Ours d’Or :
Le sorgho rouge (hong gao liang / 红高粱) de Zhang Yimou (Chine)
Ours d’Argent, Prix Spécial du Jury :
Le commissaire (komissar / Комиссар) de Aleksandr Askoldov (URSS)
Ours d’Argent de la mise en scène :
Norman Jewison (Eclair de lune (moonstruck)) (USA)
Ours d’Argent d’interprétation masculine :
Jörg Pose (Einer trage des anderen last... – de Lothar Warneke) (Allemagne) Manfred Möck (Einer trage des anderen last... – de Lothar Warneke) (Allemagne)
Ours d’Argent d’interprétation féminine :
Holly Hunter (Broadcast news – de James L. Brooks) (USA)
Ours d’Argent de la meilleure contribution artistique :
Miguel Pereira (La deuda interna) (Argentine/Royaume-Uni)
Ours d’Argent pour la qualité exceptionnelle de la réalisation :
Mère des rois (matka krolow) de Janusz Zaorski (Pologne)
Caméra de la Berlinale :
Guglielmo Biraghi Chuck Berry Ellen Burstyn Richard Attenborough
Ours d’Or d’Honneur :
Alec Guinness
Films en compétition :
La saison de la chasse (av zamani) de Erden Kiral (Turquie) Broadcast news – de James L. Brooks (USA) Einer trage des anderen last... – de Lothar Warneke (Allemagne) Terre interdite (ground zero) de Michael Pattinson (Australie) Le sorgho rouge (hong gao liang / 红高粱) de Zhang Yimou (Chine) Les malfaiteurs (hudodelci) de Franci Slak (Yougoslavie) Jane B. par Agnès V. – de Agnès Varda (France) Jarrapellejos – de Antonio Giménez Rico (Espagne) Le commissaire (komissar / Комиссар) de Aleksandr Askoldov (URSS) Kung-Fu master / Le petit amour – de Agnès Varda (France) La deuda interna – de Miguel Pereira (Argentine/Royaume-Uni) Les possédés – de Andrzej Wajda (France) Life classes – de William D. MacGillivray (Canada) Mère des rois (matka krolow) de Janusz Zaorski (Pologne) Eclair de lune (moonstruck) de Norman Jewison (USA) Le retour (phera) de Buddhadeb Dasgupta (Inde) Theofilos (Θεόφιλος) de Lakis Papastathis (Grèce) Walker – de Alex Cox (USA) Wohin ? – de Herbert Achternbusch (Allemagne) Yasemin – de Hark Bohm (Allemagne)
Films en hors-compétition :
Alice (Neco z Alenky) de Jan Svankmajer (Suisse/Tchécoslovaquie) Le bonheur d’Assia (Istoriya Asi Klyachinoy, kotoraya lyubila, da ne vyshla zamuzh / История Аси Клячиной, которая любила, да не вышла замуж) de Andreï Kontchalovski (URSS) Bol’se sveta! – de Marina Babak (URSS) Chuck Berry Hail ! Hail! Rock’n’Roll – de Taylor Hackford (USA) Le cri de la liberté (cry freedom) de Richard Attenborough (Royaume-Uni) L’empire du soleil (empire of the sun) de Steven Spielberg (USA) Linie 1 – de Reinhard Hauff (Allemagne) Little Dorrit (little Dorrit’s story / nobody’s fault) de Christine Edzard (Royaume-Uni) Cinglée (nuts) de Martin Ritt (USA) Powaqqatsi (Powwaqatsi: Life in transformation) de Godfrey Reggio (USA) September – de Woody Allen (USA)
Festival du Cinéma des Enfants : Prix du Sénateur pour les femmes, la jeunesse et la famille :
Hasenherz – de Gunter Friedrich (Allemagne)
Teddy du meilleur film :
The last of England – de Derek Jarman (Royaume-Uni)
Teddy du meilleur documentaire :
Die wiese der sachen – de Heinz Emigholz (Allemagne) Rights and reactions : Lesbian & gay rights on trial – de Phil Zwickler & Jane Lippman (USA)
Teddy du court-métrage :
Alfalfa – de Richard Kwietniowski (Royaume-Uni)
Teddy, Prix du Jury :
Tilda Swinton
Prix FIPRESCI (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique) :
Le commissaire (komissar / Комиссар) de Aleksandr Askoldov (URSS)
Prix FIPRESCI, Mention Spéciale (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique) :
Mère des rois (matka krolow) de Janusz Zaorski (Pologne) Le bonheur d’Assia (Istoriya Asi Klyachinoy, kotoraya lyubila, da ne vyshla zamuzh / История Аси Клячиной, которая любила, да не вышла замуж) de Andreï Kontchalovski (URSS)
Prix FIPRESCI, Forum du Nouveau Cinéma (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique) :
Dani, Michi, Renato & Max – de Richard Dindo (Suisse)
Prix OCIC (Organisation Catholique Internationale du Cinéma et de l’Audiovisuel) :
Le commissaire (komissar / Комиссар) de Aleksandr Askoldov (URSS)
Prix OCIC, Forum du Nouveau Cinéma (Organisation Catholique Internationale du Cinéma et de l’Audiovisuel) :
Au nom de Dieu (en nombre de Dios) de Patricio Guzmán (Chili)
Prix CIFEJ (Centre International du Film pour l’Enfance et la Jeunesse) :
Kenny (the kid brother) de Claude Gagnon (USA/Canada)
Prix CICAE (Confédération Internationale des Cinémas d’Art et d’Essai) :
The last of England – de Derek Jarman (Royaume-Uni)
Prix CICAE, Panorama :
Histoires de glace – de Titte Törnroth, Jean Rouch & Raoul Ruiz (France) Terirem – de Apostolos C. Doxiadis (Grèce)
Prix Interfilm, Prix Otto Dibelius :
Le commissaire (komissar / Комиссар) de Aleksandr Askoldov (URSS)
Prix Interfilm, Prix Otto Dibelius, Forum du Nouveau Cinéma :
Der indianer – de Rolf Schübel (Allemagne)
Prix Interfilm, Mention Spéciale :
La deuda interna – de Miguel Pereira (Argentine/Royaume-Uni) Einer trage des anderen last... – de Lothar Warneke (Allemagne)
Prix Interfilm, Mention Spéciale, Forum du Nouveau Cinéma :
Family viewing – de Atom Egoyan (Canada) Pays de rêve (sagolandet) de Jan Troell (Suède)
Prix UNICEF :
Hasenherz – de Gunter Friedrich (Allemagne)
Prix UNICEF, Mention Spéciale :
Herr Bohm och sillen – de Peter Cohen & Olof Landström (Suède) Aaj ka Robin Hood – de Tapan Sinha (Inde)
Prix du Cinéma Caligari :
Un homme et trois cercueils (nageuneneun kileseodo swiji anhneunda) de Jang-ho Lee (Corée du Sud)
Prix de la Paix au Cinéma :
Signed : Lino Brocka – de Christian Blackwood (USA)
Prix de la Paix au Cinéma, Mention Spéciale :
Au nom de Dieu (en nombre de Dios) de Patricio Guzmán (Chili) Risk – de Dmitri Barshchevsky (URSS) Le cri de la liberté (cry freedom) de Richard Attenborough (Royaume-Uni)
Prix du Jury des lecteurs du « Berliner Morgenpost » :
Einer trage des anderen last... – de Lothar Warneke (Allemagne)
Prix du Jury des lecteurs du « Zitty » :
Babo seoneon – de Jang-ho Lee (Corée du Sud)
Panorama :
103 dienos – de Aleksandras Digimas (URSS/Lithuanie) 120 decibels – de Vassilis Vafeas (Grèce) 235 millions (235.000.000) – de Uldis Brauns (URSS/Lettonie) 50 years of action – de Douglass M. Stewart Jr. (USA) A bitter message of hopeless grief – de Jonathan Reiss (USA) Adrian und die Römer – de Klaus Bueb & Thomas Mauch (Allemagne) Aids and the arts – de Lee Koromvokis (USA) Aizliegta zona – de Herz Frank (URSS/Lettonie) Alfalfa – de Richard Kwietniowski (Royaume-Uni) Alm (Animal-Animation) de Lisi Frischengruber (Autriche) Am ziel – de Gerald Distl (Auriche) Anita : Tänze des lasters – de Rosa von Praunheim (Allemagne) Attention bandits ! – de Claude Lelouch (France) Le dernier jugement (augstaka tiesa / Высший суд) de Herz Frank (URSS/Lettonie) Australian dream – de Jacki McKimmie (Australie) A winter tan – de Jackie Burroughs, Louise Clark, John Frizzell, John Walker & Aerlyn Weissman (Canada) Baba-it – de Jonathan Sagalle (Israël) Back to fucking Cambridge – de Terese Panoutsopoulos (Autriche) Black menu – de Megan Daniels (USA) Blues, black & white – de Markus Imboden (Suisse) Body – de Roland Schütz (Autriche) Bonnland – de Helge Cramer & Claus Bertling (Allemagne) Bony a klid – de Vit Olmer (Tchécoslovaquie) Brev fran Sverige – de Jörn Donner (Finlande) Histoires de glace – de Titte Törnroth, Jean