1933 La vie privée de Henry VIII (the private life of Henry VIII) de Alexander Korda avec Merle Oberon & John Loder | 1935 Les révoltés du Bounty (mutiny of the Bounty) de Frank Lloyd avec Clark Gable & Franchot Tone | 1955 La nuit du chasseur (the night of the hunter) de Charles Laughton avec Robert Mitchum & Shelley Winters | 1958 Témoin à charge (witness for the prosecution) de Billy Wilder avec Marlene Dietrich & Tyrone Power | ||
Charles Laughton voit le jour le 1er juillet 1899, dans le petit port de Scarborough, dans le Yorkshire Nord. Ses parents, Robert Laughton et Eliza (née Conlon), sont hôteliers. Sa mère, fervente catholique d’origine irlandaise, lui fait suivre sa scolarité au Scarborough College, avant l’envoyer au Stonyhurst College, une école jésuite anglaise. Pendant la Première Guerre mondiale, au cours de laquelle il est gazé, il sert d'abord dans le bataillon cycliste de Huntingdonshire, puis dans le régiment d’infanterie du Northamptonshire. Dans les années vingt, le jeune homme étudie l’Art dramatique à l’Académie Royale et devient rapidement tête d’affiche dans les théâtres du West End de Londres.
En 1928, Charles Laughton tourne un premier film «Blue bottle» avec celle qui va devenir la seule femme de sa vie: Elsa Lanchester. Notons que sa bisexualité a été corroborée par plusieurs de ses contemporains. Il enchaîne avec des productions britanniques mineures. En 1931, il part pour les Etats-Unis et triomphe sur les scènes de Broadway. Dans la foulée, le comédien signe un contrat avec la Paramount. Ses débuts à Hollywood s’avèrent discrets mais il est rapidement remarqué par Cecil B. DeMille, qui lui offre le rôle de l’Empereur Néron dans «Le signe de la croix» (1932) auprès de Claudette Colbert et Elissa Landi. Le film est un immense succès et Charles Laughton devient la star incontournable des films historiques des années trente. L’année suivante, il obtient un Oscar pour «La vie privée d’Henry VIII» de Alexander Korda. En 1935, la critique new-yorkaise lui décerne un double prix pour «L’extravagant Monsieur Ruggles» de Leo McCarey et «Les révoltés du Bounty» de Frank Lloyd. En 1937, il est choisi par le cinéaste Josef von Sternberg pour incarner l’Empereur Claude dans «I, Claudius». Hélas, pour des raisons de production trop coûteuses, le film reste inachevé.
Dans les années quarante, Charles Laughton interprète quelques rôles dans des films commerciaux, en alternance avec le théâtre. Les meilleurs films à retenir de cette période sont: «La taverne de la Jamaïque» en 1939 avec Maureen O’Hara et «Le procès Paradine» en 1947 avec Alida Valli, tous les deux signés Alfred Hitchcock, «Quasimodo» (1939) de William Dieterle, «Six destins» (1942) de Julien Duvivier, «Vivre libre» (1943) de Jean Renoir et «La grande horloge» (1948) de John Farrow. En 1955, l’acteur s’attèle à la réalisation de «La nuit du chasseur», chef d’œuvre du film noir. On y trouve un Robert Mitchum diabolique en tueur fou, aux côtés de Lillian Gish et de Shelley Winters. Ce film demeure son unique réalisation. Cependant, épuisé par son travail de réalisateur, il reste plusieurs années sans travailler pour le cinéma. Il offre alors son talent à quelques salles de spectacle en jouant des classiques, en déclamant des poèmes ou en récitant des passages de la Bible, et ce, toujours à guichets fermés!
Au début des années soixante, l’immense acteur revient devant les caméras pour y interpréter trois grands rôles dans des superproductions: l’Amiral Russell dans «Sous dix drapeaux» (1959) de Duilio Coletti, Sempronius Gracchus dans «Spartacus» (1960) de Stanley Kubrick et le Sénateur Cooley dans «Tempête à Washington» (1962) de Otto Preminger. Peu de temps après le tournage, le 15 décembre 1962, Charles Laughton, monstre sacré du septième art, meurt à son domicile d’Hollywood, emporté par deux cancers, un de la moelle épinière et l’autre de la vessie.
