1951 Une place au soleil (a place in the sun) de George Stevens avec Montgomery Clift & Elizabeth Taylor | 1958 Le journal d’Anne Frank (the diary of Anne Frank) de George Stevens avec Millie Perkins & Richard Beymer | 1965 Un coin de ciel bleu (a patch of blue) de Guy Green avec Sidney Poitier, Elizabeth Hartman & Wallace Ford | 1972 L’aventure du Poseïdon (the Poseidon adventure) de Ronald Neame avec Gene Hackman & Ernest Borgnine | ||
Issue d’une famille d’artistes d’origine juive, la petite Shirley Schrift voit le jour le 18 août 1920, à East Saint-Louis, dans l’Illinois. Elle est la fille de Jonas Schrift, créateur de costume pour homme, et de Rose (née Winter), chanteuse du St. Louis Municipal Opera Theatre. Dès son plus jeune âge, la famille s’installe à Brooklyn (New York). Etudiante à la New Theatre School, elle fait ses débuts à Broadway, en 1941, dans «The night before Christmas», une pièce de S.J. et Laura Perelman.
Très vite repérée par la Columbia, elle est engagée et s’envole vers Hollywood. Sous le nom de Shelley Winters, elle fait sa première apparition devant la caméra de Irving Cummings pour «Une femme pas comme les autres». Employée dans des rôles de blondes sexy et provocantes, elle s’ennuie vite. Sa forte personnalité prend le dessus et suite à une conversation houleuse avec Harry Cohn, elle refuse de participer au film «Nine girls» (1944) de Leigh Jason. Son contrat est alors rompu. Libérée de toute contrainte, elle retourne à New York et remplace Celeste Holm dans la comédie musicale «Oklahoma!». En 1947, George Cukor lui offre le rôle d’une serveuse de mœurs légères qui finira étranglée par Ronald Colman dans «Une double vie», un film déterminant pour sa carrière. Elle signe alors un nouveau contrat avec la Universal et partage un petit appartement avec une autre débutante célèbre, Marilyn Monroe. Shelley Winters enchaîne les tournages et acquiert rapidement une réputation de bonne actrice au fort tempérament. En 1952, elle décroche sa première nomination aux Oscars pour son interprétation de l’ouvrière enceinte de Montgomery Clift et rivale malchanceuse de Elizabeth Taylor, dans «Une place au soleil» (1951) de George Stevens. Elle rate de peu la statuette au profit de Vivien Leigh. Par la suite, elle tourne sous la direction de William A. Wellman, Robert Wise et Raoul Walsh, mais c’est Charles Laughton qui l’impose définitivement avec «La nuit du chasseur» (1955) auprès de Robert Mitchum.
Membre de l’Actors studio dès le milieu des années cinquante, Shelley Winters joue, en 1955, la première pièce sur le thème de la drogue: «A hatful of rain» avec Ben Gazzara. Après trois années passées sur scène, elle fait un retour triomphal au cinéma en 1958, en remportant l’Oscar du meilleur second rôle féminin pour «Le journal d’Anne Frank» réalisé par George Stevens. Trois ans plus tard, elle incarne la veuve excentrique, remariée à James Mason qui n’a d’yeux que pour sa fille, dans «Lolita», réalisé par Stanley Kubrick. En 1965, elle gagne un second Oscar pour «Un coin de ciel bleu», un drame de Guy Green où elle incarne une mère haineuse et débauchée.
Le reste de la carrière de Shelley Winters se partage entre cinéma, théâtre et télévision. Pour le grand écran, elle promène son physique alourdi et sa verve irrévérencieuse dans plusieurs productions internationales, parmi lesquelles: «Les chasseurs de scalps» (1967) de Sydney Pollack, «L’indien» (1970) de Carol Reed, «L’aventure du Poseïdon» (1972), «Le locataire» (1974) de Roman Polanski, «Un bourgeois tout petit, petit» (1976) de Mario Monicelli et «Portrait de femme» (1996) de Jane Campion. Celle qui fut mariée à quatre reprises, notamment avec Vittorio Gassman et Anthony Franciosa, et qui, dans deux autobiographies, dévoile ses multiples aventures amoureuses avec les plus grands acteurs, succombe le 14 janvier 2006, à Beverly Hills, victime d’une défaillance cardiaque.
