1945 La perle / La perle maudite (la perla) de Emilio Fernández avec Maria Elena Marquez & Alfonso Bedoya | 1952 Le révolté de Santa Cruz (el rebozo de soledad) de Roberto Gavaldón avec Estela Inda & Arturo de Córdova | 1953 Lucrèce Borgia – de Christian-Jaque avec Martine Carol, Valentine Tessier & Christian Marquand | 1963 Bons baisers de Russie (from Russia with love) de Terence Young avec Sean Connery & Daniela Bianchi | ||
Pedro Armendariz naît le 9 mai 1912, à Churubusco (devenu quartier de Mexico dans les années 50) en pleine guerre civile mexicaine, tandis que les célèbres révolutionnaires Emiliano Zapata et Pancho Villa affrontent le gouvernement fédéral. Il passe son enfance aux Etats-Unis d’où sa mère est originaire. Il aurait conquis son premier public en déclamant Shakespeare, en version originale, à de riches touristes nord-américaines alors qu’il travaille comme employé sur la ligne de chemins de fer. Mais la scène a peut être eu lieu dans un bar devant le cinéaste Miguel Zacarías qui le fait tourner dans «Rosario» en 1935.
Pedro Armendariz interprète un marin dans «María Elena» (1936). Il enchaîne ensuite sur une carrière de plus de cent films. Dans la moitié d’entre eux, il est presque toujours l’archétype du Mexicain au large sombrero et à la virilité conquérante: «La Adelita» (1937), «El Charro negro» (1939), «Guadalajara» (1943), pour ne citer que ces titres symboliques. Il y apparaît souvent d’une sauvagerie primitive et brutale face à des jeunes femmes d’une beauté bouleversante sous un grand châle immaculé et un soleil de plomb. Il sera deux fois en compétition au festival de Cannes pour des œuvres de la même veine: «Celle que l’on cache» (1956) de Roberto Gavaldón et «La cucaracha» (1958) de Ismael Rodríguez. Mais son metteur en scène de prédilection est le mythique Emilio Fernández, qui lui procure de très beaux rôles: «La perle» (Ariel d’argent du meilleur acteur au Mexique en 1945), et «Maria Candelaria» (grand prix du jury à Cannes en 1946). Il a comme partenaire les plus belles actrices mexicaines: Dolores del Rio, Maria Félix et Carmelita Bohr qui lui donne en 1940 un fils, Pedro Jr., futur acteur. Pedro se rapproche parfois de la comédie comme dans «Ni sangre, ni arena » (1941) avec l’inénarrable Cantinflas et «Les trois joyeux compères» (1952) avec Jorge Negrete. La même année Luis Buñuel le dirige dans «L’enjôleuse».
Mais Pedro Armendáriz est aussi un acteur international d’abord aux Etats-Unis dans les chefs-d’œuvre de John Ford. En 1946, il joue avec Henry Fonda dans «Dieu est mort» qui raconte les persécutions religieuses pendant la révolution mexicaine. En 1948, auprès de John Wayne, il est le sergent Beaufort, ex-officier sudiste face aux Indiens du «Massacre de fort Apache» et l’un des trois «desperados» qui gagnent leur rédemption en sauvant «Le fils du désert» au péril de leur vie. L’Europe lui offre des rôles encore plus variés où il peut montrer son immense talent. Il incarne un terrible César Borgia, au côté de Martine Carol, (1953). En 1955, il est l’aventurier Igricheff, dans l’adaptation du roman de Joseph Kessel, «Fortune carrée» et tourne avec Marcello Mastroianni dans «Tam Tam». En 1956, il joue un curieux François 1er, aux côtés de Lana Turner, dans «Diane de Poitiers» puis rencontre Yves Montand dans «Homme et loups». José Luis Sáenz de Heredia le dirige dans «El indulto» (1961).
Enfin «the last but the best», il est Ali Kerim Bey, l’honorable correspondant de sa très gracieuse majesté et le précieux allié de James Bond, Sean Connery, dans «Bons baisers de Russie» (1963). En effet, Pedro Armendariz, né dans un Mexique révolté, préfère se tuer d’une balle tirée à bout portant, le 18 juin 1963, plutôt que de mourir d’un cancer, provoqué peut-être par les irradiations, liées aux expérimentations nucléaires nord-américaines, reçues lors du tournage, dans l’Utah, du film «Le conquérant» (1956) avec John Wayne et Susan Hayward.
