1963 L’homme qui tua Liberty Valance (the man who shot Liberty Valance) de John Ford avec James Stewart | 1964 Cat Ballou – de Elliott Silverstein avec Jane Fonda, Michael Callan, Dwayne Hickman & Nat King Cole | 1966 Les douze salopards (the dirty dozen) de Robert Aldrich avec Robert Ryan, Charles Bronson & Ernest Borgnine | 1979 Au-delà de la gloire (the big red one) de Samuel Fuller avec Mark Hamill, Stéphane Audran & Robert Carradine | ||
Un regard «révolver» et des traits rudes, faits pour des rôles de tueurs implacables, l’acteur américain Lee Marvin laisse dans la mémoire collective une image à l’opposé de l’homme qu’il était dans la vie. Né à New York le 19 février 1924 dans un milieu aisé (son père est avocat et sa mère journaliste), il quitte tôt les études, pour lesquelles il ne se montre guère assidu, et se fait enrôler dans le Corps des Marines en 1942. Après la guerre, et une blessure qui l’oblige à rester immobilisé pendant plus d’un an, il apprend le métier de plombier. Au cours de travaux dans un théâtre, il se découvre une vocation de comédien, née de la proposition de remplacer au pied levé un acteur malade. Ses premiers pas dans le monde du Septième Art se bornent à des seconds rôles, le plus souvent dans des films de guerre ou des westerns. «La marine est dans le lac» (1950) de Henry Hathaway est son baptême du feu, auprès de Gary Cooper en tête d’affiche et de Charles Bronson débutant comme lui. Fritz Lang le hisse vers la lumière en lui offrant d’incarner un gangster impitoyable dans «Règlements de compte» (1953), aux côtés de Gloria Grahame qu’il défigure en lui lançant du café bouillant au visage. Mais il reste abonné aux rôles de bandits, qui siéent à son physique, dans «L’équipée sauvage» (1954) de Laslo Benedek, «Les inconnus dans la ville» (1956) de Richard Fleischer, ou encore «Sept hommes à abattre» (1956) de Budd Boetticher.
Parallèlement, la télévision lui propose à la fin des années 1950 d’incarner le détective Frank Ballinger dans «M Squad», une série populaire qui prélude à sa notoriété. Et surtout qui lui permet de révéler un autre visage sous le masque de brute qu’il peine à ôter et qui continue à lui valoir au cinéma des rôles à la mesure de son talent. John Ford le choisit pour personnifier le célèbre hors-la-loi de «L’homme qui tua Liberty Valance» (1963), face à John Wayne et James Stewart. Il est enfin consacré à l’aube de ses 40 ans, dans «À bout portant» (1964), film de Don Siegel dans lequel il campe un cruel tueur à gages auprès de Angie Dickinson et de Ronald Reagan, puis dans «La nef des fous» (1964) de Stanley Kramer. Dans un registre tout autre, l’acteur surprend en chantant et en incarnant un cocasse et ivrogne garde du corps dans «Cat Ballou» (1964), western comique de Elliott Silverstein, dont Jane Fonda tient le rôle titre. Une composition qui lui vaut une kyrielle de prix et une aura renouvelée par son jeu puissant dans «Les professionnels» (1965) de Richard Brooks et «Les douze salopards» (1966) de Robert Aldrich.
Au faîte de sa renommée, le comédien est engagé par le cinéaste John Boorman pour «Le point de non retour» (1967), dans lequel il prête ses traits burinés au taciturne Walker, et «Duel dans le Pacifique» (1968) où il s’oppose à Toshiro Mifune, sur fond de Seconde Guerre mondiale. Avec «La kermesse de l’ouest» (1969) de Joshua Logan, Lee Marvin renoue avec la chanson, aux côtés de Jean Seberg et Clint Eastwood. Dans «Monte Walsh» (1970) de William A. Fraker, avec Jeanne Moreau, il endosse l’allure d’un cowboy vieillissant et désenchanté par la fin de l’Ouest sauvage. Et il émeut en militaire marqué par les horreurs de la guerre, dans «Au-delà de la gloire» (1979) de Samuel Fuller. Autant de compositions qui confortent l’acteur dans les films d’action où il excelle jusqu’à sa dernière apparition à l’écran dans «Delta Force» (1985) de Menahem Golan. Forte personnalité aux colères légendaires, Lee Marvin est aussi décrit comme un homme cultivé, chaleureux et non dénué d’humour. Marié deux fois et père de quatre enfants, il décède d’une crise cardiaque le 29 août 1987, à Tucson en Arizona, à l’âge de 63 ans seulement.
