1946 Les enchaînés (notorious) de Alfred Hitchcock avec Cary Grant, Ingrid Bergman & Claude Rains | 1951 L’inconnu du Nord Express (strangers on a train) de Alfred Hitchcock avec Farley Granger | 1959 La mort aux trousses (north by northwest) de Alfred Hitchcock avec Cary Grant & Eva Marie Saint | 1962 Les oiseaux (the birds) de Alfred Hitchcock avec Tippi Hedren, Rod Taylor & Jessica Tandy | ||
Fils d’un commerçant, Alfred Joseph Hitchcock voit le jour le 13 août 1899, à Leytonstone, ville à l’Est de Londres, en Angleterre. Après une scolarité chez les Jésuites, il suit des études d’ingénieur. Doté d’un formidable don de dessinateur, il travaille quelques temps dans la publicité puis compose des affiches de films pour la Famous Players Film Company de Adolph Zukor, en 1920. Au début des années vingt, le jeune Alfred devient successivement, dialoguiste d’intertitres, scénariste, décorateur et assistant réalisateur (notamment auprès de Graham Cutts).
En 1922, Alfred Hitchcock se lance dans la réalisation avec «Number 13», mais cette œuvre ne sera jamais terminée. L’année suivante, il achève «Always tell your wife» de Hugh Croise, tombé malade. En 1925, il dirige son premier film personnel, «Le jardin des plantes» avec Virginia Valli, une coproduction germano-anglaise tournée à Munich. Par la suite, il dirige entre autres: Nita Naldi dans «L’aigle de la montagne» (1926), Betty Balfour dans «Palace de luxe» (1928) et Anny Ondra dans «Chantage» (1929).
Dans les années trente, Alfred Hitchcock réalise les mélodrames ou des comédies, mais c’est avec des productions aux intrigues policières, qu’il obtient ses premiers succès, parmi lesquels: «L’homme qui en savait trop» (1934) avec Peter Lorre, «Les 39 marches» (1935) avec Robert Donat, «Agent secret» (1936) avec Sylvia Sidney et «Une femme disparaît» (1938) avec Margaret Lockwood. Pour ce dernier film, la critique new-yorkaise lui decerne un prix pour la mise en scène.
En 1940, il signe un contrat avec David O. Selznick et part pour Hollywood. Après un projet avorté sur la tragédie du Titanic, il dirige le magnifique «Rebecca» avec Laurence Olivier et Joan Fontaine. Le film est sacré meilleure production aux Academy Awards, et, Alfred Hitchcock rate de peu, l’Oscar du meilleur réalisateur, en faveur de John Ford pour «Les raisins de la colère». Viennent ensuite d’autres chef-d’œuvres: «Soupçons» (1941) avec Cary Grant, «L’ombre d’un doute» avec Teresa Wright, «La maison du docteur Edwardes» (1945) avec Ingrid Bergman et «La corde» (1948) avec James Stewart.
Par la suite, il devient un réalisateur star. Les spectateurs se déplacent en masse pour voir le dernier Hitchcock, et le public est ravi de peur et d’angoisse en découvrant des films magistraux où les blondes actrices sont très souvent malmenées. Nous pouvons citer: «L’inconnu du Nord Express» (1950), «Le crime était presque parfait» (1953) avec Grace Kelly, «Sueurs froides» (1958) avec Kim Novak et «La mort au trousses» (1959). En 1960, Hitchcock atteint le sommet de la gloire et de la popularité avec «Psychose» et deux ans plus tard avec «Les oiseaux». De 1955 à 1962, il produit et présente une série d’émissions télévisées intitulées «Alfred Hitchcock’s Presents», dont il dirige lui-même quelques épisodes.
En 1975, le maître du suspense termine une carrière, couverte de succès et d’honneurs, avec «Complot de famille» interprété par Bruce Dern. Il meurt à Beverly Hills (Californie), le 29 avril 1980, victime d’une crise cardiaque.