© Caroline HANOTTE
1935 | Rosario – de Miguel Zacarias avec Gloria Morel |
1936 | María Elena – de Raphael J. Sevilla
avec Amparo Arozamena
Irma la mala – de Raphael J. Sevilla avec Victoria Blanco Coquelicot du chemin ( amapola del camino ) de Juan Bustillo Oro avec Andrea Palma |
1937 | Jalisco nunca pierde – de Chano Urueta
avec Ezperanza Baur
La Adelita – de Guillermo Hernández Gómez & Mario de Lara avec Margarita Cortés Las cuatro milpas – de Ramón Pereda avec Adriana López Mon candidat ( mi candidato ) de Chano Urueta avec Esther Fernández |
1938 | Une lumière sur mon chemin ( una luz en mi camino ) de José Bohr
avec Luis Aldás
Los milliones de Chaflán – de Rolando Aguilar avec Gustavo Aponte Canto a mi tierra / México canta – de José Bohr avec Jorge Arriaga El Indio – de Armando Vargas de la Maza avec Dolores Camarillo |
1939 | Con los dorados de Villa – de Raúl de Anda
avec Emilio Fernández
La china hilaria – de Roberto Curwood avec Alicia Ortiz Les oubliés de Dieu ( los olvidados de dios ) de Ramón Pereda avec Adriana Lamar El charro negro – de Raúl de Anda avec María Luisa Zea La reine de la rivière ( la reina del río ) de René Cardona avec Susana Guízar |
1940 | Mala yerba – de Gabriel Soria
avec René Cardona
El jefe máximo – de Fernando de Fuentes avec Maria Claveria Le renard de Jalisco ( el zorro de Jalisco ) de José Benavides Hijo avec Lucha Reyes La vie de Simon Bolivar ( Simón Bolivar ) de Miguel Contreras Torres avec Miguel Inclán Pobre diablo – de José Benavides Hijo avec Manolita Saval El secreto del sacerdote – de Joselito Rodríguez avec Arturo de Córdova |
1941 | La epopeya del camino – de Francisco Elías
avec Victoria Argota
Ni sangre, ni arena – de Alejandro Galindo avec Cantinflas Du ranch à la capitale ( del rancho a la capital ) de Raúl de Anda avec Susana Guizar L’île de la passion ( la isla de la pasión ) de Emilio Fernández avec David Silva Allá en el bajio – de Fernando Méndez avec Carmen Conde Diego Banderas ( tierra de pasiones ) de José Benavides Hijo avec Jorge Negrete |
1942 | Les cavaliers de la terreur ( la cavaleras del terror ) de Fernando Méndez
avec Tito Junco
Je suis un vrai mexicain ( soy puro mexicano ) de Emilio Fernández avec Janet Alcoriza |
1943 | Une autre aurore ( distinto amanecer ) de Julio Bracho
avec Andrea Palma
Konga roja – de Alejandro Galindo avec Maria Antonieta Pons Le corsaire noir ( el corsario negro ) de Chano Urueta avec June Marlowe Alma de bronce – de Dudley Murphy avec José Baviera Guadalajara – de Chano Urueta avec Esperenza Baur La guerra de los pasteles – de Emilio Gómez Muriel avec Fernando Cortés El capitán Malacara – de Carlos Orellana avec Mimí Derba L’ouragan ( Flor Silvestre / wild flower ) de Emilio Fernández avec Dolores del Rio |
1944 | Bugambilia, amour maudit / Bougainvillier ( Bugambilia ) de Emilio Fernández
avec Alberto Galán
Entre hermanos – de Ramón Peón avec Isabela Corona Prisonniers du destin ( rayando el sol ) de Roberto Gavaldón avec Perla Aguiar Maria Candelaria ( Xochimilco / portrait of Maria ) de Emilio Fernández avec Miguel Inclán |
1945 | La perle / La perle maudite ( la perla ) de Emilio Fernández
avec Maria Elena Marquez
Ariel d’Argent du meilleur acteur, Mexique Prix de la Biennale Spécial du mérite artistique au festival du cinéma de Venise, Italie Les abandonnées ( los abandonadas ) de Emilio Fernández avec Victor Junco |
