1924 Les rapaces (greed) de Erich von Stroheim avec ZaSu Pitts, Gibson Gowland, Jean Hersholt & Chester Conklin | 1939 Menaces – de Edmond T. Gréville avec Mireille Balin, John Loder, Ginette Leclerc, Henri Bosc & Vanda Gréville | 1943 Les cinq secrets du désert (five graves to Cairo) de Billy Wilder avec Anne Baxter, Ian Keith & Franchot Tone | 1953 Alerte au sud – de Jean Devaivre avec Gianna Maria Canale, Jean-Claude Pascal & Peter van Eyck | ||
Né dans une famille juive aisée de chapeliers, Erich Oswald Stroheim voit le jour le 22 septembre 1885, à Vienne en Autriche. Fasciné par les fastes militaires de l’Empire Austro-Hongrois et doté d’une imagination débordante, le jeune Erich s’invente une ascendance aristocratique afin de cacher ses origines dans une Autriche fortement antisémite. Il prétend alors s’appeler Erich Oswald Hans Carl Marie Stroheim von Nordenwal, enfant d’une dame de compagnie de l’Impératrice Sissi et d’un Colonel des Dragons de l’armée de François-Joseph 1er. En 1909, il déserte son service militaire et émigre aux Etats-Unis, où il pratique plusieurs petits métiers. En 1914, il s’installe à Hollywood et répand la légende de ses fausses origines afin de se faire remarquer, à une époque ou presque rien n’est vérifiable.
Sous le nom de Erich von Stroheim, il entame sa carrière cinématographique en 1915, comme cascadeur, conseiller technique, assistant réalisateur ou figurant dans des films de John Emerson et de David Wark Griffith. Pour ce dernier, il participe, entre autres, à «Naissance d’une nation» (1915) et «Intolerance» (1916). En 1917, il interprète consécutivement plusieurs personnages d’officiers germaniques rigides et souvent méprisables, notamment dans «Pour la France» de Wesley Ruggles et dans «Sylvia des services secrets» de George Fitzmaurice. Les gazettes hollywoodiennes le surnomment alors «L’homme que vous aimerez haïr». Rapidement, Stroheim passe à la réalisation en 1919, avec «Maris aveugles» interprété par Francelia Billington, en imposant d’emblée un style anti-conformiste.
Dans les années vingt, Erich von Stroheim dirige d’une main de fer, des productions de plus en plus coûteuses. Les trois premiers films de cette période rapportent beaucoup d’argent. Mais les désastres financiers des productions «Les rapaces» (1924) avec ZaSu Pitts et «La marche nuptiale» (1927) avec Fay Wray, lui attirent les foudres des studios et de la censure, malgré l’excellente qualité de son travail. Ses œuvres sont souvent amputées et remontées, afin d’éliminer toute forme de violence ou d’érotisme latent. En 1929, sa mégalomanie est devenue tellement insupportable, que la maison de production United Artists préfère interrompre le tournage de «La reine Kelly» avec Gloria Swanson. Quelques mois plus tard, le film sort tout de même en salle, non sans avoir subi quelques remaniements. En 1933, Erich von Stroheim réalise son dernier film, «En descendant Broadway», qui sera re-filmé, pour la majorité des plans, par Alfred L. Werker. Devenu persona non grata à Hollywood, il s’exile en Europe après quelques participations dans des films mineurs. Il s’installe en France en 1936, et en tant qu’acteur, joue dans plusieurs films marquants des années trente, tels que: «La grande illusion» (1937) de Jean Renoir, «Les disparus de Saint-Agil» (1938) de Christian-Jaque et «Macao, l’enfer du jeu» (1940) de Jean Delannoy. Il devient alors l’une des vedettes les plus populaires des écrans français.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Erich von Stroheim retourne aux Etats-Unis et apparaît dans quelques productions. Le conflit terminé, il reprend sa carrière française. En 1950, Billy Wilder lui offre le rôle du chauffeur de Gloria Swanson dans «Boulevard du Crépuscule». Cet extraordinaire touche-à-tout du cinéma termine sa vie dans sa propriété de Maurepas, dans les Yvelines. Il y meurt le 12 mai 1957, emporté par un cancer de la moelle épinière.