© Philippe PELLETIER
1920 | The call of youth – de Hugh Ford
avec Marjorie Hume
Seulement dialogues intercalaires The great day – de Hugh Ford avec Mary Palfrey Seulement dialogues intercalaires |
1921 | Appearances – de Donald Crisp
avec Mary Glynne
Seulement dialogues intercalaires The princess of New York – de Donald Crisp avec Saba Raleigh Seulement dialogues intercalaires The Bonnie Brier Bush – de Donald Crisp avec Mary Glynne Seulement dialogues intercalaires Tell your children – de Donald Crisp avec Doris Eaton Seulement dialogues intercalaires The mystery road – de Paul Powell avec Ruby Miller Seulement dialogues intercalaires Les trois revenants ( three live ghost ) de George Fitzmaurice avec Anna Q. Nilsson Seulement dialogues intercalaires |
1922 | Perpétua ( love’s boomerang / Perpetua ) de John S. Robertson
avec Ann Forrest
Seulement dialogues intercalaires Dangerous lies – de Paul Powell avec Paul Powell Seulement dialogues intercalaires Sous le soleil d’Espagne ( the spanish jade ) de John S. Robertson avec Evelyn Brent Seulement dialogues intercalaires The man from home – de George Fitzmaurice avec Norman Kerry Seulement dialogues intercalaires Number 13 / Mrs Peabody / Number thirteen – de Alfred Hitchcock avec Clare Greet + production – Non crédité – Inachevé |
1923 | De femme à femme ( woman to woman ) de Graham Cutts
avec Betty Compson
Seulement assistant réalisateur, décors & scénario White shadows / The white shadow – de Graham Cutts avec Clive Brook Seulement assistant réalisateur, montage, décors & scénario The prude’s fall / Dangerous virtue – de Graham Cutts avec Warwick Ward Seulement assistant réalisateur, décors & scénario The passionate adventure – de Graham Cutts avec Marjorie Daw Seulement assistant réalisateur, décors & scénario Always tell your wife – de Hugh Croise avec Gertrude McCoy Seulement réalisation de quelques scènes – Non crédité |
1925 | La princesse et le violoniste ( die prinzessin und der geiger / the blackguard ) de Graham
Cutts avec Walter Rilla
Seulement assistant réalisateur, décors & scénario Le jardin du plaisir / Le jardin des plantes ( the pleasure garden ) de Alfred Hitchcock avec Virginia Valli |
1926 | L’aigle de la montagne ( the mountain eagle / fear o’god ) de Alfred Hitchcock
avec Nita Naldi
Les cheveux d’or ( the lodger / the case of Jonathan Drew / the lodger – A story of the London fog ) de Alfred Hitchcock avec Ivor Novello + scénario – Non crédité & apparition |
1927 | C’est la vie ( downhill / when boys leave home ) de Alfred Hitchcock
avec Isabel Jeans
Le passé ne meurt pas ( easy virtue ) de Alfred Hitchcock avec Robin Irvine + apparition Le ring / Le masque de cuir ( the ring ) de Alfred Hitchcock avec Lillian Hall-Davis + scénario |
1928 | Laquelle des trois ( the farmer’s wife ) de Alfred Hitchcock
avec Jameson Thomas
+ scénario – Non crédité Champagne / À l’américaine ( Champagne ) de Alfred Hitchcock avec Betty Balfour + scénario L’homme de l’Île de Man ( the Manxman ) de Alfred Hitchcock avec Carl Brisson |
1929 | Junon et le paon ( Juno and the paycock / the shame of Mary Boyle ) de Alfred Hitchcock
avec Sara Allgood
+ scénario & adaptation Chantage ( blackmail ) de Alfred Hitchcock avec Anny Ondra + scénario, adaptation & apparition CM Sound test for blackmail – de Alfred Hitchcock avec Anny Ondra + apparition |
1930 | Meurtre ( murder ! ) de Alfred Hitchcock
avec Herbert Marshall
+ scénario, adaptation & apparition Mary ( Sir John greift ein ! ) de Alfred Hitchcock avec Alfred Abel Elstree calling – de Alfred Hitchcock, Adrian Brunel, Paul Murray, André Charlot & Jack Hulbert avec Anna May Wong The skin game / Marché de dupes ( the skin game) de Alfred Hitchcock avec Helen Haye + scénario |
1931 | À l’est de Shanghai ( rich and strange / east of Shanghai ) de Alfred Hitchcock
avec Henry Kendall
