1945 Rome ville ouverte (Roma, città aperta) de Roberto Rossellini avec Anna Magnani & Aldo Fabrizi | 1950 Stromboli (Stromboli, terra di dio) de Roberto Rossellini avec Ingrid Bergman & Mario Vitale | 1953 Voyage en Italie (viaggio in Italia) de Roberto Rossellini avec Ingrid Bergman & George Sanders | 1958 Le général della Rovere (il generale della Rovere) de Roberto Rossellini avec Vittorio De Sica | ||
Roberto Rossellini naît le 8 mai 1906, à Rome, dans une famille bourgeoise aisée, férue d’arts et de musique. À la mort de son père, entrepreneur en bâtiment, Roberto ne veut pas reprendre l’entreprise. Il s’intéresse au cinéma et commence par des documentaires.
Roberto Rossellini tourne son premier film de fiction, comme assistant de Carlo Ludovico Bragaglia: «La fossa degli angeli» (1937). Il met en scène des tailleurs de marbre de Carrare. En 1938, avec Goffredo Alessandrini, il réalise, à la gloire des aviateurs italiens «Luciano Serra, pilota». En 1941, Roberto continue à glorifier L’Italie, ses vertus guerrières et le sacrifice à la patrie avec «Le navire blanc» (1941), qui relate le courage de l’équipage d’un navire hôpital, la production est supervisée par Vittorio Mussolini, le propre fils du Duce. L’année suivante, il tourne «Un pilote revient», l’histoire d’un aviateur dont l’avion est abattu en Grèce, puis, «L’homme à la croix», qui raconte le sacrifice d’un aumônier militaire pendant la campagne de Russie. En 1943, il commence «La proie du désir». Mais Mussolini, mis en minorité par le Grand Conseil du Fascisme, est destitué par le Roi. L’Italie demande l’Armistice. Les Allemands occupe la péninsule. Le film sera terminé par Marcello Pagliero.
Roberto Rossellini filme le chaos et la misère dans lequel se retrouve son pays exsangue. Il en fait un chef d’œuvre «Rome ville ouverte» (1945), interprété par Anna Magnani et Aldo Fabrizi. L’année suivante, il témoigne avec «Païsa» de la libération de l’Italie à travers l’histoire de gens ordinaires: soldat noir américain, enfants, prostituée, religieuse, partisans…. «Allemagne année zéro», en 1947, lui permet d’illustrer magistralement «le malheur aux vaincus». Son frère Renzo Rossellini compose les musiques de ses films. Ce cinéma de l’humanité souffrante est primé dans de nombreux pays. La grande star hollywoodienne Ingrid Bergman abandonne même son époux, sa fille, l’Amérique triomphante, subjuguée par le talent de ce petit Italien quarantenaire déjà dégarni, marié depuis 1936 à la costumière Marcella de Marchis, et père de deux adolescents.
En 1950, Roberto Rossellini dirige l’actrice d’origine suédoise dans «Stromboli» où elle interprète une étrangère déracinée parmi des pécheurs de l’île. Ils font ensemble cinq autres films qui connaissent un succès mitigé. Elle va lui donner un fils Robertino et deux jumelles Isotta et Isabella, avant de se séparer sept ans plus tard. En 1958, Roberto Rossellini réalise «Le général della Rovere», encore un chef d’œuvre avec un Vittorio de Sica extraordinaire en trafiquant minable, plus ou moins collabo, se rachetant au sacrifice de sa vie dans l’Italie occupée par les Allemands. Puis, a de rares exceptions comme «Vanina, Vanini» (1961) avec Martine Carol, Sandra Milo et Laurent Terzieff, le maître incontesté du néoréalisme à l’italienne, ne fait plus que des documentaires et des téléfilms aux sujets souvent ardus comme «Descartes», en 1974, avec Vernon Dobtcheff.
Roberto Rossellini meurt d’un infarctus le 3 juin 1977, dans sa ville natale. C’est un immense artiste qui disparaît. Un de ceux qui ne peut avoir vu le jour qu’en Italie et qui a créé un nouvel art de réalisme et d’authenticité au cinéma.
