1950 Pandora (Pandora and the flying dutchman) de Albert Lewin avec Ava Gardner, Sheila Sim & Mario Cabré | 1954 20 000 lieues sous les mers (20,000 leagues under the sea) de Richard Fleischer avec Kirk Douglas & Paul Lukas | 1962 Lolita – de Stanley Kubrick avec Sue Lyon, Shelley Winters, Peter Sellers & Lois Maxwell | 1978 Ces garçons qui venaient du Brésil (the boys from Brazil) de Franklin J. Schaffner avec Laurence Olivier | ||
James Neville Mason nait le 15 mai 1909 à Huddersfield, dans la province du Yorkshire, en Grande-Bretagne. Fils d’une riche famille de marchands, il est scolarisé au Malborough College dans le comté de Wiltshire, puis étudie l’architecture à l’école Peterhouse de l’Université de Cambridge. Etudiant, il découvre le théâtre et participe à des spectacles amateurs. Son diplôme en poche, il décide de devenir comédien et intègre, au début des années trente, la troupe de l’Old Vic Theater de Londres. Brillant élève, James Mason est rapidement nommé pensionnaire par Tyrone Guthrie, et se produit dans des pièces de Luigi Pirandello et William Shakespeare.
À cette époque, James Mason se lie d’amitié avec le cinéaste américain Albert Parker qui le fait débuter dans «Late extra» en 1935. Il rencontre Alexander Korda, fraichement revenu d’Hollywood et qui vient de fonder la «London Films» pour concurrencer les productions américaines. Le producteur l’emploie alors dans des films à gros budget, tels que «L’invincible armada» (1936) avec Vivien Leigh et «Le retour du mouron rouge» (1937) avec Margaretta Scott. Il est aussi l’interprète de plusieurs pièces classiques produites pour la télévision britannique par la BBC, tels que «Cyrano de Bergerac» (1938), d’après Edmond Rostand, où encore «L’avare» (1939) de Molière.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, James Mason, objecteur de conscience, refuse de porter les armes et l’habit militaire. Cette décision très critiquée, lui vaut la mise à dos d’une partie de la profession et le rejet de sa famille. Il tourne malgré tout plusieurs films et connaît ses premiers succès personnels pour «L’homme en gris» (1943) avec Phyllis Calvert, «L’homme fatal» (1944) avec Jean Kent et «Le septième voile» (1946) avec Ann Todd. En 1947, avec «Huit heures de sursis» de Carol Reed présenté dans plusieurs festivals, sa notoriété dépasse les frontières britanniques. Hollywood le sollicite, il accepte mais refuse de signer des contrats le liant à long terme avec les studios. Il est alors employé par la M.G.M. pour partager l’affiche avec Robert Ryan et Barbara Bel Geddes dans le film-noir «L’impasse» (1948) sous la direction de Max Ophüls. Il est alors le partenaire de Jennifer Jones, Barbara Stanwyck, Ava Gardner, Jane Greer, Jessica Tandy, Danielle Darrieux. En 1953, il est récompensé du prix du meilleur acteur par la «National Board of Revue» pour ses rôles dans quatre films. L’année suivante, il gagne un Golden Globe pour «Une étoile est née» de George Cukor, et une nomination aux Oscars. Il tourne encore beaucoup, pour Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, Anthony Mann, entre-autres, puis revient en Angleterre, à la fin des années soixante, et ne cesse de travailler.
Tout au long de sa carrière James Mason est resté, jusqu’à la fin une valeur sure, aux yeux des producteurs. Ami de Charles Chaplin, il est narrateur de la série du documentaire «Chaplin Inconnu» (1983) produit pour la télévision américaine. Ardent défenseur des animaux et amateur de chats, il est co-auteur du livre «Les chats dans nos vies», publié en 1949, dont il a également signé quelques illustrations. En 1981, il publie ses mémoires, «Avant que j’oublie». Ayant des problèmes de tensions artérielles (il a eu une attaque cardiaque en 1959), il décède d’un infarctus le 27 juillet 1984, à Lausanne, en Suisse. Son corps repose à Corsier-sur-Vevey, à quelques pas de la tombe de son ami Charles Chaplin.
