1962 Lawrence d’Arabie (Lawrence of Arabia) de David Lean avec Peter O’Toole, José Ferrer & Anthony Quinn | 1965 Docteur Jivago (doctor Zhivago) de David Lean avec Omar Sharif , Julie Christie, Rod Steiger & Alec Guinness | 1983 La route des Indes (a passage to India) de David Lean avec Judy Davis, Alec Guinness & Peggy Ashcroft | 1989 Le cercle des poètes disparus (dead poets society) de Peter Weir avec Robin Williams & Ethan Hawke | ||
Maurice Jarre naît le 13 septembre 1924, dans le quartier lyonnais de Perrache. Il étudie les langues étrangères à l’Université de Lyon puis l’histoire de la musique à la Sorbonne de Paris. À seize ans, il entre au Conservatoire où il a pour professeurs Félix Passeronne et Arthur Honegger. En 1944, il s’engage dans la Première Armée du général de Lattre de Tassigny. Démobilisé, il intègre comme musicien, avec Pierre Boulez, la compagnie de Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault au Théâtre Marigny. À la fin des années quarante, il fonde, avec Jean-Marie Serreau et Éléonore Hirt, le «Théâtre de Babylone» puis il rejoint le «Théâtre National Populaire» de Jean Vilar. Pendant douze ans, il collabore avec des auteurs de renoms tels que Albert Camus, Harold Pinter, Jean Cocteau, et compose, entre autres, la partition du «Prince de Hambourg» (1951) avec Gérard Philipe dans le rôle-titre. À cette époque il épouse Francette Pejot, héroïne de la Resistance. Il auront un fils en 1948, Jean-Michel Jarre futur musicien, et divorceront en 1953. Par la suite, Maurice épousera et divorcera des actrices Dany Saval (mère de Stéphanie) et Laura Devon. En 1984, il se lie une quatrième et dernière fois avec Fong F. Khong,
En 1951, c’est Georges Franju qui lui ouvre les portes du cinéma en lui proposant d’écrire la musique de son court-métrage «Hôtel des Invalides». Il collabore aux premières œuvres des cinéastes de la nouvelle génération comme Jacques Demy, Alain Resnais, Jean-Paul Rappeneau, Gérard Oury, Jean-Pierre Mocky, Frédéric Rossif, et reste fidèle à Georges Franju. En 1962, il se fait connaître internationalement en signant la musique de «Lawrence d’Arabie» réalisé par David Lean. Il s’installe aux Etats-Unis et continue sur sa lancée en composant encore plus d’une centaine de partitions musicales pour les géants du cinéma anglo-saxons, tels que William Wyler, Richard Brooks, Henry Hathaway, John Frankenheimer, Alfred Hitchcock, Elia Kazan, George Stevens, John Huston, Clint Eastwood, Richard Fleischer, Peter Weir et Michael Cimino. Il reste toujours fidèle à la vieille Europe, en témoigne ses collaborations avec Luchino Visconti, René Clément, Karel Reisz, Peter Del Monte, Jacques Dorfmann, Franco Zeffirelli, Volker Schlöndorff, Luc Béraud, Henri Verneuil, Robert Enrico …
Maurice Jarre est reconnu comme étant un pionnier dans l’utilisation d’instruments ethniques et l’utilisation de l’électronique. Sa musique efficace n’a de cesse de faire le lien entre la dramaturgie musicale, les personnages et les sentiments. Il remporte à travers le monde de très nombreuses récompenses. Son travail avec David Lean sur «Lawrence d’Arabie» (1962), «Docteur Jivago» (1965) et «La route des Indes» (1983) est récompensé par trois Oscars, ce qui en fait l’un des compositeurs les plus titrés de l’Académie.
Parallèlement à sa carrière cinématographique, Maurice Jarre dirige de nombreux orchestres de classe internationale tels que le «London Philarmonic», le «Japan Philarmonic» et le «Los Angeles Philarmonic». Il écrit aussi des ballets dont «Notre Dame de Paris» crée à l’Opéra de Paris en 1965. Créateur de mélodies universelles mais aussi compositeur aux percussions si caractéristiques et chef d’orchestre passionné, le grand artiste s’éteint le samedi 28 mars 2009 dans sa propriété de Malibu après une longue bataille contre le cancer.
