1952 Le port de la drogue (pickup on South Street) de Samuel Fuller avec Jean Peters & Richard Widmark | 1957 Le jugement des flèches (run of the arrow) de Samuel Fuller avec Rod Steiger, Sara Montiel & Brian Keith | 1963 Police spéciale (the naked kiss) de Samuel Fuller avec Virginia Grey, Constance Towers & Michael Dante | 1979 Au-delà de la gloire (the big red one) de Samuel Fuller avec Lee Marvin, Mark Hamill & Robert Carradine | ||
Samuel Michael Fuller est né le 12 août 1912 à Worcester dans le Massachussetts, il est le fils de Benjamin Rabinovitch, immigrant juif russe et de Rebecca Baum, immigrante juive polonaise; leur nom de famille a été modifié après l’immigration aux U.S.A.. Samuel commence à travailler à l’âge de douze ans dans un journal puis devint reporter criminel, cinq ans plus tard, pour le «New York Evening Graphic». Féru d’écriture, Samuel Fuller rédige aussi des nouvelles et des romans. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il sert comme fusilier dans la 1ère division d’infanterie de l’Armée américaine. À son retour il n’est plus le même homme, cette expérience de la guerre l’a marqué pour toujours. Il devient un cinéaste de la violence, qu’elle soit chez les êtres ou sur les champs de bataille.
Après avoir participé à l’écriture de plusieurs scénarios, parmi lesquels: «La loi de la pègre» (1938) de James Cruze, «Margin for error» (1942) de Otto Preminger, «Jenny femme marquée» (1948) de Douglas Sirk, il réalise son propre film, en 1948, «J’ai tué Jesse James» où le personnage de James est davantage représenté comme un tueur sans pitié que comme un hors-la-loi charismatique façon Hollywood. Puis, Fuller, qui est toujours un homme en colère, réalise deux excellents films de guerre «J’ai vécu l’enfer de Corée» ( 1950) avec Steve Brodie et «Baïonnette au canon» (1951) avec Richard Basehart. Il filme avec talent le thriller «Violences à Park Row» (1952) avec Gene Evans puis les films de gangsters «Le port de la drogue» (1952) avec Richard Widmark et «Maison de bambou» (1954) avec Robert Ryan. Parmi ses autres réalisations remarquables, citons: «Le démon des eaux troubles» (1953), «Les maraudeurs attaquent» (1961) et «Shock Corridor» (1963). En 1979, «Au-delà de la gloire» avec Lee Marvin, film largement inspiré de sa propre expérience de la guerre, est un échec au box-office.
En 1982, Samuel Fuller dirige le très controversé «Dressé pour tuer», l’histoire d’un chien conditionné pour s’en prendre aux Noirs. Le réalisateur veut y dénoncer le racisme et la cruauté des hommes, or certains ont perçu le message inverse. Puis il se rend en France, il met en scène «Les voleurs de la nuit» (1983),en compétition au Festival de Berlin. En 1988, il réalise une adaptation du roman de David Goodis «Sans espoir de retour» avec Keith Carradine. Il met fin à sa carrière de réalisateur après avoir tourné pour la télévision «La madone et le dragon» (1989) et «Girls in prisons» (1994).
Pleinement admiré par les cinéastes de la «Nouvelle Vague», Jean-Luc Godard, Luc Moullet et Claude Chabrol lui offrent des rôles. Dans «Pierrot le fou» (1965) de Godard, il déclame «Un film est un champ de bataille: amour, haine, violence, action, mort, en un mot émotion» et c’est là sa vision du cinéma. Il travaille aussi sous la direction de Steven Spielberg, Dennis Hopper et Wim Wenders. Le vrai visage de Samuel Fuller a été méconnu des historiens du cinéma, ils l’ont traité de «raciste, anticommuniste et militariste». Ces malentendus ont été dissipés plus tard par des critiques de cinéma et des cinéastes comme Martin Scorsese, John Cassavetes ou Amos Gitai, qui ont compris qu’au contraire il avait dénoncé avec constance le racisme, le machisme, la folie des hommes. Samuel Fuller est mort le 30 octobre 1997, à Hollywood. Il fut marié deux fois, avec Martha Downes jusqu’en 1959, puis en 1967, il épousa une comédienne allemande Christa Lang; ils eurent une fille Samantha, actrice également.