© Philippe PELLETIER
1928 | CM Blue bottles – de Ivor Montagu
avec Elsa Lanchester
CM Daydreams – de Ivor Montagu avec Harold Warrender |
1929 | Piccadilly – de Ewald André Dupont avec Anna May Wong |
1930 | Comets – de Sasha Greneen
avec Elsa Lanchester
CM The tonic – de Ivor Montagu avec Elsa Lanchester Les loups ( wolves / wanted men ) de Albert de Courville avec Dorothy Gish |
1931 | Down River – de Peter Godfrey
avec Jane Baxter
La maison de la mort / Une soirée étrange / La maison grise ( the old dark house ) de James Whale avec Boris Karloff |
1932 | Le démon sous-marin ( devil and the deep ) de Marion Gering
avec Gary Cooper
Payment deferred – de Lothar Mendes avec Maureen O’Sullivan Le signe de la croix ( the sign of the cross ) de Cecil B. DeMille avec Claudette Colbert Si j’avais un million ( if I had a million) de Norman Taurog, Ernst Lubitsch, Stephen Roberts, Norman Z. McLeod, James Cruze, William A. Seiter & H. Bruce Humberstone avec George Raft |
1933 | L’île du docteur Moreau ( island of lost souls / the island of Dr. Moreau ) de Erle C. Kenton
avec Bela Lugosi
La vie privée de Henry VIII ( the private life of Henry VIII ) de Alexander Korda avec Merle Oberon Oscar du meilleur acteur, USA Le fou des îles ( white woman ) de Stuart Walker avec Charles Bickford |
1934 | Miss Ba ( the Barretts of Wimpole Street / forbidden alliance ) de Sidney Franklin
avec Norma Shearer
L’extravagant monsieur Ruggles ( Ruggles of the Red Gap ) de Leo McCarey avec ZaSu Pitts Prix NYFCC du meilleur acteur par le cercle des critiques de cinéma de New York, USA |
1935 | Les misérables – de Richard Boleslawski
avec Fredric March
Les révoltés du Bounty ( mutiny of the Bounty ) de Frank Lloyd avec Clark Gable Prix NYFCC du meilleur acteur par le cercle des critiques de cinéma de New York, USA CM Screen snapshots series 14, No. 11 – de Ralph Staub avec Fredric March Seulement apparition |
1936 | Rembrandt – de Alexander Korda avec Gertrude Lawrence |
1937 | I, Claudius – de Josef von Sternberg
avec Merle Oberon
Inachevé |
1938 | L’excentrique Ginger Ted ( vessel of wrath / the beachcomber ) de Eric Pommer
avec Elsa Lanchester
+ production Vedettes du passé ( Saint Martin’s Lane / sidewalks of London ) de Tim Whelan avec Vivien Leigh + production & scénario |
1939 | La taverne de la Jamaïque / L’auberge de la Jamaïque ( Jamaica Inn ) de Alfred Hitchcock
avec Robert Newton
+ production Quasimodo ( the hunchback of Notre Dame ) de William Dieterle avec Maureen O’Hara |
1940 | Drôle de mariage ( they knew what they wanted ) de Garson Kanin avec Carole Lombard |
1941 | Eve a commencé ( it’s started with Eve ) de Henry Koster
avec Deanna Durbin
Tamara de Tahiti / Famille de Tahiti ( the Tuttles of Tahiti ) de Charles Vidor avec Jon Hall |
1942 | Six destins / Histoires de Manhattan ( tales of Manhattan ) de Julien Duvivier
avec Henry Fonda
Et la vie recommence ( forever and a day ) de René Clair, Edmund Goulding, Frank Lloyd, Cedric Hardwicke, Victor Saville, Robert Stevenson & Herbert Wilcox avec Anna Neagle L’heure H. / Le cargo des innocents ( stand by for action / cargo of innocents ) de Robert Z. Leonard avec Robert Taylor Vivre libre ( this land is mine ) de Jean Renoir avec Maureen O’Hara |
1943 | Les héros du Pacifique ( the man from down under ) de Rober Z. Leonard avec Donna Reed |
1944 | Le fantôme des Canterville ( the Canterville ghost ) de Jules Dassin
avec Margaret O’Brien
Passport to destiny / Passport to adventure – de Ray McCarey avec Gordon Oliver Seulement apparition |
1945 | Le suspect ( the suspect ) de Robert Siodmak
avec Ella Raines
Capitaine Kidd ( captain Kidd ) de Rowland V. Lee avec Randolph Scott Par sa faute ( because of him ) de Richard Wallace avec Helen Broderick |
1947 | Le procès Paradine ( the Paradine case ) de Alfred Hitchcock
avec Gregory Peck
Arc de triomphe ( Arch of Triumph ) de Lewis Milestone avec Ingrid Bergman La grande horloge ( the big clock ) de John Farrow avec Ray Milland CM Galileo ( leben des Galilei ) de Ruth Berlau & Joseph Losey avec Frances Heflin |
1948 | La folle enquête / Sur notre joyeux chemin ( on our merry way / a miracle can happen ) de
King Vidor & Leslie Fenton
avec Burgess Meredith
Seulement apparition The girl from Manhattan – de Alfred E. Green avec Dorothy Lamour |
1949 | L’île au complot ( the bribe ) de Robert Z. Leonard
avec Ava Gardner
L’homme de la Tour Eiffel ( the man from the Eiffel Tower ) de Burgess Meredith avec Jean Wallace + réalisation de quelques scènes – Non crédité |
1950 | Le château de la terreur / Emmuré vivant ( the strange door ) de Joseph Pevney avec Boris Karloff |
1951 | La femme au voile bleu ( the blue veil ) de Curtis Bernhardt avec Jane Wyman |
1952 | La sarabande des pantins ( O. Henry’s Full house / full house ) de Henry Hathaway,
Howard Hawks, Henry King, Henry Koster & Jean Negulesco
avec Marilyn Monroe
Les joyeux corsaires ( Abbott and Costello meet captain Kidd ) de Charles Lamont avec Bud Abbott CM News of the day – de avec Lou Costello Seulement apparition |
1953 | Salomé ( Salome / Salome : The dance of the seven veils ) de William Dieterle
avec Rita Hayworth
La reine vierge ( young Bess ) de George Sidney avec Jean Simmons |
1954 | Chaussure à son pied ( Hobson’s choice ) de David Lean avec John Mills |
1955 | La nuit du chasseur ( the night of the hunter ) de Charles Laughton
avec Robert Mitchum
Seulement scénario – Non crédité & réalisation |
1958 | Témoin à charge ( witness for the prosecution ) de Billy Wilder
avec Marlene Dietrich
David du meilleur acteur étranger, Italie |
1959 | Sous dix drapeaux ( sotto dieci bandiere ) de Duilio Coletti avec Van Heflin |
1960 | Spartacus – de Stanley Kubryck avec Kirk Douglas |
1962 | Tempête sur Washington ( advise and consent ) de Otto Preminger avec Gene Tierney |