1947 Le crime de Giovanni Episcopo (il delitto di Giovanni Episcopo) de Alberto Lattuada avec Yvonne Sanson | 1958 La tempête (la tempesta) de Alberto Lattuada avec Van Heflin, Silvana Mangano & Viveca Lindfors | 1961 Mafioso – de Alberto Lattuada avec Alberto Sordi, Norma Bengell, Gabriella Conti & Ugo Attanasio | 1970 Venez donc prendre le café chez nous (venga a prendere il caffè da noi) de Alberto Lattuada avec Ugo Tognazzi | ||
Fils du compositeur d’opéra Felice Lattuada, Alberto Lattuada naît le 13 novembre 1914, à Vaprio d’Adda, commune de la ville métropolitaine de Milan. Lycéen, il fait déjà partie d’une revue littéraire avant-gardiste, puis, diplômé en architecture, il commence à s’intéresser au cinéma dès le début des années trente. Il écrit des articles pour diverses revues, organise des projections de films étrangers inédits en Italie et fonde, avec Luigi Comencini et Marco Ferreri, la future Cinémathèque de Milan.
Au début des années quarante, Alberto Lattuada travaille comme décorateur, opérateur et assistant de mise en scène pour le théâtre, avant de signer son premier scénario, pour Mario Soldati, en 1941. L’année suivante, il se lance dans sa première réalisation avec «Giacomo l’idealista» où il dénonce l’hypocrisie bourgeoise. L’Italie en guerre l’éloigne des plateaux de cinéma, il se consacre alors à l’écriture de scénarii et à la réalisation d’un documentaire. Il revient derrière la caméra, en 1943, avec «La freccia nel fianco». Mais c’est son œuvre suivante, «Le bandit» (1946) avec Anna Magnani, un film sur fond de révolte sociale, qui va le faire connaître du grand public. Il impose dans cette production la jeune Carla del Poggio qu’il avait épousé l’année précédente. Elle sera la vedette de plusieurs de ses films.
Par la suite, Alberto Lattuada apporte une contribution substantielle au néo-réalisme avec «Sans Pitié» co-signé avec Federico Fellini et «Le manteau» (1952) une adaptation de Gogol. Il réalise, ensuite, avec Fellini: «Les feux du music-hall» (1950). Un excellent drame avec Giulietta Masina et Carla Del Poggio. Il poursuit et transpose des grands auteurs à l’écran: Gabriele D’Annunzio pour «Le crime de Giovanni Episcopo» (1947) avec Aldo Fabrizi; Riccardo Bacchelli pour «Le moulin du Pô» (1948); Giovanni Verga pour «La louve de Calabre» (1952); Pouchkine pour «La tempête» (1958) et Tchékhov pour «La steppe» (1962). Parallèlement, il dirige des films de qualité très inégale, chargés d’érotisme où il passe au crible ses concitoyens. Cela lui posera quelques problèmes avec la censure. Nous pouvons citer: «La pensionnaire» (1953) avec Martine Carol, «Guendalina» (1956) avec Jacqueline Sassard, «Les adolescentes» (1959) avec Catherine Spaak et «La novice» (1960) avec Pascale Petit.
Dans les années soixante-dix, Lattuada se tourne avec succès vers le registre de la comédie: «Venez donc prendre le café chez nous» (1970) avec Ugo Tognazzi et «Une bonne planque» (1971) avec Sophia Loren. Il dirige encore quelques productions très critiques envers la société italienne. En 1978, il en revient aux études de mœurs avec «La fille»: un film sur les rapports incestueux entre un homme d’âge mûr et une très jeune fille, interprété par Marcello Mastroianni et Nastassja Kinski. L’année suivante, il dépeint la rivalité sexuelle des rapports mère-fille dans «La cigale» avec Virna Lisi et Clio Goldsmith. En 1985, l’échec du très mauvais film «Une épine dans le cœur» avec Anthony Delon, met un terme à sa carrière cinématographique. Il se consacre désormais à l’écriture et à la télévision.
