1964 Le prêteur sur gages (the pawnbroker) de Sidney Lumet avec Geraldine Fitzgerald & Brock Peters | 1967 Dans la chaleur de la nuit (in the heat of the night) de Norman Jewison avec Sidney Poitier & Warren Oates | 1971 Il était une fois la révolution (giù la t esta) de Sergio Leone avec James Coburn & Romolo Valli | 1982 L’élu (the chosen) de Jeremy Paul Kagan avec Robby Benson, Maximilian Schell, Ron Rifkin & Barry Miller | ||
D’origine allemande, écossaise et française, Rodney Stephen Steiger voit le jour le 14 avril 1925 à Westhampton, dans l’Etat de New York. Né d’un père qu’il ne connaîtra jamais et d’une mère alcoolique, il quitte le foyer familial à seize ans pour s’engager dans la Marine durant la Deuxième Guerre Mondiale. Après le conflit, il envisage de devenir acteur et s’inscrit à l’Actors Studio, où il reçoit l’enseignement de Stella Adler. Au début des années cinquante, il amorce une carrière au théâtre et sur le petit écran, tournant dans de nombreuses séries telles que «Tales of tomorrow», «Danger», «Suspense» et «Kraft Theatre». Rod Steiger fait ses débuts au cinéma en 1950, dans «Teresa» de Fred Zinnemann. Mais c’est avec «Sur les quais» (1954) de Elia Kazan, où il interprète le frère de Marlon Brando, qu’il se fait véritablement remarquer.
Sa réputation ne cesse de croître, et il tourne sous la direction de Robert Aldrich, John Farrow, Otto Preminger et Samuel Fuller. Il est remarquable en manager de boxe dans «Plus dure sera la chute» (1956), en confédéré dans «Le jugement des flèches» (1957) et en mari trompé dans «La femme et le rôdeur» (1957). En 1959, sa surprenante composition d’Al Capone dans le film de Richard Wilson confirme l’immensité de son talent. Talent que Francesco Rosi n’hésite pas à exploiter dans «Main basse sur la ville» (1963). Rescapé de la Shoah dans «Le prêteur sur gages» (1963), avocat corrompu dans «Le docteur Jivago» (1965), Rod Steiger triomphe dans «Dans la chaleur de la nuit» (1967), où son rôle de shérif lui vaut une pluie de récompenses, dont l’Oscar du meilleur acteur. Comédien massif, imposant, mettant en pratique la «Method» prônée par l’Actors Studio, dont il est l’un des plus illustres représentants, il n’échappe toutefois pas toujours à une certaine démesure et à un goût prononcé pour le cabotinage. C’est ce qui arrive dans la superproduction «Waterloo» (1970), immense fiasco financier où Steiger campe un Napoléon Bonaparte plutôt outré. Non moins inattendu est son personnage de paysan mexicain dans «Il était une fois la révolution» (1971), sa prestation de Benito Mussolini dans «Les derniers jours de Mussolini» (1973), puis de W.C. Fields dans «W.C. Fields et moi» (1975).
Par la suite, l’acteur connaît une grave dépression nerveuse suite à une opération cardiaque, mais on le retrouve dans un film d’horreur célèbre, «Amityville, la maison du diable» (1979), avant de réapparaître en Mussolini dans «Le lion du désert» (1979). Les années suivantes, sa carrière s’enlise un peu et Rod Steiger gaspille son talent dans des films mineurs. Désormais relégué aux seconds rôles, il donne la réplique à Sylvester Stallone dans «L’expert» (1993) puis apparaît dans un film de Jean-Charles Tacchella, «Tous les jours dimanche» (1994). Bien que voué à de simples apparitions, il se révèle hilarant en militaire fanatique dans «Mars Attacks !» (1996) de Tim Burton et étonnant en religieux dans «La fin des temps» (1999) avec Arnold Schwarzenegger.
Acteur démesuré, excessif et passionné, marié cinq fois, Rod Steiger, extraordinaire monstre sacré du cinéma américain, symbolise, par son jeu et par sa présence, toute l’originalité de l’Actors Studio, dans la lignée des Marlon Brando, Paul Newman, Steve McQueen ou James Dean. Il est décédé le 9 juillet 2002 à Los Angeles, d’une déficience rénale aggravée par une pneumonie.
