1946 Les tueurs (the killers) de Robert Siodmak avec Burt Lancaster, Edmond O’Brien & Albert Dekker | 1950 Pandora (Pandora and the flying dutchman) de Albert Lewin avec James Mason, Sheila Sim & Nigel Patrick | 1954 La comtesse aux pieds nus (the barefoot contessa) de Joseph L. Mankiewicz avec Humphrey Bogart | 1964 La nuit de l’iguane (the night of the iguana) de John Huston avec Richard Burton & Deborah Kerr | ||
Fille de fermiers exploitants de plantations de tabac, Ava Gardner voit le jour le 24 décembre 1922, dans la ville de Grabtown, en Caroline du Nord. La jeune fille grandit dans le Sud rural. En 1940, un talent-scout de la Metro-Goldwyn-Mayer découvre son portrait dans le studio d’un photographe new-yorkais. Un contrat basé sur sa seule beauté est immédiatement signé. Elle apprend son métier en jouant des petits rôles dans des comédies familiales américaines. En janvier 1942, Ava épouse Mickey Rooney. Hélas, le mariage se révèle, rapidement, être un échec et le jeune couple divorce l’année suivante. De 1945 à 1946, elle se marie une nouvelle fois brièvement, avec le célèbre musicien Artie Shaw.
En 1946, Ava Gardner obtient enfin, son premier rôle principal dans «Les tueurs», réalisé par Robert Siodmak et aux côtés d’un débutant nommé Burt Lancaster. Cette production des studios Universal, au budget réduit, remporte néanmoins un succès inespéré, devenant un classique du film noir. La carrière de la jeune femme est alors bel et bien lancée. La MGM utilise donc sa popularité et sa plastique pour la faire tourner dans une douzaine de films plus médiocres les uns que les autres. Mariée à Frank Sinatra depuis 1951, Ava Gardner doute cependant de son talent, et souhaite interrompre sa carrière. Malgré tout, elle doit honorer ses contrats et enchaîne les tournages. Elle joue en tête d’affiche dans «Pandora» (1950) de Albert Lewin, son premier film en couleur, «Show Boat» (1951) de George Sidney, «L’étoile du destin» (1951) de Vincent Sherman et «Vaquero» (1952) de John Farrow. En 1953, John Ford lui offre le personnage de Eloise Kelly dans «Mogambo» aux côtés de Clark Gable et Grace Kelly. Ce rôle, qui marque un tournant dans sa carrière, lui vaut sa seule nomination pour l’oscar de la meilleure actrice.
Ava Gardner est maintenant l’une des étoiles les plus adulées d’Hollywood. Extrêmement belle, riche et talentueuse, elle tourne pour les plus grands réalisateurs dont Joseph L. Mankiewicz dans «La comtesse aux pieds nus» (1954), George Cukor dans «La croisée des chemins» (1955) et Henry King dans «Le soleil se lève aussi» (1956). Après son divorce d’avec Frank Sinatra et désillusionnée par Hollywood, elle part en Espagne, ne travaillant désormais que pour des productions souvent réalisées à l’étranger. En 1964, John Huston la dirige au Mexique dans «La nuit de l’iguane». Ce rôle demeure sa dernière grande prestation cinématographique. Ava Gardner est d’ailleurs couronnée d’un prix d’interprétation au festival de San Sebastián. En 1968, pour des raisons fiscales, l’actrice quitte l’Espagne et s’installe définitivement à Londres. Une nouvelle fois, elle perd toute confiance en elle et ne trouve plus aucun plaisir à exercer son métier. Elle met donc un frein à sa carrière. Désormais, la seule raison qui l’incite à accepter un rôle, est uniquement l’aspect financier.
Au début des années quatre-vingt, la star apparaît encore dans quelques films mineurs et des productions télévisées. Ava Gardner se retire en 1986, après le tournage du téléfilm «Harem» avec Omar Sharif. Début 1990, à la fin de la rédaction de ses mémoires, elle est hospitalisée pour une broncho-pneumonie. Celle qui fût la plus belle femme du monde meurt le 25 janvier, à son domicile londonien de Kensington, victime d’une crise cardiaque due aux complications de ses problèmes pulmonaires.
© Philippe PELLETIER
1941 | L’ombre de l’introuvable / Rendez-vous avec la mort ( shadow of the thin man ) de W.S.
