1960 Le bal des adieux (song without end) de George Cukor & Charles Vidor avec Dirk Bogarde & Ivan Desny | 1961 Le lion (the lion) de Jack Cardiff avec William Holden, Trevor Howard, Pamela Franklin & Paul Oduor | 1965 Guêpier pour trois abeilles (the honey pot) de Joseph L. Mankiewicz avec Rex Harrison | 1969 Satyricon (Fellini Satyricon) de Federico Fellini avec Martin Potter, Hiram Keller & Alain Cuny | ||
Née le 6 janvier 1928 à Saint-Raphaël, Germaine Lefebvre prend le pseudonyme de Capucine lorsqu’elle débute sa carrière de mannequin après des études aux Beaux-arts de Paris.
Au cinéma, elle débute furtivement sous le nom de Germaine Lefebvre dans «L’aigle à deux têtes» (1947) de Jean Cocteau puis obtient un petit rôle dans «Rendez-vous de Juillet» (1949) de Jacques Becker avec Daniel Gélin et un autre plus conséquent dans «Bertrand Cœur-de-Lion» (1951) de Robert Dhéry. Elle tourne ensuite des comédies construites autour des jeunes premières des années cinquante: «Frou-frou» (1953) de Augusto Genina avec Dany Robin ou «Mademoiselle de Paris» (1955) de Walter Kapps avec Giselle Pascal. Remarquée lors d’un défile de mode, une carrière internationale s’offre à elle et est engagée par la Columbia. Elle enchaîne: «Le bal des adieux» (1960) de George Cukor et Charles Vidor avec Dirk Bogarde, «Le grand Sam» (1960) de Henry Hathaway avec John Wayne et «La rue chaude» (1961) de Edward Dmytryk avec Laurence Harvey. Au cours de cette escapade hollywoodienne, elle a une liaison avec Willian Holden, son partenaire dans «Le lion» (1961) de Jack Cardiff et «La septième aube» (1963) de Lewis Gilbert. Mais son rôle le plus marquant de cette période reste l’épouse du Commissaire Clouseau dans «La panthère rose» (1963) de Blake Edwards avec Peter Sellers qu’elle retrouve l’année suivante dans «Quoi de neuf Pussycat?» de Clive Donner. Personnage de Madame Clouseau qu’elle reprend dans «À la recherche de la panthère rose» (1980) avec Peter Sellers qui décède au moment du tournage puis dans «L’héritier de la panthère rose» (1983) de Blake Edwards avec David Niven.
Après «Guêpier pour trois abeilles» (1965) de Joseph L. Mankiewicz avec Rex Harrison, Capucine effectue son retour en Europe tournant essentiellement en Italie avec Federico Fellini dans «Satyricon» (1969) mais surtout dans des films de série B. Des seconds rôles dans «Soleil rouge» (1971) Terence Young avec Alain Delon ou dans «L’incorrigible» (1975) de Philippe de Broca avec Jean-Paul Belmondo laissent espérer la renaissance de sa carrière mais elle erre dans des coproductions internationales souvent tournées en Italie comme «Les bluffeurs» (1976) de Sergio Corbucci avec Anthony Quinn, «De l’enfer à la victoire» (1978) de Umberto Lenzi avec George Peppard, «Mélodie meurtrière» (1978) de Sergio Corbucci avec Marcello Mastroianni ou «Mes premières quarante années» (1987) de Carlo Vanzina avec Jean Rochefort mais également pour la télévision comme «La griffe du destin» (1986) de Douglas Hickox avec Joan Collins. Au début des années quatre-vingts, elle effectue un retour discret en France avec un film d’auteur «Balles perdues» (1981) de Jean-Louis Comolli avec Maria Schneider en apparaissant dans des téléfilms comme «Les invités» (1981) de Roger Pigaut avec Michel Auclair ou un épisode de «Série noire» (1984) de Raymond Vuillamoz avec Agnès Soral. Plus curieusement, on retrouve également son nom au générique d’un film érotique «Aphrodite» (1982) de Robert Fuest où débute Valérie Kaprisky. Sa dernière apparition à l’écran est dans «Quartier Nègre» (1989) de Pierre Koralnik avec Fabienne Babe et Tom Novembre, film qui reste inédit avant d’être diffusé à la télévision en 1995.
Souffrant de dépression et se sentant délaissée par la profession, Capucine se suicide le 17 mars 1990 en se jetant par la fenêtre de son appartement de Lausanne où elle fut incinérée.
