1949 Iwo Jima (sands of Iwo Jima) de Allan Dwan avec John Agar, Adele Mara, Julie Bishop & Forrest Tucker | 1955 La prisonnière du désert (the searchers) de John Ford avec Natalie Wood, Jeffrey Hunter & Vera Miles | 1960 Alamo (the Alamo) de John Wayne avec Richard Widmark, Laurence Harvey & Frankie Avalon | 1968 Cent dollars pour un shérif (true grit) de Henry Hathaway avec Kim Darby, Dennis Hopper & Robert Duvall | ||
Marion Robert Morrison voit le jour le 26 mai 1907, à Winterset dans l’Iowa. Il grandit en Califormie et notamment à Glendale dès 1916, où ses parents ont une pharmacie. Sportif accompli, il décroche une bourse d’étude à l’Université de Californie du Sud, ce qui lui permet de servir dans l’équipe de football américain universitaire. Remarqué par Tom Mix, il entre à la Twentieth Century Fox en 1926, comme accessoiriste, et apparaît occasionnellement dans quelques films. L’année suivante, il rencontre John Ford qui lui offre un rôle de figurant dans «Maman de mon cœur». Une solide amitié se tisse alors entre les deux hommes, qui ne prendra fin qu’à la mort du grand réalisateur en 1973. Jusqu’à la fin des années vingt, le jeune Marion enchaîne divers tournages.
En 1930, John Wayne obtient enfin son premier grand rôle dans «La piste des géants» de Raoul Walsh. Pour ce film, le chef de la production de la Fox, lui choisit le pseudonyme plus viril de John Wayne. L’acteur devient alors le héros de plusieurs westerns très populaires de série B, notamment avec le serial des «Trois mousquetaires» de Colbert Clark et Armand Schaefer. Mais sa carrière s’enlise rapidement dans de mauvaises productions. En 1938, John Ford le remet sur les rails du vedettariat avec le superbe film «La chevauchée fantastique» auprès de George Bancroft et Claire Trevor. Dans les années quarante, John Wayne devient une des plus grandes stars de l’histoire du cinéma. Il tourne pour Cecil B. DeMille dans «Les naufrageurs des mers du sud» (1942) et pour Howard Hawks dans «La rivière rouge» (1948). Mais c’est avec John Ford qu’il confirme son statut de héros légendaire dans «Le massacre de Fort Apache» (1947), «Le fils du désert» (1948), «La charge héroïque» (1949), «Rio Grande» (1950) avec Maureen O’Hara qui sera sa partenaire à plusieurs reprises, «L’homme tranquille» (1952), «La prisonnière du désert» (1956) et «Les cavaliers» (1959). Entre temps, il devient son propre producteur en 1946, pour le film «L’ange et le mauvais garçon» de James Edward Grant, et tourne sous la direction des plus grands cinéastes de cette époque, de Henry Hathaway à Allan Dwan, en passant par John Farrow, Michael Curtiz, Josef von Sternberg, Howard Hawks, Nicholas Ray et William A. Wellman.
En 1960, John Wayne réalise avec panache «Alamo», où il dirige à ses côtés Richard Widmark, Laurence Harvey et son fils Patrick Wayne. Il renouvelle l’expérience, en 1967, avec «Les bérets verts», un film de guerre très contesté. Le reste de sa carrière, «Le Duke», comme il aime se faire appeler, reste solidement ancré dans son statut de superstar hollywoodienne. En 1964, il sort vainqueur de son premier combat contre le cancer. En 1968, sa prestation dans «Cent dollars pour un shérif» de Henry Hathaway, est couronnée par l’Oscar du meilleur acteur. Un Oscar qui lui est offert bien tardivement. Mais il comprendra que sa non-participation volontaire au conflit mondial de 1940-1945 lui aura valu quelques solides reproches. Le reste de sa vie est d’ailleurs parsemé d’amères regrets concernant ces événements.
