1953 Le sorcier du Rio Grande (arrowhead) de Charles Marquis Warren avec Charlton Heston & Jack Palance | 1956 Le tueur et la belle (man from Del Rio) de Harry Horner avec Anthony Quinn, Bill Clark & Katherine DeMille | 1958 L’or du Hollandais (the badlanders) de Delmer Daves avec Alan Ladd, Anthony Caruso & Ernest Borgnine | 1960 La vengeance aux deux visages (One-Eyed Jacks) de Marlon Brando avec Marlon Brando & Karl Malden | ||
Katy Jurado voit le jour le 16 janvier 1924 à Guadalajara, deuxième grande ville du Mexique, à près de six cents kilomètres au Nord-Ouest de Mexico. Elle est issue d’une famille de propriétaires terriens ruinés par la guerre civile qui vient à peine de prendre fin. Au début des années quarante alors que l’industrie cinématographique mexicaine est en plein essor, la très belle María Cristina tente de convaincre ses parents et surtout son intraitable grand-mère de lui laisser faire du cinéma. Mais ce n’est qu’une fois devenue l’épouse de l’acteur Víctor Velázquez, dont elle aura deux enfants, qu’elle peut commencer sa carrière. Dans son premier film, «No matarás» (1943) de Chano Urueta, elle a pour mentor Sara García. Désormais connue sous le nom de Katy Jurado, la jeune actrice, sans avoir vraiment des premiers rôles tourne encore douze films au cours de la décennie. Parmi eux citons en 1945 «El museo del crimen» de René Cardona avec le Britannique David T. Bamberg interprète au Mexique du génie du mal asiatique, Fu Man Chu, personnage joué par Boris Karloff dans les premières versions anglo-saxonnes. Mais elle est aussi, en 1948, de la distribution du fameux «Nosotros los pobres» de Ismael Rodríguez, avec Pedro Infante.
En 1951, spectatrice d’une corrida, elle est remarquée par le Nord-américain Bud Boetticher qui fait des repérages au Mexique pour son film «La dame et le toréador» avec Robert Stack et Joy Page. Bien que parlant encore un anglais très imparfait elle décroche la même année un second prix d’interprétation féminine aux USA grâce à son interprétation dans le western de Fred Zinnemann, «Le train sifflera trois fois», avec Grace Kelly et Gary Cooper. Katy Jurado poursuit une très belle carrière au Mexique avec notamment «L’enjôleuse» (1952) de Luis Buñuel, où elle apparaît dans toute la splendeur de son énigmatique beauté aux côtés de Pedro Armendariz. Elle tourne également de nombreux westerns avec des acteurs comme Charlton Heston et Jack Palance («Le sorcier du Rio Grande» - 1953), Spencer Tracy et Richard Widmark («La lance brisée» -1954), Kirk Douglas («Le cercle infernal» - 1955), et Marlon Brando en 1960 pour «La vengeance aux deux visages» qu’il réalise lui-même.
À partir des années soixante, elle se partage entre son pays natal, les Etats-Unis, et l’Europe où elle joue en particulier «Barabbas» (1961) un péplum grandiose de Richard Fleischer, avec Anthony Quinn mais aussi Ernest Borgnine qui partage quelques années la vie de l’actrice. Elle travaille pour la télévision et fait également des films d’auteurs comme «Pantaleón y las visitadoras» (1975), roman de l’écrivain péruvien Mario Vargas Llosa qu’il adapte lui-même au cinéma, et «Le recours de la méthode» (1978) de Miguel Littin, avec Alain Cuny, à partir d’un livre d’Alejo Carpentier sur un scénario de Régis Debray. En 1997 elle joue encore un personnage étonnant dans «Divine» de Arturo Ripstein avec l’Espagnol Francisco Rabal.
Katy Jurado tourne en 2002, alors qu’elle vient de fêter ses soixante-dix huit ans, son cinquante-huitième et dernier film «Un secreto de esperanza» de Leopoldo Laborde avec le jeune acteur Imanol. Elle décède en effet quelques mois plus tard, le 5 juillet 2002, dans la très belle ville mexicaine de Cuernavaca, au sud de Mexico. C’est une figure emblématique du cinéma mexicain qui disparaît.
