1954 Vera Cruz – de Robert Aldrich avec Gary Cooper, Burt Lancaster, Denise Darcel & Cesar Romero | 1954 En quatrième vitesse (kiss me deadly) de Robert Aldrich avec Ralph Meeker, Albert Dekker & Paul Stewart | 1962 Qu’est-il arrivé à Baby Jane? (what ever happened to Baby Jane?) de Robert Aldrich avec Joan Crawford | 1966 Les douze salopards (the dirty dozen) de Robert Aldrich avec Lee Marvin, Robert Ryan & Charles Bronson | ||
Robert Burgess Aldrich, né le 9 août 1918 à Cranston, Rhode Island, cousin du milliardaire Nelson Rockefeller, abandonne ses études à l’Université de Virginie en 1941 pour un emploi de production à la RKO Pictures, renié et déshérité du coup par sa famille. Gravissant les échelons, il devient assistant réalisateur, travaillant avec Jean Renoir «L’homme du Sud» (1945), Joseph Losey «Le rôdeur» (1951) et Charles Chaplin «Les feux de la rampe» (1952). Ayant acquis une excellente renommée, après la télévision il réalise son premier long-métrage, «Big Leaguer» en 1953. Son deuxième, «Alerte à Singapour» (1953) est remarqué par Burt Lancaster, qui lui propose de réaliser «Bronco Apache» (1953), début d’une collaboration fructueuse au fil des années: «Vera Cruz» (1954), «Fureur Apache» (1972) et «L’ultimatum des trois mercenaires» (1976). «Vera Cruz», avec une alchimie exceptionnelle entre Burt Lancaster et Gary Cooper, marqua un des premiers rôles majeurs de Charles Buchinsky alias Charles Bronson, dont le personnage jouait déjà de l’harmonica, 14 ans avant «Il était une fois dans L’Ouest» (1968). Le film influence fortement la mode des westerns crépusculaires se déroulant à la frontière Mexicaine: «Les sept mercenaires» (1960), «Major Dundee» (1966), «Les professionnels» (1966), «La horde sauvage» (1967); les westerns «Buddy movies» associant deux héros très différents: «Butch Cassidy et le Kid» (1968), «Soleil rouge» (1972), les westerns des personnages Cat Stevens/Hutch Bessy et Trinita/Bambino du duo Terence Hill/Bud Spencer; ainsi que quasiment tous les Westerns Spaghettis dont ceux de Sergio Leone, assistant réalisateur d’Aldrich sur «Sodome et Gomorrhe» (1960).
En 1954, Robert Aldrich signe ce qui restera son chef-d’œuvre, «En quatrième vitesse» (1955) tiré du roman de Mickey Spillane, où Ralph Meeker joue le détective privé Mike Hammer, dynamitant les codes du film noir et détournant la trame du roman pour en faire un film violent, pessimiste et apocalyptique. Il marque les critiques Français et les réalisateurs de la Nouvelle Vague, dont François Truffaut, qui classera trois films d’Aldrich dans les 56 films de sa vie. Iconoclaste, rebelle et opiniâtre, Robert Aldrich ne rentre pas dans le moule d’Hollywood. Il fonde en 1955 sa société de production, «Associates and Aldrich», tournant deux films avec Jack Palance, «Le grand couteau» (1955) critique acerbe d’Hollywood, et «Attaque !» (1956). Il est licencié par Harry Cohn de la Columbia Pictures, en fin du tournage de «Racket dans la couture» (1956), le scénario n’ayant pas obtenu l’aval de Frank Costello, gangster influent à Hollywood, et Cohn n’ayant pas apprécié de s’être reconnu dans le personnage de Palance dans «Le grand couteau». Retiré du générique, le film est édulcoré par Vincent Sherman et Aldrich s’exile en Europe tournant trois films sans impact majeur.
Robert Aldrich alterne ensuite des films sur le milieu du spectacle avec des personnages féminins remarquables, «Qu’est-il arrivé à Baby Jane» (1962) avec Bette Davis et Joan Crawford, «Le démon des femmes» (1967) avec Kim Novak et «Le meurtre de sœur George» (1968) avec des films violents et pessimistes à dominante masculine «Le vol du Phénix» (1965), «Les douze salopards» (1966), son plus grand succès commercial, «Pas d’orchidées pour Miss Blandish» (1970), «L‘empereur Du Nord» (1973), «Plein la gueule» (1974), «La cité des dangers» (1975). Robert Aldrich décède à Los Angeles d’une défaillance rénale le 5 décembre 1983, à l’âge de 65 ans.