En 1976, John Wayne joue une dernière fois dans le film au titre prémonitoire, «Le dernier des géants» entouré de Lauren Bacall et James Stewart. En avril 1979, il apparaît publiquement une dernière fois à la cérémonie des Oscars. Il meurt le 11 juin 1979, à son domicile de Los Angeles, emporté par un double cancer. Son corps est inhumé au cimetière de Pacific View, à Corona del Mar en Californie.
© Philippe PELLETIER
1926 | Tom, champion du stade ( Brown of Harvard ) de Jack Conway
avec William Haines
Great K & A train robbery – de Lewis Seiler avec Tom Mix Bardelys le magnifique ( Bardelys the magnificent ) de King Vidor avec Eleanor Boardman |
1927 | Maman de mon cœur ( mother Machree ) de John Ford
avec Belle Bennett
Le signal de feu ( Annie Laurie ) de John S. Robertson avec Lillian Gish The drop kick / Glitter – de Millard Webb avec Richard Barthelmess |
1928 | La maison du bourreau ( hangman’s house ) de John Ford
avec Victor McLaglen
Four sons – de John Ford avec Margaret Mann Speakeasy – de Bejamin Stoloff avec Lola Lane |
1929 | Salute – de John Ford & David Butler
avec Frank Albertson
Paroles et musique / Plaisirs d’étudiants ( words and music ) de James Tinling avec Lois Moran Hommes sans femmes ( men without women ) de John Ford avec Robert Parrish La garde noire ( the black watch / king of the Khyber Rifles ) de John Ford avec Myrna Loy L’arche de Noé ( Noah’s ark ) de Michael Curtiz avec Dolores Costello The forward pass – de Edward F. Cline avec Loretta Young |
1930 | Rough romance – de A.F. Erickson
avec George O’Brien
Born reckless – de John Ford avec Edmund Lowe Cheer up and smile – de Sidney Lanfield avec Olga Baclanova La piste des géants ( the big trail ) de Raoul Walsh avec Marguerite Churchill Girls demand excitement – de Seymour Felix avec Virginia Cherrill |
1931 | Three girls lost – de Sidney Lanfield
avec Joan March
Arizona ( men are like that / the virtuous wife ) de George B. Seitz avec Laura La Plante Qui est coupable ? / Le désenchanteur ( the deceiver ) de Louis King avec Dorothy Sebastian Le ranch de la terreur ( the Range Feud / Range Fued ) de D. Ross Lederman avec Buck Jones Maker of men / Yellow – de Edward Sedgwick avec Jack Holt Texas cyclone – de D. Ross Lederman avec Tim McCoy L’aigle de la mort / Le mystère du cirque ( shadow of the eagle ) de B. Reeves Eason & Ford Beebe avec Dorothy Gulliver Sérial en 12 épisodes 1 : The idol of clay 2 : Pinholes 3 : The eagle strikes 4 : The man of a million voices 5 : The telephone cipher 6 : Code of the carnival 7 : Eagle of vulture ? 8 : On the spot 9 : When thieves fall out 10 : The man who knew 11 : The eagle’s wings 12 : The shadow unmasked CM The voice of Hollywood N° 13 – de Mack d’Agostino avec George Bancroft Seulement voix |
1932 | Haunted gold – de Mack V. Wright
avec Sheila Terry
Hurricane Express ( the Hurricane Express ) de Armand Schaeffer & J.P. McGowan avec Shirley Grey Sérial en 12 épisodes 1 : The wrecker 2 : Flying pirates 3 : The masked menace 4 : Buried alive 5 : Dancer lights 6 : The airport mystery 7 : Sealed lips 8 : Outside the law 9 : The invincible army 10 : The wrecker’s secret 11 : Wings of death 12 : Unmasked Le provocateur ( Lady and gent / the challenger ) de Stephen Roberts avec George Bancroft La loi du coup de poing ( two-fisted law ) de D. Ross Lederman avec Tim McCoy Duke le rebelle ( ride