1962 Le fanfaron (il sorpasso) de Dino Risi avec Jean-Louis Trintignant, Catherine Spaak & Annette Stroyberg | 1970 Brancaleone aux croisades (Brancaleone alle crociate) de Mario Monicelli avec Stefania Sandrelli & Adolfo Celi | 1974 Parfum de femme (profumo di donne) de Dino Risi avec Alessandro Momo, Agostina Belli & Moira Orfei | 1983 Benvenuta – de André Delvaux avec Fanny Ardant, Françoise Fabian, Mathieu Carrière & Philippe Geluck | ||
Fils d’un ingénieur allemand et d’une mère toscane passionnée de théâtre, Vittorio Gassman naît le premier septembre 1922 à Gênes. Mais il grandit à Rome où il pratique le basket à un haut niveau de compétition. Inscrit à l’Académie Nationale d’Art Dramatique, il a comme condisciple Nora Ricci, issue d’une grande famille de comédiens. Il l’épouse en 1944 et de cette union naît la petite Paola. Dans l’immédiat après-guerre Vittorio Gassman fonde sa propre compagnie théâtrale et se donne déjà intensément à ses personnages. Il travaille notamment avec Luchino Visconti.
En parallèle, Vittorio Gassman mène une carrière cinématographique qu’il commence en 1946 en jouant Davide, un pêcheur de Portofino qui, rentrant de captivité, découvre sa fiancée, Marina Berti, compromise par un marin peu recommandable joué par Massimo Girotti. Il enchaîne jusqu’au début des années cinquante avec des films souvent de cape et d’épée comme «Le prince pirate» de Pietro Francisci avec Milly Vitale. Mais son interprétation la plus notable est celle du criminel dans le drame néo-réaliste «Riz amer» (1948) de Giuseppe De Santis, avec Raf Vallone et Silvana Mangano. Le comédien connaît ensuite une période hollywoodienne durant laquelle il partage brièvement la vie de l’actrice Shelley Winters qui lui donne une fille, Vittoria. De retour en Italie, il aborde le genre satirique en jouant un voleur bégayant dans «Le pigeon» (1958) de Mario Monicelli. Il retrouve le cinéaste l’année suivante pour «La grande guerre» avec Bernard Blier, film dans lequel il joue un soldat pusillanime dans une Italie entrée en guerre contre l’Autriche (mai 1915). Le film reçoit un Lion d’Or à Venise. Dans les années soixante, avec le réalisateur Dino Risi, il est primé pour ses interprétations du mentor exubérant mais pourtant pathétique d’un étudiant joué par Jean-Louis Trintignant dans «Le fanfaron» (1962) et pour ses différents rôles dans le film à sketches «Les monstres» (1963) qui met à mal la société italienne contemporaine. Vittorio fréquente à l’époque l’actrice française Juliette Mayniel, future mère de Alessandro Gassman (1965). Dans les années soixante-dix, Vittorio joue encore des rôles forts dans des œuvres aussi différentes que «Brancaleone aux croisades» (1970) de Mario Monicelli et «Parfum de femme» (1974) où officier irascible et aveugle, il est accompagné lors d’un trajet Turin-Naples, par un jeune élève officier interprété par Alessandro Momo. Il est aussi de la distribution de l’étonnant film de science-fiction «Quintet» de Robert Altman avec Paul Newman et du western spaghetti de Sergio Corbucci, «Mais qu’est-ce que je viens foutre dans cette révolution?» (1971), pour ne citer que ces quelques titres. Le divorce étant enfin légalisé en Italie, il épouse en secondes noces la comédienne Diletta D’Andrea, mère de son quatrième enfant Jacopo.
