1938 Suez – de Allan Dwan avec Annabella, Loretta Young, Joseph Schildkraut & Henry Stephenson | 1940 Le signe de Zorro (the mark of Zorro) de Rouben Mamoulian avec Linda Darnell & Basil Rathbone | 1950 La rose noire (the black rose) de Henry Hathaway avec Cécile Aubry, Orson Welles, Jack Hawkins & Mary Clare | 1956 Le soleil se lève aussi (the sun also rises) de Henry King avec Ava Gardner, Errol Flynn & Mel Ferrer | ||
Issu d’une grande famille d’artistes, Tyrone Edmond Power III naît le 5 mai 1913, à Cincinnati dans l’Ohio. Son père, Tyrone Power Sr. est déjà une vedette quand le petit Tyrone Power Jr. vient au monde. Il apprend les bases de la comédie sous la coupe de sa mère: Patia Power, actrice shakespearienne, et débute sur scène, à sept ans, aux côtés de son père. Elève des plus chics écoles catholiques de Cincinnati, le jeune garçon poursuit ses études à l’Université de Dayton puis au Collège de Purcell d’où il sort diplômé en 1931. Cette même année, son père décède.
Tyrone Power débute au théâtre, en professionnel, en 1931 et au cinéma en 1932 dans «Cadets américains» de William Wyler. Il tourne quelques productions mineures, puis il signe un contrat, en 1936, avec la Twentieth Century Fox qui décide de faire de lui la star du studio. Doté d’un physique athlétique et d’une beauté parfaite, Tyrone sert de faire valoir à la jolie française Simone Simon dans «Dortoir de jeunes filles» (1936). Il enchaîne aussitôt dans le rôle principal du film «Le pacte» (1936) de Henry King. Le film est un énorme succès, surtout grâce à Tyrone en tête d’affiche, nouvelle idole de millions d’admiratrices. Les films se succèdent et il donne la réplique aux plus belles actrices: Loretta Young dans «Quatre femmes à la recherche du bonheur» (1936), «L’amour en première page» (1937), «Cafe Metropole » (1937), «J’ai deux maris» (1937) et «Suez» (1938; Sonja Henie dans «Le prince X» (1937) et «La fille du Nord» (1939); Alice Faye dans «L’incendie de Chicago» (1937), «La folle parade» (1938) et «Rose de Broadway» (1939); Norma Shearer dans «Marie-Antoinette» (1938) et Myrna Loy dans «La mousson» (1939). En 1938, sur le tournage de «Suez» de Allan Dwan, il rencontre l’actrice française Annabella qu’il épouse l’année suivante. Ils forment alors l’un des couples les plus glamour d’Hollywood.
Dans les années quarante, Tyrone Power est une des plus grandes stars hollywoodiennes. Il est un bon acteur, il dégage une extraordinaire présence et il sait jouer de son charme, du jamais vu depuis Rudolph Valentino. Son nom est associé aux plus grandes productions. Il est toujours entouré par de très belles femmes, telles que: Linda Darnell, Rita Hayworth, Gene Tierney ou Jean Peters. Durant la Seconde Guerre mondiale, il sert dans le corps des Marines, il en sort premier lieutenant en 1946. En 1948, il divorce de Annabella et épouse, l’année suivante, Linda Christian. La beauté mexicaine lui donnera deux filles Taryn et Romina Power.
La décennie suivante, Tyrone Power oriente sa carrière vers les westerns et les films d’aventures à grand spectacle, sous la direction des plus grands cinéastes, parmi lesquels: Henry Hathaway, Fritz Lang, John Ford et surtout Henry King, son fidèle ami depuis le premier grand succès en 1936. En 1958, il casse son image de gentil séducteur en interprétant le démoniaque mari de Marlene Dietrich dans «Témoin à charge» de Billy Wilder. Notons, qu’en 1956, il se sépare de Linda. Il se marie une nouvelle fois en 1958 avec Debbie Ann Minardos, la mère de son fils unique Tyrone Power Jr.. Au début du tournage du film de King Vidor «Salomon et la reine de Saba», où il joue le Roi Salomon face à la sculpturale Gina Lollobrigida, Tyrone Power meurt foudroyé par une crise cardiaque, à seulement quarante-quatre ans. C’était le 15 novembre 1958, à Madrid en Espagne. C’est Yul Brynner qui reprend son rôle.
