1950 Boulevard du crépuscule (Sunset Boulevard) de Billy Wilder avec Gloria Swanson & Erich von Stroheim | 1952 Stalag 17 – de Billy Wilder avec Otto Preminger, Don Taylor, Neville Brand & Peter Graves | 1957 Le pont de la rivière Kwai (the bridge on the River Kwai) de David Lean avec Alec Guinness | 1971 Deux hommes dans l’Ouest (wild rovers) de Blake Edwards avec Ryan O’Neal & Karl Malden | ||
Issu d’une famille aisée américaine, son père est ingénieur chimiste et sa mère professeur, William Franklin Beedle Jr. naît le 17 avril 1918 à Ofallon, petite ville de l’Illinois. Trois ans après sa naissance, la famille Beedle s’installe à Pasadena, en Californie. Le jeune garçon y passe son enfance puis suit des études de chimie au Pasadena Junior College. Doté d’un charme fou, d’une beauté éclatante et d’un physique athlétique, il est très vite repéré par un talent scout de Hollywood et signe aussitôt un premier contrat avec la Paramount.
En 1938, il débute discrètement, aux côtés de Mae Busch dans «Colonie pénitentiaire». La même année, les producteurs décident d’en faire la nouvelle star du studio, et lui offrent la tête d’affiche auprès de Barbara Stanwyck, dans «L’esclave aux mains d’or». Il se fait désormais appeler William Holden et enchaîne les rôles dans des petites comédies familiales et des westerns sans prétention. Durant la Seconde Guerre mondiale, le jeune acteur s’engage dans l’armée de l’air. Après sa démobilisation, il décide de prendre des risques et accepte des rôles à contre-emploi. Son audace porte ses fruits car en 1950, il est nominé pour l’Oscar du meilleur acteur pour son interprétation du jeune scénariste Joe Gillis, assassiné par Gloria Swanson, star vieillissante, dans «Boulevard du crépuscule» de Billy Wilder. Le film est un succès public et critique qui lui ouvre les portes du vedettariat. L’année suivante, il s’impose en star avec «Comment l’esprit vient aux femmes», également interprété par la jolie Judy Holliday.
En 1953, William Holden remporte (enfin!) la prestigieuse statuette pour son rôle dans «Stalag 17», toujours de Billy Wilder. Sa popularité s’accroît tout au long des années suivantes grâce à ses prestations dans de grosses productions où il côtoie les plus belles actrices de la planète. Nous pouvons citer: «Sabrina» (1954) avec Audrey Hepburn; «Les ponts de Toko-Ri» (1954) et «Une fille de province» (1954) tous deux avec la délicieuse Grace Kelly; «Picnic» (1955) avec Kim Novak; «Un magnifique salaud» (1955) avec Deborah Kerr et «La clé» (1958) avec Sophia Loren. N’oublions pas de mentionner sa participation, en 1957, au «Pont de la Rivière Kwai» réalisé par David Lean.
En 1956, William Holden tombe amoureux du Kenya lors d’un voyage en Afrique. Dès lors, il participe activement à la protection de la faune et de l’environnement et il achète un Ranch proche des Monts Kenya. Cette propriété deviendra rapidement une réserve naturelle. Dans les années soixante, William participe encore à de grandes productions hollywoodiennes, dont le cultissime film de Sam Peckinpah : «La horde sauvage» (1969). La décennie suivante, il freine sa carrière mais obtient, en 1976, une troisième nomination aux Academy Awards pour «Network». Le trophée lui échappe au profit de son partenaire à l’écran Peter Finch, décédé peu de temps après le tournage.
En 1981, William tourne «Opération sauvetage», son dernier film dirigé par Blake Edwards, aux côtés de Julie Andrews. Le 16 novembre de la même année, son corps est retrouvé sans vie dans sa villa de Santa Monica. En état d’ébriété, il se serait cogné la tête lors d’une chute, une semaine auparavant. Selon ses dernières volontés, sa dépouille est incinérée et ses cendres dispersées dans l’Océan Pacifique.
