1964 Le bonheur – de Agnès Varda avec Jean-Claude Drouot, Marie-France Boyer & Paul Vecchiali | 1976 L’une chante, l’autre pas – de Agnès Varda avec Thérèse Liotard, Valérie Mairesse & Francis Lemaire | 1985 Sans toit ni loi – de Agnès Varda avec Sandrine Bonnaire, Macha Méril & Yolande Moreau | 1990 Jacquot de Nantes – de Agnès Varda avec Laurent Monnier, Philippe Maron & Edouard Joubeaud | ||
Agnès Varda est une personnalité atypique dans l’univers du cinéma. Fantasque, indépendante, aventureuse et dotée d’un fort tempérament, la cinéaste a marié dans ses œuvres sa sensibilité artistique et ses penchants idéologiques. Née le 30 mai 1928 à Ixelles en Belgique, elle troque à 18 ans son prénom d’Arlette, choisi par ses parents parce que conçue à Arles, pour Agnès en référence à son père grec. Eprise de liberté, elle fugue pour passer trois mois à partager sur un bateau de pêche corse la dure vie des hommes d’équipage, avec l’intention d’approcher le réel au plus vrai. Devenue photographe, après les Beaux-Arts et l’École du Louvre à Paris, elle rejoint chaque été sa famille à Sète, ville qui lui inspire son premier long métrage. Alors que, «naïve et culottée», elle ne connaît rien au métier et n’a jamais visionné un seul film! Un pari réussi qui donne naissance à «La pointe courte» (1955), déambulation d’un couple, sur le point de se séparer, parmi les pêcheurs locaux, filmés dans leur quotidien. Cette confrontation originale entre deux univers, montée par Alain Resnais, annonce l’élan novateur de la Nouvelle Vague.
Au festival de Tours en 1958, la rencontre de Agnès Varda avec Jacques Demy scelle une union indéfectible jusqu’au décès du réalisateur qui lui donne un fils Mathieu et adopte sa fille Rosalie née d’un premier amour. Si leurs cœurs sont à l’unisson, leurs visions du cinéma, l’une ancrée dans le présent, l’autre tournée vers l’imaginaire, sont à l’opposé. La cérébrale Agnès Varda signe en 1961 «Cléo de 5 à 7», errance dans Paris d’une chanteuse en attente de résultats médicaux. Cette méditation poétique sur le goût de la vie mêlée à la peur de la mort assoit sa renommée. «Le bonheur» (1964), histoire d’un homme, joué par Jean-Claude Drouot, épris sans culpabilité de deux femmes, conforte son talent iconoclaste et son art subtil des couleurs. Catherine Deneuve et Michel Piccoli sont à l’affiche d’un drame, «Les créatures» (1965), qui conte en parallèle la vie d’un couple après un accident et la naissance d’un roman sur l’île de Noirmoutier. Puis, accompagnant son mari en Californie, Agnès Varda, y filme les «Black Panthers» (1968), tourne une fiction hippie «Lions love» (1969) et découvre les peintures murales dans Los Angeles qui lui inspirent plus tard le documentaire «Murs, murs» (1981).
Femme engagée, la cinéaste signe le «manifeste des 343», appel à la légalisation de l’avortement (1971), et évoque les luttes féministes dans «L’une chante, l’autre pas» (1976). Avec «Sans toit ni loi» (1985), elle se penche sur le sort dramatique d’une sans-abri, incarnée avec intensité par Sandrine Bonnaire. En guise d’adieu à son grand amour Jacques Demy, Agnès Varda livre les souvenirs de l’artiste dans un film sensible «Jacquot de Nantes» (1990), disant de la tristesse qu’«on ne la conjure pas, on en fait quelque chose». Retour aux documentaires, la cinéaste filme «Les glaneurs et la glaneuse» (1999) qui, par nécessité ou par choix, récupèrent les restes des autres, puis tourne «Les plages d’Agnès» (2008), un bel autoportrait émaillé de ses coups de cœur. «Visages villages» (2016), collaboration complice avec le photographe JR, déroule tout en poésie leur périple à la rencontre des habitants des campagnes françaises. Ayant renoué avec sa vocation de plasticienne, arborant une coupe au bol bicolore, blanche et brune, encensée jusqu’aux Etats-Unis qui lui décernent un Oscar d’honneur, «Mamita Punk» achève à Paris le 29 mars 2019 une vie comblée de lauriers. Pionnière, inclassable, inventive, ayant le goût des autres, Agnès Varda n’a cessé de se renouveler. En faisant le «choix du bonheur».