© Caroline HANOTTE
1936 | CM Dafné ( Daphne ) de Roberto Rossellini
DA Prélude à l’après-midi d’un faune – de Roberto Rossellini |
1937 | La fossa degli angeli – de Carlo Ludovico Bragaglia & Curt Alexander
avec Luisa Ferida
Seulement assistant réalisateur & scénario |
1938 | Luciano Serra, pilote ( Luciano Serra, pilota ) de Goffredo Alessandrini
avec Germana Paolieri
Seulement assistant réalisateur & scénario |
1939 | CM Fantaisie sous-marine ( fantasia sottomarina ) de Roberto Rossellini
+ scénario CM Il tacchino prepotente – de Roberto Rossellini CM La vispa Teresa – de Roberto Rossellini |
1941 | CM Il ruscello di ripasottile /Anche i pesci parlano /Il pesce a congresso – de Roberto Rossellini
+ montage Le navire blanc ( la nave bianca ) de Roberto Rossellini + scénario |
1942 | Un pilote revient ( un pilota ritorna ) de Roberto Rossellini
avec Massimo Girotti
+ scénario L’homme à la croix ( l’uomo della croce ) de Roberto Rossellini avec Alberto Tavazzi + scénario |
1943 | La proie du désir / Désir ( desiderio ) de Marcello Pagliero & Roberto Rossellini
avec Massimo Girotti
+ scénario |
1945 | Rome ville ouverte ( Roma, città aperta ) de Roberto Rossellini
avec Anna Magnani
+ scénario – Non crédité & production Grand Prix du Festival au festival du cinéma de Cannes, France |
1946 | Païsa ( Paisà ) de Roberto Rossellini
avec Gar Moore
+ scénario & production Prix NBR du meilleur réalisateur par la National Board of Review, USA Ruban d’Argent du meilleur réalisateur par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie |
1947 | Allemagne année zéro ( Germania anna zero ) de Roberto Rossellini
avec Franz Kruger
+ scénario & production Grand Prix au festival international du cinéma de Locarno, Suisse Prix du meilleur scénario original au festival international du cinéma de Locarno, Suisse |
1948 | L’amour ( l’amore ) de Roberto Rossellini
avec Anna Magnani
+ scénario & production Prix NYFCC du meilleur film étranger par le cercle des critiques de cinéma de New York, USA |
1949 | La machine à tuer les méchants ( la machina ammazzacattivi ) de Roberto Rossellini
avec Gennaro Pisano
+ scénario & production |
1950 | Stromboli ( Stromboli, terra di dio ) de Roberto Rossellini
avec Ingrid Bergman
+ sujet, scénario & production L’invasore – de Nino Giannini avec Amedeo Nazzari Seulement production, scénario & supervision Onze fioretti de François d’Assise ( Francesco, giullare di dio ) de Roberto Rossellini avec Aldo Fabrizi + scénario |
1951 | Europe 51 ( Europa’ 51 ) de Roberto Rossellini
avec Alexander Knox
+ production Prix International au festival du cinéma de Venise, Italie Les sept péchés capitaux – de Yves Allégret, Eduardo De Filippo, Claude Autant-Lara, Jean Dréville, Roberto Rossellini, Georges Lacombe & Carlo Rim avec Andrée Debar |
1952 | Où est la liberté ? ( dov’è la libertà… ? ) de Roberto Rossellini
avec Totò
+ scénario Medico condotto – de Roberto Rossellini + scénario & supervision |
1953 | Voyage en Italie / L’amour est le plus fort / La divorcée de Naples ( viaggio in Italia / the
lonely woman / strangers / voyage in Italy / voyage to Italy ) de Roberto Rossellini
avec George Sanders
+ scénario Amours d’une moitié de siècle ( amori di mezzo secolo ) de Pietro Germi, Mario Chiari, Glauco Pellegrini, Antonio Pietrangeli & Roberto Rossellini avec Antonella Lualdi + scénario- Segment « Napoli 1943 » Rivalità – de Giuliano Biagetti avec Franca Marzi Seulement supervision de la réalisation |