© Simon BENATTAR-BOURGEAY
1950 | Teresa – de Fred Zinnemann avec Pier Angeli |
1954 | Sur les quais ( on the waterfront ) de Elia Kazan
avec Marlon Brando
Le grand couteau ( the big knife ) de Robert Aldrich avec Ida Lupino |
1955 | Oklahoma ! – de Fred Zinnemann
avec Gloria Grahame
+ chansons Condamné au silence ( the court-martial of Billy Mitchell / one man mutiny ) de Otto Preminger avec Gary Cooper |
1956 | L’homme de nulle part ( Jubal ) de Delmer Daves
avec Glenn Ford
Plus dur sera la chute ( the harder they fall ) de Mark Robson avec Humphrey Bogart Les évadés de l’enfer / Les échappés du néant ( back from eternity ) de John Farrow avec Anita Ekberg |
1957 | Le jugement des flèches / La prairie en flammes ( run of the arrow / hot lead ) de Samuel
Fuller avec Sara Montiel
La femme et le rôdeur ( the unholy wife / the lady and the prowler ) de John Farrow avec Diana Dors Frontière dangereuse ( across the bridge ) de Ken Annakin avec Marla Landi |
1958 | Cri de terreur ( cry terror ! ) de Andrew L. Stone avec Angie Dickinson |
1959 | Al Capone – de Richard Wilson
avec Fay Spain
Les sept voleurs ( seven thieves ) de Henry Hathaway avec Edward G. Robinson |
1960 | L’empreinte ( the mark ) de Guy Green
avec Maria Schell
Vendredi, treize heures ( an einem freitag um halb zwölf / il mondo nella mia tasca / on Friday at eleven / the world in my pocket ) de Alvin Rakoff avec Nadja Tiller |
1961 | Le jour le plus long ( the longest day ) de Bernhard Wicki, Ken Annakin, Andrew Marton &
Gerd Oswald avec John Wayne
Lutte sans merci ( 13 West Street ) de Philip Leacock avec Dolores Dorn Reprieve / Convicts four – de Millard Kaufman avec Stuart Whitman |
1963 | Main basse sur la ville ( le mani sulla città ) de Francesco Rosi
avec Salvo Randone
Le prêteur sur gages ( the pawnbroker ) de Sidney Lumet avec Geraldine Fitzgerald BAFTA du meilleur acteur étranger aux British Academy Awards, Grande-Bretagne Ours d’Argent du meilleur acteur au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne |
1964 | Désirs pervers / Les deux rivales / Les indifférents ( gli indifferenti ) de Francesco Maselli
avec Claudia Cardinale
Le cher disparu ( the loved one ) de Tony Richardson avec Roddy McDowall Saint Jordi de la meilleure interprétation dans un film étranger aux prix Sant Jordi de Barcelone, Espagne |
1965 | Un homme est venu ( e venne un uomo ) de Ermano Olmi avec Adolfo Celli |
1966 | Docteur Jivago ( doctor Zhivago ) de David Lean
avec Julie Christie
La fille et le général ( la ragazza e il generale ) de Pasquale Festa Campanile avec Virna Lisi |
1967 | Dans la chaleur de la nuit ( in the heat of the night ) de Norman Jewison
avec Sidney Poitier
Oscar du meilleur acteur, USA BAFTA du meilleur acteur étranger aux British Academy Awards, Grande-Bretagne Golden Globe du meilleur acteur de cinéma catégorie drame, USA Laurel d’Or de la meilleure interprétation dramatique masculine, USA Prix NSFC du meilleur acteur par la société nationale des critiques de cinéma, USA Prix NYFCC du meilleur acteur par le cercle des critiques de cinéma de New York, USA Prix KCFCC du meilleur acteur par le cercle des critiques de cinéma de Kansas City, USA Saint Jordi de la meilleure interprétation dans un film étranger aux prix Sant Jordi de Barcelone, Espagne |
1968 | Le refroidisseur de dames / La sixième victime / Chasse à l’étrangleur ( no way to treat a
lady ) de Jack Smight
avec George Segal
Saint Jordi de la meilleure interprétation dans un film étranger aux prix Sant Jordi de Barcelone, Espagne Auto stop girl / L’intruse / Une femme… trop perverse ( three into two won’t go ) de Peter Hall avec Peggy Ashcroft Le sergent ( the sergeant ) de John Flynn avec John Phillip Law David du meilleur acteur étranger, Italie |