Rouch & Raoul Ruiz (France) Burke and Wills – de Graeme Clifford (Australie) Cane toads – de Mark Lewis (Australie) Caramba – de Philippe Découflé (France) Cine-journal Riga – de Edouard Tissé (URSS/Lettonie) Cinéma Cinémas – de Claude Ventura (France) Coup de boule – de Romuald Karmakar (Allemagne) Dainorai – de Henrikas Sablevicius (URSS/Lithuanie) De lyckliga ingenjörerna : Approaching zero,000 – de Stefania Lopez-Svenstedt (Suède) Der akt – de Monika Wibmer (Autriche) Der hilfsengel – de Ruben Dellers & Til Dellers (Suisse) Die alleinseglerin – de Herrmann Zschoche (Allemagne) Die basis des make-up – de Heinz Emigholz (Allemagne) Die gefühle der augen – de Silke Grossmann (Allemagne) Die musikerinnen – de Mara Mattuschka & H.W. Poschauko (Autriche) Die russen kommmen – de Heiner Carow (Allemagne) Die verlockung – de Dieter Berner (Autriche) Die wiese der sachen – de Heinz Emigholz (Allemagne) Doxobus – de Fotos Lambrinos (Grèce) Dream City – de Steven Siegel (USA) Dzimta zeme – de N. Karmazinski & A. Jevskovskis (URSS/Lettonie) Edgara Kaulina pedejie svetki – de Herz Frank (URSS/Lettonie) Eine bewegung der zeit – de Michael Kreihsl (Autriche) EKF ringvaade nr.120 [Osmussaar] – de Konstantin Märska (URSS/Estonie) El vent de l’Illa – de Gerardo Gormezano (Espagne) Emma’s war – de Clytie Jessop (Australie) En el hombre del hijo – de Jorge Polaco (Argentine) Es hat mich sehr gefreut – de Mara Mattuschka (Autriche) Feathers – de John Ruane (Australie) Fingered – de Richard Kern (USA) Fran – de Glenda Hambly (Australie) Geld – de Sabine Groschup (Autriche) Guachoabel – de Victor A.González (Argentine) Hairspray – de John Waters (USA) Haiti : Dreams of democracy – de Jonathan Demme & Jo Menell (USA) Hello Actors Studio – de Annie Tresgot (France) Henri Storck, ooggetuige – de Robbe de Hert (Belgique) Hersenschimmen – de Heddy Honigmann (Pays-Bas) Hotel Acapulco – de Jochen Kuhn (Allemagne) Hótreál – de Ildikó Szabó (Hongrie) Hoxsey : Quacks who cure cancer ? – de Ken Ausubel (USA) Il grande blek – de Giuseppe Piccioni (Italie) Ilja Isaakowich i Margarita Prokofjevna – de Ivan Dychovitschnyj (URSS) Imagine – de Zbigniew Rybczynski (USA) Im grunde sind wir kämpfer – de Michael Aue & Peter Sieglar (Allemagne) Infermental 7 : Buffalo, NY Edition – de Vera Bódy, Chris Hill, Tony Conrad & Peter Weibel (Allemagne) Inheritance – de Bill Donovan (USA) In the land of the owl turds – de Harrod Blank (USA) Is-slottet – de Per Blom (Norvège) Jaanipäev – de Andres Sööt (URSS/Estonie) Kaiserschnitt – de Mara Mattuschka (Autriche) Kein ort für sirenen – de Angi Welz-Rommel (Allemagne) Ken death gets out of jail – de Gus van Sant (USA) Kihnu mees – de Mark Soosaar (URSS/Estonie) Kolhos Uus Elu – de Newsreel Tallinn (URSS/Estonie) Künnimehe väsimus – de Jüri Müür & Enn Säde (URSS/Estonie) Küss die hand, Österreich [Manfred Deix und seine bilder] – de Peter Hajek (Autriche) Laisvés kaina – de Linas Lazenas (URSS/Lithuanie) L’amoureuse – de Jacques Doillon (France) L’amour selon Jeanne – de Valérie Deschênes (France) Landlord Blues – de Jacob Burckhardt (USA) Lebensausschnitte – de Anja Rechenbach (Allemagne) Leelo – de Jüri Müür (URSS/Estonie) Legacy of the Hollywood blacklist – de Judy Chaikin (USA) Les miserables – de Mara Mattuschka (Autriche) Less than zero – de Marek Kanievska (USA) L’île sur la grande rivière – de Eric Trotta (France) Lituanikos sparnai – de Robertas Verba (URSS/Lithuanie) Lomi – de Aivars Freimanis (URSS/Lettonie) Mano draugi – de Viktoras Starosas (URSS/Lithuanie) Marathon – de Andres Sööt (URSS/Estonie) Mein kampf – de Mara Mattuschka (Autriche) Mekleju virieti – de Ivars Seleckis (URSS/Lettonie) Mendrol – de François Bruel (France) Missile – de Frederick Wiseman (USA) Mitut värvi haldjad [Put bumaznogo zmeja] – de Peeter Simm (URSS/Estonie) Monkey grip – de Ken Cameron (Australie) Mums nebaisus jokie priesai – de Edmundas Zubavicius (URSS/Lithuanie) Muzs [Sled dusi] – de Herz Frank (Lettonie/URSS) My first wife – de Alex Cox (Australie) Nice coloured girls – de Tracey Moffatt (Australie) Noch leb’ ich ja – de Michael Aue (Allemagne) Normalsatz – de Heinz Emigholz (Allemagne) No sense of crime – de Julie Jacobs (USA) O paradissos anigi me antiklidi – de Vassilis Buduris (Grèce) Ostia – de Julian Cole (Royaume-Uni) Paradise Bar – de Christian von Tippelskirch (USA) Pareizas cels – de N. Karmazinski & A. Jevskovkis (URSS/Lettonie) Paskutiné vienkiemio vasara – de Robertas Verba (URSS/Lithuanie) Pirates ni yoroshiku – de Koicho Goto (Japon) Plotina – de Vladimir Kusnetzov (URSS) Post scriptum senam filmui – de R. Silinis & Viktoras Starosas (URSS/Lithuanie) Rachel River – de Sandy Smolan (USA) Randas – de Rimtautas Silinis (URSS/Lithuanie) Rännak läbi setumaa – de Johannes Pääsuke (URSS/Estonie) Reefer and the model – de Joe Comerford (Irlande) Retro – de Peter Callas (Australie) Rights and reactions : Lesbian & gay rights on trial – de Phil Zwickler & Jane Lippman (USA) Risk – de Dmitri Barshchevsky (URSS) Ruhnu saar – de Theodor Luts (Estonie/URSS) Sand – de Susi Praglowski (Autriche) Sergejs Eizensteins. Post scriptum – de Ansis Epners (URSS/Lettonie) Sergejs Eizensteins. Prieksvard – de Ansis Epners (URSS/Lettonie) Echoes of paradise / Shadows of the peacock – de Phillip Noyce (Australie) Sign « O » the times – de Prince (USA) Silver City – de Sophia Turkiewicz (Australie) Simtameciu godos – de Robertas Verba (URSS/Lithuanie) Soigne ta droite / Une place sur la terre comme au ciel – de Jean-Luc Godard (France) Steps – de Zbigniew Rybczynski (USA) Stiller, Garbo & Jag – de Claes Olsson & Alvaro Pardo (Finlande) Still life – de Bettina Marks (USA) Stradnieks – de Uldis Brauns (URSS/Lettonie) Strelnieku zvaigznajs – de Juris Podnieks (URSS/Lettonie) Svajos ir likimai – de Viktoras Starosas(URSS/Lithuanie) Talking to strangers – de Rob Tregenza (USA) Tasse kaffee komplett – de Matthias Müller (Allemagne) Tel Aviv-Berlin – de Tzipi Tropé (Israël) Terirem – de Apostolos C. Doxiadis (Grèce) Testamento Memori VVI – de Michael Brynntrup (Allemagne) Testigo azul – de Francisco Rodriguez (Espagne) Testing the limits : NYC – de ? (USA) The black dog – de Alison De Vere (Royaume-Uni) The critical years – de Gerald L’Ecuyer (Canada) The doctor has Aids / Aids drug testing / Aids in the workplace – de Lee Koromvokis (USA) The empty beach – de Chris Thomson (Australie) Aux frontières de la ville (the Fringe Dwellers) de Bruce Beresford (Australie) The naked cell – de John Crome (Royaume-Uni) The short & Curlies – de Mike Leigh (Royaume-Uni) The surfer – de Frank Shields (Australie) Thomas hat kein Aids – de Claudia Fink (Allemagne) Transients – de Juan Valdivia (USA) Traps – de John Hughes (Australie) True crime no fiction – de Mark James (Royaume-Uni) TV Buster – de Anita Assal & John Hudson (France) Uhepuulotsik – de Mark Soosaar (URSS/Estonie) Uma pedra no bolso – de Joaquim Pinto (Portugal) Unfinished business – de Bob Ellis (Australie) Urge – de Billy Lux (USA) Uzuoveja – de Edmundas Zubavicius (URSS/Lithuanie) Vai vegli but jaunam ? – de Juris Podnieks (URSS/Lettonie) Vakara dziesmas – de Andris Slapins (URSS/Lettonie) Vakaro barikados – de Edmundas Zubavicius (URSS/Lithuanie) Väljak – de Leo Ilves (URSS) Varamu ? – de Peter Tooming (URSS/Estonie) Vecaks par 10 minutem – de Herz Frank (URSS/Lettonie) Vec vidjeno – de Goran Markovic (Yougoslavie) Vel Sizifs akmeni – de Juris Podnieks (URSS/Lettonie) Verbieten verboten – de Lothar Lambert (Allemagne) Verfilmt – de Steffen Ulbrich (Allemagne) Verkiu ir dainuoju – de Edmundas Zubavicius (URSS/Lithuanie) Vincas Svirskis – de Robertas Verba (URSS/Lithuanie) Vorrang – de James Clay (Autriche) Wall Street – de Oliver Stone (USA) We of the never never – de Igor Auzins (Australie) Widerstand am strom : Hainburg, der österreichische weg – de Roberto A. Epple (Suisse) With love to the person next to me – de Brian McKenzie (Australie) Yenethlia poli – de Takis Papayannidis (Grèce)
