1936 Les bas-fonds – de Jean Renoir avec Louis Jouvet, Jean Gabin, Jany Holt, Suzy Prim & Junie Astor | 1937 La grande illusion – de Jean Renoir avec Erich von Stroheim, Jean Gabin, Pierre Fresnay & Dita Parlo | 1938 La bête humaine – de Jean Renoir avec Jean Gabin, Simone Simon, Fernand Ledoux & Julien Carette | 1939 La règle du jeu – de Jean Renoir avec Nora Gregor, Marcel Dalio, Paulette Dubost & Mila Parély | ||
Jean Renoir naît le 15 septembre 1894, rue Girardon, tout en haut de la butte Montmartre à Paris. Son père Pierre Auguste Renoir a dépassé la cinquantaine. Sa mère Aline Charigot, modèle puis épouse du peintre impressionniste, est âgé de trente-deux ans. Le couple a déjà un enfant, Pierre, né neuf ans plus tôt. Un troisième garçon, Claude viendra compléter la famille en 1901. Jean passe son enfance à Paris et à Essoyes en Champagne, village natale de Madame Renoir. Il sert souvent, à son tour, de modèle à son illustre père. Après ses études secondaires et son baccalauréat Jean prépare une école d’officier. La guerre de 1914-1918 lui fait découvrir les plus terribles aspects du métier des armes. D’abord chasseur à pied, il est ensuite muté dans une formation équipée d’aéronefs. Blessé, il passe son congé de convalescence à Cagnes, sur la côte d’Azur, où il fait la connaissance d’Andrée Heuschling qui pose à l’occasion pour Renoir père. Jean épouse la jeune fille en 1920. Elle lui donne un petit garçon Alain, un an plus tard.
Après la guerre, Jean et son frère cadet Claude s’adonnent à la céramique. Puis Jean Renoir décide de faire du cinéma. D’abord assistant de Albert Dieudonné pour «Catherine» (1924) où il met en scène et donne la réplique à Catherine Hessling, nom de scène de son épouse, il interprète ensuite, réalise voire produit et imagine la décoration d’une dizaine de films muets au sujets très variés. Dans les années trente il filme des œuvres exceptionnelles dont l’esthétisme va le plus souvent de paire avec un engagement social et politique. Quel dommage de ne pouvoir citer tous les chefs d’œuvre de cette époque! Michel Simon est l’un de ses acteurs fétiches dans «La chienne» (1931) et «Boudu sauvé des eaux» (1932) où il campe un clochard iconoclaste. Mais Jean filme aussi son frère Pierre Renoir en Commissaire Maigret dans «Le crime de monsieur Lange» (1935) avec Jules Berry. Pour «La vie est à nous» (1935) le cinéaste se fait le précurseur du «Front Populaire». Et puis en 1936, il y a la très jolie «Partie de campagne» et «Les bas-fonds» avec Louis Jouvet et Jean Gabin. Ce dernier est le lieutenant Maréchal, face à l’aristocratique Pierre Fresnay et son alter ego prussien Erich von Stroheim, mais également Marcel Dalio, dans l’un des plus beaux films jamais réalisé sur la guerre «La grande illusion» (1937). L’œuvre pourtant particulièrement pacifiste est primée par l’Italie de Mussolini, tant les valeurs qu’elle représente sont universelles. Quel cinéma!
À la veille de l’invasion allemande Jean Renoir commence le tournage en Italie de «Tosca» avec Imperio Argentina et Michel Simon. Puis en novembre 1940, il juge qu’il ne peut rester en France et s’embarque pour les USA avec sa nouvelle compagne Dido Freire qu’il épouse en 1944. La même année, il est naturalisé nord-américain tandis que son fils Alain qui a fait la guerre sous l’uniforme de l’US Army, s’installe définitivement Outre-Atlantique. Pendant sa période hollywoodienne, il tourne notamment «Vivre libre » (1943) avec Charles Laughton et «Une femme sur la plage» (1947) avec Joan Bennett.
Jean Renoir retrouve l’Europe au début des années cinquante pour «Le carrosse d’or» (1952) tourné à Cinecittà avec Anna Magnani. Dans son dernier long métrage, il reprend un thème qui lui est cher: les prisonniers de guerre du «Caporal épinglé» (1962). Puis il écrit ses mémoires. Il s’éteint le 12 février 1979 aux États-Unis mais ses restes reposent en France, dans le caveau familial d’Essoyes.