© Philippe PELLETIER
1932 | Cadets américains ( Tom Brown of Culver ) de William Wyler avec Tom Brown |
1934 | Mademoiselle Générale ( flirtation walk ) de Frank Borzage avec Ruby Keeler |
1935 | Northern Frontier – de Sam Newfield avec Eleonor Hunt |
1936 | Quatre femmes à la recherche du bonheur ( ladies in love ) de Edward H. Griffith
avec Janet Gaynor
Dortoir de jeunes filles ( girls’ dormitory ) de Irving Cummings avec Simone Simon Le pacte ( Lloyd’s of London ) de Henry King avec George Sanders L’amour en première page ( love is news ) de Tay Garnett avec Loretta Young |
1937 | Cafe Metropole – de Edward H. Griffith
avec Adolphe Menjou
Le prince X ( thin ice / lovely to look at ) de Sidney Lanfield avec Sonja Henie Nuits d’Arabie ( Ali Baba goes to town ) de David Butler avec Eddie Cantor Seulement apparition L’incendie de Chicago ( in old Chicago ) de Henry King avec Alice Faye J’ai deux maris ( second honeymoon ) de Walter Lang avec Claire Trevor |
1938 | La folle parade ( Alexander’s ragtime band / Irving Berlin’s Alexander’s ragtime band ) de
Henry King avec Don Ameche
Marie-Antoinette ( Marie Antoinette ) de W.S. Van Dyke avec Norma Shearer Suez – de Allan Dwan avec Annabella Le brigand bien-aimé / Le bandit bien-aimé ( Jesse James ) de Henry King avec Henry Fonda CM Hollywood goes to town – de Herman Hoffman avec Fanny Brice Seulement apparition CM Screen snapshots series 17, No. 9 – de Ralph Staub avec Edgar Bergen Seulement apparition |
1939 | Rose de Broadway ( Rose of Washington Square ) de Gregory Ratoff
avec Alice Faye
La fille du nord ( second fiddle / Irving Berlin’s second fiddle ) de Sidney Lanfield avec Lyle Talbot La mousson ( the rains came ) de Clarence Brown avec Myrna Loy Dîner d’affaire / Ma secrétaire est une perle ( day-time wife ) de Gregory Ratoff avec Linda Darnell CM Screen snapshots series 18, No. 8 – de Ralph Staub avec Joan Crawford Seulement apparition CM Hollywood hobbies – de George Sidney avec Sally Payne Seulement apparition |
1940 | Johnny Apollo – de Henry Hathaway
avec Dorothy Lamour
L’odyssée des Mormons ( Brigham Young / Brigham Young – Fontiersman ) de Henry Hathaway avec Linda Darnell Le signe de Zorro ( the mark of Zorro ) de Rouben Mamoulian avec Basil Rathbone |
1941 | Un yankee dans la R.A.F. ( a yank in the RAF ) de Henry King
avec Betty Grable
Arènes sanglantes ( blood and sand ) de Rouben Mamoulian avec Rita Hayworth Le chevalier de la vengeance ( son of fury / the story of Benjamin Blake ) de John Cromwell avec Frances Farmer |
1942 | Âmes rebelles ( this above all ) de Anatole Litvak
avec Joan Fontaine
Le cygne noir ( the black swan ) de Henry King avec Maureen O’Hara |
1943 | Requins d’acier ( crash dive ) de Archie Mayo
avec Anne Baxter
DO Show business at war / The march of time volume IX, issue 10 – de Louis de Rochemont avec Darryl F. Zanuck Seulement apparition CM Screen snapshots series 23, No. 1: Hollywood in uniform – de Ralph Staub avec Gene Autry Seulement apparition |
1946 | Le fil du rasoir ( the razor’s edge ) de Edmund Goulding
avec Herbert Marshall
CM Red Cross drive – de Harold J. Fitzgerald |
1947 | Capitaine de Castille ( captain from Castile ) de Henry King
avec Jean Peters
Le charlatan ( Nightmare Alley ) de Edmund Goulding avec Coleen Gray |
1948 | L’énigmatique monsieur Horace ( the luck of the irish ) de Henry Koster avec Lee J. Cobb |
1949 | Scandale en première page ( that wonderful urge ) de Robert B. Sinclair
avec Gene Tierney
Echec à Borgia ( prince of foxes ) de Henry King avec Orson Welles |
1950 | La rose noire ( the black rose ) de Henry Hathaway
avec Jack Hawkins
Guérillas ( an american guerillas in the Philippines / I shall return ) de Fritz Lang avec Micheline Presle |
1951 | L’attaque de la malle-poste ( rawhide / desperate siege ) de Henry Hathaway
avec Susan Hayward
Le grand choc ( the house in the square / I’ll never forget you / man of two worlds) de Roy Ward Baker avec Ann Blyth |
1952 | Mission à Trieste / Courrier diplomatique ( diplomatic courier ) de Henry Hathaway
avec Hildegard Knef
La dernière flèche ( pony soldier / MacDonald of the Canadian Mounties ) de Joseph M. Newman avec Cameron Mitchell Le gentilhomme de la Louisiane ( the Mississippi gambler ) de Rudolph Maté avec Piper Laurie |
1953 | Capitaine King ( King of the Khyber rifles ) de Henry King avec Terry Moore |
1954 | Ce n’est qu’un au revoir ( the long gray line ) de John Ford
avec Maureen O’Hara
Tant que soufflera la tempête / Caravane vers le Sud ( untamed ) de Henry King avec Richard Egan |
1955 | L’étreinte du destin ( count three and pray / the Calico Pony ) de George Sherman
avec Joanne Woodward
Seulement production – Non crédité |
1956 | Tu seras un homme mon fils / Souviens-toi mon amour ( the Eddy Duchin story ) de George
Sidney avec Kim Novak
Le soleil se lève aussi ( the sun also rises ) de Henry King avec Ava Gardner Pour que les autres vivent / Les prisonniers de l’océan ( abandon ship ! / seven waves away / seven days from now ) de Richard Sale avec Mai Zetterling + production – Non crédité |
1957 | Quand se lève la lune ( the rising of the moon ) de John Ford
avec Cyril Cusack
Seulement présentation Témoin à charge ( witness for the procecution ) de Billy Wilder avec Marlene Dietrich DO Eight steps to peace – de ? Seulement narration |
1958 | Salomon et la reine de Saba ( Salomon and the queen of Sheba ) de King Vidor
avec Gina Lollobrigida
Inachevé, scènes coupées au montage, rôle repris par Yul Brynner |