© Isabelle MICHEL
1950 | Les dégourdis de la marine / La marine est dans le lac / Jimmy s’en va-t-en guerre (you’re
in the navy now ! / U.S.S. Teakettle ) de Henry Hathaway
avec Gary Cooper
Hong Kong ( bombs over China ) de Lewis R. Foster avec Ronald Reagan Teresa – de Fred Zinnemann avec Pier Angeli |
1951 | Mission à Trieste / Courrier diplomatique ( diplomatic courier ) de Henry Hathaway avec Tyrone Power |
1952 | Down among the Sheltering Palms / Friendly island – de Edmund Goulding
avec Mitzi Gaynor
Cinq mariages à l’essai ( we’re not married ! ) de Edmund Goulding avec Ginger Rogers Le relais de l’or maudit ( hangman’s knot ) de Roy Higgins avec Randolph Scott Duel / Duel sans merci ( duel at Silver Creek / claim jumpers) de Don Siegel avec Faith Domergue Huit hommes en fer ( eight iron men ) de Edward Dmytryk avec Mary Castle L’expédition de Fort King ( Seminole ) de Budd Boetticher avec Barbara Hale |
1953 | La brigade glorieuse ( the glory brigade ) de Robert D. Webb
avec Victor Mature
Bataille sans merci / L’implacable poursuite ( gun fury ) de Raoul Walsh avec Rock Hudson Les massacreurs du Kansas / L’étranger est armé ( the stranger wore a gun ) de André De Toth avec Claire Trevor Règlements de compte ( the big heat ) de Fritz Lang avec Gloria Grahame |
1954 | L’équipée sauvage / Le gang descend sur la ville ( the wild one ) de Laslo Benedek
avec Mary Murphy
Le raid / Par le feu et par l’épée ( the raid ) de Hugo Fregonese avec Van Heflin Ouragan sur le Caine ( the Caine mutiny ) de Edward Dmytryk avec Humphrey Bogart + conseiller technique Panique sur la ville ( gorilla at large ) de Harmon Jones avec Anne Bancroft La sixième victime ( a life in the balance ) de Harry Horner avec Ricardo Montalban |
1955 | Un homme est passé / Coup dur à Black Rock ( bad day at Black Rock ) de John Sturges
avec Spencer Tracy
Pour que vivent les hommes ( not as a stranger ) de Stanley Kramer avec Olivia de Havilland Shack out on 101 – de Edward Bein avec Terry Moore La peau d’un autre / Le gang du blues ( Peter Kelly’s Blues ) de Jack Webb avec Janet Leigh + chansons |
1956 | Supplice des aveux ( the rack ) de Arnold Laven
avec Anne Francis
La peur au ventre ( I died a thousand times ) de Stuart Heisler avec Shelley Winters Les inconnus dans la ville ( violent Saturday ) de Richard Fleischer avec Sylvia Sidney Sept hommes à abattre / Les sept homme restent à tuer / Les sept condamnés ( seven men from now ) de Budd Boetticher avec Gail Russell L’arbre de vie ( Raintree County ) de Edward Dmytryk avec Elizabeth Taylor Attaque ! ( attack ! ) de Robert Aldrich avec Jack Palance CM Operation Raintree – de ? avec Montgomery Clift Seulement apparition |
1957 | Les piliers du ciel / Le cavalier des monts perdus ( pillars of the sky / the tomahawk and
the cross ) de George Marshall
avec Dorothy Malone
The Missouri traveler – de Jerry Hooper avec Mary Hosford |
1959 | Le vengeur solitaire ( ride lonesome ) de Budd Boetticher avec Randolph Scott |
1961 | Les comancheros ( the comancheros ) de Michael Curtiz avec Stuart Whitman |
1962 | La taverne de l’Irlandais / Ceux de la Croix du Sud ( Donovan’s reef ) de John Ford avec John Wayne |
1963 | L’homme qui tua Liberty Valance ( the man who shot Liberty Valance ) de John Ford
avec James Stewart
Wrangler de Bronze pour son interprétation dans un film de cinéma aux Western Heritage Awards, USA |
1964 | À bout portant /Les tueurs sont lâchés ( the killers / Ernest Hemingway’s the killers ) de Don
Siegel avec Angie Dickinson
