1941 Citizen Kane – de Orson Welles avec Orson Welles, Joseph Cotten, Dorothy Comingore & Ruth Warrick | 1942 La splendeur des Amberson (the magnificent Ambersons) de Orson Welles avec Anne Baxter | 1951 Othello (the tragedy of Othello: The moor of Venice) de Orson Welles avec Orson Welles & Fay Compton | 1965 Falstaff (campanadas a medianoche) de Orson Welles avec Orson Welles & Jeanne Moreau | ||
Fils d’un inventeur et d’une pianiste, George Orson Welles vient au monde le 6 mai 1915, à Kenosha, petite ville du Wisconsin. Orphelin de mère à sept ans, le jeune George Orson parcourt le monde avec son père. Adolescent, il étudie la peinture et le dessin à la Chicago Art Institute.
Au début des années trente, Orson Welles part pour l’Irlande et au culot, il décroche un emploi d’acteur au Gate Theater de Dublin. Rapidement, il travaille pour plusieurs autres théâtres comme metteur en scène et acteur. Il se forge ainsi une solide réputation dans le monde théâtral. En 1934, il réalise un premier court métrage muet «Hearts of age». En 1935, il rencontre John Houseman avec qui il s’associe, deux ans plus tard, pour fonder le Mercury Theater. Parallèlement, il travaille sur des émissions radiophoniques très populaires pour NBS et CBS. En 1938, son adaptation réaliste de «La guerre des mondes» de H.G. Wells pour CBS, provoque une gigantesque panique. C’est un triomphe et Orson devient immédiatement célèbre.
Profitant de sa notoriété, la RKO lui signe un contract en 1939 et lui laisse carte blanche. Après deux projets avortés, Orson Welles écrit (avec Houseman) et réalise «Citizen Kane» interprété par la troupe du Mercury Theater. À sa sortie en 1941, le film est boycotté par le magnat de la presse William Randolph Hearst, qui lui a servi de modèle. L’accueil du public est mitigé mais la critique est unanime. Depuis, cette production est considérée comme une pièce maîtresse de l’histoire du cinéma. Sa deuxième réalisation: «La splendeur des Amberson» (1943) avec Joseph Cotten et Anne Baxter, est un désastre financier qui lui coûte la confiance de la RKO mais aussi des autres studios. En 1943, il épouse la nouvelle star en vue: Rita Hayworth et la dirige en 1947 dans «La dame de Shanghai», nouvel échec et peu après le couple divorce. La même année, il réalise un magnifique «Macbeth» d’après Shakespeare.
Dans les années cinquante, Orson Welles s’installe en Europe où son génie est reconnu. En 1952, son «Othello» (1951) se voit décerner le Grand Prix au Festival de Cannes. Cinéaste maudit, plusieurs de ses projets restent inachevés. Pour financer ses productions, il accepte de jouer dans bon nombre de films indignes de son talent. Seuls, Carol Reed, John Huston et Fred Zinnemann lui permettent d’exprimer admirablement son immense talent d’acteur.
Le reste de sa carrière, Orson Welles, véritable homme-orchestre, se partage entre le cinéma, la télévision, les publicités et le théâtre. Il joue, écrit, dessine costumes et décors et produit. Mais surtout, il réalise encore difficilement quelques très beaux films, parmi lesquels: «La soif du mal» (1958) avec Charlton Heston, «Falstaff» (1965) et «Une histoire immortelle» (1967) avec Jeanne Moreau. En 1971, Hollywood lui décerne un Oscar d’honneur, récompensant sa créativité artistique. Il ne se déplacera pas à la cérémonie et enregistrera un message de remerciements.
Orson Welles, extraordinaire touche-à-tout et cinéaste maudit, disparaît le 10 octobre 1985, à Los Angeles (Californie), victime d’une crise cardiaque.