© Isabelle MICHEL
1955 | La Pointe Courte – de Agnès Varda
avec Philippe Noiret
+ dialogues & scénario |
1956 | CM Ô saisons, ô châteaux – de Agnès Varda
avec Clotilde Joano
+ scénario CM Toute la mémoire du monde – de Alain Resnais Seulement collaboration – Non créditée |
1958 | CM La cocotte d’azur – de Agnès Varda
+ scénario & directrice de la photographie CM L’opéra-mouffe [Carnet de notes d’une femme enceinte] – de Agnès Varda avec Antoine Bourseiller + scénario CM Du côté de la côte – de Agnès Varda + scénario |
1960 | Lola – de Jacques Demy
avec Anouk Aimée
Seulement thème musical & photographe de plateau |
1961 | Cléo de 5 à 7 – de Agnès Varda
avec Corinne Marchand
+ dialogues, scénario & photographe de plateau Prix du meilleur film par le syndicat français de la critique du cinéma, France CM Les fiancés du pont Mac Donald ou méfiez-vous des lunettes noires – de Agnès Varda avec Anna Karina + scénario |
1962 | La baie des anges – de Jacques Demy
avec Jeanne Moreau
Seulement photographe de plateau |
1963 | CM Salut les cubains – de Agnès Varga
avec Nelson Rodríguez
+ scénario, directrice de la photographie, voix & narration |
1964 | Le bonheur – de Agnès Varda
avec Jean-Claude Drouot
+ adaptation, dialogues & scénario Prix Louis Delluc, France Prix Spécial du Jury au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne Prix Interfilm, mention spéciale, au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne |
1965 | Les créatures – de Agnès Varda
avec Catherine Deneuve
+ adaptation, dialogues & scénario |
1966 | Les demoiselles de Rochefort – de Jacques Demy
avec Françoise Dorléac
Seulement interprétation CM Elsa la rose – de Agnès Varda + scénario |
1967 | DO Loin du Viet-Nam – de Alain Resnais, Jean-Luc Godard, Joris Ivens, William Klein, Claude
Lelouch, Agnès Varda, Roger Pic & Chris Marker
avec Bernard Fresson
CM Oncle Yanko – de Agnès Varda avec Jean Varda + scénario & apparition |
1968 | CM Black panthers – de Agnès Varda
+ scénario, directrice de la photo & production |
1969 | Lions love – de Agnès Varda
avec Viva
+ scénario, musique, apparition & production |
1970 | TV Nausicaa – de Agnès Varda
avec Myriam Boyer
+ scénario |
1972 | Le dernier tango à Paris ( ultimo tango a Parigi / last tango in Paris ) de Bernardo Bertolucci
avec Marlon Brando
Seulement adaptation des dialogues français |
1975 | CM Réponse de femmes: Notre corps, notre sexe – de Agnès Varda
+ scénario, voix & narration |
1976 | L’une chante, l’autre pas – de Agnès Varda
avec Thérèse Liotard
+ scénario Charybde d’Or au festival international du cinéma de Taormina, Italie DO Daguerréotypes – de Agnès Varda avec Rosalie Varda + scénario CM Plaisir d’amour en Iran – de Agnès Varda avec Valérie Mairesse + scénario |
1980 | DO Documenteur ( documenteur : an emotion picture ) de Agnès Varda
+ scénario |
1981 | DO Mur, murs – de Agnès Varda
avec Juliet Berto
+ scénario Prix Joseph von Sternberg au FilmFest international de Mannheim-Heidelberg, Allemagne |
1982 | CM Ulysse – de Agnès Varda
avec Ulysses Liorca
+ scénario, directrice de la photo, voix & narration César du meilleur court-métrage documentaire, France |
1983 | CM Une minute pour une image – de Agnès Varda
+ scénario |
1984 | CM Les dites Cariatides – de Agnès Varda
+ scénario, voix & narration CM 7p., cuis., s. de b., ... à saisir – de Agnès Varda avec Yolande Moreau + scénario |
1985 | Sans toit ni loi – de Agnès Varda
avec Sandrine Bonnaire
+ scénario & montage Prix du meilleur film par le syndicat français de la critique du cinéma, France Lion d’Or au festival du cinéma de Venise, Italie Prix OCIC au festival du cinéma de Venise, Italie Prix FIPRESCI au festival du cinéma de Venise, Italie Prix LAFCA du meilleur film étranger par l’association des critiques de cinéma de Los Angeles, USA CM Histoire d’une vieille dame – de Agnès Varda avec Marthe Jarnias + scénario & apparition |
1986 | CM T’as de beaux escaliers, tu sais – de Agnès Varda
avec Isabelle Adjani
+ scénario, voix, narration & production |
1987 | Kung-Fu master / Le petit amour – de Agnès Varda
avec Charlotte Gainsbourg
+ scénario & interprétation Jane B. par Agnès V. – de Agnès Varda avec Jean-Pierre Léaud + scénario, montage & apparition |
