1928 The Crimson City – de Archie Mayo avec Sôjin Kamiyama, John Miljan & Anna May Wong | 1934 Ennemi public n°1 (Manhattan melodrama) de W.S. Van Dyke avec Clark Gable, Leo Carrillo & Oscar Apfel | 1934 Les hommes en blanc (men in white) de Richard Boleslawski avec Clark Gable & Jean Hersholt | 1934 L’introuvable / Nick, gentleman détective (the thin man) de W.S. Van Dyke avec William Powell & Porter Hall | ||
Myrna Williams nait dans le Montana, à Radersburg, le 2 août 1905. Son père est banquier, promoteur immobilier et élu de l’Etat. À son décès en 1918, la famille déménage à Culver City. Myrna suit ses études tout en apprenant la danse. Dès l’âge de 15 ans, elle apparaît dans des petites pièces locales. Elle quitte l’école à 18 ans pour aider financièrement sa mère et subvenir à l’éducation de son frère.
Au début des années 1920, le photographe Henry Waxman la remarque et en parle à Rudolph Valentino. La femme de Rudolph l’auditionne et Myrna obtient un rôle de figuration dans «Pretty Ladies» (1925). C’est à cette époque que Myrna prend le pseudonyme de Loy, sur les conseils de l’écrivain Paul Cain. Elle obtient également un petit rôle dans «Le chanteur de jazz» (1927), le premier film parlant de l’histoire du cinéma. Le début des années 1930 est réellement le début de sa carrière. Elle joue sous la direction de Michael Curtiz, John Ford, Frank Capra, tourne avec Clark Gable et William Powell. Myrna est véritablement courtisée par d’autres acteurs d’Hollywood, tels que John Barrymore, Leslie Howard, Spencer Tracy. Elle se lie d’amitié avec Ramon Novarro, en 1933, lors du tournage du «Chant du Nil». Elle rencontre à cette époque un joueur de golf à la réputation sulfureuse, Titanic Thompson. Leur relation reste cachée. La cour assidue de Spencer Tracy donne lieu à une liaison secrète, afin d’éviter tout scandale, et ne pas nuire à sa bonne réputation. Myrna Loy épouse en 1936 Arthur Hornblow Jr. La liaison avec Spencer Tracy reprend, le mari ignore jusqu’au bout les infidélités de sa femme. Ces années permettent à Myrna d’asseoir sa popularité et son talent. Etre louée par la critique, avoir des rôles remarqués la conduisent à devenir exigeante, refuser des films et demander des contreparties financières. En 1937, Clark Gable et Myrna Loy reçoivent les titres de Roi et Reine d’Hollywood.
La période de la guerre permet à Myrna Loy d’apporter sa contribution auprès de la Croix Rouge. Elle prend l’uniforme et collecte des fonds. Elle se prononce ouvertement contre les agissements d’Hitler. En 1942, elle divorce de Arthur Hornblow Jr. Elle épouse ensuite John Hertz Jr, ce second mariage se solde par un divorce en 1944. À ce moment, l’actrice fait son retour au cinéma. En 1946, elle épouse Gene Markey, scénariste et producteur. Elle divorce une troisième fois en 1949. Elle retrouve William Powell, elle joue également avec Fredric March, Cary Grant, Robert Mitchum et Shirley Temple. Les années 1950 sont plus orientées vers des prestations théâtrales et télévisuelles. Elle s’engage aussi politiquement entre 1949 et 1954 auprès de l’Unesco. En 1951, elle se marie avec Howland H. Sergeant, un délégué de l’Unesco. Ce quatrième mariage finit encore par un divorce en 1960. Elle soutient activement John F. Kennedy lors de sa campagne présidentielle. Elle part s’installer à la même époque à Manhattan. Ses prestations cinématographiques lui font côtoyer Clifton Webb et Montgomery Clift. Elle se consacre également à des œuvres sociales, afin de combattre notamment les violences faites aux femmes. En 1979, Myrna Loy tourne son dernier film «Just tell me what you want» de Sydney Lumet. En 1987, elle publie son autobiographie «Myrna Loy, being and becoming». En 1991, elle reçoit un Oscar d’honneur. En 1993, elle décède à l’âge de 88 ans à New York durant une opération chirurgicale. Ses cendres reposent au cimetière Forestvale à Helena, Montana. «En épouse parfaite que je suis, je me suis mariée quatre fois, ai divorcé quatre fois, n’ai pas d’enfants et je suis incapable de cuire un œuf».