© Philippe PELLETIER & Christophe LAWNICZAK
1935 | Late extra – de Albert Parker
avec Cyril Cusack
Twice branded – de Maclean Rogers avec Robert Rendel |
1936 | Le secret de Stamboul / Le secret d’Istanbul ( secret of Stamboul / the spy in white ) de
Andrew Marton avec Valerie Hobson
Prison breaker – de Adrian Brunel avec Marguerite Allan Blind man’s bluff – de Albert Parker avec Barbara Greene Troubled waters – de Albert Parker avec Virginia Cherrill L’invincible armada ( fire over England ) de William K. Howard avec Vivien Leigh The mill on the floss – de Tim Whelan avec Geraldine Fitzgerald |
1937 | Catch as catch can / Atlantic episode – de Roy Kollino
avec Margaret Rutherford
Le retour du mouron rouge ( the return of the Scarlet Pimpernel ) de Hanns Schwarz avec Margaretta Scott |
1938 | The high command – de Thorold Dickinson
avec Lionel Atwill
J’ai rencontré un assassin ( I met a murderer ) de Roy Kellino avec Pamela Kellino + scénario |
1941 | The patient vanishes / This man is dangerous – de Lawrence Huntington
avec Mary Clare
Le chapelier et son château ( hatter’s castle ) de Lance Comfort avec Deborah Kerr |
1942 | The night has eyes / Terror house – de Leslie Arliss
avec Mary Clare
Alibi – de Brian Desmond Hurst avec Margaret Lockwood Service secret ( secret mission ) de Harold French avec Roland Culver Le rocher du tonnerre ( thunder rock ) de Roy Boulting avec Lilli Palmer |
1943 | The bells go down – de Basil Dearden
avec Tommy Trinder
L’homme en gris ( the man in grey ) de Leslie Arliss avec Margaret Lockwood Contre-espionnage ( they met in the dark ) de Carl Lamac avec Joyce Howard Hôtel reserve ( hotel reserve / epitaph for a spy ) de Lance Comfort, Victor Hainbury & Mutz Greenbaum avec Herbert Lom |
1944 | L’homme fatal / Fin de siècle ( fanny by gaslight / man of evil ) de Anthony Asquith
avec Jean Kent
Alerte en Algérie ( candlelight in Algeria ) de George King avec Carla Lehmann |
1945 | Le médaillon fatal ( a place of one’s own ) de Bernard Knowles
avec Margaret Lockwood
Le tyran / Elles étaient sœurs ( they were sisters ) de Arthur Crabtree avec Phyllis Calvert Le masque aux yeux verts ( the wicked lady ) de Leslie Arliss avec Patricia Roc |
1946 | Le septième voile ( the seventh veil ) de Compton Bennett
avec Ann Todd
Huit heures de sursis ( odd man out / gang war ) de Carol Reed avec Kathleen Ryan |
1947 | La vengeance du docteur Joyce ( the upturned glass ) de Lawrence Huntington
avec Rosamund John
+ production |
1948 | L’impasse / Pris au piège ( caught ) de Max Ophüls avec Barbara Bel Geddes |
1949 | Les désemparés ( the reckless moment ) de Max Ophüls
avec Joan Bennett
Madame Bovary – de Vincente Minnelli avec Jennifer Jones Ville haute, ville basse ( East Side, West Side ) de Mervyn LeRoy avec Barbara Stanwyck |
1950 | L’impasse maudite / Nul n’échappe à son destin ( one way street ) de Hugo Fregonese
avec Marta Toren
Pandora / Pandora et le vaisseau fantôme ( Pandora and the flying dutchman ) de Albert Lewin avec Ava Gardner |
1951 | Le renard du desert ( the desert fox : The story of Rommel / the desert fox / Rommel, desert
fox ) de Henry Hathaway
avec Jessica Tandy
L’envoûtée ( the lady possessed ) de William Spier avec June Havoc + scénario & production |
1952 | L’affaire Cicéron ( five fingers / operation Cicero ) de Joseph L. Mankiewicz
avec Danielle Darrieux
Le prisonnier de Zenda ( the prisoner of Zenda ) de Richard Thorpe avec Jane Greer Face to face – de John Brahm & Bretaigne Windust avec Gene Lockhart Segment « Le compagnon secret (the secret sharer) » de John Brahm Prix NBR du meilleur acteur par la National Board of Review, USA |
1953 | Charade – de Roy Kellino
avec Pamela Mason
