1953 Senso – de Luchino Visconti avec Alida Valli, Farley Granger, Massimo Girotti & Rina Morelli | 1960 Rocco et ses frères (Rocco e i suoi fratelli) de Luchino Visconti avec Annie Girardot, Alain Delon & Roger Hanin | 1962 Le guépard (il gattopardo) de Luchino Visconti avec Burt Lancaster, Claudia Cardinale, Alain Delon & Paolo Stoppa | 1972 Le crépuscule des dieux (Ludwig) de Luchino Visconti avec Helmut Berger, Romy Schneider & Trevor Howard | ||
Descendant des Princes de Visconti de Modrone qui régnèrent sur Milan jusqu’à la fin du XVème siècle, Luchino Visconti di Modrone, comte de Lonate Pozzolo, naît le 2 novembre 1906, dans la capitale lombarde. Très tôt, il s’intéresse au théâtre et à l’opéra et envisage une carrière de musicien. Après son service militaire comme sous-officier dans la cavalerie, il s’occupe d’un haras et de courses hippiques jusqu’au début des années trente. À cette époque, il fait la connaissance de Giacomo Puccini et deGabriele d’Annunzio. En 1934, Visconti en visite à Paris, se lie d’amitié avec Jean Renoir. Il assiste le maître sur «Toni» (1934) puis sur «Une partie de campagne» (1936) et se familiarise rapidement avec toutes les techniques du cinéma. En 1939, il participe au scénario de «La Tosca» pour Renoir, mais le film est interrompu par la guerre. Carl Koch achèvera cette production l’année suivante.
En 1940, Luchino Visconti participe à la revue anti-fasciste «Cinema», et deux ans plus tard réalise son premier film, adapté d’un roman de James M. Cain, «Les amants diaboliques» avec Clara Calamai. Durant la Seconde Guerre mondiale, sympathisant communiste, il s’engage dans la résistance. Arrêté par la gestapo, il sera interrogé brutalement et échappera de peu au peloton d’exécution. Après la guerre, il soutient le parti communiste italien et réalise un documentaire de propagande «Jour de gloire» (1946), puis il se tourne vers le théâtre et met en scène des œuvres de Jean Cocteau et de Jean-Paul Sartre. Dans les années cinquante, Luchino Visconti revient derrière la caméra et travaille avec Anna Magnani pour deux films, puis il réalise pour la prestigieuse Compagnie Lux «Senso» (1953) avec Alida Valli. La critique est sévère mais le public porte le film en triomphe. En 1957, il confirme sa maîtrise de la mise en scène avec «Nuits Blanches» et remporte le Lion d’Argent au Festival de Venise. Entre les deux tournages, il travaille pour la Scala de Milan, notamment avec Maria Callas.
Pour Luchino Visconti, la décennie suivante est riche de chef-d’œuvres et de succès. Le premier d’entre eux, «Rocco et ses frères» (1960), drame social qui retrace l’intégration d’une famille pauvre de cinq frères de l’Italie du Sud, dont deux d’entre eux se partage l’amour d’une jeune prostituée, avec Alain Delon, Renato Salvatori et Annie Girardot dans les rôles principaux. Suivent, «Le guépard» (1962) avec Burt Lancaster, «Sandra» (1965) avec Claudia Cardinale et «Les damnés» (1969) avec Ingrid Thulin et Dirk Bogarde. Tous couronnés par de nombreux prix à travers le monde. Par la suite, Luchino Visconti réalise encore trois fresques magnifiques: «Mort à Venise» (1971) avec Dirk Bogarde, adaptation de l’œuvre de Thomas Mann; «Le crépuscule des dieux» (1972) avec Helmut Berger en roi Louis II de Bavière et Romy Schneider qui reprend là son rôle d’Elisabeth d’Autriche, et «Violence et passion» (1974) avec Silvana Mangano et Burt Lancaster. À la fin du tournage du «Crépuscule des dieux», le cinéaste est victime d’une attaque cérébrale qui le laisse partiellement handicapé.
En 1975, Luchino Visconti chute dans son appartement et reste pratiquement paralysé. Il trouve néanmoins la force de d’achever la réalisation de «L’étranger» avec Giancarlo Giannini. Peu avant la sortie du film, il meurt victime d’une insuffisance cardiaque. C’était le 17 mars 1976, à Rome. L’année de son décès, l’Académie du Cinéma Italien donne son nom à un prix récompensant un grand réalisateur.