1969 | L’homme tatoué ( the illustrated man ) de Jack Smight avec Claire Bloom |
1970 | Waterloo ( Ватерлоо ) de Sergueï Bondartchouk avec Christopher Plummer |
1971 | Il était une fois la révolution ( giù la t esta / duck, you sucker / a fistful of dynamite / once
upon a time… the revolution ) de Sergio Leone
avec James Coburn
Happy birthday, Wanda June – de Mark Robson avec Susannah York |
1972 | Les héros / Les enfants de cœur ( gli eroi / the heroes / los héroes millonarios ) de Duccio
Tessari avec Rod Taylor
Une fille nommée Lolly Madonna ( Lolly-Madonna XXX / the Lolly-Madonna war ) de Richard C. Sarafian avec Robert Ryan DO The moviemakers – de Ronald Saland avec Richard C. Sarafian Seulement apparition |
1973 | Les derniers jours de Mussolini ( Mussolini : Ultimo atto / the last days of Mussolini / the
last four days / the last tyran / Mussolini : The last four days ) de Carlo Lizzani
avec Henry Fonda
Lucky Luciano ( a proposito Lucky Luciano / re Lucky Luciano ) de Francesco Rosi avec Gian Maria Volonté |
1974 | Les innocents aux mains sales – de Claude Chabrol avec Romy Schneider |
1975 | Le grand défi / Dieu sauve la reine ( Hennessy ) de Don Sharp
avec Lee Remick
W.C. Fields et moi ( W.C. Fields and me ) de Arthur Hiller avec Valerie Perrine |
1977 | Jésus de Nazareth ( Jesus of Nazareth / Gesù di Nazareth ) de Franco Zeffirelli
avec Robert Powell
Jim Buck ( portrait of a hitman / the last contract ) de Allan A. Buckhantz avec Jack Palance Wolf Lake ( the honor guard ) de Burt Kennedy avec Alan Conrad |
1978 | F.I.S.T. – de Norman Jewison
avec Sylvester Stallone
Avec les compliments de Charlie / À toi de jouer, Charlie ! ( love and bullets ) de Stuart Rosenberg avec Charles Bronson |
1979 | La percée d’Avranches ( breakthrough / Steiner: Das eiserne kreuz, 2.Teil / Sergeant Steiner )
de Andrew V. McLaglen
avec Richard Burton
Amityville, la maison du diable ( the Amityville horror ) de Stuart Rosenberg avec Margot Kidder La route de l’or / Jack London story ( Klondike fever / Jack London’s Klondike fever ) de Peter Carter avec Angie Dickinson Le lion du désert ( lion of the desert / Omar Mukhtar : Lion of the desert ) de Mustapha Akkad avec Anthony Quinn |
1980 | La belle étoile ( the lucky star ) de Max Fisher avec Louise Fletcher |
1981 | La montagne magique ( der zauberberg ) de Hans W. Geissendörfer
avec Charles Aznavour
Winchester et longs jupons ( Cattle Annie and little britches ) de Lamont Johnson avec Burt Lancaster |
1982 | L’élu ( the chosen ) de Jeremy Paul Kagan
avec Robby Benson
Prix du meilleur acteur au festival des films du monde de Montréal, Canada |
1983 | Machination ( the naked face ) de Bryan Forbes avec Roger Moore |
1985 | Une affaire de famille ( american gothic / hide and shriek ) de John Hough avec Yvonne De Carlo |
1986 | Catch the heat / Feel the heat – de Joel Silberg
avec Brian Thompson
The kindred – de Jeffrey Obrow & Stephen Carpenter avec Kim Hunter |
1987 | Calendrier meurtrier ( january man / the January man ) de Pat O’Connor avec Susan Sarandon |
1988 | L’été des roses blanches ( that summer of white roses / djavolji raj ) de Rajko Grlic
avec Susan George
Sauf votre respect ( try this one for size ) de Guy Hamilton avec Arielle Dombasle |
1989 | Tennessee nights / Black water / Tennessee waltz – de Nicolas Gessner
avec Julian Sands
DO The exiles – de Richard Kaplan avec Billy Wilder Seulement narration |
1990 | Un homme à respecter ( men of respect ) de William Reilly avec John Turturro |
1991 | La ballade du café triste ( the ballad of the sad cafe ) de Simon Callow
avec Vanessa Redgrave
Guilty as charged – de Sam Irvin avec Lauren Hutton |
1992 | The player – de Robert Altman
avec Greta Scacchi
Seulement apparition Gengis Khan – de Peter Duffell avec Richard Tyson Le voisin ( the neighbor ) de Rodney Gibbons avec Linda Kozlowski |
