1944 Laura – de Otto Preminger avec Gene Tierney, Dana Andrews & Judith Anderson | 1947 Ambre (forever Amber) de Otto Preminger avec Linda Darnell, Cornel Wilde & Richard Greene | 1954 Carmen Jones – de Otto Preminger avec Dorothy Dandridge, Harry Belafonte, Pearl Bailey & Brock Peters | 1960 Exodus – de Otto Preminger avec Paul Newman, Eva Marie Saint & Ralph Richardson | ||
Fils d’un Procureur Général de l’Empereur François-Joseph 1er, Otto Ludwig Preminger naît le 5 décembre 1905 à Vienne, capitale Austro-Hongroise. À dix-sept ans, après des études de droit et de philosophie, il décide de devenir acteur et intègre la prestigieuse troupe de Max Reinhardt. Il interprète plusieurs pièces à Salzbourg, à Vienne, Zurich et à Prague puis, signe sa première mise en scène en 1925.
Au début des années trente, Otto Preminger participe à la création des deux théâtres viennois, le Komödie et le Schauspielhaus, tout en continuant sa collaboration avec Reinhardt. Figure importante de la vie culturelle autrichienne, Preminger réalise un premier film en 1931: «Die Große liebe» avec Betty Bird et Attila Hörbiger, seule expérience cinématographique de sa carrière en Autriche. De 1933 à 1935, il administre le Josefstadt où il met en scène une douzaine de productions. En 1935, il est invité à New York, par le producteur Gilbert Miller pour monter une pièce. Dès son arrivée aux USA, il signe aussi un contrat avec la Twentieth Century Fox. L’année suivante, il réalise «Under your spell», une comédie musicale avec Madge Bellamy, puis en 1937, «Charmante famille» avec Ann Sothern. Un different artistique avec le patron de la Fox, Darryl F. Zanuck, sur le tournage de «Le proscrit» en 1938, met fin à son contrat. Otto repart pour Broadway et travaille sur plusieurs pièces jusqu’en 1941.
Les triomphes de ses productions théâtrales, et particulièrement de «Margin for error», dont il est également l’un des acteurs principaux, incite Zanuck à lui proposer le rôle dans l’adaptation au cinéma. Otto Preminger accepte, à la seule condition qu’il en soit aussi le réalisateur. Le succès du film se traduit par un nouveau contrat. En 1944, il reprend le tournage de «Laura», abandonné par Rouben Mamoulian, et signe un chef-d’œuvre du film noir, interprété magistralement par Gene Tierney et Dana Andrews. Sa nomination à l’Oscar le place en tête des réalisateurs les plus en vue de la capitale du cinéma. En 1945, il remplace Ernst Lubitsch pour «Scandale à la cour», puis, la même année, il retrouve Dana Andrews pour «Anges déchus», un thriller également interprété par Linda Darnell. Cette dernière se retrouve en tête d’affiche des deux productions suivantes de Preminger: «Quadrille d’amour» (1946) et «Ambre» (1947), deux films en Technicolor au succès mitigé.
Par la suite, Otto Preminger retrouve la tête du box-office avec des films noirs de grande qualité : «Le mystérieux docteur Korvo» (1949), «Mark Dixon détective» (1950) et «Un si doux visage» (1952). En 1952, il interprète le commandant du camp de prisonniers dans «Stalag 17» de Billy Wilder, puis il travaille avec les plus grandes stars, parmi lesquelles: Marilyn Monroe et Robert Mitchum pour «Rivière sans retour» (1954); Dorothy Dandridge (qui est alors sa maîtresse) pour «Carmen Jones» (1954) et «Porgy & Bess» (1958); Gary Cooper pour «Condamné au silence» (1955); Kim Novak et Frank Sinatra pour «L’homme au bras d’or» (1955); Jean Seberg pour «Sainte Jeanne» (1956) et «Bonjour tristesse» (1957), James Stewart pour «Autopsie d’un meurtre» (1959) et Paul Newman pour «Exodus» (1960). Il tourne encore une dizaine de productions jusqu’à la fin des années soixante-dix, mais ne retrouve pas le prestige de sa grande époque du film noir. Cinéaste de grand talent, Otto Preminger s’éteint le 23 avril 1986, à New York, emporté par un cancer.