Dans les années quatre-vingts, Vittorio Gassman dirige sa progéniture dans «Di padre in figlio» (1982). Il s’était déjà fait réalisateur, en 1956, pour «Kean» (1956) d’après une pièce d’Alexandre Dumas; mais aussi en 1969, pour «L’alibi» avec Tina Aumont et en 1972 («Senza famiglia, nullatenenti cercano affetto»). Il travaille également pour la télévision. Il traverse une période de dépression qu’il combat en écrivant mémoires et récits. Il apparaît en 1999 dans son cent trente-troisième et dernier film aux côtés de son fils Alessandro et de Shelley Winters. Cet exceptionnel comédien italien, jamais assagi, s’éteint dans sa quatre-vingt huitième année le 29 juin 2000 à Rome.
© Caroline HANOTTE
1946 | Prélude d’amour / La fille maudite ( preludio d’amore ) de Giovanni Paolucci avec Marina Berti |
1947 | La fille du capitaine ( la figlia del capitano ) de Mario Camerini
avec Laura Gore
Le juif errant ( l’ebreo errante ) de Goffredo Alessandrini avec Valentina Cortese Daniel Cortis ( Daniele Cortis / Elena ) de Mario Soldati avec Sarah Churchill Les aventures de Pinocchio ( le avventure di Pinocchio ) de Gianetto Guardone avec Mariella Lotti |
1948 | Riz amer ( riso amaro ) de Giuseppe De Santis
avec Doris Dowling
Le chevalier mystérieux ( il cavaliere misterioso ) de Riccardo Freda avec María Mercader Le loup de la Sila ( il luppo della Sila ) de Dulio Coletti avec Silvana Mangano |
1949 | Une voix dans ton cœur ( una voce nel tua cuore ) de Alberto D’Aversa
avec Fiorella Carmen Forti
Trahison ( il tradimento / passado che uccide ) de Riccardo Freda avec Amedeo Nazzari L’épervier du Nil ( lo spaviero del Nilo ) de Giacomo Gentilomo avec Silvana Pampanini J’étais une pécheresse ( ho sognato il paradiso ) de Giorgio Pastina avec Geraldine Brooks Giuliano bandit sicilien ( i fiorilegge ) de Aldo Vergano avec Maria Grazia Francia |
1950 | Le prince pirate / Le prince rebelle / Le lion d’Amalfi / Le rebelle d’Amalfi ( il leone di
Amalfi ) de Pietro Francisci
avec Milly Vitale
L’héritier de Zorro ( il sogno di Zorro ) de Mario Soldati avec Delia Scala |
1951 | Anna – de Alberto Lattuada
avec Gaby Morlay
La couronne noire ( la corona nera ) de Luis Saslavsky avec Maria Félix |
1952 | Le mystère des Bayous ( cry of the hunted ) de Joseph H. Lewis
avec Polly Bergen
Les frontières de la vie / Chasse à l’homme ( the glass wall ) de Maxwell Shane avec Gloria Grahame |
1953 | La traite des blanches ( la tratta delle bianche ) de Luigi Comencini
avec Tamara Lees
Sombrero – de Norman Foster avec Cyd Charisse |
1954 | Rhapsodie ( rhapsody ) de Charles Vidor
avec Elizabeth Taylor
Mambo – de Robert Rossen avec Shelley Winters |
1955 | La belle des belles ( la donna più bella del mondo / beautiful but dangerous / the world’s most beautiful woman ) de Robert Z. Leonard avec Gina Lollobrigida |
1956 | Guerre et paix ( war and peace ) de King Vidor
avec Audrey Hepburn
Kean ( Kean, genio e sregolatezza ) de Vittorio Gassman avec Anna-Maria Ferrero + scénario Le chevalier de la violence ( Giovanni dalle bande nere ) de Sergio Grieco avec Constance Smith Scandale à Milan / La femme scandaleuse ( difendo il mio amore ) de Giulio Macchi avec Martine Carol |
1957 | La blonde enjôleuse ( la raggazza del palio ) de Luigi Zampa avec Diana Dors |