© Philippe PELLETIER
1938 | Colonie pénitentiaire ( prison farm ) de Louis King
avec Mae Busch
L’esclave aux mains d’or ( golden boy ) de Rouben Mamoulian avec Barbara Stanwyck |
1939 | Million dollars legs – de Nick Grinde
avec Betty Grable
A chaque aube je meurs ( each down I die ) de William Keighley avec James Cagney En surveillance spéciale / Hommes marqués ( invisible stripes ) de Lloyd Bacon avec Flora Robson |
1940 | Those were the days / At good old siwash / Good old schooldays – de Theodore Reed
avec Bonita Granville
Une petite ville sans histoire / Notre village ( our town ) de Sam Wood avec Martha Scott Arizona – de Wesley Ruggles avec Jean Arthur L’escadrille des jeunes ( I wanted wings ) de Mitchell Leisen avec Veronica Lake |
1941 | Texas – de George Marshall
avec Claire Trevor
L’escadre est au port ( the fleet’s in ) de Victor Schertzinger avec Dorothy Lamour André et les fantômes ( the remarkable Andrew / at good old siwash ) de Stuart Heisler avec Ellen Drew CM Meet the stars #3: Variety reel #1 – de Harriet Parsons avec George Burns Seulement apparition |
1942 | Meet the Stewarts – de Alfred E. Green
avec Frances Dee
Futures vedettes ( young and willing / out of the frying pan ) de Edward H. Griffith avec Martha O’Driscoll |
1943 | CM Reconnaissance pilot – de ? |
1947 | Hollywood en folie ( variety girl ) de George Marshall
avec Olga San Juan
La flamme du midi / Ils étaient quatre frères ( blaze of noon ) de John Farrow avec Anne Baxter Le fiancé de ma fiancée / Cupidon en permission ( dear Ruth ) de William D. Russell avec Joan Caulfield |
1948 | La peine du talion / L’homme du Colorado ( the man from Colorado ) de Henry Levin
avec Glenn Ford
La femme vendue ( Rachel and the stranger ) de Norman Foster avec Loretta Young L’amour sous les toits ( apartment for Peggy ) de George Seaton avec Jeanne Crain La fin d’un tueur ( the dark past ) de Rudolph Maté avec Nina Foch |
1949 | La chevauchée de l’honneur ( streets of Laredo ) de Leslie Fenton
avec Mona Freeman
Miss Grain de Sel / Une secrétaire endiablée ( Miss Grant takes Richmond / innocence is bliss ) de Lloyd Bacon avec Lucille Ball Le démon du logis / Le démon du foyer ( dear wife ) de Richard Haydn avec Arleen Whelan Papa était célibataire ( father is a bachelor ) de Abby Berlin & Norman Foster avec Coleen Gray |
1950 | Boulevard du crépuscule ( Sunset Boulevard / Sunset Blvd. ) de Billy Wilder
avec Gloria Swanson
Midi Gare Centrale ( Union Station ) de Rudolph Maté avec Jan Sterling |
1951 | Comment l’esprit vient aux femmes ( born yesterday ) de George Cukor
avec Judy Holliday
Les amants de l’enfer / Retour à la gloire ( force of arms / girl for Joe ) de Michael Curtiz avec Nancy Olson Vocation secrète ( Boots Malone ) de William Dieterle avec Johnny Stewart Duel sous la mer ( submarine command / the submarine story ) de John Farrow avec William Bendix CM You can change the world – de Leo McCarey avec Loretta Young Seulement apparition |
1952 | Le cran d’arrêt ( the turning point / this is dynamite ! ) de William Dieterle
avec Alexis Smith
Stalag 17 – de Billy Wilder avec Otto Preminger Oscar du meilleur acteur, USA |
1953 | L’éternel féminin ( forever female ) de Irving Rapper
avec Ginger Rogers
Fort Bravo ( escape from Fort Bravo ) de John Sturges avec Eleonor Parker La lune était bleue / La vierge sur le toit ( the moon is blue ) de Otto Preminger avec Maggie McNamara |
1954 | Samouraï ( miyamoto musashi / Samurai 1 : Musashi miyamoto ) de Hiroshi Inagaki
avec Toshiro Mifune