Van Dyke avec William Powell
Souvenirs ( H.M. Pulham, Esq. ) de King Vidor avec Hedy Lamarr Débuts à Broadway ( babes on Broadway ) de Busby Berkeley avec Mickey Rooney Un américain pur sang ( Joe Smith, american / highway to freedom ) de Richard Thorpe avec Robert Young CM Fancy answers / Fancy answers : What’s your I.Q. – No.5 – de Basil Wrangell avec Byron Foulger Seulement apparition |
1942 | This time for keeps / Over the waves – de Charles Reisner
avec Robert Sterling
On demande le docteur Gillespie ( calling Dr. Gillespie ) de Harold S. Bucquet avec Lionel Barrymore We were dancing – de Robert Z. Leonard avec Melvyn Douglas Gants de boxe / Gant de boxe / Les rivaux du ring ( sunday punch ) de David Miller avec Dan Dailey avec John Wayne L’assassin au gant de velours ( kid glove killer ) de Fred Zinnemann avec Van Heflin CM Mighty lak a goat – de Herbert Glazer avec Robert Blake CM We do it because… – de Basil Wrangell avec Mark Daniels |
1943 | Ghosts on the loose / The East Side kids meet Bela Lugosi / Ghosts in the night – de
William Beaudine avec Leo Gorcey
Young ideas – de Jules Dassin avec Herbert Marshall La du Barry était une dame ( Du Barry was a lady ) de Roy Del Ruth avec Lucille Ball Swing fever – de Tim Whelan avec William Gargan Pilote N° 5 ( pilot #5 / pilot No. 5 ) de George Sidney avec Franchot Tone L’ange perdu ( lost angel ) de Roy Rowland avec Margaret O’Brien Hitler’s madman / Hitler’s hangman – de Douglas Sirk avec John Carradine |
1944 | Maisie goes to Reno / You can’t do that to me – de Harry Beaumont
avec Ann Sothern
Blonde fever – de Richard Whorf avec Gloria Grahame Deux jeunes filles et un marin ( two girls and a sailor ) de Richard Thorpe avec Lena Horne Trois hommes en blanc ( three men in white ) de Willis Goldbeck avec Van Johnson Tendre symphonie ( music for millions ) de Henry Koster avec Jimmy Durante |
1945 | She went to the races – de Willis Goldbeck avec Edmund Gwenn |
1946 | Les tueurs ( the killers / a man alone ) de Robert Siodmak
avec Burt Lancaster
Tragique rendez-vous / Flamingo Bar ( whistle stop ) de Léonide Moguy avec George Raft |
1947 | Singapour ( Singapore ) de John Brahm
avec Fred MacMurray
Marchands d’illusions ( the hucksters ) de Jack Conway avec Adolphe Menjou |
1948 | Vénus / Un caprice de Vénus ( on touch of Venus ) de William A. Seiter
avec Robert Walker
L’île au complot ( the bribe ) de Robert Z. Leonard avec Charles Laughton Passion fatale ( the great sinner ) de Robert Siodmak avec Melvyn Douglas |
1949 | Ville haute, ville basse ( East Side, West Side ) de Mervyn LeRoy
avec Van Heflin
Pandora / Pandora et le vaisseau fantôme ( Pandora and the flying dutchman ) de Albert Lewin avec James Mason |
1951 | Show Boat – de George Sidney
avec Howard Keel
Mon passé défendu / Cœurs insondables ( my forbidden past / carriage entrance ) de Robert Stevenson avec Robert Mitchum L’étoile du destin ( Lone Star ) de Vincent Sherman avec Clark Gable |
1952 | Les neiges du Kilimanjaro ( the snows of Kilimanjaro ) de Henry King
avec Gregory Peck
Vaquero ( ride, vaquero ! ) de John Farrow avec Robert Taylor |
1953 | Les chevaliers de la table ronde ( knights of the round table ) de Richard Thorpe
avec Mel Ferrer
Tous en scène ! ( the band wagon ) de Vincente Minnelli avec Fred Astaire Mogambo – de John Ford avec Grace Kelly |
1954 | La comtesse aux pieds nus ( the barefoot contessa ) de Joseph L. Mankiewicz avec Humphrey Bogart |
1955 | La croisée des destins ( Bhowani Junction ) de George Cukor avec Stewart Granger |
1956 | Le tour du monde en quatre-vingt jours ( around the world in eighty days ) de Michael
Anderson avec Cantinflas
Seulement apparition – Non Créditée Le soleil se lève aussi ( the sun also rises ) de Henry King avec Tyrone Power |
1957 | La petite hutte ( the little hut ) de Mark Robson avec David Niven |
1958 | La maja nue ( la maja desnuda / the naked maja ) de Henry Koster avec Gino Cervi |
1959 | Le dernier rivage ( on the beach ) de Stanley Kramer avec Anthony Perkins |
1960 | L’ange pourpre ( the angel wore red ) de Nunnally Johnson avec Joseph Cotten |
1962 | Les cinquante-cinq jours de Pékin ( fifty-five days at Peking ) de Nicholas Ray avec Charlton Heston |
1963 | Sept jours en mai ( seven days in may ) de John Frankenheimer avec Kirk Douglas |
1964 | La nuit de l’iguane ( the night of the iguana ) de John Huston
avec Richard Burton
Prix de la meilleure actrice au festival international du film de San Sebastián, Espagne CM On the trail of the iguana – de Ross Lowell avec John Huston Seulement apparition |
1965 | La bible ( la bibbia / the bible / the bible… in the beginning ) de John Huston avec George C. Scott |
1968 | Mayerling – de Terence Young
avec Omar Sharif
CM Vienna : The years remembered – de Jay Anson avec James Robertson Justice Seulement apparition |
1969 | Tam Lin ( the ballad of Tam-Lin / the devil’s window / the devil’s woman ) de Roddy McDowall avec Ian McShane |
1971 | Juge et hors-la-loi ( the life and time of judge Roy Bean ) de John Huston avec Paul Newman |
1974 | Tremblement de terre ( earthquake ) de Mark Robson avec Barry Sullivan |
1975 | La trahison ( permission to kill / the executioner ) de Cyril Frankel
avec Dirk Bogarde
L’oiseau bleu ( the blue bird ) de George Cukor avec Elizabeth Taylor |
1976 | Le pont de Cassandra ( the Cassandra crossing / Cassandra crossing ) de George Pan
Cosmatos avec Martin Sheen
La sentinelle des maudits ( the sentinel ) de Michael Winner avec Martin Balsam |
1978 | La cité en feu ( city on fire ) de Alvin Rakoff avec Henry Fonda |
1980 | L’enlèvement du président ( the kidnapping of the president ) de George Mendeluk avec William Shatner |
1981 | Priest of love – de Christopher Miles avec John Gielgud |
1982 | Regina ( Regina Roma ) de Jean-Yves Prate avec Anthony Quinn |