© Christophe COMPARIN
1925 | L’enfant prodigue ( the wanderer ) de Raoul Walsh
avec Wallace Beery
Les feux de la rampe ( pretty ladies ) de Monta Bell avec ZaSu Pitts What price beauty ? – de Tom Buckingham avec Nita Naldi Beau joueur ( sporting life ) de Maurice Tourneur avec Marian Nixon Ben Hur ( Ben-Hur : A tale of the Christ ) de Fred Niblo avec Ramon Novarro Pourvu que ça dure ( the caveman / the cave man ) de Lewis Milestone avec Matt Moore Why girls go back home – de James Flood avec Clive Brook |
1926 | The love toy – de Erle C. Kenton
avec Lowell Sherman
The gilded highway – de J. Stuart Blacktown avec Florence Turner Exquisite sinner / Escape – de Josef von Sternberg & Phil Rosen avec Renée Adorée Les surprises de la T.S.F. ( so this is Paris ) de Ernst Lubitsch avec Patsy Ruth Miller Don Juan – de Alan Crosland avec John Barrymore Marquita l’espionne ( across the Pacific ) de Roy del Ruth avec Charles Stevens The third degree – de Michael Curtiz avec Louise Dresser Finger prints – de Lloyd Bacon avec George Nichols |
1927 | Le roman de Manon ( when a man loves / his lady ) de Alan Crosland
avec John Barrymore
Bitter apples – de Harry O. Hoyt avec Monte Blue The climbers – de Paul L. Stein avec Irene Rich Simple sis – de Herman C. Raymaker avec Clyde Cook The heart of Maryland – de Lloyd Bacon avec Dolores Costello Le chanteur de jazz ( the jazz singer ) de Alan Crosland avec Al Jolson A sailor’s sweetheart – de Lloyd Bacon avec Louise Fazenda Minuit à Chicago ( the girl from Chicago ) de Ray Enright avec Conrad Nagel If I were single – de Roy Del Ruth avec May McAvoy Ham and Eggs at the front / Ham and Eggs – de Roy Del Ruth avec Tom Wilson Ah ! ces hommes mariés ( beware of married men ) de Archie Mayo avec Irene Rich |
1928 | Turn back the hours / The badge of courage – de Howard Bretherton
avec Walter Pidgeon
Le repaire / La ville du crime ( State Street Sadie / the girl from State Street ) de Archie Mayo avec Conrad Nagel The Crimson City – de Archie Mayo avec John Miljan Taxi de minuit ( the midnight taxi ) de John G. Adolfi avec Antonio Moreno Pay as you enter – de Lloyd Bacon avec Clyde Cook Une fille dans chaque port ( a girl in every port ) de Howard Hawks avec Louise Brooks L’arche de Noé ( Noah’s ark ) de Michael Curtiz avec Dolores Costello |
1929 | Fancy baggage – de John G. Adolfi
avec George Fawcett
La garde noire ( the black watch / king of the Khyber Rifles ) de John Ford avec Victor McLaglen L’intrépide Rose ( Hardboiled Rose ) de F. Harmon Weight avec William Collier Jr. Evidence – de John G. Adolfi avec Conway Tearle La chanson du désert ( the desert song ) de Roy Del Ruth avec John Boles The squall – de Alexander Korda avec Carroll Nye + chansons La revue des revues ( the show of shows ) de John G. Adolfi avec Sally O’Neill The great divide – de Reginald Barker avec Ian Keith L’homme aux camées ( Cameo Kirby ) de Irving Cummings avec Douglas Gilmore |
1930 | Isle of escape – de Howard Bretherton
avec Betty Compson
Cock’o the walk – de Roy William Neill & Walter Lang avec Joseph Schildkraut La fiancée du regiment ( bride of the regiment / Lady of the rose ) de John Francis Dillon avec Louise Fazenda Sous le ciel du Texas ( under a Texas moon ) de Michael Curtiz avec Noah Beery The jazz Cinderella – de Scott Pembroke avec Jason Robards Sr. The last of the duanes – de Alfred L. Werker avec George O’Brien The truth about youth – de William A. Seiter avec Loretta Young + chansons Rogue of the Rio Grande – de Spencer Gordon Bennett avec Walter Miller Outward bound – de Robert Milton avec Leslie Howard Les renégats / Sous le soleil du Maroc / Les rebelles de Fort Amalfa ( renegades ) de Victor Fleming avec Bela Lugosi The bad man – de Clarence G. Badger avec Walter Huston Nuits mexicaines ( the great divide ) de Reginald Barker avec Ronald Colman |