© Anna F.
1936 | Chapeau bas ( hats off ) de Boris Petroff
avec Mae Clarke
Seulement sujet & scénario |
1937 | Idole d’un jour ( it happened in Hollywood ) de Harry Lachman
avec Richard Dix
Seulement scénario |
1938 | La loi de la pègre / Les gangs de New-York ( gangs of New York ) de James Cruze
avec Ann Dvorak
Seulement sujet & scénario Adventure in Sahara – de D. Ross Lederman avec Paul Kelly Seulement sujet & scénario Federal man-hunt / Flight from justice – de Nick Grinde avec June Travis Seulement scénario |
1940 | Bowery boy – de William Morgan
avec Louise Campbell
Seulement sujet & scénario |
1941 | Bombes sur Londres / Correspondant de guerre ( confirm or deny ) de Archie Mayo
avec Don Ameche
Seulement sujet & scénario |
1942 | Margin for error / Clara Booth Luce’s Margin for error – de Otto Preminger
avec Joan Bennett
Seulement scénario – Non crédité Power of the press – de Lew Landers avec Gloria Dickson Seulement sujet & scénario |
1945 | Gangs of the waterfront – de George Blair
avec Robert Armstrong
Seulement sujet & scénario |
1948 | Jenny femme marquée ( shockproof ) de Douglas Sirk
avec Cornel Wilde
Seulement scénario J’ai tué Jesse James ( I shot Jesse James ) de Samuel Fuller avec Preston Foster + scénario |
1949 | Le baron de l’Arizona ( the baron of Arizona ) de Samuel Fuller
avec Vincent Price
+ scénario |
1950 | J’ai vécu l’enfer de Corée ( the steel Helmet ) de Samuel Fuller
avec Steve Brodie
+ scénario & production Prix WGA Screen du meilleur scénario américain à petit budget par la Guilde des scénaristes américains, USA |
1951 | Les tanks arrivent ( the tanks are coming ) de Lewis B. Seiler
avec Steve Cochran
Seulement sujet & scénario Baïonnette au canon ( fixed bayonets ) de Samuel Fuller avec Richard Basehart + scénario L’inexorable enquête / Le bal des cœurs meurtris ( scandal sheet / the dark page ) de Phil Karlson avec Broderick Crawford Seulement scénario |
1952 | Violences à Park Row ( Park Row ) de Samuel Fuller
avec Gene Evans
+ scénario & production Le port de la drogue ( pickup on South Street ) de Samuel Fuller avec Jean Peters + scénario Lion de Bronze au festival du cinéma de Venise, Italie |
1953 | La poursuite dura sept jours ( the command ) de David Butler
avec Guy Madison
Seulement adaptation & scénario Le démon des eaux troubles ( hell and high water ) de Samuel Fuller avec Richard Widmark + scénario |
1954 | Maison de bambou / Opération Tokyo ( house of bamboo ) de Samuel Fuller
avec Robert Ryan
+ scénario & apparition |
1956 | Porte de Chine / Commando chez les Viêts ( China gate ) de Samuel Fuller
avec Angie Dickinson
+ scénario & production |
1957 | Le jugement des flèches / La prairie en flammes ( run of the arrow / hot lead ) de Samuel
Fuller avec Rod Steiger
+ scénario & production Tornade en Arizona / Quarante tueurs ( forty guns ) de Samuel Fuller avec Barbara Stanwyck + scénario & production |
1958 | Ordres secrets aux espions nazis ( verboten ! ) de Samuel Fuller
avec James Best
+ scénario & production |
1959 | Le kimono pourpre / Le kimono rouge ( the crimson kimono ) de Samuel Fuller
avec Victoria Shaw
+ scénario & production |
1960 | Les bas-fonds new-yorkais / Les bas-fonds de New York ( underworld U.S.A. ) de Samuel
Fuller avec Cliff Robertson
+ scénario, apparition & production |
1961 | Les maraudeurs attaquent ( Merrill’s marauders ) de Samuel Fuller
avec Jeff Chandler
+ scénario TV The Dick Powell show / Independance S. W. / The Dick Powell theatre – de Samuel Fuller avec Dick Powell Série – Réalisation de l’épisode « 330 Independence S.W. » |
