1930 Marius – de Alexander Korda avec Raimu, Orane Demazis, Fernand Charpin & Alida Rouffe | 1942 L’assassin habite… au 21 – de Henri-Georges Clouzot avec Suzy Delair, Jean Tissier & Pierre Larquey | 1947 Monsieur Vincent – de Maurice Cloche avec Aimé Clariond, Jean Debucourt & Lise Delamare | 1950 Dieu a besoin des hommes – de Jean Delannoy avec Madeleine Robinson, Daniel Gélin & Jean Carmet | ||
Pierre Fresnay naît Pierre Jules Louis Laudenbach le 4 avril 1897, à Paris. Son père d’origine alsacienne est professeur de lycée. Après une jeunesse studieuse, Pierre décide de devenir comédien comme l’un de ses oncles maternels. Il rentre au conservatoire d’art dramatique de Paris et épouse tout juste majeur, une condisciple, Rachel Bérendt dont il se sépare trois ans plus tard. En 1924 il devient sociétaire de la Comédie Française et se remarie avec une comédienne d’origine belge de dix ans son aînée, Berthe Bovy. En 1929, c’est la double rupture avec les administrateurs du «Français» et sa seconde épouse. Il joue alors au Théâtre Sarah-Bernhardt «Cyrano de Bergerac» de Edmond Rostand puis «Marius» de Marcel Pagnol au théâtre de Paris. À la même période il rencontre enfin l’amour de sa vie, la comédienne et chanteuse Yvonne Printemps qui se sépare à son tour de Sacha Guitry. Puis Fresnay va co-gérer le théâtre de la Michodière et poursuivre une grande carrière théâtrale pendant plus de trente ans.
Le comédien débute au cinéma au temps du muet. Il tourne notamment «Les Mystères de Paris» (1922), d’après le roman homonyme de Eugène Sue, et «La mendiante de Saint-Sulpice» (1923) avec Gaby Morlay. Mais c’est à partir de 1931 qu’il obtient la notoriété en reprenant, sur grand écran et avec l’accent, le rôle de «Marius», fils d’un bistrotier du vieux port de Marseille. Suivront, bien sûr, «Fanny» (1932) avec Orane Demazis et «César» (1936) avec Raimu. En 1933, Pierre Fresnay donne la réplique à Yvonne Printemps dans «La dame aux camélias» de Fernand Rivers d’après Alexandre Dumas fils. Il est en tête d’affiche de nombreux succès de la fin des années trente comme «Sous les yeux d’Occident» (1935) avec Pierre Renoir; «Mademoiselle Docteur» (1936) de Georg Wilhelm Pabst avec Pierre Blanchar; «La grande Illusion» (1936), le magnifique film de Jean Renoir; «Alerte en Méditerranée» (1937) de Léo Joannon, où les marines française, britannique et allemande collaborent pour pister un navire suspect. En 1939 Pierre Fresnay s’essaie à la réalisation de «Duel» avec Yvonne Printemps et Raimu. Mobilisé près de la ligne Maginot, il bénéficie d’une permission pour terminer le tournage.
Pendant l’occupation, Pierre Fresnay poursuit sa carrière et apparaît dans neuf films. Parmi eux, quatre sont financés par la société allemande «Continental» dont «La main du Diable» (1942) avec Josseline Gaël et Noël Roquevert et «Le corbeau» (1943) de Henri-Georges Clouzot avec Pierre Larquey dans le rôle titre et Ginette Leclerc. Le maréchal Pétain le tient en grande estime. Tout cela lui vaut à la libération d’être incarcéré six semaines. Mais il retrouve très vite son public et fait toujours des interprétations magistrales notamment de catholiques fervents alors même qu’il est de tradition protestante: «Monsieur Vincent» (1947) de Maurice Cloche, «Dieu a besoin des hommes» (1950) avec Madeleine Robinson, qui a pour cadre l’Île de Sein d’après l’œuvre de Henri Queffélec. En 1960, dans son dernier film «Les vieux de la vieille» de Gilles Grangier, il est un facétieux vieillard échappé d’un hospice en compagnie de Jean Gabin et Noël-Noël.
Dans les années soixante, Pierre Fresnay prête sa voix, toujours tellement envoûtante, pour des documentaires. Il décède le 9 janvier 1975 à Neuilly-sur-Seine des suites de complications respiratoires. C’est un formidable comédien français qui disparaît.
