1954 Rivière sans retour (river of no return) de Otto Preminger avec Marilyn Monroe & Rory Calhoun | 1955 La nuit du chasseur (the night of the hunter) de Charles Laughton avec Shelley Winters & Lillian Gish | 1960 Celui par qui le scandale arrive (home from the hill) de Vincente Minnelli avec Luana Patten & Eleanor Parker | 1975 Adieu ma jolie (farewell, my lovely) de Dick Richards avec Charlotte Rampling & Harry Dean Stanton | ||
Issu d’une famille pauvre et désunie, Robert Mitchum vient au monde le 6 août 1917, à Bridgeport dans le Connecticut. À quatorze ans, il quitte le milieu familial et subsiste grâce à plusieurs petits boulots: mineur, chauffeur, ouvrier agricole et boxeur. Une jeunesse tumultueuse qui le conduit aussi au vagabondage et parfois au pénitencier. Mais le jeune délinquant cache un cœur d’artiste, et dès la fin des années trente, il figure dans quelques pièces de théâtre, écrit des livres pour enfants, compose des chansons et excelle en poésie. Le 15 mars 1940, il épouse Dorothy Spence, une amie d’enfance. Le couple s’installe en Californie; de cette union naissent trois enfants, dont deux seront acteurs: James et Christopher. Pour nourrir sa petite famille, Robert travaille le jour à l’usine ou comme représentant de commerce et le soir joue dans des petites productions théâtrales.
Au début des années quarante, Robert Mitchum débute au cinéma comme figurant, puis obtient des petits rôles dans des westerns, des films de guerre et même dans une comédie aux côtés de Stan Laurel et Oliver Hardy. En 1944, il signe un premier contrat à long terme avec la RKO et dès l’année suivante, décroche un rôle important dans «Les forçats de la gloire» de William A. Wellman. Pour son interprétation du Capitaine Walker, il est nommé aux Oscars. Aussitôt ce film terminé, il s’engage comme simple soldat dans l’Armée Américaine et combat en Europe. Il en sort première classe et décoré de la Médaille de la Victoire de la Seconde Guerre mondiale. Démobilisé, la RKO décide d’en faire une star. Pour cela, Robert Mitchum est souvent prêté aux autres studios et tourne sous la direction des plus grands cinéastes, parmi lesquels: Vincente Minnelli pour «Lame de fond» (1946), Raoul Walsh pour «La vallée de la peur» (1946) et Edward Dmytryk pour «Feux croisés» (1947). En 1948, il est arrêté pour détention de stupéfiants, mais là ou n’importe quel autre acteur aurait ruiné sa carrière, l’acteur se relève et impose de film en film, un personnage d’aventurier cynique et désabusé. Son nom est alors associé aux plus belles stars féminines, telles que: Jane Russell, Ava Gardner, Susan Hayward, Marilyn Monroe et Jean Simmons. En 1955, sous la direction de Charles Laughton, malgré sa nonchalance habituelle démontre qu’il est un acteur de grand talent avec sa magistrale interprétation du prédicateur fou Harry Powell dans «La nuit du chasseur», un pur chef-d’œuvre du film noir. Echec à sa sortie, le film réussit à acquérir un statut de film culte au fil du temps.
Devenu une superstar, Robert Mitchum manifeste malgré tout une grande indifférence à l’égard de sa carrière. Il tourne beaucoup, touche à tous les registres et rencontre parfois des rôles remarquables, parmi lesquels: le Caporal Allison troublé par la nonne Deborah Kerr dans «Dieu seul le sait» (1957) de John Huston, le patriarche Hunnicutt dans «Celui par qui le scandale arrive» (1960) de Vincente Minnelli, le Révérant douteux Jonathan Rudd dans «Cinq cartes à abattre» (1968) de Henry Hathaway, le démoniaque Max Cady dans «Les nerfs à vif» (1961) de Jack Lee Thompson et le tueur fatigué Harry Kilmer dans «Yakuza» (1974) de Sydney Pollack. Acteur inclassable et légendaire, Robert Mitchum meurt le 1er juillet 1997, à Santa Barbara en Californie, emporté par un cancer du poumon. Son corps est incinéré et ses cendres dispersées dans l’océan Pacifique, mais un cénotaphe est dressé à son nom dans le Odd Fellows Cemetary de Camden, au Delaware.
