1942 Goupi Mains Rouges – de Jacques Becker avec Georges Rollin, Blanchette Brunoy & Germaine Kerjean | 1943 L’homme de Londres – de Henri Decoin avec Suzy Prim, Jules Berry, Jean Brochard & Alexandre Rignault | 1947 Danger de mort – de Gilles Grangier avec Micheline Francey, Colette Richard & Maurice Schutz | 1948 Le mystère Barton – de Charles Spaak avec Georges Lannes, Françoise Rosay & Madeleine Robinson | ||
Fernand Ledoux voit le jour le 24 janvier 1897 à Tirlemont, à une cinquantaine de kilomètres de Bruxelles, dans les dernières années du règne de Léopold II, deuxième roi des Belges. Fils d’un commerçant, c’est au petit séminaire de Saint-Trond où il fait ses études secondaires qu’il découvre le théâtre. Mobilisé pendant la Première Guerre mondiale, il rencontre son compatriote, Jacques Feyder et sa jeune épouse Françoise Rosay qui se produisent pour le théâtre aux armées et l’encouragent à devenir comédien. Naturalisé français, il entre à la Comédie Française, en 1921, et joue les rôles secondaires du répertoire avant de devenir sociétaire en 1931.
Côté cinéma, Fernand Ledoux débute avec Jacques Feyder en 1918, mais il préfère se consacrer au théâtre. Il ne retrouve le grand écran qu’à l’approche de la quarantaine en devenant l’adjudant Flick qui persécute Fernandel dans «Le train de 8h47» (1934) de Henry Wulschleger d’après Georges Courteline. C’est le début d’une longue carrière cinématographique où Fernand sera tantôt un doux rêveur, tantôt un être ambigu et inquiétant, dans les environnements les plus variés: l’empire austro-hongrois pour «Mayerling» (1936) de Anatole Litvak avec Charles Boyer, le music hall dans «Folies Bergères» (1935) avec Maurice Chevalier, dans une double version de Marcel Achard et Roy Del Ruth, la marine pour «Alerte en Méditerranée» (1938) de Léo Joannon, avec Pierre Fresnay ; un train dans «La bête humaine» (1938) de Jean Renoir d’après Emile Zola avec Jean Gabin qu’il retrouve à Brest aux côtes de Madeleine Renaud et Michèle Morgan pour le film maritime «Remorques» (1939) de Jean Grémillon et la Venise de la Renaissance reconstituée par Maurice Tourneur dans «Volpone» (1939), avec Louis Jouvet.
Pendant l’occupation, Fernand Ledoux, montre tout son talent dans quinze films à grands succès dont «Premier Rendez-vous» (1940) de Henri Decoin, où il est l’amoureux transi de Danielle Darrieux réprimandée par Gabrielle Dorziat, sous le regard amusé de Jean Tissier. En 1942, année de son départ de la Comédie française, il excelle dans de drame paysan de Jacques Becker «Goupi Mains Rouges » avec un Robert Le Vigan toujours aussi exalté et la douce Blanchette Brunoy. Après la guerre, Fernand Ledoux qui sera pendant dix ans professeur au conservatoire d’art dramatique de Paris, interprète encore près de cinquante personnages. Citons une histoire de baraterie dans «La rose de la mer» (1946) de Jacques de Baroncelli, une comédie familiale avec Gaby Morlay et Robert Lamoureux dans «Papa, Maman, la bonne et moi…» (1954) de Jean-Paul Le Chanois, des aventures exotiques dans «Fortune carré» (1955) de Bernard Borderie d’après Joseph Kessel avec Paul Meurisse, le dernier péplum de Carmine Gallone, un dessin animé, deux «Misérables» dont celui de Robert Hossein avec Lino Ventura en 1981. Il travaille également avec Jules Dassin, Orson Welles, John Huston. Dirigé par Henri Verneuil, il interprète un dernier rôle à quatre-vingt cinq ans aux côtés de Patrick Dewaere dans «Mille milliards de dollars».