1954 | Nous les femmes ( siamo donne ) de Luigi Zampa, Gianni Franciolini, Luchino Visconti &
Roberto Rossellini avec Ingrid Bergman
Orient Express ( Orientexpress ) de Carlo Ludovico Bragaglia avec Eva Bartok Seulement supervision artistique |
1955 | Jeanne au bûcher ( Giovanna d’Arco al rogo ) de Roberto Rossellini
avec Ingrid Bergman
+ scénario La peur / Angoisse ( la paura / non credo più all’amore / angst / incubo / fear ) de Roberto Rossellini avec Ingrid Bergman + scénario |
1958 | Le général della Rovere ( il generale della Rovere ) de Roberto Rossellini
avec Vittorio De Sica
+ scénario Lion d’Or au festival du cinéma de Venise, Italie Prix OCIC au festival du cinéma de Venise, Italie Ruban d’Argent du meilleur réalisateur par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie DO Inde, terre mère ( India: Matri Bhumi ) de Roberto Rossellini + scénario TV L’India vista da Rossellini – de Roberto Rossellini Série |
1959 | Les évadés de la nuit / Traqués dans la nuit ( era notte a Roma ) de Roberto Rossellini
avec Leo Genn
+ scénario |
1960 | Vive l’Italie ! ( viva l’Italia ! ) de Roberto Rossellini
avec Giovanna Ralli
+ scénario |
1961 | DO Torino a cent’anni – de Roberto Rossellini
Vanina Vanini – de Roberto Rossellini avec Martine Carol + scénario |
1962 | Âme noire ( anima nera ) de Roberto Rossellini
avec Vittorio Gassman
+ dialogues & scénario Ro-Go-Pa-G ( laviamoci il cervello ) de Pier Paolo Pasolini, Roberto Rossellini, Jean-Luc Godard & Ugo Gregoretti avec Orson Welles + scénario DO Benito Mussolini – de Pasquale Prunas Seulement supervision & production |
1963 | Les carabiniers – de Jean-Luc Godard
avec Catherine Ribeiro
Seulement scénario |
1964 | DO L’età del ferro – de Renzo Rossellini & Roberto Rossellini
avec Alberto Barberito
+ production, supervision, commentaires & scénario |
1966 | TV La prise du pouvoir par Louis XIV – de Roberto Rossellini avec Raymond Jourdan |
1967 | DO Idea di un’isola / Sicilia, idea di un’isola – de Roberto Rossellini
+ scénario & production TV La lutte de l’humanité pour sa survivance ( la lotta dell’ uomo per la sua soppravvenza ) de Renzo Rossellini Seulement scénario & montage |
1968 | TV Atti degli apostoli – de Roberto Rossellini
avec Jacques Dumur
+ scénario |
1970 | TV Socrate – de Roberto Rossellini
avec Jean Sylvère
+ scénario |
1971 | TV Blaise Pascal – de Roberto Rossellini
avec Pierre Arditi
+ scénario |
1972 | TV Agostino d’Ippona – de Roberto Rossellini
avec Dary Berkani
+ scénario |
1973 | An un ( anno uno ) de Roberto Rossellini
avec Luigi Vannucchi
+ scénario TV L’età di Cosimo de Medici – de Roberto Rossellini avec Marcello Di Falco + scénario DO Grierson – de Roger Blais avec Lorne Greene Seulement apparition |
1974 | TV Descartes ( Cartesius ) de Roberto Rossellini
avec Vernon Dobtcheff
+ scénario CM Concerto per Michelangelo – de Roberto Rossellini |
1975 | Le messie ( il messia ) de Roberto Rossellini
avec Tina Aumont
+ scénario |
1977 | CM Beaubourg centre d’art et de culture Georges Pompidou – de Roberto Rossellini
DO Anna Magnani, un film d’amour ( io sono Anna Magnani ) de Chris Vermorcken avec Laura Betti Seulement apparition |
1978 | Caligula ( Caligola / io, Caligola / Caligula, my son ) de Tinto Brass
avec Malcolm McDowell
Seulement scénario – Non crédité |