© Caroline HANOTTE
1915 | CM Quand même – de Henri Pouctal
avec Camille Bert
CM France d’abord – de Henri Pouctal avec Camille Bert |
1920 | L’essor – de Charles Burguet
avec Suzanne Grandais
Sérial en 10 épisodes 1 : La joie d’amer 2 : Le trimardeur 3 : Le regard de l’aigle 4 : Le Rhin 5 : Le cirque 6 : Les ramoneurs 7 : Dans le sac 8 : Les romanichels 9 : Les loups se mangent entre eux 10 : L’espérance |
1921 | La bâillonnée – de Charles Burguet
avec Andrée Lionel
Sérial en 7 épisodes 1 : Entre deux haines 2 : La nuit douloureuse 3 : Les sans-pitié 4 : Le guet-apens 5 : Entre deux haines 6 : Un drame en mer 7 : Le droit de la mer Molière, sa vie son œuvre – de Jacques de Féraudy avec Berthe Bovy |
1922 | Le diamant noir – de André Hugon
avec Ginette Maddie
Film en 2 parties 1 : Le calvaire d’une innocente 2 : L’amour rédempteur Les mystères de Paris – de Charles Burguet avec Huguette Duflos Sérial en 12 épisodes 1 : Le tapis blanc 2 : La ferme de Bouqueval 3 : Les justiciers 4 : Le ménage Pipelet 5 : Les suites d’un bal à l’ambassade 6 : Misère 7 : Le martyre de Louise Morel 8 : L’étude de maître Ferrand 9 : L’île du ravageur 10 : Le maître d’école et la chouette 11 : Celle qui venge 12 : Son altesse Fleur de Marie |
1923 | Le petit Jacques – de Georges Raulet & Georges Lannes
avec Hélène Darly
Film en 2 parties 1 : Un meurtre 2 : Le martyre de Rambert La mendiante de Saint-Sulpice – de Charles Burguet avec Gaby Morlay Les premières armes de Rocambole – de Charles Maudru avec Claude Mérelle |
1924 | Les amours de Rocambole – de Charles Maudru avec Germaine Fontanes |
1928 | La vierge folle – de Luitz-Morat avec Emmy Lynn |
1929 | CM Ca aussi !… C’est Paris – de Antoine Mourre avec Louise Lagrange |
1930 | Marius – de Alexander Korda avec Raimu |
1932 | Fanny – de Marc Allégret avec Orane Demazis |
1933 | Âme de clown – de Marc Didier & Yvan Noé avec Pierrette Caillol |
1934 | La dame aux camélias – de Fernand Rivers
avec Yvonne Printemps
L’homme qui en savait trop ( the man who knew to much ) de Alfred Hitchcock avec Peter Lorre |
1935 | Koenigsmark ( Königsmark ) de Maurice Tourneur
avec Elissa Landi
Sous les yeux d’Occident / Razumov – de Marc Allégret avec Pierre Renoir Le roman d’un jeune homme pauvre – de Abel Gance avec Marie Bell |
1936 | César – de Marcel Pagnol
avec Fernand Charpin
Mademoiselle Docteur / Salonique, nid d’espions – de Georg Wilhelm Pabst avec Dita Parlo Le puritain – de Jeff Musso avec Viviane Romance |
1937 | La grande illusion – de Jean Renoir
avec Erich von Stroheim
La bataille silencieuse – de Pierre Billon avec Käthe von Nagy Alerte en Méditerranée – de Léo Joannon avec Jean Tissier Chéri-Bibi – de Léon Mathot avec Colette Darfeuil |
1938 | Adrienne Lecouvreur – de Marcel L’Herbier
avec André Lefaur
Trois valses – de Ludwig Berger avec Henri Guisol |
1939 | Le duel – de Pierre Fresnay
avec Raymond Rouleau
La charrette fantôme – de Julien Duvivier avec Louis Jouvet |
1941 | Le briseur de chaînes / Mamouret ou le briseur de chaînes – de Jacques Daniel-Norman
avec Ginette Leclerc
Le dernier des six – de Georges Lacombe avec Michèle Alfa |
1942 | Le journal tombe à cinq heures – de Georges Lacombe
avec Marie Déa
L’assassin habite… au 21 – de Henri-Georges Clouzot avec Pierre Larquey La main du diable – de Maurice Tourneur avec Josseline Gaël Les inconnus dans la maison – de Henri Decoin avec Héléna Manson Seulement voix & narration |
1943 | Le corbeau – de Henri-Georges Clouzot