1946 | Enamorada – de Emilio Fernández
avec Fernando Fernández
Dieu est mort / Le fugitif ( the fugitive / el fugitivo ) de John Ford avec Henry Fonda |
1947 | Juan Charrasqueado – de Ernesto Cortázar
avec Miroslava Stern
La casa colorada –de Miguel Morayta avec Dolores Camarillo Al caer la tarde – de Rafael E. Portas avec Queta Lavat |
1948 | En la hacienda de la flor – de Ernesto Cortázar
avec Rosario Dúrcal
Maclovia – de Emilio Fernández avec Miguel Inclán Le massacre de Fort Apache ( Fort Apache / war party ) de John Ford avec Victor McLaglen Le fils du désert ( three godfathers ) de John Ford avec John Wayne Les insurgés ( we were strangers ) de John Huston avec Jennifer Jones |
1949 | Vuelve Pancho Villa / Pancho Villa Vuelve – de Miguel Contreras Torres
avec Rodolfo Acosta
La mal aimée ( la malquerida ) de Emilio Fernández avec Dolores del Rio Tulsa – de Stuart Heisler avec Susan Hayward El abandonado – de Chano Urueta avec Martha Roth El charro y la dama – de Fernando Cortés avec Rosita Quintana |
1950 | La loca de la casa – de Juan Bustillo Oro
avec Beatriz Aguirre
Le bandit général ( the torch / bandit general / del adio nace el amor ) de Emilio Fernández avec Paulette Goddard Par la porte arrière ( por la puerta falsa ) de Fernando de Fuentes avec Rita Macedo Rosaure castro – de Roberto Gavaldón avec Maria Douglas Noces de feu ( bodas de fuego ) de Marco Aurelio Galindo avec Alicia Grau La plaine / La terre basse ( tierra baja ) de Miguel Zacarías avec Bárbara Gil |
1951 | La noche avanza – de Roberto Gavaldón
avec Anita Blanch
Ella y yo – de Miguel M. Delgado avec Miroslava Stern Hambre nuestra de cada dia – de Rogelio A. Gonzáles avec Emma Fink Por querer a una mujer – de Ernesto Cortázar avec Rita Macedo Le chemin de l’enfer ( camino del infierno ) de Miguel Morayta avec Ramón Gay |
1952 | Les trois joyeux compères ( los tres alegres compadres ) de Julián Soler
avec Jorge Negrete
Le révolté de Santa Cruz / Le sorcier de Santa Cruz / Soledad ( el rebozo de soledad ) de Roberto Gavaldón avec Estela Inda Ariel d’Argent du meilleur acteur, Mexique L’enjôleuse / La brute ( el bruto ) de Luis Buñuel avec Katy Jurado Les amants de Tolède ( el tirano de Toledo / gli amanti di Toledo/ lovers of Toledo ) de Henri Decoin & Fernando Palacios avec Alida Valli La révolte des pendus ( la rebelión de los colgados ) de Alfredo B. Crevenna & Emilio Fernández avec Eduardo Alcazar Carne de presidio – de Emilio Gómez Muriel avec José María Linares-Rivas |
1953 | Reportaje – de Emilio Fernández
avec Pedro Infante
Seulement apparition Lucrèce Borgia – de Christian-Jaque avec Martine Carol Reto a la vida – de Julio Bracho avec Susana Canales Zone libre / Les rebelles ( Border River ) de George Sherman avec Joel McCrea Street Corner / Both sides of the law – de Muriel Box avec Anne Crawford Seulement apparition |
1954 | La mulâtresse ( la mulata ) de Gilberto Martinez Solares
avec Ninón Sevilla
Fortune carrée / Chaïtane, le diable du désert – de Bernard Borderie avec Paul Meurisse Deux mondes et un amour ( dos mundos y un amor ) de Alfredo B. Crevenna avec Irasema Dilián |
1955 | Tam-tam ( tam tam mayumbe ) de Gian Gaspare Napolitano
avec Charles Vanel