© Philippe PELLETIER
1934 | CM Hearts of age – de Orson Welles & William Vance
avec Virginia Nicholson
+ scénario |
1937 | DO Terre d’Espagne ( the spanish earth / this Spanish earth ) de Joris Ivens
avec Gustav Regler
Seulement voix & narration – Non crédité |
1938 | CM Too much Johnson – de Orson Welles
avec John Houseman
+ montage, scénario & production |
1939 | La famille Robinson / Les Robinson des mers du Sud ( Swiss Family Robinson ) de Edward
Ludwig avec Edna Best
Seulement voix & narration – Non crédité CM The green goddess – de Orson Welles avec John Berry + scénario, voix, narration, interprétation & production |
1941 | Citizen Kane – de Orson Welles
avec Ruth Warrick
+ scénario & production Oscar du meilleur scénario original, USA |
1942 | La splendeur des Amberson ( the magnificent Ambersons ) de Orson Welles
avec Anne Baxter
Seulement réalisation, scénario, production, voix, narration & directeur de la photographie Voyage au pays de la peur / Voyage dans l’épouvante ( journey into fear ) de Norman Foster avec Dolores del Rio + réalisation de quelques scènes, production & scénario – Non crédité CM Tanks – de ? Seulement voix & narration |
1943 | DO Show business at war / The march of time volume IX, issue 10 – de Louis De Rochemont
avec Darryl F. Zanuck
Seulement apparition |
1944 | Hollywood parade / Suivez les gars ! ( follow the boys / three cheers for the boys ) de A.
Edward Sutherland avec Vera Zorina
Seulement apparition Jane Eyre – de Robert Stevenson avec Joan Fontaine + production – Non crédité Demain viendra toujours / Vivre pour demain ( tomorrow is forever ) de Irving Pichel avec Claudette Colbert |
1946 | Le criminel ( the stranger ) de Orson Welles
avec Loretta Young
+ scénario – Non crédité Monsieur Verdoux – de Charles Chaplin avec Martha Raye Seulement sujet Duel au soleil ( duel in the sun ) de King Vidor avec Jennifer Jones Seulement voix & narration – Non crédité |
1947 | La dame de Shanghai ( the lady from Shanghai ) de Orson Welles
avec Rita Hayworth
+ scénario & production Macbeth – de Orson Welles avec Jeanette Nolan + production, costumes, adaptation & scénario DO Battle for survival – de ? Seulement narration |
1948 | Le troisième homme ( the third man ) de Carol Reed
avec Alida Valli
+ scénario – Non crédité Cagliostro ( black magic ) de Gregory Ratoff avec Valentina Cortese + réalisation de quelques scènes – Non crédité |
1949 | Portrait d’un assassin – de Bernard-Roland
avec Maria Montez
Seulement production – Non crédité Echec à Borgia ( prince of foxes ) de Henry King avec Tyrone Power CM Désordre – de Jacques Baratier avec Jean Cocteau Seulement apparition |
1950 | La rose noire ( the black rose ) de Henry Hathaway
avec Cécile Aubry
CM Retour à Glennascaul ( return to Glennascaul / Orson Welles’ ghost story / a story that is told in Dublin ) de Hilton Edwards avec Helena Hughes Seulement narration CM Le miracle de Sainte Anne / La langouste qui ne pense à rien ( the miracle of St. Anne / the unthinking lobster) de Orson Welles avec Suzanne Cloutier Seulement scénario & réalisation – Inachevé |
1951 | Le petit monde de Don Camillo / Don Camillo – de Julien Duvivier
avec Fernandel
Seulement narration de la version américaine L’homme, la bête et la vertu ( l’uomo, la bestia e la virtù ) de Steno avec Viviane Romance Othello ( the tragedy of Othello : The moor of Venice ) de Orson Welles avec Fay Compton + scénario & production – Non crédité Grand Prix du Festival au festival du cinéma de Cannes, France |
1952 | L’affaire Manderson ( Trent’s last case ) de Herbert Wilcox
avec Margaret Lockwood
CM Vedettes buissonnières – de Jacques Guillon avec Bourvil Seulement apparition |
1953 | Révolte dans la vallée ( trouble in the glen ) de Herbert Wilcox
avec Forrest Tucker
Si Versailles m’était conté – de Sacha Guitry avec Micheline Presle |
1954 | Napoléon – de Sacha Guitry
avec Danielle Darrieux
Trois meurtres ( three cases of murder ) de Wendy Toye, David Eady & George More O’Ferrall avec Elizabeth Sellars |