1990 | Jacquot de Nantes / Jacquot – de Agnès Varda
avec Laurent Monnier
+ scénario & production |
1992 | CM Une trame nommée Désir – de Pierre Duplessis
Seulement apparition |
1993 | DO Les demoiselles ont vingt-cinq ans – de Agnès Varda
avec Danielle Darrieux
+ scénario, directrice de la photo & montage |
1994 | Les cent et une nuits / Les cent et une nuit de Simon Cinéma – de Agnès Varda
avec Michel Piccoli
+ scénario & production DO Stavros Tornes, o ftohos kynigos tou Notou – de Stavros Kaplanidis avec Dimitris Koromilas Seulement apparition DO L’univers de Jacques Demy – de Agnès Varda avec Françoise Fabian + scénario & apparition |
1995 | DO Különbözö helyek – de András Fésös
avec Wim Wenders
Seulement apparition |
1999 | DO Les glaneurs et la glaneuse – de Agnès Varda
avec François Wertheimer
+ scénario, directrice de la photo, interprétation, montage, voix, narration & production Prix du Cinéma Européen du meilleur documentaire aux prix du cinéma Européen, Europe Prix du meilleur film par le syndicat français de la critique du cinéma, France Prix du meilleur documentaire au festival international de cinéma de Chicago, USA Prix LAFCA du meilleur documentaire par l’association des critiques de cinéma de Los Angeles, USA Prix Choix du Public au festival des films du monde de Montréal, Canada Prix du meilleur film au festival du cinéma «One World» de Prague, République Tchèque Prix Insight au festival international du cinéma de Santa Barbara, Californie, USA Prix du Jury des lecteurs de « Standard » à la Viennale de Vienne, Autriche |
2000 | CM Short seduction 4 – de Doug Nichol, Marianne O. Ulrichsen & Agnès Varda
+ scénario |
2001 | DO Les glaneurs et la glaneuse... deux ans après – de Agnès Varda
avec Bodan Litnanski
+ scénario, directrice de la photo, interprétation, montage, voix, narration & production DO Fenêtre sur l’âme ( janela da alma ) de Walter Carvalho & João Jardim avec Hanna Schygulla Seulement apparition DO Léaud l’unique – de Serge Le Péron avec Jean-Pierre Léaud Seulement apparition |
2002 | La vérité sur Charlie ( the truth about Charlie ) de Jonathan Demme
avec Mark Wahlberg
Seulement interprétation CM Hommage à Zgougou [et salut à Sabine Mamou] – de Agnès Varda + scénario & apparition |
2003 | CM Le lion volatil – de Agnès Varda
avec Julie Depardieu
+ scénario, interprétation, montage & production Prix de l’Audience au festival international du cinéma des femmes de Créteil, France |
2004 | DO Le fantôme d’Henri Langlois – de Jacques Richard
avec Claude Berri
Seulement apparition DO Ydessa, les ours et etc. – de Agnès Varda avec Ydessa Hendeles + scénario, montage & production DO Cinévardaphoto – de Agnès Varda + scénario, montage & production CM Der Viennale ’04-Trailer – de Agnès Varda + scénario, interprétation & production |
2005 | CM Cléo de 5 à 7: Souvenirs et anecdotes – de Agnès Varda
avec Dorothée Blanck
+ scénario & apparition CM Les dites cariatides bis – de Agnès Varda + scénario |
2006 | DO Quelques veuves de Noirmoutier – de Agnès Varda
avec Joséphine Fradet
+ scénario, directrice de la photo, interprétation & montage |
2007 | DO Women behind the camera – de Alexis Krasilovsky
avec Lisa Seidenberg
Seulement apparition CM Vive les courts métrages: Agnès Varda présente les siens en DVD – de Agnès Varda + scénario & apparition |
2008 | DO Les plages d’Agnès – de Agnès Varda
avec Blaise Fournier
+ scénario, directrice de la photographie, montage, interprétation & production César du meilleur film documentaire, France Prix du meilleur film par le syndicat français de la critique du cinéma, France Etoile d’Or du meilleur documentaire aux prix de la presse du cinéma français, France Prix EDA de la persévérance par l’alliance des journalistes féminines de cinéma, USA Condor d’Argent du meilleur film étranger par l’association des critiques du cinéma argentin, Argentine Prix LAFCA du meilleur documentaire par l’association des critiques de cinéma de Los Angeles, USA Prix WFCC du meilleur acteur par le cercle des critiques féminines de cinéma, USA DO Shooting women – de Alexis Krasilovsky avec Hilda Mercado Seulement apparition |
2009 | DO Great directors – de Angela Ismailos
avec Ken Loach
Seulement apparition |
2010 | TV P.O.V. – de Agnès Varda