© Tarek MSADEK
1941 | Jeanne de Paris ( Joan of Paris ) de Robert Stevenson
avec Michèle Morgan
Seulement deuxième assistant réalisateur |
1942 | The falcon takes over – de Irving Reis
avec George Sanders
Seulement deuxième assistant réalisateur La poupée brisée ( the big street ) de Irving Reis avec Lucille Ball Seulement deuxième assistant réalisateur Face au soleil levant ( behind the rising sun ) de Edward Dmytryk avec Robert Ryan Seulement deuxième assistant réalisateur |
1943 | Bombardier – de Richard Wallace
avec Anne Shirley
Seulement deuxième assistant réalisateur The adventures of a rookie – de Leslie Goodwins avec Wally Brown Seulement deuxième assistant réalisateur La fille et son cowboy ( lady takes a chance / the cowboy and the girl ) de William A. Seiter avec John Wayne Seulement deuxième assistant réalisateur Regards sur le passé ( gangway for tomorrow ) de John H. Auer avec John Carradine Seulement deuxième assistant réalisateur Rookies in Burma – de Leslie Goodwins avec Joan Barclay Seulement deuxième assistant réalisateur |
1945 | L’homme su Sud ( the southerner ) de Jean Renoir
avec Zachary Scott
Seulement assistant réalisateur Les forçats de la gloire ( the story of G.I. Joe / war correspondant ) de William A. Wellman avec Burgess Meredith Seulement assistant réalisateur Pardon my past – de Leslie Fenton avec Marguerite Chapman Seulement assistant réalisateur |
1946 | L’emprise du crime ( the strange love of Martha Ivers ) de Lewis Milestone
avec Barbara Stanwyck
Seulement assistant réalisateur |
1947 | Bel Ami ( the private affairs of Bel Ami / women of Paris ) de Albert Lewin
avec Angela Lansbury
Seulement assistant réalisateur Sang et or ( body and soul / an affair of the heart ) de Robert Rossen avec Lilli Palmer Seulement assistant réalisateur Arc de triomphe ( Arch of Triumph ) de Lewis Milestone avec Ingrid Bergman Seulement assistant réalisateur |
1948 | So this is New York – de Richard Fleischer
avec Rudy Vallee
Seulement assistant réalisateur La vérité nue ( no minor vices ) de Lewis Milestone avec Dana Andrews Seulement assistant réalisateur Le numéro fatal / L’enfer de la corruption ( force of evil / the numbers racket / the story of Tucker’s people / Tucker’s people ) de Abraham Polonsky avec John Garfield Seulement assistant réalisateur L’impasse / Pris au piège ( caught ) de Max Ophüls avec James Mason Seulement assistant réalisateur |
1949 | Le poney rouge ( the red pony ) de Lewis Milestone
avec Robert Mitchum
Seulement assistant réalisateur Feu rouge ( red light ) de Roy Del Ruth avec George Raft Seulement assistant réalisateur L’amour a toujours raison ( a kiss for Corliss / almost a bride ) de Richard Wallace avec Shirley Temple Seulement assistant réalisateur M. le maudit ( M ) de Joseph Losey avec Raymond Burr Seulement assistant réalisateur |
1950 | La tour blanche ( the white tower ) de Ted Tetzlaff
avec Alida Valli
Seulement assistant réalisateur Quand je serai grand ( when I grow up ) de Garson Kanin avec Robert Preston Seulement directeur de production DO Enchantement musical ( of men and music ) de Irving Reis & Alexander Hammid avec Arthur Rubinstein Seulement assistant réalisateur |
1951 | La grande nuit ( the big night ) de Joseph Losey
avec Preston Foster
Seulement interprétation New Mexico – de Irvin Reis avec Lew Ayres Seulement assistant réalisateur Le rôdeur ( the prowler ) de Joseph Losey avec Van Heflin Seulement assistant réalisateur Catch conjugal ( the first time ) de Frank Tashlin avec Barbara Hale Seulement production Dix de la légion ( ten tall men ) de Willis Goldbeck avec Burt Lancaster Seulement assistant de production |
1952 | Les feux de la rampe ( limelight ) de Charles Chaplin
avec Claire Bloom
Seulement assistant réalisateur Les joyeux corsaires ( Abbott and Costello meet captain Kidd ) de Charles Lamont avec Charles Laughton Seulement assistant réalisateur Le piège d’acier ( the steel trap ) de Andrew L. Stone avec Teresa Wright Seulement directeur de production TV China Smith – de Robert Aldrich avec Dan Duryea Série – Réalisation des épisodes « Straight settlement » & « Shanghai Clipper » TV Schlitz Playhouse of stars – de Robert Aldrich avec Dan Duryea Série – Réalisation de l’épisode «The pussyfootin’ rocks » TV The doctor – de Robert Aldrich avec Warner Anderson Série – Réalisation des épisodes « Blackmail », « A tale of two Christmases », « The guest » & « Take the odds » |