© Pascal DONALD
1951 | CM Hôtel des Invalides – de Georges Franju |
1953 | CM Le voyage d’Abdallah – de Georges Régnier avec Ali Ben Ayed |
1954 | CM L’univers d’Utrillo – de Georges Régnier |
1956 | Le feu aux poudres – de Henri Decoin
avec Peter van Eyck
DO Toute la mémoire du monde – de Alain Resnais avec Agnès Varda CM Le grand silence – de Pierre Gout CM Le Théâtre National Populaire – de Georges Franju avec Jean Vilar |
1957 | CM Sur le pont d’Avignon – de Georges Franju
CM Le bel indifférent – de Jacques Demy avec Jeanne Allard CM Bravo alpha – de Jean Vénard |
1958 | Les étoiles du midi – de Marcel Ichac & Jacques Ertaud
avec Roger Blin
La tête contre les murs – de Georges Franju avec Anouk Aimée CM La génération du désert – de Nicole Stéphane CM Chronique provinciale – de Jean-Paul Rappeneau CM Donne-moi ta main – de Guy Blanc CM Le grand œuvre – de Roger Leenhardt & René Zuber DO L’aigle royale / Malrif, aigle royal – de Robert Hessens CM Vel d’Hiv – de Frédéric Rossif & Guy Blanc |
1959 | La corde raide – de Jean-Charles Dudrumet
avec Annie Girardot
La bête à l’affût – de Pierre Chenal avec Henri Vidal Vous n’avez rien à déclarer ? – de Clément Duhour avec Darry Cowl Les yeux sans visage – de Georges Franju avec Alida Valli La main chaude – de Gérard Oury avec Macha Méril Les dragueurs – de Jean-Pierre Mocky avec Jacques Charrier Recours en grâce – de Laslo Benedek avec Raf Vallone CM Le tapis volant – de Arié Mambouch |
1960 | Drame dans un miroir ( crack in the mirror ) de Richard Fleischer
avec Juliette Gréco
Plein feux sur l’assassin – de Georges Franju avec Pierre Brasseur Le président – de Henri Verneuil avec Jean Gabin |
1961 | Le grand risque ( the big gamble ) de Richard Fleischer & Elmo Williams
avec Stephen Boyd
Les amours célèbres – de Michel Boisrond avec Simone Signoret Le puits aux trois vérités – de François Villiers avec Michèle Morgan L’oiseau de paradis – de Marcel Camus avec Bopha Devi Le soleil dans l’œil – de Jacques Bourdon avec Anna Karina Les oliviers de la justice – de James Blue avec Jean Pélégri DO Le temps du ghetto – de Frédéric Rossif CM Présence d’Albert Camus – de Georges Régnier |
1962 | Ton ombre est la mienne – de André Michel
avec Jill Haworth
Les dimanches de Ville d’Avray / Cybèle / Cybèle ou les dimanches de Ville d’Avray – de Serge Bourguignon avec Hardy Kruger Thérèse Desqueyroux / Thérèse – de Georges Franju avec Emmanuelle Riva Le jour le plus long ( the longest day ) de Bernhard Wicki, Ken Annakin, Andrew Marton & Gerd Oswald avec John Wayne Lawrence d’Arabie ( Lawrence of Arabia ) de David Lean avec Peter O’Toole Oscar de la meilleure musique, USA CM Les travestis du diable – de Patrick Waldberg & Jean de Bravura DO Mourir à Madrid – de Frédéric Rossif |
1963 | Un roi sans divertissement – de François Leterrier
avec Charles Vanel
Judex – de Georges Franju avec Edith Scob DO Les animaux – de Frédéric Rossif DO Pour l’Espagne – de Frédéric Rossif |
1964 | Le train ( the train ) de John Frankenheimer
avec Burt Lancaster
Et vint le jour de la vengeance ( behold a pale horse ) de Fred Zinnemann avec Gregory Peck Mort, où est ta victoire ? – de Hervé Bromberger avec Laurent Terzieff Week-end à Zuydcoote – de Henri Verneuil avec Jean-Paul Belmondo DO Encore Paris – de Frédéric Rossif CM À Hollywood avec… – de Jacques Alexandre avec Gilbert Bécaud Seulement apparition |
