1960 Portrait robot – de Paul Paviot avec Andréa Parisy, Jacques Riberolles, Jacques Marin & Albert Rémy | 1963 Le désir (donde tú estés) de Germán Lorente avec Claudia Mori, Amedeo Nazzari & María Asquerino | 1966 Le scandale – de Claude Chabrol avec Yvonne Furneaux, Anthony Perkins & Stéphane Audran | 1971 Raphaël ou le débauché – de Michel Deville avec Françoise Fabian, Brigitte Fossey & Jean Vilar | ||
Maurice Ronet voit le jour à Nice le 13 avril 1927. Il hérite de ses parents comédiens le goût du théâtre. Après le conservatoire d’art dramatique de Paris et des débuts prometteurs sur les planches, il interprète à vingt-deux ans son premier rôle au cinéma dans «Rendez-vous de juillet» (1949) de Jacques Becker. L’année suivante, il épouse la comédienne Maria Pacôme mais leur mariage ne dure guère. Durant les années cinquante il apparaît dans une vingtaine de films aux thèmes variés dont «Le grand patron» (1951) de Yves Ciampi, avec Pierre Fresnay et Jean-Claude Pascal, sur le monde médical contemporain, et «Lucrèce Borgia» (1952) de Christian-Jaque avec Martine Carol et Pedro Armendariz, frère et sœur à l’écran de cette terrible famille de la Renaissance italienne. Il travaille aussi sous la direction de réalisateurs étrangers comme Carmine Gallone : «A toi… toujours» (1954) avec Nadia Gray. Et il découvre le monde hispanique: «Châteaux en Espagne» (1953) de René Wheeler, où Danielle Darrieux tombe amoureuse de Pepín Martín-Vázquez, authentique torero; «Portés disparus» (1956), film réalisé en Argentine par Pierre Chenal. L’acteur s’impose en bel homme à la personnalité ambiguë voire fragile: «Gueule d’Ange» (1954) de Marcel Blistène, avec Viviane Romance; «Ascenseur pour l’échafaud» de Louis Malle, prix Louis Delluc en 1957, avec Jeanne Moreau; et «Plein soleil» (1959) de René Clément, avec Marie Laforêt et Alain Delon qui rendra toujours hommage au talent de son partenaire qu’il retrouvera dans plusieurs grands succès dont «La piscine» (1968) de Jacques Deray, avec Romy Schneider.
Dans les années soixante, Maurice Ronet est l’un des acteurs préférés de Claude Chabrol. Il est également dirigé par Roger Vadim dans «La ronde» (1964) avec Jane Fonda, Jean-Claude Brialy et Bernard Noël. Mais sans a priori dans ses choix cinématographiques, il peut aussi donner la réplique à l’actrice et chanteuse populaire espagnole Sara Montiel dans «Casabianca, nid d’espions» (1963) de Henri Decoin puis être officier parachutiste dans «Les centurions» (1965) avec Anthony Quinn. Les deux décennies suivantes, Maurice Ronet poursuit une carrière française et internationale avec des œuvres tantôt grand public et tantôt d’auteurs. Citons notamment «Raphaël ou le débauché» (1971) de Michel Deville, avec Françoise Fabian, «Les galets d’Étretat» (1972) de Sergio Gobbi avec Virna Lisi, «Lié par le sang» (1978) de Terence Young, avec Audrey Hepburn et James Mason, sans oublier «Beau-père» (1981) de Bertrand Blier avec Patrick Dewaere, et «La balance» (1982) de Bob Swaim, avec Philippe Léotard. Il tourne un dernier film avec Roger Vadim quelques mois avant sa mort, totalisant ainsi une filmographie de près de quatre-vingt dix titres.
Maurice Ronet se fait aussi metteur en scène dès 1964 en réalisant, à Barcelone, un film policier «Le voleur du Tibidabo» avec Anna Karina et José Nieto. Mais il n’obtient qu’un succès d’estime. Il tournera par la suite un documentaire et un autre long métrage, puis enfin un téléfilm «Ligeia» (1980), avec Joséphine Chaplin, troisième fille du grand Charles Chaplin, sa compagne à la ville et la mère de leur fils Julien. Maurice Ronet, cet acteur discret mais au charme fou, également réalisateur, musicien, sculpteur, photographe, et écrivain, meurt prématurément des suites d’un cancer le 14 mars 1983. Il allait prendre cinquante-six ans.
