1946 L’aventure de madame Muir (the ghost and Mrs. Muir) de Joseph L. Mankiewicz avec George Sanders | 1948 Chaînes conjugales (a letter to three wives) de Joseph L. Mankiewicz avec Linda Darnell & Ann Sothern | 1950 Eve (all about Eve) de Joseph L. Mankiewicz avec Bette Davis, Anne Baxter & Celeste Holm | 1962 Cléopâtre (Cleopatra) de Joseph L. Mankiewicz avec Elizabeth Taylor, Richard Burton & Rex Harrison | ||
Issu d’une famille d’origine polonaise, Joseph Leo Mankiewicz naît le 11 février 1909, à Wilkes-Barre en Pennsylvanie. En 1928, après de brillantes études de lettres à l’Université de Colombia, le jeune homme part pour Berlin où il devient journaliste et correspondant du «Chicago Tribune», puis rédacteur des sous-titres anglais des productions de la UFA.
À la fin des années vingt, après un bref passage à Paris, son frère Herman Mankiewicz, lui propose un travail de scénariste, à Hollywood, au sein de la Paramount. Il participe alors à l’écriture des intertitres ou des dialogues d’une trentaine de films, parmi lesquels: «Skippy» (1931) avec Jackie Cooper et «Si j’avais un million» (1932) une œuvre composée de plusieurs sketches. En 1934, Joseph L. Mankiewicz passe à la MGM et scénarise entre autres «Ennemi public n° 1» (1934) avec Clark Gable et «Vivre sa vie» (1935) avec Joan Crawford. Dès 1935, il oriente sa carrière vers la production, d’abord pour la Paramount, ensuite pour la Twentieth Century Fox. Mankiewicz produit alors les films de Fritz Lang, George Cukor, Frank Borzage et George Stevens.
En 1945, connaissant toutes les ficelles du cinéma, Joseph L. Mankiewicz se lance enfin dans la réalisation en remplaçant Ernst Lubitsch souffrant, sur le tournage de «Le château du dragon», un drame romantique et fantastique, interprété par Gene Tierney et Walter Huston. Il remporte enfin son premier grand succès personnel, en 1948, avec «Chaînes conjugales» interprété par une pléiade de stars. Son talent est récompensé par deux Oscars, celui du meilleur scénario et celui du meilleur réalisateur.
En 1950, Joseph L. Mankiewicz réalise deux pièces maîtresses de sa prestigieuse filmographie. La première, «On murmure dans la ville», une comédie avec Cary Grant puis surtout «Eve», un drame où Mankiewicz décrit un monde qu’il connaît bien et qui l’a toujours fasciné, le théâtre, à travers deux héroïnes principales: une comédienne célèbre et vieillissante, interprétée par Bette Davis, et une jeune débutante ambitieuse et, calculatrice, incarnée par Anne Baxter. Le film lui rapporte encore deux Oscars et une kyrielle de prix. C’est la consécration, il est alors qualifié d’artiste intellectuel sophistiqué, se consacre essentiellement aux projets qui lui tiennent à cœur: «L’affaire Cicéron» (1951) avec Danielle Darrieux, «Jules César» (1953) avec Marlon Brando, «La comtesse aux pieds nus» (1954) avec Ava Gardner et «Soudain l’été dernier» avec Katharine Hepburn, Montgomery Clift et Elizabeth Taylor.
Au début des années soixante, Joseph L. Mankiewicz reprend le tournage de «Cléopâtre», film abandonné par Rouben Mamoulian, interprété par une Elizabeth Taylor capricieuse. Malgré une mise en scène éprouvante, il termine et signe le film en 1962, mais c’est un échec retentissant. Le reste de sa carrière, il dirige encore un film pour la télévision et trois pour le grand écran: «Guêpier pour trois abeilles» (1966) avec Rex Harrison, «Le reptile» (1969) avec Henry Fonda et Kirk Douglas et «Le limier» (1972) avec Laurence Olivier et Michael Caine. Après une carrière couronnée de triomphes et de récompenses, il se retire dans sa propriété de Bedford, non loin de New York. Il y meurt le 5 février 1993, victime d’une crise cardiaque.
