1969 On achève bien les chevaux (they shoot horses don’t they?) de Sydney Pollack avec Michael Sarrazin | 1972 Jeremiah Johnson – de Sydney Pollack avec Robert Redford, Will Geer, Delle Bolton & Josh Albee | 1985 Out of Africa, souvenirs d’Afrique (out of Africa) de Sydney Pollack avec Meryl Streep & Robert Redford | 1999 L’ombre d’un soupçon (random hearts) de Sydney Pollack avec Kristin Scott Thomas & Harrison Ford | ||
Enfant d’immigrés juifs russes, Sydney Pollack naît le 1er juillet 1934, à Lafayette, dans l’état d’Indiana, aux Etats-Unis. Après le lycée, il part pour New York afin d’étudier l’art dramatique. Il suit les cours de Sanford Meisner à la «Neighborhood Playhouse», avant d’y enseigner lui-même des 1958. Sydney Pollack débute comme comédien pour la télévision en 1959. Sa première apparition au cinéma date de 1962 dans «La guerre est aussi une chasse» de Denis Sanders, avec John Saxon. Sur le tournage, il rencontre un autre jeune comédien qui fait également ses premiers pas dans le métier, Robert Redford avec qui il restera ami. Il continue à jouer et à réaliser quelques séries télévisées comme «Les accusés» (1961/65), avec E.G. Marshall. Durant cette période il tourne simultanément quelques épisodes de la série «Ben Casey», avec Vince Edwards, un épisode de «The Alfred Hitchcock hour», avec Alfred Hitchcock lui-même. En 1963 il supervise la version américaine du chef-d’œuvre de Luchino Visconti «Le guépard», avec Burt Lancaster, Claudia Cardiale et Alain Delon. Puis, il reçoit un «Emmy Award» pour sa mise en scène de l’épisode «The game» (1963) du «Bob Hope present the Chrysler Theatre». Il dirige également, en 1964, un volet de la série à succès «Le fugitif» avec David Janssen.
C’est en 1965 que Sydney Pollack signe sa première réalisation pour le cinéma, avec «La mort au bout du fil» mettant en scène Anne Bancroft. L’année suivante, il retrouve Robert Redford, pour «Propriété interdite» avec également Natalie Wood et Charles Bronson. Il tourne ensuite deux films avec Burt Lancaster, un western: «Les chasseurs de scalps» (1968), puis un film de guerre: «Un château en enfer» (1969), avec Peter Falk et Telly Savalas. La même année, il réalise «On achève bien les chevaux» avec Jane Fonda. En 1972, il collabore une nouvelle fois avec Robert Redford pour «Jeremiah Johnson», un western épique qui est en sélection officielle lors du vingt-sixième festival de Cannes.
Sydney Pollack touche à tous les genres cinématographiques, ce qui lui permet d’aborder des thèmes qui lui tiennent à cœur, avec toujours autant de succès. Du drame, au western, en passant par le thriller politique comme «Les trois jours du condor (1975), la comédie délirante «Tootsie» (1982) avec Dustin Hoffman, ou encore la fresque romanesque «Out of Africa» (1985) qui remporte sept Oscars dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur. Les années quatre-vingt dix ne seront pas autant inspirées pour le cinéaste, malgré l’excellent «La firme» (1993), avec Tom Cruise, il revient, peu à peu, vers son métier initial: acteur. Il apparaît dans «Maris et femmes» (1992) de Woody Allen, ou encore «Eyes wild shut» (1998), de Stanley Kubrick. Il reste très actif grâce à sa maison de production qu’il a créé en 1985 (Mirage Production) en produisant notamment «Présumé innocent» (1989) de Alan J. Pakula, «Suzy et les Baker boys» (1989) de Steve Kloves, «Raison et sentiments» de Ang Lee (1994) ou encore «Retour à Cold Mountain» (2002), de Anthony Minghella. Il revient à la réalisation en 2005, en dirigeant Nicole Kidman et Sean Penn dans un thriller politique «L’interprète», qui sera son dernier film.
Par la suite, Sydney Pollack se consacre exclusivement à la production et apparaît par amitié dans quelques films, documentaires et séries télévisées. Il nous quitte le 26 mai 2008, à l’âge de soixante-quatorze ans, emporté par un cancer. C’est, sans nul doute, son plus mauvais rôle.
