1936 L’invincible armada (fire over England) de William K. Howard avec Laurence Olivier & Raymond Massey | 1939 Autant en emporte le vent (gone with the wind) de Victor Fleming avec Clark Gable, Ward Bond & Leslie Howard | 1951 Un tramway nommé Désir (a streetcar named Desire) de Elia Kazan avec Marlon Brando & Karl Malden | 1961 Le visage du plaisir (the roman spring of Mrs Stone) de José Quintero avec Warren Beatty & Coral Browne | ||
Issue d’une famille de la bourgeoisie anglaise, Vivian Mary Hartley voit le jour le 5 novembre 1913 à Darjeeling, ville du territoire britannique de la Présidence du Bengale. Elle est la seule enfant d’Ernest Richard Hartley, courtier d’origine écossaise, et de sa femme Gertrude (née Yackjee). En 1920, la famille Hartley s’installe en Angleterre. La jeune fille est alors éduquée dans la plus pure tradition anglaise et fréquente les meilleures institutions. En 1932, elle étudie à l’Académie Royale d’Art Dramatique de Londres. La même année elle épouse l’avocat Herbert Holman, le père de sa fille Suzanne.
En 1934, la jeune femme décroche un petit rôle dans «Things are lookin up» de Albert de Courville. L’année suivante, elle interprète le rôle principal dans la pièce «Mask of virtue» d’après Diderot. Dès la première représentation, sa beauté et son talent font d’elle une célébrité. Le lendemain, le producteur Alexander Korda lui signe un contrat de dix films et change son nom en Vivien Leigh. Quelques jours plus tard, elle rencontre Laurence Olivier. Rapidement, ils deviennent amants, et tournent ensemble dans «L’invincible Armada» (1936) de William K. Howard, puis dans «21 days» (1937) de Basil Dean. En 1938, elle interprète la jeune Libby aux côtés de Charles Laughton dans «Vedettes du passé».
En 1939, David O. Selznick choisit Vivien Leigh, parmi des milliers de postulantes, pour être sa Scarlett dans «Autant en emporte le vent». Le film est un immense succès. Sa magistrale interprétation lui rapporte un Oscar et une immense popularité. L’année suivante, élevée au rang de star, elle est la partenaire de Robert Taylor dans «La valse dans l’ombre» et de Laurence Olivier sur scène, dans «Roméo et Juliette». En 1940, l’actrice divorce de Herbert Holman et épouse son partenaire à Santa Barbara, en Californie. En 1942, le couple est à nouveau réuni à l’écran dans «Lady Hamilton» de Alexander Korda. Peu après, en 1945, vient le tournage difficile de «César et Cléopâtre» avec Stewart Granger. Déjà, elle laisse apparaître les premiers symptômes maniaco-dépressifs. Vivien Leigh revient devant les caméras en 1951, sous la direction de Elia Kazan. Elle interprète le rôle de Blanche Dubois dans «Un tramway nommé Désir» d’après Tennessee Williams, face au fougueux Marlon Brando. Le film est un véritable chef-d’œuvre. La prestation de Vivien Leigh est couronnée par un second Oscar, ainsi que de la Coupe Volpi à la Mostra de Venise. Hélas, les honneurs ne soignent pas les maux. Son état de santé se dégrade de plus en plus. En 1953, elle est dans l’obligation de renoncer au tournage de «La piste des éléphants» de William Dieterle. Son rôle est alors repris par Elizabeth Taylor. En 1955, on la redécouvre à l’écran dans «L’autre homme», film peu connu de Anatole Litvak. Ensuite, elle s’éloigne des plateaux de cinéma afin de se consacrer essentiellement à la scène. En 1960, elle divorce de Laurence Olivier.
En 1961, vieillie prématurément, Vivien Leigh fait un comeback bouleversant dans «Le visage du plaisir», l’histoire d’une femme d’âge mur qui fait la rencontre d’un jeune homme séduisant, interprété par Warren Beatty. Elle joue une dernière fois au cinéma dans «La nef des fous» de Stanley Kramer, aux côtés de Lee Marvin et Simone Signoret. La maladie mentale progressant, elle est jugée non fiable par les producteurs et travaille de moins en moins. L’actrice meurt le 8 juillet 1967, à Londres, des suites de complications pulmonaires résultant d’une tuberculose chronique.
© Philippe PELLETIER
1934 | Things are looking up – de Albert de Courville avec Cicely Courtneidge |
1935 | The Village Squire – de Reginald Denham
avec David Horne
Gentleman’s agreement – de George Pearson avec Frederick Risley Look up and laugh – de Basil Dean avec Gracie Fields |
1936 | L’invincible armada ( fire over England ) de William K. Howard
avec Flora Robson
L’espion de la section 8 / Le mystère de la section 8 ( dark journey / the anxious years ) de Victor Saville avec Conrad Veidt |
1937 | Tempête dans une tasse de thé ( storm in a teacup ) de Victor Saville & Ian Dabrymple
avec Rex Harrison
Vive les étudiants ! ( a yank at Oxford ) de Jack Conway avec Lionel Barrymore |
1938 | Vingt-et-un jours ensemble ( twenty-one days / the first and the last / twenty-one days
together ) de Basil Dean
avec Leslie Banks
Vedettes du passé ( Saint Martin’s Lane / sidewalks of London ) de Tim Whelan avec Charles Laughton |
1939 | Autant en emporte le vent ( gone with the wind ) de Victor Fleming
avec Clark Gable
Oscar de la meilleure actrice, USA Prix NYFCC de la meilleure actrice par le cercle des critiques de cinéma de New York, USA |
1940 | La valse dans l’ombre ( Waterloo Bridge ) de Mervyn LeRoy avec Robert Taylor |
1941 | Lady Hamilton ( that Hamilton woman ) de Alexander Korda avec Laurence Olivier |
1945 | César et Cléopâtre ( Caesar and Cleopatra ) de Gabriel Pascal avec Stewart Granger |
1947 | Anna Karénine ( Anna Karenina / Tolstoy’s Anna Karenina ) de Julien Duvivier avec Ralph Richardson |
1951 | DO The screen director – de
avec Gordon MacRae
Seulement apparition Un tramway nommé Désir ( a streetcar named Desire ) de Elia Kazan avec Marlon Brando Oscar de la meilleure actrice, USA Coupe Volpi de la meilleure actrice au festival du cinéma de Venise, Italie BAFTA de la meilleure actrice anglaise aux British Academy Awards, Grande-Bretagne Prix NYFCC de la meilleure actrice par le cercle des critiques de cinéma de New York, USA |
1953 | La piste des éléphants ( elefant walk ) de William Dieterle
avec Peter Finch
Scènes coupées au montage, rôle repris par Elizabeth Taylor |
1955 | L’autre homme ( the deep blue sea ) de Anatole Litvak avec Kenneth More |
1961 | Le visage du plaisir ( the roman spring of Mrs Stone / the widow and the gigolo ) de José Quintero avec Warren Beatty |
1964 | La nef des fous ( ship of fools ) de Stanley Kramer
avec Lee Marvin
Etoile de Cristal de la meilleure actrice étrangère aux prix de l’Académie du cinéma Français, France |