© Philippe PELLETIER
1934 | Toni – de Jean Renoir
avec Charles Blavette
Seulement stagiaire |
1936 | Une partie de campagne – de Jean Renoir
avec Sylvia Bataille
Seulement assistant réalisateur |
1940 | La Tosca ( Tosca ) de Carl Koch
avec Michel Simon
Seulement scénario |
1942 | Les amants diaboliques / Les obsédés ( ossessione ) de Luchino Visconti
avec Clara Calamai
+ scénario |
1945 | DO Jour de gloire ( giorni di gloria ) de Giuseppe De Santis, Marcello Pagliero, Mario Serandrei & Luchino Visconti |
1948 | DO La terre tremble, épisode de la mer ( la terra trema : Episodio del mare ) de Luchino Visconti
avec Antonio Arcidiacono
+ scénario, musique, apparition & voix |
1951 | Bellissima – de Luchino Visconti
avec Walter Chiari
+ scénario CM Notes sur un fait divers ( appunti su un fatto di cronaca ) de Luchino Visconti |
1953 | Nous les femmes ( siamo donne ) de Luigi Zampa, Gianni Franciolini, Luchino Visconti &
Roberto Rossellini avec Anna Magnani
+ scénario Senso – de Luchino Visconti avec Alida Valli + scénario Prix International du meilleur film étranger aux prix de l’Académie du cinéma Français, France |
1957 | Nuits blanches ( me notti bianche ) de Luchino Visconti
avec Maria Schell
+ scénario Lion d’Argent au festival du cinéma de Venise, Italie |
1960 | Rocco et ses frères ( Rocco e i suoi fratelli ) de Luchino Visconti
avec Annie Girardot
+ scénario Ruban d’Argent du meilleur réalisateur par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie Ruban d’Argent du meilleur scénario par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie Prix FIPRESCI au festival du cinéma de Venise, Italie Prix Spécial au festival du cinéma de Venise, Italie Bodil du meilleur film européen, Danemark |
1961 | Boccace 70 ( boccacio 70 ) de Luchino Visconti, Federico Fellini, Mario Monicelli & Vittorio
avec Romy Schneider
+ scénario |
1962 | Le guépard ( il gattopardo / the leopard ) de Luchino Visconti
avec Burt Lancaster
+ scénario Palme d’Or au festival du cinéma de Cannes, France |
1965 | Sandra ( vaghe stelle dell’orsa ) de Luchino Visconti
avec Claudia Cardinale
+ scénario Lion d’Or au festival du cinéma de Venise, Italie |
1966 | Les sorcières ( le streghe ) de Luchino Visconti, Pier Paolo Pasolini, Franco Rossi & Mauro
Bolognini avec Silvana Mangano
+ scénario – Non crédité |
1967 | L’étranger ( lo straniero / amare per vivere ) de Luchino Visconti
avec Marcello Mastroianni
+ scénario |
1969 | Les damnés ( the damned / la caduta degli dei ) de Luchino Visconti
avec Ingrid Thulin
+ scénario Ruban d’Argent du meilleur réalisateur par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie |
1970 | CM À la recherche de Tazio ( alla ricerca di Tadzio ) de Luchino Visconti
avec Björn Andrésen
+ apparition |
1971 | Mort à Venise ( morte a Venezia ) de Luchino Visconti
avec Dirk Bogarde
+ scénario David du meilleur réalisateur, Italie Bodil du meilleur film européen, Danemark Prix du 25ème Anniversaire au festival du cinéma de Cannes, France Prix de la critique du meilleur film étranger par le syndicat français de la critique du cinéma, France Ruban d’Argent du meilleur réalisateur par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie |
1972 | Le crépuscule des dieux ( Ludwig ) de Luchino Visconti
avec Trevor Howard
+ scénario & production David du meilleur réalisateur, Italie |
1974 | Violence et passion ( gruppo di famiglia in un interno ) de Luchino Visconti
avec Helmut Berger
+ scénario Ruban d’Argent du meilleur réalisateur par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie |
1975 | L’innocent ( l’innocente ) de Luchino Visconti
avec Giancarlo Giannini
+ scénario |
1976 | DO Anna Magnani, un film d’amour ( io sono Anna Magnani ) de Chris Vermorcken
avec Laura Betti
Seulement apparition |