1936 La vie future (things to come) de William Cameron Menzies avec Margaretta Scott & Raymond Massey | 1947 Le procès Paradine (the Paradine case) de Alfred Hitchcock avec Gregory Peck, Alida Valli & Louis Jourdan | 1948 Les amants passionnés (the passionate friends) de David Lean avec Claude Rains & Trevor Howard | 1951 Le mur du son (the sound barrier) de David Lean avec Nigel Patrick, John Justin & Ralph Richardson | ||
Issue de la classe moyenne britannique, Dorothy Ann Todd vient au monde le 24 janvier 1907, à Hartford, petite ville du Cheshire, en Angleterre. Son père, Thomas Todd, d’origine écossaise est vendeur, sa mère Constance, née à Londres, est femme au foyer. Elle a un frère cadet Harold Brooke qui deviendra scénariste de comédies légères. Après le déménagement de la famille à Londres, Dorothy Ann fait ses études à la St. Winifrid’s School, dans le Sussex. Puis, elle étudie le théâtre, avec Elsie Fogerty, à la Central School of Speech and Drama, alors basée au Royal Albert Hall, à Londres, avec l’intention de devenir professeur de théâtre. Mais pendant ses études, elle fait ses débuts sur scène dans «The land of heart’s desire» au Arts Theatre Club de Soho, et décide alors de poursuivre une carrière d’actrice.
Au début des années trente, Ann Todd entame discrètement sa carrière au cinéma dans «Keepers of youth» (1931) aux côtés de la charmante René Ray. Les années suivantes, elle enchaîne les rôles de jeunes ingénues dans quelques productions mineures. On la remarque malgré tout dans le rôle de la jolie Mary Gordon dans «La vie future» (1936) de William Cameron Menzies et dans celui de Madge Carne dans «South riding» (1938) de Victor Saville. En 1938, la jeune actrice fait aussi parti d’une des toutes premières séries télévisées, «Ann et Harold». En 1945, Ann Todd décroche son première vrai premier rôle dans «Entracte au mariage» où elle donne la réplique à Robert Donat. La même année, elle incarne Francesca Cunningham, une jeune pianiste névrosée dans «Le septième voile» de Compton Bennett. Le film est un succès mondial et Ann accède au statut de star. Le film lui ouvre les portes de Hollywood. C’est ainsi que Alfred Hitchcock l’engage pour «Le procès Paradine» avec Gregory Peck comme partenaire. En 1949, elle tourne «Les amants passionnés» réalisé par David Lean, elle l’épousera le 21 mai de la même année. Rappelons que Ann épousa en premières noces un certain Victor Malcolm et en secondes noces Nigel Tangye, un conseiller technique en aviation rencontré sur le plateau de «La vie future» en 1936. Nigel Tangye était aussi un cousin germain de David Lean.
Dans les années cinquante, Ann Todd tourne encore deux films sous la direction de David Lean: «Madeleine» (1949) avec Ivan Desny et «Le mur du son» (1951) avec Ralph Richardson. Puis elle s’éloigne progressivement des plateaux de cinéma après sa participation au film de Joseph Losey, «Temps sans pitié» (1956) où elle donne la réplique à Michael Redgrave. En 1957, elle divorce de David Lean. Entre temps, Ann se joint à la Old Vic Company, où elle se produit notamment dans «Macbeth» et «La mégère apprivoisée», deux pièces de William Shakespeare. La suite de sa carrière cinématographique est sans éclat. Ann Todd fait encore quelques apparitions pour le petit et le grand écran. Elle joue occasionnellement sur scène, notamment dans «The vortex» en 1965, mais surtout elle réalise plusieurs documentaires à travers le monde.
En 1980, Ann Todd publie son autobiographie, «The eight veil». Cinq ans plus tard, après plusieurs années d’absence au cinéma, elle revient pour un ultime rôle dans «The McGuffin» aux côtés de Charles Dance, puis se retire définitivement de la vie publique. Le 6 mai 1993, la comédienne meurt à Londres, emportée par une hémorragie cérébrale. Elle avait quatre-vingt-quatre ans.
© Philippe PELLETIER - Remerciements à Marlène PILAETE
1931 | Keepers of youth – de Thomas Bentley
avec René Day
These charming people – de Louis Mercanton avec Anthony Ireland Le train fantôme ( the ghost train ) de Walter Forde avec Cyril Raymond The water gypsies / The water gipsies – de Maurice Elvey avec Sari Maritza |
1934 | The return of Bulldog Drummond – de Walter Summers avec Ralph Richardson |
1936 | La vie future / Les mondes futurs ( things to come ) de William Cameron Menzies
avec Margaretta Scott
Men of yesterday – de John Baxter avec Ian Colin Diffamation ! ( action for slander ) de Tim Whelan & Victor Saville avec Clive Brook |
1937 | Le receleur ( the squeaker / murder on Diamond Row ) de William K. Howard
avec Edmund Lowe
Passions déchaînées ( South riding ) de Victor Saville avec Ralph Richardson |
1939 | Lettres anonymes ( Poison Pen ) de Paul L. Stein avec Wilfrid Hyde-White |
1940 | La chanson du bonheur ( Danny Boy ) de Oswald Mitchell avec Wilfrid Lawson |
1941 | Ceux du porte-avions / Entre deux femmes ( ships with wings ) de Sergei Nolbandov avec Michael Wilding |
1942 | CM We serve – de Carol Reed avec Penelope Dudley-Ward |
1945 | Entracte au mariage ( perfect stranger / vacation from marriage ) de Alexander Korda
avec Robert Donat
Le septième voile ( the seventh veil ) de Compton Bennett avec James Mason |
1946 | Le chemin du bonheur ( Gaiety George / Showtime ) de George King & Leontine Sagan
avec Richard Greene
Daybreak – de Compton Bennett avec Maxwell Reed |
1947 | Le procès Paradine ( the Paradine case ) de Alfred Hitchcock
avec Gregory Peck
Une âme perdue ( so evil my love ) de Lewis Allen avec Ray Milland |
1948 | Les amants passionnés ( the passionate friends / one woman’s story ) de David Lean avec Claude Rains |
1949 | Madeleine ( the strange case of Madeleine ) de David Lean avec Leslie Banks |
1951 | Le mur du son ( the sound barrier / breaking through the sound barrier / breaking the sound barrier ) de David Lean avec Nigel Patrick |
1954 | Le foulard vert ( the green scarf ) de George More O’Ferrall avec Kieron Moore |
1956 | Temps sans pitié ( time without pity ) de Joseph Losey avec Michael Redgrave |
1960 | Hurler de peur ( taste of fear / scream of fear ) de Seth Holt avec Christopher Lee |
1961 | Le fils du capitaine Blood ( il figlio del capitano Blood ) de Tulio Demicheli avec Sean Flynn |
1964 | Ninety degrees in the shade / Tricet jedna ve stinu / Ninety in the shade – de Jiri Weiss avec Anne Heywood |
1965 | DO Thunder in heaven – de Ann Todd
Seulement réalisation |
1966 | DO Thunder of the gods – de Ann Todd
Seulement réalisation |
1967 | DO Thunder of the kings – de Ann Todd
Seulement réalisation |
1971 | The friend / Beware my Brethren / Beware of the Brethren – de Robert Hartford Davis avec Tony Beckley |
1979 | La guerre des otages ( the human factor ) de Otto Preminger avec Richard Attenborough |
1985 | The McGuffin – de Colin Bucksey avec Charles Dance |