1931 | Body and soul – de Alfred Santell
avec Elissa Landi
Le fils de l’oncle Sam chez les aïeux / Un américain à la cour du roi Arthur ( a Connecticut yankee / the yankee at king Arthur’s court ) de David Butler avec Will Rogers The naughty flirt – de Edward F. Cline avec Robert Agnew Rebound – de Edward H. Griffith avec Robert Ames + chansons Hush money – de Sidney Lanfield avec Joan Bennett Skyline – de Sam Taylor avec Thomas Meighan Transatlantique ( Transatlantic ) de William K. Howard avec Edmund Lowe Consolation marriage / Married in haste – de Paul Sloane avec Irene Dunne Arrowsmith – de John Ford avec Ronald Colman Mes petits ( Emma ) de Clarence Brown avec Marie Dressler Régime sec ( the wet parade ) de Victor Fleming avec Walter Huston |
1932 | Vanity fair – de Chester M. Franklin
avec Billy Bevan
New morals for old – de Charles Brabin avec Robert Young The woman in room 13 – de Henry King avec Elissa Landi Aimez-moi ce soir ( love me tonight ) de Rouben Mamoulian avec Maurice Chevalier + chansons Hypnose / Treize femmes ( thirteen women ) de George Archainbaud avec Ricardo Cortez The animal kingdom / The woman in the house – de Edward H. Griffith avec Leslie Howard La maison des supplices / Le masque d’or ( the mask of Fu Manchu ) de Charles Brabin avec Boris Karloff Un rôle imprévu ( Scarlet River ) de Otto Brower avec Lon Chaney Jr. Seulement apparition |
1933 | Topaze – de Harry d’Abbadie d’Arrast
avec John Barrymore
Le chant du Nil ( the barbarian / the arab / man of the Nile / a night in Cairo ) de Sam Wood avec Ramon Novarro + chansons Mais une femme troubla la fête ( when ladies meet / strange skirts / truth is stranger ) de Harry Beaumont avec Ann Harding + chansons Vol de nuit ( night flight ) de Clarence Brown avec Lionel Barrymore Une enquête est ouverte / Le cas de l’avocat Durand ( penthouse / crooks in clover ) de W.S. Van Dyke avec Warner Baxter Le héros des dames / Un cœur, deux poings ( the prizefighter and the lady / every woman’s man ) de W.S. Van Dyke avec Jack Dempsey + chansons |
1934 | Le témoin imprévu ( Evelyn Prentiss ) de William K. Howard
avec Una Merkel
Les hommes en blanc ( men in white ) de Richard Boleslawski avec Clark Gable Ennemi public n° 1 ( Manhattan melodrama ) de W.S. Van Dyke avec Leo Carrillo L’introuvable / Nick, gentleman détective ( the thin man ) de W.S. Van Dyke avec Maureen O’Sullivan L’espionne Fräulein Doktor / Une enquête à Stamboul ( Stamboul quest ) de Sam Wood avec George Brent Les ailes dans l’ombre / Ailes de l’ombre ( wings in the dark ) de James Flood avec Cary Grant La course de Broadway Bill ( Broadway Bill / strictly confidential ) de Frank Capra avec Warner Baxter |
1935 | On a volé les perles Koronoff ( whipsaw ) de Sam Wood
avec Spencer Tracy
Sa femme et sa dactylo ( wife versus secretary ) de Clarence Brown avec James Stewart + chansons Le grand Ziegfeld ( the great Ziegfeld ) de Robert Z. Leonard avec Fannie Brice Une femme tombée du ciel ( petticoat fever ) de George Fitzmaurice avec Robert Montgomery |
1936 | Dix ans de mariage ( to mary – with love ) de John Cromwell
avec Warner Baxter
Une fine mouche ( libeled lady ) de Jack Conway avec Jean Harlow Nick gentleman détective ( after the thin man ) de W.S. Van Dyke avec Elissa Landi |
1937 | Un grand tribun / La vie d’un grand tribun ( Parnell ) de John M. Stahl
avec Clark Gable