© Philippe PELLETIER
1915 | La naissance d’une nation ( birth of a nation / the clansman ) de David Wark Griffith
avec Lillian Gish
+ assistant réalisateur The country boy – de Frederick A. Thompson avec Marshall Neilan Captain Macklin – de John O’Brien avec Jack Conway Ghosts / The curse – de John Emerson & George Nichols avec Henry B. Walthall + costumes & conseiller technique Old Heidelberg – de John Emerson avec Dorothy Gish + conseiller technique |
1916 | Macbeth – de John Emerson
avec Ralph Lewis
Intolérance ( intolerance / intolerance : Love’s struggle throughout the ages ) de David Wark Griffith avec Josephine Crowell + assistant réalisateur Sa photo dans les journaux /Amour et publicité ( his picture in the papers ) de John Emerson avec Douglas Fairbanks + assistant réalisateur – Non crédité The flying torpedo – de John O’Brien & Christy Cabanne avec Bessie Love La secrétaire particulière / Secrétaire mondain ( the social secretary ) de John Emerson avec Norma Talmadge + assistant réalisateur – Non crédité Moins que poussière ( less than dust ) de John Emerson avec Mary Pickford Seulement apparition & assistant réalisateur |
1917 | Panthea – de Allan Dwan
avec Mollie King
+ assistant réalisateur Blind man’s luck – de George Fitzmaurice avec Earle Foxe Seulement conseiller technique Pour la France ( for France ) de Wesley Ruggles avec Betty Howe Il court, il court le furet ( in again, out again ) de John Emerson avec Arlene Pretty + directeur artistique & assistant réalisateur Draft 258 – de Christy Cabanne avec Mabel Taliaferro Douglas dans la lune ( reaching for the moon ) de John Emerson avec Eileen Percy Le diamant de la couronne ( Sylvia of the secret service ) de George Fitzmaurice avec Irene Castle Who goes there ? – de William P.S. Earle avec Corinne Griffith |
1918 | Le septique ( the unbeliever ) de Alan Crosland
avec Marguerite Courtot
Les cœurs du monde ( hearts of the world ) de David Wark Griffith avec Robert Harron + conseiller technique – Non crédité Bas les masques ! / L’ennemi dans les murs ( the Hun within ) de Chester Withey avec Kate Bruce The heart of humanity / Hearts of humanity – de Allen Holubar avec Dorothy Phillips + conseiller technique |
1919 | La loi des montagnes / Maris aveugles ( blind husbands ) de Erich von Stroheim
avec Francelia Billington
+ montage & directeur artistique – Non crédité, scénario & production |
1920 | Le passe-partout du diable ( the devil’s passkey ) de Erich von Stroheim
avec Sam De Grasse
Seulement sujet, scénario, réalisation & directeur artistique |
1922 | Folies de femmes ( foolish wives ) de Erich von Stroheim
avec Mae Bush
+ sujet, intertitres & scénario Chevaux de bois ( merry-go-round ) de Rupert Julian avec Mary Philbin Seulement scénario & réalisation de quelques scènes – Non crédité & costumes Âmes à vendre ( souls for sale ) de Rupert Hugues avec Eleanor Boardman |
1923 | CM C-V News: Filming greed – de ?
avec Jean Hersholt
Seulement apparition |
1924 | Les rapaces ( greed ) de Erich von Stroheim
avec ZaSu Pitts
+ scénario, montage & directeur artistique CM Screen snapshots, series 4, No. 10 – de ? avec Mabel Balin Seulement apparition |
1925 | La veuve joyeuse ( the merry widow ) de Erich von Stroheim
avec Mae Murray
Seulement scénario, costumes, réalisation & production DO 1925 studio tour – de ? avec Renée Adorée Seulement apparition |
1927 | La marche nuptiale ( the wedding march / the honeymoon ) de Erich von Stroheim
avec Fay Wray
+ directeur artistique, costumes & montage – Non crédité & scénario |
1928 | La tempête ( tempest ) de Sam Taylor
avec John Barrymore
Seulement scénario – Non crédité La reine Kelly ( queen Kelly ) de Erich von Stroheim avec Walter Byron Seulement sujet, scénario, réalisation & production |
1929 | Le grand Gabbo / Gabbo le ventriloque ( the great Gabbo ) de James Cruze
avec Betty Compson
+ réalisation de quelques scènes – Non crédité |
1930 | Agent Z1 ( three faces east ) de Roy Del Ruth
avec Constance Bennett
CM Screen snapshots series 9, No. 14 – de Ralph Staub avec Mary Pickford Seulement apparition |
1931 | Friends and lovers – de Victor Schertzinger
avec Lili Damita
Quatre de l’aviation / L’escadron perdu ( the lost squadron ) de George Archainbaud avec Mary Astor |
1932 | Comme tu me veux ( as you desire me ) de George Fitzmaurice avec Greta Garbo |