+ scénario CM An elastic affair – de Alfred Hitchcock avec Cyril Butcher |
1932 | Lord Camber’s ladies – de Benn W. Levy
avec Nigel Bruce
Seulement production Numéro 17 ( number 17 ) de Alfred Hitchcock avec Anne Grey + scénario |
1933 | Le chant du Danube ( waltzes from Vienna / Strauss’ great waltz ) de Alfred Hitchcock avec Jessie Matthews |
1934 | L’homme qui en savait trop ( the man who knew to much ) de Alfred Hitchcock avec Peter Lorre |
1935 | Les trent-neuf marches / L’homme au doigt coupé ( the thirty-nine steps ) de Alfred
Hitchcock avec Robert Donat
+ apparition Quatre de l’espionnage / Agent secret ( secret agent ) de Alfred Hitchcock avec Madeleine Carroll |
1936 | Agent secret ( sabotage / the hidden power / a woman alone ) de Alfred Hitchcock avec Sylvia Sidney |
1937 | Jeune et innocent ( young and innocent / the girl was young ) de Alfred Hitchcock
avec Nova Pilbeam
+ apparition |
1938 | Une femme disparaît / Une femme à disparu ( the lady vanishes ) de Alfred Hitchcock
avec Margaret Lockwood
+ apparition Prix NYFCC du meilleur réalisateur par le Cercle des Critiques de Cinéma de New York, USA |
1939 | La taverne de la Jamaïque / L’auberge de la Jamaïque ( Jamaica Inn ) de Alfred Hitchcock avec Charles Laughton |
1940 | Rebecca – de Alfred Hitchcock
avec Laurence Olivier
+ apparition Correspondant 17 ( foreign correspondent ) de Alfred Hitchcock avec George Sanders + apparition Destins dans la nuit / La maison sur la baie ( the house across the bay ) de Archie Mayo avec George Raft Seulement réalisation de quelques scènes – Non crédité Joies matrimoniales ( Mr. And Mrs. Smith ) de Alfred Hitchcock avec Carole Lombard + apparition |
1941 | Soupçons ( suspicion ) de Alfred Hitchcock
avec Joan Fontaine
+ production – Non crédité & apparition DO Target for tonight – de Harry Watt Seulement montage |
1942 | Cinquième colonne / Ceux de la cinquième colonne ( saboteur ) de Alfred Hitchcock
avec Robert Cummings
+ sujet & scénario – Non crédité & apparition Et la vie recommence ( forever and a day ) de René Clair, Edmund Goulding, Frank Lloyd, Cedric Hardwicke, Victor Saville, Robert Stevenson & Herbert Wilcox avec Charles Laughton Seulement scénario – Non crédité L’ombre d’un doute ( shadow of a doubt ) de Alfred Hitchcock avec Teresa Wright + apparition CM Picture people No. 10: Hollywood at home – de M. Clay Adams avec Frances Langford Seulement apparition |
1943 | DO Show business at war / The march of time volume IX, issue 10 – de Louis de Rochemont
avec Darryl F. Zanuck
Seulement apparition |
1944 | Lifeboat – de Alfred Hitchcock
avec Tallulah Bankhead
+ apparition CM Bon voyage – de Alfred Hitchcock avec John Blythe DO Aventure Malgache ( Alfred Hitchcock’s aventure malgache / Madagascar Landing ) de Alfred Hitchcock CM The fighting generation – de Alfred Hitchcock avec Jennifer Jones |
1945 | La maison du docteur Edwardes / Je te sauverai ( spellbound / Alfred Hitchcock’s
spellbound ) de Alfred Hitchcock avec Ingrid Bergman
+ apparition DO Watchtower over tomorrow – de John Cromwell & Harold F. Kress avec Edward R. Stettinius Jr. Seulement réalisation de quelques scènes – Non crédité |
1946 | Les enchaînés ( notorious / Alfred Hitchcock’s notorious ) de Alfred Hitchcock
avec Cary Grant
+ production – Non crédité & apparition |
1947 | Le procès Paradine ( the Paradine case ) de Alfred Hitchcock
avec Gregory Peck
+ apparition |
1948 | La corde ( rope / Alfred Hitchcock’s rope ) de Alfred Hitchcock
avec James Stewart
+ production – Non crédité |
1949 | Les amants du capricorne ( under capricorn ) de Alfred Hitchcock
avec Michael Wilding
+ production – Non crédité & apparition |
1950 | Le grand alibi / Le trac ( stage fright ) de Alfred Hitchcock
avec Marlene Dietrich