© Christophe LAWNICZAK
1961 | Le temps du châtiment ( the young savages ) de John Frankenheimer
avec Burt Lancaster
Seulement dialogues – Non crédité |
1962 | TV Cain’s hundred – de Sydney Pollack
avec Edward Andrews
Série – Réalisation de l’épisode « King of the mountain » TV Target: The corruptors – de Sydney Pollack avec Luther Adler Série – Réalisation de l’épisode « The wrecker » TV The tall men – de Sydney Pollack avec Dennis Patrick Série – Réalisation de 2 épisodes « Phoebe » & Rio Doloroso » TV Ben Casey – de Sydney Pollack avec Vince Edwards Série – Réalisation de 10 épisodes entre 1962 & 1965 La guerre est aussi une chasse / Le G.I. à la figure sale ( war hunt ) de Denis Sanders avec John Saxon Seulement interprétation TV Suspicion ( the Alfred Hitchcock hour ) de Sydney Pollack avec Alfred Hitchcock Série – Réalisation de 2 épisodes : « The black curtain » (1962) & « Diagnosis, danger » (1963) |
1963 | TV Les accusés ( the defenders ) de Sydney Pollack
avec E.G. Marshall
Série – Réalisation de l’épisode « Kill or be killed » TV Beaking point – de Sydney Pollack avec Oskar Homolka Série – Réalisation de l’épisode « Solo for B-Flat clarinet » TV Bob Hope presents the Chrysler Theatre / The Chrysler Theatre – de Sydney Pollack avec Bob Hope Série – Réalisation de 5 épisodes entre 1963 & 1965 Emmy de la mise en scène d’une série dramatique pour l’épisode « The game », USA (1966 ) Le guépard ( il gattopardo / the leopard ) de Luchino Visconti avec Claudia Cardinale Seulement supervision de la version américaine |
1964 | TV Le fugitif ( the fugitive ) de Sydney Pollack
avec David Janssen
Série – Réalisation de l’épisode « Man on a string » TV Slattery’s people – de Sydney Pollack avec Ricardo Montalban Série – Réalisation de l’épisode « Question: What became of the white tortilla?» TV Kraft Suspense Theatre – de Sydney Pollack avec Bruce Bennett Série – Réalisation de 2 épisodes: « The watchman » (1964) & « The last clear chance » (1965) |
1965 | La mort au bout du fil / Trente minutes de sursis ( the slender thread ) de Sydney Pollack avec Anne Bancroft |
1966 | Propriété interdite ( this propriety is condemned ) de Sydney Pollack avec Natalie Wood |
1967 | Le plongeon / Le nageur / Un homme à nu / Un homme à la mer ( the swimmer ) de Frank
Perry avec
Kim Hunter
Seulement réalisation de quelques scènes – Non crédité Les chasseurs de scalps / Joe Bass, l’implacable ( the scalphunters ) de Sydney Pollack avec Shelley Winters |
1968 | Un château en enfer ( castle keep ) de Sydney Pollack avec Peter Falk |
1969 | On achève bien les chevaux ( they shoot horses don’t they ? ) de Sydney Pollack
avec Michael Sarrazin
CM The moviemakers – de Jay Anson avec Red Buttons Seulement apparition |
1972 | Jeremiah Johnson – de Sydney Pollack
avec Robert Redford
Wrangler de Bronze pour la réalisation d’un film de cinéma aux Western Heritage Awards, USA CM The saga of Jeremiah Johnson – de Elliot Geisinger avec Stefan Gierasch Seulement apparition |
1973 | Nos plus belles années ( the way we were ) de Sydney Pollack avec Barbra Streisand |
1974 | Yakuza ( the Yakuza / brotherhood of the Yakuza ) de Sydney Pollack
avec Robert Mitchum
+ production |
1975 | Les trois jours du condor ( three days of the condor ) de Sydney Pollack avec Faye Dunaway |
1977 | Bobby Deerfield ( heaven has no favorites ) de Sydney Pollack
avec Al Pacino
+ production |
1978 | Le cavalier électrique ( the electric horseman ) de Sydney Pollack
avec Jane Fonda
+ interprétation |
1980 | Honeysuckle Rose ( on the road again ) de Jerry Schatzberg
avec Dyan Cannon
Seulement producteur exécutif |
1981 | Absence de malice ( absence of malice ) de Sydney Pollack
avec Paul Newman
+ production Mention d’Honneur au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne Prix du Jury des Lecteur du « Berliner Morgenpost » au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne |
1982 | Tootsie – de Sydney Pollack
avec Dustin Hoffman
+ interprétation & production Bodil du meilleur film non-européen, Danemark Prix NYFCC du meilleur réalisateur par le cercle des critiques de cinéma de New York, USA Prix Kinema Junpo du meilleur film en langue étrangère aux Prix Kinema Junpo, Japon |
1983 | Songwriter – de Alan Rudolph
avec Willie Nelson
Seulement production |
1984 | DO Sanford Meisner : The american theatre’s best kept secret – de Nick Doob
avec Peter Falk
Seulement producteur exécutif |
1985 | 9 semaines ½ ( nine ½ weeks / 9 ½ weeks ) de Adrian Lyne
avec Mickey Rourke
Seulement conseiller technique Out of Africa, souvenirs d’Afrique ( out of Africa ) de Sydney Pollack avec Meryl Streep + production Oscar du meilleur film, USA Oscar du meilleur réalisateur, USA Prix d’Or du film étranger par la guilde des arts germaniques du cinéma, Allemagne Ruban d’Argent du meilleur réalisateur d’un film étranger par le syndicat des journalistes de cinéma, Italie David du meilleur film étranger, Italie |
1987 | Les feux de la nuit ( bright lights, big city ) de James Bridges
avec Michael J. Fox
Seulement production |
1989 | Susie et les Baker Boys ( the fabulous Baker Boys ) de Steve Kloves
avec Michelle Pfeiffer
Seulement producteur exécutif Présumé innocent ( presumed innocent ) de Alan J. Pakula avec Greta Scacchi Seulement production |
1990 | La fièvre d’aimer ( white palace ) de Luis Mandoki
avec Susan Sarandon
Seulement producteur exécutif Havana – de Sydney Pollack avec Lena Olin + production Ralph super king ( king Ralph ) de David S. Ward avec John Goodman Seulement producteur exécutif Dead again – de Kenneth Branagh avec Andy Garcia Seulement producteur exécutif DO Robert Mitchum : The reluctant star – de Gene Feldman & Suzette Winter avec Robert Mitchum Seulement apparition |
1991 | The player – de Robert Altman
avec Tim Robbins
Seulement interprétation Leaving normal – de Edward Zwick avec Meg Tilly Seulement producteur exécutif |
1992 | Maris et femmes ( husbands and wives ) de Woody Allen
avec Mia Farrow
Seulement interprétation La mort vous va si bien ( death becomes her ) de Robert Zemeckis avec Goldie Hawn Seulement interprétation |
1993 | La firme ( the firm ) de Sydney Pollack
avec Tom Cruise
+ production À la recherche de Bobby Fischer ( searching for Bobby Fischer / innocent moves ) de Steven Zaillian avec Ben Kingsley Seulement producteur exécutif Flesh and Bone – de Steve Kloves avec James Caan Seulement producteur exécutif |
1994 | Raison et sentiments ( sense and sensibility ) de Ang Lee
avec Hugh Grant
Seulement producteur exécutif |
1995 | Sabrina – de Sydney Pollack
avec Harrison Ford
+ production |
1997 | Préjudice ( a civil action ) de Steven Zaillian
avec John Travolta
Seulement interprétation |
1998 | Pile & face ( sliding doors ) de Peter Howitt
avec Gwyneth Paltrow
Seulement production Eyes wide shut – de Stanley Kubrick avec Nicole Kidman Seulement interprétation |
1999 | L’ombre d’un soupçon ( random hearts ) de Sydney Pollack
avec Kristin Scott Thomas
+ interprétation & production Le talentueux Mr. Ripley ( the talented Mr. Ripley / the mysterious yearning secretive sad lonely troubled confused loving musical gifted intelligent beautiful tender sensitive haunted passionate talented Mr. Ripley ) de Anthony Minghella avec Matt Damon Seulement producteur exécutif Il suffit d’une nuit ( up at the villa ) de Philip Haas avec Sean Penn Seulement producteur exécutif |
2000 | The majestic – de Frank Darabont
avec Jim Carrey
Seulement voix Coup de peigne ( blow dry ) de Paddy Breathnach avec Alan Rickman Seulement producteur exécutif Nadia ( birthday girl ) de Jez Butterworth avec Vincent Cassel Seulement producteur exécutif DO Lost Angeles ( Lost Angeles : Eine stadt zwischen traum und trauma ) de Eckhart Schnidt avec Ice-T Seulement apparition DO Stanley Kubrick, une vie en image ( Stanley Kubrick : A life in pictures ) de Jan Harlan avec Katharina Kubrick Seulement apparition |