him, cowboy / the hawk ) de Fred Allen avec Ruth Hall That’s my boy – de Roy William Neill avec Richard Cromwell La grande panique ( the big stampede ) de Tenny Wright avec Noah Beery The telegraph trail – de Tenny Wright avec Marceline Day Les trois mousquetaires / La chevauchée de la gloire ( the three musketeers ) de Colbert Clark & Armand Schaefer avec Ruth Hall Sérial en 12 épisodes 1 : The fiery circle 2 : One for all, all for one 3 : The masque spy 4 : Pirates of the desert 5 : Rebel rifles 6 : Death’s marathon 7 : Naked steel 8 : The masked steel 9 : The fatal cave 10 : Trapped ! 11 : The measure of a man 12 : The value of comrades CM The Hollywood handicap – de Charles Lamont & Buster Keaton avec Tully Marshall CM Running Hollywood – de Charles Lamont avec Arthur Lake Seulement apparition |
1933 | Le signal ( Central Airport ) de William A. Wellman
avec Richard Barthelmess
Frères dans la mort ( somewhere in Sonora ) de Mack V. Wright avec Paul Fix Sa secrétaire privée ( his private secretary ) de Phil Whitman avec Evelyn Knapp La deuxième aurore ( the life of Jimmy Dolan / the kid’s last flight ) de Archie Mayo avec Loretta Young L’homme de Monterey / Mariage inattendu ( the man from Monterey ) de Mack V. Wright avec Nina Quatero Liliane ( Baby Face / Baby Face Harrington ) de Alfred E. Green avec Barbara Stanwyck Les cavaliers du destin / Chevalier du destin ( riders of destiny ) de Robert N. Bradbury avec Cecilia Parker College coach / Football coach – de William A. Wellman avec Pat O’Brien Sagebrush trail – de Armand Schaefer avec Lane Chandler Le texan chanceux / La mine du texan ( the lucky Texan ) de Robert N. Bradbury avec Lloyd Whitlock A l’Ouest des montagnes / Le sang de la veangeance ( West of the divide ) de Robert N. Bradbury avec Virginia Brown Faire |
1934 | Panique à Yucca City / Acier bleu ( blue steel ) de Robert N. Bradbury
avec Eleanor Kent
L’homme de l’Utah / La loi du rodéo ( the man from Utah ) de Robert N. Bradbury avec George Gabby Hayes Randy le solitaire / L’homme sans crainte ( Randy rides alone ) de Harry L. Fraser avec Alberta Vaughn Terreur dans la ville / Tragique vallée ( the star packer / he wore a star ) de Robert N. Bradbury avec Verna Hillie L’heritage du chercheur d’or / La mine d’or perdue / Les chercheurs d’or ( the trail beyond ) de Robert N. Bradbury avec Noah Beery Le territoire sans loi / Le vengeur ( the lawless frontier ) de Robert N. Bradbury avec Sheila Terry Sous le ciel d’Arizona ( ’Neath the Arizona skies / ’Neath Arizona skies ) de Harry L. Frazer avec Yakima Canutt La terreur du Texas / Terreur au Texas ( Texas terror ) de Robert N. Bradbury avec Lucille Brown |
1935 | L’or de la vallée ( Rainbow Valley ) de Robert N. Bradbury
avec Lloyd Ingraham
Le cavalier de l’aube / Poings d’acier ( the dawn rider ) de Robert N. Bradbury avec Marion Burns Les loups du desert / Attaque dans la prairie ( Westward Ho ) de Robert N. Bradbury avec Sheila Manners Lawless range – de Robert N. Bradbury avec Yakima Canutt La piste du desert ( the desert trail ) de Lewis D. Collins avec Mary Kerman L’élixir du docteur Carter ( Paradise Canyon / Paradise Ranch ) de Carl Pierson avec Marion Burns The new frontier – de Carl Pierson avec Muriel Evans Sur la piste d’Oregon ( the Oregon trail ) de Scott Pembrocke avec Ann Rutherford The lawless nineties – de Joseph Kane avec George Gabby Hayes |
