1957 La chatte sur un toit brûlant (cat on a hot tin roof) de Richard Brooks avec Paul Newman & Burl Ives | 1960 Vénus en vison (butterfield eight) de Daniel Mann avec Eddie Fisher & Laurence Harvey | 1963 Cléopâtre (Cleopatra) de Joseph L. Mankiewicz avec Rex Harrison, Richard Burton & Hume Cronyn | 1965 Qui a peur de Virginia Woolf? (who’s afraid of Virginia Woolf?) de Mike Nichols avec Richard Burton | ||
Elizabeth Taylor naît à Londres le 27 février 1932, de parents américains. Lorsque la Seconde Guerre Mondiale éclate, elle arrive aux Etats-Unis avec sa famille. Elle fait ses premiers pas dans le Septième Art à l’âge de dix ans, sa mère l’ayant présentée à un casting. En 1943, elle apparaît dans «Fidèle Lassie», dont le succès lui permet de décrocher un contrat à la Metro-Goldwyn-Mayer. En 1944, elle tourne aux côtés de Orson Welles dans «Jane Eyre» puis de Mickey Rooney dans «Le grand National», son premier rôle important. Accumulant les succès, elle joue les jeunes premières et tourne avec des cinéastes chevronnés comme Michael Curtiz, Mervyn LeRoy, Jack Conway et Vincente Minnelli.
Connaissant une popularité grandissante, cette belle brune au regard violet ne tarde pas à gagner la faveur des cinéphiles et des producteurs. Dans «Une place au soleil» (1951), elle donne la réplique à son ami Montgomery Clift, avant de crever l’écran dans «Ivanhoé». En 1954, suivent «Rhapsodie» et «La dernière fois que j’ai vu Paris», qui confirment son extraordinaire photogénie. Lors du tournage de «Géant» (1955), elle rencontre James Dean et Rock Hudson, avec qui elle entretiendra une forte amitié, avant de retrouver Montgomery Clift dans «L’arbre de vie» (1956). «La chatte sur un toit brûlant» (1957), adapté de Tennessee Williams, où elle interprète la femme de Paul Newman, achève de la propulser au rang de star. C’est lors du tournage de ce film que meurt son troisième mari, le producteur Mike Todd, dans un accident d’avion. Elle se révèle très convaincante, sombrant dans la folie, dans «Soudain l’été dernier» (1958) de Joseph L. Mankiewicz, avant d’obtenir un Oscar pour son rôle de call-girl dans «La Vénus au vison» (1959), avec son nouveau mari Eddie Fisher.
En 1960, Elizabeth Taylor débute «Cléopâtre» sous la direction de Rouben Mamoulian, avant que ce dernier ne cède sa place à Mankiewicz. La star tombe alors amoureuse de son partenaire Richard Burton, avec qui elle se mariera en 1964. À l’issue d’un tournage chaotique, «Cléopâtre» sort en 1963 et, malgré l’échec du film, elle devient l’actrice hollywoodienne la mieux payée. Elle forme avec Richard Burton un couple d’anthologie, à l’écran comme à la ville. Sa composition saisissante dans «Qui a peur de Virginia Woolf?» (1965) lui rapporte son deuxième Oscar. En 1967, John Huston la fait tourner avec Marlon Brando, puis elle se retrouve à l’affiche, en 1968, de deux œuvres de Joseph Losey. Mais le déclin s’amorce, ces films ne remportant pas le succès espéré. De même, son ménage avec Richard Burton connaît une mauvaise passe, qui se conclut par un divorce en 1974.
Les années soixante-dix s’annoncent moins glorieuses pour Elizabeth Taylor. Sa vie privée est toujours aussi orageuse, puisqu’elle se marie une seconde fois avec Richard Burton en 1975, pour divorcer à nouveau un an plus tard. Pour ce qui est du cinéma, il ne lui offrira plus que des rôles dans des films mineurs, poursuivant sa carrière dans des séries télévisées, tout en récoltant des fonds pour la lutte contre le SIDA. Avec le temps, sa santé s’aggrave de plus en plus et on finit par lui diagnostiquer une insuffisance cardiaque, maladie dont elle décède le 23 mars 2011, à Los Angeles. Star par excellence, Elizabeth Taylor a sans cesse défrayé la chronique par ses huit mariages successifs, ses caprices, sa santé fragile, ses cachets exubérants. Mais, d’une éternelle beauté, elle demeure l’une des plus grandes icônes de Hollywood.