1993 | L’expert ( the specialist ) de Luis Llosa
avec Sharon Stone
Kölcsönkapott idö / Living on borrowed time – de István Poór avec John Hurt The last tatoo – de John Reid avec Desmond Kelly DO Earth and the american dream – de Bill Couturié Seulement voix |
1994 | Tous les jours dimanche – de Jean-Charles Tacchella
avec Thierry Lhermitte
DO Humphrey Bogart : Behind the legend – de N. Brice Shipley avec Lauren Bacall Seulement apparition |
1995 | Captain Nuke and the bomber boys / Demolition day– de Charles Gale
avec Martin Sheen
Livers ain’t cheap / The real thing – de James Merendino avec James Russo DO The films of John Frankenheimer – de ? avec John Frankenheimer Seulement apparition |
1996 | Une folle équipée / Otages en balade / En route pour l’école ( Carpool ) de Arthur Hiller
avec Tom Arnold
Incognito – de John Badham avec Jason Patric Mars attacks ! – de Tim Burton avec Jack Nicholson Kölcsönkapott idö – de Itsván Poór avec John Hurt Shiloh – de Dale Rosenbloom avec Michael Moriaty CM Little surprises – de Jeff Goldblum avec Julie Harris |
1997 | Le rêve de Jimmy ( the kid ) de John Hamilton
avec Jeff Saumier
La dernière cavale ( truth or consequences, N.M. ) de Kiefer Sutherland avec Kevin Pollack Modern vampires / Revenant – de Richard Elfman avec Kim Cattrall Body and soul – de Sam Henry Kass avec Jennifer Beals Animals ( animals and the tollkeeper / animal attraction ) de Michael Di Jiacomo avec Tim Roth |
1998 | La tête dans le carton à chapeaux ( crazy in Alabama ) de Antonio Banderas
avec Melanie Griffith
La fin des temps ( end of days ) de Peter Hyams avec Arnold Schwarzenegger Traque infernale ( legacy ) de T.J. Scott avec David Hasselhoff Alexandria Hotel – de Andrea Barzini & James Merendino avec Valeria Golino Shiloh II ( Shiloh 2 : Shiloh season ) de Sandy Tung avec Zachary Browne DO Off the menu : The last days of chasen’s – de Shari Springer Berman & Robert Pulcini avec Maureen Arthur Seulement apparition |
1999 | Hurricane Carter ( the Hurricane ) de Norman Jewison
avec Denzel Washington
Complot meurtrier ( cypress edge ) de Serge Rodnunsky avec Brad Dourif DO AFI’s 100 Years... 100 Stars – de Gary Smith avec Shirley Temple Seulement apparition |
2000 | The last producer / The final hit – de Burt Reynolds
avec Ann-Margret
The flying dutchman / Frozen in fear – de Robin P. Murray avec Eric Roberts Lightmaker – de Dieter Meier avec Cornelia Grolimund DO Unforgettable Diana Dors – de Ashtar Alkhirsan avec Alan Lake Seulement apparition DO Elizabeth Taylor : England’s other Elizabeth – de Chris Bould avec Elizabeth Taylor Seulement apparition DO Muhammad Ali : Through the eyes of the world – de Phil Grabsky avec James Earl Jones Seulement apparition |
2001 | The Hollywood sign – de Sönke Wortmann
avec Tom Berenger
A month of sundays – de Stewart Raffill avec Sally Kirkland Prix du meilleur acteur au festival international indépendant du cinéma et de la vidéo de New York, USA Poolhall junkies – de Gregory Mars Martin avec Chazz Palminteri |
AUTRES PRIX : | |
Prix d’Excellence pour l’ensemble de sa carrière au festival des films du monde de Montréal, Canada ( 1997 ) Prix Mary Pickford pour l’ensemble de sa carrière aux Golden Satellite Awards, USA ( 1997 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière au festival du cinéma de Karlovy Vary, Tchécoslovaquie ( 1998 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière d’acteur au festival international du cinéma de Palm Beach, USA ( 1999 ) Prix Maverick Tribute au festival de cinema Cinequest de San Jose, USA ( 1999 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière au Method Fest, USA ( 2002 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière, à titre posthume, au festival u cinéma d’Atlantic City, USA ( 2002 ) |