BAFTA du meilleur acteur étranger aux British Academy Awards, Grande-Bretagne La nef des fous ( ship of fools ) de Stanley Kramer avec Simone Signoret Prix NBR du meilleur acteur par la National Board of Review, USA Cat Ballou – de Elliott Silverstein avec Jane Fonda Oscar du meilleur acteur, USA BAFTA du meilleur acteur étranger aux British Academy Awards, Grande-Bretagne Ours d’Argent du meilleur acteur au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne Golden Globe du meilleur acteur de cinéma catégorie musical ou comédie, USA Laurel d’Or de la meilleure interprétation masculine – Comédie, USA Prix NBR du meilleur acteur par la National Board of Review, USA |
1965 | Les professionnels ( the professionals ) de Richard Brooks
avec Claudia Cardinale
Laurel d’Or de la meilleure interprétation masculine – Action, USA |
1966 | Les douze salopards ( the dirty dozen ) de Robert Aldrich
avec Robert Ryan
Laurel d’Or de la meilleure interprétation masculine – Action, USA Il était une fois deux salopards ( the meanest men in the West ) de Charles S. Dubin & Samuel Fuller avec Miriam Colon CM Operation dirty dozen – de Ronald Saland avec Robert Aldrich Seulement apparition |
1967 | L’odyssée d’un sergent / Sergent Ryder ( sergeant Ryker / the case against Paul Ryder / the
case against sergeant Ryder / torn between two values) de Buzz Kulik
avec Vera Miles
Le point de non-retour ( point blank ) de John Boorman avec Angie Dickinson DO Tonite let’s all make love in London / The London scene – de Peter Whitehead avec Vanessa Redgrave Seulement apparition CM The rock – de ? avec Keenan Wynn Seulement apparition |
1968 | Duel dans le Pacifique ( the hell in the Pacific ) de John Boorman avec Toshiro Mifune |
1969 | La kermesse de l’ouest / Oregon ( paint your wagon ) de Joshua Logan
avec Clint Eastwood
+ chansons Fotogramas de Plata du meilleur acteur étranger de cinéma, Espagne |
1970 | Monte Walsh – de William A. Fraker avec Jeanne Moreau |
1971 | Carnage ( prime cut ) de Michael Ritchie avec Gene Hackman |
1972 | Les indésirables ( pocket money ) de Stuart Rosenberg
avec Paul Newman
The iceman cometh – de John Frankenheimer avec Fredric March |
1973 | L’empereur du Nord ( emperor of the North / emperor of the North Pole ) de Robert Aldrich
avec Ernest Borgnine
Harry Spikes / Du sang dans la poussière / Gibier de potence ( the Spikes gang ) de Richard Fleischer avec Gary Grimes |
1974 | L’homme du clan ( the klansman / the burning cross / KKK ) de Terence Young avec Richard Burton |
1975 | Parole d’homme / Dans l’enfer de Zanzibar ( shout at the devil ) de Peter R. Hunt avec Roger Moore |
1976 | Un cow-boy en colère / Big Sam ( the great scout and Cathouse Thursday / Wildcat ) de Don Taylor avec Oliver Reed |
1978 | Avalanche Express – de Mark Robson & Monte Hellman avec Robert Shaw |
1979 | Au-delà de la gloire ( the big red one / Samuel Fuller and the big red one ) de Samuel Fuller
avec Mark Hamill
DO Sam Fuller and the big red one – de Thys Ockersen avec Samuel Fuller Seulement apparition |
1980 | Chasse à mort ( death hunt ) de Peter Hunt avec Charles Bronson |
1983 | Gorky Park – de Michael Apted
avec William Hurt
Canicule – de Yves Boisset avec Bernadette Lafont |
1984 | Les douze salopards, nouvelle mission ( the dirty dozen: the next mission ) de Andrew V. McLaglen avec Ernest Borgnine |
1985 | Delta force ( the Delta force ) de Menahem Golan
avec Chuck Norris
DO Marine Corps combat leadership skills – de Michael B. Christy avec Leo Robert Seulement apparition & narration |