1962 | TV Le Virginien ( the Virginian ) de Samuel Fuller
avec James Drury
Série – Scénario & réalisation de l’épisode « It tolls for thee » |
1963 | Shock corridor – de Samuel Fuller
avec Constance Towers
+ directeur de la photographie, scénario & production Epi d’Or au festival international du cinéma de Valladolid, Espagne Police spéciale ( the naked kiss / the iron kiss ) de Samuel Fuller avec Virginia Grey + scénario & production |
1965 | Pierrot le fou – de Jean-Luc Godard
avec Jean-Paul Belmondo
Seulement interprétation Brigitte et Brigitte – de Luc Moullet avec Françoise Vatel Seulement interprétation |
1966 | Il était une fois deux salopards ( the meanest men in the West ) de Charles S. Dubin &
Samuel Fuller avec Miriam Colon
+ scénario Il était une fois deux salopards ( the meanest men in the West ) de Charles S. Dubin & Samuel Fuller avec Miriam Colon avec Dale Robertson Série – Réalisation des épisodes « High devil », « The man from New Chicago », « Hellcat », « Volcano wagon », « Banner with a strange device » & « The red tornado » |
1967 | The Cape Town affair / Escape route Cape Town – de Robert D. Webb
avec Jacqueline Bisset
Seulement scénario DO Cinéastes de notre temps – de André S. Labarthe Seulement interprétation dans l’épisode « Samuel Fuller: Independant Filmmaker » |
1968 | La cible ( targets / before I die ) de Peter Bogdanovich
avec Boris Karloff
Seulement scénario – Non crédité CM Flash 29 – de Félix Martialay avec Claude Autant-Lara Seulement apparition CM Flash 28 – de Félix Martialay avec José María Forn Seulement apparition |
1969 | Caine ( Shark ! / maneater / un arma de los filos ) de Samuel Fuller
avec Burt Reynolds
+ scénario |
1970 | The last movie / Chinchero – de Dennis Hopper
avec Peter Fonda
Seulement interprétation |
1972 | Le shérif ne pardonne pas ( the deadly trackers ) de Barry Shear
avec Richard Harris
Seulement sujet, scénario & réalisation de quelques scènes – Non crédité TV Tator – de Samuel Fuller avec Glenn Corbett Série – Scénario, interprétation & réalisation de l’épisode « Tote taube in der Beethovenstraße » |
1973 | The young nurses / Nightingale / Young L.A. nurses – de Clinton Himbrough
avec Dick Miller
Seulement interprétation |
1974 | L’homme du clan ( the klansman / the burning cross / KKK ) de Terence Young
avec Lee Marvin
Seulement scénario |
1977 | L’ami américain (der amerikanische freund / the american friend ) de Wim Wenders
avec Bruno Ganz
Seulement interprétation |
1979 | 1941 – de Steven Spielberg
avec Toshiro Mifune
Seulement interprétation Au-delà de la gloire ( the big red one / Samuel Fuller and the big red one ) de Samuel Fuller avec Mark Hamill + scénario & apparition DO Sam Fuller and the big red one – de Thys Ockersen avec Robert Carradine Seulement apparition |
1981 | Hammett – de Wim Wenders
avec Frederic Forrest
Seulement interprétation Slapstick ( slapstick of another kind ) de Steven Paul avec Madeline Kahn Seulement interprétation |
1982 | Dressé pour tuer / Le chien blanc ( white dog / trained to kill ) de Samuel Fuller
avec Kristy McNichol
+ scénario & interprétation L’état des choses ( der stand der dinge / the state of things ) de Wim Wenders avec Patrick Bauchau Seulement interprétation DO Scotch Myths – de Murray Grigor avec Alex Norton Seulement apparition |
1983 | Les voleurs de la nuit ( thieves after dark ) de Samuel Fuller
avec Bobby Di Ciccio