Forum :
0567 : Appunti per un documentario su pozzuoli – de Giuseppe M.Gaudino (Italie) 9 uhr ab Wien Westbahnhof – de ? (Autriche) Ajantrik – de Ritwik Ghatak (Inde) All my life – de Bruce Baillie (USA) Amma Ariyan – de John Abraham (Inde) Antarctica-Project – de Axel Engstfeld (Allemagne) Auf der suche nach der verlorenen zeit – de Ebbo Demant (Allemagne) Bantsuma : Bando Tsumasaburo no shogai – de Shunsui Matsuda (Japon) Beirut : The last home movie – de Jennifer Fox (USA) Bell diamond – de Jon Jost (USA) Bird now – de Marc Huraux (Belgique) Blonde Cobra – de Ken Jacobs (USA) Chumlum – de Ron Rice (USA) All my life – de Bruce Baillie (USA) Camera arabe – de Ferid Boughedir (Tunisie) C’est quoi les nuages ? (che cosa sono le nuvole ?) de Pier Paolo Pasolini (Italie) Chuyen co thich cho tuoi 17 – de Nguyen Xuan Son (Vietnam) Circle of gold – de Uday Bhattacharya (Royaume-Uni) Dani, Michi, Renato & Max – de Richard Dindo (Suisse) Das mikroskop – de Rudolf Thome (Allemagne) Der indianer – de Rolf Schübel (Allemagne) Der lieben mutter – de Roswitha Ziegler (Allemagne) Der offene film – de ? (Corée du Nord) Dharamtalla ka mela – de Abhijay Karlekar (Inde) Die seele des geldes – de Peter Krieg (Allemagne) Dogura magura – de Toshio Matsumoto (Japon) Où est la liberté ? (dov’è la libertà… ?) de Roberto Rossellini (Italie) Effetto Puglia – de Annabella Miscuglio (Italie) Einstweilen wird es mittag – de Karin Brandauer (Autriche) El amor es una mujer gorda – de Alejandro Agresti (Argentine) Enigma – de Alberto Chiantaretto, Marco Di Castri, Daniele Pianciola & Jean Rouch (Italie) Au nom de Dieu (en nombre de Dios) de Patricio Guzmán (Chili) Eyes on the prize I – de Henry Hampton (USA) Eyes on the prize II – de Henry Hampton (USA) Eyes on the prize III – de Henry Hampton (USA) Family viewing – de Atom Egoyan (Canada) Folie ordinaire d’une fille de Cham – de Jean Rouch (France) Frame within the frame – de Shri Yash Chaudhary (Inde) Friendship’s death – de Peter Wollen (Royaume-Uni) Georges kuchar programm I – de Georges Kuchar (USA) Georges kuchar programm II – de Georges Kuchar (USA) Gezocht : Lieve vader en moeder – de Sarah Marijnissen & Agna Rudolph (Pays-Bas) La maison et le monde (ghare-baire / ঘরে বাইরে) de Satyajit Ray (Inde) Gendarmes et voleurs (guardie e ladrie) de Steno & Mario Monicelli (Italie) Guerillere talks / She had her gun all ready – de Vivienne Dick (USA) Haitian Corner – de Raoul Peck (Allemagne) Hamlet Liikemaailmassa – de Aki Kaurismäki (Finlande) Heimkehr : Von Berlin nach Lima – de Gerlinde Böhm (Pérou/Allemagne) Identy-Kid – de Ed Cantu, Marian Kiss & C. Dreher (Allemagne) Imagen latente – de Pablo Perelman (Chili) India – de Roberto Rossellini (Italie) In Georgien – de Jürgen Böttcher (Allemagne) Inseln der illusion – de Herbert Brödl (Allemagne) Karhozat – de Béla Tarr (Hongrie) Kya hua iss shahar ko ? – de Deepa Dhanraj (Inde) La comédie du travail – de Luc Moullet (France) Leylouna, notre nuit – de Yasmine Khlat (Lybie/France) Loisaida / Like dawn to dust /Liberty’s booty – de Vivienne Dick (USA) Mirch Masala – de Ketan Mehta (Inde) Miseria e nobilta – de Mario Mattóli (Italie) Mit 22 jahren wollte man noch nicht sterben – de Rainer Ritzel (Allemagne) Nagunenun gilesodo schizi annunda – de Lee Chang-Ho (Corée du Sud) Naples millionnaire (Napoli milionaria) de Eduardo de Filippo (Italie) Natschalo nevedomogo veka – de Larissa Schepitko & Andrey Smirnow (URSS) Les amateurs (neprofessionaly) de Sergej Bodrov (URSS) O logischer garten – de Ingo Kratisch & Jutta Sartory (Allemagne) Om dar b dar – de Kamal Swaroop (Inde) Oridathu – de G. Aravindan (Inde) Pabo Sunon – de Lee Chang-Ho (Corée du Sud) Plain talk & common sense – de Jon Jost (USA) Projekt Arthur : Die gewaltfrage 1968 – de ? (Allemagne) Rorret – de Fulvio Wetzl (Italie) Pays de rêve (sagolandet) de Jan Troell (Suède) Satyajit Ray (সত্যজিত রায়) de Shyam Benegal (Inde) Schmetterlinge – de Wolfgang Becker (Allemagne) Crime et châtiment (schuld und sühne) de Andrzej Wajda (Allemagne) Shi zhe dui sheng zhe de fang wen – de Huang Jianzhong (Chine) Shu jian en chou lou – de Ann Hui (Hong Kong) Signed : Lino Brocka – de Christian Blackwood (USA) Stillegung – de Klaus Wildenhahn (Allemagne) Susman – de Shyam Benegal (Inde) The big blue – de Andrew Horn (USA) The houses are full of smoke – de Allan Francovich (USA) The last of England – de Derek Jarman (Royaume-Uni) The time is now : Jetzt ist die zeit – de Eduard Schreiber & R. Richter (Allemagne) Totò en couleur (Totò a colori) de Steno (Italie) Totò contre les quatre (Totò contro i quattro) de Steno (Italie) Totò diabolicus – de Steno (Italie) Totò et Carolina (Totò e Carolina) de Mario Monicelli (Italie) Totò e Peppino divisés à Berlin (Totò e Peppino divisi a Berlino / Totò e Peppino a Berlino) de Giorgio Bianchi (Italie) Totò, Peppino e la dolce vita – de Sergio Corbucci (Italie) Des oiseaux petits et gros (uccellacci e uccellini) de Pier Paolo Pasolini (Italie) Uppu – de Pavithran (Inde) W Zawieszeniu – de Waldemar Krzystek (Pologne) La lumière (yeelen) de Souleymane Cissé (Mali) z.B...Otto Spalt – de René Perraudin (Allemagne)
Kinderfilmfest/14plus :
Aaj ka Robin Hood – de Tapan Sinha (Inde) Air pirates of the outback – de David Johnson (Australie) Benji la malice (Benji the hunted) de Joe Camp (USA) Hasenherz – de Gunter Friedrich (Allemagne) Herr Bohm och sillen – de Peter Cohen & Olof Landström (Suède) Kalle Stropp och Grodan Boll – de Jan Gissberg (Suède) Lakomá Barka – de Vlasta Pospisilova (Tchécoslovaquie) Mälarpirater – de Allan Edwall (Suède) Medved Bojan : Fotograf – de Branko Ranitovic (Yougoslavie) Medved Bojan : V cirkuso – de Branko Ranitovic (Yougoslavie) De l’autre côté du fleuve (melwad lhih) de Mohamed Abbazi (Maroc) Na slatom krylze sideli... – de Boris Ryzarew (URSS) Outsider – de Zdenek Sirovy (Tchécoslovaquie) Patilata na Spass i Nelly – de Georgi Stoev (Bulgarie) Prinsen av Fogo – de Inge Tenvik (Norvège) Strit og Stumme – de Jannik Hastrup (Danemark) Szeleburdi vakáció – de György Palásthy (Hongrie) The brave little toaster – de Jerry Rees (USA) The great land of small – de Vojtech Jasny (Canada) Kenny (the kid brother) de Claude Gagnon (USA/Canada) Tri lutalice – de Zlato Pavlinic & Neven Petricic (Yougoslavie) Vom Knaben, der das hexen lernen wollte – de Lothar Barke (Allemagne)
Rétrospective :