1958 | Le pigeon ( i soliti ignoti ) de Mario Monicelli
avec Claudia Cardinale
Ruban d’Argent du meilleur acteur par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie La tempête ( la tempesta / tempest ) de Alberto Lattuada avec Viveca Lindfors Quand la terre brûle ( the miracle ) de Irving Rapper avec Katina Paxinou La traite ( la cambiale ) de Camillo Mastrocinque avec Giorgia Moll |
1959 | La grande guerre ( la grande guerra ) de Mario Monicelli
avec Bernard Blier
David du meilleur acteur, Italie Les surprises de l’amour ( le sorprese dell’amore ) de Luigi Comencini avec Sylva Koscina Hold-up à la milanaise /Le hold-up de leur vie ( audace colpo dei soliti ignoti ) de Nanni Loy avec Renato Salvatori Le matamore, l’homme aux cent visages / Le frimeur ( il mattatore ) de Dino Risi avec Dorian Gray |
1960 | Chacun son alibi / À chacun son alibi ( crimen ) de Mario Camerini
avec Alberto Sordi
Joyeux fantômes / Fantômes à Rome ( fantasmi a Roma ) de Antonio Pietrangelo avec Belinda Lee |
1961 | Le jugement dernier ( il giudizio universale / the last judgement ) de Vittorio De Sica
avec Ernest Borgnine
Une vie difficile ( una vita difficile ) de Dino Risi avec Lea Massari Les guérilleros ( i briganti italiani ) de Mario Camerini avec Katy Jurado Barabbas ( Barabba ) de Richard Fleischer avec Anthony Quinn |
1962 | Âme noire ( anima nera ) de Roberto Rossellini
avec Nadja Tiller
Le fanfaron ( il sorpasso ) de Dino Risi avec Catherine Spaak David du meilleur acteur, Italie Ruban d’Argent du meilleur acteur par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie La marche sur Rome ( la marcia su Roma ) de Dino Risi avec Roger Hanin Le jour le plus court ( il giorno più corto / il giorno più corto commedia umoristica ) de Sergio Corbucci avec Steve Reeves L’amour difficile ( l’amore difficile ) de Alberto Bonucci, Luciano Lucignani, Nino Manfredi & Sergio Sollima avec Lilli Palmer Viol à l’italienne / Le feu dans la tête / Premiers frissons ( la smania addosso ) de Marcello Andrei avec Gérard Blain |
1963 | Les monstres ( i mostri / opiate’67 ) de Dino Risi
avec Ugo Tognazzi
+ chansons Prix du jury du meilleur acteur au festival du cinéma de Mar del Plata, Argentine Il successo – de Mauro Morassi avec Anouk Aimée Frénésie d’été ( frenesia dell’estate ) de Luigi Zampa avec Michèle Mercier |
1964 | Parlons femmes ( se permette parliamo di donne ) de Ettore Scola
avec Antonella Lualdi
Il gaucho – de Dino Risi avec Nino Manfredi Cent millions ont disparu / Un million de dollars ont disparu ( la congiuntura ) de Ettore Scola avec Joan Collins David du meilleur acteur, Italie |
1965 | Slalom – de Luciano Salce
avec Beba Loncar
Une vierge pour le prince ( una vergine per il principe ) de Pasquale Festa Campanile avec Virna Lisi Guerre secrète ( the dirty game / the dirty agents / la guerra segreta / spione unter sich ) de Terence Young , Carlo Lizzani & Christian-Jaque avec Henry Fonda |
1966 | Les nuits facétieuses ( le piacevoli notti ) de Luciano Lucignani & Armando Crispini
avec Gina Lollobrigida
L’armée Brancaleone ( l’armata Brancaleone ) de Mario Monicelli avec Barbara Steele Belfagor le magnifique / Le diable amoureux ( l’arcidiavolo / il diavolo innamorato ) de Ettore Scola avec Mickey Rooney |
1967 | Tutti frutti ( lo scatenato ) de Franco Indovina
avec Martha Hyer
