1957 Les nuits blanches (le notti bianche) de Luchino Visconti avec Maria Schell & Jean Marais | 1963 Hier, aujourd’hui et demain (ieri, oggi, domani) de Vittorio De Sica avec Sophia Loren & Aldo Giuffrè | 1977 Une journée particulière (una giornata particolare) de Ettore Scola avec Sophia Loren & John Vernon | 1996 Voyage au début du monde (viagem ao princípio do mundo) de Manoel de Oliveira avec Isabel Ruth | ||
Marcello Mastroianni voit le jour, le 28 septembre 1924, dans la petite ville de Fontana Liri, dans la région historique du Latium. Dans ce royaume d’Italie régenté par le parti de Benito Mussolini, la famille déménage à Turin, ville natale de Ruggero, le petit frère de Marcello puis à Rome. Marcello fait sa première figuration à quatorze ans dans le film musical de Carmine Gallone «Marionette». Puis il suit une formation dans le domaine des travaux publics.
Dans les années 1943-1944, Marcello Mastroianni survit comme il peut avec sa famille. Mais son envie d’être comédien est toujours plus forte, il entre en 1945 au Centre Théâtrale Universitaire puis devient comédien professionnel, dans la compagnie de Luchino Visconti. Il obtient des rôles secondaires au cinéma. En 1947, il est au générique d’une adaptation des Misérables: «L’évadé du bagne». Il est élève-officier à l’académie navale de Livourne dans «Les mousquetaires de la mer» (1950). Il épouse, la même année, Flora Carabella dont le père compose des musiques de films. Leur fille Barbara vient au monde en décembre 1951. Marcello continue sa carrière sur les planches mais travaille avec de nombreux cinéastes italiens dont Claudio Gora pour «Febbre di vivere» (1953). Il reçoit sa première récompense cinématographique à l’occasion de «Jours d’amour» (1954) de Giuseppe De Santis, avec Marina Vlady.
À partir des années soixante, Marcello Mastroianni se consacre presque exclusivement au cinéma, en tournant trois à quatre productions par an. Il est dirigé majoritairement avec les grands réalisateurs italiens: Luchino Visconti, Vittorio De Sica, Dino Risi, Marco Ferreri, les frères Taviani et bien d’autres. Mais il n’hésite pas à faire confiance à des réalisateurs extérieurs à la péninsule, tels que Jules Dassin pour «La loi» (1958) avec Melina Mercouri ou Terence Young et son «Opération Opium» (1966) avec Yul Brynner. Tous les films de Marcello n’ont pas la même qualité, mais ils décrivent à merveille la vie en Italie comme «Divorce à l’italienne» (1964) de Pietro Germi. Sous des dehors de «dilettante», le comédien interprète à la perfection tous les personnages, des plus sympathiques aux plus veules. Il joue dans tous les registres. Il tient les plus belles actrices dans ses bras.
Dans les années soixante-dix, Marcello Mastroianni casse son image dans «La grande bouffe» (1977). Mais il est extraordinaire dans «Une journée particulière», l’un des meilleurs films de Ettore Scola. Les deux décades suivantes, il tourne encore et toujours d’excellents films comme «Ginger et Fred» de Federico Fellini avec Giulietta Masina et «Les yeux noirs» du réalisateur russe Nikita Mikhalkov avec Silvana Mangano. Il travaille sous la direction du Grec Theo Angelopoulos dans «L’apiculteur» (1986) avec Serge Reggiani. En 1995, dans «Trois vies et une seul mort» de Raoul Ruiz, il donne la réplique à sa fille, Chiara, qu’il a eue avec Catherine Deneuve. L’année suivante, il tourne son dernier film, «Voyage au début du monde» sous la direction du vieux cinéaste portugais Manoel de Oliveira.
Cet immense acteur qui avec son accent et son charme italien inégalable, semble donner, sous un fond de grande profondeur, l’impression de se moquer de tout, décède à soixante-douze ans d’un cancer du pancréas, le 19 décembre 1996, dans la capitale française.