+ scénario & production Les rats du désert ( the desert rats ) de Robert Wise avec Richard Burton Prix NBR du meilleur acteur par la National Board of Review, USA Histoire de trois amours ( the story of three loves / equilibrium / three stories of love ) de Vincente Minnelli & Gottfried Reinhardt avec Moira Shearer Segment « The jealous lover » de Gottfried Reinhardt Les bagnards de Botany Bay ( Botany Bay ) de John Farrow avec Alan Ladd Jules César ( Julius Caesar / William Shakespeare’s Julius Caesar ) de Joseph L. Mankiewicz avec Marlon Brando Prix NBR du meilleur acteur par la National Board of Review, USA L’homme de Berlin ( the man between ) de Carol Reed avec Claire Bloom Prix NBR du meilleur acteur par la National Board of Review, USA DA Le cœur révélateur ( the tell-tale heart ) de Ted Parmelee & Art Babbitt Seulement narration |
1954 | Prince Vaillant ( prince Valiant ) de Henry Hathaway
avec Janet Leigh
Une étoile est née ( a star is born ) de George Cukor avec Judy Garland Golden Globe du meilleur acteur de cinéma catégorie musical ou comédie, USA 20 000 lieues sous les mers ( 20,000 leagues under the sea / Jules Verne’s 20,000 leagues under the sea ) de Richard Fleischer avec Kirk Douglas CM The child – de James Mason avec Portland Mason Seulement réalisation |
1955 | Son ange gardien ( forever, darling ) de Alexander Hall avec Louis Calhern |
1956 | Derrière le miroir ( bigger than life ) de Nicholas Ray
avec Barbara Rush
+ scénario & production |
1957 | Une île au soleil ( island in the sun ) de Robert Rossen avec Dorothy Dandridge |
1958 | Cri de terreur ( cry terror ! ) de Andrew L. Stone
avec Angie Dickinson
Terreur en mer ( the decks ran red ) de Andrew L. Stone avec Dorothy Dandridge |
1959 | La mort aux trousses ( north by northwest ) de Alfred Hitchcock
avec Cary Grant
Voyage au centre de la terre ( journey to the center of the earth / trip to the center of the earth ) de Henry Levin avec Arlene Dahl Un brin d’escroquerie ( a touch of larceny ) de Guy Hamilton avec Vera Miles |
1960 | Le procès d’Oscar Wilde ( the green carnation / the trials of Oscar Wilde / the man with the
green carnation ) de Ken Hughes
avec Peter Finch
CM Big Ben – de ? |
1961 | Le manège du ménage / Carrousel conjugal ( the marriage-go-round ) de Walter Lang
avec Susan Hayward
L’île de la violence ( Hero’s Island / the land we love ) de Leslie Stevens avec Neville Brand + production |
1962 | Les fuyards de Zahrain ( escape from Zarhain ) de Ronald Neame
avec Yul Brynner
Lolita – de Stanley Kubrick avec Shelley Winters La belle des îles ( Tiara Tahiti ) de Ted Kotcheff avec Claude Dauphin |
1963 | Défi à Gibraltar ( Beta Som / finché dura la tempesta / Torpedo Bay ) de Charles Frend &
Bruno Valatti avec Gabriele Ferzetti
La chute de l’empire romain ( the fall of the roman empire ) de Anthony Mann avec Sophia Loren |
1964 | Le mangeur de citrouilles ( the pumpkin eater ) de Jack Clayton
avec Anne Bancroft
Lord Jim – de Richard Brooks avec Peter O’Toole DO Rome in Madrid – de James Mason Seulement réalisation |
1965 | Les pianos mécaniques ( los pianos mecánicos ) de Juan Antonio Bardem
avec Melina Mercouri
Ghengis Khan ( Dzingis-Kan ) de Henry Levin avec Françoise Dorléac Georgy girl – de Silvio Narizzano avec Alan Bates |
1966 | Le crépuscule des aigles ( the Blue Max ) de John Guillermin
avec Ursula Andress
M15 demande protection ( the deadly affair ) de Sidney Lumet avec Simone Signoret |
1967 | Un étranger dans la maison / Les inconnus dans la maison ( stranger in the house / cop-out )
de Pierre Rouve avec Geraldine Chaplin
DO The London nobody knows – de Norman Cohen + production |
1968 | Duffy, le renard de Tanger ( Duffy ) de Robert Parrish
avec James Coburn
Mayerling – de Terence Young avec Catherine Deneuve La mouette ( the sea gull / Chekov’s the sea gull ) de Sidney Lumet avec David Warner CM Vienna : The years remembered – de Jay Anson avec Omar Sharif Seulement apparition |
1969 | Age of consent – de Michael Powell
avec Helen Mirren
+ production Place aux jeunes ( Spring and Port Wine ) de Peter Hammond avec Susan George |
1970 | Le troisième œil ( the yin and the yan of Mr. Go / touch and Go / the third eye ) de Burgess
Meredith avec Jeff Bridges