1936 | King of the Pecos – de Joseph Kane
avec Cy Kendall
Winds of the Wasteland – de Mack V. Wright avec Phyllis Frazer Les pirates de la mer ( sea spoilers ) de Frank R. Strayer avec Nan Grey Conflict – de David Howard avec Jean Rogers La chevauchée solitaire ( the lonely trail ) de Joseph Kane avec Ann Rutheford |
1937 | Californie en avant ! ( California straight ahead ) de Arthur Lubin
avec Louise Latimer
Les lanciers du désert ( I cover the war ) de Arthur Lubin avec Gwen Gaze L’idole de la foule ( idol of the crowds ) de Arthur Lubin avec Sheila Bromley La fin de l’aventure ( adventure’s end ) de Arthur Lubin avec Diana Gibson La ville du diable / La zone des damnés ( born to the West / Hell Town ) de Charles Barton avec Marsha Hunt |
1938 | Pals of the saddle – de George Sherman
avec Doren McKay
Overland stage raiders – de George Sherman avec Louise Brooks Santa Fe stampede – de George Sherman avec Roy Corrigan Red River range – de George Sherman avec Polly Moran La chevauchée fantastique ( stagecoach ) de John Ford avec John Carradine |
1939 | Les cavaliers de la nuit ( the night riders / lone star bullets ) de George Sherman
avec Tom Tyler
Three Texas steers / Danger rides the range – de George Sherman avec Carole Landis Wyoming outlaw – de George Sherman avec Raymond Hatton New frontier / Frontier horizon – de George Sherman avec Jennifer Jones Le premier rebelle ( alleghany uprising / the first rebel ) de William A. Seiter avec Claire Trevor |
1940 | L’escadron noir ( dark command ) de Raoul Walsh
avec Walter Pidgeon
Les déracinés ( three faces West / the refugee ) de Bernard Vorhaus avec Sigrid Gurie La maison des sept péchés ( seven sinners / Cafe of the seven sinners ) de Tay Garnett avec Marlene Dietrich Les hommes de la mer ( the long voyage home ) de John Ford avec Thomas Mitchell Ouragan sur la Louisiane / La fille du péché ( lady from Louisiana / lady from New Orleans) de Bernard Vorhaus avec Dorothy Dandridge Suicide ou crime ( a man betrayed / citadel of crime / wheel of fortune ) de John H. Auer avec Frances Dee CM Screen snapshots series 19, No. 8: Cowboy Jubilee – de Ralph Staub avec Gene Autry Seulement apparition |
1941 | Le retour du proscrit / Prisonnier de la haine ( the shepherd of the hills) de Henry Hathaway
avec Harry Carey
Lady for a night – de Leigh Jason avec Joan Blondell DO Meet the stars : Stars past and present – de Harriet Parson avec Ann Miller Seulement apparition CM Meet the stars #8: Stars past and present – de Harriet Parsons avec Walter Abel Seulement apparition |
1942 | Les naufrageurs des mers du sud ( reap the wild wind ) de Cecil B. DeMille
avec Ray Milland
Les écumeurs ( the spoilers ) de Ray Enright avec Randolph Scott Sacramento / Aventure en Californie ( in old California ) de William McGann avec Binnie Barnes Les tigres volants ( flying tigers ) de David Miller avec John Carroll avec Joan Crawford La fièvre de l’or noir ( Pittsburgh ) de Lewis Seiler avec Marlene Dietrich |
1943 | La fille et son cowboy / John le bagarreur ( lady takes a chance / the cowboy and the girl )
de William A. Seiter
avec Jean Arthur
La ruée sanglante ( in old Oklahoma / war of the wildcats ) de Albert S. Rogell avec Martha Scott Alerte aux marines / Ceux du Pacifique ( the fighting seabees / Donovan’s army ) de Edward Ludwig avec Susan Hayward |