A colour box – de Len Lye (Royaume-Uni) Fin d’automne (akibiyori / 秋日和) de Yasujiro Ozu (Japon) Une question de vie ou de mort (a matter of life and death / stairway to heaven) de Emeric Pressburger & Michael Powell (Royaume-Uni) Anticipation of the night – de Stan Brakhage (USA) Une étoile est née / Star d’Hollywood (a star is born) de William A. Wellman (USA) Barry Lyndon – de Stanley Kubrick (Royaume-Uni) Le narcisse noir / Ames en détresse (the black narcissus) de Michael Powell & Emeric Pressburger (Royaume-Uni) Arènes sanglantes (blood and sand) de Rouben Mamoulian (USA) Borez i kloun / Борец и клоун – de Konstantin Judin (URSS) Brigadoon – de Vincente Minnelli (USA) Concerning a 1000 dollars – de ? (USA) L’innocente pécheresse (das bad auf der tenne) de Volker van Collande (Allemagne) Le cabinet du docteur Caligari (das kabinett des doktor Caligari / das cabinet des Dr. Caligari) de Robert Wiene (Allemagne) L’histoire du petit Muck (die geschichte vom kleinen Muck) de Wolfgang Staudte(Allemagne) Docteur X (doctor X) de Michael Curtiz (USA) Duel au soleil (duel in the sun) de King Vidor (USA) Fantasia (Walt Disney’s Fantasia) de James Algar, Samuel Armstrong, Ford Beebe, Norman Ferguson, Jim Handley, T. Hee, Wilfred Jackson, Hamilton Luske, Bill Roberts, Paul Satterdield & Ben Sharpsteen (USA) Pour qui sonne le glas (for whom the bell tolls) de Sam Wood (USA) Gloria ! – de Hollis Frampton (USA) Chercheuses d’or de Broadway (gold diggers of Broadway) de Roy Del Ruth (USA) La renarde (gone to earth / the wild earth / gypsy blood) de Emeric Pressburger, Michael Powell & Rouben Mamoulian (Royaume-Uni) La paloma (große freiheit Nr. 7) de Helmut Käutner (Allemagne) Le petit rossignol (grunya kornakova / Груня Корнакова) de Nikolai Ekk (URSS) Gypsy sweetheart – de Ralph Staub (USA) La chute de la maison Usher / La chute des Usher (house of Usher / the fall of the house of Usher) de Roger Corman (USA) La porte de l’enfer (Jigokumon / 地獄門) de Teinosuke Kinugasa (Japon) Johnny Guitar – de Nicholas Ray (USA) Quatre hommes pour une femme (vier um die frau / kämffende herzen) de Fritz Lang (Allemagne) Carmen revient au pays (Karumen kokyo ni kaeru / カルメン故郷に帰る) de Keisuke Kinoshita (Japon) Le roi du jazz / La féerie du jazz (the king of jazz) de John Murray Anderson (USA) Kolorierte filme 1891-1928 – de ? (France) Komposition in blau – de Oskar Fischinger (Allemagne) La charrette fantôme (körkarlen) de Victor Sjöström (Suède) Kreise – de Oskar Fischinger (Allemagne) Kurzfilme von Walt Disney – de Oskar Fischinger (USA) La belle meunière – de Marcel Pagnol (France) La cucaracha – de Lloyd Corrigan (USA) L’arbre aux sabots (l’albero d'egli zoccoli) de Ermanno Olmi (Italie) Le ballon rouge – de Albert Lamorisse (France) L’inhumaine – de Marcel L’Herbier (France) Lola, une femme allemande (Lola) de Rainer Werner Fassbinder (Allemagne) Made in U.S.A. – de Jean-Luc Godard (France) Märkische fahrt – de ? (Allemagne) The Memphis Belle / Memphis Belle : A story of a flying fortress – de William Wyler (USA)
Moby Dick – de John Huston (USA) Mode in Paris und Berlin – de ? (Allemagne) Moulin Rouge – de John Huston (Royaume-Uni) Les aventures fantastiques du Baron Munchhausen / Le Baron de Muenchhausen / Les aventures du Baron de Muenchhausen (Münchhausen / Baron Münchhausen) de Joseph von Báky (Allemagne) Muratti greift ein – de ? (Allemagne) Coup de cœur (one from the heart) de Francis Ford Coppola (USA) On parade – de ? (Royaume-Uni) Offrande au bien-aimé (opfergang) de Veit Harlan (Allemagne) Potsdam - ? (Allemagne) Profession : Reporter (professione : Reporter / the passenger) de Michelangelo Antonioni (Italie/France) Ramona – de Henry King (USA) Senso – de Luchino Visconti (Italie) Serene velocity – de Ernie Gehr (USA) La charge héroïque (she wore a yellow ribbon) de John Ford (USA) Sons of liberty – de Michael Curtiz (USA) Les aventures de Robin des Bois (the adventures of Robin Hood) de Michael Curtiz & William Keighley (USA) Les aventures de Tom Sawyer (the adventures of Tom Sawyer) de Norman Taurog (USA) La fanfare (the band concert) de Wilfred Jackson (USA) La belle de New York (the belle of New York) de Charles Walters (USA) The birth of the robot – de Len Lye (Royaume-Uni) The english harvest – de Humphrey Jennings (Royaume-Uni) Le jardin d’Allah (the garden of Allah) de Richard Boleslawski (USA) Masques de cire (the mystery of the wax museum / wax museum) de Michael Curtiz (USA) L’homme tranquille (the quiet man) de John Ford (USA) Les chaussons rouges (the red shoes) de Michael Powell & Emeric Pressburger (Royaume-Uni) Le fleuve (the river) de Jean Renoir (Royaume-Uni) L’épée de Monte Cristo (the sword of Monte Cristo) de Maurice Geraghty (Royaume-Uni) The toll of the sea – de Chester M. Franklin (USA) La fille du bois maudit (the trail of the Lonesome Pine) de Henry Hathaway (USA) Mais qui a tué Harry ? (the trouble with Harry ?) de Alfred Hitchcock (USA) Les vikings (the viking) de Roy William Neill (USA) Les trois petits cochons (three little pigs) de Burt Gillett (USA) Unser Hindenburg – de ? (Allemagne) À travers la tempête / À travers l’orage (way down East) de David Wark Griffith (USA) La blonde explosive (will success spoil Rock Hunter ? / Oh ! for a man !) de Frank Tashlin (USA)
Nouveau Cinéma Allemand :
Cobra Verde – de Werner Herzog (Allemagne) Das mädchen mit den feuerzeugen – de Ralf Huettner (Allemagne) Der gläserne himmel – de Nina Grosse (Allemagne) Der Madonna-Mann – de Hans-Christoph Blumenberg (Allemagne) Der unsichtbare – de Ulf Miehe (Allemagne) Der werwolf von W. – de Manfred Müller (Allemagne) Des teufels paradies – de Vadim Glowna (Allemagne) Schloß Königswald – de Peter Schamoni (Allemagne) Die nacht des marders – de Maria Theresia Wagner (Allemagne) Drachenfutter – de Jan Schütte (Allemagne) Felix – de Christel Buschmann, Helke Sander, Helma Sanders-Brahms & Margarethe von Trotta (Allemagne) Geierwally – de Walter Bockmayer (Allemagne) Irgendwie oower machen : Stationen einer jugend – de Wolfg Ettlich & K. Lautenbacher (Allemagne) Katzenjammer kids – de Waltraud Ehrhard (Allemagne) Komplizinnen – de Margit Czenki (Allemagne) Lockwood Desert, Nevada – de Hans Noever (Allemagne) Magic sticks – de Peter Keglevic (Allemagne) Out of Rosenheim – de Percy Adlon (Allemagne) Sierra Leone – de Uwe Schrader (Allemagne) Taxi nach Kairo – de Frank Ripploh (Allemagne) Vergessen sie’s – de C. Cay Wesnigk (Allemagne) Wann, wenn nicht jetzt ? – de Michael Juncker (Allemagne)
Ours d’Or, court-métrage :
Oblast – de Zdravko Barisic (Yougoslavie)
Ours d’Argent, court-métrage :
Laska na prvni pohled – de Pavel Koutsky (Tchécoslovaquie)
Courts Métrages en compétition :
Ägget – de Daniel Bergman (Suède) Arabesque sur le thème de Pirosmani (arabeski na temu ) de Sergueï Paradjanov (URSS) Chausseestraße 126 – de Volker Steinkopff (Allemagne) Copie film – de Pascal Rémy (France) Der letzte raucher – de Jürgen Podzkiewitz (Allemagne) Deux pas de deux – de Klaus Naumann (Allemagne) Einsatz aus besonderem anlaß – de Joachim Kreck (Allemagne) Nachts – de Maris Pfeiffer (Allemagne) Oblast – de Zdravko Barisic (Yougoslavie) Présence féminine – de Eric Rochant (France) Red’s dream – de John Lasseter (USA) Rige – de Constantinos Kapakas (Grèce) Tetovált falak – de László Sántha (Hongrie) Tocade – de Michel Murray (Canada) Unusual ground floor conversion – de Mark Herman (Royaume-Uni) Xuan mei ji – de Wang Shuchen (Chine)
Le sorgho rouge (hong gao liang / 红高粱) de Zhang Yimou (Chine)