Seulement voix & narration de la version anglaise – Non crédité La tour des ambitieux ( executive suite ) de Robert Wise avec Walter Pidgeon Prix spécial du jury pour l’ensemble de la distribution du film au festival du cinéma de Venise, Italie Sabrina ( Sabrina fair ) de Billy Wilder avec Humphrey Bogart Les ponts de Toko-Ri ( the bridges at Toko Ri ) de Mark Robson avec Grace Kelly Une fille de la province ( the country girl ) de George Seaton avec Bing Crosby |
1955 | La colline de l’adieu ( love is a many-splendored thing ) de Henry King
avec Jennifer Jones
Picnic – de Joshua Logan avec Kim Novak Un magnifique salaud ( the pround and profane ) de George Seaton avec Deborah Kerr |
1956 | Face à l’enfer / Je reviens de l’enfer ( toward the unknow / brink of hell ) de Mervyn LeRoy avec Lloyd Nolan |
1957 | Le pont de la rivière Kwai ( the bridge on the River Kwai ) de David Lean avec Alec Guinness |
1958 | La clé ( the key ) de Carol Reed avec Sophia Loren |
1959 | Les cavaliers ( the horse soldiers ) de John Ford avec John Wayne |
1960 | Le monde de Suzie Wong ( the world of Suzie Wong ) de Richard Quine
avec Nancy Kwan
Mission en Chine / Mission en Chine rouge ( Satan never sleeps / light from terror / the devil never sleeps ) de Leo McCarey avec Clifton Webb |
1961 | Trahison sur commande ( the counterfeit traitor ) de George Seaton avec Lilli Palmer |
1962 | Le lion ( the lion ) de Jack Cardiff avec Capucine |
1963 | Paris qui pétille / Deux têtes folles ( Paris – When it sizzles ) de Richard Quine avec Marlene Dietrich |
1964 | La septième aube ( the seventh dawn ) de Lewis Gilbert avec Susannah York |
1966 | Alvarez Kelly – de Edward Dmytryk
avec Patrick O’Neal
Casino Royale ( Charles K. Feldman’s Casino Royale ) de John Huston, Ken Hughes, Robert Parrish, Val Guest & Joe McGrath avec Ursula Andress |
1967 | La brigade du diable ( the devil’s brigade ) de Andrew V. McLaglen avec Cliff Robertson |
1969 | La horde sauvage ( the wild bunch ) de Sam Peckinpah
avec Ernest Borgnine
L’arbre de Noël ( the Christmas tree / when wolves cry ) de Terence Young avec Virna Lisi |
1971 | Deux hommes dans l’Ouest / Deux hommes contre l’Ouest ( wild rovers ) de Blake Edwards
avec Ryan O’Neal
DO The moviemakers – de Ronald Saland avec Julie Andrews Seulement apparition |
1972 | La poursuite sauvage ( the revengers ) de Daniel Mann avec Susan Hayward |
1973 | Breezy – de Clint Eastwood
avec Kay Lenz
La chasse sanglante ( open season / los cazadores / the recon game ) de Peter Collinson avec Peter Fonda |
1974 | La tour infernale ( the towering inferno ) de John Guillermin avec Steve McQueen |
1976 | Network, main basse sur la TV ( network ) de Sidney Lumet
avec Peter Finch
Les vingt et une heures de Munich ( twenty one hours at Munich ) de William A. Graham avec Richard Basehart |
1977 | Damien, la malédiction II ( omen II / omen II : Damien ) de Don Taylor avec Sylvia Sidney |
1978 | Fedora – de Billy Wilder
avec Henry Fonda
Bons baisers d’Athènes / Sabotage à Athènes ( escape to Athena ) de George Pan Cosmatos avec Claudia Cardinale |
1979 | Ashanti ! ( Ashanti, land of no mercy ) de Richard Fleischer
avec Rex Harrison
Le jour de la fin du monde ( when time ran out / the day the world ended / earth’s final fury ) de James Goldstone avec Paul Newman |
1980 | The earthling – de Peter Collinson avec Ricky Schroeder |
1981 | Opération sauvetage ( S.O.B. ) de Blake Edwards avec Julie Andrews |
AUTRES PRIX : | |
Prix Pomme d’Or de l’acteur le plus coopératif aux Golden Apple Awards, USA ( 1951 ) Star masculine la plus populaire de l’année aux Photoplay Awards, USA ( 1954 ) Prix Pomme d’Or de l’acteur le plus coopératif aux Golden Apple Awards, USA ( 1955 ) Star masculine la plus populaire de l’année aux Photoplay Awards, USA ( 1955 ) |