© Philippe PELLETIER
1928 | L’aspirant détective / L’apprenti détective ( the dummy ) de Robert Milton
avec Ruth Chatterton
Seulement intertitres |
1929 | Harmonie ( close harmony ) de A. Edward Sutherland & John Cromwell
avec Jean Harlow
Seulement intertitres L’homme que j’aime ( the man I love ) de William A. Wellman avec Olga Baclanova Seulement intertitres The studio murder mystery – de Frank Tuttle avec Doris Hill Seulement intertitres L’assomeur ( thunderbolt ) de Josef von Sternberg avec George Bancroft Seulement intertitres Le célèbre capitaine Blake / Capitaine Blake ( river of romance ) de Richard Wallace avec Charles Buddy Rogers Seulement intertitres Fu-Manchou / Fu Manchu le mystérieux ( the mysterious Dr. Fu Manchu ) de Rowland V. Lee avec Warner Oland Seulement intertitres Le cadet ( the Saturday night kid / love’em and leave’em ) de A. Edward Sutherland avec Clara Bow Seulement intertitres Le Virginien ( the Virginian ) de Victor Fleming avec Gary Cooper Seulement intertitres – Non crédité Fast compagny – de A. Edward Sutherland avec Evelyn Brent Seulement dialogues Woman trap – de William A. Wellman avec Evelyn Brent Seulement interprétation |
1930 | Paramount on parade – de Edmund Goulding, Ernst Lubitsch, Otto Bower, Dorothy Arzner,
A. Edward Sutherland, Victor Heerman, Rowland V. Lee, Edwin H. Knoff, Lothar
Mendes, Victor Schertzinger & Frank Tuttle
avec Jean Arthur
Seulement scénario – Non crédité Slightly scarlet – de Louis J. Gasnier & Edwin H. Knoff avec Clive Brooks Seulement scénario The social lion – de A. Edward Sutherland avec Mary Brian Seulement dialogues & adaptation Only saps work – de Cyril Gardner avec Leon Errol Seulement dialogues The gang buster – de A. Edward Sutherland avec William Boyd Seulement dialogues Finn and Hattie – de Norman Taurog & Norman Z. McLeod avec ZaSu Pitts Seulement dialogues |
1931 | Dude ranch – de Frank Tuttle
avec Stuart Erwin
Seulement scénario – Non crédité June moon – de A. Edward Surtherland avec Frances Dee Seulement dialogues & scénario Skippy – de Norman Taurog avec Jackie Cooper Seulement dialogues & scénario Les petits amis du prince ( newly rich / forbidden adventure ) de Norman Taurog avec Mitzi Green Seulement dialogues & scénario Sooky – de Norman Taurog avec Jackie Cooper Seulement sujet & scénario The reckless age – de Frank Tuttle avec Richard Bennett Seulement sujet & scénario |
1932 | Sky bride – de Stephen Roberts
avec Virginia Bruce
Seulement scénario Si j’avais un million ( if I had a million) de Norman Taurog, Ernst Lubitsch, Stephen Roberts, Norman Z. McLeod, James Cruze, William A. Seiter & H. Bruce Humberstone avec George Raft Seulement sujet & scénario Million dollar legs – de Edward Cline avec W.C. Fields Seulement sujet original & scénario |
1933 | Diplomaniacs – de William A. Seiter
avec Bert Wheeler
Seulement sujet original & scénario Emergency call – de Edward Cahn avec Wynne Gilson Seulement scénario Trop d’harmonie ( too much harmony ) de A. Edward Sutherland avec Bing Crosby Seulement sujet & scénario Alice au pays des merveilles ( Alice in Wonderland ) de Norman Z. McLeod avec Cary Grant Seulement scénario Moi et le baron ( meet the baron ) de Walter Lang avec Jimmy Durante Seulement scénario |