Mariage double / Double mariage ( double wedding ) de Richard Thorpe avec William Powell Man-proof – de Richard Thorpe avec Franchot Tone + chansons DO The Candid Camera Story [very candid] of the Metro-Goldwyn-Mayer Pictures 1937 convention – de ? avec Louis B. Mayer Seulement apparition |
1938 | Pilote d’essai ( test pilot ) de Victor Fleming
avec Spencer Tracy
Un envoyé très spécial ( too hot to handle ) de Jack Conway avec Clark Gable CM Another romance of celluloid – de ? avec Fay Holden Seulement apparition |
1939 | Lucky night – de Norman Taurog
avec Robert Taylor
La mousson ( the rains came ) de Clarence Brown avec George Brent To marrry with love – de John Cromwell avec Ian Hunter Nick joue et gagne ( another thin man / return of the thin man ) de W.S. Van Dyke avec Marjorie Main + chansons CM Verdensberømtheder i København – de ? avec Charles A. Lindbergh Seulement apparition |
1940 | Un mari imaginaire ( third finger, left hand ) de Robert Z. Leonard
avec Melvyn Douglas
+ chansons Monsieur Wilson perd la tête ( I love you again ) de W.S. Van Dyke avec Edmund Lowe DO Northward, Ho ! – de Harry Loud avec King Vidor Seulement apparition |
1941 | L’ombre de l’introuvable / Rendez-vous avec la mort ( shadow of the thin man ) de W.S.
Van Dyke avec Donna Reed
Folie douce ( love crazy ) de Jack Conway avec Jack Carson |
1943 | DO Show business at war / The march of time volume IX, issue 10 – de Louis de Rochemont
avec Darryl F. Zanuck
Seulement apparition |
1944 | L’introuvable rentre chez lui / Le tableau qui accuse ( the thin man goes home ) de Richard Thorpe avec Leon Ames |
1946 | Ainsi va mon amour ( so goes my love / a genius in the family ) de Frank Ryan
avec Don Ameche
Les plus belles années de notre vie ( the best years of our lives ) de William Wyler avec Fredric March |
1947 | Le célibataire et la jeune fille / Deux sœurs vivaient en paix ( the bachelor and the Bobby-
soxer / bachelor knight ) de Irving Reis
avec Cary Grant
Meurtre en musique ( song of the thin man ) de Edward Buzzell avec Dean Stockwell The senator was indiscret / Mr. Ashton was indiscreet – de George S. Kaufman avec Ella Raines Seulement apparition |
1948 | Un million clés en main / La villa de nos rêves ( Mr. Blandings builds his dream house ) de
H.C. Potter avec Melvyn Douglas
Le poney rouge ( the red pony ) de Lewis Milestone avec Louis Calhern + chansons |
1949 | Cet âge dangereux ( that dangerous age / if this be sin ) de Gregory Ratoff
avec Richard Greene
Treize à la douzaine ( cheaper by the dozen ) de Walter Lang avec Clifton Webb |
1952 | Six filles à marier / Six filles cherchent un mari ( belles on their toes ) de Henry Levin avec Debra Paget |
1956 | La fille de l’ambassadeur ( the ambassador’s daughter ) de Norman Krasna avec Olivia de Havilland |
1959 | Cœurs à la dérive ( lonelyhearts / Miss Lonelyheart ) de Vincent J. Donahue avec Montgomery Clift |
1960 | Du haut de la terrasse ( from the terrace ) de Mark Robson
avec Paul Newman
Piège à minuit ( midnight lace ) de David Miller avec John Gavin |
1968 | Folie d’avril / Les fous d’avril ( the april fools ) de Stuart Rosenberg avec Jack Lemmon |
1975 | 747 en péril ( airport 75 ) de Jack Smight avec Charlton Heston |
1977 | Suicidez-moi docteur ! ( the end ) de Burt Reynolds avec Pat O’Brien |
1979 | Just tell me what you want – de Sidney Lumet avec Keenan Wynn |
AUTRES PRIX : | |
Prix pour l’ensemble de sa carrière par la National Board of Review, USA ( 1979 ) Prix pour l’ensemble de sa carrière par l’association des critiques de film de Los Angeles, USA ( 1983 ) Oscar d’Honneur aux Academy Awards, USA ( 1991 ) |