© Simon BENATTAR-BOURGEAY
1942 | There’s one born every minute – de Harold Young avec Hugh Herbert |
1943 | Fidèle Lassie ( Lassie come home ) de Fred M. Wilcox
avec Donald Crisp
Les blanches falaises de Douvres ( the white cliffs of Dover ) de Clarence Brown avec Roddy McDowall |
1944 | Jane Eyre – de Robert Stevenson
avec Orson Welles
Le grand National ( the National Velvet ) de Clarence Brown avec Mickey Rooney |
1945 | Le courage de Lassie ( courage of Lassie / Blue Sierra ) de Fred M. Wilcox avec Frank Morgan |
1946 | Cynthia ( Cynthia, the rich, full life / the rich full life ) de Robert Z. Leonard avec George Murphy |
1947 | Mon père et nous ( life with father ) de Michael Curtiz avec William Powell |
1948 | Ainsi sont les femmes ( a date with Judy ) de Richard Thorpe
avec Wallace Beery
La belle imprudente ( Julia Misbehaves ) de Jack Conway avec Walter Pidgeon |
1949 | Les quatre filles du docteur March ( little women ) de Mervyn LeRoy
avec Rossano Brazzi
Guet-apens ( conspirator ) de Victor Saville avec Robert Taylor Le chevalier de Bacchus ( the big Hangover ) de Norman Krasna avec Van Johnson |
1950 | Le père de la mariée ( father of the bride ) de Vincente Minnelli
avec Don Taylor
Allons donc papa ! ( father’s little dividend ) de Vincente Minnelli avec Spencer Tracy Quo Vadis ? – de Mervyn LeRoy avec Peter Ustinov Seulement apparition |
1951 | Une place au soleil ( a place in the sun ) de George Stevens
avec Montgomery Clift
Ivanhoé ( Ivanohe ) de Richard Thorpe avec George Sanders |
1952 | Une vedette disparaît ( Callaway went thataway / the star said no ) de Melvin Frank &
avec Fred MacMurray
Seulement apparition Ruse d’amour ( love is better than ever / the light fantastic ) de Stanley Donen avec Larry Parks La fille qui avait tout ( the girl who had everything ) de Richard Thorpe avec Fernando Lamas |
1953 | La piste des éléphants ( elephant walk ) de William Dieterle avec Peter Finch |
1954 | Rhapsodie ( rhapsody ) de Charles Vidor
avec Vittorio Gassman
Le beau Brummell ( Beau Brummell ) de Curtis Bernhardt avec Stewart Granger La dernière fois que j’ai vu Paris ( the last time I saw Paris ) de Richard Brooks avec Van Johnson |
1955 | Géant ( giant ) de George Stevens
avec James Dean
CM Warner Pathé news issue # 87 – de ? avec Georges Stevens Seulement apparition |
1956 | L’arbre de vie ( Raintree County ) de Edward Dmytryk
avec Lee Marvin
Laurel d’Or de la meilleure interprétation féminine dramatique, USA CM Operation Raintree – de ? avec Nigel Patrick Seulement apparition CM Screen snapshots : Hollywood, city of stars – de Ralph Staub avec Alan Ladd Seulement apparition |
1957 | La chatte sur un toit brûlant ( cat on a hot tin roof ) de Richard Brooks
avec Paul Newman
Laurel d’Or de la meilleure interprétation féminine dramatique, USA |
1958 | Soudain l’été dernier ( suddenly, last summer ) de Joseph L. Mankiewicz
avec Katharine Hepburn
Golden Globe de la meilleure actrice de cinéma catégorie drame, USA Laurel d’Or de la meilleure interprétation féminine dramatique, USA |
1959 | Scent of mystery / Holiday in Spain – de Jack Cardiff
avec Peter Lorre
Seulement apparition DO Premier Khrushchev in the USA – de avec Gary Cooper Seulement apparition |
1960 | Vénus en vison ( butterfield eight ) de Daniel Mann
avec Eddie Fisher
Oscar de la meilleure actrice, USA |
1961 | DO Lyyke og krone – de Colbjörn Helander & Stein Sælen
avec Vittorio De Sica
Seulement apparition |
1962 | Le concierge ( the caretaker / the guest ) de Clive Donner
avec Alan Bates
Seulement production – Non crédité DA Number 13 / Fragments of a fate forgotten / The magic mushroom people of Oz / Oz – de Harry Smith Seulement production |
1963 | Cléopâtre ( Cleopatra ) de Joseph L. Mankiewicz
avec Rex Harrison
Hôtel International ( the V.I.P’s / International Hotel ) de Anthony Asquith avec Louis Jourdan |
1964 | Le chevalier des sables ( the sandpiper ) de Vincente Minnelli
avec Charles Bronson
DO The big sur – de ? avec Vincente Minnelli Seulement apparition CM On the trail of the iguana – de Ross Lowell avec John Huston Seulement apparition |
1965 | Qui a peur de Virginia Woolf ? ( who’s afraid of Virginia Woolf ? ) de Mike Nichols
avec George Segal
Oscar de la meilleure actrice, USA BAFTA de la meilleure actrice britannique aux British Academy Awards, Grande-Bretagne Laurel d’Or de la meilleure interprétation féminine dramatique, USA Prix NBR de la meilleure actrice par la National Board of Review, USA Prix NYFCC de la meilleure actrice par le cercle des critiques de cinéma de New York, USA |