Viva revolución – de Roberto Gavaldón La revanche de Pablito ( the littlest outlaw ) de Roberto Gavaldón avec Joseph Calleia Diane de Poitiers ( Diane ) de David Miller avec Lana Turner |
1956 | Le conquérant ( the conqueror / the conqueror of the desert ) de Dick Powell
avec Agnes Moorehead
Celle que l’on cache ( la escondida ) de Roberto Gavaldón avec Maria Félix Hommes et loups ( uomini e lupi ) de Giuseppe de Santis avec Silvana Mangano Canasta ( canasta de cuentos mexicanos ) de Julio Bracho avec Marie Blanchard El impostor – de Emilio Fernández avec Sylvia Derbez |
1957 | Trafic à la Havane / Le magot ( the big boodle / a night in Havana ) de Richard Wilson
avec Errol Flynn
La femme qui n’avais pas d’enfants ( la mujer que no tuvo infancia ) de Tito Davison avec Libertad Lamarque Manuela fille de rien ( Manuela / stowaway girl ) de Guy Hamilton avec Trevor Howard Le tumulte des sentiments ( Flor de Mayo / beyond all limits / flowers of Mayo ) de Roberto Gavaldón avec Jack Palance Les sauvages ( los salvajes ) de Rafael Baledón avec Anita Blanch Asi era Pancho Villa – de Ismael Rodríguez avec María Elena Marqués |
1958 | The little savage – de Byron Haskin
avec Robert Palmer
La cucaracha / The soldier of Pancho Villa – de Ismael Rodríguez avec Dolores del Rio Fantaisie mexicaine / Les rebelles ( Café Colón ) de Benito Alazraki avec Maria Félix Los desarraigados – de Gilberto Gazcón avec Paula Barto Cuando viva Villa ! es la muerte – de Ismael Rodríguez avec Rosita Quintana Quiero ser artista / El cartero del barrio – de Tito Davison avec Lilia Prado Zarco le hors-la-loi / El Zarco le bandit ( el Zarco ) de Miguel M. Delgado avec Rosita Quintana Ando volando bajo – de Rogelio A. González avec Lilia Prado |
1959 | Moi, pécheur ( yo pecador ) de Alfonso Carona Blake
avec José Mojica
L’aventurier du Rio Grande ( the wonderful country ) de Robert Parrish avec Robert Mitchum Las señoritas vivanco – de Mauricio de la Serna avec Sara Garcia El charro y la dama – de Fernando Cortés avec Fernando Soto Sed de amor – de Alfonso Carona Blake avec Silvana Pampanini Dos hijos desobedientes – de Jaime Salvador avec María Duval Eté violent ( verano violento ) de Alfonso Corona Blake avec Evangelina Elizondo |
1960 | La prison de Cananea / Poursuite dans le désert ( la cárcel de Cananea ) de Gilberto Gazcón
avec Augustin de Anda
Calibre 44 – de Julián Soler avec Armando Soto La Marina Pancho Villa y la Valentina / Mas cuentos de Pancho Villa – de Ismael Rodríguez avec Elsa Aguirre El indulto – de José Luis Sáenz de Heredia avec Rafaela Aparicio |
1961 | Los hermanos del hierro – de Ismael Rodríguez
avec Luis Aragón
Les titans ( arrivano i titani / the titans / my son, the hero ) de Duccio Tessari avec Antonella Lualdi François d’Assise ( Francis of Assisi ) de Michael Curtiz avec Stuart Whitman |
1962 | La bandida – de Roberto Rodríguez
avec Katy Jurado
El tejedor de milagros – de Francisco del Villar avec Columba Domínguez Los valientes no mueren – de Gilberto Martínez Solares avec Ana Bertha Lepe Capitaine Sinbad ( captain Sinbad / kapitän Sinbad ) de Byron Haskin avec Guy Williams |
1963 | Bons baisers de Russie ( from Russia with love / Ian Fleming’s from Russia with love ) de Terence Young avec Sean Connery |
AUTRES PRIX : | |
Ariel spécial pour son travail d’acteur, Mexique ( 1947 ) |