+ production – Non crédité & apparition Mention au festival international du cinéma de Locarno, Suisse L’inconnu du Nord Express ( strangers on a train ) de Alfred Hitchcock avec Farley Granger + production – Non crédité & apparition |
1952 | La loi du silence ( I confess ) de Alfred Hitchcock
avec Montgomery Clift
+ production – Non crédité & apparition |
1953 | Le crime était presque parfait ( dial M for murder ) de Alfred Hitchcock
avec Ray Milland
+ production – Non crédité |
1954 | Fenêtre sur cour ( rear window / Alfred Hitchcock’s rear window ) de Alfred Hitchcock
avec Wendell Corey
+ production – Non crédité & apparition La main au collet ( to catch a thief ) de Alfred Hitchcock avec Grace Kelly + production – Non crédité & apparition |
1955 | Mais qui a tué Harry ? ( the trouble with Harry ? ) de Alfred Hitchcock
avec Shirley MacLaine
+ production – Non crédité & apparition TV Alfred Hitchcock presents – de Alfred Hitchcock + interprétation – Série Golden Globe du meilleur TV Show, USA |
1956 | L’homme qui en savait trop ( the man who knew to much ) de Alfred Hitchcock
avec Doris Day
Le faux coupable ( the wrong man ) de Alfred Hitchcock avec Henry Fonda + production – Non crédité & apparition |
1957 | TV Suspicion – de Alfred Hitchcock
avec Dennis O’Keefe
Série |
1958 | Sueurs froides ( vertigo / listen darling ) de Alfred Hitchcock
avec Kim Novak
+ production – Non crédité & apparition Coquille d’Argent au festival international du cinéma de San Sebastián, Espagne |
1959 | La mort aux trousses ( north by northwest ) de Alfred Hitchcock
avec Eva Marie Saint
+ production – Non crédité & apparition Coquille d’Argent au festival international du cinéma de San Sebastián, Espagne TV Startime / Ford startime / Linciln-Mercury startime – de Alfred Hitchcock avec Vincent Price Série |
1960 | Psychose ( psycho ) de Alfred Hitchcock
avec Janet Leigh
+ production – Non crédité & apparition |
1962 | Les oiseaux ( the birds / Alfred Hitchcock’s the birds ) de Alfred Hitchcock
avec Tippi Hedren
+ production – Non crédité & apparition TV The Alfred Hitchcock hour – de Alfred Hitchcock + interprétation – Série |
1963 | DO Talk with Hitchcock – de Fletcher Markle
Seulement apparition |
1964 | Pas de printemps pour Marnie ( Marnie ) de Alfred Hitchcock
avec Sean Connery
+ production – Non crédité & apparition |
1966 | Le rideau déchiré ( torn curtain ) de Alfred Hitchcock
avec Julie Andrews
+ production – Non crédité & apparition |
1969 | DO Hollywood : The Selznick years – de Marshall Flaun
avec King Vidor
Seulement apparition L’étau ( topaz ) de Alfred Hitchcock avec John Forsythe + production – Non crédité & apparition Prix NBR du meilleur réalisateur par National Board of Review, USA |
1971 | Frénésie ( frenzy ) de Alfred Hitchcock
avec Billie Whitelaw
+ production – Non crédité & apparition |
1973 | DO Alfred Hitchcock – de Richard Schickel
Seulement apparition |
1975 | Complot de famille ( family plot ) de Alfred Hitchcock
avec Bruce Dern
+ production – Non crédité & apparition |
AUTRES PRIX : | |
Laurel d’Or du meilleur producteur-réalisateur, USA ( 1959 ) Laurel d’Or du meilleur producteur-réalisateur, USA ( 1960 ) Laurel d’Or du meilleur producteur-réalisateur, USA ( 1961 ) Laurel d’Or du meilleur producteur-réalisateur, USA ( 1962 ) Laurel d’Or du meilleur producteur-réalisateur, USA ( 1964 ) Laurel d’Or du meilleur producteur-réalisateur, USA ( 1966 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière par la guilde des réalisateurs américains, USA ( 1968 ) Prix Irving G. Thalberg Memorial aux Academy Awards, USA ( 1968) Laurel d’Or du meilleur producteur-réalisateur, USA ( 1970 ) Laurel d’Or du meilleur producteur-réalisateur, USA ( 1971 ) Prix Cecil B. DeMille aux Golden Globes, USA ( 1972 ) Gala Tribute par le Film Society of Lincoln Center, USA ( 1974 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière par l’American Film Institut, USA ( 1979 ) |