1966 | La mégère apprivoisée ( la bisbetica domata / the taming of the shrew ) de Franco Zeffirelli
avec Michael York
+ production David de la meilleure actrice étrangère, Italie Docteur Faust ( doctor Faustus ) de Richard Burton & Nevil Coghill avec Richard Burton |
1967 | Reflets dans un œil d’or ( reflections in a golden eye ) de John Huston
avec Marlon Brando
Les comédiens ( the comedians ) de Peter Glenville avec Alec Guinness DO The comedians in Africa – de ? avec Lillian Gish Seulement apparition |
1968 | Boom ! – de Joseph Losey
avec Noel Coward
Cérémonie secrète ( secret ceremony ) de Joseph Losey avec Robert Mitchum Etoile de Cristal de la meilleure actrice étrangère aux prix de l’Académie du cinéma Français, France DO Around the world of Mike Todd – de Saul Swimmer avec Ethel Merman Seulement apparition DO On location : Where eagles dare – de ? avec Clint Eastwood Seulement apparition |
1969 | Anne des mille jours ( Anne of the thousand days / Anne of a thousand days ) de Charles
Jarrott avec Anthony Quayle
Seulement apparition Las Vegas, un couple ( the only game in town ) de George Stevens avec Warren Beatty |
1970 | Une belle tigresse ( X, Y and Zee / Zee & Co ) de Brian G. Hutton
avec Michael Caine
David de la meilleure actrice étrangère, Italie |
1971 | Au bois lacté ( under milk wood ) de Andrew Sinclair
avec Peter O’Toole
Liberté provisoire ( Hammersmith is out ) de Peter Ustinov avec George Raft Ours d’Argent de la meilleure actrice au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne |
1972 | Divorce ( divorce his, divorce her ) de Warris Hussein
avec Richard Burton
Terreur dans la nuit ( night watch ) de Brian G. Hutton avec Laurence Harvey |
1973 | Noces de cendres ( ash Wednesday ) de Larry Peerce avec Henry Fonda |
1974 | Il était une fois à Hollywood ( that’s entertainment ! ) de Jack Haley Jr.
avec Fred Astaire
Seulement apparition Identikit / Driver’s seat / psychotic – de Giuseppe Patroni Griffi avec Ian Bannen CM Just one time – de Michael J. Shapiro avec Gene Kelly Seulement apparition |
1975 | L’oiseau bleu ( the blue bird ) de George Cukor
avec Ava Gardner
DO Hooray for Hollywood – de Michael J. Sheridan avec Mickey Rooney Seulement apparition |
1976 | Victoire à Entebbe ( victory at Entebbe ) de Marvin J. Chomsky avec Kirk Douglas |
1977 | Petite musique de nuit ( a little night music ) de Harold Prince avec Christopher Guard |
1978 | Qui a tué le président ? ( winter kills ) de William Richert avec Anthony Perkins |
1979 | Le miroir se brisa ( the mirror crack’d ) de Guy Hamilton avec Rock Hudson |
1981 | DO Genocide – de Arnold Schwartzman
Seulement apparition, voix & narration |
1987 | Toscanini ( young Toscanini / il giovane Toscanini ) de Franco Zeffirelli avec Philippe Noiret |
1993 | La famille Pierrafeu ( the Flintstones ) de Brian Levant avec John Goodman |
1994 | Les cent et une nuits / Les cent et une nuit de Simon Cinéma – de Agnès Varda
avec Michel Piccoli
Seulement apparition |
1999 | DO Get Bruce ! – de Andrew J. Kuehn
avec Robin Williams
Seulement apparition |
2001 | DO Cannes : Through the eyes of the hunter – de Nicolas Neuhold
avec Morgan Freeman
Seulement apparition |
AUTRES PRIX : | |
Prix Spécial aux Golden Globes, USA ( 1957 ) Plaque d’Or aux prix David di Donatello, Italie ( 1960 ) Laurel d’Or de la meilleure star masculine, USA ( 1965 ) Laurel d’Or de la meilleure star masculine, USA ( 1966 ) Golden Globe de la star féminine favorite dans le monde, USA ( 1974 ) Femme de l’année par le Hasty Pudding Theatricals, USA ( 1977 ) Prix Crystal aux Crystal Awards des femmes dans le cinéma, USA ( 1985 ) Prix Pomme d’Or de la star féminine de l’année aux Golden Apple Awards, USA ( 1985 ) Prix Cecil B. DeMille aux Golden Globes, USA ( 1985 ) Gala Tribute par le Film Society of Lincoln Center, USA ( 1986 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière par l’American Film Institut, USA ( 1993 ) Prix Humanitaire Jean Hersholt aux Academy Awards, USA ( 1993 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière par la Guilde des acteurs de cinéma, USA ( 1998 ) Prix de l’Académie Fellowship aux British Academy Awards, Grande-Bretagne ( 1999 ) Prix Vanguard aux prix GLAAD Media, USA ( 2000 ) Prix Maverick au festival de cinéma & vidéo de Taos, USA ( 2001 ) |