1947 Honni soit qui mal y pense (the bishop’s wife) de Henry Koster avec Loretta Young, Cary Grant & Gladys Cooper | 1957 Mon homme Godfrey (my man Godfrey) de Henry Koster avec June Allyson, Jessie Royce Landis & Eva Gabor | 1960 Les canons de Navarone (the guns of Navarone) de Jack Lee Thompson avec Irene Papas & Gregory Peck | 1962 Les 55 jours de Pékin (fifty-five days at Peking) de Nicholas Ray avec Ava Gardner & Charlton Heston | ||
Fils d’un officier britannique d’origine écossaise, James David Graham Niven voit le jour le 1er mars 1910, à Londres. Conformément à la tradition familiale, le jeune homme suit ses études au Royal Military College de Sandhurst. Après sa formation militaire, il est nommé sous-lieutenant dans le Highland Light Infantry. Parallèlement, il s’intéresse au métier d’acteur, il trouve une figuration dans le film britannique «There goes the bride» (1932). Lassé de l’armée, David Niven démissionne en 1933, part s’installer à New York, puis à Hollywood. Là, il décroche plusieurs petits rôles dans des films jusqu’en 1935, notamment dans «Les révoltés du Bounty» (1934) de Frank Lloyd pour la M.G.M., un film qui lui permet de se faire remarquer par Samuel Goldwyn qui lui signe un contrat à long terme.
Son flegme typiquement british et son élégance, font de lui le partenaire idéal de grandes stars féminines dans des comédies romantiques, citons «Rose-Marie» (1936) avec Jeanette MacDonald, «Dîner au Ritz» (1937) avec la Française Annabella, «La huitième femme de Barbe-Bleue» (1938) avec Claudette Colbert et «Mademoiselle et son bébé» (1939) avec Ginger Rogers. David Niven participe aussi à plusieurs films d’aventures dont le fameux «La charge de la brigade légère» (1936) où il donne la réplique à son ami Errol Flynn. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, David Niven s’engage spontanément dans l’Armée Britannique, il en sort, cinq ans plus tard, avec le grade de Colonel. Durant cette période, il tourne par solidarité à l’effort de guerre dans les productions anglaises de Leslie Howard, Carol Reed et des inséparables Michael Powell et Emeric Pressburger. En 1946, il reprend le chemin des studios hollywoodiens et enchaîne les rôles dans plusieurs productions.
Dans les années cinquante, David Niven consolide son image dans plusieurs comédies. Il interprété avec talent le faux journaliste dans «L’amour mène la danse» (1950) de H. Bruce Humberstone, le lieutenant raffiné dans «Trois troupiers» (1950) de Tay Garnett ou l’alcoolique distingué dans «La lune était bleue» de Otto Preminger, pour lequel il gagne le Golden Globe du meilleur acteur. En 1954, il rejoint Ida Lupino, Charles Boyer et Dick Powell pour créer la «Four Star», une maison de productions télévisées qui se révèle très lucrative. En 1958, il décroche l’Oscar et un second Golden Globe pour son interprétation du Major Pollock coupable d’avoir harcelé sexuellement plusieurs jeunes femmes, dans «Tables séparées» de Delbert Mann, auprès de Deborah Kerr, Burt Lancaster et Rita Hayworth.
Par la suite, David Niven participe à plusieurs comédies sans envergure, mais il aborde les superproductions spectaculaires avec «Les canons de Navarone» (1960) de Jack Lee Thompson et «Les 55 jours de Pékin» (1962) de Nicholas Ray. Puis son image de séducteur perd de sa prestance, il trouve malgré tout un second souffle dans des adaptations de Agatha Christie et surtout dans la série de la «Panthère rose» de Blake Edwards. Sur le tard, il se découvre un talent d’écrivain et publie deux livres de souvenirs non dénués d’humour, qui sont des best-sellers. Au début des années quatre-vingt, David Niven, atteint du syndrome de Lou Gehrig, une maladie neuromusculaire dégénérative, s’éloigne de la vie publique et se partage entre sa villa monégasque et sa propriété suisse de Château d’Oex. C’est dans cette même ville qu’il décède le 29 juillet 1983.