© Caroline HANOTTE
1938 | Marionette – de Carmine Gallone avec Beniamino Gigli |
1940 | La couronne de fer ( la colonna di ferro ) de Alessandro Blasetti avec Luisa Ferida |
1942 | L’ombre du passé ( una storia d’amore ) de Mario Camerini
avec Assia Noris
Les enfants nous regardent / La faute d’une mère ( i bambini ci guardano ) de Vittorio De Sica avec Isa Paola |
1947 | L’évadé du bagne ( i miserabili ) de Riccardo Freda avec Valentina Cortese |
1948 | Le pain des pauvres ( vertigine d’amore ) de Luigi Capuano
avec Folco Lulli
La madre – de Luciano Emmer avec Lucia Bosé Inachevé |
1949 | L’inconnue des cinq cités ( a tale of five cities / passaporto per l’oriente / storia di cinqué città
/ a tale of five women) de Geza von Cziffa, Romolo Marcellini, Emil Edwin Reinert,
Wolfgang Staudt, Montgomery Tully & Irma von Cube
avec Eva Bartok
Dimanche d’août ( domenica d’agosto ) de Luciano Emmer avec Anna Baldini |
1950 | Dans les coulisses ( vita da cani ) de Steno & Mario Monicelli
avec Gina Lollobrigida
Les mousquetaires de la mer ( cuori sul mare ) de Giorgio Bianchi avec Doris Dowling Contre la loi ( contro la legge ) de Flavio Calzavara avec Fulvia Mammi Acte d’accusation ( atto d’accusa ) de Giacomo Gentilomo avec Lea Padovani |
1951 | Paris est toujours Paris ( Parigi è sempre Parigi ) de Luciano Emmer
avec Lucia Bosè
Les fiancées de Rome / Les jeunes filles devant l’amour / Les fiancés de Rome ( le ragazze di Piazza di Spagna ) de Luciano Emmer avec Cosetta Greco |
1952 | L’ange du péché ( l’eterna catena ) de Anton Guilio Majano
avec Gianna Maria Canale
Tragico ritorno – de Pier Luigi Faraldo avec Doris Duranti Sensualité ( sensualità ) de Clemente Fracassi avec Eleonora Rossi Drago Plume noire / Les chasseurs alpons / Plumes noires ( penne nere ) de Oreste Blancoli avec Marina Vlady La muette de Portici ( la muta di Portici ) de Giorgio Ansoldi avec Jacques Sernas Les héros du dimanche ( gli eroi della domenica ) de Mario Camerini avec Raf Vallone Le chemin de l’espérance / Foire aux étoiles ( il viale della speranza ) de Dino Risi avec Cosetta Greco |
1953 | La fièvre de vivre ( febbre di vivere ) de Claudio Gora
avec Marina Berti
Il n’est jamais trop tard ( non è mai troppo tardi ) de Fillippo Walter Rizzi avec Isa Barzizza Lulù – de Fernando Cerchio avec Valentina Cortese La valise des songes / La valise des rêves ( la valigia dei sogni ) de Luigi Comencini avec Umberto Melnati Jours d’amour ( giorni d’amore ) de Giuseppe De Santis & Leopoldo Savona avec Marina Vlady Ruban d’Argent du meilleur acteur par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie Chronique des pauvres amants ( cronache di poveri amanti ) de Carlo Lizzani avec Anna Maria Ferrero |
1954 | Quelques pas dans la vie ( tempi nostri ) de Alessandro Blasetti
avec Lea Padovani
L’esclave du péché ( la schiava del peccato ) de Raffaelo Matarazzo avec Silvana Pampanini La maison du souvenir ( Casa Ricordi ) de Carmine Gallone avec Micheline Presle Dommage que tu sois une canaille ( peccato che sia una canaglia ) de Alessandro Blasetti avec Vittorio De Sica La conquête héroïque / La déesse des tropiques ( la principessa delle Canarie ) de Paolo Moffa & Carlos Serrano de Osma avec Silvana Pampanini |
1955 | Par-dessus les moulins ( la bella mugnaia ) de Mario Camerini
avec Sophia Loren
Tam-tam ( tam-tam mayumbe ) de Gian Gaspare Napolitano & Folco Quilici avec Pedro Armendariz La chance d’être femme ( la fortuna di essere donna ) de Alessandro Blasetti avec Charles Boyer Le bigame ( il bigamo ) de Luciano Emmer avec Giovanna Ralli Le moment le plus beau / Le docteur et son infirmière ( il momento più bello ) de Luciano Emmer avec Giovanna Ralli La fille de la saline / Des filles et des hommes ( la ragazza della Salina / harte männer, heiße liebe: Mâdchen und männer ) de Frantisek Cáp avec Jester Naefe Pères et fils ( padri e figli ) de Mario Monicelli avec Antonella Lualdi |