Ours d’Argent, Prix Spécial du Jury :
Le commissaire (komissar / Комиссар) de Aleksandr Askoldov (URSS)
Ours d’Argent de la mise en scène :
Norman Jewison (Eclair de lune (moonstruck)) (USA)
Ours d’Argent d’interprétation masculine :
Jörg Pose (Einer trage des anderen last... – de Lothar Warneke) (Allemagne) Manfred Möck (Einer trage des anderen last... – de Lothar Warneke) (Allemagne)
Ours d’Argent d’interprétation féminine :
Holly Hunter (Broadcast news – de James L. Brooks) (USA)
Ours d’Argent de la meilleure contribution artistique :
Miguel Pereira (La deuda interna) (Argentine/Royaume-Uni)
Ours d’Argent pour la qualité exceptionnelle de la réalisation :
Mère des rois (matka krolow) de Janusz Zaorski (Pologne)
Caméra de la Berlinale :
Guglielmo Biraghi Chuck Berry Ellen Burstyn Richard Attenborough
Ours d’Or d’Honneur :
Alec Guinness
Films en compétition :
La saison de la chasse (av zamani) de Erden Kiral (Turquie) Broadcast news – de James L. Brooks (USA) Einer trage des anderen last... – de Lothar Warneke (Allemagne) Terre interdite (ground zero) de Michael Pattinson (Australie) Le sorgho rouge (hong gao liang / 红高粱) de Zhang Yimou (Chine) Les malfaiteurs (hudodelci) de Franci Slak (Yougoslavie) Jane B. par Agnès V. – de Agnès Varda (France) Jarrapellejos – de Antonio Giménez Rico (Espagne) Le commissaire (komissar / Комиссар) de Aleksandr Askoldov (URSS) Kung-Fu master / Le petit amour – de Agnès Varda (France) La deuda interna – de Miguel Pereira (Argentine/Royaume-Uni) Les possédés – de Andrzej Wajda (France) Life classes – de William D. MacGillivray (Canada) Mère des rois (matka krolow) de Janusz Zaorski (Pologne) Eclair de lune (moonstruck) de Norman Jewison (USA) Le retour (phera) de Buddhadeb Dasgupta (Inde) Theofilos (Θεόφιλος) de Lakis Papastathis (Grèce) Walker – de Alex Cox (USA) Wohin ? – de Herbert Achternbusch (Allemagne) Yasemin – de Hark Bohm (Allemagne)
Films en hors-compétition :
Alice (Neco z Alenky) de Jan Svankmajer (Suisse/Tchécoslovaquie) Le bonheur d’Assia (Istoriya Asi Klyachinoy, kotoraya lyubila, da ne vyshla zamuzh / История Аси Клячиной, которая любила, да не вышла замуж) de Andreï Kontchalovski (URSS) Bol’se sveta! – de Marina Babak (URSS) Chuck Berry Hail ! Hail! Rock’n’Roll – de Taylor Hackford (USA) Le cri de la liberté (cry freedom) de Richard Attenborough (Royaume-Uni) L’empire du soleil (empire of the sun) de Steven Spielberg (USA) Linie 1 – de Reinhard Hauff (Allemagne) Little Dorrit (little Dorrit’s story / nobody’s fault) de Christine Edzard (Royaume-Uni) Cinglée (nuts) de Martin Ritt (USA) Powaqqatsi (Powwaqatsi: Life in transformation) de Godfrey Reggio (USA) September – de Woody Allen (USA)
Festival du Cinéma des Enfants : Prix du Sénateur pour les femmes, la jeunesse et la famille :
Hasenherz – de Gunter Friedrich (Allemagne)
Teddy du meilleur film :
The last of England – de Derek Jarman (Royaume-Uni)
Teddy du meilleur documentaire :
Die wiese der sachen – de Heinz Emigholz (Allemagne) Rights and reactions : Lesbian & gay rights on trial – de Phil Zwickler & Jane Lippman (USA)
Teddy du court-métrage :
Alfalfa – de Richard Kwietniowski (Royaume-Uni)
Teddy, Prix du Jury :
Tilda Swinton
Prix FIPRESCI (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique) :
Le commissaire (komissar / Комиссар) de Aleksandr Askoldov (URSS)
Prix FIPRESCI, Mention Spéciale (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique) :
Mère des rois (matka krolow) de Janusz Zaorski (Pologne) Le bonheur d’Assia (Istoriya Asi Klyachinoy, kotoraya lyubila, da ne vyshla zamuzh / История Аси Клячиной, которая любила, да не вышла замуж) de Andreï Kontchalovski (URSS)
Prix FIPRESCI, Forum du Nouveau Cinéma (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique) :
Dani, Michi, Renato & Max – de Richard Dindo (Suisse)
Prix OCIC (Organisation Catholique Internationale du Cinéma et de l’Audiovisuel) :
Le commissaire (komissar / Комиссар) de Aleksandr Askoldov (URSS)
Prix OCIC, Forum du Nouveau Cinéma (Organisation Catholique Internationale du Cinéma et de l’Audiovisuel) :
Au nom de Dieu (en nombre de Dios) de Patricio Guzmán (Chili)
Prix CIFEJ (Centre International du Film pour l’Enfance et la Jeunesse) :
Kenny (the kid brother) de Claude Gagnon (USA/Canada)
Prix CICAE (Confédération Internationale des Cinémas d’Art et d’Essai) :
The last of England – de Derek Jarman (Royaume-Uni)
Prix CICAE, Panorama :
Histoires de glace – de Titte Törnroth, Jean Rouch & Raoul Ruiz (France) Terirem – de Apostolos C. Doxiadis (Grèce)
Prix Interfilm, Prix Otto Dibelius :
Le commissaire (komissar / Комиссар) de Aleksandr Askoldov (URSS)
Prix Interfilm, Prix Otto Dibelius, Forum du Nouveau Cinéma :
Der indianer – de Rolf Schübel (Allemagne)
Prix Interfilm, Mention Spéciale :
La deuda interna – de Miguel Pereira (Argentine/Royaume-Uni) Einer trage des anderen last... – de Lothar Warneke (Allemagne)
Prix Interfilm, Mention Spéciale, Forum du Nouveau Cinéma :
Family viewing – de Atom Egoyan (Canada) Pays de rêve (sagolandet) de Jan Troell (Suède)
Prix UNICEF :
Hasenherz – de Gunter Friedrich (Allemagne)
Prix UNICEF, Mention Spéciale :
Herr Bohm och sillen – de Peter Cohen & Olof Landström (Suède) Aaj ka Robin Hood – de Tapan Sinha (Inde)
Prix du Cinéma Caligari :
Un homme et trois cercueils (nageuneneun kileseodo swiji anhneunda) de Jang-ho Lee (Corée du Sud)
Prix de la Paix au Cinéma :
Signed : Lino Brocka – de Christian Blackwood (USA)
Prix de la Paix au Cinéma, Mention Spéciale :
Au nom de Dieu (en nombre de Dios) de Patricio Guzmán (Chili) Risk – de Dmitri Barshchevsky (URSS) Le cri de la liberté (cry freedom) de Richard Attenborough (Royaume-Uni)
Prix du Jury des lecteurs du « Berliner Morgenpost » :
Einer trage des anderen last... – de Lothar Warneke (Allemagne)
Prix du Jury des lecteurs du « Zitty » :
Babo seoneon – de Jang-ho Lee (Corée du Sud)
Panorama :
103 dienos – de Aleksandras Digimas (URSS/Lithuanie) 120 decibels – de Vassilis Vafeas (Grèce) 235 millions (235.000.000) – de Uldis Brauns (URSS/Lettonie) 50 years of action – de Douglass M. Stewart Jr. (USA) A bitter message of hopeless grief – de Jonathan Reiss (USA) Adrian und die Römer – de Klaus Bueb & Thomas Mauch (Allemagne) Aids and the arts – de Lee Koromvokis (USA) Aizliegta zona – de Herz Frank (URSS/Lettonie) Alfalfa – de Richard Kwietniowski (Royaume-Uni) Alm (Animal-Animation) de Lisi Frischengruber (Autriche) Am ziel – de Gerald Distl (Auriche) Anita : Tänze des lasters – de Rosa von Praunheim (Allemagne) Attention bandits ! – de Claude Lelouch (France) Le dernier jugement (augstaka tiesa / Высший суд) de Herz Frank (URSS/Lettonie) Australian dream – de Jacki McKimmie (Australie) A winter tan – de Jackie Burroughs, Louise Clark, John Frizzell, John Walker & Aerlyn Weissman (Canada) Baba-it – de Jonathan Sagalle (Israël) Back to fucking Cambridge – de Terese Panoutsopoulos (Autriche) Black menu – de Megan Daniels (USA) Blues, black & white – de Markus Imboden (Suisse) Body – de Roland Schütz (Autriche) Bonnland – de Helge Cramer & Claus Bertling (Allemagne) Bony a klid – de Vit Olmer (Tchécoslovaquie) Brev fran Sverige – de Jörn Donner (Finlande) Histoires de glace – de Titte Törnroth, Jean Rouch & Raoul Ruiz (France) Burke and Wills – de