Cinéaste raffiné, Alberto Lattuada se retire progressivement dans sa propriété romaine, n’acceptant d’en sortir qu’à de très rares occasions. Il meurt à quatre-vingt-dix ans, le 3 juillet 2005, à Rome, laissant une œuvre disparate marquée par la dénonciation de l’hypocrisie sexuelle.
© Philippe PELLETIER
1941 | Le mariage de minuit ( piccolo mondo antico ) de Mario Soldati
avec Massimo Serato
Seulement adaptation, scénario & assistant réalisateur Oui Madame ( Sissignora ) de Ferdinando Maria Poggioli avec María Denis Seulement adaptation & assitant réalisateur |
1942 | Giacomo l’idealista – de Alberto Lattuada
avec Marina Berti
+ montage – Non crédité & scénario |
1943 | Le passé qui tue / La flèche dans le flanc ( la freccia nel fianco ) de Alberto Lattuada
avec Leonardo Cortese
+ dialogues & scénario |
1944 | DO La nostra guerra – de Alberto Lattuada |
1946 | Le bandit ( il bandito ) de Alberto Lattuada
avec Anna Magnani
+ sujet & scénario |
1947 | Le crime de Giovanni Episcopo ( il delitto di Giovanni Episcopo ) de Alberto Lattuada
avec Yvonne Sanson
+ scénario Ruban d’Argent du meilleur réalisateur par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie |
1948 | Le moulin du Pô ( il mulino del Po ) de Alberto Lattuada
avec Carla Del Poggio
+ scénario Sans pitié ( senza pietà ) de Alberto Lattuada avec Folco Lulli |
1950 | Les feux du music-hall ( luci del varietà ) de Federico Fellini & Alberto Lattuada
avec Peppino De Filippo
+ scénario, apparition & production |
1951 | Anna – de Alberto Lattuada avec Silvana Mangano |
1952 | Le manteau ( il cappotto ) de Alberto Lattuada
avec Antonella Lualdi
+ scénario La louve de Calabre ( la lupa ) de Alberto Lattuada avec Giovanna Ralli + scénario |
1953 | La pensionnaire ( la spiaggia ) de Alberto Lattuada
avec Martine Carol
+ scénario L’amour à la ville ( amore in città ) de Alberto Lattuada, Michelangelo Antonioni, Federico Fellini, Dino Risi, Francesco Maselli, Carlo Lizzani & Cesare Zavattini avec Ugo Tognazzi + scénario – Segment « Gli italiani si voltano » |
1954 | Classe élémentaire / La classe élémentaire ( scuola elementare ) de Alberto Lattuada avec Diana Dei |
1955 | Un héros de notre temps ( eroe dei nostri tempi ) de Mario Monicelli
avec Giovanna Ralli
Seulement interprétation |
1956 | Guendalina – de Alberto Lattuada
avec Jacqueline Sassard
+ scénario Ruban d’Argent du meilleur scénario par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie |
1958 | La tempête ( la tempesta / tempest ) de Alberto Lattuada
avec Van Heflin
+ scénario David du meilleur réalisateur, Italie |
1959 | Les adolescentes ( i dolci inganni ) de Alberto Lattuada
avec Catherine Spaak
+ sujet & scénario |
1960 | La novice ( lettere di una novizia ) de Alberto Lattuada
avec Jean-Paul Belmondo
+ scénario L’imprévu ( l’imprevisto ) de Alberto Lattuada avec Anouk Aimée + scénario Prix San Sebastián du meilleur réalisateur au festival international du cinéma de San Sebastián, Espagne |
1961 | Mafioso – de Alberto Lattuada
avec Alberto Sordi
Coquille d’Or au festival international du cinéma de San Sebastián, Espagne |
1962 | La steppe ( la steppa ) de Alberto Lattuada