1953 | Alerte à Singapour ( world for ransom ) de Robert Aldrich
avec Gene Lockhart
+ production Big leaguer – de Robert Aldrich avec Edward G. Robinson Bronco Apache ( Apache ) de Robert Aldrich avec Jean Peters TV Four star playhouse – de Robert Aldrich avec Dick Powell Série – Réalisation des épisodes « The squeeze », « The witness », « The hard way », « The gift » & « The bad streak » |
1954 | Vera Cruz – de Robert Aldrich
avec Gary Cooper
En quatrième vitesse ( kiss me deadly / Mickey Spillane’s kiss me deadly ) de Robert Aldrich avec Ralph Meeker + production |
1955 | Le grand couteau ( the big knife ) de Robert Aldrich
avec Shelley Winters
+ production Lion d’Argent au festival du cinéma de Venise, Italie |
1956 | Tempête d’automne / Feuilles d’automne ( autumn leaves ) de Robert Aldrich
avec Cliff Robertson
Ours d’Argent de la mise en scène au festival international du cinéma de Berlin, Allemagne Attaque ! ( attack ! ) de Robert Aldrich avec Jack Palance + production Prix Pasinetti au festival du cinéma de Venise, Italie Racket dans la couture ( the garment jungle ) de Vincent Sherman avec Lee J. Cobb Seulement réalisation de quelques scènes – Non crédité |
1958 | Tout près de Satan ( ten seconds to hell / the Phoenix ) de Robert Aldrich
avec Jeff Chandler
+ scénario & production |
1959 | Trahison à Athènes ( the angry hills ) de Robert Aldrich
avec Gia Scala
TV Hotel de Paree – de Robert Aldrich avec Earl Holliman Série – Réalisation de l’épisode «Sundance returns » TV Aventures dans les îles ( adventures in paradise ) de Robert Aldrich avec Gardner McKay Série – Réalisation des épisodes « The black pearl » & « Safari at sea » |
1960 | El Perdido ( the last sunset ) de Robert Aldrich avec Rock Hudson |
1961 | Sodome et Gomorrhe ( Sodoma e Gomorra / Sodom and Gomorrah / the last days of Sodom and Gomorrah ) de Robert Aldrich & Sergio Leone avec Stewart Granger |
1962 | Qu’est-il arrivé à Baby Jane ? ( what ever happened to Baby Jane ? ) de Robert Aldrich
avec Joan Crawford
+ apparition & production |
1963 | Quatre du Texas ( four for Texas ) de Robert Aldrich
avec Dean Martin
+ scénario & production |
1964 | Chut… chut… chère Charlotte / Berceuse pour un massacre ( hush…hush, sweet Charlotte
/ what ever happened to cousin Charlotte ? / cross of iron ) de Robert Aldrich
avec Bette Davis
+ production |
1965 | Le vol du Phenix ( the flight of the Phoenix ) de Robert Aldrich
avec James Stewart
+ production |
1966 | Les douze salopards ( the dirty dozen ) de Robert Aldrich
avec Ernest Borgnine
CM Operation dirty dozen – de Ronald Saland avec Clint Walker Seulement apparition |
1967 | Le démon des femmes ( the legend of Lylah Clare ) de Robert Aldrich
avec Kim Novak
+ production DO Lionpower from MGM – de ? avec Peter Ustinov Seulement apparition |
1968 | Le meurtre de sœur George ( the killing of sister George ) de Robert Aldrich
avec Susannah York
+ production |
1969 | Qu’est-il arrivé à tante Alice ? ( whatever happened to aunt Alice ? ) de Lee H. Katzin
avec Geraldine Page
Seulement production The great mother of em’all – de Robert Aldrich avec Peter Finch + production – Inachevé Trop tard pour les héros ( too late the hero / suicide run ) de Robert Aldrich avec Michael Caine + sujet, scénario & production |
1970 | Pas d’orchidées pour Miss Blandish ( the grissom gang ) de Robert Aldrich
avec Kim Darby
+ production |
1972 | Fureur Apache / Ulzana, fléau Apache ( Ulzana’s raid ) de Robert Aldrich avec Burt Lancaster |
1973 | L’empereur du Nord ( emperor of the North / emperor of the North Pole ) de Robert Aldrich avec Lee Marvin |
1974 | Plein la gueule ( the longest yard / the mean machine ) de Robert Aldrich avec Burt Reynolds |
1975 | La cité des dangers ( Hustle ) de Robert Aldrich
avec Catherine Deneuve
+ production |
1976 | Piège pour un président / L’ultimatum des trois mercenaires ( twilight’s last gleaming / nuclear countdown ) de Robert Aldrich avec Richard Widmark |
1977 | Bande de flics ( the chairboys / Anglarna ) Robert Aldrich avec Louis Gossett Jr. |
1979 | Un rabbin au Far West ( the Frisco kid / no knife ) de Robert Aldrich avec Gene Wilder |
1981 | Deux filles au tapis ( …all the marbles / the California dolls ) de Robert Aldrich
avec Peter Falk
Prix du meilleur film étranger aux prix du cinéma Hochi, Japon |