1965 | Docteur Jivago ( doctor Zhivago ) de David Lean
avec Omar Sharif
Oscar de la meilleure musique, USA Golden Globe de la meilleure musique, USA Grammy de la meilleure musique écrite pour un film de cinéma ou la télévision, USA Paris brûle t-il ? – de René Clément avec Leslie Caron L’obsédé ( the collector / the butterfly collector ) de William Wyler avec Terence Stamp Les professionnels ( the professionals ) de Richard Brooks avec Lee Marvin Un hold-up extraordinaire ( gambit ) de Ronald Neame avec Shirley MacLaine CM Le dernier matin d’Arthur Rimbaud – de Jean Barral avec Suzel Goffre CM David Lean’s film of doctor Zhivago – de ? avec David Lean CM Zhivago : Behind the camera with David Lean – de ? avec Julie Christie CM Moscow in Madrid – de ? avec Ralph Richardson CM Le dernier matin de Guy de Maupassant – de Maurice Fasquel avec Eric Cuvelier |
1966 | La nuit des généraux ( the night of the generals ) de Anatole Litvak
avec Tom Courtenay
La vingt-cinquième heure ( the twenty-fifth hour ) de Henri Verneuil avec Anthony Quinn Grand Prix – de John Frankenheimer avec Yves Montand |
1967 | L’extraordinaire homme des mers ( the extraordinary seaman ) de John Frankenheimer avec David Niven |
1968 | Pancho Villa ( Villa rides ) de Buzz Kulik
avec Yul Brynner
Cinq cartes à abattre / Le dernier des sept ( five card stud ) de Henry Hathaway avec Robert Mitchum L’homme de Kiev ( the fixer ) de John Frankenheimer avec Alan Bates Isadora ( the loves of Isadora ) de Karel Reisz avec Vanessa Redgrave L’étau ( Topaz ) de Alfred Hitchcock avec Frederick Stafford |
1969 | Les damnés ( the damned / la caduta degli dei ) de Luchino Visconti
avec Ingrid Thulin
Las Vegas, un couple ( the only game in town ) de George Stevens avec Elizabeth Taylor Une saison en enfer ( una stagione all’inferno ) de Nelo Risi avec Jean-Claude Brialy CM Brocéliande – de Georges Hacquard |
1970 | El Condor – de John Guillermin
avec Jim Brown
La fille de Ryan ( Ryan’s daughter ) de David Lean avec Robert Mitchum Chambre 719 ( Plaza Suite ) de Arthur Hiller avec Walter Matthau |
1971 | Soleil rouge ( red sun ) de Terence Young
avec Ursula Andress
Juge et hors-la-loi ( the life and times of judge Roy Bean ) de John Huston avec Ava Gardner |
1972 | Jeanne, papesse du diable ( pope Joan / the devil’s imposter ) de Michael Anderson
avec Olivia de Havilland
De l’influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites ( the effect of gamma rays on man in the moon marigolds ) de Paul Newman avec Joanne Woodward DO Jean Villar, une belle vie – de Jacques Rutman avec Georges Wilson |
1973 | Le piège ( the Mackintosh man ) de John Huston
avec Paul Newman
Grandeur nature ( tamaño natural ) de Luis García Berlanga avec Michel Piccoli Noces de cendres ( ash Wednesday ) de Larry Peerce avec Henry Fonda |
1974 | L’île sur le toit du monde ( the island at the top of the world ) de Robert Stevenson
avec Donald Sinden
L’homme qui voulut être roi ( the man who would be king / Rudyard Kipling’s the man who would be king ) de John Huston avec Sean Connery La brigade du Texas / Détachement sauvage ( posse ) de Kirk Douglas avec Bruce Dern |
1975 | Mandingo – de Richard Fleischer
avec James Mason