© Philippe PELLETIER
1931 | Die große liebe – de Otto Preminger avec Attila Hörbiger |
1936 | La folle héritière / Chanteur d’opéra ( under your spell ) de Otto Preminger avec Madge Bellamy |
1937 | Charmante famille ( danger-love at work ) de Otto Preminger avec Ann Sothern |
1938 | Le proscrit ( kidnapped ) de Alfred L. Werker
avec Warner Baxter
Seulement réalisation de quelques scènes – Non crédité |
1942 | Margin for error / Clara Booth Luce’s Margin for error – de Otto Preminger
avec Joan Bennett
+ interprétation Enfants en exile ( the pied piper ) de Irving Pichel avec Roddy McDowall Seulement interprétation |
1943 | Aventure dangereuse ( they got me covered ) de David Butler
avec Bob Hope
Seulement interprétation |
1944 | In the meantime, Darling – de Otto Preminger
avec Jeanne Crain
+ production Laura – de Otto Preminger avec Gene Tierney Scandale à la cour ( a royal scandal / Czarina ) de Otto Preminger & Ernst Lubitsch avec Anne Baxter |
1945 | Drôle d’histoire ( where do we go from here ? ) de Gregory Ratoff
avec Joan Leslie
Seulement interprétation Anges déchus / Crime passionnel ( fallen angel ) de Otto Preminger avec Linda Darnell + production |
1946 | Quadrille d’amour ( centennial summer ) de Otto Preminger
avec Cornel Wilde
+ production |
1947 | Ambre ( forever Amber ) de Otto Preminger
avec Richard Greene
Femme ou maîtresse ( Daisy Kenyon ) de Otto Preminger avec Joan Crawford + production |
1948 | La dame au manteau d’hermine ( that lady in ermine ) de Ernst Lubitsch
avec Betty Grable
Seulement réalisation de quelques scènes – Non crédité |
1949 | L’éventail de Lady Windermere ( the fan / Lady Windermere’s fan ) de Otto Preminger
avec George Sanders
+ production Le mystérieux docteur Korvo / Le gouffre ( whirlpool ) de Otto Preminger avec Richard Conte + production |
1950 | Mark Dixon détective / La pègre ( where the Sidewalk Ends ) de Otto Preminger
avec Dana Andrews
+ production La treizième lettre ( the thirteenth letter / the scarlet pen ) de Otto Preminger avec Charles Boyer + production |
1952 | Un si doux visage / Infernale beauté ( angel face ) de Otto Preminger
avec Jean Simmons
+ production Stalag 17 – de Billy Wilder avec William Holden Seulement interprétation |
1953 | La lune était bleue / La vierge sur le toit ( the moon is blue ) de Otto Preminger
avec David Niven
+ voix & production La lune était bleue ( die jungfrau auf dem dach ) de Otto Preminger avec Hardy Kruger + voix & production – Version allemande de « The moon is blue » |
1954 | Rivière sans retour ( river of no return ) de Otto Preminger
avec Marilyn Monroe
+ production Carmen Jones – de Otto Preminger avec Dorothy Dandridge + production Ours de Bronze au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne Prix au festival international du cinéma de Locarno, Suisse |
1955 | Condamné au silence ( the court-martial of Billy Mitchell / one man mutiny ) de Otto
Preminger avec Gary Cooper
+ production L’homme aux bras d’or ( the man with the golden arm ) de Otto Preminger avec Kim Novak + production |
1956 | Sainte Jeanne ( Saint Joan ) de Otto Preminger
avec Jean Seberg
+ production DO The making of a movie – de Seulement apparition |
1957 | Bonjour tristesse – de Otto Preminger
avec Mylène Demongeot
+ production |
1958 | Porgy & Bess – de Otto Preminger avec Sidney Poitier |
1959 | Autopsie d’un meurtre ( anatomy of a murder ) de Otto Preminger
avec James Stewart
+ production |
1960 | Exodus – de Otto Preminger
avec Paul Newman
+ production |
1962 | Tempête à Washington ( advise and consent ) de Otto Preminger
avec Charles Laughton
+ production |
1963 | Le cardinal ( the cardinal ) de Otto Preminger
avec Romy Schneider
+ production |
1964 | Première victoire ( in harm’s way ) de Otto Preminger
avec John Wayne
+ production DO The making of in harm’s way – de Seulement apparition |
1965 | Bunny Lake a disparu ( Bunny Lake is missing ) de Otto Preminger
avec Laurence Olivier
+ production |
1966 | Que vienne la nuit ( hurry sundown ) de Otto Preminger
avec Jane Fonda
+ production |
1968 | Skidoo – de Otto Preminger
avec John Phillip Law
+ production |
1969 | Dis-moi que tu m’aimes, Junie Moon ( tell me tha t you love me, Junie Moon ) de Otto
Preminger avec Liza Minnelli
+ production |
1971 | Des amis comme les miens ( such good friends ) de Otto Preminger
avec Dyan Cannon
+ production |
1974 | Rosebud – de Otto Preminger
avec Peter O’Toole
+ production |
1978 | DA The hobbit – de Jules Bass & Arthur Rankin Jr.
Seulement voix |
1979 | La guerre des otages ( the human factor ) de Otto Preminger
avec John Gielgud
+ production |