1944 | L’amazone aux yeux verts ( tall in the saddle ) de Edwin L. Marin
avec Ella Rains
La belle de San Francisco ( flame of the Barbary Coast ) de Joseph Kane avec Ann Dvorak |
1945 | Retour aux Philippines / Retour à Bataan ( back to Bataan / the invisible army ) de Edward
Dmytryk avec Anthony Quinn
La femme du pionnier ( Dakota ) de Joseph Kane avec Vera Ralston Les sacrifiés ( they were expendable ) de John Ford avec Robert Montgomery |
1946 | Sans réserve / Billet pour Hollywood ( without reservations / thanks god, I’ll take it from
here ) de Mervyn LeRoy
avec Claudette Colbert
L’ange et le mauvais garçon ( angel and the badman / the angel and the outlaw ) de James Edward Grant avec Gail Russell + production La chevauchée de la gloire ( desert command ) de Colbert Clark & Armand Schaefer avec Jack Mulhall |
1947 | Taïkoun ( tycoon ) de Richard Wallace
avec Laraine Day
Le massacre de Fort Apache ( Fort Apache / war party ) de John Ford avec Henry Fonda |
1948 | La rivière rouge ( Red River ) de Howard Hawks
avec Montgomery Clift
Le fils du désert ( three godfathers ) de John Ford avec Pedro Armendariz Le réveil de la sorcière rouge ( wake of the red witch ) de Edward Ludwig avec Gig Young |
1949 | Le bagarreur du Kentucky ( the fighting Kentuckian / a strange caravan ) de George
Waggner avec Oliver Hardy
+ production La charge héroïque ( she wore a yellow ribbon ) de John Ford avec Joanne Dru Iwo Jima ( sands of Iwo Jima ) de Allan Dwan avec John Agar Prix de la star masculine la plus populaire aux Photoplay Awards, USA CM Screen snapshot : Hollywood rodeo – de Ralph Staub avec Jane Russell Seulement apparition |
1950 | Les espions s’amusent ( jet pilot ) de Josef von Sternberg
avec Janet Leigh
Rio Grande – de John Ford avec Maureen O’Hara Opération dans le Pacifique ( operation Pacific ) de George Waggner avec Patricia Neal |
1951 | La dame et le toréador ( the bullfighter and the lady ) de Bud Boetticher
avec Katy Jurado
Seulement production Les diables de Guadalcanal ( flying leathernecks ) de Nicholas Ray avec Robert Ryan CM Screen snapshots: Hollywood awards – de Ralph Staub avec Loretta Young Seulement apparition CM Screen snapshots : Reno’s Silver Spur Awards – de Ralph Staub avec Harry Carey Jr. Seulement apparition |
1952 | L’homme tranquille ( the quiet man ) de John Ford
avec Victor McLaglen
+ réalisateur de la seconde équipe – Non crédité Big Jim McLain / Jim McLain – de Edward Ludwig avec Nancy Olson + production |
1953 | Les pillards de Mexico ( plunder of the sun ) de John Farrow
avec Glenn Ford
Seulement production L’homme de bonne volonté / Un homme pas comme les autres ( trouble along the way / Alma mater ) de Michael Curtiz avec Donna Reed Aventure dans le grand nord ( island in the sky ) de William A. Wellman avec Lloyd Nolan + production Hondo, l’homme du désert ( Hondo ) de John Farrow avec Geraldine Page + production |
1954 | Ecrit dans le ciel ( the high and the mighty ) de William A. Wellman
avec Claire Trevor
+ production Les géants du cirque ( ring of fear ) de James Edward Grant avec Mickey Spillane Seulement production – Non crédité Track of the cat – de William A. Wellman avec Diana Lynn Seulement production |
1955 | Le renard des océans / Poursuite en mer ( the sea chase ) de John Farrow
avec Lana Turner