Mr. Sycamore – de Pancho Kohner avec Sandy Dennis Parole d’homme / Dans l’enfer de Zanzibar ( shout at the devil ) de Peter R. Hunt avec Roger Moore Le message ( the message / Al-Risalah / Mohammed, messenger of god / الرسالة ) de Mustapha Akkad avec Michael Ansara Le dernier nabab ( the last tycoon ) de Elia Kazan avec Robert De Niro |
1976 | Jésus de Nazareth ( Jesus of Nazareth / Gesù di Nazareth ) de Franco Zeffirelli
avec Robert Powell
Le prince et le pauvre ( crossed swords / the prince and the pauper ) de Richard Fleischer avec Oliver Reed |
1977 | Il était une fois la légion ( march or die ) de Dick Richards
avec Gene Hackman
La tortue sur le dos – de Luc Béraud avec Bernadette Lafont |
1977 | Deux solitudes ( two solitudes ) de Lionel Chetwynd
avec Stacy Keach
Qui a tué le président ? ( winter kills ) de William Richert avec Anthony Perkins The American success compagny / American success / The ringer / Success – de William Richert avec Belinda Bauer |
1978 | Le magicien de Lublin ( the magician of Lublin ) de Menahem Golan
avec Alan Arkin
DO Mon royaume pour un cheval – de Serge Bourguignon |
1979 | Le tambour ( die blechtrommel ) de Volker Schlöndorff
avec Angela Winkler
Le lion du désert ( lion of the desert / Omar Mukhtar : Lion of the desert ) de Mustapha Akkad avec Rod Steiger Flics frac ( the black marble ) de Harold Becker avec Paula Prentiss Résurrection ( resurrection ) de Daniel Petrie avec Sam Shepard |
1980 | Phobia – de John Huston
avec Paul Michael Glaser
Le dernier vol de l’arche de Noé ( the last flight of Noah’s Ark ) de Charles Jarrott avec Geneviève Bujold |
1981 | Le faussaire ( die fälschung ) de Volker Schlöndorff
avec Hanna Schygulla
Taps – de Harold Becker avec George C. Scott Firefox, l’arme absolue ( Firefox ) de Clint Eastwood avec Clint Eastwood L’année de tous les dangers ( the year of living dangerously ) de Peter Weir avec Mel Gibson |
1982 | Docteurs in love ( young doctors in love ) de Garry Marshall
avec Sean Young
Don’t cry, it’s only thunder / Vietnam: Hell or glory – de Peter Werner avec Dennis Christopher |
1983 | Au nom de tous les miens ( for those I love ) de Robert Enrico
avec Michael York
7 d’Or de la meilleure musique à la Nuit Sept d’Or, France Dreamscape, l’aventure est au bout du rêve / Les aventurier du rêve perdu ( dreamscape ) de Joseph Ruben avec Dennis Quaid La route des Indes ( a passage to India ) de David Lean avec Judy Davis Oscar de la meilleure musique, USA Golden Globe de la meilleure musique, USA |
1984 | Top secret ! – de Jim Abrahams
avec Val Kilmer
Witness, témoin sous surveillance ( witness ) de Peter Weir avec Harrison Ford BAFTA de la meilleure musique aux British Academy Awards, Grande-Bretagne La promise ( the bride ) de Franc Roddam avec Geraldine Page Enemy ( enemy mine ) de Wolfgang Petersen avec Louis Gossett Jr. Les guerriers du soleil ( solarbabies / solar warriors ) de Alan Johnson avec Jami Gertz |
1985 | Mad Max III : Au-delà du dôme du tonnerre ( Mad Max III : Beyond the thunderdome ) de
George Miller & George Ogilvie
avec Tina Turner
Apology – de Robert Bierman avec Peter Weller |
1986 | Mosquito Coast ( the Mosquito Coast ) de Peter Weir
avec Helen Mirren
Tai-Pan – de Daryl Duke avec Joan Chen Le palanquin des larmes – de Jacques Dorfmann avec Elizabeth Sung Sens unique ( no way out ) de Roger Donaldson avec Kevin Costner Liaison fatale ( fatal attraction ) de Adrian Lyne avec Glenn Close Prix ASCAP de la meilleure musique aux prix de la société musicale des compositeurs, auteurs & éditeurs, USA Julia et Julia ( Giulia e Giulia / Julia and Julia ) de Peter Del Monte avec Kathleen Turner Meilleure musique originale au festival Catalan international du cinéma de Sitges, Espagne |