© Caroline HANOTTE
1948 | CM Crime à la clinique / Meurtre à la clinique – de Pierre Blondy avec Philippe Richard |
1949 | Rendez-vous de juillet – de Jacques Becker avec Brigitte Auber |
1951 | Un grand patron – de Yves Ciampi
avec Pierre Fresnay
Les sept péchés capitaux – de Yves Allégret, Eduardo De Filippo, Claude Autant-Lara, Jean Dréville, Roberto Rossellini, Georges Lacombe & Carlo Rim avec Viviane Romance Segment « La luxure » de Yves Allégret |
1952 | Horizons sans fin – de Jean Dréville
avec Jean Chevrier
Lucrèce Borgia – de Christian-Jaque avec Martine Carol La jeune folle – de Yves Allégret avec Danièle Delorme La môme vert de gris – de Bernard Borderie avec Dominique Wilms |
1953 | Châteaux en Espagne ( el torero ) de René Wheeler
avec Danielle Darrieux
Le guérisseur – de Yves Ciampi avec Jean Marais |
1954 | A toi… toujours ( casta diva ) de Carmine Gallone
avec Nadia Gray
La maison du souvenir ( casa Ricordi ) de Carmine Gallone avec Myriam Bru Gueule d’ange – de Marcel Blistène avec Viviane Romance |
1955 | Les aristocrates – de Denys de la Patellière avec Brigitte Auber |
1956 | La sorcière – de André Michel
avec Marina Vlady
Section des disparus – de Pierre Chenal avec Nicole Maurey |
1957 | Celui qui doit mourir – de Jules Dassin
avec Nicole Berger
Ascenseur pour l’échafaud – de Louis Malle avec Jeanne Moreau Cette nuit-là – de Maurice Cazeneuve avec Mylène Demongeot |
1958 | Agent secret S.Z. ( carve her name with pride ) de Lewis Gilbert
avec Virginia McKenna
Ce corps tant désiré – de Luis Saslavsky avec Belinda Lee CM Un jeudi comme les autre – de Daniel Wronecki Seulement voix |
1959 | Carmen de Grenade ( Carmen la de ronda ) de Tullio Demicheli
avec Sara Montiel
Le séducteur / Le péché des vertes années ( il peccato degli anni verdi / l’assegno ) de Leopoldo Trieste avec Alida Valli Plein soleil – de René Clément avec Marie Laforêt |
1960 | Les grandes personnes – de Jean Valère
avec Micheline Presle
Mon dernier tango ( mi último tango ) de Luis César Amadori avec Sara Montiel Portrait robot – de Paul Paviot avec Andréa Parisy |
1961 | La dénonciation – de Jacques Doniol-Valcroze
avec Françoise Brion
Le rendez-vous de minuit – de Roger Leenhardt avec Lilli Palmer |
1962 | Le meurtrier – de Claude Autant-Lara
avec Marina Vlady
Liberté 1 – de Yves Ciampi avec Corinne Marchand Tempête sur Ceylan ( das todesauge von Ceylon / tempesta su Ceylon / storm over Ceylon / scarlet eye ) de Gerd Oswald avec Magali Noël |
1963 | Le feu follet – de Louis Malle
avec Alexandra Stewart
Etoile de Cristal du meilleur acteur aux prix de l’Académie du cinéma Français, France Les vainqueurs ( the victors ) de Carl Foreman avec George Hamilton Casablanca, nid d’espions – de Henri Decoin avec Sara Montiel Les parias de la gloire – de Henri Decoin avec Curd Jürgens Le désir / Où que tu sois ( donde tú estés / un amore e un addio ) de Germán Lorente avec Claudia Mori CM Le puits et le pendule – de Alexandre Astruc |
1964 | La ronde – de Roger Vadim
avec Jane Fonda
Amador – de Francisco Regueiro avec Amparo Soler Leal Le voleur du Tibidabo ( la vida es magnífíca ) de Maurice Ronet avec Anna Karina + scénario Trois chambres à Manhattan – de Marcel Carné avec Annie Girardot |
1965 | Les centurions ( lost command ) de Mark Robson
avec Anthony Quinn
La longue marche – de Alexandre Astruc avec Berthe Granval |
1966 | Le scandale – de Claude Chabrol
avec Yvonne Furneaux
Prix du meilleur acteur au festival international du film de San Sebastián, Espagne Le jardin des délices ( il giardino delle delizie ) de Silvano Agosti avec Lea Massari La ligne de démarcation – de Claude Chabrol avec Jean Seberg |