© Philippe PELLETIER
1942 | La justice du lasso ( Hoppy serves a writ ) de George Archainbaud
avec George Reeves
Aerial gunner – de William H. Pine avec Richard Arlen DO The magic of make-up – de ? Seulement apparition |
1943 | Patrouille frontière / Le cercle infernal ( border patrol ) de Lesley Selander
avec William Boyd
Terreur dans la vallée ( the leather burners ) de Joseph E. Henabery avec Andie Clyde Follow the band – de Jean Yarbrough avec Leo Carrillo La confrérie du révolver ( colt comrades ) de Lesley Selander avec Victor Jory Et la vie continue ( the human comedy ) de Clarence Brown avec Dorothy Morris Du Texas à Tokyo ( we’ve never been licked / fighting command / Texas to Tokyo ) de John avec Richard Quine Beyond the last frontier – de Howard Bretherton avec Smiley Burnette Le ranch du bar 20 ( bar 20 ) de Lesley Selander avec Betty Blythe Doughboys in Ireland – de Lew Landers avec Jeff Donnell Corvette K.225 ( the Nelson touch ) de Richard Rosson avec Barry Fitzgerald La revanche de Blaise Barker ( the lone star trail ) de Ray Taylor avec Johnny Mack Brown Faux papiers ( false colors ) de George Archainbaud avec Claudia Drake Maîtres de ballet / Laurel et Hardy maîtres de ballets ( the dancing masters ) de Malcolm St. Clair avec Stan Laurel Zone mortelle ( riders of the deadline ) de Lesley Selander avec Frances Woodward L’héroïque aventure / L’heure du destin ( Gung Ho ! ) de Ray Enright avec Randolph Scott Minesweeper – de William A. Berke avec Jean Parker Cry Havoc – de Richard Thorpe avec Margaret Sullavan CM To the people of the United States – de Arthur Lubin avec Jean Hersholt Seulement apparition |
1944 | Surprise party ( Johnny doesn’t live here any more / and so they were married ) de Joe May
avec Simone Simon
Etrange mariage ( when strangers marry / betrayed ) de William Castle avec Kim Hunter Trente secondes sur Tokyo ( thirty seconds over Tokyo ) de Mervyn LeRoy avec Van Johnson Girl rush – de Gordon Douglas avec Frances Langford Nevada – de Edward Killy avec Anne Jeffreys Monsieur Winkle s’en va-t-en guerre ( Mr. Winkle goes to war / arms and the woman ) de Alfred E. Green avec Ruth Warrick |
1945 | À l’Ouest du Pecos ( West of the Pecos ) de Edward Killy
avec Barbara Hale
Les forçats de la gloire ( story of G.I. Joe / Ernie Pyle’s story of G.I. Joe / war correspondent ) de William A. Wellman avec Burgess Meredith |
1946 | Amoureuse ( till the end of time ) de Edward Dmytryk
avec Guy Madison
Le médaillon / Le pendentif ( the locket ) de John Brahm avec Ricardo Cortez Lame de fond ( undercurrent ) de Vincente Minnelli avec Katharine Hepburn La vallée de la peur ( pursued ) de Raoul Walsh avec Teresa Wright |
1947 | La femme de l’autre ( desire me ) de George Cukor, Jack Conway & Mervyn LeRoy
avec Greer Garson
Feux croisés ( crossfire ) de Edward Dmytryk avec Robert Ryan La griffe du passé / L’étreinte du passé/ Pendez-moi haut et court ( out of the past / build my Gallows High ) de Jacques Tourneur avec Jane Greer |
1948 | La femme vendue ( Rachel and the stranger ) de Norman Foster
avec Loretta Young
Ciel rouge ( blood on the moon ) de Robert Wise avec Barbara Bel Geddes Le poney rouge ( the red pony ) de Lewis Milestone avec Louis Calhern |
1949 | Ça commence à Vera Cruz / La grande bagarre ( the big steal ) de Don Siegel
avec William Bendix
Mariage compliqué ( holiday affair ) de Don Hartman avec Wendell Corey |
1950 | Voyage sans retour ( where danger lives / white rose for Julie ) de John Farrow
avec Faith Domergue
CM Hollywood goes to bat – de Ralph Staub avec David Brian Seulement apparition Fini de rire / La femme qu’il attendait ( his kind of woman ) de John Farrow avec Jane Russell |
1951 | Racket ( the racket ) de John Cromwell
avec Lizabeth Scott
Mon passé défendu / Cœurs insondables ( my forbidden past / carriage entrance ) de Robert Stevenson avec Ava Gardner |