avec Micheline Francey
Le voyageur sans bagages / Le voyageur sans bagage – de Jean Anouilh avec Blanchette Brunoy L’escalier sans fin – de Georges Lacombe avec Madeleine Renaud Je suis avec toi – de Henri Decoin avec Paulette Dubost |
1945 | La fille du diable / La vie d’un autre – de Henri Decoin avec Fernand Ledoux |
1946 | Le visiteur – de Jean Dréville avec Jean Debucourt |
1947 | Monsieur Vincent – de Maurice Cloche
avec Jean Carmet
Prix International du meilleur acteur au festival du cinéma de Venise, Italie Les condamnés – de Georges Lacombe avec Roger Pigaut |
1948 | Barry – de Richard Pottier
avec Simone Valère
DO Combourg, visage de pierre – de Jacques de Casembroot Seulement voix & narration |
1949 | La valse de Paris – de Marcel Achard
avec Jacques Charon
Au grand balcon – de Henri Decoin avec Georges Marchal Vient de paraître – de Jacques Houssin avec Franck Villard DO Les gisants – de Jean-François Morel Seulement voix & narration DO Ce siècle a cinquante ans – de Denise Tual avec Geneviève Page Seulement voix & narration |
1950 | Dieu a besoin des hommes – de Jean Delannoy
avec Madeleine Robinson
Ruban d’Argent du meilleur acteur étranger par le syndicat national italien des journalistes de cinéma, Italie Justice est faite – de André Cayatte avec Valentine Tessier Seulement voix & narration |
1951 | Monsieur Fabre – de Henri Diamant-Berger
avec Elina Labourdette
Le voyage en Amérique – de Henri Lavorel avec Yvonne Printemps Un grand patron – de Yves Ciampi avec Jean-Claude Pascal DO Vézelay – de Pierre Zimmer Seulement voix & narration |
1952 | Il est minuit, docteur Schweitzer – de André Haguet
avec Jeanne Moreau
CM Etoiles au soleil – de Jacques Guillon |
1953 | Le défroqué – de Léo Joannon
avec Pierre Trabaud
La route Napoléon – de Jean Delannoy avec Henri Vilbert |
1954 | Les évadés – de Jean-Paul Le Chanois
avec François Périer
DO Le pèlerin de Beauce – de Claude Chuteau Seulement voix & narration |
1955 | Si tous les gars du monde – de Christian-Jaque
avec Jean Gaven
Seulement voix & narration Les aristocrates – de Denys de La Patellière avec Brigitte Auber |
1956 | L’homme aux clés d’or / L’homme aux clefs d’or – de Léo Joannon
avec Annie Girardot
Les œufs de l’autruche – de Denys de La Patellière avec Simone Renant |
1957 | Les fanatiques – de Alex Joffé
avec Françoise Fabian
Le triporteur – de Jacques Pinoteau avec Darry Cowl Seulement voix & narration |
1958 | Et ta sœur ! – de Maurice Delbez
avec Jean-Claude Brialy
Tant d’amour perdu – de Léo Joannon avec Anne Doat DO Rhône, fleuve dieu – de Pierre Jallaud Seulement voix & narration |
1959 | Les affreux – de Marc Allégret
avec Darry Cowl
La millième fenêtre – de Robert Ménégoz avec Jean-Louis Trintignant |
1960 | Les vieux de la vieille – de Gilles Grangier
avec Jean Gabin
DO Sont morts les bâtisseurs… – de Edouard Berne Seulement voix & narration DO Le grand secret – de Gérard Calderon Seulement voix & narration |
1963 | DO Malmaison – de Jacques de Casembroot
Seulement voix & narration |
1966 | DO La vallée aux loups – de Jacques de Casembroot
Seulement voix & narration DO Ecce Homo – de Alain Saury Seulement voix & commentaires |
1967 | DO Souvenance – de Jacques de Casembroot
Seulement voix & narration |
1968 | DO Le courage d’aimer – de Emmanuel Renard
Seulement voix & narration |
1969 | DO Dieu a choisi Paris – de Gilbert Prouteau & Philippe Arthuys
avec Jean-Paul Belmondo
Seulement voix |