1934 | Ennemi public n° 1 ( Manhattan melodramma ) de W. S. Van Dyke
avec Clark Gable
Seulement scénario Notre pain quotidien ( our daily bread / the miracle of life / hell’s crossroads ) de King Vidor avec Karen Morley Seulement dialogues Souvent femme varie ( forsaking all others ) de W.S. Van Dyke avec Robert Montgomery Seulement scénario |
1935 | Vivre sa vie ( I live my life ) de W.S. Van Dyke
avec Joan Crawford
Seulement scénario Sans amour / Le fils du desert ( three godfathers / miracle in the sand ) de Richard Boleslawski avec Walter Brennan Seulement production Chronique mondaine ( after office hours ) de Robert Z. Leonard avec Constance Bennett Seulement participation aux dialogues – Non crédité |
1936 | L’enchanteresse ( the gorgeous hussy ) de Clarence Brown
avec Robert Taylor
Seulement production Furie ( fury ) de Fritz Lang avec Sylvia Sidney Seulement production Loufoque et compagnie ( love on the run ) de W.S. Van Dyke avec Franchot Tone Seulement production |
1937 | L’inconnue du palace ( the bride wore red ) de Dorothy Arzner
avec Robert Young
Seulement production Double mariage ( double wedding ) de Richard Thorpe avec Myrna Loy Seulement production Mannequin – de Frank Borzage avec Spencer Tracy Seulement production |
1938 | Trois camarades ( three comrades ) de Frank Borzage
avec Margaret Sullavan
Seulement production L’ensorceleuse ( the shining hour ) de Frank Borzage avec Melvyn Douglas Seulement production L’ange impur ( the shopworn angel ) de H.C. Potter avec James Stewart Seulement production A Christmas Carol – de Edwin L. Marin avec Reginald Owen Seulement production Les aventures de Huckleberry Finn ( Huckleberry Finn / the adventures of Huckleberry Finn ) de Richard Thorpe avec Mickey Rooney Seulement production |
1939 | Le cargo maudit ( strange cargo ) de Frank Borzage
avec Clark Gable
Seulement production |
1940 | Indiscrétions ( the Philadelphia story ) de George Cukor
avec Ruth Hussey
Seulement production The wild man of Borneo – de Robert B. Sinclair avec Frank Morgan Seulement production |
1941 | Quand une femme s’en mêle ( the feminine touch ) de W.S. Van Dyke
avec Rosalind Russell
Seulement production La femme de l’année ( woman of the year ) de George Stevens avec Katharine Hepburn Seulement production |
1942 | Cairo – de W.S. Van Dyke
avec Jeanette McDonald
Seulement production – Non crédité avec John Wayne Seulement production |
1944 | Les clés du royaume ( the keys of the kingdom ) de John M. Stahl
avec Gregory Peck
Seulement scénario & production |
1945 | Le château du dragon ( dragonwyck ) de Joseph L. Mankiewicz
avec Gene Tierney
+ scénario Quelques part dans la nuit ( somewhere in the night ) de Joseph L. Mankiewicz avec John Hodiak + scénario |
1946 | Un mariage à Boston ( the late George Apley ) de Joseph L. Mankiewicz
avec Ronald Colman
L’aventure de madame Muir ( the ghost and Mrs. Muir ) de Joseph L. Mankiewicz avec George Sanders |
1947 | L’évadé de Dartmoor / Homicide ( escape ) de Joseph L. Mankiewicz
avec Rex Harrison
Le pirate ( the pirate ) de Vincente Minnelli avec Gene Kelly Seulement scénario – Non crédité |
1948 | Chaînes conjugales / Lettres à trois femmes ( a letter to three wives ) de Joseph L.