avec Constantin Demy
Série – + scénario, directrice de la photographie, interprétation & production DO Bandes originales : Georges Delerue – de Pascale Cuenot avec Bertrand Blier Seulement apparition |
2011 | Americano – de Mathieu Demy
avec Geraldine Chaplin
Seulement production TV Agnès de ci de là Varda – de Agnès Varda avec Manoel de Oliveira Série – + scénario, directrice de la photographie, montage & interprétation CM The first interview – de Dennis Tupicoff avec Tim Robertson Seulement apparition & voix |
2013 | Männer zeigen filme & frauen ihre brüste – de Isabell Suba
avec Matthias Weidenhöfer
Seulement apparition |
2015 | CM Les 3 boutons – de Agnès Varda
avec Jasmine Thiré
+ scénario, montage & production |
2016 | DO Visages villages – de JR & Agnès Varda
avec Jeannine Carpentier
+ scénario, montage & interprétation Prix Lumière du meilleur documentaire aux Prix Lumière, France Œil d’Or au festival du cinéma de Cannes, France Ancre d’Or du meilleur film au festival international du cinéma de Haïfa, Israël Prix de la critique du meilleur documentaire par l’association des critiques de cinema d’Austin, Texas, USA Prix BOFCA du meilleur documentaire par l’association des critiques de cinéma Online de Boston, USA Prix COFCA du meilleur documentaire de l’année par l’association des critiques de cinéma de l’Ohio, USA Prix CIFCC du meilleur documentaire par le cercle des critiques de cinéma indépendant de Chicago, USA Prix DFCS du meilleur documentaire par la société des critiques de cinéma de Denver, USA Prix Independent Spirit du meilleur documentaire aux Independent Spirit Awards, USA Dorian du meilleur documentaire par la Société des critiques de divertissement LGBTQ, Hollywood, USA Derby d’Or du meilleur documentaire aux prix Derby d’Or, USA Prix IFJA du meilleur documentaire par l’association des critiques de cinéma de l’Indiana, USA Prix IFJA du meilleur documentaire par l’association des critiques de cinéma de l’Indiana, USA Prix ALFS du documentaire de l’année par le cercle des critiques de cinéma de Londres, Grande-Bretagne Prix LAFCA du meilleur documentaire par l’association des critiques de cinéma de Los Angeles, USA Prix NBR du meilleur documentaire par la National Board of Review, USA Prix NSFC du meilleur documentaire par la société nationale des critiques de cinéma, USA Prix NYFCC du meilleur documentaire par le cercle des critiques de cinéma de New York, USA Prix OFTA du meilleur documentaire par l’association «Online Film & Television», USA Prix OFCS du meilleur documentaire par la société des critiques de cinéma Online, USA Prix SFFCC du meilleur documentaire par le cercle des critiques de cinéma de San Francisco, USA Prix de la critique du meilleur documentaire par les critiques de cinéma de Seattle, USA Prix de l’Audience du meilleur documentaire au festival international du cinéma de São Paulo, Brésil Prix Allan King du documentaire par l’association des critiques de cinéma de Toronto, Canada Prix du meilleur documentaire au festival international du cinéma de Toronto, Canada Prix du meilleur documentaire au festival international du cinéma de Vancouver, Canada |
2018 | TV Varda par Agnès : Causerie – de Agnès Varda & Didier Rouet
avec Sandrine Bonnaire
+ scénario, montage & interprétation |
AUTRES PRIX : | |
Prix Médaillon d’Argent au festival du cinéma de Telluride, Colorado, USA ( 1977 ) Prix Crystal aux Crystal Awards des femmes dans le cinéma, USA ( 1987 ) César d’honneur, France ( 2001 ) Kinnaree d’Or pour l’ensemble de sa carrière au festival international du cinéma de Bangkok, Thaïlande ( 2003 ) Grand Prix SCAD aux prix de la société des auteurs et compositeurs dramatiques, France ( 2009 ) Prix EDA pour l’ensemble de sa carrière par l’alliance des journalistes féminines de cinéma, USA ( 2009 ) Prix Spécial au festival du cinéma européen de Séville, Espagne ( 2012 ) Léopard d’Honneur au festival international du cinéma de Locarno, Suisse ( 2014 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière aux prix du cinéma Européen, Europe ( 2014 ) Palme d’Or d’Honneur au festival du cinéma de Cannes, France ( 2015 ) Mention Spéciale EDA par l’Alliance of Women Film Journalists, USA ( 2017 ) Oscar d’Honneur aux Academy Awards, USA ( 2018 ) |