Marié depuis 1931 à Fernande Trabuy qui lui a donné quatre enfants, Fernand Ledoux se retire définitivement dans sa propriété perchée sur une falaise, dans la petite commune normande de Villerville, près de Honfleur où il s’adonne à la peinture. C’est là que cet excellent comédien aux rôles souvent ingrats, décède presque centenaire le 21 septembre 1993.
© Caroline HANOTTE
1918 | CM La faute d’orthographe – de Jacques Feyder avec Marcel Vallée |
1919 | Le fils de monsieur Ledoux – de Henry Krauss avec Berthe Jalabert |
1920 | Le carnaval des vérités – de Marcel L’Herbier avec Jaque Catelain |
1921 | L’Atlantide – de Jacques Feyder
avec Stacia Napierkowska
Villa Destin – de Marcel L’Herbier avec Alice Field |
1922 | Molière, sa vie son œuvre – de Jacques de Féraudy avec Berthe Bovy |
1933 | CM L’homme à la barbiche – de Louis Valray avec Robert Le Vigan |
1934 | Le train de huit heures quarante-sept – de Henry Wulschleger
avec Bach
CM Un soir à la Comédie Française – de Léonce Perret avec Madeleine Renaud |
1935 | Le vagabond bien-aimé – de Kurt Bernhardt
avec Betty Stockfeld
Folies-Bergère – de Marcel Achard & Roy Del Ruth avec Maurice Chevalier Mayerling – de Anatole Litvak avec Charles Boyer CM Les souliers – de Maurice Cloche avec Raymond Cordy |
1936 | Tarass Boulba – de Alexis Granovsky avec Danielle Darrieux |
1937 | Altitude 3200 – de Jean-Benoît Lévy & Jean Epstein
avec Odette Joyeux
Métropolitain – de Maurice Cam avec Ginette Leclerc |
1938 | Alerte en Méditerranée – de Léo Joannon
avec Pierre Fresnay
La bête humaine – de Jean Renoir avec Simone Simon |
1939 | Volpone – de Maurice Tourneur
avec Jacqueline Delubac
Remorques – de Jean Grémillon avec Michèle Morgan |
1940 | Untel père et fils – de Julien Duvivier
avec Raimu
Premier rendez-vous – de Henri Decoin avec Louis Jourdan |
1941 | L’assassinat du Père Noël – de Christian-Jaque
avec Harry Baur
Premier bal – de Christian-Jaque avec Marie Déa CM La loi du 21 juin 1907 – de Sacha Guitry avec Marguerite Pierry |
1942 | Le lit à colonnes – de Roland Tual
avec Valentine Tessier
La grande marnière – de Jean de Marguenat avec Pierre Magnier Les visiteurs du soir – de Marcel Carné avec Arletty Goupi Mains Rouges – de Jacques Becker avec Georges Rollin Des jeunes filles dans la nuit – de René Le Hénaff avec Gaby Morlay CM Etoiles de demain – de René-Guy Grand avec Suzy Carrier Seulement apparition |
1943 | Béatrice devant le désir / Béatrice – de Jean de Marguenat
avec Renée Faure
L’homme de Londres – de Henri Decoin avec Suzy Prim |
1944 | Sortilèges – de Christian-Jaque
avec Lucien Coëdel
La fille du diable / La vie d’un autre – de Henri Decoin avec Pierre Fresnay |
1945 | La fille aux yeux gris – de Jean Faurez avec Line Noro |
1946 | La rose de la mer – de Jean de Baroncelli avec Noël Roquevert |
1947 | Danger de mort – de Gilles Grangier
avec Micheline Francey
Eternel conflit – de Georges Lampin avec Annabella |
1948 | L’ombre – de André Berthomieu
avec Pauline Carton
Pattes blanches – de Jean Grémillon avec Suzy Delair Le mystère Barton – de Charles Spaak avec Georges Lannes |
1949 | Monseigneur – de Roger Richebé
avec Nadia Gray