1952 | Le paradis des mauvais garçons ( Macao ) de Josef von Sternberg
avec Gloria Grahame
Une minute avant l’heure / Corée, minute zéro ( one minute to zero ) de Tay Garnett avec Ann Blyth Les indomptables ( the lusty men ) de Nicholas Ray avec Susan Hayward Un si doux visage / Infernale beauté ( angel face ) de Otto Preminger avec Herbert Marshall |
1953 | La sorcière blanche ( white witch doctor ) de Henry Hathaway
avec Timothy Carey
Passions sous les tropiques / Meurtres sous les tropiques ( second chance ) de Rudolph Maté avec Linda Darnell Belle mais dangereuse ( she couldn’t say no / beautiful but dangerous / she had to say yes ) de Lloyd Bacon avec Jean Simmons |
1954 | Track of the cat – de William A. Wellman
avec Diana Lynn
Rivière sans retour ( river of no return ) de Otto Preminger avec Marilyn Monroe |
1955 | Pour que vivent les hommes ( not as a stranger ) de Stanley Kramer
avec Olivia de Havilland
La nuit du chasseur ( the night of the hunter ) de Charles Laughton avec Lillian Gish + réalisation des scènes avec les enfants – Non crédité L’homme au fusil ( man with the gun / deadly peacemaker / the trouble shooter ) de Richard Wilson avec Barbara Lawrence |
1956 | L’énigmatique monsieur D ( foreign intrigue ) de Sheldon Reynolds
avec Geneviève Page
Bandido Caballero ( bandido ) de Richard Fleischer avec Ursula Thiess L’enfer des tropiques ( fire down below ) de Robert Parrish avec Rita Hayworth |
1957 | Dieu seul le sait / La chair et l’esprit ( heaven knows, Mr. Allison ) de John Huston
avec Deborah Kerr
Torpilles sous l’Atlantique ( the enemy below ) de Dick Powell avec Curd Jürgens |
1958 | La route de la fraude ( thunder road ) de Arthur Ripley
avec Sandra Knight
+ musique, production & scénario Flammes sur l’Asie ( the hunters ) de Dick Powell avec Robert Wagner |
1959 | Trahison à Athènes ( the angry hills ) de Robert Aldrich
avec Gia Scala
L’aventurier du Rio Grande ( the wonderful country ) de Robert Parrish avec Julie London + producteur exécutif |
1960 | Celui par qui le scandale arrive ( home from the hill ) de Vincente Minnelli
avec Eleanor Parker
Prix NBR du meilleur acteur par la National Board of Review, USA Les combattants de la nuit ( a terrible beauty / night fighters ) de Tay Garnett avec Anne Heywood Ailleurs l’herbe est plus verte ( the grass is greener ) de Stanley Donen avec Cary Grant Horizons sans frontières ( the sundowners ) de Fred Zinnemann avec Glynis Johns Prix NBR du meilleur acteur par la National Board of Review, USA |
1961 | Le jour le plus long ( the longest day ) de Bernhard Wicki, Ken Annakin, Andrew Marton &
Gerd Oswald avec Richard Burton
En avant Archie ! / La dernière fois que j’ai vu Archie ( the last time I saw Archie ) de Jack Webb avec Martha Hyer Les nerfs à vif ( Cape Fear ) de Jack Lee Thompson avec Polly Bergen |
1962 | Deux sur la balançoire ( two for the seesaw ) de Robert Wise avec Shirley MacLaine |
1963 | Le dernier de la liste ( the list of Adrian Messenger ) de John Huston
avec George C. Scott
Massacre pour un fauve ( rampage ) de Phil Karlson avec Elsa Martinelli L’affaire Winston / Entre deux feux ( man in the middle / the Winston affair ) de Guy Hamilton avec France Nuyen |
1964 | Madame Croque-Maris / Une riche nature ( what a way to go ! ) de Jack Lee Thompson
avec Paul Newman
L’aventurier du Kenya ( Mister Moses ) de Ronald Neame avec Carroll Baker |
1967 | La route de l’Ouest ( the way West ) de Andrew V. McLaglen
avec Kirk Douglas
El Dorado – de Howard Hawks avec John Wayne La bataille pour Anzio ( Anzio / lo sbarco di Anzio / the battle for Anzio ) de Edward Dmytryk avec Arthur Kennedy |
1968 | Pancho Villa ( Villa rides ) de Buzz Kulik
avec Yul Brynner
Cinq cartes à abattre / Le dernier des sept ( five card stud ) de Henry Hathaway avec Dean Martin Cérémonie secrète ( secret ceremony ) de Joseph Losey avec Elizabeth Taylor |