De la part des copains ( cold sweat / l’uomo dalle due ombre ) de Terence Young avec Charles Bronson Les quatre mercenaires d’El Paso ( e continuavano a fregarsi il milione di dollari / bad man’s river ) de Eugenio Martin avec Gina Lollobrigida |
1971 | Kill ! ( kill ! kill ! kill ! kill ! / kill : Matar ) de Romain Gary
avec Jean Seberg
Jeux d’enfants / Les yeux de Satan ( child’s play ) de Sidney Lumet avec Robert Preston CM The wind in the wires – de ? Seulement narration |
1972 | Les invitations dangereuses ( the last of Sheila ) de Herbert Ross
avec Dyan Cannon
Le piège ( the Mackintosh man ) de John Huston avec Paul Newman |
1973 | Frankenstein ( Frankenstein : The true story ) de Jack Smight
avec Ralph Richardson
Marseille contrat ( the destructors / the Marseille contract ) de Robert Parrish avec Anthony Quinn |
1974 | Fric-frac rue des diams ( 11Harrowhouse / fast fortune / anything for love ) de Aram Avakian
avec Candice Bergen
La main gauche de la loi / La police intervient ( la polizia interviene : Ordine di uccidere / la mano sinistra della legge / the left hand of the law ) de Giuseppe Rosati avec Stephen Boyd Colère noire ( la città sconvolta : Caccia spetata ai rapitori / la città sconvolta / kidnap syndiate ) de Fernando Di Leo avec Valentina Cortese |
1975 | Les maîtres ( gente di respetto ) de Luigi Zampa
avec Jennifer O’Neill
Mandingo – de Richard Fleischer avec Susan George Autobiographie d’une princesse ( autobiography of a princess ) de James Ivory avec Arthur Jaffey L’enlèvement ( inside out / the golden heist / Hitler’s gold ) de Peter Duffell avec Aldo Ray |
1976 | La peur règne sur la ville ( paura in città / hot stuff / street war ) de Giuseppe Rosati
avec Raymond Pellegrin
Le voyage des damnés ( the voyage of the damned ) de Stuart Rosenberg avec Faye Dunaway Jésus de Nazareth ( Jesus of Nazareth / Gesù di Nazareth ) de Franco Zeffirelli avec Robert Powell DO People of the wind – de Anthony Howarth & David Koff Seulement voix & narration |
1977 | Croix de fer ( cross of iron ) de Sam Peckinpah
avec Maximilian Schell
Le ciel peut attendre ( heaven can wait ) de Warren Beatty & Buck Henry avec Julie Christie DA Les enfants de l’eau ( the water babies / slip slide adventures ) de Lionel Jeffries Seulement voix DO Homage to Chagall : the colours of love – de Harry Rasky Seulement voix & narration |
1978 | Ces garçons qui venaient du Brésil ( the boys from Brazil ) de Franklin J. Schaffner
avec Laurence Olivier
Meurtre par décret ( murder by decree / Sherlock Holmes : Murder by decree / Sherlock Holmes and Saucy Jack ) de Bob Clark avec David Hemmings Passeur d’hommes ( the passage ) de Jack Lee Thompson avec Patricia Neal |
1979 | Les loups de haute mer ( ffolkes / assault force / North Sea hijack ) de Andrew V. McLaglen
avec Roger Moore
Liés par le sang ( bloodline / Sidney Sheldon’s bloodline / blutspur ) de Terence Young avec Audrey Hepburn Les vampires de Salem ( Salem’s lot / blood thirst / Salem’s lot : The miniseries / Salem’s lot: The movie ) de Tobe Hooper avec David Soul |
1980 | DO Hollywood – de Kevin Brownslow & David Gill
avec King Vidor
Seulement narration A dangerous summer / Burning man / Flash fire – de Quentin Masters avec Wendy Hughes |
1981 | Meurtre au soleil ( evil under the sun ) de Guy Hamilton
avec Roddy McDowall
Socrates – de George Roman |
1982 | Le verdict ( the verdict ) de Sidney Lumet
avec Charlotte Rampling
Alexandre – de Jean-François Amiguet & Anne Gonthier avec Didier Sauvegrain |
1983 | Barbe d’or et les pirates ( Yellowbeard ) de Mel Damsky
avec Marty Feldman
La partie de chasse ( the shouting party ) de Alan Bridges avec Edward Fox Prix ALFS du meilleur acteur de l’année par le Cercle des Critiques de Cinéma de Londres, Grande-Bretagne DO Group madness – de Michael Mileham & Phillip Schuman avec David Bowie Seulement apparition |
1984 | The Assisi underground – de Alexander Ramati avec Ben Cross |
AUTRES PRIX : | |
Prix Spécial aux Evening Standard British Film Awards, Grande-Bretagne ( 1978 ) |