1929 Prix de beauté – de Augusto Genina avec Louise Brooks, Augusto Bandini, Georges Charlia & Yves Glad | 1935 L’escadron blanc (squadrone bianco) de Augusto Genina avec Fosco Giachetti, Fulvia Lanzi & Guido Celano | 1936 Naples au baiser de feu – de Augusto Genina avec Tino Rossi, Mireille Balin, Marcel Dalio & Viviane Romance | 1949 La fille des marais (cielo sulla palude) de Augusto Genina avec Rubi D’Alma & Michele Malaspina | ||
Augusto Genina naît à Rome le 28 janvier 1892. Il a quatre ans quand le premier film italien réalisé avec un appareil Lumière est projeté dans sa ville natale. Il apprend son métier comme assistant aux côtés de Ugo Falena avant de devenir réalisateur à tout juste vingt et un ans. Son premier film, «La moglie di sua eccellenza» où une jeune fille abusée, tue pour se défendre puis rencontre finalement amour et protection, donne le ton de sa production de l’époque. Mais il est déjà reconnu par la critique comme un orfèvre dans la composition des images.
D’une activité débordante, Augusto Genina réalise plus d’une cinquantaine de films avant l’avènement du parlant et participe à de nombreux scénarii. Les thèmes sont variés même s’ils sont déclinés dans un mode plutôt mélodramatique. Très vite réalisateur reconnu, il dirige Mistinguett en 1915, dans «La double blessure». En 1923, il est l’un des premiers à adapter l’œuvre théâtrale de Edmond Rostand «Cyrano de Bergerac» avec Pierre Magnier dans le rôle titre. En 1927, il tourne des co-productions en Allemagne: «Adieu Jeunesse» avec Walter Slezak, «Tote et sa chance» avec Lya Christy, et enfin «L’esclave blanche» avec Liane Haid et Charles Vanel.
En 1929, Augusto Genina réalise «Prix de beauté». Louise Brooks y incarne une jeune Française, qui malgré l’hostilité de son fiancé joué par Georges Charlia, devient Miss France puis Miss Europe. Après ce film qui n’est pas parlant mais sonorisé, Genina poursuit une carrière française: «Les amours de minuit» (1930) avec Josseline Gaël, «La femme en homme» (1931) avec Françoise Rosay, «Paris-béguin» (1931) avec Jean Gabin et Fernandel, «Nous ne sommes plus des enfants» (1933) avec Gaby Morlay et Claude Dauphin. Il tourne aussi dans son pays «Naples au baiser de feu» (1936) avec Tino Rossi. Mais Augusto doit suivre la mode des films guerriers dans une Italie toujours plus mussolinienne. Il passe ainsi sans difficultés à des superproductions qui ont comme acteur vedette Fosco Giachetti. «L’escadron blanc» (1935) est la transposition dans le désert de Libye du Sahara évoqué par Joseph Peyré dans son roman. «Le siège de l’Alcazar» (1939) avec Mireille Balin, a pour cadre Tolède où militaires et civils hostiles à la République résistent avec acharnement au début de la guerre civile espagnole. Enfin «Benghazi» (1942) relate l’occupation anglaise de la ville, alors possession italienne, pendant la seconde guerre mondiale.
Avec de tels sujets Augusto Genina réussit néanmoins à ne pas sombrer dans un manichéisme caricatural. Ces trois œuvres gardent un aspect esthétique certain et sont aujourd’hui un témoignage intéressant de cette période de l’histoire. Elles vont cependant être fatales au cinéaste qui ne peut reprendre la caméra qu’en 1948 et pour quelques titres seulement. Augusto Genina aborde alors des sujets graves dont certains sont emprunts de catholicisme comme «La fille du Marais» (1949). Mais la nouvelle génération des cinéastes néo-réalistes italiens le juge avec sévérité. Il filme dans un cadre parisien son quatre-vingt septième et dernier film, «Frou-Frou» (1953), avec Dany Robin. Il écrit encore un scénario avant de décéder des suites d’une broncho-pneumonie à Rome, le 18 septembre 1957. Cet excellent réalisateur italien, européen avant l’heure, a laissé en près de cinquante ans de carrière, une œuvre particulièrement éclectique qui mérite d’être redécouverte.