1957 | Les nuits blanches ( le notti bianche ) de Luchino Visconti
avec Maria Schell
Ruban d’Argent du meilleur acteur par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie Le médecin et le sorcier ( il medico e lo stregone ) de Mario Monicelli avec Alberto Sordi |
1958 | Un ettaro di cielo – de Aglauco Casadio
avec Rosanna Schiaffino
Le pigeon ( i soliti ignoti ) de Mario Monicelli avec Totò Femmes d’un été ( racconti d’estate ) de Gianni Franciolini avec Michèle Morgan Amour et ennuis ( amore e guai ) de Angelo Dorigo avec Valentina Cortese La loi ( la legge ) de Jules Dassin avec Melina Mercouri L’ennemi de ma femme ( il nemico di mia moglie ) de Gianni Puccini avec Giovanna Ralli |
1959 | Tous amoureux ( tutti innamorati ) de Giuseppe Orlandini
avec Jacqueline Sassard
Ferdinand roi de Naples ( Ferdinando 1, re di Napoli ) de Gianni Franciolini avec Aldo Fabrizi |
1960 | La douceur de vivre ( la dolce vita ) de Federico Fellini
avec Nadia Gray
Ruban d’Argent du meilleur acteur par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie Le bel Antonio ( il bell’Antonio ) de Mauro Bolognini avec Pierre Brasseur Adua et ses compagnes ( Adua e le compagne ) de Antonio Pietrangeli avec Simone Signoret Joyeux fantômes / Fantômes à Rome ( fantasmi a Roma ) de Antonio Pietrangelo avec Belinda Lee |
1961 | L’assassin ( l’assassino ) de Elio Petri
avec Micheline Presle
BAFTA du meilleur acteur étranger aux British Academy Awards, Grande-Bretagne Ruban d’Argent du meilleur acteur par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie Golden Globe du meilleur acteur de cinéma catégorie musical ou comédie, USA La nuit ( la notte ) de Michelangelo Antonioni avec Monica Vitti Divorce à l’italienne ( divorzio all’italiana ) de Pietro Germi avec Daniela Rocca Vie privée – de Louis Malle avec Brigitte bardot |
1962 | Journal intime ( cronaca familiare ) de Valerio Zurlini avec Jacques Perrin |
1963 | 8 ½ / Huit et demi ( otto e mezzo ) de Federico Fellini
avec Sandra Milo
Les camarades ( i compagni ) de Mario Monicelli avec Annie Girardot Hier, aujourd’hui et demain ( ieri, oggi, domani ) de Vittorio De Sica avec Sophia Loren David du meilleur acteur, Italie BAFTA du meilleur acteur étranger aux British Academy Awards, Grande-Bretagne |
1964 | Mariage à l’italienne ( matrimonio all’italiana ) de Vittorio De Sica
avec Marilu Tolo
David du meilleur acteur, Italie |
1965 | Casanova 70 – de Mario Monicelli
avec Michèle Mercier
Prix du meilleur acteur au festival international du film de San Sebastián, Espagne La dixième victime / La grande chasse ( la decima vittima ) de Elio Petri avec Ursula Andress Un cheikh pas comme les autres / Aujourd’hui, demain et après-demain ( oggi, domani, dopodomani ) de Edouardo De Filippo, Luciano Salce & Marco Ferreri avec Pamela Tiffin Break up ( l’uomo dai palloncini / breakup / l’uomo dai cinque palloncini ) de Marco Ferreri avec Catherine Spaak |
1966 | Opération opium ( the poppy is also a flower / opium connection / poppies are also flowers /
danger grows wild ) de Terence Young
avec Rita Hayworth
Moi, moi, moi et les autres ( Io, io, io ... e gli altri ) de Alessandro Blasetti avec Walter Chiari Spara forte, più forte ... non capisco ! – de Edouardo De Filippo avec Raquel Welch |
1967 | L’étranger ( lo straniero / amare per vivere ) de Luchino Visconti
avec Anna Karina
Fantômes à l’italienne ( questi fantasmi ) de Renato Castellani avec Mario Adorf |
1968 | Le temps des amants ( amanti / a place for lovers ) de Vittorio De Sica
avec Faye Dunaway
Diamonds for breakfast – de Christopher Morahan avec Rita Tushingham |
1969 | Drame de la jalousie ( dramma della gelosia, tutti i particolari in cronaca ) de Ettore Scola
avec Monica Vitti
Prix d’interprétation masculine au festival du cinéma de Cannes, France Les fleurs du soleil ( i girasoli ) de Vittorio De Sica avec Anna Carera Le voyeur ( giochi particolari ) de Franco Indovina avec Virna Lisi Léo le dernier ( Leo the last ) de John Boorman avec Billie Whitelaw La femme du prêtre ( la mogli del prete ) de Dino Risi avec Sophia Loren |