1955 | Monsieur Arkadin : Dossier secret / Dossier secret ( Mr. Arkadin / confidential report ) de
Orson Welles avec Katina Paxinou
+ montage, production, costumes, directeur artistique, nouvelle & scénario TV Moby Dick rehearsed – de Orson Welles avec Joan Plowright + scénario TV The Orson Welles sketchbook – de Orson Welles Seulement réalisation – Série TV Around the world with Orson Welles – de Orson Welles Série |
1956 | Moby Dick – de John Huston
avec Gregory Peck
DO Orson Welles and people – de Orson Welles Seulement réalisation, production, arrangements musicaux scénario & narration |
1957 | Le salaire du diable ( man in the shadow / pay the devil / seeds of wrath ) de Jack Arnold
avec Jeff Chandler
Les feux de l’été ( the long hot summer ) de Martin Ritt avec Lee Remick TV The fountain of youth – de Orson Welles avec Joi Lansing Seulement réalisation, scénario, arrangements musicaux & narration DO South seas adventure / Cinerama south seas adventure – de Carl Dudley, Richard Goldstone, Francis D. Lyon, Walter Thompson & Basil Wrangell avec Tommy Zahn Seulement voix & narration |
1958 | La soif du mal ( touch of evil ) de Orson Welles
avec Marlene Dietrich
+ scénario Les racines du ciel ( the roots of heaven ) de John Huston avec Errol Flynn Les Vikings ( the Vikings ) de Richard Fleischer avec Janet Leigh Seulement voix & narration – Non crédité TV Portrait of Gina / Viva Italia – de Orson Welles avec Gina Lollobrigida + scénario |
1959 | Le génie du mal ( compulsion ) de Richard Fleischer
avec Diane Varsi
Prix d’interprétation masculine au festival du cinéma de Cannes, France Visa pour Hong Kong ( ferry to Hong Kong ) de Lewis Gilbert avec Curd Jürgens David et Goliath ( David e Golia / David and Goliath ) de Richard Pottier & Ferdinando Baldi avec Eleonora Rossi Drago + réalisation de quelques scènes – Non crédité DO Les seigneurs de la forêt – de Henry Brandt & Heinz Sielmann Seulement narration & voix de la version anglaise CM High journey – de Peter Baylis Seulement narration |
1960 | Drame dans un miroir ( crack in the mirror ) de Richard Fleischer
avec Juliette Gréco
Austerlitz – de Abel Gance avec Claudia Cardinale Le roi des rois ( king of kings ) de Nicholas Ray avec Hurd Hatfield Seulement voix & narration – Non crédité DO Interview with Orson Welles – de Allan King avec Bernard Braden Seulement apparition |
1961 | Les Tartares ( i tartari / the tartars ) de Richard Thorpe & Ferdinando Baldi
avec Victor Mature
La Fayette – de Jean Dréville avec Liselotte Pulver |
1962 | No exit ( sinners go to hell ) de Tad Danielewski
avec Viveca Lindfors
Seulement réalisation de quelques scènes – Non crédité Le procès ( the trial ) de Orson Welles avec Romy Schneider + montage & scénario Prix du meilleur film par le syndicat français de la critique du cinéma, France Ro-Go-Pa-G ( laviamoci il cervello ) de Pier Paolo Pasolini, Roberto Rossellini, Jean-Luc Godard & Ugo Gregoretti avec Laura Betti |
1963 | Hôtel International ( the V.I.P’s / International Hotel ) de Anthony Asquith
avec Elizabeth Taylor
Don Quichotte de Orson Welles ( Don Quixote ) de Orson Welles & Jesus Franco avec Akim Tamiroff Seulement réalisation & scénario – Inachevé TV In the land of Don Quixote – de Orson Welles avec Beatrice Welles + montage & production – Série DO Americans on Everest – de ? Seulement narration |
1964 | La fabuleuse aventure de Marco Polo ( Marco the magnificent / le meravigliose avventure di
Marco Polo / Marko Polo ) de Noel Coward & Denys de La Patellière
avec Anthony Quinn
DO La vie extraordinaire de Winston Churchill ( the finest hours ) de Peter Baylis avec Patrick Wymark Seulement voix & narration La bible ( la bibbia / the bible / the bible… in the beginning ) de John Huston avec Stephen Boyd Seulement scénario – Non crédité |
1965 | Falstaff ( campanadas a medianoche / chimes at midnight ) de Orson Welles
avec Margaret Rutherford
+ scénario Grand Prix Technique du Festival au festival du cinéma de Cannes, France Prix du 20ème anniversaire au festival du cinéma de Cannes, France Paris brûle-t-il ? – de René Clément avec Leslie Caron DO A king’s story – de Harry Booth avec Flora Robson Seulement narration |
