de Reinette et Mirabelle – de Eric Rohmer
avec Jessica Forde
+ apparition & scénario |
1987 | L’ami de mon amie – de Eric Rohmer
avec François-Eric Gendron
+ scénario Prix Spécial du Festival au festival mondial du cinéma de Montréal, Canada |
1988 | TV Jeux de société – de Eric Rohmer
avec Pascal Greggory
+ scénario |
1989 | Conte de printemps / Contes des quatre saisons : Conte de printemps – de Eric Rohmer
avec Hugues Quester
+ scénario |
1991 | Conte d’hiver – de Eric Rohmer
avec Danièle Lebrun
+ scénario Prix FIPRESCI de la compétition au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne Prix du Jury Œcuménique – Mention Spéciale au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne |
1992 | L’arbre, le maire et la médiathèque / L’arbre, le maire et la médiathèque ou les sept
hasards / Les sept hasards – de Eric Rohmer
avec Fabrice Luchini
+ dialogues & scénario Prix FIPRESCI hors compétition, Mention Spéciale, au festival mondial du cinéma de Montréal, Canada |
1993 | DO François Truffaut : Portraits volés – de Serge Toubiana & Michel Pascal
avec Claude Miller
Seulement apparition |
1994 | Les rendez-vous de Paris – de Eric Rohmer
avec Clara Bellar
+ scénario DO Citizen Langlois – de Edgardo Cozarinsky avec Marie Epstein Seulement apparition |
1995 | DO Eric Rohmer, preuves à l’appui – de Jean Douchet & André S. Labarthe
Seulement apparition |
1996 | Conte d’été – de Eric Rohmer
avec Melvil Poupaud
+ scénario CM Des goûts et des couleurs – de Eric Rohmer |
1998 | Conte d’automne – de Eric Rohmer
avec Didier Sandre
+ scénario Prix NSFC du meilleur scénario de langue étrangère par la Société Nationale des Critiques de Cinéma, USA Pris Sergio Trasatti, Mention Spéciale, au festival du cinéma de Venise, Italie Prix Osella du meilleur scénario original au festival du cinéma de Venise, Italie |
1999 | CM La cambrure – de Edwige Shaki
avec François Rauscher
Seulement conseiller technique |
2000 | L’anglaise et le duc – de Eric Rohmer
avec Jean-Claude Dreyfus
+ scénario |
2002 | Triple agent – de Eric Rohmer
avec Emmanuel Salinger
+ scénario |
2004 | DO Le fantôme d’Henri Langlois – de Jacques Richard
avec Claude Chabrol
Seulement apparition |
2005 | CM Le canapé rouge – de Eric Rohmer
avec Charlotte Véry
+ scénario |
2006 | Je crois que j’aime ma femme ( I think I love my wife ) de Chris Rock
avec Kerry Washington
Seulement sujet original |
2007 | Les amours d’Astrée et de Céladon – de Eric Rohmer
avec Cécile Cassel
+ adaptation & scénario |
2009 | DO La traversée du désir – de Arielle Dombasle
avec Jean-Paul Belmondo
Seulement apparition |
AUTRES PRIX : | |
Prix Luchino Visconti aux prix David di Donatello, Italie ( 1990 ) Lion d’Or pour sa carrière au festival du cinéma de Venise, Italie ( 2001 ) |