Sept hommes à abattre ( seven men from now ) de Budd Boetticher avec Randolph Scott Seulement production – Non crédité L’allée sanglante ( blood alley ) de William A. Wellman avec Lauren Bacall + production & réalisation de quelques scènes – Non crédité La prisonnière du désert ( the searchers ) de John Ford avec Natalie Wood CM Screen snapshots : Hollywood cowboys stars – de Ralph Staub avec John Wayne Seulement apparition |
1956 | Adieu lady ( good-bye, my lady ) de William A. Wellman
avec Walter Brennan
Seulement production Le conquérant ( the conqueror / the conqueror of the desert ) de Dick Powell avec Agnes Moorehead Un vol sensationnel ( man in the vault ) de Andrew V. McLaglen avec William Campbell Seulement production – Non crédité Légitime défense ( gun the man down / Arizona mission ) de Andrew V. McLaglen avec James Arness Seulement production DO Chesty : A tribute to a legend – de John Ford Seulement narration |
1957 | L’aigle vole au soleil ( the wings of eagles ) de John Ford
avec Dan Dailey
La cité perdue / La cité disparue ( legend of the lost / Timbuctù ) de Henry Hathaway avec Sophia Loren |
1958 | China Doll – de Frank Borzage
avec Victor Mature
Seulement production – Non crédité Escorte pour l’Oregon ( escort West ) de Francis D. Lyon avec Faith Domergue Seulement production – Non crédité Le barbare et la geisha ( the barbarian and the geisha / the Townsend Harris story ) de John Huston avec Eiko Ando CM Screen snapshots : Salute to Hollywood – de Ralph Staub avec George Montgomery Seulement apparition I married a woman – de Hal Kanter avec Diana Dors |
1959 | Rio Bravo – de Howard Hawks
avec Angie Dickinson
Les cavaliers ( the horse soldiers ) de John Ford avec William Holden |
1960 | Le grand Sam / A nous la bagarre ( north to Alaska / go north ) de Henry Hathaway
avec Capucine
Alamo ( the Alamo ) de John Wayne avec Richard Widmark + production Laurel d’Or de la meilleure interprétation masculine – Action, USA Wrangler de Bronze pour son interprétation dans un film de cinéma aux Western Heritage Awards, USA |
1961 | Les comancheros ( the comancheros ) de Michael Curtiz
avec Stuart Whitman
+ réalisation de quelques scènes – Non crédité Laurel d’Or de la meilleure interprétation masculine – Action, USA Wrangler de Bronze pour son interprétation dans un film de cinéma aux Western Heritage Awards, USA DO The challenge of ideas – de ? Seulement narration La conquête de l’Ouest ( how the west was won ) de John Ford, Henry Hathaway & George Marshall avec Carroll Baker Le jour le plus long ( the longest day ) de Ken Annakin, Andrew Marton, Bernhard Wicki & Gerd Oswald avec Arletty |
1962 | La taverne de l’Irlandais / Ceux de la Croix du Sud ( Donovan’s reef ) de John Ford
avec Lee Marvin
Hatari ! – de Howard Hawks avec Elsa Martinelli L’homme qui tua Liberty Valance ( the man who shot Liberty Valance ) de John Ford avec James Stewart Laurel d’Or de la meilleure interprétation masculine – Action, USA Wrangler de Bronze pour son interprétation dans un film de cinéma aux Western Heritage Awards, USA |
1963 | Le grand McLintock ( McLintock ! ) de Andrew V. McLaglen
avec Yvonne De Carlo
Laurel d’Or de la meilleure interprétation masculine – Action, USA |
1964 | La plus grande histoire jamais contée ( the greatest story ever told ) de George Stevens
avec Max von Sydow
Le plus grand cirque du monde ( circus world / the magnificent showman / the Samuel Bronston’s circus world ) de Henry Hathaway avec Rita Hayworth |