© Olivier SINQSOUS
1947 | L’aigle à deux têtes – de Jean Cocteau avec Jean Marais |
1949 | Rendez-vous de juillet – de Jacques Becker
avec Daniel Gélin
Mon ami Sainfoin – de Marc-Gilbert Sauvajon avec Pierre Blanchar DO Ce siècle a cinquante ans – de Denise Tual avec Jean Cocteau Seulement apparition |
1951 | Bertrand Cœur-de-Lion – de Robert Dhéry avec Julien Carette |
1953 | Frou-frou – de Augusto Genina avec Philippe Lemaire |
1955 | Mademoiselle de Paris – de Walter Kapps avec Jean-Pierre Aumont |
1960 | Le bal des adieux ( song without end / crecendo ) de George Cukor & Charles Vidor
avec Dirk Bogarde
Le grand Sam / A nous la bagarre ( north to Alaska ) de Henry Hathaway avec John Wayne |
1961 | La rue chaude ( walk on the wild side ) de Edward Dmytryk
avec Laurence Harvey
Le triomphe de Michel Strogoff ( il trionfo di Michele Strogoff ) de Victor Tourjansky avec Curd Jürgens Le lion ( the lion ) de Jack Cardiff avec Trevor Howard |
1962 | Paradis des femmes / Paradis des hommes / Les Don Juan de la Côte d’Azur ( i Don Giovanni della Costa Azura / i dongiovanni della Costa Azzurra ) de Vittorio Sala avec Curd Jürgens |
1963 | La panthère rose ( the pink panther ) de Blake Edwards
avec Robert Wagner
La septième aube ( the seventh dawn ) de Lewis Gilbert avec William Holden |
1964 | Quoi de neuf, Pussycat ? ( what’s new, Pussycat ? ) de Clive Donner
avec Peter O’Toole
DO Follie d’Europa – de Libero Bizzarri avec Vittorio Congia Seulement apparition |
1965 | Guêpier pour trois abeilles ( the honey pot / anyone for Venice ? / the honeypot / it comes up murder / Mr. Fox of Venice ) de Joseph L. Mankiewicz avec Rex Harrison |
1966 | Les ogresses ( le fate ) de Mauro Bolognini, Antonio Pietrangeli, Luciano Salce & Mario Monicelli avec Anthony Steel |
1968 | Fräulein doktor ( the betrayal / fraulein Doktor / gospodjica Doktor-Spijunka bez imena ) de Alberto Lattuada & Marcello Aliprandi avec Kenneth More |
1969 | Les cruelles ( las crueles / el cadáver exquisito / the cruel women / the exquisite cadaver / the
exquisite corpse / the cruel ones ) de Vincente Aranda
avec Ray Lovelock
Satyricon ( Fellini Satyricon ) de Federico Fellini avec Alain Cuny DO Ciao, Federico ! – de Gideaon Bachman avec Federico Fellini Seulement apparition |
1971 | Soleil rouge ( red sun / sol rojo / sole rosso ) de Terence Young avec Charles Bronson |
1975 | Jackpot – de Terence Young
avec Richard Burton
Inachevé L’incorrigible – de Philippe de Broca avec Jean-Paul Belmondo |
1976 | Les bluffeurs / Bluff ( bluff storia di truffe e di imbroglioni / the con artists / the con man / il
grande bluff / the switch ) de Sergio Corbucci
avec Anthony Quinn
Per amore / For Love – de Mino Giarda avec Michael Craig |
1977 | Mœurs cachés de la bourgeoisie ( ritratto di borghesia in nero ) de Tonino Cervi
avec Ornella Muti
Ecco noi per esempio – de Sergio Corbucci avec Adriano Celentano |
1978 | De l’enfer à la victoire ( da Dunkerque alla vittoria / contro quattro bandieri / from hell to
victory ) de Umberto Lenzi
avec George Peppard
Le trésor de la montagne sacrée ( arabian adventure ) de Kevin Connor avec Mickey Rooney Mélodie meurtrière ( giallo napoletano ) de Sergio Corbucci avec Marcello Mastroianni |
1979 | Nom de code : Jaguar ( Jaguar lives ! / el felino ) de Ernest Pintoff avec John Huston |
1981 | À la recherche de la panthère rose ( trail of the pink panther ) de Blake Edwards avec David Niven |
1982 | Aphrodite ( Aphrodite – Im wendekreis der begierde ) de Robert Fuest
avec Horst Buchholz
Balles perdues – de Jean-Louis Comolli avec Andréa Ferréol |
1983 | L’héritier de la panthère rose / Opération panthère rose ( curse of the pink panther ) de Blake Edwards avec Roger Moore |
1986 | Sentences de mort ( le foto di gioia / gioia’s photograph / photo of gioia / photos of Joy / delirium ) de Lamberto Bava avec George Eastman |
1987 | Mes quarante premières années ( i miei primi quarant’anni ) de Carlo Vanzina avec Elliott Gould |
1988 | Frames from the edge – de Adrian Maben avec Helmut Newton |
1989 | Quartier nègre ( barrio negro ) de Pierre Koralnik avec Jean-Paul Roussillon |