© Philippe PELLETIER
1932 | There goes the bride – de Albert de Courville avec Jessie Matthews |
1933 | Eyes of fate – de Ivar Campbell avec Terence de Marney |
1934 | Cléopâtre ( Cleopatra ) de Cecil B. DeMille
avec Claudette Colbert
Les révoltés du Bounty ( mutiny on the Bounty ) de Frank Lloyd avec Clark Gable |
1935 | L’emprise du destin / Sans regrets ( without regret ) de Harold Young
avec Elissa Landi
Ville sans loi ( Barbary Coast / port of wickedness ) de Howard Hawks avec Miriam Hopkins Une plume à son chapeau ( a feather in her hat ) de Alfred Santell avec Pauline Lord Splendeur ( splendor / splendour ) de Elliott Nugent avec Joel McCrea |
1936 | Rose-Marie ( indian love call ) de W.S. Van Dyke
avec Jeanette MacDonald
Palm Springs ( Palm Springs affair ) de Aubrey Scott avec Frances Langford Les aventures de Jeeves ( thank you, Jeeves / thank you, Mr. Jeeves ) de Arthur Grevill Collins avec Virginia Field Dodworth – de William Wyler avec Ruth Chaterton La charge de la brigade légère ( the charge of the light brigade ) de Michael Curtiz avec Errol Flynn L’ennemie bien-aimée ( beloved enemy ) de H.C. Potter avec Merle Oberon On a volé cent mille dollars ( we have our moments ) de Alfred L. Werker avec Sally Eilers CM Screen snapshots series 16, No. 4 – de Ralph Staub avec Victor MacLaglen Seulement apparition |
1937 | Le prisonnier de Zenda ( the prisoner of Zenda ) de John Cromwell
avec Madeleine Carroll
Dîner au Ritz ( dinner at the Ritz ) de Harold Schuster avec Annabella |
1938 | La huitième femme de Barbe Bleue ( Bluebeard’s eighth wife ) de Ernst Lubitsch
avec Claudette Colbert
Quatre hommes et une prière ( four men and a prayer ) de John Ford avec Loretta Young Trois souris aveugles ( three blind mice ) de William A. Seiter avec Joel McCrea La patrouille de l’aube ( the dawn patrol ) de Edmund Goulding avec Basil Rathbone |
1939 | Les hauts de Hurlevent ( Wuthering Heights ) de William Wyler
avec Laurence Olivier
Mademoiselle et son bébé ( bachelor mother ) de Garson Kanin avec Ginger Rogers La glorieuse aventure ( the real glory ) de Henry Hathaway avec Gary Cooper Raffles, gentleman cambrioleur ( Raffles ) de Sam Wood avec Olivia de Havilland Divorcé malgré lui ( eternally yours ) de Tay Garnett avec Loretta Young |
1942 | Spitfire ( the first of the few ) de Leslie Howard avec Rosamund John |
1944 | L’héroïque parade / Le chemin du devoir ( the way ahead / the immortal battalion ) de Carol Reed avec Renee Asherson |
1945 | Une question de vie ou de mort ( a matter of life and death / stairway to heaven ) de Emeric Pressburger & Michael Powell avec Kim Hunter |
1946 | Mariage parfait ( the perfect marriage ) de Lewis Allen
avec Loretta Young
L’inspiratrice magnifique ( magnificent doll ) de Frank Borzage avec Burgess Meredith |
1947 | L’orchidée blanche ( the other love ) de André De Toth
avec Barbara Stanwyck
Honni soit qui mal y pense ( the bishop’s wife ) de Henry Koster avec Cary Grant |
1948 | La grande révolte / Le prétendant ( Bonnie prince Charlie ) de Anthony Kimmins
avec Margaret Leighton
Enchantement / Vous qui avez vingt ans ( enchantment ) de Irving Reis avec Teresa Wright |