1966 | DO Le désordre à vingt ans – de Jacques Baratier
avec Roger Vadim
Seulement apparition Un homme pour l’éternité ( a man for all seasons ) de Fred Zinnemann avec Paul Scofield Casino Royale ( Charles K. Feldman’s Casino Royale ) de John Huston, Ken Hughes, Robert Parrish, Val Guest & Joe McGrath avec Deborah Kerr Le marin de Gibraltar ( the sailor from Gibraltar ) de Tony Richardson avec Vanessa Redgrave |
1967 | Œdipe roi ( Œdipus the king ) de Phillip Saville
avec Lilli Palmer
Qu’arrivera-t-il après ? ( I’ll never forget what’s ’is name ) de Michael Winner avec Oliver Reed Une histoire immortelle ( the immortal story ) de Orson Welles avec Jeanne Moreau + scénario The deep / Direction toward death / Dead reckoning – de Orson Welles avec Laurence Harvey + scénario & production |
1968 | La cible ( targets / before I die ) de Peter Bogdanovitch
avec Boris Karloff
Seulement scénario – Non crédité Un cri dans l’ombre ( house of cards ) de John Guillermin avec Inger Stevens La bataille de Rome I ( kampf um Rom I / the fight for Rome / la guerra per Roma – La prima parte / the last roman / truggle for Rome / lupta pentru Roma 1 ) de Robert Siodmak avec Honor Blackman La bataille de Rome II ( kampf um Rom II – Der verrat / la guerra per Roma – La seconda parte / lupka pentru Roma II ) de Robert Siodmak avec Sylva Koscina CM Vienna – de Orson Welles avec Senta Berger + scénario & production Trois pour un massacre ( Tepepa...viva la revolución / Tepepa / blood and guns / long live the revolution ) de Giulio Petroni avec Tomas Milian DO Portrait : Orson Welles – de François Reichenbach & Frédéric Rossif Seulement apparition DO Around the world of Mike Todd – de avec Ethel Merman Seulement narration |
1969 | L’étoile du sud ( the southern star ) de Sidney Hayers
avec Ursula Andress
+ réalisation de quelques scènes – Non crédité 12 + 1 ( una su 13 / the 12 chairs / una su 13 ) de Nicolas Gessner & Luciano Lucignani avec Sharon Tate TV Le marchand de Venise ( the merchant of Venice ) de Orson Welles avec Irina Maleeva + scénario La bataille de la Neretva ( la battaglia della Neretva / bitka na Neretvi ) de Veliko Bulajic avec Yul Brynner La lettre du Kremlin ( the Kremlin letter ) de John Huston avec Lila Kedrova |
1970 | Catch 22 – de Mike Nichols
avec Anthony Perkins
Waterloo ( Ватерлоо ) de Sergueï Bondartchouk avec Rod Steiger Commencez la révolution sans nous ( start the revolution without me / two times two ) de Bud Yorkin avec Gene Wilder Seulement voix & narration DA Is it always right to be right ? – de Lee Mishkin Seulement voix & narration DO Directed by John Ford – de Peter Bogdanovitch avec John Ford Seulement voix & narration |
1971 | Un coin tranquille ( a safe place ) de Henry Jaglom
avec Tuesday Weld
Malpertuis / Malpertuis : Histoire d’une maison maudite – de Harry Kümel avec Susan Hampshire DO Les sentinelles du silence ( cantinelas del silencio ) de Robert Amram Seulement narration de la version anglaise CM London – de Orson Welles avec Charles Gray + scénario La décade prodigieuse – de Claude Chabrol avec Marlène Jobert DO Salvador Dalí – de Jean-Christophe Averty avec Salvador Dalí Seulement voix & narration de la version anglaise L’île au trésor ( die schatzinsel / l’isola del tresoro / treasure island ) de John Hough & Andrea Bianchi avec Lionel Stander + scénario |
1972 | The other side of the wind – de Orson Welles
avec Mercedes McCambridge
Seulement montage, réalisation & scénario Necromancy / A life for a life / Rosemary’s disciples / The toy factory / The witching – de Bert I. Gordon avec Pamela Franklin Get to know your rabbit – de Brian De Palma avec Katharine Ross DO Le choc du futur ( future shock ) de Alexander Grasshoff Seulement narration |
1973 | Vérité et mensonges ( F for fake ) de Orson Welles & François Reichenbach
avec Oja Kodar
Seulement réalisation, montage & scénario |