1969 | La vengeance du shérif ( Young Billy Young ) de Burt Kennedy
avec Angie Dickinson
Un homme fait la loi ( the good guys and the bad guys ) de Burt Kennedy avec Lois Nettleton |
1970 | La fille de Ryan ( Ryan’s daughter ) de David Lean avec Sarah Miles |
1971 | L’affrontement ( going home ) de Herbert B. Leonard avec Brenda Vaccaro |
1972 | La colère de dieu ( the wrath of god ) de Ralph Nelson avec Rita Hayworth |
1973 | Les copains d’Eddie Coyle / Les amis d’Eddie Coyle ( the friends of Eddie Coyle ) de Peter Yates avec Peter Boyle |
1974 | Yakuza ( the Yakuza / brotherhood of the Yakuza ) de Sydney Pollack avec Brian Keith |
1975 | Adieu ma jolie ( farewell, my lovely ) de Dick Richards avec Charlotte Rampling |
1976 | La bataille de Midway ( Midway / the battle of Midway ) de Jack Smight
avec Charlton Heston
Le dernier nabab ( the last tycoon ) de Elia Kazan avec Robert de Niro |
1977 | Tueries à Amsterdam / De la neige sur les tulipes… ( the Amsterdam kill ) de Robert Clouse
avec Richard Egan
Le grand sommeil ( the big sleep ) de Michael Winner avec James Stewart |
1978 | C’est dans la poche ! ( Matilda ) de Daniel Mann avec Elliott Gould |
1979 | La percée d’Avranches ( breakthrough / Steiner: Das eiserne kreuz, 2.Teil / Sergeant Steiner )
de Andrew V. McLaglen
avec Rod Steiger
Les espions dans la ville / L’agence de la peur ( agency / mind games ) de George Kaczender avec Alexandra Stewart |
1980 | Nightkill / Night kill – de Ted Post avec Jaclyn Smith |
1982 | La saison des champions ( that championship season ) de Jason Miller avec Bruce Dern |
1983 | Maria’s lovers – de Andrei Kontchalovski
avec Nastassja Kinski
L’ambassadeur / Chantage en Israël ( the ambassador / pacemaker ) de Jack Lee Thompson avec Rock Hudson |
1987 | DO Remembering Marilyn – de Andrew Solt
avec Lee Remick
Seulement apparition DO Marilyn Monroe : Beyond the legend – de Gene Feldman & Suzette Winter avec Celeste Holm Seulement apparition Fantômes en fête ( scrooged ) de Richard Donner avec Bill Murray |
1988 | Mr. North – de Danny Huston
avec Lauren Bacall
DO John Huston ( John Huston : The man, the movie, the Maverick ) de Frank Martin avec Anjelica Huston Seulement apparition |
1989 | Présumé dangereux ( believed violent ) de Georges Lautner avec Marie Laforêt |
1990 | Midnight ride – de Bob Bralver
avec Mark Hamill
DO Robert Mitchum : The reluctant star – de Gene Feldman & Suzette Winter avec Polly Bergen CM Waiting for the wind – de Don Schroeder avec Rhonda Fleming |
1991 | Les nerfs à vif ( Cape Fear ) de Martin Scorsese
avec Jessica Lange
Les sept péchés capitaux – de Béatriz Florez, Frédéric Fonteyne, Yvan Le moine, Geneviève Mersch, Pierre Paul Renders, Olivier Smolders & Pascal Zabus avec Michel Peyrelon |
1992 | Woman on desire – de Robert Ginty avec Bo Derek |
1993 | Tombstone – de George Pan Cosmatos
avec Kurt Russell
Seulement voix & narration Backfire ! – de A. Dean Bell avec Telly Savalas |
1994 | Dead man ( Jim Jarmusch’s dead man ) de Jim Jarmusch
avec Johnny Depp
Pakten / The sunset boys / Waiting for sunset – de Leidulv Risan avec Cliff Robertson |
1995 | DO Wild Bill : Hollywood maverick – de Todd Robinson
avec Jane Wyman
Seulement apparition |
1996 | James Dean : Race with destiny / James Dean : Live fast die young – de Mardi Rustam avec Casper Van Dien |
AUTRES PRIX : | |
Prix pomme acide de l’acteur le moins coopératif par les Golden Apple Awards, USA ( 1950 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière par la Convention ShoWest, USA ( 1978 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière par l’association des critiques de cinéma de Los Angeles, USA ( 1980 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière par la National Board of Review, USA ( 1991 ) Prix Cecil B. DeMille aux Golden Globes, USA ( 1992 ) Prix Donostia pour l’ensemble de sa carrière au festival international du film de San Sebastián, Espagne ( 1993 ) |