1949 | L’extravagant monsieur Phillips ( a kiss in the dark ) de Delmer Daves
avec Jane Wyman
Le chevalier de Londres ( the elusive pimpernel / the fighting pimpernel ) de Michael Powell & Emeric Pressburger avec Margaret Leighton L’amour a toujours raison ( a kiss for Corliss / almost a bride ) de Richard Wallace avec Shirley Temple |
1950 | Le chant de la Louisiane ( the toast of New Orleans ) de Norman Taurog
avec Kathryn Grayson
L’amour mène la danse ( happy go lovely ) de H. Bruce Humberstone avec Cesar Romero Trois troupiers ( soldier three ) de Tay Garnett avec Stewart Granger |
1951 | The lady says no ! – de Frank Ross
avec Joan Caulfield
Appointment with Venus / Island rescue – de Ralph Thomas avec Glynis Johns |
1953 | La lune était bleue / La vierge sur le toit ( the moon is blue ) de Otto Preminger
avec William Holden
Golden Globe du meilleur acteur de cinéma catégorie musical ou comédie, USA L’amour en loterie / La loterie de l’amour ( the love lottery ) de Charles Crichton avec Anne Vernon |
1954 | Héritage et vieux fantômes ( happy ever after / tonight’s the night ) de Mario Zampi
avec Yvonne De Carlo
Court martiale ( Carrington V.C. / court martial ) de Anthony Asquith avec Margaret Leighton |
1955 | Le voleur du roi ( the king’s thief ) de Robert Z. Leonard
avec Ann Blyth
Millionnaire de mon cœur ( the birds and the bees ) de Norman Taurog avec Mitzi Gaynor |
1956 | Le tour du monde en quatre-vingts jours ( around the world in eighty days ) de Michael
Anderson avec Cantinflas
La petite hutte ( the little hut ) de Mark Robson avec Ava Gardner Le gentleman et la Parisienne ( the silken affair ) de Roy Kellino avec Geneviève Page |
1957 | Bonjour tristesse – de Otto Preminger
avec Jean Seberg
Ma femme a des complexes / Eve cette inconnue ( oh men ! oh women ! ) de Nunnally Johnson avec Dan Dailey Mon homme Godfrey ( my man Godfrey ) de Henry Koster avec June Allyson |
1958 | Tables séparées ( separate tables ) de Delbert Mann
avec Rita Hayworth
Oscar du meilleur acteur, USA Golden Globe du meilleur acteur de cinéma catégorie drame, USA Prix NYFCC du meilleur acteur par le cercle des critiques de cinéma de New York, USA CM Glamorous Hollywood – de Ralph Staub avec Mickey Rooney Seulement apparition |
1959 | Une fille très avertie ( ask any girl ) de Charles Walters
avec Shirley MacLaine
Joyeux anniversaire ( happy anniversary ) de David Miller avec Mitzi Gaynor Ne mangez pas les marguerites ( please don’t eat the daisies ) de Charles Walters avec Doris Day |
1960 | Les canons de Navarone ( the guns of Navarone ) de Jack Lee Thompson
avec Irene Papas
Le meilleur ennemi ( i due nemici / the best of enemies ) de Guy Hamilton avec Alberto Sordi CM Honeymoon on Rhodes – de ? avec James Darren Seulement apparition |
1961 | Sept heures avant la frontière ( guns of darkness ) de Anthony Asquith
avec Leslie Caron
Le jour le plus court ( il giorno più corto / il giorno più corto commedia umoristica ) de Sergio Corbucci avec Pierre Brice Seulement apparition Astronautes malgré eux ( the road to Hong Kong ) de Norman Panama avec Joan Collins |
1962 | L’arsenal de la peur ( the captive city / la città prigioniera / conquered city ) de Joseph