+ adaptation, scénario & interprétation Le sang des autres ( the blood of others ) de Claude Chabrol avec Jodie Foster Seulement interprétation CM Cinématon – de Gérard Courant Seulement interprétation |
1985 | DO Report from Hollywood – de Edward Lachman
avec Wim Wenders
Seulement apparition |
1986 | Six hommes pour tuer Harry ( let’s get Harry / the rescue ) de Stuart Rosenberg
avec Mark Harmon
Seulement sujet CM L’étoile de sang – de Bertrand Fèvre avec Ferouz Ammari Seulement interprétation |
1987 | Les enfants de Salem ( a return to Salem’s lot ) de Larry Cohen
avec Evelyn Keyes
Seulement interprétation Helsinki-Napoli ( Helsinki Napoli all night long ) de Mika Kaurismäki avec Nino Manfredi Seulement interprétation |
1988 | Sans espoir de retour ( street of no return / rua sem regresso ) de Samuel Fuller
avec Keith Carradine
+ scénario, montage & apparition DO Falkenau, the impossible – de Emil Weiss Seulement apparition, voix & narration |
1989 | Sons – de Alexander Rockwell
avec Stéphane Audran
Seulement interprétation TV La madonne et le dragon ( the madonna and the dragon ) de Samuel Fuller avec Jennifer Beals + adaptation, scénario & interprétation CM Scorpion – de Florence Strauss avec Jean-Pierre Kalfon Seulement interprétation |
1990 | TV Les cadavres exquis de Patricia Highsmith ( Chillers ) de Samuel Fuller
avec Assumpta Serna
Série – Scénario & réalisation de l’épisode « La ferme du malheur (The day of reckoning) » |
1991 | La vie de Bohème ( Boheemielämää ) de Aki Kaurismäki
avec Jean-Pierre Léaud
Seulement interprétation DO Langlois monumental – de Jacques Richard avec Marcel Carné Seulement apparition CM Il est interdit de jouer dans la cour – de Ann Le Monnier avec Denise Bailly Seulement interprétation |
1992 | Golem, l’esprit de l’exil ( גולם: נדודים ) de Amos Gitai
avec Hanna Schygulla
Seulement interprétation Gibellina, metamorphosis of a melody – de Amos Gitai avec Enrico Lo Verso Seulement interprétation DO Missä on Musette ? – de Veikko Nieminen & Jarmo Vesteri avec André Wilms Seulement apparition |
1993 | Golem, le jardin pétrifié ( גולם: גן האבן ) de Amos Gitai
avec Jerome Koenig
Seulement interprétation DO Tigrero ( Tigrero : A film that was never made / Tigrero – Elokuva joka ei valmistunut ) de Mika Kaurismäki avec Jim Jarmusch Seulement interprétation DO Anything for John / Cassavetes : Anything for John – de Dominique Cazenave & Doug Headline avec Gena Rowlands Seulement apparition CM Falstaff on the moon – de Robinson Savary avec Dee Dee Bridgewater Seulement interprétation |
1994 | Somebody to love – de Alexandre Rockwell
avec Anthony Quinn
Seulement interprétation TV Girl in prison – de John McNaughton avec Ione Skye Seulement scénario |
1995 | DO Un voyage avec Martin Scorsese à travers le cinéma américain ( a personal journey with
Martin Scorsese through american movies ) de Martin Scorsese & Michael Henry
Wilson avec Kathryn Bigelow
Seulement apparition DO The typewriter, the rifle & the movie camera – de Adam Simon avec Tim Robbins Seulement apparition |
1996 | Milim / Words ( מילים ) de Amos Gitai
avec Masha Itkina
Seulement voix & narration The end of violence – de Wim Wenders avec Andie MacDowell Seulement interprétation |
1997 | DO Nina Hagen = Punk + Glory – de Peter Sempel
avec Nina Hagen
Seulement apparition |
AUTRES PRIX : | |
Prix pour l’ensemble de sa carrière par l’association des critiques de cinéma de Los Angeles, Californie, USA ( 1987 ) Léopard d’Honneur au festival international du cinéma de Locarno, Suisse ( 1993 ) Distinction Spéciale aux Prix Independent Spirit, Californie, USA ( 1996 ) |