L’homme à la Ferrari ( il tigre / the tiger and the pussycat ) de Dino Risi avec Eleanor Parker David du meilleur acteur, Italie Sept fois femme ( woman times seven ) de Vittorio De Sica avec Shirley MacLaine Il profeta – de Dino Risi avec Ann-Margret Fantômes à l’italienne ( questi fantasmi ) de Renato Castellani avec Margaret Lee |
1968 | La pecora nera – de Luciano Salce
avec Lisa Gastoni
Alibi ( l’alibi ) de Vittorio Gassman, Adolfo Celi & Luciano Lucignani avec Tina Aumont + scénario Les femmes sont dangereuses / Pleins feux sur l’archange (l’arcangelo ) de Giorgio Capitani avec Irina Demick |
1969 | Dove vai tutta nuda ? – de Pasquale Festa Campanile
avec Maria Grazia Buccella
12 + 1 ( una su 13 / the 12 chairs / una su 13 ) de Nicolas Gessner & Luciano Lucignani avec Orson Welles Contestation générale ( contestazione generale ) de Luigi Zampa avec Marina Vlady |
1970 | Il divorzio – de Romolo Guerrieri
avec Anita Ekberg
Brancaleone aux croisades / Brancaleone s’en va-t-aux croisades ( Brancaleone alle crociate ) de Mario Monicelli avec Stefania Sandrelli Prix du meilleur acteur au festival international du film de San Sebastián, Espagne Scipione detto anche l’africano – de Luigi Magni avec Woody Strode |
1971 | L’audience / Papal audience ( l’udienza ) de Marco Ferreri
avec Alain Cuny
Au nom du peuple italien ( in nome del popolo italiano ) de Dino Risi avec Yvonne Furneaux Sans famille, sans le sou, en quête d’affection ( senza famiglia, nullatenenti cercano affetto ) de Vittorio Gassman avec Paolo Villaggio + sujet & scénario |
1972 | Mais qu’est-ce que je viens foutre dans cette révolution ? ( che c’entriamo noi con la rivoluzione ? ) de Sergio Corbucci avec Paolo Villaggio |
1973 | Une Tosca pas comme les autres ( la Tosca ) de Luigi Magni avec Monica Vitti |
1974 | Nous nous sommes tant aimé ( c’eravamo tanto amati ) de Ettore Scola
avec Vittorio De Sica
Parfum de femme ( profumo di donne ) de Dino Risi avec Alessandro Momo Prix d’interprétation masculine au festival du cinéma de Cannes, France David du meilleur acteur, Italie Ruban d’Argent du meilleur acteur par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie Histoire d’aimer ( a mezzanotte va la ronda del piacere ) de Marcello Fondato avec Giancarlo Giannini |
1975 | La carrière d’une femme de chambre ( telefoni bianchi ) de Dino Risi
avec William Berger
Virginité ( come una rosa al naso / verginità ) de Franco Rossi avec Ornella Muti |
1976 | Mesdames et messieurs bonsoir ( signore e signori, buenanotte ) de Mario Monicelli, Ettore
Scola, Luigi Magni, Luigi Comencini & Nanni Loy
avec Andréa Ferréol
Les désert des tartares ( il deserto dei tartari ) de Valerio Zurlini avec Max von Sydow Ames perdues ( anima persa ) de Dino Risi avec Catherine Deneuve |
1977 | Un mariage ( a wedding ) de Robert Altman
avec Lillian Gish
Les nouveaux monstres ( i nuovi mostri / Viva Italia ! ) de Dino Risi, Ettore Scola & Mario Monicelli avec Alberto Sordi |
1978 | Deux bonnes pâtes ( due pezzi di pane ) de Sergio Citti
avec Philippe Noiret
Cher papa ( caro papà ) de Dino Risi avec Aurore Clément David du meilleur acteur, Italie Quintet – de Robert Altman avec Paul Newman |
1979 | La terrasse ( la terrazza ) de Ettore Scola
avec Serge Reggiani
Je suis photogénique ( sono fotogenico ) de Dino Risi avec Edwige Fenech |