Graeme Clifford (Australie) Cane toads – de Mark Lewis (Australie) Caramba – de Philippe Découflé (France) Cine-journal Riga – de Edouard Tissé (URSS/Lettonie) Cinéma Cinémas – de Claude Ventura (France) Coup de boule – de Romuald Karmakar (Allemagne) Dainorai – de Henrikas Sablevicius (URSS/Lithuanie) De lyckliga ingenjörerna : Approaching zero,000 – de Stefania Lopez-Svenstedt (Suède) Der akt – de Monika Wibmer (Autriche) Der hilfsengel – de Ruben Dellers & Til Dellers (Suisse) Die alleinseglerin – de Herrmann Zschoche (Allemagne) Die basis des make-up – de Heinz Emigholz (Allemagne) Die gefühle der augen – de Silke Grossmann (Allemagne) Die musikerinnen – de Mara Mattuschka & H.W. Poschauko (Autriche) Die russen kommmen – de Heiner Carow (Allemagne) Die verlockung – de Dieter Berner (Autriche) Die wiese der sachen – de Heinz Emigholz (Allemagne) Doxobus – de Fotos Lambrinos (Grèce) Dream City – de Steven Siegel (USA) Dzimta zeme – de N. Karmazinski & A. Jevskovskis (URSS/Lettonie) Edgara Kaulina pedejie svetki – de Herz Frank (URSS/Lettonie) Eine bewegung der zeit – de Michael Kreihsl (Autriche) EKF ringvaade nr.120 [Osmussaar] – de Konstantin Märska (URSS/Estonie) El vent de l’Illa – de Gerardo Gormezano (Espagne) Emma’s war – de Clytie Jessop (Australie) En el hombre del hijo – de Jorge Polaco (Argentine) Es hat mich sehr gefreut – de Mara Mattuschka (Autriche) Feathers – de John Ruane (Australie) Fingered – de Richard Kern (USA) Fran – de Glenda Hambly (Australie) Geld – de Sabine Groschup (Autriche) Guachoabel – de Victor A.González (Argentine) Hairspray – de John Waters (USA) Haiti : Dreams of democracy – de Jonathan Demme & Jo Menell (USA) Hello Actors Studio – de Annie Tresgot (France) Henri Storck, ooggetuige – de Robbe de Hert (Belgique) Hersenschimmen – de Heddy Honigmann (Pays-Bas) Hotel Acapulco – de Jochen Kuhn (Allemagne) Hótreál – de Ildikó Szabó (Hongrie) Hoxsey : Quacks who cure cancer ? – de Ken Ausubel (USA) Il grande blek – de Giuseppe Piccioni (Italie) Ilja Isaakowich i Margarita Prokofjevna – de Ivan Dychovitschnyj (URSS) Imagine – de Zbigniew Rybczynski (USA) Im grunde sind wir kämpfer – de Michael Aue & Peter Sieglar (Allemagne) Infermental 7 : Buffalo, NY Edition – de Vera Bódy, Chris Hill, Tony Conrad & Peter Weibel (Allemagne) Inheritance – de Bill Donovan (USA) In the land of the owl turds – de Harrod Blank (USA) Is-slottet – de Per Blom (Norvège) Jaanipäev – de Andres Sööt (URSS/Estonie) Kaiserschnitt – de Mara Mattuschka (Autriche) Kein ort für sirenen – de Angi Welz-Rommel (Allemagne) Ken death gets out of jail – de Gus van Sant (USA) Kihnu mees – de Mark Soosaar (URSS/Estonie) Kolhos Uus Elu – de Newsreel Tallinn (URSS/Estonie) Künnimehe väsimus – de Jüri Müür & Enn Säde (URSS/Estonie) Küss die hand, Österreich [Manfred Deix und seine bilder] – de Peter Hajek (Autriche) Laisvés kaina – de Linas Lazenas (URSS/Lithuanie) L’amoureuse – de Jacques Doillon (France) L’amour selon Jeanne – de Valérie Deschênes (France) Landlord Blues – de Jacob Burckhardt (USA) Lebensausschnitte – de Anja Rechenbach (Allemagne) Leelo – de Jüri Müür (URSS/Estonie) Legacy of the Hollywood blacklist – de Judy Chaikin (USA) Les miserables – de Mara Mattuschka (Autriche) Less than zero – de Marek Kanievska (USA) L’île sur la grande rivière – de Eric Trotta (France) Lituanikos sparnai – de Robertas Verba (URSS/Lithuanie) Lomi – de Aivars Freimanis (URSS/Lettonie) Mano draugi – de Viktoras Starosas (URSS/Lithuanie) Marathon – de Andres Sööt (URSS/Estonie) Mein kampf – de Mara Mattuschka (Autriche) Mekleju virieti – de Ivars Seleckis (URSS/Lettonie) Mendrol – de François Bruel (France) Missile – de Frederick Wiseman (USA) Mitut värvi haldjad [Put bumaznogo zmeja] – de Peeter Simm (URSS/Estonie) Monkey grip – de Ken Cameron (Australie) Mums nebaisus jokie priesai – de Edmundas Zubavicius (URSS/Lithuanie) Muzs [Sled dusi] – de Herz Frank (Lettonie/URSS) My first wife – de Alex Cox (Australie) Nice coloured girls – de Tracey Moffatt (Australie) Noch leb’ ich ja – de Michael Aue (Allemagne) Normalsatz – de Heinz Emigholz (Allemagne) No sense of crime – de Julie Jacobs (USA) O paradissos anigi me antiklidi – de Vassilis Buduris (Grèce) Ostia – de Julian Cole (Royaume-Uni) Paradise Bar – de Christian von Tippelskirch (USA) Pareizas cels – de N. Karmazinski & A. Jevskovkis (URSS/Lettonie) Paskutiné vienkiemio vasara – de Robertas Verba (URSS/Lithuanie) Pirates ni yoroshiku – de Koicho Goto (Japon) Plotina – de Vladimir Kusnetzov (URSS) Post scriptum senam filmui – de R. Silinis & Viktoras Starosas (URSS/Lithuanie) Rachel River – de Sandy Smolan (USA) Randas – de Rimtautas Silinis (URSS/Lithuanie) Rännak läbi setumaa – de Johannes Pääsuke (URSS/Estonie) Reefer and the model – de Joe Comerford (Irlande) Retro – de Peter Callas (Australie) Rights and reactions : Lesbian & gay rights on trial – de Phil Zwickler & Jane Lippman (USA) Risk – de Dmitri Barshchevsky (URSS) Ruhnu saar – de Theodor Luts (Estonie/URSS) Sand – de Susi Praglowski (Autriche) Sergejs Eizensteins. Post scriptum – de Ansis Epners (URSS/Lettonie) Sergejs Eizensteins. Prieksvard – de Ansis Epners (URSS/Lettonie) Echoes of paradise / Shadows of the peacock – de Phillip Noyce (Australie) Sign « O » the times – de Prince (USA) Silver City – de Sophia Turkiewicz (Australie) Simtameciu godos – de Robertas Verba (URSS/Lithuanie) Soigne ta droite / Une place sur la terre comme au ciel – de Jean-Luc Godard (France) Steps – de Zbigniew Rybczynski (USA) Stiller, Garbo & Jag – de Claes Olsson & Alvaro Pardo (Finlande) Still life – de Bettina Marks (USA) Stradnieks – de Uldis Brauns (URSS/Lettonie) Strelnieku zvaigznajs – de Juris Podnieks (URSS/Lettonie) Svajos ir likimai – de Viktoras Starosas(URSS/Lithuanie) Talking to strangers – de Rob Tregenza (USA) Tasse kaffee komplett – de Matthias Müller (Allemagne) Tel Aviv-Berlin – de Tzipi Tropé (Israël) Terirem – de Apostolos C. Doxiadis (Grèce) Testamento Memori VVI – de Michael Brynntrup (Allemagne) Testigo azul – de Francisco Rodriguez (Espagne) Testing the limits : NYC – de ? (USA) The black dog – de Alison De Vere (Royaume-Uni) The critical years – de Gerald L’Ecuyer (Canada) The doctor has Aids / Aids drug testing / Aids in the workplace – de Lee Koromvokis (USA) The empty beach – de Chris Thomson (Australie) Aux frontières de la ville (the Fringe Dwellers) de Bruce Beresford (Australie) The naked cell – de John Crome (Royaume-Uni) The short & Curlies – de Mike Leigh (Royaume-Uni) The surfer – de Frank Shields (Australie) Thomas hat kein Aids – de Claudia Fink (Allemagne) Transients – de Juan Valdivia (USA) Traps – de John Hughes (Australie) True crime no fiction – de Mark James (Royaume-Uni) TV Buster – de Anita Assal & John Hudson (France) Uhepuulotsik – de Mark Soosaar (URSS/Estonie) Uma pedra no bolso – de Joaquim Pinto (Portugal) Unfinished business – de Bob Ellis (Australie) Urge – de Billy Lux (USA) Uzuoveja – de Edmundas Zubavicius (URSS/Lithuanie) Vai vegli but jaunam ? – de Juris Podnieks (URSS/Lettonie) Vakara dziesmas – de Andris Slapins (URSS/Lettonie) Vakaro barikados – de Edmundas Zubavicius (URSS/Lithuanie) Väljak – de Leo Ilves (URSS) Varamu ? – de Peter Tooming (URSS/Estonie) Vecaks par 10 minutem – de Herz Frank (URSS/Lettonie) Vec vidjeno – de Goran Markovic (Yougoslavie) Vel Sizifs akmeni – de Juris Podnieks (URSS/Lettonie) Verbieten verboten – de Lothar Lambert (Allemagne) Verfilmt – de Steffen Ulbrich (Allemagne) Verkiu ir dainuoju – de Edmundas Zubavicius (URSS/Lithuanie) Vincas Svirskis – de Robertas Verba (URSS/Lithuanie) Vorrang – de James Clay (Autriche) Wall Street – de Oliver Stone (USA) We of the never never – de Igor Auzins (Australie) Widerstand am strom : Hainburg, der österreichische weg – de Roberto A. Epple (Suisse) With love to the person next to me – de Brian McKenzie (Australie) Yenethlia poli – de Takis Papayannidis (Grèce)