© Philippe PELLETIER
1943 | Une femme pas comme les autres ( what a woman ! / the beautiful cheat ) de Irving
Cummings avec Brian Aherne
The racket man – de D. Ross Lederman avec Tom Neal Two-man submarine – de Lew Landers avec J. Carrol Naish |
1944 | Sailor’s holiday – de William A. Berke
avec Arthur Lake
Un sourire pour toi ( Knickerbocker holiday ) de Harry Joe Brown avec Nelson Eddy La reine de Broadway ( cover girl ) de Charles Vidor avec Gene Kelly She’s a soldier too – de William Castle avec Lloyd Bridges Coup de foudre / Nous deux ( together again ) de Charles Vidor avec Charles Boyer |
1945 | Cette nuit et toujours ( tonight and every night ) de Victor Saville
avec Rita Hayworth
Dancing in Manhattan – de Henry Levin avec Fred Brady Escape in the fog – de Bud Boetticher avec Otto Kruger Aladin et la lampe merveilleuse / Les mille et une nuits ( a thousand and one nights / 1001 nights ) de Alfred E. Green avec Cornel Wilde Two smart people – de Jules Dassin avec John Hodiak Living in a big way – de Gregory La Cava avec Charles Winniger Un gangster pas comme les autres ( the gangster / low company ) de Gordon Wiles avec Barry Sullivan Fatalité ( suspense ) de Frank Tuttle avec Albert Dekker |
1947 | New Orleans – de Arthur Lubin
avec Louis Armstrong
Une double vie ( a double life / Othello ) de George Cukor avec Ronald Colman McCoy aux poings d’acier ( killer McCoy ) de Roy Rowlands avec Mickey Rooney Haute pègre ( larceny ) de George Sherman avec John Payne |
1948 | La rivière rouge ( red river ) de Howard Hawks
avec John Wayne
La proie ( cry of the city ) de Robert Siodmak avec Richard Conte Le faux pas ( take one false step ) de Chester Erskine avec William Powell Johnny, le mouchard ( Johnny stool pigeon ) de William Castle avec Dan Duryea |
1949 | Le prix du silence ( the great Gatsby ) de Elliott Nugent
avec Howard Da Silva
Le bistro du péché ( South Sea sinner / East of Java ) de H. Bruce Humberstone avec Macdonald Carey La quatrième issue ( the raging tide ) de George Sherman avec Charles Bickford |
1950 | Winchester 73 ( Montana Winchester ) de Anthony Mann
avec James Stewart
Symphonie en 6-35 ( behave yourself ! ) de George Beck avec Farley Granger La femme sans loi ( Frenchie ) de Louis King avec Joel McCrea |
1951 | DO Cancer fund film notables attend glittering benefits – de ?
avec Ethel Barrymore
Seulement apparition Menace dans la nuit ( he ran all the way ) de John Berry avec John Garfield Une place au soleil ( a place in the sun ) de George Stevens avec Montgomery Clift Quand tu me souris / Sa vie et ses chansons ( meet Danny Wilson ) de Joseph Pevney avec Frank Sinatra |
1952 | L’appel d’un inconnu ( phone call from a stranger ) de Jean Negulesco
avec Bette Davis
Passage interdit / La révolte gronde ( untamed frontier ) de Hugo Fregonese avec Scott Brady |
1953 | La femme sans loi ( my man and I ) de William A. Wellman
avec Wendell Corey
Tennessee champ – de Fred M. Wilcox avec Keenan Wynn Mambo – de Robert Rossen avec Vittorio Gassman La brigade héroïque ( Saskatchewan / O’Rourke of the Royal Mounted ) de Raoul Walsh avec Alan Ladd |
1954 | La tour des ambitieux ( Executive Suite ) de Robert Wise
avec Paul Douglas
Prix spécial du jury pour l’ensemble de la distribution du film au festival du cinéma de Venise, Italie Fille de plaisir ( playgirl ) de Joseph Pevney avec Richard Long Un fils pour Dorothy ( to Dorothy a son / cash on delivery ) de Muriel Box avec Wilfrid Hyde-White |
1955 | La nuit du chasseur ( night of the hunter ) de Charles Laughton
avec Robert Mitchum