1965 | Première victoire ( in harm’s way ) de Otto Preminger
avec Kirk Douglas
Les quatre fils de Katie Elder ( the sons of Katie Elder ) de Henry Hathaway avec Dean Martin |
1966 | L’ombre d’un géant ( cast a giant shadow ) de Melville Shavelson
avec Yul Brynner
La caravane de feu ( the war wagon ) de Burt Kennedy avec Howard Keel DO A nation builds under fire – de Harry Middleton avec Mark Nelson Seulement apparition, voix & narration |
1967 | El Dorado – de Howard Hawks
avec Robert Mitchum
Les bérets verts ( the green berets ) de John Wayne & Ray Kellogg avec David Janssen |
1968 | Les feux de l’enfer ( the hellfighters ) de Andrew V. McLaglen
avec Katherine Ross
Cent dollars pour un shérif ( true grit ) de Henry Hathaway avec Kim Darby Oscar du meilleur acteur, USA Golden Globe du meilleur acteur de cinéma catégorie drame, USA Laurel d’Or de la meilleure interprétation masculine – Action, USA Wrangler de Bronze pour son interprétation dans un film de cinéma aux Western Heritage Awards, USA CM The moviemakers – de Elliot Geisinger avec Raymond St. Jacques Seulement apparition |
1969 | Les géants de l’Ouest ( the undefeated ) de Andrew V. McLaglen
avec Rock Hudson
Chisum – de Andrew V. McLaglen avec Ben Johnson Laurel d’Or de la meilleure interprétation masculine – Action, USA |
1970 | Rio Lobo ( San Timoteo ) de Howard Hawks
avec Jack Elam
Big Jake ( the million dollar kidnapping ) de George Sherman avec Richard Boone DO No substitute for victory – de Robert F. Slatzer Seulement voix & narration |
1971 | Les cow-boys ( the cowboys ) de Mark Rydell
avec Bruce Dern
Cancel my reservation – de Paul Bogart avec Bob Hope Seulement apparition DO Directed by John Ford – de Peter Bogdanovich avec John Ford Seulement apparition DO The breaking of boys and the making of men in the « Cowboys » – de ? avec Mark Rydell Seulement apparition |
1972 | Les voleurs de trains ( the train robbers ) de Burt Kennedy avec Ann-Margret |
1973 | Les cordes de la potence ( Cahill, United States Marshal / Cahill / Wednesday morning /
Cahill : U.S. Marshall ) de Andrew V. McLaglen
avec George Kennedy
Un silencieux au bout du canon ( McQ ) de John Sturges avec Eddie Albert |
1974 | Brannigan ( Joe Battle ) de Douglas Hickox avec Richard Attenborough |
1975 | Une bible et un fusil ( Rooster Cogburn / Rooster Cogburn… and the lady ) de Stuart Millar avec Katharine Hepburn |
1976 | Le dernier des géants ( the shootist ) de Don Siegel avec Ron Howard |
1977 | DO That’s action – de G. David Schine
avec Hedy Lamarr
Seulement apparition CM John Wayne for great western savings – de Haskell Wexler Seulement apparition |
AUTRES PRIX : | |
Golden Globe de l’acteur favori dans le monde aux Golden Globes, USA ( 1953 ) Prix Pomme d’Or de l’acteur le plus dévoué aux Golden Apple Awards, USA ( 1965 ) Prix Cecil B. DeMille aux Golden Globes, USA ( 1966 ) Prix du choix du public de l’acteur de cinéma favori aux People’s Choice Awards, USA ( 1975 ) Prix Pomme d’Or de la star masculine de l’année aux Golden Apple Awards, USA ( 1976 ) Prix du choix du public de l’acteur de cinéma favori aux People’s Choice Awards, USA ( 1976 ) Prix du choix du public de l’acteur de cinéma favori aux People’s Choice Awards, USA ( 1977 ) Prix du choix du public de l’acteur de cinéma favori aux People’s Choice Awards, USA ( 1978 ) |