1933 | En descendant Broadway ( hello, sister / walking down Broadway ) de Erich von Stroheim,
Alan Crosland & Alfred L. Werker
avec James Dunn
Seulement réalisation & scénario |
1934 | Poste frontière ( fugitive road ) de Frank R. Strayer
avec Wera Engels
+ scénario, réalisation de quelques scènes & production – Non crédité Romance sous la tempête / Du sang dans le ciel ( crimson romance ) de David Howard avec Ben Lyon |
1935 | Le crime du docteur Crespi ( the crime of Dr. Crespi ) de John H. Auer
avec Geraldine Kay
Les poupées du diable ( the devil-dolls / the witch of Timbuctoo ) de Tod Browning avec Maureen O’Sullivan Seulement scénario |
1936 | Marthe Richard / Marthe Richard, espionne au service de la France – de Raymond
Bernard avec Edwige Feuillère
Le secret des chandeliers ( the emperor’s candlesticks ) de George Fitzmaurice avec Luise Rainer Seulement participation au projet – Non crédité Une femme jalouse / Entre deux femmes ( between two women / surrounded by women ) de George B. Seitz avec Franchot Tone Seulement scénario |
1937 | Mademoiselle Docteur ( under secrets orders ) de Edmond T. Greville
avec Dita Parlo
La grande illusion – de Jean Renoir avec Jean Gabin L’alibi – de Pierre Chenal avec Jany Holt Les pirates du rail – de Christian-Jaque avec Suzy Prim L’affaire Lafarge – de Pierre Chenal avec Marcelle Chantal |
1938 | Les disparus de Saint-Agil – de Christian-Jaque
avec Michel Simon
Ultimatum – de Robert Wiene avec Dita Parlo Gibraltar – de Fédor Ozep avec Viviane Romance + scénario Derrière la façade / 32 Rue de Montmartre – de Georges Lacombe & Yves Mirande avec Elvire Popesco Rappel immédiat / Tango d’adieu – de Léon Mathot avec Mireille Balin DO La vie des artistes – de Bernard-Roland avec Vincent Scotto Seulement apparition |
1939 | Pièges – de Robert Siodmak
avec Maurice Chevalier
Le monde tremblera / La révolte des vivants – de Richard Pottier avec Madeleine Sologne Menaces / Angoisse / Cinq jours d’angoisse / La grande alerte – de Edmond T. Gréville avec Mireille Balin Tempête / Révolte sur Paris / Tempête sur Paris – de Bernard-Deschamps avec Arletty Paris-New York – de Yves Mirande & Claude Heymann avec Gaby Morlay |
1940 | Macao, l’enfer du jeu / L’enfer du jeu – de Jean Delannoy
avec Sessue Hayakawa
J’étais une aventurière / Tanya, l’aventurier ( I was an adventuress ) de Gregory Ratoff avec Vera Zorina + scénario – Non crédité Ainsi finit notre nuit ( so ends our night ) de John Cromwell avec Margaret Sullavan |
1943 | Les cinq secrets du désert / Les cinq tombeaux du désert ( five graves to Cairo ) de Billy
Wilder avec Anne Baxter
L’étoile du Nord ( the North Star / armored attack ) de Lewis Milestone avec Ann Harding |
1944 | Tempête sur Lisbonne ( storm over Lisbon / inside the underworld ) de George Sherman
avec Richard Arlen
La femme et le monstre / Le cerveau de Donovan ( the lady and the monster / the lady and the doctor / monster & tiger man / tiger man ) de George Sherman avec Vera Ralston |
1945 | La cible vivante / Le grand Flamarion ( the great Flamarion ) de Anthony Mann
avec Mary Beth Hughes
Une enquête de Scotland Yard ( Scotland Yard investigator ) de George Blair avec Stephanie Bachelor Le masque de Dijon ( the mask of Diijon / the mask of Dijon ) de Lew Landers avec Jeanne Bates |
1946 | La foire aux chimères – de Pierre Chenal
avec Claudine Dupuis
On ne meurt pas comme ça – de Jean Boyer avec Jacqueline Pierreux Danse de mort – de Marcel Cravenne avec María Denis + adaptation & scénario |
1947 | Le signal rouge – de Ernest Neubach avec Denise Vernac |
1949 | Portrait d’un assassin – de Bernard-Roland avec Maria Montez |
1950 | Boulevard du crépuscule ( Sunset Boulevard / Sunset Blvd. ) de Billy Wilder avec William Holden |
1951 | Minuit… Quai de Bercy – de Christian Stengel avec Madeleine Robinson |
1952 | Mandragore / Mandragore, la fille sans âme ( alraune ) de Arthur Maria Rabenalt
avec Hildegard Knef
L’envers du paradis – de Edmond T. Gréville avec Dora Doll |
1953 | Alerte au sud – de Jean Devaivre avec Gianna Maria Canale |
1954 | Série noire – de Pierre Foucaud
avec Monique van Vooren
Napoléon – de Sacha Guitry avec Orson Welles |
1955 | La madone des sleepings – de Henri Diamant-Berger avec Gisèle Pascal |
1956 | Daisy ( papatya ) de Mümtaz Yener
avec Özcan Tekgül
Seulement nouvelle |
AUTRES PRIX : | |
Certificat du Mérite aux British Academy Awards, Grande-Bretagne ( 1954 ) |