Mankiewicz avec Linda Darnell
+ scénario Oscar du meilleur réalisateur, USA Oscar du meilleur scénario, USA Prix DGA pour la réalisation d’un film de cinéma par la guilde des réalisateurs américains, USA Prix WGA Screen du meilleur scénario de comédie par la Guilde des scénaristes américains, USA La maison des étrangers / La maison de la haine ( house of strangers ) de Joseph L. Mankiewicz avec Edward G. Robinson + scénario – Non crédité |
1949 | La porte s’ouvre ( no way out ) de Joseph L. Mankiewicz
avec Richard Widmark
+ scénario |
1950 | Eve ( all about Eve ) de Joseph L. Mankiewicz
avec Bette Davis
+ scénario Oscar du meilleur réalisateur, USA Oscar du meilleur scénario, USA Prix spécial du jury au festival du cinéma de Cannes, France BAFTA du meilleur film (toutes origines) aux British Academy Awards, Grande-Bretagne Bodil du meilleur film américain, Danemark Prix DGA pour la réalisation d’un film de cinéma par la guilde des réalisateurs américains, USA Golden Globe du meilleur scénario, USA Prix NYFCC du meilleur réalisateur par le cercle des critiques de cinéma de New York, USA Prix WGA Screen du meilleur scénario de comédie par la Guilde des scénaristes américains, USA On murmure dans la ville / le mystérieux Dr. Praetorius ( people will talk ) de Joseph L. Mankiewicz avec Jeanne Crain + scénario |
1951 | L’affaire Cicéron ( five fingers / operation Cicero ) de Joseph L. Mankiewicz
avec Danielle Darrieux
+ scénario |
1953 | Jules César ( Julius Caesar / William Shakespeare’s Julius Caesar ) de Joseph L. Mankiewicz
avec Marlon Brando
+ scénario – Non crédité Bodil du meilleur film américain, Danemark |
1954 | La comtesse aux pieds nus ( the barefoot contessa ) de Joseph L. Mankiewicz
avec Ava Gardner
+ scénario |
1955 | Blanches colombes et vilains messieurs ( guys and dolls ) de Joseph L. Mankiewicz
avec Frank Sinatra
+ scénario |
1957 | Un américain bien tranquille ( the quiet american ) de Joseph L. Mankiewicz
avec Audie Murphy
+ scénario & production |
1959 | Soudain l’été dernier ( suddenly, last summer ) de Joseph L. Mankiewicz avec Montgomery Clift |
1962 | Cléopâtre ( Cleopatra ) de Joseph L. Mankiewicz
avec Elizabeth Taylor
+ scénario |
1964 | TV Carol for another Christmas – de Joseph L. Mankiewicz
avec Sterling Hayden
+ production |
1966 | Guêpier pour trois abeilles ( the honey pot / anyone for Venice ? / the honeypot / it comes up
murder / Mr. Fox of Venice ) de Joseph L. Mankiewicz
avec Susan Hayward
+ scénario |
1969 | Le reptile ( there was a crooked man ) de Joseph L. Mankiewicz
avec Kirk Douglas
+ production |
1970 | DO King : A filmed record… Montgomery to Memphis – de Joseph L. Mankiewicz & Sidney Lumet avec Joanne Woodward |
1972 | Le limier ( sleuth ) de Joseph L. Mankiewicz avec Laurence Olivier |
1984 | DO George Stevens : A filmmaker’s journey – de George Stevens Jr.
avec Frank Capra
Seulement apparition |
1985 | DO W.C. Fields straight up – de Joe Adamson
avec Madge Kennedy
Seulement interview |
1986 | DO 50 years of action! – de Douglass M. Stewart Jr.
avec Woody Allen
Seulement apparition |
1991 | DO Preminger : Anatomy of a filmmaker – de Valerie A. Robins
avec Carol Lynley
Seulement apparition |
AUTRES PRIX : | |
Prix Laurel pour sa carrière de scénariste de cinéma par la Guilde des scénaristes américains, USA ( 1963 ) Prix DGA d’honneur membre à vie par la guilde des réalisateurs américains, USA ( 1981 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière par la guilde des réalisateurs américains, USA ( 1986 ) Lion d’Or pour sa carrière au festival du cinéma de Venise, Italie (1987 ) Prix Akira Kurosawa au festival international du cinéma de San Francisco, USA ( 1989 ) |