Anthony avec Lea Massari
Les cinquante-cinq jours de Pékin ( fifty-five days at Peking ) de Nicholas Ray avec Charlton Heston |
1964 | La panthère rose ( the pink panther ) de Blake Edwards
avec Peter Sellers
Les séducteurs ( bedtime story ) de Ralph Levy avec Marlon Brando Passeport pour l’oubli ( where the spies are ) de Val Guest avec Françoise Dorléac |
1965 | Lady L. – de Peter Ustinov
avec Sophia Loren
Le mystère des treize ( eye of the devil / thirteen ) de Jack Lee Thompson avec David Hemmings CM All eyes on Sharon Tate – de avec Sharon Tate Seulement apparition |
1966 | Casino Royale ( Charles K. Feldman’s Casino Royale ) de John Huston, Ken Hughes, Robert Parrish, Val Guest & Joe McGrath avec Ursula Andress |
1967 | L’extraordinaire homme des mers ( the extraordinary seaman ) de John Frankenheimer avec Faye Dunaway |
1968 | Prudence et la pilule ( Prudence and the pill ) de Ronald Neame & Fielder Cook
avec Deborah Kerr
Les années fantastiques ( the impossible years ) de Michael Gordon avec Lola Albright |
1969 | Avant que vienne l’hiver ( before winter comes ) de Jack Lee Thompson
avec John Hurt
Le cerveau – de Gérard Oury avec Jean-Paul Belmondo |
1970 | Le plaisir des dames / La statue nue ( the statue ) de Rodney Amateau avec Virna Lisi |
1971 | Roi, dame, valet ( king, queen, knave ) de Jerzy Skolimowski avec Gina Lollobrigida |
1973 | Le tigre de papier / Les cracks de l’évasion ( paper tiger ) de Ken Annakin avec Toshiro Mifune |
1974 | Les temps sont durs pour Dracula ( Vampira / old Dracula ) de Clive Donner
avec Teresa Graves
DA The remarkable rocket – de Gerald Potterton Seulement voix & narration |
1976 | La folle escapade ( no deposit, no return / double trouble ) de Norman Tokar
avec Don Knotts
Un cadavre au dessert ( murder by death ) de Robert Moore avec Alec Guinness |
1977 | Mort sur le Nil ( death on the Nile / Agatha Christie’s death on the Nile ) de John Guillermin
avec Bette Davis
La course au trésor ( candleshoe ) de Norman Tokar avec Helen Hayes |
1978 | Bons baisers d’Athènes / Sabotage à Athènes ( escape to Athena ) de George Pan Cosmatos avec Claudia Cardinale |
1979 | Le lion sort ces griffes ( rough cut / roughcut ) de Don Siegel
avec Burt Reynolds
Le casse de Berkeley Square ( a nightingale sang in Berkeley Square / the big scam / the biggest bank robbery / the mayfair bank carper ) de Ralph Thomas avec Gloria Grahame A man called Intrepid – de Peter Carter avec Michael York |
1980 | Le commando de sa majesté ( the sea wolves / the sea wolves: The last charge of the Calcutta light horse ) de Andrew V. McLaglen avec Gregory Peck |
1981 | Ménage à trois ( better late than never / whose little girl are you ? ) de Bryan Forbes
avec Art Carney
À la recherche de la panthère rose ( trail of the pink panther ) de Blake Edwards avec Joanna Lumley |
1982 | L’héritier de la panthère rose / Opération panthère rose ( curse of the pink panther ) de Blake Edwards avec Capucine |
AUTRES PRIX : | |
Prix Pomme d’Or de l’acteur le plus coopératif aux Golden Apple Awards, USA ( 1959 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière aux Evening Standard British Film Awards, Grande-Bretagne ( 1981 ) |