1987 | Shuto shoshitsu – de Toshio Masuda
avec Hideji Otaki
Gaby ( Gaby : A true storu) de Luis Mandoki avec Liv Ullmann Cercle d’Or Précolombien de la meilleure musique au festival du cinéma de Bogota, Colombie Wildfire – de Zalman King avec Steven Bauer Coup d’éclat au Parador ( moon over Parador ) de Paul Mazursky avec Richard Dreyfuss |
1988 | Le ciel s’est trompé ( chances are ) de Emile Ardolino
avec Cybill Shepherd
Gorilles dans la brume ( gorillas in the mist / The story of Dian Fossey / gorillas in the mist / the adventure of Dian Fossey ) de Michael Apted avec Sigourney Weaver Golden Globe de la meilleure musique, USA L’enfer après l’enfer ( distant thunder ) de Rick Rosenberg avec John Lithgow |
1989 | Le cercle des poètes disparus ( dead poets society ) de Peter Weir
avec Robin Williams
BAFTA de la meilleure musique aux British Academy Awards, Grande-Bretagne Prix ASCAP de la meilleure musique aux prix de la société musicale des compositeurs, auteurs & éditeurs, USA Prancer – de John D. Hancock avec Sam Elliott Ennemies, une histoire d’amour ( enemies: A love story ) de Paul Mazursky avec Anjelica Huston Solar crisis ( kuraishisu niju-goju nen ) de Richard C. Sarafian avec Charlton Heston Ghost – de Jerry Zucker avec Demi Moore Prix ASCAP de la meilleure musique aux prix de la société musicale des compositeurs, auteurs & éditeurs, USA |
1990 | La mort sera si douce ( after dark, my sweet ) de James Foley
avec Jason Patric
L’échelle de Jacob ( Jacob’s ladder / Dante’s inferno ) de Adrian Lyne avec Tim Robbins Un ange… ou presque ( almost an angel ) de John Cornell avec Paul Hogan Ta mère ou moi ( only the lonely ) de Chris Colombus avec Maureen O’Hara Cruel dilemme ( first within / Little Havana ) de Gillian Armstrong avec Vincent D’Onofrio |
1991 | Rakuyô / The setting sun – de Rou Tomono avec Diane Lane |
1992 | Jennifer 8 ( Jennifer eight ) de Bruce Robinson
avec Uma Thurman
Agaguk ( shadow of the wolf ) de Jacques Dorfmann & Pierre Magny avec Toshiro Mifune La différence ( school ties ) de Robert Mandel avec Matt Damopn Mr. Jones – de Mike Figgis avec Richard Gere |
1993 | Etat second ( fearless ) de Peter Weir avec Jeff Bridges |
1994 | Les vendanges de feu ( a walk in the clouds ) de Alfonso Arau
avec Keanu Reeves
Golden Globe de la meilleure musique, USA |
1995 | Sunchaser ( the sunchaser ) de Michael Cimino avec Woody Harrelson |
1996 | Le jour et la nuit – de Bernard-Henri Lévy avec Lauren Bacall |
1998 | Sunshine ( taste of sunshine / Sunshine – Ein hausch von sonnenshein ) de István Szabó avec William Hurt |
2000 | Je révais de l’Afrique ( I dreamed of Africa ) de Hugh Hudson avec Kim Basinger |
AUTRES PRIX : | |
Prix pour sa carrière aux prix de la société musicale des compositeurs, auteurs & éditeurs, USA ( 1993 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière aux World Soundtrack Awards de Gand, Belgique ( 2003 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière aux prix du cinéma Européen, Europe ( 2005 ) Ours d’Or d’honneur au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne ( 2009 ) |