1980 | Le plus secret des agents secrets ( the nude bomb / Maxwell Smart and the nude bomb / the
return of Maxwell Smart ) de Clive Donner
avec Rhonda Fleming
Chambre d’hôtel ( camera d’albergo ) de Mario Monicelli avec Monica Vitti |
1981 | L’anti-gang ( Sharky’s machine ) de Burt Reynolds
avec Brian Keith
Il turno – de Tonino Cervi avec Laura Antonelli |
1982 | Tempête ( tempest ) de Paul Mazursky
avec Gena Rowlands
Di padre in figlio – de Vittorio Gassman avec Alessandro Gassman + scénario Il conte Tacchia – de Sergio Corbucci avec Enrico Montesano La vie est un roman – de Alain Resnais avec Geraldine Chaplin |
1983 | Benvenuta – de André Delvaux avec Fanny Ardant |
1984 | Le pouvoir du mal ( paradigma / paradigme / power of evil ) de Krzystof Zanussi avec Marie-Christine Barrault |
1985 | L’affabulazione / L’atro enigma – de Vittorio Gassman & Carlo Tuzii
avec Annie Girardot
Seulement réalisation Le pigeon vingt ans après / Un pigeon ( i soliti ignoti vent’anni dopo ) de Amanzio Todini avec Giorgio Gobbi |
1986 | La famille ( la famiglia ) de Ettore Scola
avec Ottavia Piccolo
David du meilleur acteur, Italie |
1987 | Une catin pour deux larrons ( i picari ) de Mario Monicelli avec Giuliana De Sio |
1988 | Lo zio indegno – de Franco Brusatti
avec Kim Rossi Stuart
Ruban d’Argent du meilleur acteur par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie Mortacci – de Sergio Citti avec Malcolm McDowell |
1989 | Oublier Palerme ( dimenticare Palermo ) de Francesco Rosi
avec Mimi Rogers
Les mille et une nuits – de Philippe de Broca avec Catherine Zeta-Jones Valse d’amour ( Tolgo il disturbo ) de Dino Risi avec Dominique Sanda |
1990 | Les amusements de la vie privée ( i divertimenti della vita privata ) de Cristina Comencini avec Christophe Malavoy |
1991 | Rossini ! Rossini ! – de Mario Monicelli
avec Jacqueline Bisset
Le long hiver ( el largo invierno / el llarg hivern ) de Jaime Camino avec Elizabeth Hurley |
1992 | Quando eravamo repressi – de Pino Quartullo avec Lucrezia Lante della Rovere |
1994 | Même heure l’année prochaine ( tutti gli anni una volta l’anno ) de Gianfrancesco Lazotti avec Giovanna Ralli |
1996 | Sleepers – de Barry Levinson avec Robert De Niro |
1997 | Un homme digne de confiance – de Philippe Monnier
avec Jacques Perrin
Le dîner ( la cena ) de Ettore Scola avec Marie Gillain Ruban d’Argent pour la distribution masculine par le syndicat national des journalistes de cinéma, Italie |
1998 | DO Luchino Visconti – de Carlo Lizzani
avec Jean Marias
Seulement apparition |
1999 | La bomba – de Giulio Base avec Shelley Winters |
AUTRES PRIX : | |
Prix International Olimpo pour le Théâtre aux prix David di Donatello, Italie ( 1958 ) Médaille d’Or du Ministère du Tourisme aux prix David di Donatello, Italie ( 1982 ) Plaque Spéciale aux prix David di Donatello, Italie ( 1984 ) Prix Donostia pour l’ensemble de sa carrière au festival international du film de San Sebastián, Espagne ( 1988 ) David Spécial aux prix David di Donatello, Italie ( 1991 ) Lion d’Or pour sa carrière au festival du cinéma de Venise, Italie (1996 ) David pour l’ensemble de sa carrière aux prix David di Donatello, Italie ( 1996 ) Ruban d’Argent Spécial par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie ( 2000 ) |