© Caroline HANOTTE
1943 | No matarás – de Chano Urueta
avec Sara García
Internado para señoritas – de Gilberto Martínez Solares avec Emilio Tuero La vida inútil de Pito Pérez – de Miguel Contreras Torres avec Manuel Medel Balajú – de Rolando Aguilar avec Gilberto González |
1944 | La rose des Caraïbes ( rosa del Caribe / la última aventura ) de José Benavides Hijo
avec Humberto Rodríguez
Bartolo toca la flauta – de Miguel Contreras Torres avec Freddy Fernández |
1945 | La sombra de Chucho el Roto – de Alejandro Galindo
avec Tito Junco
Soltera y con gemelos – de Jaime Salvador avec Andrés Soler Le musée du crime ( el museo del crimen ) de René Cardona avec David T. Bamberg |
1946 | Guadalajara pues – de Raúl de Anda avec Luis Aguilar |
1947 | Nous les pauvres ( nosotros los pobres ) de Ismael Rodríguez avec Pedro Infante |
1948 | El último chinaco – de Raúl de Anda
avec José Pardavé
Hay lugar para... dos – de Alejandro Galindo avec David Silva |
1949 | Prisión de sueños – de Víctor Urruchúa
avec Rodolfo Acosta
El seminarista – de Roberto Rodríguez avec Pedro Infante |
1950 | Caballera blanca – de José Díaz Morales
avec Fernando Fernández
El sol sale para todos – de Víctor Urruchúa avec Gustavo Rojo |
1951 | La dame et le toréador ( bullfighter and the lady / torero ) de Bud Boetticher
avec Gilbert Roland
Le train sifflera trois fois ( high noon ) de Fred Zinnemann avec Gary Copper Golden Globe du meilleur second rôle féminin de cinéma, USA Le bagne des filles perdues ( cárcel de mujeres ) de Miguel M. Delgado avec Sara Montiel |
1952 | Mujer de medianoche – de Víctor Urruchúa
avec Silvia Pinal
L’enjôleuse / La brute ( el bruto ) de Luis Buñuel avec Pedro Armendariz Ariel d’Argent du meilleur second rôle féminin, Mexique Les rebelles de San Antone ( San Antone ) de Joseph Kane avec Forrest Tucker |
1953 | El corazón y la espada – de Edward Dein & Carlos Véjar Hijo
avec Cesar Romero
Le sorcier du Rio Grande ( arrowhead ) de Charles Marquis Warren avec Charlton Heston |
1954 | La lance brisée ( broken lance ) de Edward Dmytryk
avec Spencer Tracy
Tehuantepec – de Miguel Contreras Torres avec Gustavo Rojo |
1955 | Le procès / Mon fils est innocent ( trial ) de Mark Robson
avec John Hodiak
Le cercle infernal ( the racers / such men are dangerous ) de Henry Hathaway avec Kirk Douglas |
1956 | Trapèze ( trapeze ) de Carol Reed
avec Tony Curtis
Le tueur et la belle / La force du lâche ( man from Del Rio ) de Harry Horner avec Anthony Quinn |
1957 | La poursuite fantastique ( Dragoon Wells massacre / Dragon Wells massacre ) de Harold D. Schuster avec Barry Sullivan |
1958 | L’or du Hollandais ( the badlanders ) de Delmer Daves avec Alan Ladd |
1960 | Y dios la llamó tierra – de Carlos Toussaint
avec David Silva
La vengeance aux deux visages ( One-Eyed Jacks ) de Marlon Brando avec Marlon Brando |
1961 | Les guérilleros ( i briganti italiani ) de Mario Camerini
avec Bernard Blier
Barabbas ( Barabba ) de Richard Fleischer avec Ernest Borgnine |
1962 | La bandida – de Roberto Rodríguez avec Pedro Armendariz |
1964 | Un ombre solo – de Harald Philipp avec Robert Brown |
1966 | Le dompteur de l’Arizona ( Smoky ) de George Sherman
avec Fess Parker
Pacte avec la mort ( a covenant with death ) de Lamont Johnson avec Gene Hackman |
1968 | Mic-mac au Montana ( stay away, Joe ) de Peter Tewksbury
avec Elvis Presley
La puerta y la mujer del carnicero – de Luis Alcoriza, Ismael Rodríguez & Chano Urueta avec Narciso Busquets |
1970 | The bridge in the jungle – de Pancho Kohner avec John Huston |
1971 | Violent rage ( rancho del miedo / the fearmaker / house of fear / el hacedor del miedo ) de Anthony Carras avec Fernando Soler |
1972 | Fe, esperanza y caridad – de Luis Alcoriza, Alberto Bojórquez & Jorge Fons
avec Sara García
Ariel d’Argent de la meilleure actrice, Mexique |
1973 | Pat Garrett et Billy the Kid ( Pat Garrett & Billy the Kid ) de Sam Peckinpah
avec James Coburn
Once upon a scoundrel – de George Schaefer avec Zero Mostel |
1974 | El elegido – de Servando González avec Manuel Ojeda |
1975 | Pantaleón y las visitadoras – de José María Gutiérrez & Mario Vargas Llosa avec José Sacristán |
1976 | Les maçons ( los albañiles ) de Jorge Fons avec Salvador Sánchez |
1978 | Le recours de la méthode ( ¡Viva el presidente! / el recurso del método ) de Miguel Littin
avec Alain Cuny
Les enfants de Sanchez ( the children of Sanchez ) de Hall Bartlett avec Dolores del Rio |
1979 | La veuve Montiel ( la viuda de Montiel ) de Miguel Littin
avec Geraldine Chaplin
D.F. / Distrito Federal – de Rogelio A. González avec Rafael Inclán |
1980 | Seduction ( la seducción ) de Arturo Ripstein avec Gonzalo Vega |
1981 | Barrio de campeones – de ? avec Fernando Balzaretti |
1984 | Au-dessous du volcan ( under the volcano ) de John Huston avec Albert Finney |
1992 | DO The Bronze Screen: 100 tears of the latino image in american cinema – de Nancy De Los
Santos, Alberto Domínguez & Susan Racho
avec Benicio Del Toro
Seulement apparition |
1993 | DO Memoria del cine Mexicano – de Alejandro Pelayo
avec Claudio Brook
Seulement apparition |
1997 | Divine ( el evangelio de las maravillas ) de Arturo Ripstein
avec Francisco Rabal
Ariel d’Argent du meilleur second rôle féminin, Mexique DO Un Buñuel mexicain ( un Buñuel mexican / el Buñuel mexicano ) de Emilio Maillé avec Carlos Fuentes Seulement apparition |
1998 | Hi-Lo Country ( the Hi-Lo country ) de Stephen Frears avec Woody Harrelson |
2001 | Un secreto de esperanza – de Leopoldo Laborde avec Imanol |
AUTRES PRIX : | |
Ariel d’Or spécial, Mexique ( 1997 ) |