1974 | Dix petits nègres ( and then there were none / ein unberkannter rechnet ab / ten little
indians / diez negritos / zehn kleine negerlein / …e poi non ne rimasse nessumo ) de
Peter Collinson avec Elke Sommer
Seulement voix DO The challenge… A tribute to modern art – de Herbert Kline avec Pierre Schneider Seulement apparition DO Une légende une vie : Citizen Welles – de Maurice Frydland avec John Houseman Seulement apparition |
1975 | DA Bugs Bunny superstar – de Larry Jackson
Seulement voix & narration DO Who’s out there – de ? avec Carl Sagan Seulement apparition |
1976 | Le voyage des damnés ( voyage of the damned ) de Stuart Rosenberg
avec Faye Dunaway
Hot tomorrows – de Martin Brest avec Ray Sharkey Seulement voix |
1977 | Some call it greed – de Tim Forbes
Seulement voix & narration CM Rime of the ancient mariner – de Larry Jordan Seulement voix & narration La grande bataille ( il grande attaco / la battaglia di Mareth / battle force / the great battle ) de Umberto Lenzi avec Henry Fonda Seulement narration DO The lions of capitalism – de Tim Forbes Seulement narration |
1978 | DO Filming Othello – de Orson Welles
avec Hilton Edwards
Seulement apparition, scénario & réalisation TV The Orson Welles show – de Orson Welles |
1979 | DO The late great planet earth – de Robert Amram & Rolf Forsberg
avec Judith Roberts
Seulement voix & narration Les Muppets ça c’est du cinéma ( the Muppet movie ) de James Frawley avec Madeline Kahn The double McGuffin – de Joe Camp avec Ernest Borgnine Seulement voix & narration |
1980 | Tesla ( tajna Nikole Tesle / the secret life of Nikola Tesla /the secret of Nikola Tesla ) de Krsto
Papic avec Strother Martin
DO The man who saw tomorrow – de Robert Guenette avec Ray Laska Seulement présentation & narration CM The greenstone – de ? avec Kathleen Irvine Seulement narration |
1981 | La folle histoire du monde ( history of the world : Part I / Mel Brooks’ history of the world :
Part I ) de Mel Brooks
avec Dom De Luise
Seulement voix & narration DO Search for the Titanic – de ? Seulement narration DO Genocide – de Arnold Schwartzman Seulement voix & narration CM Real heroes – de Mario Pellegrini avec Charles Bronson Seulement apparition |
1982 | Butterfly – de Matt Cimber
avec Pia Zadora
Trick or treats – de Gary Graver avec David Carradine Seulement consultant Slapstick ( slapstick of another kind ) de Steven Paul avec Jerry Lewis Seulement voix |
1983 | Où est Parsifal ? ( where is Parsifal ? ) de Henry Helman
avec Tony Curtis
Hot money ( getting centred / going for broke / the great Madison County robbery / never trust an honest thief / zen business ) de Zale Magder & George McCowan avec Michael Murphy DO Orson Welles à la Cinémathèque – de Pierre-André Boutang & Guy Séligmann Seulement apparition CM The spirit of Charles Lindberg – de Orson Welles + scénario |
1984 | DO Almonds and raisins – de Russ Karel
avec Miriam Kerssyn
Seulement apparition DO De weg naar Bresson / The road to Bresson – de Leo de Boer & Jurriën Rood avec Robert Bresson Seulement apparition DA The transformers : The movies / The transformers – de Nelson Shin Seulement voix DA The enchanted journey – de ? Seulement voix DO In our hands – de Robert Richer & Stanley Warnow avec Meryl Streep Seulement apparition |
1985 | Someone to love – de Henry Jaglom
avec Sally Kellerman
CM Orson Welles magic show – de Orson Welles avec Angie Dickinson + scénario & production |
AUTRES PRIX : | |
Lion d’Or pour sa carrière au festival du cinéma de Venise, Italie ( 1970 ) Oscar d’Honneur aux Academy Awards, USA ( 1971 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière par l’American Film Institut, USA ( 1975 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière par l’association des critiques de cinéma de Los Angeles, USA ( 1978 ) Prix Luchino Visconti aux Prix David di Donatello, Italie ( 1983 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière par la guilde des réalisateurs américains, USA ( 1984 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière par la National Board of Review, USA ( 1985 ) |