1971 | Scipione detto anche l’africano – de Luigi Magni
avec Silvana Mangano
Permettete ? rocco papaleo – de Ettore Scola avec Lauren Hutton Roma liberta ( correva l’anno di grazia 1870 ) de Alfredo Giannetti avec Anna Magnani Fellini Roma ( Roma ) de Federico Fellini avec Peter Gonzales |
1972 | Liza ( la cagna / melampo ) de Marco Ferreri
avec Catherine Deneuve
Ça n’arrive qu’aux autres – de Nadine Trintignant avec Catherine Deneuve Quoi ? ( che ? / what ? ) de Roman Polanski avec Sydne Rome Rapt à l’Italienne / Foutu week-end ( mordi e fuggi / dirty weekend ) de Dino Risi avec Oliver Reed |
1973 | Représailles S.S. ( rappresaglia / massacre in Rome ) de George Pan Cosmatos
avec Richard Burton
L’événement le plus important depuis que l’homme a marché sur la lune – de Jacques Demy avec Micheline Presle La grande bouffe – de Marco Ferreri avec Philippe Noiret Touche pas à la femme blanche – de Marco Ferreri avec Alain Cuny DO Le dernier cri des Halles – de Monique Aubert avec Marco Ferreri Seulement apparition Salut l’artiste – de Yves Robert avec Françoise Fabian |
1974 | Allonsanfan – de Paolo Taviani & Vittorio Taviani
avec Lea Massari
Nous nous sommes tant aimer ( c’eravamo tanto amati ) de Ettore Scola avec Vittorio Gassman La pépée du gangster / La poupée du gangster ( la pupa del gangster ) de Giorgio Capitani avec Aldo Maccione |
1975 | Vertiges / En descendant les marches d’antan ( per le antiche scale ) de Mauro Bolognini
avec Marthe Keller
Divine créature / La divine nymphe ( divina creatura ) de Guiseppe Patroni Griffi avec Terence Stamp La femme du dimanche ( la donna della domenica ) de Luigi Comencini avec Jacqueline Bisset |
1976 | Culastrisce nobile veneziano – de Flavio Mogherini
avec Claudia Mori
Todo modo – de Elio Petri avec Gian Maria Volonté Mesdames et messieurs bonsoir ( signore e signori, buenanotte ) de Mario Monicelli, Ettore Scola, Luigi Magni, Luigi Comencini & Nanni Loy avec Monica Guerritore |
1977 | La maîtresse légitime ( mogliamante ) de Marco Vicario
avec Laura Antonelli
Une journée particulière ( una giornata particolare ) de Ettore Scola avec Sophia Loren Enquête à l’italienne ( doppio delitto ) de Steno avec Peter Ustinov Rêve de singe ( ciao maschio ) de Marco Ferreri avec Gérard Depardieu |
1978 | La fille ( così come sei ) de Alberto Lattuada
avec Nastassja Kinski
D’amour et de sang ( fatto di sangue fra due uomini per causa di una vedova – si sospettano moventi politici ) de Lina Wertmüller avec Giancarlo Giannini Le grand embouteillage ( l’ingorgo / l’ingorgo – Una storia impossible ) de Luigi Comencini avec Patrick Dewaere Mélodie meurtrière ( giallo napoletano ) de Sergio Corbucci avec Capucine |
1979 | La cité des femmes ( la città delle donne ) de Federico Fellini
avec Ettore Manni
La terrasse ( la terrazza ) de Ettore Scola avec Carla Gravina DO Anna Magnani, un film d’amour ( io sono Anna Magnani ) de Chris Vermorcken avec Laura Betti Seulement apparition |
1980 | Fantôme d’amour ( fantasma d’amore ) de Dino Risi
avec Romy Schneider
La peau ( la pelle ) de Liliana Cavani avec Burt Lancaster |
1981 | La nuit de Varennes ( il mondo nuovo ) de Ettore Scola avec Jean-Louis Barrault |
1982 | Derrière la porte ( oltre la porta ) de Liliana Cavani
avec Tom Berenger
Histoire de Piera ( storia di Piera ) de Marco Ferreri avec Isabelle Huppert Le général de l’armée morte ( il generale dell’armata morte ) de Luciano Tovoli avec Anouk Aimée |
1983 | Gariela ( Gabriela, cravo e canela ) de Bruno Barreto
avec Sonia Braga
DO Zoom su Fellini – de Gianfranco Angelucci avec Terence Stamp Seulement apparition |
1984 | Henri IV, le roi fou ( Enrico IV ) de Marco Bellocchio
avec Claudia Cardinale
La double vie de Mathias Pascal ( le due vite di Mattia Pascal ) de Mario Monicelli avec Senta Berger |