1967 | Histoires extraordinaires ( tre passi nel delirio ) de Federico Fellini, Louis Malle & Roger
Vadim avec Alain Delon
Seulement narration de « Metzengerstein » de Roger Vadim La route de Corinthe – de Claude Chabrol avec Michel Bouquet Delphine – de Eric Le Hung avec Dany Carrel Le diable sous l’oreiller ( un diablo bajo la almohada / calda e… infedele ) de José María Forqué avec Ingrid Thulin La femme écarlate – de Jean Valère avec Monica Vitti |
1968 | Adorablement vôtre ( how sweet it is ! ) de Jerry Paris
avec Debbie Reynolds
Les oiseaux vont mourir au Pérou – de Romain Gary avec Jean Seberg La femme infidèle – de Claude Chabrol avec Stéphane Audran La piscine – de Jacques Deray avec Alain Delon Les femmes – de Jean Aurel avec Brigitte Bardot |
1969 | La modification – de Michel Worms
avec Sylva Koscina
Le dernier saut – de Edouard Luntz avec Cathy Rozier |
1970 | Que fais-tu grande folle ? / Splendeurs et misères de Madame Royale ( splendori e miserie
di madame Royale ) de Vittorio Caprioli
avec Ugo Tognazzi
Un peu, beaucoup, passionnément… – de Robert Enrico avec Lucienne Hamon La maison sous les arbres – de René Clément avec Faye Dunaway Qui ? ( il cadavere dagli artigli d’acciaio ) de Léonard Kriegel avec Romy Schneider |
1971 | Raphaël ou le débauché – de Michel Deville
avec Françoise Fabian
L’odeur des fauves – de Richard Balducci avec Katia Tchenko Les galets d’Etretat – de Sergio Gobbi avec Virna Lisi |
1972 | Don Juan 73 / Si Don Juan était une femme – de Roger Vadim
avec Jane Birkin
Sans sommation – de Bruno Gantillon avec Mario Adorf Le diable dans la tête / Le diable sans cervelle ( il diavolo nel cervello ) de Sergio Sollima avec Micheline Presle La chambre rouge – de Jean-Pierre Berckmans avec Françoise Brion DO Vers l’île des dragons – de Maurice Ronet |
1973 | Commissariat de nuit ( commissariato di notturna ) de Guido Leoni
avec Rosanna Schiaffino
Séduction ( la seduzione ) de Fernando Di Leo avec Lisa Gastoni L’affaire Crazy Capo – de Patrick Jamain avec Jean Servais |
1974 | Le cri du cœur – de Claude Lallemand
avec Stéphane Audran
Marseille contrat ( the destructors / the Marseille contract ) de Robert Parrish avec James Mason La messe dorée – de Beni Montrésor avec Brigitte Rouän Jackpot – de Terence Young avec Richard Burton Inachevé Seul le vent connaît la réponse ( die antwort kennt nur der wind ) de Alfred Vohrer avec Marthe Keller TV Histoires insolites – de Maurice Ronet Seulement réalisation & scénario – Série |
1975 | À l’ombre d’un été – de Jean-Louis van Belle
avec Josephine Chaplin
Perchè si uccidono – de Mauro Macario avec Beba Loncar Bis zu bitteren neige – de Gerd Oswald avec Suzy Kendall + scénario |
1976 | Nuit d’or – de Serge Moati
avec Klaus Kinski
Bartleby – de Maurice Ronet avec Michael Lonsdale + scénario Oh ! mia bella matrigna ! – de Guido Leoni avec Sabrina Ciuffini Madame Claude – de Just Jaeckin avec Françoise Fabian |
1977 | Mort d’un pourri – de Georges Lautner avec Ornella Muti |
1978 | Liés par le sang ( bloodline / Sidney Sheldon’s bloodline / blutspur ) de Terence Young avec Audrey Hepburn |
1980 | Sphinx – de Franklin J. Schaffner
avec Lesley Ann Warren
TV Ligeia – de Maurice Ronet avec Josephine Chaplin Seulement réalisation & scénario |
1981 | La guérilléra ( la guerrillera / le geurrigliera ) de Pierre Kast & Antonio Tarruella
avec Agostina Belli
Beau-père – de Bertrand Blier avec Patrick Dewaere Le règlement intérieur – de Michel Vuillermet avec Patrick Chesnais |
1982 | Un matin rouge – de Jean-Jacques Aublanc
avec Marie Trintignant
La balance – de Bob Swaim avec Nathalie Baye Surprise party – de Roger Vadim avec Philippine Leroy-Beaulieu |