avec Marina Vlady
+ scénario |
1965 | La Mandragore ( la Mandragola ) de Alberto Lattuada
avec Rosanna Schiaffino
+ dialogues & scénario |
1966 | Mission T.S. / Mission top secret ( matchless ) de Alberto Lattuada
avec Patrick O’Neal
+ scénario |
1967 | Don Giovanni in Sicilia – de Alberto Lattuada
avec Lando Buzzanca
+ scénario & lyriques |
1968 | Fräulein doktor ( the betrayal / fraulein Doktor / gospodjica Doktor-Spijunka bez imena )
de Alberto Lattuada & Marcello Aliprandi
avec Capucine
+ scénario |
1969 | L’amica – de Alberto Lattuada
avec Elsa Martinelli
+ scénario DO Ciao, Federico! – de Gideon Bachmann avec Federico Fellini Seulement voix & narration |
1970 | Venez donc prendre le café chez nous ( venga a prendere il caffè da noi ) de Alberto Lattuada
avec Ugo Tognazzi
+ scénario Ruban d’Argent du meilleur scénario par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie |
1971 | Une bonne planque ( bianco, rosso e … / blanco, rojo y…/ the sin / white sister ) de Alberto
Lattuada avec Sophia Loren
+ scénario |
1972 | La grosse tête ( sono stato io ! ) de Alberto Lattuada
avec Silvia Monti
+ scénario |
1973 | La bambina ( le farò da padre / bambina ) de Alberto Lattuada
avec Isa Miranda
+ scénario |
1975 | Cœur de chien ( cuore di cane ) de Alberto Lattuada
avec Max von Sydow
+ scénario & production |
1976 | Oh ! Serafina ! – de Alberto Lattuada
avec Dalila Di Lazzaro
+ interprétation & scénario |
1978 | La fille ( così come sei ) de Alberto Lattuada
avec Nastassja Kinski
+ interprétation & scénario |
1979 | La cigale ( la cicala ) de Alberto Lattuada
avec Anthony Franciosa
+ scénario Il corpo della ragassa – de Pasquale Festa Campanile avec Enrico Maria Salerno Seulement scénario |
1981 | Nu de femme ( nudo di donna ) de Nino Manfredi
avec Eleanora Giorgi
Seulement réalisation de quelques scènes – Non crédité |
1984 | TV Christophe Colomb ( Cristoforo Colombo / Christophe Colombus ) de Alberto Lattuada
avec Gabriel Byrne
+ scénario – Série |
1985 | Une épine dans le cœur ( una spina nel cuore / a thorn in the heart ) de Alberto Lattuada
avec Anthony Delon
+ adaptation, dialogues & scénario |
1988 | TV Fratelli / Due fratelli – de Alberto Lattuada
avec Massimo Ghini
+ scénario – Série |
1989 | DO 12 registi per 12 città – de Mario Soldati, Mauro Bolognini, Michelangelo Antonioni, Carlo
Lizzani, Giuseppe Bertolucci, Bernardo Bertolucci, Alberto Lattuada, Carlo Lizzani,
Mario Monicelli, Ermanno Olmi, Gillo Pontecorvo, Francesco Rosi, Lina Wertmuller
& Franco Zeffirelli
Segment « Genova » |
1993 | Il toro – de Carlo Mazzacurati
avec Marco Messeri
Seulement interprétation |
AUTRES PRIX : | |
Plaque d’Or aux prix David di Donatello, Italie ( 1957 ) David Spécial aux prix David di Donatello, Italie ( 1977 ) Médaille d’Or du ministère du tourisme aux Prix David di Donatello, Italie ( 1982 ) Prix Pietro Bianchi au festival du cinéma de Venise, Italie ( 1984 ) Prix pour sa carrière au cinéma au Prix International Flaiano de Pescara, Italie ( 1993 ) Prix Franco Cristaldi pour sa prestigieuse carrière cinématographique aux prix David di Donatello, Italie ( 1994 ) |