© Caroline HANOTTE
1911 | CM Roméo et Juliette ( Giulietta e Romeo ) de Ugo Falena
avec Gustavo Serena
Seulement scénario |
1912 | CM Béatrice d’Este ( Beatrix d’Este ) de Ugo Falena
avec Francesca Bertini
Seulement scénario & assistant réalisateur |
1913 | La moglie di sua eccellenza – de Augusto Genina avec Elvira Radaelli |
1914 | La fuga degli amanti – de Augusto Genina
avec Ugo Gracci
Il getto d’Acque – de Augusto Genina L’anello di Siva – de Augusto Genina avec Emilia Grassi CM Les petits marchands ambulants ( il piccolo cerinaio ) de Augusto Genina avec Leda Gys CM La parole qui tue ( la parola che uccide ) de Augusto Genina avec Pina Menichelli CM La conquista dei diamanti – de Augusto Genina avec Juanita Cozzi Kennedy CM Dopo il veglione – de Augusto Genina avec Hesperia CM Vengeance de fille ( Lulu ) de Augusto Genina avec Pina Menichelli CM Le cri de l’innocence ( il grido dell’innocenza ) de Augusto Genina avec Annibale Ninchi CM Jeunesse triomphante ( giovinezza trionfa ! ) de Augusto Genina avec Carlo Emilio Barbieri CM Le secret du château Monroe ( il segreto del castello di Monroe ) de Augusto Genina avec Pina Menichelli CM La fioraia di Como – de Augusto Genina avec Signora Mayda |
1915 | Mezzanotte – de Augusto Genina
avec Mercedes Brignone
Gelosia – de Augusto Genina avec Tranquillo Bianco La double blessure ( la doppia ferita ) de Augusto Genina avec Mistinguett + scénario Cento H. P. – de Augusto Genina avec Yvonne Fleuriel La farfalla dalle ali d’oro – de Augusto Genina avec Lina Millefleurs Il sopravvisuto – de Augusto Genina avec Lea Giunchi |
1916 | L’ultimo travestimento – de Augusto Genina
avec Ugo Gracci
Il dramma della corona – de Augusto Genina Sogno di un giorno – de Augusto Genina avec Yolanda Yoldy + scénario Signorina Ciclone – de Augusto Genina avec Suzanne d’Armelle + scénario La menzogna – de Augusto Genina avec Tullio Carminati + scénario Il presagio – de ? avec Vera Vergani Seulement scénario |
1917 | Il siluramento dell’Oceania – de Augusto Genina
avec Ileana Leonidoff
+ scénario Maschiaccio – de Augusto Genina avec Piera Bouvier + sujet & scénario Lucciola – de Augusto Genina avec Helena Makowska + scénario Femmina, femina – de Augusto Genina avec Oreste Bilancia + sujet & scénario |
1918 | Addio giovinezza ! – de Augusto Genina
avec Maria Jacobini
+ scénario Il trono e la seggiola – de Augusto Genina avec Piera Bouvier Il principe dell’impossibile – de Augusto Genina avec Ruggero Ruggeri + scénario L’onestà del peccato – de Augusto Genina avec Giulio Andreotti Kalidaa, la storia di una mummia – de Augusto Genina avec Tullio Carminati Femmina – de Augusto Genina avec Italia Almirante-Manzini + scénario L’emigrata – de Augusto Genina avec Maria Jacobini I due crocefissi – de Augusto Genina avec Italia Almirante-Manzini + scénario |
1919 | Lo scaldino – de Augusto Genina
avec Ria Bruna
+ scénario Noris – de Augusto Genina & Eugenio Perego avec Pina Menichelli La maschera e il volto – de Augusto Genina avec Italia Almirante-Manzini La donna e il cadavere – de Augusto Genina avec Ria Bruna Debito d’odio – de Augusto Genina avec Umberto Casilini Bel ami – de Augusto Genina + scénario Le avventure di Bijou – de Augusto Genina avec Nella De Pieri + scénario |
1920 | Les trois sentimentaux ( i tre sentimentali ) de Augusto Genina
avec Lidia Quaranta
+ scénario La ruota del vizio – de Augusto Genina avec Alberto Pasquali + scénario Moglie, marito e... – de Augusto Genina avec Luigi Serventi La douloureuse – de Augusto Genina avec Pina Orsini I diabolici – de Augusto Genina avec Gabriel Moreau + scénario L’avventura di Dio – de Augusto Genina + scénario L’innamorata – de Gennaro Righelli avec Italia Almirante-Manzini Seulement scénario Le château de la mélancolie ( il castello della malinconia ) de Augusto Genina avec Gemma De Santis |
1921 | L’incatenata – de Augusto Genina
