1933 La reine Christine (queen Christina) de Rouben Mamoulian avec Greta Garbo & John Gilbert | 1935 Miss Becky Sharp, une aventurière (Becky Sharp) de Rouben Mamoulian avec Miriam Hopkins | 1940 Le signe de Zorro (the mark of Zorro) de Rouben Mamoulian avec Tyrone Power & Linda Darnell | 1957 La belle de Moscou (silk stockings) de Rouben Mamoulian avec Fred Astaire & Cyd Charisse | ||
Rouben Mamoulian naît le 8 octobre 1898, à Tbilissi, ville de l’Empire Russe (maintenant capitale de la Géorgie). Attiré très tôt par la comédie, il fait ses débuts, à la fin des années dix, au Théâtre des Arts de Moscou.
En 1920, Rouben Mamoulian saisi l’occasion d’une tournée en Angleterre, pour partir aux Etats-Unis. Rapidement, il met en scène des opéras à Rochester (New York) et des pièces de théâtre pour la prestigieuse Guild de New York. Mamoulian se forge une solide réputation de directeur d’acteur qui attire l’attention de certains spécialistes Hollywoodiens, à la recherche de cinéastes de talent, pour diriger des productions sonores. La Paramount l’engage et lui offre la direction de «Applause» (1929), une comédie musicale avec Helen Morgan.
Dans les années trente, Rouben Mamoulian dirige dix films pour les plus grands studios hollywoodiens. Réalisateur éclectique, il aborde tous les genres: le film d’épouvante pour «Dr. Jekyll et Mr Hyde» (1931) avec Fredric March; le thriller pour «Les carrefour de la ville» (1931) avec Gary Cooper et Sylvia Sidney; le romantisme pour «Aimez-moi ce soir» (1932) avec Maurice Chevalier; le drame pour «Le cantique des cantiques» (1933) avec Marlene Dietrich; la fresque historique pour «La reine Christine» (1933) avec Greta Garbo; la comédie musicale pour «Le joyeux bandit» (1936) avec Ida Lupino et le western pour «La furie de l’or noir» (1937) avec Irene Dunne.
Au début des années quarante, Rouben Mamoulian tourne deux films avec Tyrone Power pour la Twentieth Century Fox de Darryl F. Zanuck : «Le signe de Zorro» (1940) et «Arènes sanglantes» (1941), deux succès incontestables et incontestés. Auréolé de ces réalisations, il retourne à Broadway pour diriger la comédie musicale «Oklahoma !», qui sera un des plus grands triomphes de 1943. L’année suivante, il regagne Hollywood, entame le tournage de «Laura» qui sera finalement terminé par Otto Preminger. Quelque peu désabusé par cette pénible expérience, Rouben s’éloigne de Hollywood et se consacre à la scène new-yorkaise. En 1947, à la demande de la MGM, il revient en Californie pour réaliser «Belle jeunesse» une jolie comédie musicale avec Mickey Rooney.
Par la suite, Rouben Mamoulian se consacre seulement au Théâtre. En 1957, et toujours pour la MGM, il met en scène sa dernière œuvre cinématographique : «La belle de Moscou», souriante version musicale de «Ninotchka» (1939) de Ernst Lubitsch, avec Fred Astaire et Cyd Charisse. L’année suivante, il est pressenti pour réaliser «Porgy & Bess», tournage repris une nouvelle fois par Preminger et, en 1963, pour «Cléopâtre», mais les caprices de la star Elizabeth Taylor, auront raison de la patience de Mamoulian. Joseph L. Mankiewicz achèvera le film.
Après une carrière riche en triomphes et en récompenses, Rouben Mamoulian s’éteint paisiblement dans son sommeil, le 4 décembre 1987, à son domicile de Woodland Hills (Californie), victime d’une crise cardiaque.
© Philippe PELLETIER
1929 | Applause – de Rouben Mamoulian avec Helen Morgan |
1931 | Dr Jekyll et Mr Hyde ( Dr. Jekyll and Mr. Hyde ) de Rouben Mamoulian
avec Fredric March
+ production Prix Audience Referendum du sujet le plus original au festival du cinéma de Venise, Italie Les carrefours de la ville ( city streets ) de Rouben Mamoulian avec Gary Cooper |
1932 | Aimez-moi ce soir ( love me tonight ) de Rouben Mamoulian
avec Maurice Chevalier
+ production & montage |
1933 | Le cantique des cantiques ( the song of songs ) de Rouben Mamoulian
avec Marlene Dietrich
+ scénario La reine Christine ( queen Christina ) de Rouben Mamoulian avec Greta Garbo |
1934 | Résurrection / Revivre ( we live again ) de Rouben Mamoulian avec Anna Sten |
1935 | Miss Becky Sharp, une aventurière ( Becky Sharp / Lady of fortune ) de Rouben Mamoulian
avec Miriam Hopkins
Prix du meilleur film en couleur au festival du cinéma de Venise, Italie |
1936 | Le joyeux bandit ( the gay desperado ) de Rouben Mamoulian
avec Ida Lupino
Prix NYFCC du meilleur réalisateur par le Cercle des Critiques de Films de New York, USA |
1937 | La furie de l’or noir ( high, wide, and handsome ) de Rouben Mamoulian avec Irene Dunne |
1939 | L’esclave aux mains d’or ( golden boy ) de Rouben Mamoulian avec Barbara Stanwyck |
1940 | Le signe de Zorro ( the mark of Zorro ) de Rouben Mamoulian avec Linda Darnell |
1941 | Arènes sanglantes ( blood and sand ) de Rouben Mamoulian avec Rita Hayworth |
1942 | Qui perd gagne ( rings on her fingers ) de Rouben Mamoulian avec Gene Tierney |
1944 | Laura – de Otto Preminger
avec Dana Andrews
Seulement réalisation de quelques scènes – Non crédité |
1947 | Belle jeunesse ( summer holiday ) de Rouben Mamoulian avec Mickey Rooney |
1950 | La renarde ( gone to earth / the wild earth / gypsy blood ) de Emeric Pressburger, Michael
Powell & Rouben Mamoulian
avec Jennifer Jones
Seulement réalisation de la version américaine & scénario des scènes additionnelles |
1957 | La belle de Moscou ( silk stockings ) de Rouben Mamoulian avec Fred Astaire |
1958 | Porgy & Bess ( Porgy and Bess ) de Otto Preminger
avec Dorothy Dandridge
Seulement réalisation de quelques scènes – Non crédité |
1959 | Never steal anything small – de Charles Lederer
avec James Cagney
Seulement pièce & scénario |
1963 | Cléopâtre ( Cleopatra ) de Joseph L. Mankiewicz
avec Elizabeth Taylor
Seulement réalisation de quelques scènes – Non crédité |
1984 | DO George Stevens : A Filmmaker’s Journey – de George Stevens Jr.
avec Joseph L. Mankiewicz
Seulement apparition |
1986 | DO 50 years of action! – de Douglass M. Stewart Jr.
avec Woody Allen
Seulement apparition |
AUTRES PRIX : | |
Prix pour l’ensemble de sa carrière par la guilde des réalisateurs américains, USA ( 1982 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière par l’association des critiques de films de Los Angeles, USA ( 1984 ) Prix Luchino Visconti aux David di Donatello, Italie ( 1985 ) |