1985 | Macaroni ( maccheroni ) de Ettore Scola
avec Jack Lemmon
Ginger et Fred ( Ginger e Fred ) de Federico Fellini avec Giulietta Masina David du meilleur acteur, Italie Ruban d’Argent du meilleur acteur par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie Le pigeon vingt ans après / Un pigeon ( i soliti ignoti vent’anni dopo ) de Amanzio Todini avec Vittorio Gassman |
1986 | Les yeux noirs ( oci ciornie / ochi chyornye / Очи черные ) de Nikita Mikhalkov
avec Silvana Mangano
Prix d’interprétation masculine au festival du cinéma de Cannes, France David du meilleur acteur, Italie Ruban d’Argent du meilleur acteur par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie L’apiculteur ( o melissokomos / o mελισσοκόμος ) de Theo Angelopoulos avec Serge Reggiani DO Enas Melissokonos petheni – O alles mythos – de Maria Hatzimichali Paliou avec Theo Angelopoulos |
1987 | Intervista – de Federico Fellini
avec Anita Ekberg
Miss Arizona – de Pál Sándor avec Hanna Schygulla Cuore di ladro – de Ugo Fabrizio Giordani |
1988 | Splendor – de Ettore Scola avec Marina Vlady |
1989 | Quelle heure est-il ? ( que ora é ? ) de Ettore Scola
avec Anne Parillaud
Coupe Volpi du meilleur acteur au festival du cinéma de Venise, Italie Ils vont tous bien ! ( stanno tutti bene ! ) de Giuseppe Tornatore avec Michèle Morgan |
1990 | Tchin-tchin ( cin cin / a fine romance / a touch of adultery ) de Gene Saks
avec Julie Andrews
Dans la soirée ( verso sera ) de Francesca Archibugi avec Sandrine Bonnaire Ruban d’Argent du meilleur acteur par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie |
1991 | Quatre new-yorkaises ( used people ) de Beebon Kidron
avec Jessica Tandy
Le voleur d’enfants – de Christian de Chalonge avec Michel Piccoli Le pas suspendu de la cigogne ( to meteoro vima tou pelargou /il passo sospeso della cigogna / to mετέωρο βήμα του πελαργού ) de Theo Angelopoulos avec Jeanne Moreau |
1992 | Un, deux, trois, soleil – de Bertrand Blier
avec Anouk Grinberg
Coupe Volpi du meilleur second rôle masculin au festival du cinéma de Venise, Italie |
1993 | On n’en parle pas ( de eso no se habla ) de Maria Luisa Bemberg
avec Luisina Brando
DO La vraie vie d’Antonio H. ( la vera vita di Antonio H. ) de Enzo Monteleone avec Bernardo Bertolucci Seulement apparition |
1994 | Prêt-à-porter ( ready to wear ) de Robert Altman
avec Lauren Bacall
Prix NBR d’interprétation pour l’ensemble de la distribution par la National Board of Review, USA Par-delà les nuages – de Michelangelo Antonioni & Wim Wenders avec John Malkovich Les cent et une nuits / Les cent et une nuit de Simon Cinéma – de Agnès Varda avec Harrison Ford Seulement apparition Pereira prétend ( afirma Pereira / sostiene Pereira ) de Roberto Faenza avec Daniel Auteuil David du meilleur acteur, Italie |
1995 | A che punto è la notte – de Nanni Loy
avec Max von Sydow
Trois vies et une seule mort – de Raoul Ruiz avec Chiara Mastroianni Vague d’Argent au festival international du cinéma de Fort Lauderdale, USA DO Faire un film pour moi c’est vivre ( fare un film per me è vivere ) de Enrica Antonioni avec Michelangelo Antonioni Seulement apparition |
1996 | Voyage au début du monde ( viagem ao princípio do mundo ) de Manoel de Oliveira
avec Jean-Yves Gautier
DO Marcello Mastroianni, je me souviens ( Marcello Mastroianni Mi ricordo, si, io mi ricordo ) de Anna Maria Tato avec Manoel de Oliveira |
AUTRES PRIX : | |
Golden Globe de l’acteur favori dans le monde, USA ( 1965 ) David Spécial aux prix David di Donatello, Italie ( 1983 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière par les prix du cinéma européen, Europe ( 1988 ) César d’honneur, France ( 1993 ) Médaille d’Or de la ville de Rome aux prix David di Donatello, Italie ( 1986 ) Ruban d’Argent spécial par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie ( 1997 ) David spécial aux prix David di Donatello, Italie ( 1997 ) |