avec Lucy Di San Germano
La crisi – de Augusto Genina avec Ria Bruna Un point noir ( un punto nero ) de Augusto Genina avec Mary Dumont |
1922 | La peccatrice senza peccato – de Augusto Genina
avec Soava Gallone
Lucie de Trecœur – de Augusto Genina & Camillo De Riso avec Luigi Maggi Une femme passa ( una donna passò ) de Augusto Genina avec Lidia Quaranta |
1923 | Cyrano de Bergerac ( Cirano di Bergerac ) de Augusto Genina
avec Pierre Magnier
+ production Germaine – de Augusto Camerini & Augusto Genina avec Ria Bruna |
1924 | La moglie bella – de Augusto Genina
avec Carmen Boni
Le corsaire ( il corsaro ) de Carmine Gallone & Augusto Genina avec Amletto Novelli |
1925 | Le plus grand amour ( il focolare spento / il piu grande amor ) de Augusto Genina avec Rina De Liguoro |
1926 | Le dernier lord / La femme en homme ( l’ultimo lord ) de Augusto Genina
avec Oreste Bilancia
+ scénario |
1927 | Adieu jeunesse ( addio giovinezza ! ) de Augusto Genina
avec Walter Slezak
+ scénario Tote et sa chance ( der spring ins gluck / la storia di una piccola parigina ) de Augusto Genina avec André Roanne L’esclave blanche ( die weisse sklavin ) de Augusto Genina avec Liane Haid + sujet & scénario |
1928 | Scampolo ( das mädchen der straße ) de Augusto Genina
avec Livio Pavanelli
Mascarade d’amour ( liebeskarnaval ) de Augusto Genina avec Carmen Boni |
1929 | Quartier Latin – de Augusto Genina
avec Gina Manès
Un dramma a 16 anni – de Augusto Genina Prix de beauté – de Augusto Genina avec Louise Brooks |
1930 | La parade Paramount ( Paramount-revue ) de Charles de Rochefort & Augusto Genina
avec Carmen Boni
Les amours de minuit / Les amants de minuit – de Marc Allégret & Augusto Genina avec Pierre Batcheff |
1931 | La femme en homme – de Augusto Genina
avec Françoise Rosay
Paris-béguin – de Augusto Genina avec Jean Gabin |
1932 | Ne sois pas jalouse – de Augusto Genina
avec Gaston Dupray
+ directeur du son, montage & scénario |
1933 | Nous ne sommes plus des enfants – de Augusto Genina avec Gaby Morlay |
1935 | Berceuse à l’enfant / Le chant du souvenir ( vergiß mein nicht ) de Augusto Genina
avec Magda Schneider
L’escadron blanc ( squadrone bianco ) de Augusto Genina avec Fosco Giachetti + adaptation & scénario Coupe Mussolini du meilleur film italien au festival du cinéma de Venise, Italie La gondole aux chimères – de Augusto Genina avec Marcelle Chantal |
1936 | Fleurs de Nice ( blumen aus Nizza ) de Augusto Genina
avec Erna Sack
Naples au baiser de feu – de Augusto Genina avec Tino Rossi |
1937 | Amour et sacrifice ( frauenliebe – frauenleid ) de Augusto Genina avec Iván Petrovich |
1938 | Dans la vie bleue ( castelli in Aria / ins blaue leben ) de Augusto Genina avec Lilian Harvey |
1939 | Le siège de l’Alcazar / Les cadets de l’Alcazar ( l’assedio dell’ Alcazar / Alcazar / sin
novedad en el Alcázar ) de Augusto Genina
avec Mireille Balin
+ sujet & scénario Coupe Mussolini du meilleur film italien au festival du cinéma de Venise, Italie |
1942 | Benghazi ( Bengasi / Bengasi anno 41 ) de Augusto Genina
avec Amedeo Nazzari
Coupe Mussolini du meilleur film italien au festival du cinéma de Venise, Italie |
1949 | La fille des marais ( cielo sulla palude ) de Augusto Genina
avec Rubi D’Alma
+ scénario Ruban d’Argent du meilleur réalisateur par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie Prix OCIC au festival du cinéma de Venise, Italie |
1950 | Folie de femme / Amour sans espoir / Amour coupable (l’edera ) de Augusto Genina
avec Columba Domínguez
+ scénario |
1951 | Histoires interdites ( tre storie proibite ) de Augusto Genina
avec Eleonora Rossi Drago
+ scénario |
1953 | Une fille nommée Madeleine ( Maddalena ) de Augusto Genina
avec Marta Toren
+ scénario Frou-frou – de Augusto Genina avec Dany Robin |
1956 | Mon coquin de père – de Georges Lacombe
avec Antonella Lualdi
Seulement scénario |