Une fille comme ça / Je suis une caméra ( I am a camera ) de Henry Cornelius avec Laurence Harvey Le trésor de Pancho Villa ( the treasure of Pancho Villa ) de George Sherman avec Gilbert Roland Le grand couteau ( the big knife ) de Robert Aldrich avec Ida Lupino La peur au ventre ( I died a thousand times ) de Stuart Heisler avec Jack Palance |
1958 | Le journal d’Anne Frank ( the diary of Anne Frank ) de George Stevens
avec Richard Beymer
Oscar du meilleur second rôle féminin, USA Laurel d’Or du meilleur second rôle féminin, USA |
1959 | Le coup de l’escalier ( odds against tomorrow ) de Robert Wise avec Robert Ryan |
1960 | L’étrange destin de Nicky Romano ( let no man write my epitaph ) de Philip Leacock avec Ricardo Montalban |
1961 | Lolita – de Stanley Kubrick
avec James Mason
Le temps du châtiment ( the young savages ) de John Frankenheimer avec Burt Lancaster |
1962 | Les liaisons coupables / Sensualité ( the Chapman report ) de George Cukor
avec Jane Fonda
Le divan de l’infidélité ( wives and lovers ) de John Rich avec Van Johnson Le balcon ( the balcony ) de Joseph Strick avec Peter Falk |
1963 | Désirs pervers / Les deux rivales / Les indifférents ( gli indifferenti ) de Francesco Maselli avec Rod Steiger |
1964 | La maison de madame Adler ( a house is not a home ) de Russell Rouse
avec Robert Taylor
La plus grande histoire jamais contée ( the greatest story ever told ) de George Stevens avec Max von Sydow |
1965 | Un coin de ciel bleu ( a patch of blue ) de Guy Green
avec Sidney Poitier
Oscar du meilleur second rôle féminin, USA Laurel d’Or du meilleur second rôle féminin, USA Alfie, le dragueur ( Alfie ) de Lewis Gilbert avec Michael Caine |
1966 | Enter laughing – de Carl Reiner
avec José Ferrer
The three sisters – de Paul Bogart avec Geraldine Page |
1967 | Détective privé ( Harper / the moving target ) de Jack Smight
avec Paul Newman
Les chasseurs de scalps / Joe Bass, l’implacable ( the scalphunters ) de Sydney Pollack avec Telly Savalas Les troupes de la colère ( wild in the streets ) de Barry Shear avec Christopher Jones |
1968 | Buena sera, madame Campbell ( buena sera, Mrs. Campbell ) de Melvin Frank
avec Peter Lawford
La fille aux mains sanglantes ( the mad room ) de Bernard Girard avec Stella Stevens |
1969 | Et pourtant on s’aime ( how do I love thee ? ) de Michael Gordon
avec Jackie Gleason
Arthur ! Arthur ! – de San Gallu avec Donald Pleasence Bloody Mama – de Roger Corman avec Robert De Niro |
1970 | L’indien / Le dernier guerrier ( the last warrior / Flap ) de Carol Reed avec Anthony Quinn |
1971 | Qui a tué tante Roo ? ( how slew Auntie Roo ? / Gingerbread House / whoever slew Auntie
Roo ? ) de Curtis Harrington
avec Ralph Richardson
What’s the matter with Helen ? – de Curtis Harrington avec Debbie Reynolds |
1972 | L’aventure du Poseïdon ( the Poseidon adventure ) de Ronald Neame
avec Gene Hackman
Golden Globe du meilleur second rôle féminin de cinéma, USA Something to hide / Shattered – de Alastair Reid avec Peter Finch |
1973 | Dynamite Jones ( Cleopatra Jones ) de Jack Starrett
avec Antonio Fargas
Black vengeance ( poor pretty Eddy / Heartbreak Motel / poor pretty Eddie / redneck county / redneck county rape ) de Richard Robinson & David Worth avec Slim Pickens Les choses de l’amour ( blume in love ) de Paul Mazursky avec George Segal |
1974 | Voyage de la peur ( journey into fear / burn out ) de Daniel Mann
avec Stanley Holloway
Un coup de deux milliards de dollars ( diamonds / diamond shaft / yahlumin ) de Menahem Golan avec Robert Shaw Le locataire ( the tenant ) de Roman Polanski avec Isabelle Adjani |
1975 | Le veinard / À nous la baraka ( that lucky touch ) de Christopher Miles
avec Raf Vallone