Histoires extraordinaires – de Jean Faurez avec Suzy Carrier CM Symphonie d’un destin – de Georges Ferry avec Georges Ulmer |
1951 | Les loups chassent la nuit – de Bernard Borderie
avec Jean-Pierre Aumont
DO Albert 1er et son règne – de William Magnin Seulement voix & narration DA La bergère et le ramoneur – de Paul Grimault Seulement voix |
1952 | Monsieur Scrupule gangster – de Jacques Daroy avec Yves Vincent |
1953 | Un acte d’amour / Quelque part dans le monde ( an act of love ) de Anatole Litvak
avec Kirk Douglas
DO Moïse – de Bernard De Pré Seulement voix & narration DO Masques et visages de James Ensor – de Paul Haaserts Seulement voix & narration |
1954 | Napoléon – de Sacha Guitry
avec Orson Welles
Scènes coupées au montage Papa, maman, la bonne et moi – de Jean-Paul Le Chanois avec Robert Lamoureux Fortune carrée / Chaïtane, le diable du désert – de Bernard Borderie avec Pedro Armendariz CM On ne badine pas avec l’amour – de Jean Desailly avec Simone Valère CM La barrique d’Amontillado – de Jean Faurez |
1955 | Papa, maman, ma femme et moi – de Jean-Paul Le Chanois
avec Gaby Morlay
Les hommes en blanc – de Ralph Habib avec Raymond Pellegrin |
1956 | Les aventures de Till l’Espiègle – de Gérard Philipe & Joris Ivens
avec Gérard Philipe
La loi des rues – de Ralph Habib avec Silvana Pampanini |
1957 | Celui qui doit mourir – de Jules Dassin
avec Roger Hanin
Les violents – de Henri Calef avec Françoise Fabian Les misérables – de Jean-Paul Le Chanois avec Bourvil Film en 2 parties 1 : 1ère époque 2 : 2ème époque |
1958 | J’irai cracher sur vos tombes – de Michel Gast avec Daniel Cauchy |
1959 | Christine – de Pierre Gaspard-Huit
avec Romy Schneider
Carthage en flammes ( Cartagine in fiamme ) de Carmine Gallone avec Anne Heywood |
1960 | Recours en grâce – de Laslo Benedek
avec Raf Vallone
La vérité – de Henri-Georges Clouzot avec Brigitte Bardot |
1961 | Le jour le plus long ( the longest day ) de Bernhard Wicki, Ken Annakin, Andrew Marton &
Gerd Oswald avec John Wayne
Le grand risque ( the big gamble ) de Richard Fleischer avec Stephen Boyd |
1962 | Freud, passions secrètes ( Freud / Freud : The secret passion ) de John Huston
avec Montgomery Clift
Le procès ( the trial ) de Orson Welles avec Jeanne Moreau |
1963 | Le glaive et la balance – de André Cayatte avec Anthony Perkins |
1964 | Le jour d’après ( up from the beach ) de Robert Parrish avec Clift Robertson |
1965 | La communale – de Jean L’Hôte avec Didier Haudepin |
1968 | Sous le signe du taureau – de Gilles Grangier avec Jean Gabin |
1970 | Peau d’Âne – de Jacques Demy avec Catherine Deneuve |
1973 | Moi y’en a vouloir des sous – de Jean Yanne
avec Bernard Blier
Bel ordure – de Jean Marbœuf avec Claude Brasseur |
1974 | Les Granges Brûlées – de Jean Chapot
avec Simone Signoret
Les Chinois à Paris – de Jean Yanne avec Michel Serrault |
1977 | À chacun son enfer – de André Cayatte
avec Annie Girardot
Alice ou la dernière fugue / Alice – de Claude Chabrol avec Charles Vanel |
1981 | Les misérables – de Robert Hossein avec Lino Ventura |
1982 | Mille milliards de dollars – de Henri Verneuil avec Patrick Dewaere |