Forum :
0567 : Appunti per un documentario su pozzuoli – de Giuseppe M.Gaudino (Italie) 9 uhr ab Wien Westbahnhof – de ? (Autriche) Ajantrik – de Ritwik Ghatak (Inde) All my life – de Bruce Baillie (USA) Amma Ariyan – de John Abraham (Inde) Antarctica-Project – de Axel Engstfeld (Allemagne) Auf der suche nach der verlorenen zeit – de Ebbo Demant (Allemagne) Bantsuma : Bando Tsumasaburo no shogai – de Shunsui Matsuda (Japon) Beirut : The last home movie – de Jennifer Fox (USA) Bell diamond – de Jon Jost (USA) Bird now – de Marc Huraux (Belgique) Blonde Cobra – de Ken Jacobs (USA) Chumlum – de Ron Rice (USA) All my life – de Bruce Baillie (USA) Camera arabe – de Ferid Boughedir (Tunisie) C’est quoi les nuages ? (che cosa sono le nuvole ?) de Pier Paolo Pasolini (Italie) Chuyen co thich cho tuoi 17 – de Nguyen Xuan Son (Vietnam) Circle of gold – de Uday Bhattacharya (Royaume-Uni) Dani, Michi, Renato & Max – de Richard Dindo (Suisse) Das mikroskop – de Rudolf Thome (Allemagne) Der indianer – de Rolf Schübel (Allemagne) Der lieben mutter – de Roswitha Ziegler (Allemagne) Der offene film – de ? (Corée du Nord) Dharamtalla ka mela – de Abhijay Karlekar (Inde) Die seele des geldes – de Peter Krieg (Allemagne) Dogura magura – de Toshio Matsumoto (Japon) Où est la liberté ? (dov’è la libertà… ?) de Roberto Rossellini (Italie) Effetto Puglia – de Annabella Miscuglio (Italie) Einstweilen wird es mittag – de Karin Brandauer (Autriche) El amor es una mujer gorda – de Alejandro Agresti (Argentine) Enigma – de Alberto Chiantaretto, Marco Di Castri, Daniele Pianciola & Jean Rouch (Italie) Au nom de Dieu (en nombre de Dios) de Patricio Guzmán (Chili) Eyes on the prize I – de Henry Hampton (USA) Eyes on the prize II – de Henry Hampton (USA) Eyes on the prize III – de Henry Hampton (USA) Family viewing – de Atom Egoyan (Canada) Folie ordinaire d’une fille de Cham – de Jean Rouch (France) Frame within the frame – de Shri Yash Chaudhary (Inde) Friendship’s death – de Peter Wollen (Royaume-Uni) Georges kuchar programm I – de Georges Kuchar (USA) Georges kuchar programm II – de Georges Kuchar (USA) Gezocht : Lieve vader en moeder – de Sarah Marijnissen & Agna Rudolph (Pays-Bas) La maison et le monde (ghare-baire / ঘরে বাইরে) de Satyajit Ray (Inde) Gendarmes et voleurs (guardie e ladrie) de Steno & Mario Monicelli (Italie) Guerillere talks / She had her gun all ready – de Vivienne Dick (USA) Haitian Corner – de Raoul Peck (Allemagne) Hamlet Liikemaailmassa – de Aki Kaurismäki (Finlande) Heimkehr : Von Berlin nach Lima – de Gerlinde Böhm (Pérou/Allemagne) Identy-Kid – de Ed Cantu, Marian Kiss & C. Dreher (Allemagne) Imagen latente – de Pablo Perelman (Chili) India – de Roberto Rossellini (Italie) In Georgien – de Jürgen Böttcher (Allemagne) Inseln der illusion – de Herbert Brödl (Allemagne) Karhozat – de Béla Tarr (Hongrie) Kya hua iss shahar ko ? – de Deepa Dhanraj (Inde) La comédie du travail – de Luc Moullet (France) Leylouna, notre nuit – de Yasmine Khlat (Lybie/France) Loisaida / Like dawn to dust /Liberty’s booty – de Vivienne Dick (USA) Mirch Masala – de Ketan Mehta (Inde) Miseria e nobilta – de Mario Mattóli (Italie) Mit 22 jahren wollte man noch nicht sterben – de Rainer Ritzel (Allemagne) Nagunenun gilesodo schizi annunda – de Lee Chang-Ho (Corée du Sud) Naples millionnaire (Napoli milionaria) de Eduardo de Filippo (Italie) Natschalo nevedomogo veka – de Larissa Schepitko & Andrey Smirnow (URSS) Les amateurs (neprofessionaly) de Sergej Bodrov (URSS) O logischer garten – de Ingo Kratisch & Jutta Sartory (Allemagne) Om dar b dar – de Kamal Swaroop (Inde) Oridathu – de G. Aravindan (Inde) Pabo Sunon – de Lee Chang-Ho (Corée du Sud) Plain talk & common sense – de Jon Jost (USA) Projekt Arthur : Die gewaltfrage 1968 – de ? (Allemagne) Rorret – de Fulvio Wetzl (Italie) Pays de rêve (sagolandet) de Jan Troell (Suède) Satyajit Ray (সত্যজিত রায়) de Shyam Benegal (Inde) Schmetterlinge – de Wolfgang Becker (Allemagne) Crime et châtiment (schuld und sühne) de Andrzej Wajda (Allemagne) Shi zhe dui sheng zhe de fang wen – de Huang Jianzhong (Chine) Shu jian en chou lou – de Ann Hui (Hong Kong) Signed : Lino Brocka – de Christian Blackwood (USA) Stillegung – de Klaus Wildenhahn (Allemagne) Susman – de Shyam Benegal (Inde) The big blue – de Andrew Horn (USA) The houses are full of smoke – de Allan Francovich (USA) The last of England – de Derek Jarman (Royaume-Uni) The time is now : Jetzt ist die zeit – de Eduard Schreiber & R. Richter (Allemagne) Totò en couleur (Totò a colori) de Steno (Italie) Totò contre les quatre (Totò contro i quattro) de Steno (Italie) Totò diabolicus – de Steno (Italie) Totò et Carolina (Totò e Carolina) de Mario Monicelli (Italie) Totò e Peppino divisés à Berlin (Totò e Peppino divisi a Berlino / Totò e Peppino a Berlino) de Giorgio Bianchi (Italie) Totò, Peppino e la dolce vita – de Sergio Corbucci (Italie) Des oiseaux petits et gros (uccellacci e uccellini) de Pier Paolo Pasolini (Italie) Uppu – de Pavithran (Inde) W Zawieszeniu – de Waldemar Krzystek (Pologne) La lumière (yeelen) de Souleymane Cissé (Mali) z.B...Otto Spalt – de René Perraudin (Allemagne)
Kinderfilmfest/14plus :
Aaj ka Robin Hood – de Tapan Sinha (Inde) Air pirates of the outback – de David Johnson (Australie) Benji la malice (Benji the hunted) de Joe Camp (USA) Hasenherz – de Gunter Friedrich (Allemagne) Herr Bohm och sillen – de Peter Cohen & Olof Landström (Suède) Kalle Stropp och Grodan Boll – de Jan Gissberg (Suède) Lakomá Barka – de Vlasta Pospisilova (Tchécoslovaquie) Mälarpirater – de Allan Edwall (Suède) Medved Bojan : Fotograf – de Branko Ranitovic (Yougoslavie) Medved Bojan : V cirkuso – de Branko Ranitovic (Yougoslavie) De l’autre côté du fleuve (melwad lhih) de Mohamed Abbazi (Maroc) Na slatom krylze sideli... – de Boris Ryzarew (URSS) Outsider – de Zdenek Sirovy (Tchécoslovaquie) Patilata na Spass i Nelly – de Georgi Stoev (Bulgarie) Prinsen av Fogo – de Inge Tenvik (Norvège) Strit og Stumme – de Jannik Hastrup (Danemark) Szeleburdi vakáció – de György Palásthy (Hongrie) The brave little toaster – de Jerry Rees (USA) The great land of small – de Vojtech Jasny (Canada) Kenny (the kid brother) de Claude Gagnon (USA/Canada) Tri lutalice – de Zlato Pavlinic & Neven Petricic (Yougoslavie) Vom Knaben, der das hexen lernen wollte – de Lothar Barke (Allemagne)
Rétrospective :