Next stop, Greenwich Village – de Paul Mazurski avec Christopher Walken Peter et Elliott le dragon ( Pete’s dragon ) de Don Chaffey avec Red Buttons Red Neck County ( poor pretty Eddie ) de Chris Robinson & David Worth avec Slim Pickens |
1976 | Un bourgeois tout petit, petit ( un borghese piccolo, piccolo ) de Mario Monicelli
avec Alberto Sordi
Tentacules ( tentacoli / tentacles ) de Olivio G. Assonitis avec Henry Fonda |
1977 | Mimì Bluette ... fiore del mio giardino – de Carlo Di Palma
avec Monica Vitti
Black journal ( gran bollito / la signora degli orrori ) de Mauro Bolognini avec Renato Pozzetto |
1978 | Le roi des gitans ( king of the gypsies ) de Frank Pierson
avec Sterling Hayden
Cité en feu ( city on fire ) de Alvin Rakoff avec Leslie Nielsen Le visiteur maléfique / Le visiteur ( stridulum / the visitor / il visitatore ) de Giulio Paradise avec Glenn Ford |
1979 | Le magicien de Lublin ( the magician of Lublin ) de Menahem Golan
avec Alan Arkin
Le roman d’Elvis ( Elvis / Elvis : The movie ) de John Carpenter avec Kurt Russell |
1980 | Looping ( looping – Der lange traum vom kurzen glück ) de Walter Bockmayer & Rolf Bührmann avec Hans Christian Blech |
1981 | Opération sauvetage ( S.O.B. ) de Blake Edwards avec William Holden |
1982 | Fanny Hill / Fanny Hill, ou les mémoires d’une fille de plaisir ( John Cleland’s Fanny Hill: Memoirs of a woman of pleasure ) de Gerry O’Hara avec Oliver Reed |
1983 | Over the Brooklyn Bridge /Across the Brooklyn Bridge /My darling Shiksa – de Menahem Golan avec Elliott Gould |
1984 | Very close quarters – de Vladimir Rif
avec Paul Sorvino
Ellie – de Peter Wittman avec Edward Albert DO George Stevens : A filmmaker’s journey – de George Stevens Jr. avec Frank Capra Seulement apparition |
1985 | Witchfire ( a sonnet for the hunter ) de Vincent J. Privitera
avec Garry Swanson
+ productrice exécutive Déjà vu – de Anthony B. Richmond avec Claire Bloom |
1986 | Delta force ( the delta force ) de Menahem Golan avec Lee Marvin |
1987 | DO Marilyn Monroe : Beyond the legend – de Gene Feldman & Suzette Winter
avec Don Murray
Seulement apparition |
1988 | Purple people eater – de Linda Shayne avec Ned Beatty |
1989 | An unremarkable life – de Amin Q. Chaudhri
avec Patricia Neal
DO Steve McQueen: Man on the edge – de Gene Feldman avec Chad McQueen Seulement apparition |
1990 | DO Superstar : The life and times of Andy Warhol – de Chuck Workman
avec Dennis Hopper
Seulement apparition Touch of a stranger – de Brad M. Gilbert avec Anthony Nocerino |
1991 | Un amour de prof ( stepping out ) de Lewis Gilbert avec Liza Minnelli |
1992 | Le silence des jambons ( the silence of the hams / il silenzio dei prosciutti ) de Ezio Greggio
avec Dom DeLuise
À la recherche de Bobby Fischer ( searching for Bobby Fischer / innocent moves ) de Steven Zaillian avec Ben Kingsley The pickle / The adventures of the flying pickle – de Paul Mazursky avec Danny Aiello |
1993 | Backfire ! – de A. Dean Bell avec Telly Savalas |
1994 | Heavy – de James Mangold
avec Liv Tyler
Jury duty – de John Fortenberry avec Tia Carrere DO A century of cinema – de Caroline Thomas avec George Burns Seulement apparition |
1995 | Mrs. Munck – de Diane Ladd
avec Bruce Dern
Raging angels / The spirit realm – de Louis Morneau avec Michael Paré |
1996 | Portrait de femme ( the portrait of a lady ) de Jane Campion avec John Malkovich |
1998 | Gideon ( Gideon’s webb ) de Claudia Hoover avec Christophe Lambert |
1999 | La bomba – de Giulio Base avec Alessandro Gassman |
2005 | A-list – de Shira-Lee Shalit avec Sally Kirkland |
AUTRES PRIX : | |
David Spécial aux prix David di Donatello, Italie ( 1977 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière au festival du cinéma de Hollywood, USA ( 1998 ) |