2001 | Dérapages incontrôlés ( changing lanes ) de Roger Michell
avec Samuel L. Jackson
Seulement interprétation Iris – de Richard Eyre avec Judy Dench Seulement producteur exécutif |
2002 | DO Charlie : The life and art of Charles Chaplin – de Richard Schickel
avec Johnny Depp
Seulement narration Un américain bien tranquille ( the quiet american / the spy ) de Phillip Noyce avec Michael Caine Seulement producteur exécutif Heaven – de Tom Tykwer avec Cate Blanchett Seulement producteur exécutif Retour à Cold Mountain ( Cold Mountain ) de Anthony Minghella avec Jude Law Seulement producteur exécutif |
2003 | DO In the name of love – de Shannon O’Rouke
avec Elena Warren
Seulement producteur exécutif DO A decade under the influence – de Ted Demme & Richard LaGravenese avec Robert Altman Seulement apparition DO Im freien fall : Tom Tykwer und das Kino – de Larissa Trüby avec Franka Potente Seulement apparition |
2004 | L’interprète ( the interpreter ) de Sydney Pollack
avec Sean Penn
+ interprétation & producteur exécutif Forty shades of Blue – de Ira Sachs avec Rip Torn Seulement producteur exécutif DO The last mogul: Life and times of Lew Wasserman – de Barry Avrich avec Suzanne Plechette Seulement apparition DO One six right – de Brian Terwilliger avec Lorenzo Lamas Seulement apparition |
2005 | Par effraction ( breaking and entering ) de Anthony Minghella
avec Jude Law
Seulement production Fauteuils d’orchestre – de Danièle Thompson avec Valérie Lemercier Seulement interprétation DO Esquisses de Frank Gehry ( sketches of Frank Gehry ) de Sydney Pollack avec Frank O. Gehry + apparition DO The needs of Kim Stanley – de Dani Minnick avec Jessica Lange Seulement apparition DO Cineastas contra magnates – de Carlos Benpar avec Woody Allen Seulement apparition DO Cineastes en acció – de Carlos Benpar avec John Boorman Seulement apparition DO The art of imagination: A tribute to Oz – de Mac Kenny avec Randy Newman Seulement voix & narration |
2006 | Au nom de la liberté ( catch a fire ) de Phillip Noyce
avec Tim Robbins
Seulement producteur exécutif Michael Clayton – de Tony Gilroy avec George Clooney Seulement interprétation & production DO Boffo ! (Boffo ! Tinseltown’s bombs and blockbusters ) de Bill Couturié avec Pierce Brosnan Seulement apparition |
2007 | The No. 1 ladies detective agency – de Anthony Minghella
avec Lucian Msamati
Seulement producteur exécutif Jeux de dupes ( leatherheads ) de George Clooney avec Renée Zellweger Seulement producteur exécutif Le témoin amoureux ( made of honor ) de Paul Weiland avec Patrick Dempsey Seulement interprétation DO AFI’s 100 Years... 100 greatest movies: 10th anniversary edition – de Gary Smith avec Robin Williams Seulement apparition |
2008 | Margaret – de Kenneth Lonergan
avec Anna Paquin
Seulement producteur exécutif Le liseur ( the reader ) de Stephen Daldry avec Kate Winslet Seulement producteur exécutif DO Char.ac.ter – de Drago Sumonja avec Harry Dean Stanton Seulement apparition DO Glanz und Elend in Hollywood: Natalie Wood – de Eckhart Schmidt avec Arthur Hiller Seulement apparition |
AUTRES PRIX : | |
David Spécial aux prix David di Donatello, Italie ( 1976 ) Prix ShoWest du producteur de l’année par la Convention ShoWest, USA ( 1983 ) Caméra Berlinoise au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne ( 1986 ) Prix Joseph Plateau pour sa carrière au festival du cinéma international des Flandres, Belgique ( 1997 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière au festival du cinéma et de la vidéo de Savannah, USA ( 2002 ) Léopard d’Honneur au festival international du cinéma de Locarno, Suisse ( 2002 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière au festival du cinéma d’Hollywood, USA ( 2005 ) Prix Conseil des Gouverneurs par la société des directeurs de la photographie américains, USA ( 2006 ) |