© Caroline HANOTTE
1914 | Ceux de chez nous – de Sacha Guitry
avec Sarah Bernhardt
Seulement interprétation |
1924 | Catherine / Une vie sans joie – de Albert Dieudonné & Jean Renoir
avec Catherine Hessling
+ interprétation & scénario La fille de l’eau – de Jean Renoir avec Pierre Renoir + production & décors |
1926 | Nana – de Jean Renoir
avec Werner Krauss
+ production, scénario, intertitres & montage Sur un air de Charleston / Charleston parade / Charleston – de Jean Renoir avec Johnny Huggins + production |
1927 | La p’tite Lili – de Alberto Cavalcanti
avec Guy Ferrant
Seulement interprétation Marquitta – de Jean Renoir avec Jean Angelo |
1928 | La petite marchande d’allumettes – de Jean Renoir & Jean Tedesco
avec Jean Storm
+ production & scénario Tire au flanc – de Jean Renoir avec Georges Pomiès + scénario Le tournoi / Le tournoi dans la cité – de Jean Renoir avec Suzanne Desprès + scénario |
1929 | Le petit chaperon rouge – de Alberto Cavalcanti
avec Pola Illéry
Seulement interprétation Le bled – de Jean Renoir avec Jackie Monnier CM Vous verrez la semaine prochaine – de Alberto Cavalcanti avec Catherine Hessling Seulement interprétation |
1930 | La chasse à la fortune / La poursuite du bonheur ( die jagd nach dem glück ) de Rochus
Gliese avec Alexander Murski
Seulement interprétation |
1931 | On purge bébé – de Jean Renoir
avec Marguerite Pierry
+ scénario – Non crédité & interprétation La chienne – de Jean Renoir avec Janie Marèze + scénario |
1932 | La nuit du carrefour – de Jean Renoir
avec Winna Winifried
+ scénario Boudu sauvé des eaux – de Jean Renoir avec Michel Simon + scénario |
1933 | Chotard et Cie / Chotard et compagnie – de Jean Renoir
avec Fernand Charpin
+ scénario Madame Bovary – de Jean Renoir avec Valentine Tessier + scénario |
1934 | Toni – de Jean Renoir
avec Charles Blavette
+ scénario |
1935 | Le crime de monsieur Lange – de Jean Renoir
avec Jules Berry
+ sujet & scénario La vie est à nous – de Jean Renoir, Jacques Becker, Jacques B. Brunius, Maurice Lime, Jean- Paul Le Chanois, Henri Cartier-Bresson, André Zwoboda & Pierre Unik avec Gaston Modot + interprétation & scénario |
1936 | Une partie de campagne – de Jean Renoir
avec Sylvia Bataille
+ scénario & interprétation Les bas-fonds – de Jean Renoir avec Louis Jouvet + dialogues & scénario Prix Louis Delluc, France |
1937 | La grande illusion – de Jean Renoir
avec Erich von Stroheim
+ sujet & scénario Meilleure contribution artistique au festival du cinéma de Venise, Italie La Marseillaise – de Jean Renoir avec Lise Delamare + scénario & production DO Terre d’Espagne ( the spanish earth ) de Joris Ivens Seulement scénario, voix & narration de la version française |
1938 | La bête humaine – de Jean Renoir
avec Simone Simon
+ scénario & interprétation Prix Georges Méliès, France |
1939 | La règle du jeu – de Jean Renoir
avec Marcel Dalio
+ scénario & interprétation Bodil du meilleur film européen, Danemark |
1940 | La Tosca ( Tosca ) de Carl Koch
avec Michel Simon
Seulement scénario & réalisation de quelques scènes – Non crédité L’or du Cristobal – de Jean Stelli & Jacques Becker avec Charles Vanel Seulement dialogues & scénario |
1941 | L’étang tragique ( swamp water / the man who came back ) de Jean Renoir avec Anne Baxter |
1942 | Vivre libre ( this land is mine ) de Jean Renoir
avec Charles Laughton
+ scénario & production |
1944 | CM Salute to France – de Jean Renoir
+ scénario |
1945 | L’homme su Sud ( the southerner ) de Jean Renoir
avec Zachary Scott
+ scénario Prix NBR du meilleur réalisateur par la National Board of Review, USA |
1946 | Le journal d’une femme de chambre ( the diary of a chambermaid ) de Jean Renoir
avec Hurd Hatfield
+ scénario |
1947 | Une femme sur la plage / Femme désirée ( the woman on the beach ) de Jean Renoir
avec Joan Bennett
+ scénario |
1948 | L’amour ( l’amore ) de Roberto Rossellini & Marcello Pagliero
avec Jane Marken
Seulement apparition |
1951 | Le fleuve ( the river ) de Jean Renoir
avec Adrienne Corri
+ scénario & production Prix International au festival du cinéma de Venise, Italie |
1952 | Le carrosse d’or – de Jean Renoir
avec Anna Magnani
+ scénario |
1954 | French Cancan – de Jean Renoir
avec Maria Félix
+ scénario & lyriques Grand Prix du meilleur film aux prix de l’Académie du cinéma Français, France |
1956 | Eléna et les hommes – de Jean Renoir
avec Ingrid Bergman
+ dialogues & scénario |
1957 | CM Un tigre sur la ville – de Jean Renoir
avec Daniel Gélin
CM L’album de famille de Jean Renoir – de ? Seulement apparition |
1959 | Le testament du docteur Cordelier – de Jean Renoir
avec Jean-Louis Barrault
+ scénario, interprétation & narration Le déjeuner sur l’herbe – de Jean Renoir avec Paul Meurisse + scénario & production |
1962 | Le caporal épinglé – de Jean Renoir
avec Jean-Pierre Cassel
+ scénario |
1966 | DO Cinéma de notre temps : Jean Renoir, le patron – de Jacques Rivette
avec Charles Blavette
Seulement apparition |
1968 | DO Louis Lumière – de Eric Rohmer
avec Henri Langlois
Seulement apparition CM La direction d’acteurs par Jean Renoir – de Jean Renoir avec Gisèle Braunberger + interprétation |
1969 | Le petit théâtre de Jean Renoir – de Jean Renoir
avec Françoise Arnoul
Film en 4 sketches – + scénario, narration & production 1 : Le dernier réveillon 2 : La cireuse électrique 3 : Quand l’amour meurt 4 : Le roi d’Yvetot |
1970 | The Christian Licorice store – de James Frowley
avec Gilbert Roland
Seulement interprétation |
AUTRES PRIX : | |
Prix Spécial par la société nationale des critiques de cinéma, USA ( 1975 ) Oscar d’Honneur aux Academy Awards, USA ( 1975 ) |