A colour box – de Len Lye (Royaume-Uni) Fin d’automne (akibiyori / 秋日和) de Yasujiro Ozu (Japon) Une question de vie ou de mort (a matter of life and death / stairway to heaven) de Emeric Pressburger & Michael Powell (Royaume-Uni) Anticipation of the night – de Stan Brakhage (USA) Une étoile est née / Star d’Hollywood (a star is born) de William A. Wellman (USA) Barry Lyndon – de Stanley Kubrick (Royaume-Uni) Le narcisse noir / Ames en détresse (the black narcissus) de Michael Powell & Emeric Pressburger (Royaume-Uni) Arènes sanglantes (blood and sand) de Rouben Mamoulian (USA) Borez i kloun / Борец и клоун – de Konstantin Judin (URSS) Brigadoon – de Vincente Minnelli (USA) Concerning a 1000 dollars – de ? (USA) L’innocente pécheresse (das bad auf der tenne) de Volker van Collande (Allemagne) Le cabinet du docteur Caligari (das kabinett des doktor Caligari / das cabinet des Dr. Caligari) de Robert Wiene (Allemagne) L’histoire du petit Muck (die geschichte vom kleinen Muck) de Wolfgang Staudte(Allemagne) Docteur X (doctor X) de Michael Curtiz (USA) Duel au soleil (duel in the sun) de King Vidor (USA) Fantasia (Walt Disney’s Fantasia) de James Algar, Samuel Armstrong, Ford Beebe, Norman Ferguson, Jim Handley, T. Hee, Wilfred Jackson, Hamilton Luske, Bill Roberts, Paul Satterdield & Ben Sharpsteen (USA) Pour qui sonne le glas (for whom the bell tolls) de Sam Wood (USA) Gloria ! – de Hollis Frampton (USA) Chercheuses d’or de Broadway (gold diggers of Broadway) de Roy Del Ruth (USA) La renarde (gone to earth / the wild earth / gypsy blood) de Emeric Pressburger, Michael Powell & Rouben Mamoulian (Royaume-Uni) La paloma (große freiheit Nr. 7) de Helmut Käutner (Allemagne) Le petit rossignol (grunya kornakova / Груня Корнакова) de Nikolai Ekk (URSS) Gypsy sweetheart – de Ralph Staub (USA) La chute de la maison Usher / La chute des Usher (house of Usher / the fall of the house of Usher) de Roger Corman (USA) La porte de l’enfer (Jigokumon / 地獄門) de Teinosuke Kinugasa (Japon) Johnny Guitar – de Nicholas Ray (USA) Quatre hommes pour une femme (vier um die frau / kämffende herzen) de Fritz Lang (Allemagne) Carmen revient au pays (Karumen kokyo ni kaeru / カルメン故郷に帰る) de Keisuke Kinoshita (Japon) Le roi du jazz / La féerie du jazz (the king of jazz) de John Murray Anderson (USA) Kolorierte filme 1891-1928 – de ? (France) Komposition in blau – de Oskar Fischinger (Allemagne) La charrette fantôme (körkarlen) de Victor Sjöström (Suède) Kreise – de Oskar Fischinger (Allemagne) Kurzfilme von Walt Disney – de Oskar Fischinger (USA) La belle meunière – de Marcel Pagnol (France) La cucaracha – de Lloyd Corrigan (USA) L’arbre aux sabots (l’albero d'egli zoccoli) de Ermanno Olmi (Italie) Le ballon rouge – de Albert Lamorisse (France) L’inhumaine – de Marcel L’Herbier (France) Lola, une femme allemande (Lola) de Rainer Werner Fassbinder (Allemagne) Made in U.S.A. – de Jean-Luc Godard (France) Märkische fahrt – de ? (Allemagne) The Memphis Belle / Memphis Belle : A story of a flying fortress – de William Wyler (USA)
Moby Dick – de John Huston (USA) Mode in Paris und Berlin – de ? (Allemagne) Moulin Rouge – de John Huston (Royaume-Uni) Les aventures fantastiques du Baron Munchhausen / Le Baron de Muenchhausen / Les aventures du Baron de Muenchhausen (Münchhausen / Baron Münchhausen) de Joseph von Báky (Allemagne) Muratti greift ein – de ? (Allemagne) Coup de cœur (one from the heart) de Francis Ford Coppola (USA) On parade – de ? (Royaume-Uni) Offrande au bien-aimé (opfergang) de Veit Harlan (Allemagne) Potsdam - ? (Allemagne) Profession : Reporter (professione : Reporter / the passenger) de Michelangelo Antonioni (Italie/France) Ramona – de Henry King (USA) Senso – de Luchino Visconti (Italie) Serene velocity – de Ernie Gehr (USA) La charge héroïque (she wore a yellow ribbon) de John Ford (USA) Sons of liberty – de Michael Curtiz (USA) Les aventures de Robin des Bois (the adventures of Robin Hood) de Michael Curtiz & William Keighley (USA) Les aventures de Tom Sawyer (the adventures of Tom Sawyer) de Norman Taurog (USA) La fanfare (the band concert) de Wilfred Jackson (USA) La belle de New York (the belle of New York) de Charles Walters (USA) The birth of the robot – de Len Lye (Royaume-Uni) The english harvest – de Humphrey Jennings (Royaume-Uni) Le jardin d’Allah (the garden of Allah) de Richard Boleslawski (USA) Masques de cire (the mystery of the wax museum / wax museum) de Michael Curtiz (USA) L’homme tranquille (the quiet man) de John Ford (USA) Les chaussons rouges (the red shoes) de Michael Powell & Emeric Pressburger (Royaume-Uni) Le fleuve (the river) de Jean Renoir (Royaume-Uni) L’épée de Monte Cristo (the sword of Monte Cristo) de Maurice Geraghty (Royaume-Uni) The toll of the sea – de Chester M. Franklin (USA) La fille du bois maudit (the trail of the Lonesome Pine) de Henry Hathaway (USA) Mais qui a tué Harry ? (the trouble with Harry ?) de Alfred Hitchcock (USA) Les vikings (the viking) de Roy William Neill (USA) Les trois petits cochons (three little pigs) de Burt Gillett (USA) Unser Hindenburg – de ? (Allemagne) À travers la tempête / À travers l’orage (way down East) de David Wark Griffith (USA) La blonde explosive (will success spoil Rock Hunter ? / Oh ! for a man !) de Frank Tashlin (USA)
Nouveau Cinéma Allemand :
Cobra Verde – de Werner Herzog (Allemagne) Das mädchen mit den feuerzeugen – de Ralf Huettner (Allemagne) Der gläserne himmel – de Nina Grosse (Allemagne) Der Madonna-Mann – de Hans-Christoph Blumenberg (Allemagne) Der unsichtbare – de Ulf Miehe (Allemagne) Der werwolf von W. – de Manfred Müller (Allemagne) Des teufels paradies – de Vadim Glowna (Allemagne) Schloß Königswald – de Peter Schamoni (Allemagne) Die nacht des marders – de Maria Theresia Wagner (Allemagne) Drachenfutter – de Jan Schütte (Allemagne) Felix – de Christel Buschmann, Helke Sander, Helma Sanders-Brahms & Margarethe von Trotta (Allemagne) Geierwally – de Walter Bockmayer (Allemagne) Irgendwie oower machen : Stationen einer jugend – de Wolfg Ettlich & K. Lautenbacher (Allemagne) Katzenjammer kids – de Waltraud Ehrhard (Allemagne) Komplizinnen – de Margit Czenki (Allemagne) Lockwood Desert, Nevada – de Hans Noever (Allemagne) Magic sticks – de Peter Keglevic (Allemagne) Out of Rosenheim – de Percy Adlon (Allemagne) Sierra Leone – de Uwe Schrader (Allemagne) Taxi nach Kairo – de Frank Ripploh (Allemagne) Vergessen sie’s – de C. Cay Wesnigk (Allemagne) Wann, wenn nicht jetzt ? – de Michael Juncker (Allemagne)
Ours d’Or, court-métrage :
Oblast – de Zdravko Barisic (Yougoslavie)
Ours d’Argent, court-métrage :
Laska na prvni pohled – de Pavel Koutsky (Tchécoslovaquie)
Courts Métrages en compétition :
Ägget – de Daniel Bergman (Suède) Arabesque sur le thème de Pirosmani (arabeski na temu ) de Sergueï Paradjanov (URSS) Chausseestraße 126 – de Volker Steinkopff (Allemagne) Copie film – de Pascal Rémy (France) Der letzte raucher – de Jürgen Podzkiewitz (Allemagne) Deux pas de deux – de Klaus Naumann (Allemagne) Einsatz aus besonderem anlaß – de Joachim Kreck (Allemagne) Nachts – de Maris Pfeiffer (Allemagne) Oblast – de Zdravko Barisic (Yougoslavie) Présence féminine – de Eric Rochant (France) Red’s dream – de John Lasseter (USA) Rige – de Constantinos Kapakas (Grèce) Tetovált falak – de László Sántha (Hongrie) Tocade – de Michel Murray (Canada) Unusual ground floor conversion – de Mark Herman (Royaume-Uni) Xuan mei ji – de Wang Shuchen (Chine)
Fiche créée le 6 mai 2012 | Modifiée le 8 mai 2012 | Cette fiche a été vue 8334 fois